Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Les autorités face à la crise actuelle : Un Courage de face, mais de profonds troubles dans les âmes






politique

Fraternité | | 40 Commentaires |Imprimer Lu : 6246 fois

Que se passe-t-il au sommet de l’Etat togolais ? Des propos morbides aux déclarations malencontreuses, les sorties médiatiques des autorités togolaises provoquent l’hilarité des internautes sur les réseaux qui s’y donnent à cœur joie. La dernière ratée en date du Chef d’Etat-Major Général des Forces des armées togolaises, le Général Félix Abalo Kadangha, montre qu’au sommet de l’Etat, il y a un problème patent.

Aujourd’hui à l’heure de la génération 2.0, les déclarations et les propos des dirigeants sont scrutés à la lettre par les citoyens plus particulièrement les internautes à la recherche de la petite faille dans la communication pour s’embourber et créer le buzz sur les réseaux sociaux.
Faure, Kadangha suscitent les moqueries des internautes…

Petit rappel : le 14 janvier 2017, au terme des travaux du 27ème sommet Afrique-France à Bamako, le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a été confronté à une question embarrassante dont un venant d’un journaliste de l’émission « Quotidien». « Monsieur Faure, votre famille contrôle le pays depuis 50 ans, François Hollande est obligé de partir au bout de cinq ans, qu’est-ce que vous avez envie de lui dire ? », demande le journaliste Hugo Clément. Après un temps d’arrêt, Faure Gnassingbé qui n’a pu cacher sa gêne face à la perspicacité du journaliste répond : « Je ne vois pas le rapport. François Hollande est le président de la France. Moi je suis le président du Togo… Je ne vois pas le rapport ». Une réponse qui va créer quelques jours plus tard, le «buzz » sur les réseaux sociaux. La réponse de Faure fait le tour du monde.

Le jeudi dernier, après l’appel de Paris et Washington aux autorités togolaises à mettre fin « aux milices proches du pouvoir » qui œuvrent aux côtés des forces de l’ordre pour réprimer les manifestations, le ministère de la sécurité et de la protection civile a voulu par réponse opposer un démenti pur et simple. Mais le communiqué qui devrait être daté du 26 Octobre et plutôt daté du 26 septembre. De plus il a été noté quelques fautes qui ne devraient être normalement dans un tel communiqué émanant du sommet de l’Etat. Un document qui a réclamé les qualificatifs de brouillons.

Outre ce communiqué, il faut souligner également cette déclaration du Président de la République le samedi dernier lors congrès du parti présidentiel qui n’a pas échappé aux internautes. « Ceux qui intoxiquent et mentent ont trouvé un allié dans la technologie. On peut transformer une chose juste ou alors, un homme simple comme moi en dictateur sanguinaire. J’ai découvert que j’étais un dictateur sanguinaire», a lancé le Chef de l’Etat à ses militants. Une phrase dont le président pouvait se passer dans son discours, puisque loin d’avoir plaidé pour son image, cette phrase n’a fait que ré- chauffer dans l’opinion son passé de 2005 , le stéréotypé des 50 ans de règne de sa famille et tout ce qu’il a cumulé en passif depuis 12 ans sur le plan de la corruption, de la gouvernance clanique, des scrutins contestés, du refus des reformes, ce dernier qui le met dans un cul de-sac aujourd’hui.

A la veille, lors d’un hommage rendu au Camp Général Améyi de Kara aux militaires qui ont perdu dernièrement la vie dans l’exercice de leur fonction, le Général Félix Abalo Kadangha, Chef d’état-major des Armées, dans son discours de circonstance, a commis deux immenses bourdes, qui ont fait le chou gras des réseaux sociaux. « Parcourons le monde entier ce jour, nous trouverons que ce mot de quatre mots : P-A-I-Y, la paix », a déclaré avec vigueur Félix Kadangha, le CEMG de l’armée togolaise. Dans la soirée, c’est le déchaînement sur les réseaux. « C’est ce genre de discours qui transforme les anges en démons, les gens simples en dictateurs sanguinaires et les académiciens en analphabètes », ironise un internaute. « Les mots cherchèrent un président », renchérit un autre. Pour conclure, « nous signalons que le rapport est encore activement recherché», écrit dans un tweet un bloggeur.

Des signes de trouble d’Ames

Si les déclarations de Faure Gnassingbé au journal « Quotidien » ont été faites avant le déclenchement de la crise sociopolitique qui plonge aujourd’hui le pays dans une situation d’incertitude totale depuis deux mois, il faut noter que l’exécutif togolais aligne les gaffes constamment depuis lors. Outre celles citées précédemment, on peut également ajouter les propos incendiaires de Christophe Tchao, Christian Trimua. Ces états d’âmes qui se révèlent au grand jour montrent suffisamment que malgré le fait que le pouvoir de Lomé ne veuille montrer aucun signe de fébrilités face à l’opposition, elle finit par tomber de haut.

En somme, la panique semble s’emparer du sommet de l’Etat. Et nier cette évidence ne serait que faire preuve d’une mauvaise foi. On espère que les autorités vont se ressaisir, pour non seulement trouver rapidement une solution à la crise mais aussi, faire plus attention à leurs sorties médiatiques. Dans tous les cas, ces écarts aussi font partie des étapes de la crise. Et les internautes sont aux aguets.



Autres titres

Togo crise politique : un émissaire d'alpha condé à lomé ce week-end 
Togo la société civile togolaise à la recherche d’outils de règlement pacifique de la crise 
Togo la mobilisation de contestation du pouvoir s’amplifie : un gouvernement d’union, le piège pour noyer la lutte 
Plus de nouvelles


Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 40   UFO ALLIEN | Mercredi, 15 Novembre 2017  - 19:43
  Au Togo après le père illettré c’est le Fils AUTISTE. Au Zimbabwe, Mugabe 93 ans veut être remplacé par sa femme mais l’armee a dit : ASSEZ d’autres aussi peuvent gouverner Zimbabwe. Alors L’Armee a mis fin à ce SAGA.

💥🔥Le président Mugabe de Zimbabwéen est descendu par l’armee et sa femme qui disait sa vie et celle de sa famille ne sont pas en danger sauf les criminals qui tuent et pillent la population pendant des décennies. Lol. Ils ne savent pas faire passation de service ni faire démission. Boulot à vie. Sale Africains.
Hodododuiooooo🔥💥 emilawoe e milawoe
Je vous ai dit d’ici fin 2017 Faure Gnassingbe et ses voyous ne gouverneront plus ce pays. C’est décidé depuis les firmaments depuis son royaume au Nord sur le pic suspendu. Lol
C’est décidé ils partiront tous avant 2018.

DEGNIGBAN

 39   Lagiffle | Mercredi, 15 Novembre 2017  - 1:33
  Réponse à 36-GNAROU
  Intelligent avec 4 mots?

 38   Vraimennnnt | Mercredi, 15 Novembre 2017  - 0:12
  Réponse à 38-VOUS PESEZ COMBIEN ?
  VOUS GNAREZ QUELLE PUANTEUR AU WC ?

 37   VOUS PESEZ COMBIEN ? | Mardi, 14 Novembre 2017  - 23:30
  Dans tout ce que vous déversez comme vomissures, vous oubliez une chose : le premier président du Togo avait estimé que le pays n'avait pas besoin de militaires parce que sa milice personnelle, les ablodé-sodjas étaient suffisants. Il préconisa que les quelques soldats existants seraient envoyés au champ d'où ils n'auraient jamais dû partir.

C'est juste comme ça que c'est plutôt lui qui est retourné à la terre qui ne trompe jamais. Comme c'est du temps ancien, vous ne pouvez pas comprendre pourquoi l'armée a grandi dans le respect de la famille qui lui a permis d'être encore là depuis plus de 50 ans.

Renseignez vous avant de suivre bêtement ce qui plaît à vos oreilles.
Les moutons se promènent ensemble mais n'ont pas le même prix.

 36   jjk | Mardi, 14 Novembre 2017  - 18:38
  Dieu Merci
Faure a démontrer au monde entier que c est les militaires qui l on mis au pouvoir

 35   GNAROU | Mardi, 14 Novembre 2017  - 17:3
  Réponse à 14-GNAROU
  Nous voulons un mot de 4 mots "P.A.I.Y"
Il voulait dire PYA ,pardonnez le.
Tout cela c'est Faure qui melange sa tete sinon Katanga est tres intelligent.
-Faure
-Yark
-felix Katanga
-Gilbert Bawara
-Boukpessi
tous iront en enfer..

 34   Abladjo | Mardi, 14 Novembre 2017  - 16:18
  Réponse à 17-Pagaille
 

La vrai raison de cette pagaille est tout simplement l'incompétence et la voyoucratie de ce régime.

Nous tous nous savons comment le tyran faure gnassingbé le vaurien a capté le pouvoir dans le sang de 1000 compatriotes togolais.

On nous a dit laissez le faire.

Il a fraudé 3 fois. On nous dit laissez le faire.

Aujourd'hui c'est assez.

Dans un pays de droit il ne pourrait meme pas etre candidat aux élections en 2005.

Tu sais pourquoi? Parce que ce monsieur et sa bande de renegats et de hors la loi se servent et spolie les togolais.

Non seulement il n'est pas légal ni légitime, il vole et pille les ressources du pays avec sa bande d'amis les renegats.

Tu sais mon frere, dans un pays ou il n y a pas limitation du mandat, c'est facile d'avoir le peuple pour soi et passer sa vie au pouvoir. Il suffit qu'il divise ses 14 millirads de budget de la présidence par 2 et s'occupe de la population avec les 7 autres milliards. Hopitaux, écoles, eau, électricité et création d'emploi.

Mais le vaurien faure gnassingbé préfere jouir d'une maniere indécente a la tete du pays avec sa bande de brigants.

Route Lomé Vogan Enfoin plus de 30 milliards volatilisés. et personne n'est en prison.

C'est ca le probleme. Ce n'est pas Woabé vaurien le vrai probleme des togolais ni son nom de fils de. Le vrai probleme qui jette les gens dans la rue pour manifester c'est la misere, la pauvreté, le manque de soin, éducation au rabais quand la politique devient le moyen le plus rapide de s'enrichir au Togo pour une minorité quand le majorité a cassé la queue de son diable a force de tirer dessus depuis 12ans.

Dans un pays de droit la clique qui se dit dirigeant a la tete du Togo serait en prison pour malversation, prise d'intéret, corruption, blanchiment d'argent sale, trafic de tout genre, détournement de denier publique, vole, racket, assassinat, atteinte aux droits humains, fraudes, arnaques, atteintes aux moeurs.... la liste est longue.

Alors la PAIY soit avec toi....



 33   Mon beau Pays | Mardi, 14 Novembre 2017  - 16:18
  Bonjour à tous.
J'aimerais vraiment que nous exprimions plus de respect et d'amour pour notre propre pays.

Si nous voulons un pays conforme à nos aspirations, nous ne devons pas oublier que nous ne sommes pas seuls à y vivre et de fait nos idées ne sont pas les mêmes pour tous.

Évitons donc, par excès d'engagement, de détruire inconsciemment notre pays. Combattre un mal ne doit pas nous amener à jeter le bébé avec l'eau du bain.

Nous passons trop notre temps à vouloir faire savoir au monde entier que le Togo est invivable et ceci et cela. C'est notre colère spontanée justement qui est incontrôlable. Exactement comme deux femmes légères qui se disputent un homme et se lancent des a!légations et insultes qui finissent par dégoûter le voisinage.

Si je me trouvais à la place de l'homme objet de la dispute, aucune des deux ne vivrait avec moi, car ce n'est pas du tout en me salissant qu'elles m'ont prouvé leur amour.

Ceci pour dire qu'il n'est pas très intelligent de trainer son propre pays dans la boue soi-disant pour le débarrasser d'une gangrène. A une époque où la démocratie n'était pas encore à la mode, notre petit pays avait acquis une certaine aura dont nous pouvions être fiers. C'est sûr qu'on peut salir son pays au point que même un dictateur s'enfuit de dégoût.

Mais est ce le seul moyen ? Nous agissons comme un faux bon samaritain qui, révolté de voir la vétuste cabane d'un pauvre homme, se donne la tâche immédiate de la détruire pour lui construire une villa dès que possible. Sauf qu'entre temps, le pauvre homme s'est retrouvé sans toît en pleine saison de pluie.

Tous les pays ont des cadavres dans leurs placards. Mais certains à l'instar des allemands qui ont causé des torts immenses au monde entier, ont su gérer leur évolution sans creuser leur propre tombe. Alors abandonnons les médisances et méditons.

 32   Valko | Mardi, 14 Novembre 2017  - 13:58
  Réponse à 28-SIOUCOPE
  Tu veux que je réponde quoi à la merde que tu ais en train de pondre. Lis toi un ramassis d'idioties au point de te surprendre toi même.
Enfin

 31   ABALOVIA | Mardi, 14 Novembre 2017  - 13:43
  Réponse à 14-GNAROU
  Gnarou qu'est ce qui te derange dans cet article? C'est le discours de l'analphabete Chef d'etat major général des armees ou les propos du nullard Faure? Dans n'importes quels autres pays au monde ces deux ignorants ne seront pas embauches pour diriger un MacDo, mais nous sommes au Togo ou les broussards, les ignorants, les nullards font la loi. Decidement on aura tout vue avec vous, un General qui sait pas faire la difference entre un mot et une lettre, c'est une premiere au monde. Vraiment vous etes la honte du continent. Vous faites trop pitié.

 30   XYZ | Mardi, 14 Novembre 2017  - 12:5
  Réponse à 8-TRUMP
  I know Trump when I see him. Pas de Trump boudê, ou Trump version chinoise, you got it?

 29   Cool | Mardi, 14 Novembre 2017  - 11:0
  Réponse à 27-Oeil Pour Oeil
  Toi tu ne sais pas faire la différence entre "une erreur de frappe et une faute grave"

 28   SIOUCOPE | Mardi, 14 Novembre 2017  - 9:34
  Réponse à 27-Oeil Pour Oeil
 
Toi aussi mon frère, tu sais bien quand écrivant on glisse quelques erreurs de frappe ici et naturel de facto quand sous la précipitation on n'a pas le temps de relire. Et généralement dans les organes de journaux ce n'est pas le journaliste qui saisi le texte mais des sécrétaires pour la circonstence. De toutes les façons je te laisse contempler mon nouveau mot en quatre mots la P . A . I . Y....

 27   Oeil Pour Oeil | Mardi, 14 Novembre 2017  - 9:23
  Où est le problème de ce journaliste dans tout ce qu'il vient d'écrire ci-dessus? Quand un soi disant journaliste nous abreuve de tant de fautes de français et d'orthographe pour nous démontrer (épiloguer) qu'un militaire, dont le métier n'est pas d'écrire, aurait fait une faute d'orthographe: voila le monde à l'envers. Balayer d'abord devant votre maison et si vous autres êtes satisfaits et heureux dans votre opinion, c'est tant mieux pour vous.

 26   SIOUCOPE | Mardi, 14 Novembre 2017  - 9:7
  Réponse à 13-Valko
 
Je ne sais pas si t'es le frère ou le fils de Félix abalo katanga ici mais visiblement tu te bats et t'acharne à défendre quelqu'un d'incompétence totale dont la seule force est de tuer des civiles aux mains nues ou des vaches à sokodé. De quelle sous région nous parles tu où félix katanga a fait ses preuves. Cette racaille qui passe tout son temps à intimider et qui ne peut jamais circuler tranquilement sans armes, n'est que l'ombre de lui-même. Il a un titre clanique puisque au sein de cette armée il y en a bien de jeunes militaires plus compétents et stratégiquement doués en technique de guerre et militaire que cet ivrogne et inculte de katanga. Pourquoi avait-il fui lorsque que Rock gnasingbé pilotait un groupe de militaire pour libérer kpatcha gnasingbé qu'il voulait tuer. Arrêter de nous prendre ici comme des désinformés et de nos diques durs on en sait pleins de choses injustes dans cette armée où jamais le plus compétent n'est pas à sa place

 25   AMAH AYAYI DI SANCHO | Mardi, 14 Novembre 2017  - 9:4
  Réponse à 23-Pagaille
  Moi, je ne suis pas garcon mais je suis ici.

Jattend pour voir un de ces gatcons LA qui peut par sa confrontation mempecher detre ici.

Et pour ce garcon, le plutot sera le mieux!

 24   AMAH AYAYI DI SANCHO | Mardi, 14 Novembre 2017  - 8:51
  Réponse à 22-Pagaille
  Tjours dans vos betises. Depuos quand un commentaire ecri dont on ne voit meme pas lauteur peut reveler si lauteur est fache ou pas?

Vous venez ici faire semblant de raisonner quand on raisonne avec vous un tt ptit peu, cest le dos au mur. On ne peut meme plus faire un geste.

On sadonne alors a des futilites

Que ce soit la raison ou la futilite, nous sommes bien aguerri. Et cest pourkoi nous balayeons toutes vos ordure de ce site!

Cordialement

 23   Pagaille | Mardi, 14 Novembre 2017  - 8:27
  Réponse à 20-AMAH AYAYI DI SANCHO
  Pour rappel ce site n'est pas pour les tensionaires. Si non rassurez vous d'avoir pris vos comprimés et messurez votre tension avant de venir. Ici on se calme. Ici ce sont les gracons qui viennent pour confrontation. Merci.

 22   Pagaille | Mardi, 14 Novembre 2017  - 8:24
  Réponse à 20-AMAH AYAYI DI SANCHO
  <<Quand nous disons que vous etes betes et tares, vius pensez que cest dea niaiserie.

As tu un cerveau ou bien tu penses par ton derriere?

Quand urine va au referendum pour toilleter encore la constitution, est ce que les deputes urines ont demkssionne?>>
Oui je vois que tu es énervé en écrivant. Je veux bien te repondre mais je n'ai pas encore compris ton commentaire. Je ne sais pas c'est quelle langue tu voulais écrire? Si c'est le francais, corrige-toi et je vais te repondre. Le cas contraire tu m'écrire aussi en Anglais ou en Allemand. C'est seulement ces trois langues que je maitrise bien. Le chinois ou le japonais et autres, je ne les maitrise pas encore.
Merci pour ta compréhension.

 21   Bolouvi | Mardi, 14 Novembre 2017  - 8:18
  Le salaire des militaires est doublé pour fin Novembre. En plus chaque garnison militaire a reçu 5 milliards pour se partager.

Le régime cinquantenaire pourra faire ça combien de fois ??? Dans sa panique, Il vide les caisses de l'état compromettant le payement des retraites et le salaire des fonctionnaires .... ne se rendant pas compte qu'il se saigne à blanc.

 20   AMAH AYAYI DI SANCHO | Mardi, 14 Novembre 2017  - 8:13
  Réponse à 17-Pagaille
  "..... Le bon sens dema derait que les deputes demissionnent..."

Quand nous disons que vous etes betes et tares, vius pensez que cest dea niaiserie.

As tu un cerveau ou bien tu penses par ton derriere?

Quand urine va au referendum pour toilleter encore la constitution, est ce que les deputes urines ont demkssionne?

Alors pourkoi quelquun dautre doit demissionner pour la c92?
Reviens pour nous donner la difference entre les deux cas qui tinforme a dire ces sotises la.

De nimporte quoi. Toi AUSSI tu larles de bon sens et qui ten pretera un?


 19   Bolouvi | Mardi, 14 Novembre 2017  - 8:12
  TOGO: POURQUOI LE RÉGIME S'ACHARNE-T-IL TANT CONTRE EMMANUELLE SODJI LA CORRESPONDANTE DE FRANCE24, TV5 MONDE?

Le 05 septembre dernier, elle a été obligée de plier bagages et de quitter le Togo toutes affaires cessantes. Son tort? Donner la bonne information, la vraie qui a toujours caractérisé son travail depuis 20 ans déjà.

Depuis qu'elle s'était installée au Togo dont elle a la nationalité, Emmanuelle Sodji a souvent été l'objet de harcèlement de la part du système RPT/UNIR qui a d'ailleurs tenté à plusieurs reprises de la soudoyer avec des espèces sonnantes et trébuchantes pour qu'elle fasse des commentaires biaisés dans ses reportages en faveur du pouvoir.

Son refus de se faire corrompre et également son refus des avances de certains barons au pouvoir seront à la base de son éviction du Togo.

Et depuis, elle s'est installée à Cotonou au Bénin voisin où elle suit et commente de près l'actualité togolaise à travers ses nombreux correspondants et collaborateurs sur le terrain.

Cela n'est également pas non plus du goût des obscurantistes du régime qui passe à la vitesse supérieure pour mettre la pression sur sa direction afin que la journaliste soit purement et simplement démis de ses fonctions.

Des sources autorisées nous ont alerté sur la présence depuis quelques jours à Paris du Ministre de la Communication Guy Lorenzo qui tenterait d'obtenir de la direction de France Média Monde que Emmanuelle Sodji ne se prononce plus sur le dossier Togo.

Qu'ont-ils à se reprocher ces barons de UNIR pour se donner tant de mal et voir cette professionnelle des médias ne plus aborder des sujets sur le Togo?

En tout état de cause, France24 et TV5 Monde ne sont pas à l'image de la TVT, la chaîne publique togolaise où l'archaïsme et la médiocrité sont les vices les plus partagées.

Que chaque compatriote togolais apporte son soutien à la correspondante de ces chaînes internationales qui par son travail d'équité et de vérité relate la réalité des faits qui pourrissent le quotidien des citoyens depuis le 19 août dernier.

Anani Sossou

 18   AMAH AYAYI DI SANCHO | Mardi, 14 Novembre 2017  - 7:59
  Réponse à 11-TRUMP
  "...assoiffes de pouvoir..."

A ce que je sache, jusquici ce nest pas un crime detre assoife de pouvoir a moins que vous ayez toillete la constitution ce matin avant de venir.

Alors, fabre, adjamagbo ...toi ou moi sommes dans notre droit de reclamer notre tour a la tete de notre pays.

Ou bien toi toi cest 2000 francs seulement que tu veux dans toute ta vie?

 17   Pagaille | Mardi, 14 Novembre 2017  - 7:57
  En lisant le text de ce bloqueur ou quoi je ne sais, cela me rappelle les propos d'un jeune africain lors d'un contrôl en transit à l'aéroport de Roisy à paris. Il disait ceci quand le poste de contrôl le derangeait pour ses papiers: <<Quand je passais ici pour la prémière fois mes papiers n'étaient pas propres mais pourtant vous n'aviez rien vu. Aujourd'hui que tout es propre, qu'est ce que vous voulez trouver de compromettant?>> Ceci pour dire, on est fatigué de lire ou d'entendre chaque jour les mêmes propos: <<pouvoir facillant, pouvoir chancellant...>>. Le gars est venu au pouvoir est venu au pouvoir selon selon vous d'une manière illegale. Il a pu faire 5 ans, après 5 ans encore cela fait 10 ans. Il se legalise et se présente encore avec les opposants à la présidentielle avec les mêmes opposants et gagne (vous allez dire truqué, où sont les preuvent? Car dans tous les pays le perdant dit toujours on m'a volé même aux USA, Trump a volé mais il est là comme président), dès lors il s'est légalisé. Les mêmes perdants diesnt aujourd'hui, président demissione car la constitution selon laquelle tu es élu n'est pas propre, elle n'est pas la notre et pourtant les mêmes perdants gagnent leur salire en tant que députés avec la même constitution sans rien dire. Le bon sens demanderait que ceux là qui ne reconnaissent pas la legalité de la constitution et sont députés demissionnent d'abord avant de déclarer illégale la constitution. Mais quand ca nous arrange tout est propre et on ne dit rien.

 16   GNAROU | Mardi, 14 Novembre 2017  - 7:49
  Réponse à 15-TRUMP
  Quand je te lis , je me dis que ma releve est assurée !!

Tu es un digne fils de GNAROU !!!

Nique-les bien !
Bientot ma retraite sur ce site . Tu va me remplacer valablement .....
👏 👏



 15   TRUMP | Mardi, 14 Novembre 2017  - 7:41
  Réponse à 12-TOUGNOWOU
  Est ce que ta grand mère sait que la restitution de la C92 originelle ne permet à aucun petit fils de 35 ans comme Macron bien qu'aillant des qualités d’être candidat?
Est ce que ta grand mère sait qu'il n' y a pas de Sénat, la chambre des sages dans votre C92 alors que la C actuelle en prévoit. Elle ou ton grand père pourrait postuler sénateur si elle le souhaite. Est ce qu'elle connait les articles qui déterminent les pouvoirs du Président et ceux du Premier Ministre et les risques de chevauchement pouvant etre source de conflit en cas de cohabitation.
Tu parles de vernaculaire ce qui signifie que ta grand mère est une illettrée. Donc elle ne peut pas savoir. Moi au moins ma grand mère est une infirmière retraitée depuis longtemps mais c'est avec netteté et humilité que je dis qu'elle ne connait pas la constitution.
Le droit constitutionnel est un domaine réservée aux juristes pas n'importe lesquels, les constitutionnalistes.
Tikpi Atchadam meme ne connait pas le droit constitutionnel. Il es incapable de définir un referendum dans la mésure où il confond tout le temps le referendum aux drogués et mangeurs de colas qu'il a soulevé à Sokodé.
Bande d'ignorants! Sinon si vous aviez correctement fait vos études, vous devriez savoir que la loi n'est pas retroactive et ne peut l'etre que si le législateur le décide et dans le cas du Togo , le législateur, c'est l'assemblée nationale. Nul part, la minorité parlementaire n'impose son désidérata encore moins un parti extra parlementaire comme PNP.

 14   GNAROU | Mardi, 14 Novembre 2017  - 7:27
  Réponse à 13-Valko
  Mon frere, tout est ridicule chez les opposants togolais !! Puérile meme .




 13   Valko | Mardi, 14 Novembre 2017  - 6:52
  Réponse à 5-TOUGNOWOU
  Mon frère, je crois que le jour où un seul membre de ta famille aura le niveau du Général Kadanga la grace s'abattra sur toi et les tiens. Au lieu de te laisser aller à des excitations puériles, prend le temps de te renseigner sur cet officier dans la sous région et même au delà et tu comprendras qu'on ne peut être que fier de l'avoir à la tête de notre armée. Qu'il ait fait un lapsus ça pourrait arriver à tout le monde. Mais cela n'enlève en rien l'admiration dont il est l'objet dans le monde militaire sur le plan international. Ce buzz bien que légitime est tout simplement ridicule.

 12   TOUGNOWOU | Mardi, 14 Novembre 2017  - 6:50
  Réponse à 11-TRUMP
  Menteur même ma grand-mère au village peut te parler de la C92.Les temps ont changé .les émissions se font en vernaculaire sur les radios.Tu vois ?Voilà ce qui vous trompent.Le peuple veut:C92 ,le départ de Faure crois -moi il va partir et le vote de la diaspora.En aucun cas nul ne peut exercer plus de 2 mandats.La voix du peuple c'est la voix de DIEU.Le drogué ici c'est peut être TRUMP qui fait semblant de ne pas voir les manifestants qui sont plus instruits que lui.

 11   TRUMP | Mardi, 14 Novembre 2017  - 6:19
  Réponse à 7-XYZ
  Vous parlez de quel peuple qui demande la restauration de la constitution de 92? Ce n'est pas le peuple qui le demande. Dites plutot que c'est le terroriste Tikpi Atchadam qui a demandé cela et les éternels assoiffés de pouvoir Adjamagbo, Fabres et autres en ont trouvé une occasion de plus pour tenter d'assouvir leurs ambitions démesurées sans passer par les urnes. Vous pensez que ceux qui marchent ont jamais lu un seul article de la constitutions? Les drogués, les femmes charlatans nues, les rastas et autres connaissent la constitution? Ils sont combien sur les 8millions de togolais?
Ce que le peuple veut c'est la limitation de mandats à 2 et les élections à 2 tours. C'est déja acté. Le reste n'est que politique politicienne. Car il n'existe aucun peuple au monde qui connaisse la constitution du pays article par article par coeur. Vous mentez!

 10   GNAROU | Mardi, 14 Novembre 2017  - 6:18
  Comme icilomé.cons est un dépotoir, cela permet aussi à tous idiots de venir deverser leurs ordures ici !!

Sinon, cet article est tellement nul que je me demande si ce n'est pas un pensionnaire de Zébé qui l'aurait écrit ??!!

Des ramassis de dejà entendus ....pffffffff.....!

Y-a-t-il autant d'idiots au sein des autres populations de la sous region ou bien c'est au Togo seulement qu'on en trouve ???


 9   Kozah Nostra | Mardi, 14 Novembre 2017  - 6:14
  Réponse à 8-TRUMP
  Bon Trump comme tu te faches rouge quand on dit que le régime de ton champion Faure Al Capone GNASSINGBE, parrain de la Kozah Nostra, est une dictature, ok on va dire que le Togo est une démocrature, c'est-à-dire une dictature habillée par des institutions démocratiques qui ne sont là que se nom!!! ÇA TE VA??? Togo, une démocratie... LOLLL

 8   TRUMP | Mardi, 14 Novembre 2017  - 6:2
  Réponse à 1-Clement Gavi
  Clémént Gavi!
On en a marre de tes insanités à pensée unique que tu attribues tout le temps au peuple togolais alors que ce peuple ne te connait nul part et en aucun cas ne t'a désigné pour parler en ton nom sur ce site. Chaque fois la même chanson et le même refrain! Est ce que tu connais ce qu'est une dictature? Oui! Faure a raison de dire qu'il est un homme simple sinon vous croyez que dans une vrai dictature il y a le multipartisme? Dans une vrai dictature la presse peut elle être libre et dépénalisée avec des journalistes plus critiques en France et aux USA et qui s'en prennent sans hésiter à la vie privée des dirigeants et de tout le monde sans inquiétude? Dans une dictature a t on le droit de manifester et de manifester pour le départ du dirigeant des semaines, paralysant l'a circulation, le trafic et l'économie du pays et pouvoir dormir tranquillement le soir à la maison?
Dans une dictature, existent ils des leaders opposants en liberté pouvant demander sur les médias au Président de quitter le pouvoir avec arrogance et impolitesse sans qu'on les inquiète? Dans une dictature est ce qu'on garde les opposants arrêtés en vie jusqu'à les libérer? Dans une dictature, peut on oser se moquer d'un Chef d'Etat major, le tourner en ridicule sur les médias? Dans une dictature peut on réagir avec impolitesse aux propos du Chef de l'Etat?
De quoi et de quelle dictature parlez vous tout le temps? Avez vous voyagé une fois de votre vie dans un pays de dictature? Si vous l'aviez fait, vous découvrirez que le Togo est un paradis pour les oppositions.
Qui vous dit qu'on est pas libre au Togo? Il n'y a que les aigris assoiffés de pouvoir, les désœuvrés, les drogués et ceux qui veulent transformer le Togo en Etat Islamiste qui ne se sentent pas libres, parce qu’ils sont dans leur rêve qu'il ne voit pas se réaliser. Heureusement que vous ne faites pas 15 milles.
Si le Togo, pays de nos aïeux a eu le privilège de présider le Conseil de Sécurité des Nations Unies, c'est plutôt une fierté pour nous ses dignes fils, n'en déplaisent aux renégats et aux citoyens maudits de ton genre.
Tu n'es pas le seul togolais et si toi tu as un cerveau en miniature rempli de pètes nauséabondes des opposants, souffres qu'on te fasse observer qu' on est pas tous pareils.


 7   XYZ | Mardi, 14 Novembre 2017  - 5:59
  Quand on rassemble des amateurs au Bénin voisin pour former une cellule de communication juste pour parler sans un plan de communication, on devient ridicule. Il existe une différence entre parler et communiquer. Parler, c’est bien, communiquer c’est mieux ! Communiquer consiste à s’exprimer avec filtre et tact. C’est une évidence que Faure Gnassingbé ne maîtrise pas l’aptitude à communiquer, il parle comme s’il a une diarrhée. Quand on est sur la défensive, on ignore ou on rejette aussitôt les doléances de l’autre et on y réagit comme à une agression et non comme à une tentative de changer les choses. La demande du peuple au respect de sa constitution de 1992 est traduite par Faure Gnassingbé comme une agression contre son régime sanguinaire. La communication est plus qu’un mot à la mode ; elle est devenue une valeur. Savoir communiquer nécessite également l’aptitude à gérer ses émotions. Faure Gnassingbé et sa bande de minorité manquent aussi l’intelligence émotionnelle qui est la capacité de percevoir, de contrôler et d’évaluer les émotions. Il s’agit d’une habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres.

 6   KOZAX | Mardi, 14 Novembre 2017  - 5:58
  En réalité, ces "bourdes", comme certains veulent nous le faire croire, ne font que dépeindre la vraie nature des individus qui se sont hissés aux échelons supérieurs des appareils de l'État. Le système de gouvernement au Togo est celui de la navigation à vue, sans aucune vision. La recherche débridée du luxe et de la luxure est devenue l'apanage de cette classe de citoyens qui se croient tout permis tant qu'ils sont entourés et conseillés par des agents véreux bien stipendiés. Mais dès qu'ils se retrouvent en dehors de ce cocon, ils étalent leurs inepties aux yeux du monde entier.
Un jeune homme bien éduqué dans tous les sens du terme aurait eu quelque hésitation à accepter se faire nommer en quelques heures, sans sourciller, député, président de l’Assemblée nationale, puis président de la République, compte tenu du poids énorme des charges que cela comporte. Même dans les républiques dites bananières, on essaie de sauver les apparences. Mais le Togo étant un cas bien atypique, on ne s'embarrasse pas de principes.

 5   TOUGNOWOU | Mardi, 14 Novembre 2017  - 5:49
  C'est la preuve qu'au Togo n'importe qui peut être Chef d'Etat ou Chef d'état major.Titikpina aussi fut un chef d'état major. C'est des gens qui ne peuvent parler de bon Français.Incompétent .C'est pourquoi nous demandons leur départ sans condition.Des jeunes instruits sont pleins dans cette armée mais seuls les méchants et tortionnaires sont promus au détriment de la compétence.Nous voulons un président qui va promouvoir la compétence et non des minables.

 4   Kozah Nostra | Mardi, 14 Novembre 2017  - 5:45
  La PAIY (paix), un mot de 4 mots!!! LOLLL

 3   k | Mardi, 14 Novembre 2017  - 5:21
  Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!


Il faut que la France et les USA doivent travailler ensemble pour avoir les vraies informations sur le Gouvernement du Criminel Faure et des Soldats Togolais idiots qui tuent leurs concitoyens comme des animaux.
Bravo LES USA ! BRAVO Donald Trump ! LES Togolais ont besoin de votre soutien !!
LES Togolais ne veulent plus être trompés !!On tue nos freres, soeurs , mamans , pères , nos enfants et nos femmes au TOGO !
Depuis 11 ans les Togolais appelaient à faire des réformes, le Gouvernement Idiot s'était entêté à ne pas les faire. LesTogolais veulent le départ et simple du Dictateur Faure Gnassingbé du pouvoir !Faire revenir la constitution de 1992 volée par le père et légalisée par le Tarré Autiste Faure Gnassingbé qui tue ses concitoyens comme des animaux !Les soldats bousculent même les femmes enceintes , ses ignorants soldats qui rentrent dans des maisons et kidnappent des Togolais afamés et appauvris , menus militaris et enfermés sans jugement car ils ont des milliards dans des paradis fiscaux et dans des banques internationales tandis que dans nos hôpitaux il n'y a même pas des lits pour que nos femmes puissent accoucher, les femmes accouchent par Terre, pas de désinfectants, pas de médicaments pour les premiers soins élémentaires, nos écoles sont en pailles, nos enfants ont faim, presque 95 % de la popaultion togolaise a faim.Des Togolais meurent à petit feu ! Les Togolais ne voient même pas les traces de nos phospahtes, les recettes du port autonome de Lomé, les exploitations pétrolières dans la mer profonde, des exploitations du fer de Bandjéli, le ciment de Tabligbo, l'exploitation des gisements d'or, du manganèse, du coltan du Mont Agou, pour ne pas citer que ceux-ci !
Nous demandons aux organisations internationales et aux gouvernements des Grandes puissances de bloquer les comptes de Faure Gnassingbe, de ses poltrons Ministres à l'étranger,ils ont des milliards dans des paradis fiscaux !Si vous voulez aider les TOGOLAIS !Vous devrez bloquer tous les biens de Faure à l'étranger, cessez toutes coopérations avec ce gouvernement qui tue ses propres citoyens Togolais!
Comme ils ont des milliards de dollars, des fusils et des ignorants soldats derrière eux, ils se croient les maîtres sur le Terrain, ils provoquent la paisible population du TOGO, ils veulent provoquer la guerre civile avant de partir, c’est actuellement leurs objectifs, les TOGOLAIS veulent le DÉPART DE FAURE GNASSINGBE du POUVOIR ! Les Togolais ne veulent plus de toi ! You MUST GO !! 50 ans ça suffit !! Presque toutes les populations de Mango, de Bafilo, de Tchamba, de SOKODE et autres régions se sont refugiées dans les forêts et dans les montagnes !!! Du jamais vu dans l'histoire Africaine !!Quelles barbaries et quels Génocides !!!!!!!!!! Les femmes enceintes même sont bousculées !!!!!
Regardez comment on tue nos frères, sœurs, nos parents au Nord(Dapaong, Mango, Bafilo, Sokodé, Tchamba, etc..) et à Lomé !! Le Régime a formé des milices pour nous tuer ! Bravo! Ils le payeront plus tard !!
Les génocidaires Du Régime Faure partiront bientôt !! Ils seront traduits en justice !
Ils rentrent dans des maisons, bastonnent, pillent, volent, bousculent même nos grand-mères et nos grand-papa dans des maisons, Faure Gnassingbé doit partir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Faure MUST GO !!!!!
Ils veulent créer la guerre civile au TOGO et le chaos avant de partir !Ils ont menti, le peuple Togolais est soudé derrière les Opposants des 14 partis politiques !
La communauté Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les résultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amérique du Nord

 2   Faux et faux | Mardi, 14 Novembre 2017  - 5:12
  Tu crois ce sont Tes. 15 mille manifestants qui vont faire paniquer quelqu un? Nous sommes 7 millions de togolais donc fait le ratio toi verras que Tes manifestants ne represente que 0.22% de la population. Donc calme toi un peu. Reveille toi de ton reve. Tu t es assis ou pour chier tout ca?

 1   Clement Gavi | Mardi, 14 Novembre 2017  - 4:43
  'Après un temps d’arrêt, Faure Gnassingbé qui n’a pu cacher sa gêne face à la perspicacité du journaliste répond : « Je ne vois pas le rapport. François Hollande est le président de la France. Moi je suis le président du Togo… Je ne vois pas le rapport ».'

Pour voir, l'une des facultés que l'homme déploie est la sensibilité. Ainsi, la réalité sensible est partiellement construite par le sujet connaissant. C'est en fonction de la sensibilité et de la structure intellectuelle que prend forme cela qui donné dans la perception. Dans cette perspective, Faure Gnassingbé ayant évolué dans une vision dictatoriale avec une conception patrimoniale du Togo, peut offrir cette réponse à la question à lui posée par le journaliste.

Ainsi, les hommes comme Faure Gnassingbé représentent un drame pour l'Afrique comme le prouve les situations dramatiques de milliers de Togo engendrées par comment ils vivent leurs vies.

Cela dit, 'l’appel de Paris et Washington aux autorités togolaises à mettre fin « aux milices proches du pouvoir » qui œuvrent aux côtés des forces de l’ordre pour réprimer les manifestations,' est bien l'expression d'une ambiguïté, car, Paris, c'est à dire la France et Washington à dire les Etats Unis d'Amérique, membres permanents avec droit de véto du Conseil de Sécurité de l'ONU, lequel Conseil présidé il y a encore quelques mois par la dictature du Togo, en est la preuve. Quelle leçon de sagesse, quelle retenue de soi, quel sens des mesures cette possibilité offerte à un régime tyrannique donnaient-ils au Togo et à l'Afrique en générale?
C'est triste à dire, mais, Paris n'est-elle pas cette capitale où les milices de ce régime en l'occurrence Yacoubou Boukari et son beau fils Razak peuvent ruiné des vies par le biais de leurs amis Français?

La réalité est qu'ils ruinent nos vies non seulement au Togo, mais également en dehors du Togo.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS