Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:33:50 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le gouvernement nous explique comment éviter les cancers

Niger - Societe
Le cancer. Un sujet pas très joyeux, et une maladie qui touche des centaines de milliers d'individus dans l'hexagone chaque année. Les recherches médicales sur les moyens de traiter les différents cancers représentent des sommes astronomiques, et les avancées restent relativement floues... C'est sûrement en partie pourquoi le gouvernement a décidé de rappeler à tous le célèbre adage qui dit: Mieux vaut prévenir que guérir.

Le Plan Cancer


Une récente campagne d'information et de sensibilisation vise à rappeler aux concitoyens français que de nombreux cancers seraient relativement simple à éviter. Cet aspect "prévention" fait partie d'un projet global lancé par Francois Hollande en 2014, appelé "Le Plan Cancer". De nombreux sites d'informations ont relayé certaines parties de la campagne, et voilà notre lecture du plan dans son ensemble.

Ce plan s'articule autour de quatre points principaux:

  • Intensifier les efforts et augmenter l'efficacité des traitements pour parvenir à guérir plus de malades

  • Augmenter les budgets de recherche dans les différents secteurs liés aux traitements du cancer

  • Améliorer la qualité de vie des malades pendant la maladie, et après leur éventuelle rémission

  • Relancer des campagnes de prévention pour limiter le nombre de cancers "évitables"


C'est sur ce dernier point que nous allons nous pencher un peu plus en détails ici.

Le cancer ne serait pas toujours une fatalité


moins de cancer

C'est un peu le message principal que le gouvernement veut faire passer aux Français dans ces plans de préventions. Pour rentrer dans les détails et les chiffres plus ou moins précis, on apprend dans cette campagne que 355 000 personnes sont touchées par le fléau du cancer chaque année, et que 150 000 en meurent. Parmi les 355 000, 140 000 cas feraient partie des cancers liés directement à des facteurs de risque évitables. Ces facteurs de risque seraient en priorité:

  • Le tabac, qui serait responsable de 73 000 décès par an

  • La consommation d' alcool, à l'origine de cancers qui tueraient 15 000 personnes par an

  • La "mal-bouffe" créant l'obésité, tuant tout de même 2 300 personnes par an

  • L'exposition solaire, à l'origine de 1 000 décès par cancer de la peau par an


Les efforts du gouvernement pour éviter les cancers évitables sont logiquement proportionnels au nombre de décès que chaque facteur déclenche. Pour faire simple, le tabac, responsable à lui seul de 30% des décès par cancer, va faire l'objet de démarches et d'efforts plus important que l'exposition solaire, qui tue 73 fois moins de personnes par an. Jetons un oeil aux différentes façons de sensibilisation utilisées par le gouvernement, par facteur:

Fumer tue


fumer moins

Rien de très nouveau, on sait que le tabac est dangereux, mais à quel point ? 73 000 décès par an. 13 millions d'adultes qui fument quotidiennement dans l'hexagone, et des chiffres qui ne sont pas en baisse. Le tabagisme touche chaque année de plus en plus d'individus, en particulier des jeunes, qui développent des addictions de plus en plus tôt, et qui enrichissent souvent les conglomérats du tabac jusqu'à leur mort. Depuis 2014, un projet présenté par Marisol Touraine s'est organisé. Il a pour but de réduire considérablement le nombre de fumeurs ( moins 33% entre 2014 et 2019), de descendre sous la barre des 20% de fumeurs d'ici 2024, et de faire en sorte que d'ici 2034, les premières générations de non-fumeurs soient une réalité.

L'emballage neutre de tous les paquets de cigarettes, que l'on connaît bien aujourd'hui, fait partie des mesures misent en place dans le contexte de cette campagne. Le but principal de cette décision est d'améliorer la visibilité des avertissements sanitaires présents sur tous les paquets sous forme de texte et d'images choc. C'est l'Australie qui a donné l'exemple, et qui a enregistré de fortes hausses des appels au numéro d'aide à la lutte contre le tabagisme directement liées à cette mesure.

D'autres mesures que vous connaissez sûrement sont aussi issues de ce plan cancer. C'est le cas par exemple de l'interdiction de fumer en voiture en présence d'enfants de moins de 12 ans, et de l'interdiction de fumer dans les espaces publics de jeux pour enfants. Deux mesures qui semblent évidentes, prenant en compte de fait que les enfants sont les plus fragiles et les plus vulnérables. En plus de cela, la réglementation concernant les publicités pour la cigarette électronique, et même l'interdiction de les utiliser dans certains lieux publics comme les transports en commun vient tacler la hausse du nombre des utilisateurs de ces appareils qui ont l'air ludiques, mais qui restent dangereux et nocifs.

Le plan vise également à améliorer l'accès à l'information sur les dangers du tabac. Des campagnes chocs à la télévision et à la radio, des aides aux médecins traitants pour communiquer sur le sujet, et des hausses de remboursement des traitements de sevrage tabagiques sont misent en place. En plus de cela, le gouvernement a créé un fond dédié aux actions de luttes contre le tabagisme, et la lutte contre le marché noir et les problèmes de lobbying des fabricants s'est intensifiée.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé


alcool danger

Ici non plus, pas de surprise. On sait que l'alcool est mauvais pour la santé, et 15 000 personnes en font les frais tous les ans. En revanche contrairement à ce que l'on pourrait croire, avoir le lever de coude facile n'abîme pas uniquement votre foie. Le gouvernement nous rappelle dans sa campagne que l'alcool peut déclencher des cancers de la bouche, du larynx, de l'oesophage, du pharynx, du colon, du rectum, et du sein chez la femme. 80% des cancers de l'oesophage seraient déclenchés par l'alcool. Ca coupe un peu l'envie d'une bière non? Ca tombe bien c'est le but. Le gouvernement conseille donc de limiter au maximum la consommation de boissons alcoolisées quelles qu'elles soient, et même dans l'absolu, d'éviter complètement sa consommation. Au pays du vin, pas facile d'imposer des mesures pareilles, mais en essayant de le faire progressivement et intelligemment, le gouvernement est déterminé à éviter de plus en plus de cancers.

Cinq fruits et légumes par jour


obesite danger

Encore une fois, pas de grandes révélations. Le fast-food, c'est mal. Même si certains "scientifiques" essayent de nous faire croire que la glace au petit-déjeuner peut être bénéfique, la réalité est un peu différente. Le gouvernement veut intensifier le discours à ce sujet, et faire en sorte que tout le monde se rende bien compte des dangers que l'obésité représente. Le mot d'ordre deviendrait une sorte de: "La mal-bouffe vous tue à petit feu". 2 300 décès par an seraient liés à l'obésité et aux mauvaises habitudes alimentaires qui créent principalement des cancers de la bouche, de l'oesophage, du colon, et de l'estomac. Le gouvernement nous rappelle donc la règle des cinq fruits et légumes quotidien, et il ajoute des conseils concernant la consommation régulière de céréales complètes comme le blé complet, le quinoa ou le seigle, qui sont des sources de vitamines et de minéraux importants pour nos défenses immunitaires.

Une des habitudes les plus nocives et les plus revendues serait l'abus de consommation de viande rouge et de charcuterie. La campagne conseille de ne pas dépasser les 500 grammes de viande rouge par semaine, et de préférer des poissons, des oeufs et des volailles à la place de la charcuterie...

Alors, prêt à éviter les cancers ?


Pour résumer, cette campagne est un peu comme une piqûre de rappel de beaucoup de conseils qu'on nous prodigue depuis bien longtemps. Ne pas fumer, ne pas boire, et manger sainement. Facile à dire! En tout cas, le gouvernement trouvait important de nous rappeler que près de la moitié des cancers seraient évitables en faisant quelques efforts et en changeant nos habitudes. Le problème, c'est que l'on pense toujours que cela n'arrive qu'aux autres, jusqu'au jour ou cela nous arrive à nous...

Sans aller jusqu'aux extrêmes, des efforts raisonnables de réduction de votre consommation de cigarettes, de whisky et de Big-Mac devraient suffire à limiter les risques et à au moins repousser les problèmes gros problèmes de santé... Pensez-y le week-end prochain, avant d'aller faire les courses pour vos deux jours de congé...!