Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo La diaspora Tem en Allemagne saisit Faure Gnassingbé






politique

- | | 15 Commentaires |Imprimer Lu : 7004 fois

La Cellule de réflexion de la diaspora Tem en Allemagne a saisi Faure Gnassingbé. Dans une lettre ouverte, il dit ne plus le reconnaître comme le chef de l’Etat du Togo. Lisez plutôt cette correspondance.

Lettre ouverte à Faure Gnassingbé concernant L’État de Siège et de la Terreur militaire à Sokodé et Bafilo

À Monsieur Faure Gnassingbé,
« Président » de la « République » togolaise.

Monsieur le « Président »,

Souffrez que nous ne vous reconnaissions pas en tant que Président légal et légitime de notre pays le Togo, eu égard aux gymnastiques juridiques de certains qui vous ont imposé au peuple togolais, il y a douze ans. Depuis lors, non seulement vous n’avez jamais remporté régulièrement une élection présidentielle, mais force est de constater que vous n’avez jamais été capable de cultiver la moindre vertu républicaine. Le commandement permanent auquel vous aspirez est la preuve que le pouvoir que vous détenez est un pouvoir usurpé.

Vous le savez vous-même. Et c’est pour cela que nous ne vous reconnaîtrons jamais comme un Président régulièrement élu par notre peuple.

C’est par les armes que vous vous êtes imposé au peuple togolais. Par votre jeu de double langage, votre ruse et la corruption généralisée, vous vous êtes maintenu au pouvoir, ignorant que le peuple togolais et notamment le peuple Tem ne se laisse pas condamner à une enfance éternelle. C’est vous dire que le peuple togolais s’est affranchi de tous les subterfuges dont vous usiez de père en fils depuis cinquante ans. Le peuple Tem et les Togolais désormais n’ont plus les yeux tournés vers le passé, synonyme d’enrichissement illicite et d’accaparement des richesses du pays par votre minorité. Et c’est en vue de conserver vos privilèges que vous serrez l,étau autour du peuple Tem par l’état de siège et la terreur militaire en cours en ce moment. Une fois encore se vérifie la preuve que votre pouvoir illégal et illégitime se maintient par la force.

Depuis des semaines, les préfectures de Tchaoudjo et d’Assoli sont assiégées. Des hordes de soldats lourdement armés, composés des bérets rouges et autres circulent à bord de véhicules militaires dans les quartiers et villages, dans l’unique but de terroriser les populations dont le seul tort est de s’être jointes à l’expression du ras-le -bol, exprimé par tout le peuple togolais protestant contre les 50 ans de pouvoir familial. Ces militaires bastonnent sans ménagement, incendient, cassent et pillent. L’objectif affiché est clair : Faire taire toute velléité de contestation contre le régime. Réduire le peuple Tem au silence.

Au moment où, écoeurés, révoltés, nous, filles et fils Tem de la Diaspora en Allemagne, vous adressons cette interpellation, les deux chefs lieux de préfectures, Sokodé et Bafilo saignent. Les deux localités sont vidées de leurs populations, contraintes de se refugier dans la brousse, ou même dans les pays limitrophes économiquement asphyxiés. Vous ne pouvez pas feindre de ne pas être au courant non seulement de l’état de siège imposé à ces localités, mais aussi du lourd bilan de cette mission punitive que vous avez autorisée.

Nous sommes persuadés qu’avec votre double casquette de « Président » du Togo, chef suprême des Armées et Ministre de la Défense, vous ne pouvez pas ne pas avoir autorisé le déplacement et le déploiement de dizaines de militaires fortement équipés, de leurs bases aux localités ciblées .

Ceci étant, devant l’histoire, vous et votre chef d’État Major portez l’entière responsabilité des exactions que subissent nos parents, nos frères et soeurs de Tchaoudjo, d’Assoli, tout comme les populations de l’Oti. L’heure est extrêmement grave, et nous n’avons nulle envie de poursuivre la rédaction de notre interpellation, car au moment où nous couchons ces lignes, vos militaires continuent de pourchasser les populations. Nous vous demandons simplement de mettre fin à l’état de siège des localités de Tchaoudjo et d’Assoli.

Nous vous demandons de faire arrêter la chasse à l´homme, de faire replier les militaires et qu’ils regagnent leurs casernes.
Monsieur Faure Gnassingbé, n’avez-vous toujours pas encore compris que c’est l’ensemble du peuple togolais qui s’est réveillé pour enfin rompre avec votre règne monarchique? Pourquoi jetez-vous votre dévolu sur le peuple Tem? N’avez-vous toujours pas pigé que la terreur ne restaurera ni votre image écornée depuis 2005 et son cortège de plus de 500 morts, ni la solidité de votre régime vacillant? La roue de l’histoire tourne. Il n’est pas encore tard de vous mettre du bon côté de cette roue; n’opérez donc pas un génocide auquel vous et votre régime ne survivront pas.
Nous comptons sur les bribes d’humanité enfouies encore en vous, pour mettre fin à cette extermination programmée.

Recevez et ce, malgré notre rage et notre indignation, Monsieur Faure Gnassingbé, nos salutations.

Ont signé:

Bassirou Ayéva
Akondoh Ali
Samari Tchadjobo
Ados Kondoh
Ali Tchassanti
Zakari Yaya
Lopez Agoro
Ourossaou Ali Tchédou
Séidou Mohamed
Ouro-Gnao Ouro-Tchadjobo Bodi
Abdoumoumouni Djobo-Sèmon
Alabassa Worou
Yaya Gambari
Dermane Touré
Rabiou Sondjalim
Tchagbèlè Ouro-Agrignan
Tchamolla Ouro-Akpo
Essoyom Nèkèrè
Amidou Yaminou
Tchagouni Tchassanti
Abraou Tanko
Ouro-Akondoh Kabirou

Fait à Brême, le 10 Novembre 2017
Ampliations:

Ambassade des États-Unis au Togo
Ambassade de la République d´Allemagne au Togo
Ambassade de France au Togo
Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme
CH-1201 Genève, Suisse
Amnesty International, Section Allemagne, Berlin
(FIDH) Fédération Internationale des Ligues des Droits de l´homme, Paris
ASVITTO (Association des Victimes de la Torture au Togo), Lomé
REJADD (Regroupement des Jeunes Africains pour la Démocratie et le Développement), Lomé
LTDH (Ligue Togolaise des Droits de l´Homme), Lomé
CNDH (Commission Nationale des Droits de l´Homme), Lomé

Source : togosite.com



Autres titres

Togo crise politique : un émissaire d'alpha condé à lomé ce week-end 
Togo la société civile togolaise à la recherche d’outils de règlement pacifique de la crise 
Togo la mobilisation de contestation du pouvoir s’amplifie : un gouvernement d’union, le piège pour noyer la lutte 
Plus de nouvelles


Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 15   tpmp | Mercredi, 15 Novembre 2017  - 0:24
  Réponse à 15-Emefa
  Mon ami est ce que tu as suivis la déclaration du ministre de la communication sur la télévision France 24 Aujourd'hui ? Vous allez marchers jusqu'à ,jusqu'à, avoirs les cheveux rouges ,faure ne quittera pas le pouvoir avant 2020.nottez leu bien et que cela soit claire pour vous .bandes de clochards


 14   Emefa | Mardi, 14 Novembre 2017  - 23:32
  Réponse à 14-tpmp
  Vaux de bande , ...rien !!!!! tu n'as pas honte , va te cacher , nul et de nullité absolue !!! hêhêhêhêhê !

 13   tpmp | Mardi, 14 Novembre 2017  - 18:23
  Vous nous fatiguer sur ce cite corompu
pendant que les autres luttes pour le développement de lueurs préfectures ,vous êtes là à perdre vos temps pour les problèmes politique
Dites moi ce que vous aviez envoyé depuis la rentrée des classes pour aider vos petits frères au village àcomme fournitures scolaire ? Bandes de vos riens.

 12   The-GAME-is-OVER | Lundi, 13 Novembre 2017  - 22:15
  LE FAIT MEME D'ALLER S'ADRESSER AUX MILITAIRES DANS LES CASERNES (LANDJA, TEMEDJA, etc...) EST LE SIGNE REVELATEUR QUE CE REGIME SANGUINAIRE EST FINI, EN ETAT DE PUTREFACTION AVANCEE, VOMIT PAR LES MILITAIRES, QUI EUX MEMES SONT POUR SON DEPART IMMEDIAT, EN ONT MARRE DE CE QU'IL FAIT DU PAYS, ET AUSSI DE CE QU'IL FAIT DE LEUR CARRIERE, DE LEUR VIE, DE LEUR ENGAGEMENT CENSE ETRE REPUBLICAIN, ET PAS MILICIEN.

LES CASERNES NE SONT PAS PRO-FRAUDE GNASSIMGBE, CONTRAIREMENT AUX APPARENCES, AUX CEREMONIAUX ET DISCOURS DE QUELQUES OFFICIERS GENERAUX CORROMPUS ET PARTISANS DEVANT DES DETACHEMENTS AU GARDE-A-VOUS . LE FRAUDEMA CHERCHE DESESPEREMENT DU SOUTIEN EN VAIN CHEZ LES MILITAIRES, CHERCHE A JOUER AVEC LES MEDIAS LA FAUSSE APPARENCE. CHEZ LES CIVILS C'EST LA DEBANDADE AU SEIN DU ERPETUNIR REDUIT A L'ETAT DE DESORDRE, SQUELETTIQUE, IMPOPULAIRE ET DU FAIT-QUI-PEUT , VOLE-QUI-PEUT, TRICHE-QUI-PEUT, DETOURNE-QUI-PEUT, MENT-QUI-PEUT , VEND-QUI-PEUT, ET ... SAUVE-QUI-PEUT.

DU COUP, LE FRAUDEMA ARPENTE LES CASERNES , RACONTE N'IMPORTE QUOI AUX SOLDATS QUI NE SONT PAS BETES, SAVENT BIEN CE QU'IL SE PASSE, MAIS FONT SEMBLANT DE L'ECOUTER DEBITER SON BLABLA RIDICULE DE CHEF TOTALITAIRE ULTRA-PARTISAN.


C'EST UN POINT DE NON RETOUR, CE REGIME EST FINI, CET USURPATEUR PRESIDENT QUI PASSE SON TEMPS A SE POINTER DANS LES CASERNES ET DANS LES TRUCS DE PARTI POLITIQUE ERPETUNIR ET A PARLER COMME UN MARGINAL TETU, SECTAIRE, EST BIEN FINI.

 11   KOULIKOULI | Lundi, 13 Novembre 2017  - 12:34
  Réponse à 1-Pouah!
  Séééédjé wa

 10   k | Lundi, 13 Novembre 2017  - 12:17
  Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!


Il faut que la France et les USA doivent travailler ensemble pour avoir les vraies informations sur le Gouvernement du Criminel Faure et des Soldats Togolais idiots qui tuent leurs concitoyens comme des animaux.
Bravo LES USA ! BRAVO Donald Trump ! LES Togolais ont besoin de votre soutien !!
LES Togolais ne veulent plus être trompés !!On tue nos freres, soeurs , mamans , pères , nos enfants et nos femmes au TOGO !
Depuis 11 ans les Togolais appelaient à faire des réformes, le Gouvernement Idiot s'était entêté à ne pas les faire. LesTogolais veulent le départ et simple du Dictateur Faure Gnassingbé du pouvoir !Faire revenir la constitution de 1992 volée par le père et légalisée par le Tarré Autiste Faure Gnassingbé qui tue ses concitoyens comme des animaux !Les soldats bousculent même les femmes enceintes , ses ignorants soldats qui rentrent dans des maisons et kidnappent des Togolais afamés et appauvris , menus militaris et enfermés sans jugement car ils ont des milliards dans des paradis fiscaux et dans des banques internationales tandis que dans nos hôpitaux il n'y a même pas des lits pour que nos femmes puissent accoucher, les femmes accouchent par Terre, pas de désinfectants, pas de médicaments pour les premiers soins élémentaires, nos écoles sont en pailles, nos enfants ont faim, presque 95 % de la popaultion togolaise a faim.Des Togolais meurent à petit feu ! Les Togolais ne voient même pas les traces de nos phospahtes, les recettes du port autonome de Lomé, les exploitations pétrolières dans la mer profonde, des exploitations du fer de Bandjéli, le ciment de Tabligbo, l'exploitation des gisements d'or, du manganèse, du coltan du Mont Agou, pour ne pas citer que ceux-ci !
Nous demandons aux organisations internationales et aux gouvernements des Grandes puissances de bloquer les comptes de Faure Gnassingbe, de ses poltrons Ministres à l'étranger,ils ont des milliards dans des paradis fiscaux !Si vous voulez aider les TOGOLAIS !Vous devrez bloquer tous les biens de Faure à l'étranger, cessez toutes coopérations avec ce gouvernement qui tue ses propres citoyens Togolais!
Comme ils ont des milliards de dollars, des fusils et des ignorants soldats derrière eux, ils se croient les maîtres sur le Terrain, ils provoquent la paisible population du TOGO, ils veulent provoquer la guerre civile avant de partir, c’est actuellement leurs objectifs, les TOGOLAIS veulent le DÉPART DE FAURE GNASSINGBE du POUVOIR ! Les Togolais ne veulent plus de toi ! You MUST GO !! 50 ans ça suffit !! Presque toutes les populations de Mango, de Bafilo, de Tchamba, de SOKODE et autres régions se sont refugiées dans les forêts et dans les montagnes !!! Du jamais vu dans l'histoire Africaine !!Quelles barbaries et quels Génocides !!!!!!!!!! Les femmes enceintes même sont bousculées !!!!!
Regardez comment on tue nos frères, sœurs, nos parents au Nord(Dapaong, Mango, Bafilo, Sokodé, Tchamba, etc..) et à Lomé !! Le Régime a formé des milices pour nous tuer ! Bravo! Ils le payeront plus tard !!
Les génocidaires Du Régime Faure partiront bientôt !! Ils seront traduits en justice !
Ils rentrent dans des maisons, bastonnent, pillent, volent, bousculent même nos grand-mères et nos grand-papa dans des maisons, Faure Gnassingbé doit partir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Faure MUST GO !!!!!
Ils veulent créer la guerre civile au TOGO et le chaos avant de partir !Ils ont menti, le peuple Togolais est soudé derrière les Opposants des 14 partis politiques !
La communauté Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les résultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amérique du Nord

 9   TOGOLAIS | Lundi, 13 Novembre 2017  - 12:12
  Franchement vous faites honte!!! Vous osez parler de diaspora Tem, ce qui confirme le caractère foncièrement religieux et ethnique de PNP que nous dénonçons depuis longtemps... Les signataires de ce torchon, ont en fait signé leur interdiction de fouler le territoire togolais pendant longtemps. bande d'usurpateurs, d'où tenez vous votre légitimité que vous contestez à Faure??? Cessez d'être ridicules dans votre tentative de vous faire entendre à tout prix...

 8   Aziyaz | Lundi, 13 Novembre 2017  - 12:8
  Trop bêtes et cons.. Est ce que FAURE a besoin D'ÊTRE reconnus par des mendiants comme vous. ? Regardez comment tous sont volumineux.

 7   AGR | Lundi, 13 Novembre 2017  - 12:8
  Diaspora: il suffit de voyager et on devient intelligent n'est ce pas ?
Les "Tem" . Oui une diaspora dans la diaspora. La honte ne tue pas.
Les Mina et les Ewé qui sont les plus nombreux et les plus représentatifs ne se sont jamais singularisés comme vous dans le combat contre la dictature.
Cette piètre façon de vous singulariser dans la bassesse d'esprit et dans l’accoutrement n'honore pas notre pays. Vous ignorez même ce que vous ne valez pas.
Vous êtes ridicules à la fin.
Comme le dirait quelqu'un: la vantardise c'est comme de la confiture; moins on en a plus on étale.

 6   TOGOLAIS | Lundi, 13 Novembre 2017  - 12:3
  Vous représentez qui, pauvres quidams??? Puisque vous ne reconnaissez pas le président des togolais, attendez vous à être refoulés au niveau de l'aéroport dès votre prochaine tentative de mettre pied sur le territoire national....

Sincèrement, au lieu de faire votre contrition pour avoir mis en danger la vie de vos frères et pour avoir encouragé et financé des voyous de PNP dans les 02 préfectures egorgeurs de militaires,vous avez le culot de produire des niaiseries avec copies aux chancelleries. vous ignorez bêtement que ces dernières ont en leur possession les images de ces tueries au cris de "allah akbar"...

 5   Togovio | Lundi, 13 Novembre 2017  - 11:53
  Ah oui cela se comprend aisément, ailleurs quand on parle de la diaspora togolaise dans un pays, cela sous-entend les intellectuels togolais réfugiés dans ce pays. Mais quand on parle de la diaspora togolaise en Allemagne, on voit les pauvres Tem et Kotokoli laveurs des WC et douches en Allemagne ou encore balayeurs de rues et des maisons en Allemagne. Cela ne m'étonne pas que ces laveurs de WC et douches ou balayeurs de rues ou maisons puissent prendre de telles initiatives. Prier beaucoup pour vos frères qui sont aujourd’hui dans les champs par vos erreurs, parce que vous les avez induits en erreur.

 4   GNAROU | Lundi, 13 Novembre 2017  - 11:31
 
Les sans papiers peuvent ensuite aller au tribunal pour faire recours de leur rejets de dossier de demandeurs d'asile en se prévalant de ce chiffon !!

La technique on la connait .

Si vous ne le reconnaissez pas en tant que president , pourquoi vous lui adressez une lettre ??

Les services d'immigration en Allemagne connaissent la technique . 

Trouvez autre chose !!

 3   GNAROU | Lundi, 13 Novembre 2017  - 11:14
  Les sans papiers peuvent ensuite aller au tribunal pour faire recours de leur rejets de dossier de demanders d'asile en se prevalant de ce chiffon !!

La technique on la connait .

Si vous ne le reconnaissez pas en tant que president , pourquoi vous lui adressez une lettre ??

Les services d'immigration en Allemagne connaissent la technique .

Trouvez autre chose !!


 2   Kolonkoti | Lundi, 13 Novembre 2017  - 10:10
  Avec vos dents de tenaille
Vos filles ashawo

 1   Pouah! | Lundi, 13 Novembre 2017  - 10:7
  Un NON-EVENEMENT.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS