Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Dialogue sans fond : une diversion du gouvernement






politique

- | | 33 Commentaires |Imprimer Lu : 3350 fois

A quelques heures de la grande marche annoncée par la coalition des 14 partis de l’opposition, le gouvernement sort un communique confus qui est encore loin de répondre aux revendications des centaines de milliers de manifestants.

Dans le communiqué présenté sur la chaîne nationale par le ministre de l’industrie et du commerce IHOU Attigbé, le gouvernement annonce la libération de 42 détenus jugés et emprisonnés lors des récentes manifestations. Sur la question, beaucoup d’observateurs se demandent les manifestations dont il s’agit. Celles de Lomé ou de l’intérieur dont l’Imam de Sokodé.

Ensuite, le gouvernement restitue les motos saisies lors des manifestations de 6 et 7 septembre derniers.

L’autre annonce du gouvernement est la levée du contrôle judiciaire qui pèse sur Jean-Pierre Fabre dans l’affaire des incendies. Le contrôle judiciaire, non la levée de l’inculpation. Une autre anomalie constatée dans le long communiqué présenté au journal télévisé. Plusieurs autres personnes sont actuellement inculpées et même détenues dans cette rocambolesque histoire des incendies qui date de près de 5 ans déjà. La question qui se pose reste la motivation de cette levée et pourquoi elle ne concerne que le Chef de file de l’opposition.

Pour couronner le tout, le gouvernement annonce l’ouverture d’un dialogue. C’est cette dernière information qui a fait rigoler plus d’un. Un dialogue dans une situation aussi sérieuse ne s’ouvre pas dans la confusion comme c’est le cas. Sans objet, sans médiateur, sans contours. C’est comme un ballon d’essai pour retenir les manifestations qui s’annoncent encore plus populaires les 7, 8, et 9 novembre.

La coalition des partis politiques est assez claire sur les revendications : retour à la constitution de 1992 ou départ de Faure Gnassingbé. Sur ces intransigeances, le gouvernement pouvait faire économie de l’effet d’annonce fait au journal télévisé.

Loin de répondre aux préoccupations du peuple et ramener l’apaisement, le gouvernement à travers ce communiqué vient encore de galvaniser les populations togolaises qui ont pris désormais le contrôle des manifestations de pression sur le régime de Faure Gnassingbé. Cela illustre assez bien la fragilité du pouvoir RPT/UNIR et la fuite en avant qu’il se donne pour continuer à maintenir Faure Gnassingbé au pouvoir.

independantexpress.net



Autres titres

Togo crise politique : un émissaire d'alpha condé à lomé ce week-end 
Togo la société civile togolaise à la recherche d’outils de règlement pacifique de la crise 
Togo la mobilisation de contestation du pouvoir s’amplifie : un gouvernement d’union, le piège pour noyer la lutte 
Plus de nouvelles


Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 33   AMH AYAYI DI SANCHO | Dimanche, 12 Novembre 2017  - 1:3
  Sur ce site, les uns semblent bien organises et payes pour leur mission dintoxication, les autres venus d eux memes car le devoir de togolais les interpelle.

Lauteur de ce commentaire ne veut pas prouver quil est lun ou lautre

Mais dans ce monde virtuel que nous sommes, il est presqu impossible de savoir les motifs de tt un chacun. Ladversaire peut prendre nimporte quelle forme, il ya alorsbun grand espace de doute des uns envers les autres

Alors, nous nous fions a la tendance des commentaires pour voir la personne derriere les propos.

Des fois meme, cest des allies dans le combat qui par leur propos, se placent de travers.

Ceux la, on les defait tres vite en mettant le doigt sur eux et en pointant leur bavures.

Ainsi faisant, des fois on arrive a recuperer des compatriotes en etablissant que cest des malentendus ou de lincomprehension de lintervention en question parmis dautres raisons ou cest les compatriotes meme qui se font recuperer en reconnaissant ou en expliquant ce qui na pas marche.

Mais il sest fait que l ironie dans une des interventions dun compatriote ait eu un effet contraire aux intentions que lauteur lui aurait pretee.

Ce auteur a vite compris que lintervention a ete prise autrement et sest vite ressaisit en le faisant savoir.

L ironie, dit il est trop fige que ses propres propres allies ne sy retrouvent pas.

Comme je lai di dentree, apart nos similarites et nos differences virtuelles, il nya rien dautre qui nous contrain a Ne pas repondre a un allie. Nous ne nous devons rien.

Mais, les "rules of engagement" exigent quon lise aux uns, les raisons pour lesquelles on veut rentrer en guerre.

Et a traverse le present, lauteur dis a quelques dignes fils de leur pere et a qielques un des allies de la meme lignee etant meme dans le meme camp, qu il nezitera pas a les prendre pour ceux den face si cest ce quil faudra.

Dans lespoir qie nous ne prendrons pas ce sentier, veuillez constater avec mo, cher compatriotes que:

Le.mot dordre na pas change!

Depart Immediat de Faure Gnassingbe!!

CETTE FOI CI NOUS NE LACHERONS
PAS LAFFAIRE!

 32   Gaji | Samedi, 11 Novembre 2017  - 23:42
  Réponse à 27-Essozimna
  Awhoooo,Faure fait pitie'

 31   The-GAME-is-OVER | Samedi, 11 Novembre 2017  - 21:59
  LE FAIT MEME D'ALLER S'ADRESSER AUX MILITAIRES DANS LES CASERNES (LANDJA, TEMEDJA, etc...) EST LE SIGNE REVELATEUR QUE CE REGIME SANGUINAIRE EST FINI, EN ETAT DE PUTREFACTION AVANCEE, VOMIT PAR LES MILITAIRES, QUI EUX MEMES SONT POUR SON DEPART IMMEDIAT, EN ONT MARRE DE CE QU'IL FAIT DU PAYS, ET AUSSI DE CE QU'IL FAIT DE LEUR CARRIERE, DE LEUR VIE, DE LEUR ENGAGEMENT CENSE ETRE REPUBLICAIN, ET PAS MILICIEN.

LES CASERNES NE SONT PAS PRO-FRAUDE GNASSIMGBE, CONTRAIREMENT AUX APPARENCES, AUX CEREMONIAUX ET DISCOURS DE QUELQUES OFFICIERS GENERAUX CORROMPUS ET PARTISANS DEVANT DES DETACHEMENTS AU GARDE-A-VOUS . LE FRAUDEMA CHERCHE DESESPEREMENT DU SOUTIEN EN VAIN CHEZ LES MILITAIRES, CHERCHE A JOUER AVEC LES MEDIAS LA FAUSSE APPARENCE. CHEZ LES CIVILS C'EST LA DEBANDADE AU SEIN DU ERPETUNIR REDUIT A L'ETAT DE DESORDRE, SQUELETTIQUE, IMPOPULAIRE ET DU FAIT-QUI-PEUT , VOLE-QUI-PEUT, TRICHE-QUI-PEUT, DETOURNE-QUI-PEUT, MENT-QUI-PEUT , VEND-QUI-PEUT, ET ... SAUVE-QUI-PEUT.

DU COUP, LE FRAUDEMA ARPENTE LES CASERNES , RACONTE N'IMPORTE QUOI AUX SOLDATS QUI NE SONT PAS BETES, SAVENT BIEN CE QU'IL SE PASSE, MAIS FONT SEMBLANT DE L'ECOUTER DEBITER SON BLABLA RIDICULE DE CHEF DE TOTALITAIRE ULTRA-PARTISAN.


C'EST UN POINT DE NON RETOUR, CE REGIME EST FINI, CET USURPATEUR PRESIDENT QUI PASSE SON TEMPS A SE POINTER DANS LES CASERNES ET DANS LES TRUCS DE PARTI POLITIQUE ERPETUNIR ET A PARLER COMME UN MARGINAL TETU, SECTAIRE, EST BIEN FINI.

 30   AMAH AYAYI DI SANCHO | Samedi, 11 Novembre 2017  - 21:35
  Je crois que cette fois ci, lironie est trop fige que mes propres compatriotes nont las decele mon.message.

Mais moi je vous ai ai recu
5/5 et jen suis emu!

En aucun cas, le.mot dordre ne poura changer!

La lutte continue

 29   Le Vrai Jay Bon Jeu | Samedi, 11 Novembre 2017  - 20:59
  Réponse à 12-Togo debout !
  Allo ~! ??

"En aucun cas...."..
et tu es passe' a' cote' du sujet
Je lui le fraudeur faure ne sait il pas parler ?? il est ou "????? un laideur ou un leader ??

Pauvres negres de Nous !

 28   AMAH AYAYI DI SANCHO | Samedi, 11 Novembre 2017  - 20:2
  On dit chez nous: si tu caches ton hemoroid, cest ton hemoroid qui te tuera.

Quand tu sors le matin, tu "joues" au president. Dans tes helicopteres et avions, tu voles au dessus du peuple. Par ici pour inauguer ceci, par la pour cloturer cela.

Mais la nuit, nous dis tu, cest toi seul qui souffres. Cest toi qui ne manges pas, ne dors pas et tes problemes se compliquent de jour en jour.

Quant aux marcheurs, eux ils trouvent un allie et un plaisir reconfortant dans ces ralliements inedits ou ils deversent leur ras le bol.

Daucuns vous raportent que cest justes des agitations de qque 100 ou 150 togolais et que ca va passer.

Mais ca ne passe tjours pas

Et pourtant la solution est a ta portee!

La solution elle nest ni a conakry, ni a nyamey. Vous ne la trouverez ni a dakar ni a ho, encore moins a temeja.

De longues heures de voyage ne ferons que compliquer votre hemoroid.

La solution est avec le peuple. Ne lui volez donc plus dessus mais volez a lui.

De ces millions de togolais que nous appelons peuple, une ame trouvera de remede a votre hemoroid.

Pensez y, grand frere president.


 27   Essozimna | Samedi, 11 Novembre 2017  - 19:51
  Réponse à 21-Agossi
  @ L'aveugle,
Chaque fois pour défendre l'indéfendable vous rejetez tous les tords sur l'opposition. Donc le supposé président de la république Faure n'est jamais responsable de rien (dans tout ce qui se passe dans son pays)?
Alors pourquoi il veut demeurer au sommet de l'Etat s'il n'est pas capable d'assumer ses responsabilités.

Autre chose concernant la lutte à mener, comme l'a si bien dit Mandela c'est l'oppresseur qui détermine la forme de la lutte. Si la modération et le dialogue étaient la panacée, Gilchrist aurait obtenu les réformes ou bien l'APG aurait été appliqué depuis 2008. On en serait pas là!

Alors que faut il faire messieurs les stratèges ? Éclairez moi!!!!

 26   Azea | Samedi, 11 Novembre 2017  - 17:31
  Zone anglophone au cameroun militarisée et instauratio n d confre feu apres l'assassinat de 3 gendarmes.

 25   Azea azu | Samedi, 11 Novembre 2017  - 17:23
  Réponse à 4-AMAH AYAYI DI SANCHO
  Mr le constitutionnaliste de l'opposition,au moins si vous étiez 1000000 \8000000 de togolais dehors les 7,8et9 je vous donnerai raison .15000/8000000 c'est impossible qu'un président mm mal accepte quitte le pouvoir.la semaine prochaine redouble d'effort pour faire sortir au moins 100000,après 200000 ,ensuite 300000 ......1000000.du courage mn frere .

Bientôt le départ d'un dictateur et l'arrivé d'un dihadiste.vive ce type d'alternance que vive le désordre sur la terre de nos aïeux .

 24   abawe | Samedi, 11 Novembre 2017  - 16:42
  Réponse à 6-Clement Gavi
  La coalition dit: retour a la constitution de 92 et pas(ou) le départ de Faure.

Source: Jean pierre faure pardon fabre (chef qui détient le pouvoir devant les opposants

 23   Azea azu | Samedi, 11 Novembre 2017  - 16:29
  Réponse à 7-Azea
  Moi mesier! moi mesier Azea, moi azea azu je le prend au sérieuuuux.au revoir mesier et a esso(demain )

 22   Ig | Samedi, 11 Novembre 2017  - 15:16
  Réponse à 13-jihadiste
  Tohossou est-ce que Faure a pu prêter serment en 2015?
Toujours dans illégalité

 21   Agossi | Samedi, 11 Novembre 2017  - 15:11
  Décidément la bêtise s'est installé et à ancré des racines énormes dans vos cervelles. C'est triste génération perdue. La crème de la stupidité se permet de me répondre soit par la souveraineté du peuple qui prend le pouvoir, non c'est plus facile ça s'appelle FAIRE UNE RÉVOLUTION. Le Burkina est un magnifique exemple à suivre n'est ce pas. C'est votre droit de le penser. La révolution française a été magnifique en donnant naissance à l'un des despotes européen les plus violent de l'histoire; NAPOLEON. Faire une révolution de nos jours est un suicide ceux ne sont pas les Burkinabés qui vont démentir. Et puis il faut en avoir les moyens!! Et vous l'opposition togolaise vous n'avez ni la capacité ni la finesse nécessaire.

Il y'a un autre attardé qui me parle de Faure comme Président illégale. Donc ton opposition siège dans une assemblée illégale!!! Bla-bla-bla. Franchement, vraiment Allez

 20   ISSIFOU le vrai | Samedi, 11 Novembre 2017  - 12:46
  Réponse à 18-Atalolo
  Bonjour mon frère,
Si tu tiens à ce que la majorité des togolais qui viennent sur ce site te lisent il faut écrire en français. Je comprends que tu réponds à quelqu'un qui t'a certainement interpellé dans cette langue, toutefois il est souhaitable que nous aussi sachons ce que tu lui dis. Quant à moi je suis ONE WAY.

 19   KASSANDA | Samedi, 11 Novembre 2017  - 12:35
  Faure Gnassingbé croit réellement que si il y a une attaque terroriste au Togo nos militaires là vont risquer leur vie pour lui ??.
Il se trompe lourdement.

 18   Atalolo | Samedi, 11 Novembre 2017  - 11:1
  My dear brother DANGOTE, I know you visit this website from time to time. I do not know the reasons you had decided to quit the forum (I will not push to know) but I want you to know, we all love you here as a patriot aiming to liberate our country. Your contribution is wonderful and your views are breathtaking. However brother don’t you think we need to embrace with optimism as long as it takes to help free the country? You may not like what one person says to one another but in a situation like this where we all searching to escape an old and an outstanding dictatorship in Africa, frustration is a key for most used languages you might expect from the debaters. I personally urge you to reconsider and make a smooth come back. Remember my brother, the Nation, your fathers’ land need you. Would you turn your back to it? A great American leader (I do not remember the name) said to his Nation: “do not ask yourself what the Nation owes you but what you owe to the Nation”. Please brother, think about it. Many thanks and have a wonderful day.

 17   Kevin de New York | Samedi, 11 Novembre 2017  - 10:13
  Réponse à 16-L'aveugle
  Pseudo k , c’est Kevin il vit a New York , c’est un faut intello

 16   L'aveugle | Samedi, 11 Novembre 2017  - 9:30
  Réponse à 10-k
  La personne qui se cache sous le pseudo 'k' pour réciter le même texte depuis des semaines, a sans doute l'intention de faire passer son message subliminal.

Sur ce site on trouve des répétitions de phrases apprises par coeur, comme si après 50 ans les gens ont renoncé à penser par eux-mêmes. Ils se contentent de reprendre des affirmations qui leur sonnent bien aux oreilles, et y ajoutent des insultes tout aussi dépassées. Sauf que les manipulateurs qui lancent ces accusations le font soi-disant pour la démocratie, mais laquelle au juste ??

Ça fait longtemps qu'on connait le principe selon lequel répéter mille fois le même mensonge et il devient une vérité ou il en restera toujours quelque chose.

Le but est de faire oublier un fait bien réel par exemple : des soldats qui étaient en service hors de toute manif, se sont laissés tuer par leur concitoyens.

L'horreur même de cet acte est si inadmissible que les instigateurs ont d'abord fait croire que la foule en colère a agit pour s'exprimer. Donc ce n'est pas les manifestants qui ont tort. On ne va pas polémiquer sur une mort d'hommes surtout quand se sont ceux que que l'État de droit contraint au sale boulot de réprimer les manifestants trop violents. C'est sur ce point que la science de la désinformation fait surface.

Un contexte légale est utilisé contre l'institution légale. Absurde ? Non ! C'est la stratégie des djihadistes, c'est de la guerre asymétrique. Et l'irruption de qui vous savez en août n'est donc pas fortuite.

Pour ce cas particulier de Sokodé il était devenu urgent de masquer le fait palpable que notre armée togolaise est devenue républicaine en très peu de temps sous le commandement du président de la république, un civil chef des armées. Oui, des soldats aguerris qui se laissent tuer sans réagir. Le respect absolu, ultime, de la consigne de ne pas se servir de sa force contre des compatriotes ayant provisoirement perdu leurs esprits.

C'est ce type de soldats que l'ONU souhaite pour le maintien de la paix là ou nécessaire, et pourquoi pas dans sur place... Alors inutile demander pourquoi l'armée togolaise déjà reconnue comme une des plus efficaces d'Afrique, est maintenant en bonne place dans les contingents pour la paix. La présidence du Conseil de Sécurité occupée par Faure, pourtant décrié par les aigris locaux, n'était vraiment pas un hasard. Mieux, Faure a illustré sa haute compréhension de la base même de la démocratie : agir sur les principaux leviers de la paix avec la patience requise.

La démocratie ne doit pas être une parodie de la démocratie dans laquelle on change les personnages au gré d'un peuple fictif imaginé par un groupuscule d'individus pompeusement appelés 'opposants'. Ceux là même qui denaturent, polluent la démocratie en faignant de ne pas comprendre que le principe premier est de ne jamais déchirer la nation mais de construire un véritable État en expérimentant et intodruisant des notions nouvelles et parfois osées mais conformes à nos sociétés endogènes.

C'est peut être une insulte, mais il devient nécessaire, face à ce genre de dérives actuelles, de rappeler a nos compatriotes qui ont choisi le rôle légitime de contre pouvoir, que ce terme n'est pas à prendre à la lettre en democratie. Ça ne signifie surtout pas que le pouvoir en place va construire pendant que l'opposition mobilise toutes ses forces pour détruire. Le concept recherché en est loin. Le Togo n'a pas besoin de clichés de démocratie sur lesquels on verrait la forme et la couleur de tout ce qui est démocratique mais avec un fond sans consistance aucune...

Je m'arrête ici pour retourner à ma bière avant qu'elle ne ne devienne aussi chaude que notre climat politique.

 15   djantoloto | Samedi, 11 Novembre 2017  - 9:16
  Réponse à 14-GNAROU
  Des militaires lynchés dont on a jamais retrouvé les corps!
Des marchés incendiés et dont les responsables jouissent d'une grande liberté dans les sérails du pouvoir simplement sanguinaire d'un simple président illégitime sanguinaire ou d'un illégitime président simple sanguinaire!

Des militaires qui tirent à balles réelles sur des manifestants à mains nues et dont les images ont parcouru tout le monde entier, ça c'est de la responsabilité de l'opposition?

Des militaires qui tirent sur un convoi de musiciens et dont un des membres tombe par terre et puis ces Gentils militaires simples sanguinaires reviennent pour l'achever, ceci vu de par tout dans le monde, ça aussi c'est de la responsabilité de l'opposition?

À quand donc la responsabilité de ce régime simplement et simple sanguinaire?

Si vous n'avez pas des yeux pour voir, prenez des loupes!
Si vous n'avez pas du cerveau pour comprendre, débarrassez-vous de tout produit inhibiteur!

Pauvres bougres!!!

 14   GNAROU | Samedi, 11 Novembre 2017  - 8:31
  LYNCHÉS PUIS DECAPITÉS !!!

QUE DIT L"OPPOSITION QUAND ELLE ENTEND CETTE PHRASE ???

La methode est -elle differente de celle des jihadistes terroristes ???



Vendredi, au camp militaire de Témédja (préfecture de l’Ogou), le président Faure Gnassingbé a exprimé son indignation après les manifestations violentes qui se sont déroulées ces dernières semaines.

'Notre pays est actuellement perturbé par des manifestations qui loin d’être pacifiques, comme l’autorise la loi, ont été d’une très grande violence. Ceux ou celles qui organisent ces manifestations portent la lourde responsabilité des victimes ainsi que des dégâts causés’, a-t-il déclaré 

Il est revenu sur la mort de l’enfant tué à Mango, ‘un drame’ et sur le cas de ces deux soldats en faction lynchés, puis décapités à Kokodé ‘par un groupe d’individu organisé et préparé’.

‘Je veux de nouveau leur rendre hommage ici et à leur famille. Ils sont allés avec courage au bout de leur engagement au service de la paix, pour notre pays’, a déclaré le chef de l’Etat.

Il a assuré que les assassins étaient activement recherchés et que tout serait mis en œuvre pour les juger et les punir.

M. Gnassingbé a renouvelé sa confiance aux forces de défense et de sécurité.

‘Je sais que je peux compter sur votre courage pour relever les défis.  Nous serons ensemble pour répondre à toute menace ou action terroriste qui pourraient toucher notre nation’.


 13   jihadiste | Samedi, 11 Novembre 2017  - 8:18
  Réponse à 9-Ig
  Tu es malade.
La constitution de 1992 a été modifiée en 2002. Cela fait déjà 17 ans déjà. Ayez le courage d'accepter le RPT dans le temps et UNIR aujourd'hui ont toujours une longueur d'avance sur les opposants togolais.
Quand on montre une étoile à un idiot, il regarde le bout du doigt.

 12   Togo debout ! | Samedi, 11 Novembre 2017  - 7:58
  Réponse à 1-Le Vrai Jay Bon Jeu
  Les opposants togolais font pitié. Ils sont tellement bornés qu'ils ne peuvent pas s'assoir autour d'une table pour dialoguer avec leurs adversaires. Alors ils choisissent un raccourci : la rue. Là encore c'est l'échec le plus cuisant. Ils veulent opérer une révolution, mais la grande majorité des togolais ne s'inscrit pas dans cette logique.
Jusqu'à 14 partis politiques de l'opposition sont incapables de mobiliser 15. 000 personnes dans les rues de la capitale. Or ils tablaient sur la.mobilisation de 500.000 à 1 000 000 de manifestants dans les rues de Lomé.
Le constat est bien là. Les marches de l'opposition ont lamentablement échoué. La révolution est morte. Reste maintenant à dialoguer. Ils courent maintenant derrière le dialogue. Des crétins !

 11   GNAROU | Samedi, 11 Novembre 2017  - 7:33
  Moi GNAROU,
je décide de ne plus boire.

La libération du Togo, c'est maintenant!


 10   k | Samedi, 11 Novembre 2017  - 7:3
  Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!


Il faut que la France et les USA doivent travailler ensemble pour avoir les vraies informations sur le Gouvernement du Criminel Faure et des Soldats Togolais idiots qui tuent leurs concitoyens comme des animaux.
Bravo LES USA ! BRAVO Donald Trump ! LES Togolais ont besoin de votre soutien !!
LES Togolais ne veulent plus être trompés !!On tue nos freres, soeurs , mamans , pères , nos enfants et nos femmes au TOGO !
Depuis 11 ans les Togolais appelaient à faire des réformes, le Gouvernement Idiot s'était entêté à ne pas les faire. LesTogolais veulent le départ et simple du Dictateur Faure Gnassingbé du pouvoir !Faire revenir la constitution de 1992 volée par le père et légalisée par le Tarré Autiste Faure Gnassingbé qui tue ses concitoyens comme des animaux !Les soldats bousculent même les femmes enceintes , ses ignorants soldats qui rentrent dans des maisons et kidnappent des Togolais afamés et appauvris , menus militaris et enfermés sans jugement car ils ont des milliards dans des paradis fiscaux et dans des banques internationales tandis que dans nos hôpitaux il n'y a même pas des lits pour que nos femmes puissent accoucher, les femmes accouchent par Terre, pas de désinfectants, pas de médicaments pour les premiers soins élémentaires, nos écoles sont en pailles, nos enfants ont faim, presque 95 % de la popaultion togolaise a faim.Des Togolais meurent à petit feu ! Les Togolais ne voient même pas les traces de nos phospahtes, les recettes du port autonome de Lomé, les exploitations pétrolières dans la mer profonde, des exploitations du fer de Bandjéli, le ciment de Tabligbo, l'exploitation des gisements d'or, du manganèse, du coltan du Mont Agou, pour ne pas citer que ceux-ci !
Nous demandons aux organisations internationales et aux gouvernements des Grandes puissances de bloquer les comptes de Faure Gnassingbe, de ses poltrons Ministres à l'étranger,ils ont des milliards dans des paradis fiscaux !Si vous voulez aider les TOGOLAIS !Vous devrez bloquer tous les biens de Faure à l'étranger, cessez toutes coopérations avec ce gouvernement qui tue ses propres citoyens Togolais!
Comme ils ont des milliards de dollars, des fusils et des ignorants soldats derrière eux, ils se croient les maîtres sur le Terrain, ils provoquent la paisible population du TOGO, ils veulent provoquer la guerre civile avant de partir, c’est actuellement leurs objectifs, les TOGOLAIS veulent le DÉPART DE FAURE GNASSINGBE du POUVOIR ! Les Togolais ne veulent plus de toi ! You MUST GO !! 50 ans ça suffit !! Presque toutes les populations de Mango, de Bafilo, de Tchamba, de SOKODE et autres régions se sont refugiées dans les forêts et dans les montagnes !!! Du jamais vu dans l'histoire Africaine !!Quelles barbaries et quels Génocides !!!!!!!!!! Les femmes enceintes même sont bousculées !!!!!
Regardez comment on tue nos frères, sœurs, nos parents au Nord(Dapaong, Mango, Bafilo, Sokodé, Tchamba, etc..) et à Lomé !! Le Régime a formé des milices pour nous tuer ! Bravo! Ils le payeront plus tard !!
Les génocidaires Du Régime Faure partiront bientôt !! Ils seront traduits en justice !
Ils rentrent dans des maisons, bastonnent, pillent, volent, bousculent même nos grand-mères et nos grand-papa dans des maisons, Faure Gnassingbé doit partir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Faure MUST GO !!!!!
Ils veulent créer la guerre civile au TOGO et le chaos avant de partir !Ils ont menti, le peuple Togolais est soudé derrière les Opposants des 14 partis politiques !
La communauté Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les résultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amérique du Nord

 9   Ig | Samedi, 11 Novembre 2017  - 6:0
  Réponse à 2-Agossi
  Agossi, où avez-vous étudié votre droit constitutionnel? Les Gnassingbé ont modifié la constitution de 1992 pour des convenances personnelles et claniques : ça s'appelle un coup d'État. Tout ce qui ressort d'un coup d'État est illégitime. Dés lors le régime de Faure est illégitime et illégal. Si vous faites partie des Affamés que Reckya Madougou a engagés pour faire des intoxications, la riposte sera au rendez-vous.

 8   Faure | Samedi, 11 Novembre 2017  - 5:42
  Réponse à 4-AMAH AYAYI DI SANCHO
  Comment cela resonne t il dans tes oreilles lorsque tu parles de la souveraineté du peuple dans le cas de la crise actuelle du Togo? A force de t' intoxiquer tu as fini par prendre tes mensonges pour des verités.
Les togolais viennent a peine de sortir des sequelles de la greve generale illimitée et vous voilà vous voulez encore mettre ce pays a genou. Cela n'arrivera pas.

 7   Azea | Samedi, 11 Novembre 2017  - 5:33
  Réponse à 2-Agossi
  Quand on est ne' TARE' , c'est difficile d'etre eclaire' plus tard pour le reste de sa vie. On n'a pas besoin d'etre constitutionaliste pour comprendre une simple logique commune a tous les hommes de cette planete terre. Ton champion Faure a signe' l'APG qu'il n'a pas respecte'. S' il l ' avait fait, il nous ferait economie de cette crise socio-politique aigue" en ce moment. Donc arrete de raconter des niaiseries ici. Personne ne te prend au serieux.

 6   Clement Gavi | Samedi, 11 Novembre 2017  - 5:29
  'La coalition des partis politiques est assez claire sur les revendications : retour à la constitution de 1992 ou départ de Faure Gnassingbé. Sur ces intransigeances, le gouvernement pouvait faire économie de l’effet d’annonce fait au journal télévisé.'

Le départ de Faure Gnassingbé qui, en 2005 a pris le pouvoir dans un bain de sang versé par nos frères, sœurs, parents que la tyrannie a froidement et collectivement assassinés, n'est pas une option. Car, cette crise, c'est à dire la souffrance de tout un peuple depuis 1967 ne peut trouver sa solution que dans une alternance politique ici et maintenant. Ainsi, lorsque nous peuple Togolais exigeons le retour à la constitution de 1992, c'est avec effet rétroactif qu'on l'exige.

Nous n'abandonnerons jamais la résistance, la lutte légitime et nécessaire contre un ignoble régime qui a ruiné des générations au Togo mais aussi à l'extérieur du Togo.

 5   Vraimennnnnnt! | Samedi, 11 Novembre 2017  - 5:29
  Réponse à 3-chromosome 21
  Donc le coup de force est votre voie d'alternance? Vous reflechissez avec votre derriere ou avec votre tete? Vous ne voulez pas allez au dialogue par manque d'arguments valables. C'est tout.

 4   AMAH AYAYI DI SANCHO | Samedi, 11 Novembre 2017  - 5:23
  Réponse à 2-Agossi
  Sil nen tenait qua ca (constitutionalisme) Christian kabore serait un opposant jusquici.

Mais il ya ce quon appelel aussi la souverainete du peuple qui a tjour existe avant meme la premiere constitution.

La souverainete a toujours prevalu sur toutes les lois de la cite.

Et cette fois ci, souffrez que le peuple ait invoquer sa souverainete.


 3   chromosome 21 | Samedi, 11 Novembre 2017  - 5:12
  Réponse à 2-Agossi
  Et un président non démocratiquement elu on fait quoi de lui?

On le degage. Compris? Garde ton souffle. Le train de l'alternance politique est en marche. Vous .e pourrez pas l'arreter.

 2   Agossi | Samedi, 11 Novembre 2017  - 5:4
  J'aurai tout lu ici. Tout le monde s'improvise constitutionaliste sans avoir ne fusse que le b-a-ba de la logique juridique. Dans une démocratie, la loi fondemmentale doit être rigoureusement respectée et donc les articles qui en découlent. ON EST EN 2017,et Faure Gnassingbé est dans la deuxième année de son troisième mandat qu'il a entamé en 2015 élu démocratiquement sous la constitution de 2002;qui autorise le Président à se présenter à sa propre réélection autant de fois qu'il veut. Le nouveau projet de loi nous ramène à une constitution ou la limitation du renouvellement de mandat s'impose.
Par contre, un Président démocratiquement élu ne peut démissionner que dans trois cas:

1- Inapte à diriger pour maladie grave où cas de haute trahison. Et c'est l'assemblée nationale qui est la seule à pouvoir initier ce processus.
2- La même chose en cas de vacance de pouvoir, aussi c'est l'assemblée nationale.
3- Et enfin en cas de démission sur initiative propre et la aussi c'est à l'assemblée d'entériner cette décision et à la cour de valider le tout.

On est dans aucun de ces cas actuellement, tout le reste est un coup de force et ouvre la voie à l'imprévisible! Les cas sont légions en Afrique et ailleurs.
Grandissez un peu bande d'apprentits sorciers.
FAURE NE BOUGE PAS ET CETTE PERSONNE QUI VA LE FAIRE PARTIR AUTREMENT QUE PAR LES ÉLECTIONS NEXISTE PAS. SUICIDEZ VOUS.

 1   Le Vrai Jay Bon Jeu | Samedi, 11 Novembre 2017  - 4:17
  Aie..
Gnarou.. pourrais tu decortiquer ce que dit le "Gouffre-vers-le neant) ??

Je dis heinn.. le fraudeur faure ne sait pas parler ?? ki se dit a' " CIEL OUVERT "Plezident du togo" mais se cache
A "Ciel Couvert " ??
Hiiii... Pauvre Negre de faure.. c'est dur hein !!!!

Souffre que La C92.. te donne des Insomnies !!
Ta tete est lourde comme sa de peine !! toi et certains de tes generaux !!
tu fais pitie'
Meme Yyayah Jammeh.. DENIS Sassou et Ali BONGO... CE trio/quattro Madjessi , vous faites Hotes a' L'afrique !!

Vraiment la honte..
Pouaaaahhh !!!


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS