Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Lettre d´un jeune Tem de Sokodé à son frère militaire






opinions

- | | 9 Commentaires |Imprimer Lu : 1714 fois

Lettre d´un jeune Tem de Sokodé à son frère militaire

Soldat togolais, que tu sois gendarme, policier, douanier ou militaire, souviens-toi des avantages que tu as reçus grâce aux dénonciations de tes anciens camarades Olivier Amah, François Boko et les autres. Souviens-toi que c'est grâce aux revendications des enseignants qu'on a augmenté par deux fois ton salaire; souviens-toi que l'assurance maladie Inam a été une revendication des syndicats que tu torturais avec des gaz lacrymogènes.
Tu dois comprendre que Faure Essozinam Gnassingbé ne t'aime pas, mais il veut t'utiliser seulement pour rester longtemps au pouvoir. Demande-toi pourquoi tu n'as pas de statut particulier, pourquoi tu n'as pas de congés, pourquoi tu n'es pas logé, pourquoi tu t'achètes toi-même les tenues militaires, pourquoi tu fais la garde sans prime de garde, tu fais la patrouille la nuit alors qu'ils sont entrain de coucher avec ta femme, ta copine ou ta fille? Prends ton temps pour réfléchir à ce qui va t'arranger et cesse de faire du mal à ton concitoyen.

Arrête de faire du mal à tes frères et soeurs Tem, ils sont là pour ton bien. Pourquoi les chasses-tu de leurs maisons? Pourquoi écoutes-tu celui qui n'a jamais passé toute une année entière avec toi dans le pays? Tu ne sais pas que Faure Essozinam Gnassingbé, depuis qu'il est né, ne vit qu'en Europe, en France et aux Etats-Unis avec ton argent? Tu étais ici dans la misère avec tes frères, soeurs, amis et parents Tem, mais vous viviez en paix et non en "paiy". Pourquoi aujourd'hui tu écoutes celui-là qui n'a jamais partagé un pot de tchoukoutou, ou un verre de sodabi ou de bière avec toi? Tu écoutes bêtement celui qui prend ton argent pour se commander des champagnes et vins de meilleure qualité en Europe? Sache dans tous les cas que toi et moi c'est ici que nous allons mourir, et moi je serai enterré dans mon village à Tchaoudjo ou chez mes oncles à Assoli; quant à toi, c'est 100.000f qu´on va donner à ta famille plus un véhicule pour t'amener chez toi. Mais quand l'enfant de Faure est malade c'est un avion médicalisé qui l´amène à Milan, en Italie.
Voilà l'ignorant que tu es!!!

Bamoussi-Bala Biyalou
Sokodé

L'AUTEUR
Bamoussi-Bala Biyalou
Sokodé


Autres titres

Togo la sérénade politique de faure gnassingbe au togo est terminée 
Togo révolution togolaise : phase 5 
Togo lettre ouverte aux chefs des partis politiques de l’opposition : que votre oui soit oui, que votre non soit non 
Plus de nouvelles


Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 9   Jo Elle | Vendredi, 17 Novembre 2017  - 5:37
  Réponse à 9-L'aveugle
  Aveugle tu resteras et tare tu demeurera car on ne change pas un idiot.

 8   L'aveugle | Jeudi, 16 Novembre 2017  - 7:47
  Ceux qui rêvent que ce qui s'est passé ailleurs arrive au Togo sont sympa parce qu'ils n'ont vu que la partie la plus intéressante pour eux.
Au Togo, nous avons goûté à ce que ça pouvait être. Dans les années 90 puis en 2005. Si on se calme un peu, aucun d'entre vous n'aimerait que ça revienne et que ça dure.

Vous n'arrivez déjà pas à gérer Faure qui tient l'armée. Que ferez vous après avec une armée que vous avez habituée a vous détester en l'insultant puis en pleurnichant que c'est plutôt les Gnassingbé qui la dresse contre vous ?

Tenez moi au courant que je puisse redevenir diaspora à temps.

 7   TRUMP | Mercredi, 15 Novembre 2017  - 17:6
  Réponse à 2-ENAUCUNCAS...
  Mais petit ne perds pas ton temps.
Ces militaires ne sont que des "Moutons" ils ne comprennent et ne comprendront jamais.
Ils mangent les herbes ,ils n'ont pas de cervel.Ils sont les plus malheureux et preferent en de'meurer. Regarde leur pantalon dechire' sous les pots de tchouk..
Malheur a eux et non a nous.

 6   le citoyen | Mercredi, 15 Novembre 2017  - 9:53
  le nom en bas si tu vérifies n'existe même pas.

retiens ceci, si un soldat surtout celui du rang est bien payé il aura un comportement civil..si tu ne me crois pas renseignes toi chez les spécialistes d'école militaire...puisque je me suis longtemps posé cette question sur la basesse de leur rémunération et on me l'a dit..c'est volontaire cet etat..ca parait vil mais c'est bien réel

 5   TOGOLAIS = 1 | Mercredi, 15 Novembre 2017  - 8:49
  Mon frère Togolais, "Bamoussi-Bala Biyalou",

J'ai lu avec attention ta lettre; sauf que vers la fin je constate que même si tu es togolais comme moi, tu n'es pas Tem de sokode comme moi:

1- Nous ne sommes pas fans de Tchoukoutou, ni de sodabi, encore moins de la bière;

2- Si chez toi les cinq doigts sont les mêmes, à moins d'être un diable, chez nous Tems de Sokodé, les cinq doigts ne sont pas les mêmes.
Cela n'empêche que chacun ai sa valeur et protège sa place dans notre société.

Chez nous, il y a des chefs qui ont des privilèges ainsi que leurs enfants et nous respectons cela.

Par conséquent, le Président Faure est un chef, et il a droit à ces privilèges dont ses enfants doivent en bénéficier.

Ce n'est pas une lâcheté, mais je trouve que tu es en train de nous intoxiquer.

Si tu es un DJIMAKPLA comme on le dit chez les Ewé, et que tu ne respectes pas la hiérarchie dans la société, nous les TEM de Sokodé ne sommes pas éduqués comme toi pour être des DJOMAKPLA.

Comme cela, tu es en train d'appeler les militaires à la rébellion; mais saches que chez nous à Sokodé, il y a un adage qui dit: "si tu ne sais pas où tu vas, tu dois savoir d'où tu viens".

Vous nous avez trompé, on a égorgé nos frères togolais qui sont des militaires; on a cassé des banques et même des maisons de nos frères Tem.

Aujourd'hui nous avons constaté c'est vous les menteurs. On ne vous suivra plus; fini vos intoxications.

Allez cassez à Aného aussi et là on reviendra dans votre salle danse. Koshiaaaaa; sédjéééééé wa

 4   TOGOLAIS = 1 | Mercredi, 15 Novembre 2017  - 8:38
  Mon frère Togolais, "Bamoussi-Bala Biyalou",

J'ai lu avec attention ta lettre; sauf que vers la fin je constate que même si tu es togolais comme moi, tu n'es pas Tem de sokode comme moi:

1- Nous ne sommes pas fans de Tchoukoutou, ni de sodabi, encore moins de la bière;

2- Si chez toi les cinq doigts sont les mêmes, à moins d'être un diable, chez nous les cinq doigts ne sont pas les mêmes. Cela n'empêche que chacun ai sa valeur et protège sa place dans notre société.
Chez nous, il y a des chefs qui ont des privilèges ainsi que leurs enfants et nous respectons cela.

Par conséquent, le Président Faure est un chef, et il a droits à ses privilèges dont ses enfants doivent en bénéficier.
Mon avis n'est pas une lâcheté, mais je trouve que tu es en train de nous intoxiquer.
Si tu es un DJIMAKPLA comme on le dit chez les Ewé, et que tu ne respectes pas la hiérarchie dans la société, alors vas l'enseigner à tes vrais frères; sinon les TEM de Sokodé ne sont pas éduqués comme toi pour être des DJOMAKPLA comme toi.

Tu nous appelles les militaires à la rébellion comme ça; mais saches que chez nous à Sokodé, il y a un adage qui dit: "si tu ne sais pas où tu vas, tu dois savoir d'où tu viens".

Vous avez trompé, on a égorgé nos frères togolais qui sont des militaires; on a cassé des banques et même des maisons de nos frères Tem.

Aujourd'hui nous avons constaté c'est vous les menteurs. On ne vous suivra plus; fini vos intoxications.
Allez cassez à Aného aussi et là on reviendra dans votre salle danse. Koshiaaaaa

 3   Danawè guè Danawè | Mercredi, 15 Novembre 2017  - 8:4
  Il faut ajouter ceci: soldat Togolais, et sait tu que Faure gnassingbe t'abandonnera dès qu'il n'aura plus besoin de tes services, sais tu qu'il te détruira comme bon lui semble s'il te trouve inutilisable ? 50 demande au défunt général Tignani. Faure l'a jeté en prison comme un vulgaire puis il l'a fait ensuite empoisonner. Où est se trouve actuellement son frère de sang Kpatcha ? Il croupit en prison, tu le sais très bien. Que dire de Pascal Bodjona ? La liste est longue. Ne te laisse pas utiliser comme un chiffon par le fils à eyadema. Il est tant que tu te libere. Tu as un cerveau, utilise le.

 2   TRUMP | Mercredi, 15 Novembre 2017  - 7:51
  FABRES, ADJAMAGBO, KOFFI
Les mêmes recettes pour quelles finalités ?
Depuis que la communauté internationale a appris l’effroyable nouvelle de l’assassinat de deux soldats en mission au domicile du ministre colonel Ouro Koura AGADAZI des conditions très atroces par les terroristes djihadistes et sataniques à la solde du criminel islamiste déguisé en panafricaniste Sale fou Tikpi Atchaharam et les destructions de biens publics et privés qui s’en sont suivis aussi bien à Sokodé qu’à Lomé, l’opposition togolaise n’est plus en odeur de sainteté ni auprès de la population togolaise qu’elle prétend libérer, ni auprès des forces armées de la part de qui elle espérait une action de finition, ni auprès de la communauté internationale.
Cette attitude déconcertante, complice et criminelle de la classe politique de l’opposition se refusant de s’émouvoir et de condamner ne serait-ce que au bout des lèvres ces crimes barbares et en rejetant arrogamment tout dialogue pour une sortie de crise, a complètement plombé ses ailes, elles qui espérait tant émouvoir la communauté internationale pour qu’elle vienne à son secours comme on l’a vu en Libye, en Côte d’Ivoire, en Gambie et en Syrie où on a demandé à ces dirrigeants de partir . Pour preuves, l’ancien Président ghanéen Rawlings qui dès le début de cette tempête avait par voix de médias appelé ouvertement Faure a quitter le pouvoir ne s’exprime plus. De même Olusegun Obasanjo du Nigéria ne dit plus rien. Le ministre Gambien des Affaires Etrangères qui voulait soutenir cette opposition ayant découvert qu’il s’agit là d’une entreprise terroriste s’est vite ravisé. Le Président ivoirien Alassane Ouatara qui au début avait appelé à l’alternance mais ayant également a observé le caractère terroriste des révolutionnaires togolais a compris qu’il faut condamner les violences dans les deux camps. La France fait la même chose en déclinant l’appel du chef terroriste Sale fou Tikpi Atchaharam adressée à son Président Macron , en condamnant les violences de tout bord et en appelant à un dialogue constructif sur les réformes constitutionnel. Normal car comment voudrait-on que Macron épaule un terroriste, lui qui combat le même fléau sur son le sol français ou ailleurs où des policiers, gendarmes, militaires perdent la vie du fait des djihadistes.
Ceux sont les USA qui ont été plus claires en condamnant les violences de tout bord et appeler à l’ouverture d’un dialogue sans condition. Cette position de la communauté internationale a finalement rejoint celle de la CEDEAO et de l’UA car tout le monde a compris que les opposants de Lomé ne sont pas des enfants de choeur
En langage diplomatique, condamner les violences dans les deux camps voudrait dire qu’on comprend que l’opposition aussi n’est pas pacifique. Le dialogue sans condition veut dire qu’il ne doit pas avoir de préalables. On comprend aisément que la communauté internationale a compris le jeu de l’opposition, c’est pourquoi elle n’a pas demandé à Faure de partir comme on l’a vu en Lybie, en C
Se rendant compte de son échec de sa révolution de plus en plus évident et voyant le temps passé(Sale fou Tikpiharam avait promis une révolution éclaire en quelques jours), les opposants togolais tentent de distraire l’opinion en tentant de faire croire que les militaires ont tué leurs camarades. Qui peut croire à ca ? Qu’elle est ridicule cette opposition !Et Koffi GNAMAGNAMA le vilain, toute honte bue vient en renfort pour soutenir ce mensonge.
La révolution n’aura plus lieu. C’est terminé. Place au DIALOGUE donc !

 1   ENAUCUNCAS... | Mercredi, 15 Novembre 2017  - 6:8
 
Ce jeune tem est un habitué du forum d'ICILOME.COM.

Il a conclut sa belle lettre par une insulte ««« ...Voilà l'ignorent que tu es !!! »»»

Comme GNAROU.

Ce site doit être interdit aux -18 ans.



TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Test de transat bébé| Plombier Orléans| | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com