Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo ASVITTO condamne les propos de Faure Gnassingbé à Témédja






politique

iciLome | | 5 Commentaires |Imprimer Lu : 2863 fois

Devant les militaires au camp Témédja le vendredi 10 novembre dernier, Faure Gnassingbé a accusé les leaders de l’opposition d’être responsables des répressions que subissent les populations togolaises lors des manifestations pacifiques de rue. Il a ensuite presque appelé les militaires à protéger son fauteuil. Des propos que condamne l’Association des victimes de la torture au Togo (ASVITTO) dans cette déclaration. Lecture !

Déclaration de l’ASVITTO relative au discours du chef de l’Etat adressé aux militaires lors de son passage au camp militaire de Témédja

L’ASVITTO condamne avec fermeté ces propos et convie le Président de la République à tenir des discours d’apaisement dignes d’un père de famille d’une nation en crise.

Dans l’histoire de la nation Togolaise, il est écrit dans l’article 58 de la loi fondamentale relative au Pouvoir Exécutif que : « Le Président de la République est garant de l’unité nationale ». Cette disposition constitutionnelle confère l’obligation au Chef de l’Etat de se mettre au dessus de la mêlée et donc se garder de toute position tendancieuse qui est de nature à apporter des divisions profondes ou dangereuses à la paix sociale entre les différentes composantes de la Nation Togolaise.

Cependant, l’ASVITTO trouve indigne voire dangereux le discours du Chef de l’Etat tenu le vendredi 11 novembre 2017 et relatif à la mort déplorable de deux militaires dans la ville de Sokodé consécutive à l’arrestation de l’Imam de la Mosquée centrale de la ville. Tout en rappelant que c’est dans une grande consternation que l’ASVITTO a accueilli ce douloureux incident qui a occasionné les décès du Sergent HELIM Akle-Esso, du Caporal-chef ATCHAM-NATCHAMBA Simti et de plusieurs autres personnes civiles, elle renouvelle une fois encore ses condoléances à toutes les familles éplorées, aux partis politiques de l’opposition et également aux Forces Armées Togolaises (FAT).

Revenant à cet effet au discours du Chef de l’Etat tenu devant les militaires et faisant allusion exclusivement à la mort des militaires, loin d’apporter l’apaisement et la paix indispensables pour le pays en cette période de crise, il vient aggraver la situation, car en lieu et place des paroles d’union et la réconciliation attendues, le chef de famille de la nation Togolaise par ses propos a semé encore la division pour des fins inavouées et l’on peut se permettre de croire que le Gouvernement tirerait son profit dans la division plutôt que dans l’union et l’entente entre les militaires et les populations civiles, tous membres de la nation Togolaise.

En martelant que « les assassins des deux militaires tués sont activement recherchés et seront châtiés conformément aux lois en vigueur au Togo », ce qui est normal et n’a d’ailleurs pas besoin d’être annoncé dans un pays de droit; le Chef de l’Etat par cette annonce semble disculper et innocenter les auteurs des assassinats des personnalités civiles (au moins 13) décédées sous les balles des militaires depuis le 19 août 2017.

Cette prise de position du Président de la République vis-à-vis de l’évolution actuelle de la crise politique dans le pays est inacceptable et l’ASVITTO condamne avec fermeté ces propos qu’elle juge indignes et belliqueux et qui sont de nature à exacerber la tension actuelle dans le pays.

Eu égard à cela, L’ASVITTO invite le Chef de l’Etat et tous les membres du Gouvernement, ainsi que tous les leaders de l’opposition à la retenue et les convie tous à tenir des propos responsables qui vont dans le sens de l’apaisement et de l’unité nationale. Elle demande également aux forces de l’ordre, de sécurité et de défense à préserver les vies humaines dans l’exercice de leur fonction conformément à la Constitution Togolaise et aux recommandations de l’Examen Périodique Universel (EPU).

Par ailleurs, elle interpelle les autorités judiciaires à œuvrer pour une confiance des populations vis-à-vis de la Justice Togolaise en vue de combattre efficacement la vindicte populaire.

Quant aux circonstances qui ont entrainé le décès des deux militaires et d’autres personnalités civiles, seule une enquête internationale et indépendante peut situer l’opinion car aucun citoyen Togolais ne fait confiance à une justice qui est aux ordres et orientée selon les intérêts d’une minorité de personnes.

L’ASVITTO exige du Gouvernement le retrait réel, total et définitif des miliciens de toutes les activités politiques, la cessation de la torture et des violences orchestrées par les militaires sur les populations de Sokodé, Bafilo et Mango, la protection des Défenseurs des droits de l’homme sur toute l’étendue du territoire national, la libération des trois (3) acteurs de la société civile du Mouvement Nubuéké et aussi la mise en œuvre des mesures sérieuses, populaires et salutaires qui permettront un climat de confiance pour un dialogue franc et sincère entre les acteurs politiques pour une sortie de crise.

Enfin, l’ASVITTO invite toutes les populations Togolaises à rester fortement mobiliser contre l’injustice sociale criarde en vue de défendre les valeurs et causes communes dans l’intérêt des générations présentes et avenirs.

Fait à Lomé, le 12 novembre 2017

Pour l’ASVITTO

Le Président
M. ATCHOLI KAO Monzolouwè




Autres titres

Togo crise politique : un émissaire d'alpha condé à lomé ce week-end 
Togo la société civile togolaise à la recherche d’outils de règlement pacifique de la crise 
Togo la mobilisation de contestation du pouvoir s’amplifie : un gouvernement d’union, le piège pour noyer la lutte 
Plus de nouvelles


Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 5   yégor | Mardi, 14 Novembre 2017  - 15:23
  Quelqu'un peut nous citer les propos du Président de la République lors de sa visite au camp militaire de Témédja? Je pense qu'il y a de la propagande à ce sujet. tout le monde condamne ses propos mais personne ne les cite avant de la condamner. Ce n'est pas la peine de traznformer les propos de quelqu'un pour faire croir à la population que le président a fait un discours incendiaire. C''est faux. J'attends la citation des propos sinon, c'est vous les menteurs, c'est vous la source d'une éventuelle guerre dont vous rêvez. YAKAME !

 4   Evaglo | Mardi, 14 Novembre 2017  - 1:38
  Digne fils du Togo en Allemagne.

Cessez le bla-bla-bla et allez acheter le joli joujoux que je vous montre dans la vidéo au lien ci-dessous. Bon travail et Je vous souhaite une bonne réussite.

https://youtu.be/fJNjetufIn8

Récompense $1,000.000

 3   GNAROU | Lundi, 13 Novembre 2017  - 23:24
  Discours de Fraude :
Chèrs invités en parcourant le monde ce jour,
Il n'y a qu'un mot de 7 mots : Klimaaa
Et un meuh de 7 boeufs : Yadémaaa
vive le COP23, et mort le TOGO, en PAIY

 2   k | Lundi, 13 Novembre 2017  - 12:17
  Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!


Il faut que la France et les USA doivent travailler ensemble pour avoir les vraies informations sur le Gouvernement du Criminel Faure et des Soldats Togolais idiots qui tuent leurs concitoyens comme des animaux.
Bravo LES USA ! BRAVO Donald Trump ! LES Togolais ont besoin de votre soutien !!
LES Togolais ne veulent plus être trompés !!On tue nos freres, soeurs , mamans , pères , nos enfants et nos femmes au TOGO !
Depuis 11 ans les Togolais appelaient à faire des réformes, le Gouvernement Idiot s'était entêté à ne pas les faire. LesTogolais veulent le départ et simple du Dictateur Faure Gnassingbé du pouvoir !Faire revenir la constitution de 1992 volée par le père et légalisée par le Tarré Autiste Faure Gnassingbé qui tue ses concitoyens comme des animaux !Les soldats bousculent même les femmes enceintes , ses ignorants soldats qui rentrent dans des maisons et kidnappent des Togolais afamés et appauvris , menus militaris et enfermés sans jugement car ils ont des milliards dans des paradis fiscaux et dans des banques internationales tandis que dans nos hôpitaux il n'y a même pas des lits pour que nos femmes puissent accoucher, les femmes accouchent par Terre, pas de désinfectants, pas de médicaments pour les premiers soins élémentaires, nos écoles sont en pailles, nos enfants ont faim, presque 95 % de la popaultion togolaise a faim.Des Togolais meurent à petit feu ! Les Togolais ne voient même pas les traces de nos phospahtes, les recettes du port autonome de Lomé, les exploitations pétrolières dans la mer profonde, des exploitations du fer de Bandjéli, le ciment de Tabligbo, l'exploitation des gisements d'or, du manganèse, du coltan du Mont Agou, pour ne pas citer que ceux-ci !
Nous demandons aux organisations internationales et aux gouvernements des Grandes puissances de bloquer les comptes de Faure Gnassingbe, de ses poltrons Ministres à l'étranger,ils ont des milliards dans des paradis fiscaux !Si vous voulez aider les TOGOLAIS !Vous devrez bloquer tous les biens de Faure à l'étranger, cessez toutes coopérations avec ce gouvernement qui tue ses propres citoyens Togolais!
Comme ils ont des milliards de dollars, des fusils et des ignorants soldats derrière eux, ils se croient les maîtres sur le Terrain, ils provoquent la paisible population du TOGO, ils veulent provoquer la guerre civile avant de partir, c’est actuellement leurs objectifs, les TOGOLAIS veulent le DÉPART DE FAURE GNASSINGBE du POUVOIR ! Les Togolais ne veulent plus de toi ! You MUST GO !! 50 ans ça suffit !! Presque toutes les populations de Mango, de Bafilo, de Tchamba, de SOKODE et autres régions se sont refugiées dans les forêts et dans les montagnes !!! Du jamais vu dans l'histoire Africaine !!Quelles barbaries et quels Génocides !!!!!!!!!! Les femmes enceintes même sont bousculées !!!!!
Regardez comment on tue nos frères, sœurs, nos parents au Nord(Dapaong, Mango, Bafilo, Sokodé, Tchamba, etc..) et à Lomé !! Le Régime a formé des milices pour nous tuer ! Bravo! Ils le payeront plus tard !!
Les génocidaires Du Régime Faure partiront bientôt !! Ils seront traduits en justice !
Ils rentrent dans des maisons, bastonnent, pillent, volent, bousculent même nos grand-mères et nos grand-papa dans des maisons, Faure Gnassingbé doit partir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Faure MUST GO !!!!!
Ils veulent créer la guerre civile au TOGO et le chaos avant de partir !Ils ont menti, le peuple Togolais est soudé derrière les Opposants des 14 partis politiques !
La communauté Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les résultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amérique du Nord

 1   AMAH AYAYI SI SANCHO | Lundi, 13 Novembre 2017  - 12:4
  Notre revolution a deja reussi, le reste nest que de la finition.

En effet, une analyse profonde de la situation qui prevaut sur la terre de nos aieux laisse entrevoir que la sortie de crise transitera par lun des 3 cas de figure ci dessous developpes.

Dans chaque cas de figure, la revendication mere de la coalition qui est: le depart immediat de faure est assuree.

Constatez plutot:

1. Dans ce cas de figure, la coalition et le gouvernement sinclinent devant la volonte de la cedeao et de la communaute internationale. Cette volonte cest le dialogue, ce mot de 8 mots mais de mauvaise augure devant lequel la coalition active tous ses scanners et son arsenal de detectio et brandit deja ses propres sujets de dialogue.

Cest aussi le cas dans lequel, faure reste president jusquen 2020 mais en echange, le gouvernemet de klassou secroule et avec lui, beaucoup dautre maison detat telle lassemblee.

Faure tjrs president mais seul contre une transition derudits, elle meme sous loeil menacant du peuple qui garde toujours ses chaussures de marche demissionera de lui meme avant sa date de peremption et dans le cas echeant, il serait desarme et deaactive par cette transition avant meme 2020.

Cest la revolution qui gagne.

2. Demission volontaire de faure

Ce cas de figure consiste a ce que la coalition drague doucemenr faure vers une ambuscade et refermer les portes aussitot en laissant derriere, toute la meute rpt/ unir qui suivra.

De tout ce reste (meute uriniste) , il nya aucune autorite qui puisse sarroger le droit de la presidence moins encore tenir tete au peuple.

La encore, la transition prend le controle.

Mais comment amadouer faure vers cette ambuscade?

Le peuple, a travers la coalition peut faire des propositons juteuses mais en coulisses au president.

La coalirion, a travera un appel officiel mais fraternel avec pour raison, la primaute du pays, peut appeler le president a demissioner.

Dailleurs, un tel appel peut servir de preuve de la main tendue de la coalition sur toutes les tables de negociation.

Enfin, le peuple devrait apparaitre comme des parents au yeux du simple homme devenu anguinaire(mdr!)ce que le peuple fait deja.

Il nous reste donc a esperer voir si faure trouvera un allie dans ce peuple.


3. En effet, ce cas de figure se resume en ceci:

" apres moi, le deluge!".

Faure a perdu de toute sa legitimite envers "son" peuple.
Meme les prelats ont pris position et ont hausse le ton. Faure ne dispose desormais que des deux portes ci dessus citees.

Or jusquici, faure a boycote ses paires/peres africains et puisqu il nya pas de guaranti pour loption 2, on peut se permettre une speculation ce cas de figure 3

En se fiant aux evenements similaires du passe, on se rend compte que le regime a epuise de toute ses strategies mais que le mouvement populaire ne faibli guere.

Pourtant, le timonier national refuse de descendre. Il va meme jusqua soliciter lappui de notre armee republicaine pour que celle ci le protege contre un peuple a mains nues.

Ceci, dans un etat de droit, sapelle de la haute trahison et une police se serait chargee de prendre faure avant meme qu nait termine sa recitation devant les officiers.

Mais pourkoi au lieu du peuple, faure va saddresser en cachette a larmee? Cest parcequ il sait quil est en pleine illegalite et quavec ceci, il jetera le pays dans limpasse et le plus arme gagnera. Dans le cas echeant, apres lui, le pays serait a genoux.

Mais a la difference des autres mouvements populairs au togo, notre revolutíon cette revolution est exceptionnelle. Le peuple togolais sest leve du coup comme un seul homme. De dapaong a lome aucune ville nest epargnee.

Alors, si nous suposons sans admettre que larmee a entendu lappel de faure, nous nous poserons aussi la question de savoir si ce sont les freres, peres epoux...epoux soldats de dapaong qui tireront sur leur parents de dapaong ou ceux de kara qui en feront autant? La meme question traverse ttes les villes.

En tout cas, face a la determi


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Test de transat bébé| Plombier Orléans| | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com