Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:50:57 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Choisir un siège auto : Ce qu'il faut savoir

Togo - Societe
La sécurité et la tranquillité d'esprit, ça n'a pas de prix. N' est ce pas ? En effet, mais un siège auto pour bébé, ça a bel et bien un prix, qui peut monter assez haut d'ailleurs! Avant même que bébé ne débarque dans ce monde un peu fou, il va falloir se pencher sur la question. Et non, il ne suffit pas de mettre "siège auto" sur votre liste de course ou sur votre liste de naissance, comme certains d'entre vous le pensent! L'achat d'un siège bébé nécessite un peu de réflexion, et des recherches consciencieuses afin de mettre la main sur LE siège qui vous correspond, à vous et à votre enfant. Jetons un oeil ensemble à ce qu'il est important de prendre en compte avant de passer à la caisse

A partir de quand, et jusqu'à quand ?


siege auto papa

Dans l'idéal, le siège auto devrait être utilisé dès les premiers jours de bébé. Pour les débuts, il vous faudra investir dans un siège d'une des catégories qui contiennent le chiffre "0". Cette appellation signifie que ces sièges sont conçus pour transporter bébé en toute sécurité depuis sa naissance. Selon le modèle du siège que vous choisirez, vous pourrez le garder plus ou moins longtemps:

  • Les sièges de la catégorie "0" protégerons votre progéniture efficacement jusqu'à ce qu'il pèse 10 kilos, ce qui devrait arriver aux alentours de 18 mois.

  • Les sièges de la catégorie "0+" eux, sont efficaces pour les enfants pesant jusqu'à 13 kilos, soit à peu près trois ans et demi.

  • Les sièges "0+/1" sont conçus pour être confortables et efficaces jusqu'à ce que l'enfant atteigne 18 kilos, soit environs quatre ans.


Les autres sièges du marché sont faits pour les enfants plus vieux et ne sont pas compatibles avec les nouveaux-nés :

  • Les sièges de catégorie 1 sont fait pour les enfants de 9 à 18 kilogrammes. Cela correspond à peu près à une tranche d'âge allant de 9 mois à 4 ans.

  • Les sièges de catégorie 2 sont réservés aux enfants de 15 kilos à 25 kilos, soit en gros de 2 ans à 7 ans.

  • Ceux de catégorie 3 sont eux faits pour les enfants pesant de 25 à 36 kilos, soit approximativement de 7 ans à 10 ans. Il s'agit souvent de rehausseurs.


Vous verrez qu'il existe des sièges qui répondent aux besoins de plusieurs catégories. Par exemple, on trouve des sièges de catégorie "1/2/3". Cela signifie que ces derniers sont adaptables pour les enfants de 9 mois jusqu'à 10 ans.

En plus du poids, les différents sièges sont compatibles avec des tailles d'enfant qui varient. Pensez à bien verifier que celui que vous choisirez corresponde à la taille de bébé, et qu'il puisse le suivre dans sa croissance pendant plus ou moins lomgtemps.

quel age quel siege

D'autres lois?


La loi française est stricte pour ce qui est de la sécurité routière, et évidemment, cela inclut les obligations relatives au transport des enfants. Ces derniers ne peuvent être assis en voiture sans aucun dispositif adapté avant l'âge de 10 ans.

Depuis 2013, la loi oblige tous les parents à installer leurs enfants dans des sièges bébés qui offrent une position dos à la route depuis leur naissance jusqu'à leurs 15 mois. Il s'agit d'une mesure de sécurité liée au fait que les études montrent clairement que sur cette période, les enfants ont une tête trop lourde pour être efficacement soutenue par leur faible cou, surtout en cas de choc, même minime.

Les crochets "Isofix" sont eux aussi obligatoires sur toutes les voitures neuves depuis 2011. Il s'agit d'accessoires d'attache des sièges bébé qui répondent à des règles et normes précises de sécurité.

Jusqu'à leurs 10 ans, les enfants doivent obligatoirement être installés à l'arrière du véhicule, sauf cas spéciaux (voitures sans siège arrière, siège auto en position dos à la route adaptable au siège avant, sièges arrières inutilisables ou occupés par d'autres enfants...).

Les sièges, les nacelles et les rehausseurs doivent évidemment tous être conformes aux normes européennes de sécurité. Il est également interdit d'attacher deux enfants avec une seule ceinture de sécurité.

siege auto enfant

Attention aux sièges d'occasion


De très nombreux sites internet et autres trocs proposent des sièges auto d'occasion. Même si les annonces promettent qu'ils sont "comme neuf", "très peu utilisé", "99% new", et autres superlatifs du même style, souvenez vous qu'il est presque impossible de vérifier que le siège auto soit en bon état. S'il a subi un choc, il se peut que cela ait laissé une marque visible à l'œil nu, mais il se peut également que cela ait fragilisé l'ensemble du produit sans que cela ne soit décelable, même par un expert en la matière.

En plus des chocs, d'autres facteurs peuvent endommager un siège auto, en partie ou dans son ensemble. Des problèmes de stockage, d'humidité, de mauvaise utilisation, d'usure, j'en passe et des meilleures, peuvent fragiliser le siège, et ainsi le rendre moins efficace, moins confortable, moins sûr, voire dangereux pour l'enfant.

Pour résumer, dans la mesure du possible, évitez l'option du siège auto d'occasion. Même si cette solution est alléchante car elle permet souvent d'économiser quelques dizaines voire quelques centaines d'euros, souvenez vous que c'est de la sécurité de votre descendance dont on parle. On ne plaisante pas avec la vie des bambins !

Vous voulez en savoir plus?


Si vous avez besoin de plus de précisions sur les différents sièges auto, il existe de nombreux sites internet qui peuvent vous venir en aide. Évidemment, les sites des constructeurs vont décrire leurs produits comme étant bien meilleurs que ceux de leurs concurrents. Il en va de même avec les vendeurs en magasin, qui sont souvent commissionnés sur des ventes de modèles précis. En revanche, en vous orientant vers des sites d'avis et de tests provenant directement d'utilisateurs, vous pourrez en apprendre un rayon sur les vraies caractéristiques des différents sièges auto, et éventuellement sur les aspects cachés de ces derniers que l'on ne découvre qu'après quelques utilisations.

Cela vous permettra d'échanger avec d'autres acheteurs qui ont déjà le produit entre les mains, et qui pourront vous orienter vers le siège auto qui correspond à vos besoins.

un siege pour tous

Tips supplementaire:


On se doute que vous vouliez que votre siège auto se marie avec votre intérieur... Mais un conseil : commencez par trouver celui (ou ceux) dont les caractéristiques correspondent aux besoins de bébé et qui permettront de le transporter partout de manière confortable et sûre ( souvenez vous qu'un bébé installé confortablement s'endormira plus facilement, ce qui n'est pas négligeable lors des longs voyages...).

Une fois que vous aurez présélectionné les sièges qui remplissent ces objectifs, alors seulement vous pourrez passer un peu de temps à choisir les couleurs, les textures, etc. Croyez-nous, ce sera plus facile d'expliquer votre choix à votre moitié si vous commencez par dire que vous avez investi dans le meilleur pour l'enfant ;)