Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Maroc Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains




société

Apanews | | Commenter |Imprimer Lu : 520 fois

Les quotidiens marocains parus ce samedi se focalisent sur la politique de la jeunesse, la problématique du déficit en eau, les conséquences de la hausse de la TVA, et le match qui opposera le WAC à l’USMA pour le compte de la demi-finale de la Ligue des Champions africaine.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ s’attarde sur la politique de la jeunesse. La publication recommande une « politique structurante » pour réaliser une réforme radicale des politiques des jeunes et un saut qualitatif, une politique qui soit en mesure de trouver des solutions concrètes à leurs véritables problèmes, notamment en milieu rural et dans les quartiers périphériques et pauvres.

La mobilisation de toutes les énergies des jeunes exige des mesures pertinentes pour promouvoir leur situation, estime-t-il, soulignant la nécessité de mettre la question des jeunes à la tête des priorités majeures de l’Etat et de toutes les parties agissantes dans la société.

La stratégie destinée aux jeunes « doit être inclusive, ambitieuse et créative », fondée sur la mobilisation des différentes ressources et compétences dans les différents secteurs et domaines concernés, avec une méthodologie commune et coordonnée, et dont le soubassement serait la révision des différentes politiques publiques destinées à cette catégorie, soutient-il.

+Al Bayane+ aborde la problématique du déficit en eau potable. Le journal estime qu'il s'agit d'un phénomène « tout à fait naturel » qui sévit dans notre pays, à l’instar de plusieurs régions de la planète.

« Fort conscient de ce handicap », le Maroc « s’attaque avec tout le sérieux nécessaire à cette problématique de plus en plus stressante ».

Les multiples départements étatiques concernés, notamment le secrétariat chargé de l’Eau, œuvrent d’arrache-pied pour cerner la gravité de la pénurie des ressources et prévoir les panacées techniques et tangibles adéquates, constate-t-il.

« La réaction de l’Etat est souvent prompte et diligente en vue d’endiguer toute retombée calamiteuse. Son intervention revêt diverses dimensions à caractère préventif, instantané et stratégique », estime-t-il.

+Al Massae+ rapporte que l’installation du Conseil supérieur de sécurité n’est plus qu’une question de semaines. Le budget de fonctionnement de cette nouvelle institution constitutionnelle est déjà bouclé et la liste des futurs membres et candidats à sa direction est entre les mains du Roi, affirme le quotidien.

Selon la même source, le Souverain devrait procéder, dans les semaines à venir, à la création de plusieurs conseils prévus par la Constitution de 2011. Outre le Conseil supérieur de sécurité, qui est prioritaire, le Conseil supérieur de la jeunesse et de l’action sociale, le Conseil de l’autorité pour la parité et le Conseil national des langues et de la culture marocaine devraient également voir le jour.

D’après la publication, plusieurs personnalités sont pressenties pour siéger au Conseil supérieur de sécurité aux côtés des responsables cités par la Constitution. Toutefois, le ministre des Finances n’y siègera pas en tant que membre permanent, même si c’est sur son ministère que l’organe s’appuiera pour mettre en œuvre ses politiques sécuritaires. Cela étant, précise le quotidien, l’actuel directeur général de la DGSN reste le candidat favori pour diriger l’institution.

Au registre économique, +Al Ahdath Al Maghribia+ fait savoir que le projet de loi de finances 2018, adopté en conseil de gouvernement mardi dernier, sera présenté, comme de coutume, par le ministre de l’Économie et des finances selon les dispositions de l’article 68 de la Constitution.

Parmi les dispositions les plus importantes du premier budget préparé par le gouvernement El Othmani, relève le journal, l’augmentation de la TVA sur le carburant, qui passe de 10 à 14%.

Cette disposition fait déjà bondir un grand nombre de concernés. Et pour cause, la hausse de la TVA, taxe supportée par le consommateur, affectera toutes les couches de la population, surtout les plus défavorisées. En effet, comme le démontre le quotidien, cette augmentation aura une incidence directe sur les prix d’autres produits et services et se répercutera donc sur d’autres secteurs de l’économie.

En conséquence, selon les estimations du journal, le prix du gasoil devrait augmenter de de 35 centimes et le prix de l’essence de 45 centimes, montants calculés sur la base des prix actuels à la pompe.

Au volet sportif, +Assabah+ souligne que le match qui opposera, à partir de 20 heures ce samedi 21 octobre au complexe Mohammed V, le Wydad de Casablanca à l’Union sportive de la médina d’Alger, est sans conteste le match de la saison pour les hommes de Houcine Ammouta. Ces derniers attendent depuis 25 ans de pouvoir à nouveau soulever la plus prestigieuse des coupes africaines.

Les Wydadis ne sont plus qu’à un doigt de la finale de la Champions league africaine. Le match qui opposera le WAC à l’Union sportive de la médina d’Alger (USMA), ce samedi au complexe Mohammed V à partir de 20 heures, est sans aucun doute le match le plus important de la saison pour les hommes de Houcine Ammouta, croit savoir en tout cas le journal.

Le quotidien espère ainsi que le Wydad réitérera la performance de 2011, lorsqu’il s’était qualifié en finale de la Ligue des champions avant de tomber face à l’Espérance de Tunis.

Le journal a surtout rappelé l’unique victoire du WAC en coupe africaine des clubs champions, glanée en 1992, et rappelle ainsi l’étendue de l’attente des supporters wydadis qui, depuis 25 ans, rêvent d’un deuxième sacre sur le sommet du football continental. Mais avant de réfléchir à la victoire finale, encore faut-il se qualifier. Et pour ce faire, les Wydadis devront battre les Algérois de l’USMA, puisque le match aller s’était soldé par un match nul. Un score qui n’arrange finalement personne puisque tout reste à jouer lors de ce match retour.



Autres titres

Maroc la qualification des lions de l’atlas pour le mondial règne sans partage à la une de la presse marocaine 
Maroc divers sujets à la une des quotidiens marocains 
Maroc politique, économie et social au menu des quotidiens marocains 
Plus de nouvelles




TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Test de transat bébé| Plombier Orléans| | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com