Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:25:04 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Si t'aimes les jeux vidéos, viens donc faire un tour à Lomé. La VR en Afrique

Togo - Societe
Tu aimes les nouvelles technologie ? Alors viens faire un tour à Lomé qui vient d'organiser son 1er salon du jeu vidéo !
Le "Lomé Games Festival Show" était une grande première dans la région. Et au programme, on trouvait aussi de grosses nouveautés. C'est notamment lors de ce salon qu'a été présenté pour la première fois au public le premier jeu vidéo entièrement créé par des Togolais. Ce dernier s'intitule "The Boy In Savannah", comprenez "Le Garçon Dans La Savane". Il s'agit d'une adaptation africaine du célèbre Mario Bros, mais 100% Made In Togo. Une grande fierté pour le pays et pour les développeurs de l'œuvre vidéo-ludique.

Le festival avait pour but de rassembler la population togolaise, et en particulier les jeunes, autour du thème des jeux vidéo et de l'univers qui les entoure. Les visiteurs ont donc pu découvrir les opportunités professionnelles liées aux jeux vidéo, mais aussi au développement de nouvelles technologies comme par exemple la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la création d'hologrammes, etc. On sait que ces technologies prennent de plus en plus de place dans le quotidien des habitants des pays développés, mais dispose de moins d'information au sujet de leur place dans les pays en développement.

Au programme du festival, on trouvait des tests de jeux vidéo et des introductions à la réalité virtuelle, mais aussi des ateliers plus professionnalisant sur des sujets comme la conception de jeux vidéo. Les visiteurs ont également pu assister et participer à un ciné-débat sur le thème "Le Jeu Vidéo, Une Nécessité En Afrique ?". Le rassemblement avait donc clairement un but social et politique, en plus de l'aspect ludique et détente lié aux jeux vidéo.

jeu viden togo

En plus du sujet des opportunités liées à la conception de jeux, le salon offrait une introduction au potentiel du monde du "E-Sport". Cette discipline, qui comme son nom l'indique, regroupe les compétitions de jeux vidéo, atteint déjà aujourd'hui des taux d'audiences similaires à ceux enregistrés pour des sports classiques célèbres comme le football ou encore le basket. Et ce n'est que le début. Les prévisions montrent que l'E-Sport pourrait générer plus de vues et plus d'argent au niveau international que le sport traditionnel d'ici quelques années seulement. Et des rumeurs disent même que certains jeux d' E-Sport pourraient devenir des disciplines olympiques d'ici à 2024...

En attendant, un tournoi d'E-Sport s'est bien déroulé au "Lomé Games Festival Show". La finale a été projetée sur grand écran pour donner la possibilité à un important publique d'assister à la performance des athlètes en direct.

A l'instar des salons de jeux vidéos internationaux, le "Lomé Games Festival Show" ne se cantonnait pas exclusivement aux expériences technologiques. Le monde des jeux de plateaux ainsi que celui de la bande-dessinée étaient représentés par des créateurs et artistes majoritairement togolais. Des expositions de dessinateurs locaux étaient installées dans les locaux, et certains peintres et illustrateurs s'adonnaient à des créations d'œuvres en direct devant des spectateurs ébahis et intrigués.

La foule présente lors de ce salon était très hétéroclite, composée entre autres de passionnés et de fans des différents artistes, dessinateurs, écrivains, développeurs, illustrateurs, ingénieurs, créateurs et autres. Les connaisseurs étaient donc au premier rang, mais la foule comportait également un tout autre type d'individus. En effet, on pouvait y voir de nombreux néophytes, qui ne connaissaient aucun des intervenants présents, mais qui se sentaient rattachés, de près ou de loin, à cette culture du jeu vidéo, du monde parallèle, de la réalité virtuelle, de "l'héroïque fantaisie", du rêve, de l'art, et de l'évasion.

video game togo

En France et en Europe, les salons de ce type se multiplient, et le nombre de sites internet traitant de le VR ( Virtual Reality) est en pleine explosion depuis quelque temps. On trouve des tests et des avis complets et détaillés sur les casques VR, des prévisions plus ou moins précises sur les évolutions à venir, des débats sur l'éthique et la morale de ce genre de pratiques, etc, etc. Il en va de même pour les sites concernant les technologies liées à la VR ou à la AR, qui signifie Augmented Reality ( Réalité Augmentée). Certains sites sur les hologrammes offrent des articles très précis et des informations vraiment intéressante sur le développement de ces techniques et de leurs utilisations dans le monde. En Afrique, les constats sont différents, principalement parce que les gouvernements ont d'autres chats à fouetter. Mais comme on vient de le voir, ils n'ont pas l'intention d'être mis à l'écart sur le sujet.

L'existence et l'organisation de ce salon dans une capitale du continent africain montrent bien que les dirigeant de certains pays de la région sont tout à fait conscients des enjeux liés au monde du jeu vidéo et à celui de la réalité virtuelle pour les années à venir. En intensifiant la fréquence de ce type d'événements, en mettant l'accent sur les formations de jeunes étudiants dans cette branche, et en mettant en place d'autres stratégies allant dans ce sens, l'Afrique pourrait-elle tirer son épingle du jeu, et s'offrir une place de choix dans le paysage international du développement de la réalité virtuelle, technologie qui n'en est qu'à ses balbutiements au niveau mondial au jour d'aujourd'hui? Seul le futur nous le dira, mais il semblerait bien que certains leaders d'opinions du coin aient déjà leur avis sur la question...