Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Enseignement au Togo : Le redoublement de classe, un autre problème








Fraternité | | 3 Commentaires |Imprimer Lu : 2065 fois

La pratique du redoublement est encore fortement ancrée dans le système éducatif Togolais comme un mécanisme de tri devant permettre aux élèves concernés d’améliorer leurs résultats. C’est, en effet, au terme d’une année scolaire et après l’évaluation que la décision de faire reprendre la même classe à un élève est prise, et ce à la lumière des performances que ce dernier aura cumulé sur son bulletin. Cette pratique existe depuis que l’école a ouvert ses portes dans notre pays, mais elle n’a jamais été évaluée. Aujourd’hui, dans les écoles privées ce système est mis en veilleuse ce qui n’est encore point tout le cas dans les établissements publics.

Au travers de la réforme de l’enseignement promulguée par l’ordonnance n°16 du 6 mai 1975, le Togo a affirmé sa volonté de faire de l’éducation et de la formation, l’une de ses priorités. Les objectifs de cette réforme étaient d’aboutir à une école réellement démocratique qui offre des chances égales à tous les citoyens, une école plus efficace, plus rentable et adaptée aux réalités du pays. Mais aujourd’hui, l’éducation au Togo comporte plusieurs entraves dont le redoublement des classes. Loin de faire « l’apologie de la médiocrité », il parait aujourd’hui clair que des ré- flexions doivent être menées pour sortir l’éducation togolaise de la gadoue dans laquelle elle s’est trempée depuis plusieurs années. Ces réflexions pourront permettre de dépouiller le système éducatif des différents problèmes dont la pratique du redoublement qui est plus « une solution à problème » qu’une réponse idoine aux problèmes de l’échec à l’école.

D’après une étude portant sur la sociologie de l’évaluation scolaire, le redoublement est le plus souvent jugé inefficace par 83,8 % des professeurs de l’école primaire et par 62,5 % de ceux de l’école secondaire. « Le redoublement a toujours été important dans le système éducatif togolais; on compte par exemple une proportion de redoublants dans le primaire de 36 % en 1980 comme en 1990. Aujourd’hui, certes, ces chiffres ont baissé de façon notable, mais ils demeurent toujours à un niveau élevé avec une proportion de 24 % dans le primaire, de 18 % dans le premier cycle du secondaire et de 29 % dans le deuxième cycle », peut-on lire dans le Rapport national du Togo sur les enseignements primaire et secondaire établi en 2004.

En effet, ceux qui s’opposent au maintien de ce moyen de gestion du cursus scolaire argumentent que le redoublement accentue non seulement les difficultés de l’apprenant mais aussi celles des parents. Puisque, avancent-ils, les parents doivent encore mettre les mêmes moyens, voire plus, à l’endroit des enfants qui redoublent afin qu’ils puissent réussir. Ceci pose logiquement un problème économique pour les parents qui sont pour la majorité déjà cloués par les problèmes du quotidien. Le redoublement est ainsi envisagé comme un problème social en raison de son coût, de la reproduction des inégalités d’apprentissage et de son caractère « inefficace et injuste ».

De graves séquelles

Pour le sociologue, Philippe Perrenoud, « Le redoublement n’est qu’un indicateur incertain des inégalités d’apprentissage. Or, jeter le thermomètre n’a jamais fait tomber la fièvre ». En effet, une bonne analyse de la situation montre que le redoublement va à l’encontre même des capacités d’apprentissage et conduit l’élève à restreindre ses ambitions et à intérioriser durablement le sentiment de ses limites. Aux yeux des élèves redoublants, « le redoublement apparaît sans effet après plusieurs classes redoublées», dixit Komlan, un étudiant ayant redoublé la classe de Seconde. L’élève qui a redoublé reste le plus souvent exposé à de nouvelles difficultés scolaires. « Si l’élève peut progresser l’année du redoublement, puisqu’il refait le même programme, à long terme, le redoublement n’a pas d’effet sur les performances scolaires et a toujours un effet négatif sur les trajectoires », relève Assiobo Kodjotsé, un enseignant du Secondaire.

Au plan psychologique, le redoublement affecte négativement la motivation et le comportement des élèves, même s’il permet de refaire tous les cours. Il contribue à une identité de mauvais élève, de moins intelligent, non fait pour les études. Il est difficile pour certains d’accueillir une telle décision, de se sentir en situation d’échec et de retard scolaire.
Le redoublement inflige aussi un sentiment d’échec, une blessure profonde, une perte de confiance en soi et une dévalorisation : l’élève redoublant se sent impuissant. Et la pratique n’entraîne donc pas d’effets positifs. Les élèves en retard scolaire sont moins motivés et se sous-évaluent. C’est une pratique néfaste et un évènement douloureux à surmonter.

Aujourd’hui, des réflexions doivent être menées pour permettre à chacun d’avoir un minimum d’éducation dans le cadre de l’éducation universelle et de ne pas faire fuir les élèves ayant des difficultés. Aussi des solutions existent-t-elles et peuvent être mises en œuvre. De ce fait, on doit plafonner les effectifs dans les classes pour permettre aux enseignants d’individualiser leur enseignement et de suivre chacun des élèves en difficultés. Les établissements peuvent aussi structurer des programmes d’étude compensatoire en français et en mathématique en occasionnant de nombreux enseignements correctifs.

Vu que c’est dans « les langues et dans les matières scientifiques que les élèves qui redoublent ont le plus souvent des difficultés », les autorités en charge de l’éducation peuvent également réfléchir sur des programmes des formations de recyclage pédagogique et disposer ainsi au sein des écoles d’une bibliothèque adéquate où il y a tous les matériels scolaires nécessaires. Chaque enseignant peut voir comment adapter l’enseignement selon le rythme de chaque élève avec ses capacités intellectuelles. Il est vrai que le Togo, à ce jour, n’a même pas encore résolu les problèmes de salles de classes. Mais il n’est pas superflu de réfléchir dès à pré- sent à régler cet autre problème qui après tout, créé d’autres coûts à l’Etat.



Autres titres

Togo grèves dans l’éducation: du primaire au supérieur, la paralysie s’étend 
Togo les enseignants volontaires en grève de 48h à partir de demain 
Togo la cset fait le bilan de la grève de 72 heures de la semaine 
Plus de nouvelles


Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 3   RYS | Lundi, 13 Novembre 2017  - 4:3
  Un bon article publie a un mauvais moment. Tous les yeux sont tournes actuellement vers la politique au Togo. Tot ou tard, nous allons regler le probleme de redoublement qui est un frein au developpement et a l'apprentissage pour l'eleve togolais.

 2   Clement Gavi | Dimanche, 12 Novembre 2017  - 15:13
  'Pour le sociologue, Philippe Perrenoud, « Le redoublement n’est qu’un indicateur incertain des inégalités d’apprentissage.'

Parce que les causes du redoublement peuvent être multiples. Ainsi, pour analyser le phénomène il faut combiner le psychologique et le sociologique afin de comprendre pour le problème. Cela dit, le redoublement en soi, n'est pas une mauvaise chose, puisqu'il exprime un constat, le constat que les performances de l'élève ne représentent pas un fondation pour l'autre niveau. Alors, si les matières qui font défaut sont fondamentales, le redoublement est alors fondé. Il faut tenir compte du contenu et de la situation particulière de l'élève en essayant de déterminer ce qui ce cache derrière la sous performance.

Cela dit, le peuple Togolais a un problème déterminant à régler celui de l'alternance politique. C'est à dire, le cadre, la structure dans laquelle ces problèmes sont donnés. Car, une atmosphère de brutalité, de violence, un cadre institutionnel qui abrutit les âmes, n'est pas approprié à l'apprentissage académique.


 1   k | Samedi, 11 Novembre 2017  - 7:4
  Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!


Il faut que la France et les USA doivent travailler ensemble pour avoir les vraies informations sur le Gouvernement du Criminel Faure et des Soldats Togolais idiots qui tuent leurs concitoyens comme des animaux.
Bravo LES USA ! BRAVO Donald Trump ! LES Togolais ont besoin de votre soutien !!
LES Togolais ne veulent plus être trompés !!On tue nos freres, soeurs , mamans , pères , nos enfants et nos femmes au TOGO !
Depuis 11 ans les Togolais appelaient à faire des réformes, le Gouvernement Idiot s'était entêté à ne pas les faire. LesTogolais veulent le départ et simple du Dictateur Faure Gnassingbé du pouvoir !Faire revenir la constitution de 1992 volée par le père et légalisée par le Tarré Autiste Faure Gnassingbé qui tue ses concitoyens comme des animaux !Les soldats bousculent même les femmes enceintes , ses ignorants soldats qui rentrent dans des maisons et kidnappent des Togolais afamés et appauvris , menus militaris et enfermés sans jugement car ils ont des milliards dans des paradis fiscaux et dans des banques internationales tandis que dans nos hôpitaux il n'y a même pas des lits pour que nos femmes puissent accoucher, les femmes accouchent par Terre, pas de désinfectants, pas de médicaments pour les premiers soins élémentaires, nos écoles sont en pailles, nos enfants ont faim, presque 95 % de la popaultion togolaise a faim.Des Togolais meurent à petit feu ! Les Togolais ne voient même pas les traces de nos phospahtes, les recettes du port autonome de Lomé, les exploitations pétrolières dans la mer profonde, des exploitations du fer de Bandjéli, le ciment de Tabligbo, l'exploitation des gisements d'or, du manganèse, du coltan du Mont Agou, pour ne pas citer que ceux-ci !
Nous demandons aux organisations internationales et aux gouvernements des Grandes puissances de bloquer les comptes de Faure Gnassingbe, de ses poltrons Ministres à l'étranger,ils ont des milliards dans des paradis fiscaux !Si vous voulez aider les TOGOLAIS !Vous devrez bloquer tous les biens de Faure à l'étranger, cessez toutes coopérations avec ce gouvernement qui tue ses propres citoyens Togolais!
Comme ils ont des milliards de dollars, des fusils et des ignorants soldats derrière eux, ils se croient les maîtres sur le Terrain, ils provoquent la paisible population du TOGO, ils veulent provoquer la guerre civile avant de partir, c’est actuellement leurs objectifs, les TOGOLAIS veulent le DÉPART DE FAURE GNASSINGBE du POUVOIR ! Les Togolais ne veulent plus de toi ! You MUST GO !! 50 ans ça suffit !! Presque toutes les populations de Mango, de Bafilo, de Tchamba, de SOKODE et autres régions se sont refugiées dans les forêts et dans les montagnes !!! Du jamais vu dans l'histoire Africaine !!Quelles barbaries et quels Génocides !!!!!!!!!! Les femmes enceintes même sont bousculées !!!!!
Regardez comment on tue nos frères, sœurs, nos parents au Nord(Dapaong, Mango, Bafilo, Sokodé, Tchamba, etc..) et à Lomé !! Le Régime a formé des milices pour nous tuer ! Bravo! Ils le payeront plus tard !!
Les génocidaires Du Régime Faure partiront bientôt !! Ils seront traduits en justice !
Ils rentrent dans des maisons, bastonnent, pillent, volent, bousculent même nos grand-mères et nos grand-papa dans des maisons, Faure Gnassingbé doit partir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Faure MUST GO !!!!!
Ils veulent créer la guerre civile au TOGO et le chaos avant de partir !Ils ont menti, le peuple Togolais est soudé derrière les Opposants des 14 partis politiques !
La communauté Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les résultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amérique du Nord


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Test de transat bébé| Plombier Orléans| | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com