Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 3:15:47 PM Lundi, 11 Décembre 2017 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Le Togo, le plus dégelé de la boîte


politique

- | | 12 Commentaires |Imprimer Lu : 3896 fois



Trente fois plus petit en taille mais égal au Québec en matière de population, le Togo secoue l’Ouest africain depuis l’été. Des milliers de Togolais, soutenus par 14 partis d’opposition, descendent régulièrement dans les rues et leur ras-le-bol ne s’essouffle pas. L’étau se resserre sur le président Faure Gnassingbé.

Ancienne colonie française prise en sandwich entre le Ghana et le Bénin, le Togo est passé des mains de l’Hexagone à celles du général Gnassingbé Eyadema – feu le père de l’actuel président – à la suite du coup d’État de 1963. «Une monarchie qui s’ignore» : c’est ainsi qu’on décrit le règne d’un demi-siècle des Gnassingbé.

En 1990, les Togolais ont pris les rues de la capitale, Lomé, pour protester contre la dictature. Le soulèvement s’est soldé par l’adoption, en 1992, d’une nouvelle constitution porteuse d’espoir.

Or, la Constitution a été modifiée pour permettre à la dynastie Gnassingbé de poursuivre son règne. L’ONU rapporte que la passation du pouvoir du père au fils, en 2005, a coûté la vie à plus de 500 Togolais. L’année suivante, un nouvel accord politique a été signé pour rétablir le calme, mais les promesses sont une fois de plus restées lettre morte.

La nouvelle jeunesse, fille de celle qui s’est enflammée en 1990, brandit donc à son tour un poing protestataire. Cette fois, la révolte ne se limite pas à Lomé : c’est le pays tout entier qui se soulève et résiste.

Les Togolais revendiquent l’application de la Constitution de 1992: des élections multipartites, une limite de deux mandats pour les élus et un scrutin à deux tours. Pour plusieurs, son effet doit être rétroactif, de manière à empêcher Gnassingbé de se présenter en 2020 et en 2025, pour un quatrième, voire un cinquième mandat.

Après un long silence, voyant que la révolte ne s’évanouirait pas d’elle-même, le président a promis, en novembre, des mesures d’apaisement. Outre la libération de 40 prisonniers politiques, il s’est engagé à ouvrir le dialogue avec les oppositions.

Pour Jean-Pierre Fabre, chef de l’Alliance nationale pour le changement, le pouvoir du président est illégitime et seule l’annonce de son départ pourrait permettre un dialogue. Mais c’est une exigence que le parti au pouvoir juge excessive.

L’Union européenne, l’Union africaine et les ambassades américaine, française et allemande ont «accueilli positivement» les mesures d’apaisement et incité les Togolais à «demeurer pacifiques». Une incitation reçue comme l’outrage qui s’ajoute à l’injure, alors que la population dénonce la répression menée par les forces de l’État, celui-ci l’accusant de flirter avec le terrorisme.

Les voisins du Togo craignent qu’une crise sociopolitique ne nuise à la stabilité de la région. Comble de l’ironie, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO), censée intervenir dans de tels cas, a pour président… Faure Gnassingbé.

Les foyers d’incendie se multiplient d’ailleurs sur tout le continent, notamment au Zimbabwe, où Robert Mugabe vient d’être déraciné après 37 ans au pouvoir. Feu de Bengale de l’Ouest, le Togo continue donc de s’enfiévrer et refuse de se laisser engourdir par des promesses.


Manal Drissi/Source : Journal Metro (Canada)



Autres titres

Togo jean-pierre fabre : « nous devons garder une vigilance de tous les instants» 
Togo crise politique au togo : la coalition dénonce l’apartheid du régime et annonce de nouvelle mobilisation 
Togo l’imam hassane mollah, sans rancune 
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



 12   UFO ALLIEN | Vendredi, 8 Décembre 2017  - 5:55
  Enfin ce Quebec et son Canada se réveillent enfin sur la crise Togolaise. Bref je comprends ce long silence car j’ai appris que le président Togolais, Faure Gnassingne a investi dans les immobiliers dans ce pays. Lol quand son peuple gémit dans la misère, certains en tapent avec cadeau d’avion, des immobiliers ici et là sans compter ces paradis fiscaux et ses parachutes dorées Dieu existe et il rendra justice pour tous.

DEGNIGBAN

 11   garcia | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 14:2
  Témoignage ! Je m’appelle Garcia, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un Marabout CHANGO AZE à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime beaucoup mon mari j'ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait,et bien sure on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
Email: feticheurchango@gmail.com
Téléphone ou whasapp : +229 66 54 77 77
PS : Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin.

 10   Bombe | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 11:9
  Je voudrais rappelé à celui qui a écrit cet article que le Togo n'a jamais été colonisé par les français , mais mis sous tutelle française juste après le deuxième GM et nous le sommes toujours et pour ne pas perdre celà la france continue de jouer le jeu trouble dans notre pays.

La france a peur que s'il y a changement de régime que nous demandions à l'onu de retirer cette connerie de Tutelle à la france et c'est de notre droit..

Même l'Allemagne ne nous a pas colonisé mais nous avions signé un accord de protectorat .

Simple

 9   DAMN | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 10:40
  Réponse à 5-ENAUCUNCAS...
  Who give a fu&k, bury the motherfu&ker. Nous parlons de serieux problemes en ce qui concerne l'avenir des Togolais pas d'un rocker, aventurier Franco-Belge.

 8   FABBRE DEMANDE PARDO | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 10:0
  '
Le Togo fait la une au-delà de l'Afrique. Mais des gens s'en réjouissent parce que c'est pour encourager la destruction d'un petit pays qui recommençait à briller.

Y'en a marre de me demander pourquoi je dois accompagner la lutte pour la démocratie quand cette lutte ne fait pas la différence entre ce qu'il faut changer et ce qu'il faut préserver. En exemple, vous constatez que le bus dans lequel vous êtes est conduit par un chauffeur incompétent à 100 à l'heure, et vous mettez le feu au véhicule parce que le chauffeur met votre vie en danger. Moi aussi passager comme vous, dois-je vous aider ?

C'est dans ce cas que nous nous trouvons avec le Togo. Je veux la démocratie et non le chaos. Soyons responsables dans tous les aspects de cette lutte qui perdure parce que nous faisons trop d'erreurs. S'il te plait Fabre, je ne suis pas le plus avisé des combattants, peut-être même un militant un peu tiède.

Mais de grâce, la période actuelle a commencé avec fracas et promesses visibles de victoire. Mais à ce jour je ne peux m'empêcher de constater que Atchadam n'a couru vers toi que lorsque son plan s'enlisait. Pas grave, sauf que depuis, il n'a cessé de se mettre en avant tout en prétextant qu'il devait rester caché pour sa vie..? Ça ne colle pas à moins que Atchadam soit plus préoccupé par ses ambitions personnelles que par celles du peuple qui est prêt à le protéger.

Maintenant qu'il a entraîné nos députés à se mouiller dans sa légitime tentative de renverser le pouvoir, et que l'échec n'est plus très loin, revenons au pragmatisme pour sauver les meubles. Nous n'allons pas couler avec Atchadam dans cette aventure qu'il fallait tenter. C'était son idée à lui qu'il voulait mener tout seul sans partage. Nous nous sommes joints après pour le soutenir donc nous pouvons nous retirer aussi lorsque nous constatons avoir été abusés. Oui nous avons été abusés par Atchadam.

Nous souhaitons vivement le départ de Faure, pas sa mort, ni celle de soldats qui pouvaient être poursuivis si coupables, ni la mort d'innocentes personnes, ni même le retour au sous développement primaire de notre pays. C'était une grosse erreur de ne pas se dissocier de la violence qui alimentait nos manifestations comme dans le printemps arabe dont nous connaissons l'aboutissement réel aujourd'hui.

La méthode Atchadam n'avait que quelques jours pour réussir. Le temps est largement dépassé. Actuellement il ne reste que la guerre civile avec la communauté internationale qui va se ranger du côté du pouvoir. C'est clair. Je ne veux pas sortir de la marmite de la dictature pour tomber dans le feu de la guerre. Ça n'a jamais été notre option dans l'opposition démocratique. La voie Mandela ou Gandhi gagne aussi et est pérenne donc faisons amende honorable pour reprendre la lutte avec un esprit d'avenir.

Pardon, s'il te plait Fabre, demande pardon au peuple, pas au dictateur. C'est pour nous, pour toi, pour la democratie, pour le Togo.
.



 7   PITIE | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 8:55
  Réponse à 3-jihadiste Atchadam
  Toi, tu es quoi dans tout ça. Tu parles des autres et toi, tu es politicien chevronné aussi, ou bien un suiviste béant. Malheureux

 6   Titiwaléyilo | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 8:35
  Le Togo n'a jamais été une colonie de la france.S'il y a dette à payer c'est la france qui doit au peuple togolais.Et pour cause:quand la SDN a placé le Togo sous son protectorat cette maudite france a abusé de ce peuple en utilisant les infrastructures laissées par les braves travailleurs allemands.Méchants qu'ils soient ,ils sont partis dans les années 60 en détruisant tous les biens à nous légués par les allemands.Alors monsieur le journaliste sache que mon pays n'a jamais été une colonie de la fance.Pardon abstenez-vous de véhiculer de fausses informations

 5   ENAUCUNCAS... | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 8:20
 
MÊME LUI, JOHNNY HALLYDAY...
La mer à emporté le rocher. Cette nuit.

RIP.


 4   nuzizi | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 7:15
  Réponse à 1-Tous Franc Mason
  Au Burkina, Rock Marc Kabore est le fidèle des fidèle d Compaoré!
Au Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa est le fidèle des fidèles de MUGABE .
Les deux ont roulé dans la farine leurs peuples, sauf qu'au Burkina, ils sont assez cons pour mourir bêtement!
Au Togo, ceux qui veulent mourir bêtement aussi n'ont qu'à le faire!

 3   jihadiste Atchadam | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 7:11
  L'opposition la plus idiote suvmonde est logée au Togo.
Elle ne réfléchit pas beaucoup. Elle n'a pas de stratégie de lutte. Elle manque cruellement de cadres. Ses leaders sont tous des amateurs en politique.
C'est tout cela qui explique la longévité des Gnassingbé au pouvoir.un nouveau dialogue est annoncé entre le pouvoir et l'opposition. Mais ces opposants incapables de réfléchir ont dans un premier temps rediffusé le dialogue (ils croyaient naïvement réussir par la rue à renverser les institutions) puis dressé un chapelet de préalables équivalentes à un refus de dialoguer. Vous verez qu'ils iront finalement à ce dialogue la queue entre les jambes et en sortiront bredouille. Car entre les politiciens chevronnés au pouvoir et des amateurs en politique de l'opposition, il n'y a pas match.

 2   Bravo Togo déjelé! | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 6:54
  Réponse à 1-Tous Franc Mason
  On ne mange pas congelé au Togo! Donc c'est bien qu'on soit dégelé! Il n'y a pas d'hiver au Togo, et pourquoi cette imbécile veut qu'on soit congelé ?
Heh, Madame l'imbécile, viens au Togo, il fait trop froid chez toi !

 1   Tous Franc Mason | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 5:19
  Le probleme du Togo c'est le Franc masonnique.Ce secte qui compte ses adeptes dans la dictature et l'opposition qui s'entre aident Ce n'est pas pour rien que Le jeune presiden francais aussi averti mais franc macon comme Faure et Bongo et Ouatara et le Ghaneen ne veut pas lacher Faure.Si c'est quelqu'un qui n'est pas de ce secte comme Khadafi cela fait longtemps qui vont l'iliminer.Presque tous les ministres Togolais les grand journalistes etc sont de ce secte.Posons nous la question pourquoi. Ce dialogue est un piege.Il faut aller a la presidence deloger le dictateur faire la revolution comme au Burkina.On ne peut pas faire une omelette sans casser les oeufs.Ce n'est pas des francs masons chefs des oppositions Togolaises francs masons comme Faure qui vont le laisser tomber.Ils vous trompent.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
http://www.mon-transatbebe.com| Plombier Orléans| | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com