Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Les manifestations de la semaine prochaine auront lieu






politique

iciLome | | 52 Commentaires |Imprimer Lu : 8001 fois

A travers un communiqué rendu public, la coalition des 14 partis politiques de l’opposition fustigent l’interdiction des manifestations publiques en semaine et appellent le peuple togolais et la diaspora à des manifestations de résistance les 18 et 19 octobre et les 30 et 31 octobre 2017. Lire le communiqué !

CAP2015 - Groupe de Six- CAR – PNP - Santé du Peuple

Communiqué N°18

GRANDE MARCHE DE LA RESISTANCE

La Coalition des 14 partis politiques remercie vivement les populations togolaises pour leur mobilisation record aux marches des 4 et 5 octobre 2017.

Cette mobilisation a tellement sensibilisé la communauté internationale et inquiété le régime en place que le gouvernement a échafaudé un plan d'interdiction des manifestations dont la première phase est la décision annoncée par les ministres le mardi 10 octobre interdisant les marches les jours ouvrables.

La Coalition des 14 partis dénonce le caractère illégal de cette décision. Quand l'Etat se met lui-même à violer les lois, les citoyens ont le devoir sacré de résister.

C'est pourquoi, la Coalition des 14 partis politiques maintient et confirme ses manifestations des mercredi 18 et jeudi 19 octobre 2017 à Lomé suivant les itinéraires ci-après

Mercredi 18 octobre

Point de départ N°1 : CCP Point de Chute : Palais des Congrès, siège du parlement.
Point de Départ N°2 : Bè Gakpoto Point de Chute : Palais des Congrès, siège du parlement.

Jeudi 19 octobre

Point de départ N° 1 : CCP Point de Chute : devant la BIDC, Siège de la CEDEAO
Point de Départ N°2 : Bè Gakpoto Point de Chute : devant la BIDC, Siège de la CEDEAO

La Coalition des 14 annonce dès à présent les géantes manifestations des 30 et 31 octobre et invite spécialement nos compatriotes de la diaspora et les organisations et mouvements citoyens africains en lutte pour la démocratie et les libertés à venir au Togo pour y prendre massivement part.

Fait à Lomé, le 12 octobre 2017

Pour les organisateurs


CAP2015, GROUPE de Six, CAR, PNP, Santé du Peuple

Kafui ADJAMAGBO-JOHNSON


Nathaniel OLYMPIO


Jean KISSI

Tchatikpi OURO-DJIKPA


Gilbert AGBOBLI



Autres titres

Togo même les mouches ont fui sokodé 
Togo obuts exige l’arrêt des activités des « milices privées armées » 
Togo yark damehame à propos des milices : langue plurielle et ambigüe 
Plus de nouvelles


Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 52   Maximus Djitri | Samedi, 14 Octobre 2017  - 21:38
  Devant le pourrissement de la situation, il nous faut 1 veritable demonstration de force et meme si des gens meurent il n y a pas de probleme.
Il faut que les vieux clous atteints de cecite mentale qui dirigent notre opposition et leurs commis, cessent de s asseoir a Lome pour envoyer des messages aux populations.

Pour faire plier ce regime, il faut que tous les togolais de tous les petits villages, les petis hameaux, les coins les plus recules et des plus gros cantons, villages, villes et prefectures sortent simultanement et en meme temps pour raser ce regimede la terre de nos aieux.

Au lieu de rester cloitrer a Lome, il faille plutot que les gens envoient des emissaires ds tous les recoins du pays avec des messages audios et videos pour mobiliser et faire sortir massivement les populations.

Ce messages est valable pour fabre, guogue, kampatibe, adjamagboh, dupuy, djimon ore, nicodeme habia, les olympios, dr kouessan, agboyibor, jean kissi, apevon, etc....

Il faut que toute cette marmaille prennent leur chemins de croix pour aller ds les plus petis hameaux du Togo afin de mobiliser pour les prochaines marches au lieu de rester cloitrer a Lome a crier: marche, demission, marche, demission.

Le regime genocidaire et tribaliste avec sa milice hutus dite armee togolaise est pret a verser le sang des togolais et a commettre un genocide comme au rwanda.

Messieurs les opposants, sortez de Lome et allez battre campagne pour les marche de 18 et 19 Octobre.

On vous dit faites une marche de 3 jours mais vous etes toujours la a faire des marches de 2 jours.

CONNAISSEZ LA LOI TRES ANCIENNES DE LA TRINITE OU DU TRIDENT.
CHERCHEZ AU MOINS A METTRE LES ASTRES ET LES DIVINITES DE VOTRE COTE

 51   k | Samedi, 14 Octobre 2017  - 18:20
  J'aurais appris que Faure donne des cadeaux très chers aux Présidents des pays étrangers surtout si ces derniers ont leurs anniversaires ou jours de leur indépendance, raison pour laquelle aucun Président n'a osé dire un seul mot sur le cas Togolais ! Malgré toutes les lettres que nous avions écrites, la communauté Internationale se tait sur le cas Togolais ! Personne n'ose dire un mot parce qu'ils sont tous corrompus !!! Même les diplômâtes au TOGO tandis que 95-98 % de la population Togolaise a faim !!!!!! Mais avec la prière des nos aïeux, un président en exercice va parler un jour pour dénoncer le cas du TOGO !

Le salot Gil, tu as trompé le peuple pendant des années, cette fois ci, tu vas payer cher jusqu'à ta tombe !!!
Tu es corrompu avec des milliards et tu tournes le dos au peuple Togolais ! J'aurais appris qu'il aime boire du vin très cher, c'est ce que papa Eyadema lui donnait avant sa mort, cette fois ci, Faure lui donne du vin très cher, du champagne très cher et peut être du Sodabi de Vogan!

La communauté Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les résultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amerique du Nord

 50   GNAROU | Samedi, 14 Octobre 2017  - 9:38
  Nous allons gourdiner correctement ceux qui ne vont pas respecter la loi dans ce pays !!


 49   Emefa | Samedi, 14 Octobre 2017  - 8:9
  Réponse à 47-OURO
  Et Le boucher de père en fils Gnassingbeyademonfraude des millions de Togolais , ? ignare va ? cauchemar des bancs de ébissi 😆

 48   ZED MAN | Samedi, 14 Octobre 2017  - 5:5
  LE PIRE POUR UN DICTATEUR, C'EST D'ARRIVER à UN MOMENT oú TOUT CE QUI BOUGE DEVANT LUI EST DANGER. SI CETTE ''HONTE DE LA CEDEAO'' ENTRE LES MAINS DU PEUPLE TOGOLAIS N'EST PAS ENCORE Là, ELLE NE TARDERA PAS à Y ETREGOOD LUCK!

 47   Agliga | Samedi, 14 Octobre 2017  - 3:48
  Togo= Corée du nord !?!?!?.....! Pas chez nous au Togo!

 46   OURO | Samedi, 14 Octobre 2017  - 3:47
  Les bouchers des 14 partis de l'opposition veulent livrer des innocents sur l'autel des sacifices des innocents le 18 et le 19.
GRANDE IRRESPONSABILITE !

 45   Agliga | Samedi, 14 Octobre 2017  - 3:44
  Je ne comprends plus la naïveté de ce gouvernement ! Depuis le 14 Août 2017, ce n’est plus l’opposition qui dirige la population ! Au contraire, la population pouce et dirige l’opposition - et elle demande l’alternance politique, social et économique - et le retour de la C12 ! C’est très simple ! Pourquoi les dirigeants du pouvoir en place veulent rester sourds et aveugle ? Ils veulent bruler la nation, la terre de nos aïeux ou quoi ? Maintenant qu’ils ont tiré le vain, le sodabi et le choukoutu – ils vont finir par le boire ! Qu’ils sachent absolument que l’histoire les avait rattrapées et qu’un ventre affamé n’a plus d’oreilles. Qu’ils sachent aussi que ceux qu’ils sont en train de tuer, de menacer, de torturer, de brutaliser ont été leur camarades de classe et de banc dans nos universités du Togo, que ce soit à Lome ou a Kara. Ne souviennent-ils pas, ne regardent-ils pas les faces similaires et familières dans ces campus universitaires ? Ne voient-ils pas les réalités de la vie? Mais, oui, en effet, un vendre affamé n’a plus d’oreilles !!!... Le Togo a beaucoup des ventres affamés !... Comme l’Anglais le dit souvent « A hungry man is an angry man ». Méfiez-vous donc pour ne pas brûler le pays. C’est la révolution populaire et non plus un simplement un soulèvement populaire. Souvenez-vous plutôt que vous étiez aussi comme nous et de notre génération.
A bon entendeur, salut ! Ou plutôt, au revoir !!!... Le ballon n’est plus dans votre camp !.... Ne restez-vous plus des rêveurs sournois.

 44   El Niño | Samedi, 14 Octobre 2017  - 0:48
  Réponse à 27-Atalolo
  Allo Jay,
Le referendum devrait contenir les phrases suivantes:

- Papa m'a dit de ne jamais laisser le pouvoir( Faure en 2007)
- Si vous voulez prendre le pouvoir, prenez des armes(Christian Trimua en 2017)

Question: Acceptez-vous que les phrases ci-dessus fassent partie de la C.92 ?
Reponse: Oui pour Gnarou, Togolais, Émefa, Okonko, Ihou, wadco, L'aveugle.. etc..
Conclision, le Oui a remporté a 99.99% des voix. La loi passe!

 43   chromosome 21 | Samedi, 14 Octobre 2017  - 0:44
  12 Octobre 2014 : L'une des dernières interviews de Blaise Compaoré 18 jours avant sa chute résumée dans Burkina24👇👇👇

Blaise Compaoré : « La vie politique est encadrée par une Constitution… »

Posté le12 octobre 2014 par Abdou ZOURE

Blaise Compaoré, président du Faso, a réagi sur la situation politique nationale depuis Taipei en Chine Taïwan. Lors d’un échange qu’il a eu avec la communauté burkinabè vivant au pays de MA Ying Jeou, les Burkinabè de Taipei lui ont demandé quelle sera l’issue de cette situation après l’échec du dialogue. Pour Blaise Compaoré, le dialogue ( qui a été « amical » selon ses termes) n’est pas un cadre institutionnel et que, in fine, le dernier mot revient aux institutions et aux lois.
Dans ses propos rapportés par nos confrères de Sidwaya, Blaise Compaoré, dans sa réponse, a d’abord souligné la liberté qui règne au Burkina Faso. Une liberté qui permet d’organiser des manifestations de part et d’autre de chaque camp sans inquiétude. Ce qui est un gage de stabilité.
« L’une des valeurs sûres pour assurer cette stabilité, dit-il, c’est que nous avons la liberté au Burkina Faso. Car au-delà des divergences et des contradictions ou de divergences politiques, ce qui est important, c’est cette liberté et chacun doit pouvoir s’exprimer.
« La démocratie ne fonctionne que sur la base d’institutions »
30 000 personnes remplissent un stade parce qu’ils sont contre le référendum ; 30 000 autres ou plus qui se mobilisent dans un stade parce qu’ils sont pour le référendum. Chacun peut rentrer, après chez lui et dormir sans être inquiété. C’est cela le plus important en démocratie (…) ».
Blaise Compaoré poursuit ensuite en indiquant que même si le dialogue permet aux différentes parties d’échanger et au tenant du pouvoir d’écouter ses opposants, il « n’est pas un instrument de la démocratie ». « (..) Le dialogue n’est pas un instrument de la démocratie en tant que tel, dit-il. (…) Parce que la démocratie ne fonctionne que sur la base d’institutions, de structures qui relèvent du peuple souverain ».
Pour lui, la « vie politique est encadrée par la Constitution sur la base de laquelle on peut savoir ce qui est juste et droit ». Et si les différentes parties n’arrivent pas à s’entendre, elles finiront par se référer à cette loi pour trancher.
« Je pense que, comme partout ailleurs, les gens peuvent ne pas s’entendre, mais ils finiront toujours par aller dans le sens qui est le plus juste, le plus légitime, qui s’appuie sur la charte fondamentale, sur la loi », avance Blaise Compaoré.
Un débat non ethnique, un « avantage », selon Blaise Compaoré
Le Chef de l’Etat fait-il allusion à un éventuel référendum pour trancher les divergences actuelles entre l’opposition et la majorité sur la question de la modification de l’article 37 ? « Il y a toujours un choix qui doit être fait pour que toute la nation se retrouve. Si ce choix n’est pas fait par les institutions représentatives, le peuple lui-même peut se saisir de ces divergences pour apprécier », déclare Blaise Compaoré.
Le Président du Faso a aussi semblé vouloir rassurer les Burkinabè de Taiwan en soulignant le fait que le débat actuel est purement politique et n’a aucune connotation ethnique ou régionaliste.
« L’avantage que nous avons dans notre pays, c’est qu’il n’y a pas de parti politique fondé sur du régionalisme, l’ethnie, la religion, etc. Ainsi, les débats que nous faisons sont d’ordre purement politique », dit-il.

Pour rappel, le Président du Faso a initié un dialogue politique pour essayer de trouver une solution aux divergences entre la majorité et l’opposition sur la limitation des mandats présidentiels. Mais le débat a tourné court avant même d’avoir pu aborder les questions de fond.

Synthèse de Abdou ZOURE
Burkina24

 42   Le Vrai Jay Bon Jeu | Samedi, 14 Octobre 2017  - 0:33
  Réponse à 40-SIOUCOPE
  Tu as "rallonge' 4 lignes au posting #40 pour dire quoi au fait ??

Question 1:
Voudrais tu que le fraudeur retablisse a' sa place initiale "En tout cas aucun President ne peut faire au dela de 2 mandats " ( meme par la Poste !!! Hiiiiiii..... Ou bien que dis tu au juste ?

Maintenant.."Mandat"... c'est par Moneygram loooooo!!! Hiiiiii Macoulaaa.. (Mort de rire) !!! avec #de confirmation !!!!
0n pesera chaque voix a' Ciel Ouvert !!!! ( Je suis mort de rire !!!!!)

Question2
Le fraudeur faure n'est "Ni sincere Ni integre avec lui meme.."!!!! et donc pas avec le peuple Souverain .
C'est cela le plus triste !!! sinon en etant a' l'ecoute du peuple il sortira par la grande porte en disant:

Je remets la Phrase constitutionnelle a ' sa place dans la C92 et je suis disqualifie' automatiquement pour 2020 !!et que s'il avait a' suggerer un candidat capable et rassembleur il suggerrait:

Ingrid ! Aie.. ?????????
ou encougerait Tikpi ou simplement laissserait le togolais lamdba choisir...


ou bien GNAROU ?? et Jackot le dernier des 1ers ?? et le general okonko# ?

mais que constate t-on ????
Dommage..pour ce toxique fraudeur faure intoxique' par le pouvoir !!

 41   El Niño | Samedi, 14 Octobre 2017  - 0:26
  Réponse à 40-SIOUCOPE
  IciLomé sera victime de multiples attaques virales dans les prochains jours. Les fauremoutons veulent coudre la bouche de tous les togolais. Nous sommes prévenus.

 40   Momo | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 22:52
  Réponse à 36-SIOUCOPE
  Mon gars tu es mélangé dans ta tête hein!
D'abord skil y'a referendum en l'état ne t'inquiète pas ça sera 99% pour le oui et 1% pour le non. Simple bon sens. Qui ne va pas voter pour la limitation de mandat.
En ce qui concerne le cas Soroù, pour vous démontrer de la crédibilité dont Jouit le Président togolais sur le plan international. Il y'a du monde à Lomé depuis hier pour régler la crise au sommet de l'État ivoirien. France et plusieurs pays africains ont dépêché la crème de la diplomatie auprès de Faure.
Allez dormir. Tout est sous contrôle. Devant c'est maïs. Hahahaha

 39   SIOUCOPE | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 22:50
  Réponse à 38-l'aveugle
 
bsoir monsieur le dernier démocrate. Donneur de leçons médiocre. Tout forum de discussion à son sujet, son objet et son centre d'intérêt. Ici on est en politique avec des échanges de tout bord de courant politique ou d'appartenance politique et pour le cas du togo c'est une vieille lutte entre 2 entités, pouvoir dictatorial et opposition au courant démocratique. Et le centre d'intérêt du pouvoir c'est d'empêcher toute alternance par despotisme et conservation du pouvoir tandis que celui de l'opposition c'est l'alternance suivant les vraies règles et valeurs de tout principe démocratique...

 38   KASSANDA | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 21:49
  Réponse à 38-l'aveugle
  Dans la démocratie on ne tue pas les enfants qui manifestent on ne tue pas 500 de ses compatriotes pour arriver au pouvoir !
Pour l'instant c'est le combat après on fera la démocratie.

 37   l'aveugle | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 21:43
  Bonsoir la compagnie. Un forum est fait en principe pour echanger et comprendre les points de vue. Ça n'a pas l'air d'être le cas ici et ce n'est pas bien. Vous donnez l Impression que vous êtes plus occupés à  vous taper dessus en restant à labri derrière votre écran. C'est risible avant d'être triste. <br>
<br>
Faites euvre utile pendant que vous ne risquez rien. Faites avancer les idées au lieu des insanités.<br>
<br>
La démocratie c'est d'abord le vivre ensemble. Si vous n'en prenez pas le chemin, la communauté internationale ne vous cautionera pas dans votre violence systématique. Ici nous nous voulons responsable donc nous devons brandir la persuasion dans nos interventions. Personne ne connait l'autre mais à priori nous sommes appelés à faire avancer notre pays avec nous tous à  bord.<br>
<br>
Ceux qui ne le pense pas devraient descendre sur le terrain et laisser les patriotes progressistes essayer des solutions efficaces. Ceux qui resterons devront éviter les dénigrements ou affirmations inutilement blessantes et nous allons évoluer.<br>
<br>
Quant à  ceux qui voudraient en decoudre sur le terrain, qu'ils comprennent que Faure à le soutien de la Communauté parce qu'il a neutralisé la millice du RPT. Cette millice contre laquelle vous n'avez été que des moins que rien quand il y avait de vraies hostilités. Vous aller vous faire massacrer pour finalement implorer le dialogue.<br>
<br>
Le bon sens nous réclame de commencer sans vous. Pour ce faire il faudra que chacun désormais recherche la compréhension dans ses interventions même avec un parti pris. Merci à ceux qui voudront bien s'y essayer.

 36   l'aveugle | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 21:34
  Bonsoir la compagnie. Un forum est fait en principe pour ecjanger et comprendre les points de vue. Ça n'a pas l'air d'être le cas ici et ce n'est pas bien. Vous donnez l Impression que vous êtes plus occupés à vous taper dessus en restant à labri derrière votre écran. C'est risible avant d'être triste.

Faites euvre utile pendant que vous ne risquez rien. Faites avancer les idées au lieu des insanités.

La démocratie c'est d'abord le vivre ensemble. Si vous n'en prenez pas le chemin, la communauté internationale ne vous cautionera pas dans votre violence systématique. Ici nous nous voulons responsable donc nous devons brandir la persuasion dans nos interventions. Personne ne connait l'autre mais à priori nous sommes appelés à faire avancer notre pays avec nous tous à bord.

Ceux qui ne le pense pas devraient descendre sur le terrain et laisser les patriotes progressistes essayer des solutions efficaces. Ceux qui resterons devront éviter les dénigrements ou affirmations inutilement blessantes et nous allons évoluer.

Quant à ceux qui voudraient en decoudre sur le terrain, qu'ils comprennent que Faire à le soutien de la Communauté parce qu'il a neutralisé la millice du RPT. Cette millice contre laquelle vous n'avez été que des moins que rien quand il y avait de vraies hostilités. Vous aller vous faire massacrer pour finalement implorer le dialogue.

Le bon sens nous réclame de commencer sans vous. Pour ce faire il faudra que chacun désormais recherche la compréhension dans ses interventions même avec un parti pris. Merci pour ceux qui voudront bien s'y essayer.


 35   SIOUCOPE | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 19:57
  Réponse à 33-wadco9
 
Continuez de rêver et c'est votre droit absolu. Les carottes étant cuites depuis longtemps pour un semblant d
référendum qui n'existera pas. Taux de participation préfabriqué de 68% et le oui qui l'emporte comme d'habitude du père au fils à 70%. La bataille de lomé aura bien lieu bientôt et à votre perte. Comme la si bien souligné le général DE GAULE " la vraie constitution du peuple c'est la révolution" Aujourd'hui que
vous le voulez ou pas le peuple dans sa majorité est plus que jamais décidé et résolu pour sa constitution, celle de 92 et la révolution va l'adopter. Plus rien ne m'étonne et votre nouvelle liaison avec l'ex rébellion ivoirienne vous compromet définitivement et ici vous jouer avec le feu. Alassane Ouattara s'est débarrassé de son rejeton Soro pour tentative de forcing comme prochain président q
et candidature depuis décriée au Rdr. La médiation d'Obasandjo dans cette crise sollicitée par Soro a échoué et les réseaux planétaires très puissants du monsieur Afrique de la france qu'est Alassane Ouattara sont bel et bien au parfum de l'axe ex rebellion de la CI de guillaume Soro avec Lomé 2. Ce même Ouattara qui lors de son discours au congrès de son parti disait que désormais en afrique de l'ouest aucun président ne peut faire plus de 2 mandats au pouvoir ou s'éterniser au pouvoir adressant ainsi un message on ne peut plus clair à lomé 2. Les prochains jours qui suivent resteront sombres pour lomé2 car avec ouattara " avion fait pas marche par derrière" bon digestion aussi à Emefa et à Gnarou

 34   1111 | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 19:36
  avez-vous suivi les nouvelles du Kenya ? Les opposants n'ont pas la vie facile comme au Togo!

 33   JKJ | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 19:32
  Réponse à 28-jjk
  Dixit:
"en aucun cas nul ne peut briguer plus de 02222222222222222222222222222222222222222222222222 mandats"
_________
tu es un bon membre de l' ANC ! Tu mets le Président de ton parti sous la loi, tu es un bon démocrate !
Fabre a déjà brigué deux mandats !( 2010 et 2015) En plus de cela il avait aussi brigué le mandat de député... cela fait déjà trop !

 32   wadco9 | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 18:43
  Réponse à 10-t.p.m.p
  Tikpi et Fabre, vous êtes maintenant piègés, si vous refusez d’aller au référendum, l’Etat ou le Gouvernement va l’organiser sans vous et sans vos consentements. Si vous acceptez d’y aller, et si le NON- vote gagne il n’y aura pas de changement et l’actuelle Constitution reste valide, et si le OUI- vote gagne il y aura de Changement ou bien une Nouvelle Constitution à la Constitution 92 amandée. Alors dans tous les cas vous êtes piègés. Bande des invalides intellectuels.

 31   wadco9 | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 18:26
  Tikpi et Fabre, vous êtes maintenant piègés, si vous refusez d’aller au référendum, l’Etat ou le Gouvernement va l’organiser sans vous et sans vos consentements. Si vous acceptez d’y aller, et si le NON- vote gagne il n’y aura pas de changement et l’actuelle Constitution reste valide, et si le OUI- vote gagne il y aura de Changement ou bien une Nouvelle Constitution à la Constitution 92 amandée. Alors dans tous les cas vous êtes piègés. Bande des invalides intellectuels.

 30   Clement Gavi | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 18:21
  'GRANDE MARCHE DE LA RESISTANCE'

Car, il s'agit desormais de faire passer les acquisitions de l'experience, c'est a dire, dans le cas douloureux de la lutte vaillante du peuple Togolais face une tyrannie ignoble et diabolique, plus de cinq decenies de miseres, d'assassinats, de privations, etc, dans la pratique meme de la politique, en corrigeant cette pratique de ses erreurs, ces erreurs qui ont mine l'avenement de la liberte au Togo. Ainsi, il faut resister, la seule reponse reside dans une resistance determinee. Il faut maintenir toutes ces manifestations qui relevent non seulement du droit absolu du peuple Togolais, mais encore de son devoir.

Resistons cette clique diabolique de criminels, de voleurs!

 29   Agossi | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 18:12
  Réponse à 27-Atalolo
  Personne ne gagnera seul le Togo gagnera et tout rentrera dans l'ordre dans un Togo apaisé. Ne texcite pas ceux sont des soubresauts ici comme au Kenya.

 28   kagbelee | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 17:34
  A VOIR LES ITINÉRAIRES CHOISIS POUR LES MARCHES, ON PEUT DIRE QUE NOS LEADERS NE SAVENT PLUS QUOI FAIRE. DANS AUCUN PAYS, LESITINÉRAIRES ET LES POINTS DE CHUTES ANNONCÉS SERAIENT ACCEPTÉS. IL Y AURA DISPERSION DE REGROUPEMENTS LES JOURS DE MARCHES... DÉSORDRES ORGANISÉS POUR VICTIMISER LE "PEUPLE DÉSABUSÉ".

 27   jjk | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 17:30
  JE SUIS TRES CONTENT que le régime fonce dans l erreurs
ca prouve qu ils sont presser de partir
en aucun cas nul ne peut briguer plus de 02222222222222222222222222222222222222222222222222

 26   Atalolo | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 17:8
  Réponse à 18-lu pour vs
  Le défit contre un pouvoir est synonyme d’ une résistance, d’ une désobéissance civile. C’est un moyen de dire non à son maître et de réclamer sa liberté. Par conséquent Ie pouvoir n’ a pas droit au repos tant que les revendications du peuple souverain ne sont pas prises au sérieux. Ce qui se passe actuellement au Kenya n’est pas différent de ce qui se passe ici au Togo. Certes les kenyans peuvent avoir une justice moderne ces derniers temps et qui donne légèrement la victoire à l’ opposition mais la dictature crânienne s’ y enracine et s’ exercice tous les jours dans le quotidien des kenyans. Le Togo tel que je vois la situation évoluée, tend vers le cas kenyan. Que cela n’ étonne personne aux prochains soulèvement du peuple. Le Togolais d’ aujourd’hui n’ a plus peur et c’est le dilemme total pour le régime dictatorial. Prendre un fusil contre un peuple qui ne réclame que sa liberté est une équation que le régime en place se donne le devoir de résoudre actuellement avant la rencontre. Well, ils ont le choix entre le pouvoir et un peuple à gouverner. On verra qui gagnera sur la fin.

 25   Le benin de Talon | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 17:6
  Réponse à 24-Pour les demagogues
  Même au bénin de TALON on a faim aussi??? éééééééééééééééééééééééééh/donc nous sommes au PARADIS ici/hahahah qui dit mieux ke FAURE n'est pas bon????/FAUREVI/AGBE WEZU ALAFIA

 24   Le benin de Talon | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 17:5
  Réponse à 24-Pour les demagogues
  Même au bénin de TALON on a faim aussi??? éééééééééééééééééééééééééh...donc nous sommes au PARADIS ici....hahahah qui dit mieux ke FAURE n'est pas bon????...FAUREVI/AGBE WEZU ALAFIA

 23   Pour les demagogues | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 16:55
  Réponse à 16-AshRevolution
  Benin: contre la faim, les populations sortent dans les rues« PrevNext »Comments (0)
Facebook
Twitter
Google+
Email This
Print This
Benin Manifestation
Les manifestants scandaient 'enfant du benin debout contre la faim'

Quelques centaines de manifestants se sont rassemblés vendredi à Cotonou, à l'appel du Front pour le sursaut patriotique (FSP), une coalition de syndicats et partis de l'opposition, pour protester contre le régime du président Patrice Talon.

"Enfants du Bénin debout" contre le pouvoir Talon, ou encore "Enfants du Bénin debout contre la faim", scandaient les manifestants, pour certains habillés en rouge.

Des responsables syndicaux et une dizaine de députés ont participé à ce "meeting de protestation contre la gouvernance mafieuse, anti-sociale et autocratique de Patrice Talon", telle qu'elle était présentée par ses organisateurs.

"Nous sommes là pour faire comprendre à l'opinion publique nationale et internationale les problèmes auxquels le peuple est confronté aujourd'hui par rapport à la gouvernance du régime en place", a confié à l'AFP le député Mohamed Gibigaye.

Pour cet ancien collaborateur de l'ex-président Boni Yayi, "les problèmes sont immenses".

Les participants à ce "meeting de la colère" entendent notamment protester contre "le pillage systématique des ressources du pays par le clan Talon".

"Il est devenu difficile de manger deux fois par jour", se plaint dans la foule Thérèse Wahounwa, "citoyenne engagée".

Aristide Assinou, étudiant en Licence, pancarte en main, se dit "remonté contre la décision de suppression de la gratuité de l'enseignement supérieur", prise il y a quelques jours par le pouvoir.

Patrice Talon a été élu président du Bénin en avril 2016, dans un pays reconnu pour être un exemple de stabilité démocratique dans la région.

Cet ancien homme d'affaires a engagé le petit pays d'Afrique de l'Ouest dans la voie des réformes pour tenter de faire face au ralentissement de l'économie, conséquence de la récession au Nigeria voisin, marché géant de 180 millions d'habitants. Mais son orientation libérale suscite de vives critiques et inquiétudes.

 22   BOOM! | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 16:31
  Il y a un proverbe kényan qui dit "si la malchance te rejoint dans ton camp, même une banane mure peut arracher tes dents"; ainsi se moque le peuple kényan de l'opposant "emblématique" Raila Odinga, qui après avoir annoncé qu'il se retirait de la présidentielle répétée, a jeté tous ses sympathisants dans les rues de Nairobi et pris l'avion pour se rendre a Londres. Eh!!! Africa!!!Vraiment! Et comme malheur ne suffisait pas, matraques a outrances sur les pauvres parmi lesquels on compte déjà des morts pour avoir violé la mesure d'interdiction de manifester au centre Nairobi. Quelle bassesse; on cherche une chose qu'on n'arrive pas a trouver, parce ce n'est pas facile de la trouver; mais maintenant, on va chercher une autre chose encore plus difficile.
OPPOSITION EST-ELLE MALÉDICTION POUR L'AFRIQUE?

 21   Aux Assoifés de pouvoir | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 16:19
  Réponse à 12-Kouassi
  Tous les Togolais ne sont pas des accros des manifs
12/10/2017
Tous les Togolais ne sont pas des accros des manifs Les uns veulent manifester, les autres souhaitent travailler
En dépit de l’interdiction de manifestations en semaine, les opposants rassemblés au sein d’une coalition ont décidé de descendre dans la rue le 18 octobre. Ils ont l’intention de se rendre au siège de l’Assemblée nationale et à la représentation locale de la Cédéao.

L’ANC juge ‘arbitraire et scélérate’ la mesure gouvernementale.

L’objectif des pouvoirs publics n’est pas d’interdire les rassemblements politiques, mais d’éviter que leur répétition ne gêne l’activité économique et la libre circulation des citoyens.

Les marches sont autorisées sans aucune contrainte le weekend. Dans la semaine, les partis politiques et syndicats sont invités à se rassembler dans un lieu fixe comme un stade.

La décision des autorités n’a rien d’arbitraire, ni d’illégale comment l’affirment les opposants.

Des opposants qui sont engagés dans un bras de fer avec le gouvernement depuis mi-aôut. Ils dénoncent le projet de réforme constitutionnelle qui prévoit de limiter à deux le nombre de mandats présidentiels et d’introduire un mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

La coalition de l’opposition exige le retour à la constitution de 1992 qui prévoit exactement le même dispositif !

 20   Aux Assoifés de pouvoir | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 16:13
  Réponse à 15-le citoyen
  Tous les Togolais ne sont pas des accros des manifs
12/10/2017
Tous les Togolais ne sont pas des accros des manifs Les uns veulent manifester, les autres souhaitent travailler
En dépit de l’interdiction de manifestations en semaine, les opposants rassemblés au sein d’une coalition ont décidé de descendre dans la rue le 18 octobre. Ils ont l’intention de se rendre au siège de l’Assemblée nationale et à la représentation locale de la Cédéao.

L’ANC juge ‘arbitraire et scélérate’ la mesure gouvernementale.

L’objectif des pouvoirs publics n’est pas d’interdire les rassemblements politiques, mais d’éviter que leur répétition ne gêne l’activité économique et la libre circulation des citoyens.

Les marches sont autorisées sans aucune contrainte le weekend. Dans la semaine, les partis politiques et syndicats sont invités à se rassembler dans un lieu fixe comme un stade.

La décision des autorités n’a rien d’arbitraire, ni d’illégale comment l’affirment les opposants.

Des opposants qui sont engagés dans un bras de fer avec le gouvernement depuis mi-aôut. Ils dénoncent le projet de réforme constitutionnelle qui prévoit de limiter à deux le nombre de mandats présidentiels et d’introduire un mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

La coalition de l’opposition exige le retour à la constitution de 1992 qui prévoit exactement le même dispositif !

 19   Instruction civique | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 16:10
  Réponse à 16-AshRevolution
  L'esprit de la loi
12/10/2017
L'esprit de la loi Le Premier ministre Komi Selom Klassou (G) et le président Faure Gnassingbé
Depuis près de deux mois, le Togo est confronté à des tensions politiques qui dégénèrent parfois en violence lors des manifestations incessantes organisées par l’opposition.

Jeudi en conseil des ministres, le gouvernement a fait le bilan des différentes marches et autres meetings à Lomé et en région.

Il a déploré les débordements, notamment lors du rassemblement du 5 octobre dernier au cours duquel certains groupes se sont détachés de la manifestation pour se livrer à des actes de vandalisme sur des biens publics et privés et de violence sur des commerçants. Incidents similaires observés à Sokodé.

Ces incidents sont contraires à l’esprit de la loi du 16 mai 2011 sur les manifestations publiques.

Pour le gouvernement, les incitations à la violence et à la haine de certains leaders politiques, qui encouragent leurs militants via les réseaux sociaux à s’en prendre aux forces de l’ordre et aux autorités, est inacceptable.

Le conseil des ministres a réitéré sa volonté d’apaisement et de cohésion et a invité la population ‘à œuvrer pour le vivre ensemble et la paix sociale.’

 18   Koffi | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 16:5
  Réponse à 16-AshRevolution
  Oooh, plus vieille dictature ya. Vous êtes maudit hein, quand vous voyez Faure la il ressemble a quelqud'un qui a fait 50 ans. Donc aux USA on va dire que Bush père avait fait 4 ans et le fils 8 ans, donc ça fait 12 ans de régne des Bush!!
Mazeee, vous voulez marcher en France, allez y seulement. Les français actuellement marchent beaucoup, ils ont beaucoup de problèmes, chez eux. Vos conneries la ne rentre même pas dans leurs priorités. Maintenant si vous même vous voulez former un club de sport pour faire un peu d'exercice c'est une bonne chose yawee.

 17   lu pour vs | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 15:51
  Réponse à 13-Resistance
  Par RFI Publié le 13-10-2017 Modifié le 13-10-2017 à 16:24

Au Kenya, le climat politique reste très tendu avant la nouvelle élection présidentielle prévue le 26 octobre. L'opposition manifeste ce vendredi encore pour réclamer une fois de plus des réformes de fond avant l'organisation d'une élection crédible alors que les autorités ont interdit les rassemblements dans le centre des grandes villes.

A Nairobi, les opposants ont bien tenté de se rassembler ce vendredi, mais ils ont été dispersés par la police. A la mi-journée, un groupe de manifestants s’était dirigé vers le point habituel de rassemblement, le parc Uhuru, rebaptisé pour l’occasion le parc Raïla Odinga, du nom du leader de l’opposition. Un parc qui se trouve tout près du centre-ville.

Les manifestations étant interdites par les autorités, la police a poursuivi, selon des témoins, le moindre groupe ou rassemblement suspect. Impossible donc de s’y réunir. Cela s’est même transformé en course poursuite aux abords du parc jusqu’à ce que la police finisse par faire usage de gaz lacrymogènes. Au moins deux personnes ont été arrêtées.

La police s’était déployée très tôt ce matin dans le centre des affaires autour des bâtiments officiels, notamment celui de la Commission électorale qui devait être le point d’arrivée de la manifestation.

 16   La verite 1 | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 15:46
  Personne ne peut comprendre pourquoi certains togolais pendent que le Togo est leur propriete privee ainsi ils sont livres de decider tout . Si c est le Togo en feu qu ils veulent alors qu ils le disent clairement au lieu de penser a ce qui est a la mode aujourd hui c a d la Democratie au vrai sens du mot et au vrai developpement en prenant l example de la coree du sud et autres

 15   le citoyen | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 15:10
  Bon après tout il faut tout Essayer...l

 14   le gabonais | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 14:24
  Bravo les gars.

 13   Resistance | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 14:15
  il faut se préparer au combat...cocktail molotov a lancer sur les véhicules et oeufs pourris a lancer sur les militaires....faites passer l'infos.

 12   Kouassi | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 14:14
  Réponse à 10-t.p.m.p
  Monsieur de l''association alimentairr Tmpt . (Touche Pas a mon president Tohossou)

A bout de souffle ou pas , c'est pas votre probleme.
Occupe toi de votre referemdum . on verra bien . !!!

 11   Makouta | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 13:48
  Avons nous l'autorisation pour aller au palais des congrès? Si oui pas de problèmes , si non il faut se préparer au combat et je veux savoir notre objectif.

 10   t.p.m.p | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 13:39
  Mrs les responsables de l'oppositions en vous voyant faire,ont remarque que vous êtes à bout de souffle, il veaux mieux chercher les voix du dialogue, et demander des excuses auprès, de suporteurs, pour la promesse, de renvois de pr faure, que vous n'arrivez jamais,et que vous n'arriverez jamais, à avoir. Stp prière de sauvez la vie des enfants innocent.

 9   NUZIZI | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 13:26
  Réponse à 5-GNAROU
  Curieusement GNAROU et IGNARE sont tres proches. Je vois en tout temps ta faiblesse d'esprit dans ton raisonnement qui passe toujours par la violence ou en sa menace. MATER et puis après? Tu te trompes on n'est pas en récréation pour que ça se termine comme vous l'espérez dans votre machin UNIR.
Tous les recalés de la vie et les schizophrènes font leurs nids dans ce foutoir que vous soutenez. Vous peinez à drainer le monde dans vos contre-marches et vous recourez de nouveau à vos muscles et tactiques viles.
Cette dame reprise de justice, au casier judiciaire lourd appelée Yawa Florence qui un jour arbore les couleurs d'UNIR et le suivant devient société si vile (civile) démontre à fond la profondeur de votre ivresse politique. Cela à mon sens frôle la démence cher compatriote

 8   Ablode gbadza | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 13:11
  Réponse à 3-GNAROU
  Accueil MonKiosk.com Sports Business News Femmes Pratique Le Togo Publicité
NEWS
Comment


Accueil
News

Politique

Article




Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

Sondage


Nous suivre

Nos réseaux sociaux




Autres articles
Patrice Talon en visite de travail et d’amitié au Togo
Autre presse - 13/10/2017
La Corée du Sud se penche sur les agropoles du Togo
Autre presse - 13/10/2017
Rebond de la croissance en Afrique
Autre presse - 13/10/2017
CMS Agoè-Nyivé, un Centre de santé non loin des autres
Autre presse - 13/10/2017
La 6ème Foire Adjafi n’a pas échappé à la crise socio-politique que traverse le Togo
Autre presse - 13/10/2017
Tous les articles d'actualités


Comment


POLITIQUE

"Le Président National de l’UFC a été victime de ce principe de rétroactivité..." (Dr Jimongou)
Publié le vendredi 13 octobre 2017 | Telegramme 228



© aLome.com par Parfait
Des députés de l’Union des Forces de Changement (UFC)


Vos outils

REAGISSEZ





Vidéos


Ce qui peut arriver à UNIR s`il persiste à ne pas faire les réformes (Magloire KUAKUVI)
- 8/10/2017

Dans le dossier



Activités des partis politiques 2017



L’union des forces du changement (UFC), à travers son secrétaire Général Docteur Pierre Sambiani JIMONGOU, fait taire les commentaires inutiles liés à la position qu’adopte le parti dans les dernières évolutions de l’actualité sociopolitique. Dans cette interview, M. JIMONGOU souligne que certes le parti n’est pour le départ immédiat du Chef de l’Etat en gui de rétroactivité des réformes. Car le président national du parti en a déjà été victime. Et cette fois-ci, au nom de l’apaisement, au nom des réformes consensuelles sans bain de sang, le parti des ’Ablodéviwo’ ne voit plus le sujet sur cet angle.



L’UFC, un partenaire solide du gouvernement suit les actions des autres formations de l’opposition qui eux, n’ont eu aucun accord avec le gouvernement. Est-ce le divorce qui s’annonce déjà ?


Sambiani Jimongou : Tout d’abord un rectificatif : l’UFC ne suit ni las actions des autres partis de l’opposition ni celles de l’UNIR. L’UFC pose et mène ses actions en toute indépendance conformément à sa ligne politique et selon les aspirations du peuple togolais.
Pour revenir à votre question, je me rends compte que vous, comme beaucoup d’autres, n’avez même pas pris la peine de prendre connaissance de l’accord que nous avons signé avec le RPT devenu UNIR. Je voudrais à cet effet vous rappeler que l’objectif de cet accord est d’aboutir à une alternance politique pacifique ; ce qui veut dire une alternance dans laquelle les membres du parti au pouvoir aujourd’hui qui seront dans l’opposition demain, les membres l’opposition qui seront au pouvoir demain et l’ensemble des togolais puissent vivre dans la paix et en parfaite harmonie loin des affres que vivent les Libyens, Maliens et Burkinabé par exemple. Par ailleurs, je vous rappelle également que les réformes étaient pour l’UFC l’une des priorités de l’accord avec le RPT ; et sept ans après il faut reconnaitre que le résultat est décevant et nos militants sont très remontés.
Le débat à l’Assemblée nationale concernait les reformes pour lesquelles nous avons signé l’accord, ces réformes que le peuple appelle de tous ses vœux. Nous sommes sortis pour protester contre le refus du RPT devenu UNIR de respecter l’accord, nous sommes sortis parce que ce que le peuple réclame en manifestant est légitime et correspond à ce que nous demandons, nous sommes sortis après plusieurs heures de débat parce que ce que le gouvernement propose comme réforme ne satisfait pas nos revendications. Et comme vous parlez de « partenaire solide » laissez-moi vous dire qu’à son partenaire on se doit de lui dire la vérité. Quand ça va nous félicitons, et quand ça ne va pas nous le disons. Vous comprenez donc que l’UFC ne pouvait avoir un autre comportement que celui qu’on a eu.

Il faut que cela soit clair pour tout le monde, l’UFC n’a pas signé cet accord pour accompagner UNIR et encore moins pour l’aider à s’éterniser au pouvoir. Si l’accord avait été respecté par UNIR on n’en serait pas là.


Ensemble, vous avez boycotté la cérémonie d’ouverture de la 2ème session de l’année. C’est pour quelle fin ?



Sambiani Jimongou : Le problème des réformes, doit être résolu politiquement avant d’arriver au parlement. Les états- major des partis politiques doivent s’entendre en amont sur le texte qui devra être envoyé à l’Assemblée nationale. Si cette entente est obtenue le texte passera comme une lettre à la poste. On met beaucoup de pression sur l’Assemblée nationale pour rien.

Tout ce que la communauté internationale doit faire est d’encourager les uns et les autres à se mettre d’accord sur un texte consensuel au lieu de mettre de l’huile sur le feu en mettant la pression sur le gouvernement pour qu’il fixe la date du référendum. C’est ce que préconise l’APG et tout le monde s’accorde à dire que tout doit se faire selon la lettre et l’esprit de cet accord. Ce n’est pas le cas du projet de loi du gouvernement envoyé à l’Assemblée nationale.

Mais l’acte a été déploré par les autres parlements et surtout l’Union interparlementaire.
Sambiani JIMONGOU : A quel type de message vous attendiez-vous et que voulez-vous qu’ils disent d’autre que ce qu’ils ont dit ? Et si j’ai bien compris, le message de l’Union Interparlementaire est adressé au deux camps. Il a rappelé aux uns et autres leurs obligations. Et ce dont nous sommes certains, c’est que notre message est passé : la crise politique au Togo est grave.

La communauté internationale, dans son ensemble, appelle au dialogue. Que pense l’UFC ?


Sambiani JIMONGOU : L’UFC est engagée depuis sa création en 1992 dans un combat pour une alternance démocratique par les voies légales. Et après la crise qu’a connue le parti en 2010, le Congrès Extraordinaire a adopté une résolution qui définit la ligne politique du parti. Celle – ci recommande au parti d’œuvrer pour une alternance pacifique par les moyens du dialogue et de prévention des conflits. Et depuis 2010 l’UFC s’est engagée dans un processus de dialogue et de concertation permanent pour rétablir la confiance entre acteurs politiques et aboutir à des réformes consensuelles. Ce que propose la communauté internationale c’est ce que l’UFC et son Président National font inlassablement depuis le début de la crise. En effet depuis le 19 août 2017 M. Gilchrist OLYMPIO a rencontré le Chef de l’Etat ; les membres du gouvernement, certaines chancelleries et le Chef de l’Etat Ghanéen à la recherche d’une issue heureuse de la crise pour le peuple togolais.
Il n’est pas superflu de préciser que nous sommes les orphelins du crime odieux du 13 janvier 1963, et qu’en aucun cas nous ne pouvons œuvrer pour le maintien du régime au pouvoir comme certains mauvais esprits tentent maladroitement d’intoxiquer l’opinion. . Pour nous et comme le soutient la CVJR, « l’alternance politique ne doit pas être comprise comme une occasion de vengeance ou d’exclusion des autres… » L’UFC veut œuvrer pour que les victimes de la dictature vivent demain en parfaite harmonie avec leurs bourreaux d’hier.


Si jamais ce dialogue n’a pas eu lieu et que le peuple togolais est convoqué au référendum, en clair, quelle sera la consigne de vote de l’UFC à ses militants ?

Sambiani JIMONGOU : De quel référendum parlez-vous ? Le peuple s’est déjà exprimé deux fois sur la question. La première fois lors de la tournée de Mme Awa NANA, et la seconde fois avec les manifestations qui se déroulent depuis le 19 août.


Un référendum avec quel fichier, quelles institutions et quel est le texte qui sera soumis au peuple ? Par ailleurs avec l’amendement qui introduit dans la loi l’article 158 et qui se voit enrichi d’un deuxième alinéa toxique qui dit que « Les dispositions des articles 52 et 59 ne sont pas applicables au mandat en cours des députés et du Président de la République », qu’on appelle à voter oui ou non ou encore l’abstention, le résultat sera le même, le boulevard reste ouvert au pouvoir actuelle. Le référendum n’est pas la solution, il ne résoudra pas la crise, il va plutôt l’aggraver, il va exacerber les tensions.
Nous croyons que la raison va finir par l’empoter et qu’un texte plus consensuel nous permettra de sortir de cette crise qui n’a que trop duré et qui fait beaucoup de mal à notre pays.


Jusqu’à un passé récent, l’UFC se battait pour les réformes basées sur l’APG. Mais aujourd’hui, l’UFC parle aussi de retour à la Constitution de 1992 comme les autres formations politiques de l’opposition. Est-ce du suivisme ?



Sambiani Jimongou : Je ne sais pas quel responsable de l’UFC vous avez entendu parler de retour à la constitution de 1992 ? Pour l’UFC, les seuls textes consensuels sont l’APG et les recommandations de la CVJR et les réformes devraient être faites sur la base de ces textes-là.
La constitution de 1992 toilettée en 2002 donne tout le pouvoir au Président de la République. En se battant pour les réformes, l’UFC entendait rétablir non seulement la limitation du mandat présidentiel, le mode de scrutin à deux tours et les conditions d’éligibilité du président de la République mais également les contre-pouvoirs contenus dans la version originelle de la constitution de 1992. La Constitution de 1992 devra être ’améliorée avec les textes cités plus haut, ce seraient l’idéal pour l’UFC.



L’UFC dit privilégier le dialogue, raison pour laquelle elle n’appelle pas ses militants à descendre dans la rue. Alors que la revendication relative au départ immédiat de Faure Gnassingbé du pouvoir, que dites-vous ?



Sambiani Jimongou : Il est vrai que 50 ans c’est trop, et nous sommes les héritiers de Sylvanus Olympio qui a été assassiné par ce régime. Nous devrions être ceux – la qui exigent le départ immédiat de Faure Gnassingbé, mais nous voulons réaliser le rêve des pères de l’indépendance du Togo qui voulait faire du Togo un havre de paix où toutes les filles et tous les fils de notre pays vivent en parfaite harmonie. L’UFC voudrait donc tirer leçon du passé. En 1991 nous n’avions pas suffisamment préparé la transition et tout le monde se rappelle tous les problèmes d’insécurité qu’on a connus. C’est pourquoi l’UFC ne milite pas en faveur d’un départ immédiat de Faure Gnassingbé. L’UFC souhaite que les années qui restent avant la fin du mandat du Chef de l’Etat soit mises à profit pour la mise en œuvre consensuelle des réformes et une bonne préparation de l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante pour une alternance politique pacifique réussie.


Quelle est la position de l’UFC sur la problématique de la rétroactivité des prochaines réformes constitutionnelles ?


Sambiani Jimongou : Le Président National de l’UFC a été victime de ce principe de rétroactivité après le toilettage de 2002. Cependant l’UFC toujours dans un souci d’apaisement conformément à sa ligne politique ne parle pas de rétroactivité car cela signifie le départ immédiat du Chef de l’Etat et nous avons expliqué plus haut pourquoi. Je ne suis pas juriste mais j’entends certains dire que la rétroactivité ne s’applique pas pour la loi pénale mais en matière constitutionnelle on dit que «l’occupant de la fonction n’est pas le propriétaire de la fonction». ... suite de l'article sur Autre presse





Magloire KUAKUVI décrypte la clémence de la communauté internationale vis-à-vis de la non-application de l`APG depuis 2006 au Togo
Publié le: 6/10/2017 |


Commentaires






Copyright © 2012 Weblogy Group. Tous droits réservés | Infos aLome.com. Commentaires . Conditions d'utilisation . Annoncer sur aLome.com

 7   Zoro | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 13:5
  Réponse à 5-GNAROU
  Tu seras surpris comme tu l´as été tjrs.

 6   exemple du Kenya | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 13:3
  Réponse à 4-Zoro
  SUIVEZ L EXEMPLE DU KENYA OU LES BADAUDS BANDITS ONT ETE VITE DISPERSES CE JOUR..CEKI SENTETE VONT EN PRISON MANU MILITARI

 5   GNAROU | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 12:53
  Réponse à 4-Zoro
  Allez-y on va voir !!!




 4   Zoro | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 12:45
  Réponse à 3-GNAROU
  Gnarou, tu fais semblant ou tu ne connais vraiment rien?
Mais dans votre constitution que vous aviez unilateralement modifié , rien n´interdit les citoyens
á aller á l assemblé nationale.
Ailleurs oú tu vit tu as le droit d´aller á l assemblé nationale du pays ou pas?

Le RPT-URINE vous a faite boire de la "cigue" . Vous ne savez plus ce qui se passe dans vos cervelles.

 3   GNAROU | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 12:18
  Le palais des congres sera bouclé par la securité !!

Quiconque tentera de forcer les barrages sera copieusement maté !!

La recréation est terminée !!

La DEMOCRATIE, ce n'est pas devant le PARLEMENT. C'est au parlement avec vos deputés elus !!

 2   chromosome 21 | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 12:18
  TOGO/Dans les archives de la France : Etienne Éyadéma, sergent marmiton Tchadien de l’armée coloniale devenu une calamité pour le Togo et les Togolais !
Il est engagé en 1953 dans l’armée coloniale française au Dahomey, actuel Bénin sous le Nom EYADEMA, prénom Etienne, et comme date de naissance il est né vers 1930, père et mère inconnus. Le pays de provenance est le Tchad.
A la place de signature il a posé son empreinte digitale car ne sachant ni lire, ni écrire. Il est retourné au Dahomey après les guerres où il a servi durant une dizaine d’années en Indochine, en Algérie et au Niger comme cuisinier avant d’être envoyé avec d’autres compagnons au Togo en 1962 avec le grade de sergent-chef. Avec des compagnons démobilisés, il participe le 13 janvier 1963, à l’assassinat de Sylvanus OLYMPIO, le premier Président démocratiquement élu et père de l’indépendance et de la nation togolaise.
Si nos souvenirs sont bons, à sa prise du pouvoir le 14 avril 1967, le sergent-chef Etienne EYADEMA avait des balafres sur le visage. Et subitement, au fil des années, il aurait subi des soins esthétiques pour les faire disparaître de son visage. Pour quoi cela ? Les rumeurs faisant de lui un Tchadien, aurait-il été dans un processus de reniement ? Est-ce cela la politique d’authenticité ?
On ne connaît rien de concret sur sa famille (son père et sa mère), son enfance, sa scolarité et son éducation, soigneusement entourées d’un halo de mystère. Une bande dessinée à sa gloire parue en 1976 évoque pour la première et unique fois le souvenir de son père, tué pour s’être rebellé contre les travaux forcés imposés par l’administration coloniale. Ce n’est que de pures affabulations pour tromper le peuple.
Dans les années 1980, les Togolais ont découvert que sa mère, Maman N’Danida, serait née en 1878. Où et quand? Mystère ! On nous apprend que cette dernière a mis au monde Etienne à l’âge de 54 ans après la ménopause sûrement. Voilà encore un grotesque mensonge des soi-disant intellectuels togolais avec la complicité et la volonté d’EYADEMA. Certains attribuent à « Maman N’Danida » une origine guinéenne.
Chose curieuse et étrange, en décembre 1976, la bande dessinée « Histoire du TOGO, il était une fois… EYADEMA », parue sous le ministre de l’Education Nationale Benoît Yaya MALOU de l’époque, fut imposée dans toutes les écoles sur l’ensemble du territoire national aux enseignants. Cet ouvrage a été réalisé par ABC (Afrique Biblio Club) de Paris, un groupe européen, pour tromper le peuple, falsifier l’histoire et escroquer le président Etienne EYADEMA. Etienne est présenté comme « une force de la nature », mais son instruction, probablement arrêtée au cours élémentaire, est passée sous silence et pourtant nous disait-on, qu’il était surdoué et intelligent.
On sait en revanche qu’il fut polygame et qu’il a laissé une nombreuse progéniture. Celle-ci forme avec les collatéraux, le clan Gnassingbé EYADEMA, qui se montre très agressif dans la pratique du népotisme et la gestion patrimoniale de l’économie du Togo.
On passe tout le temps à tronquer l’histoire du Togo et abrutir le peuple, car le sergent-chef Etienne EYADEMA, marmiton de son état, n’avait jamais été chef d’Etat-major de l’armée togolaise. Il n’a assuré que l’intérim et il n’a jamais été confirmé, ni nommé à ce poste par le Président Nicolas GRUNITZKY.
Pour l’histoire et la réalité des faits, Feu Président le Général Etienne Gnassingbé EYADEMA n’est pas le père de la nation comme on le prétend. Il ne faut pas chercher à tordre le cou de l’histoire. Il est bien inscrit sur le monument de l’indépendance depuis 1960 ce qui suit : « Hommage au Peuple Togolais. Peuple Togolais, par ta foi, ton courage et tes sacrifices la Nation Togolaise est née ». Cette inscription est antérieure à l’avènement du régime EYADEMA.
Même sa mort le 5 février 2005 annoncé au peuple et ses obsèques du mois de mars de la même année ne seraient que des mensonges. Car le Général Etienne Gnassingbé EYADEMA ne serait pas mort ce jour-là, mais quelques jours avant et son enterrement aurait eu lieu le 13 février 2005.
Toujours le 13 fétiche. Le programme des obsèques Nationales organisées le dimanche 13 mars 2005 au palais des congrès de Lomé, en présence des invités officiels, les ambassadeurs, les représentants des institutions internationales et les personnalités étrangères ne seraient destinées qu’à détourner les attentions.
Nous invitons les intellectuels, professeurs et historiens togolais à penser sérieusement à réécrire la vraie histoire du Togo le moment venu. Car jusqu’à ce jour le peuple togolais demeure dans le flou total et ne connaît pas l’histoire réelle du Togo.
La Nouvelle

 1   monpays | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 12:13
  CONSTITUTION TOILETTEE EN DECEMBRE 2002

Togo
La Constitution de la IVe République (révisée par la loi n°2002-029 du 31 décembre 2002)
• Données bibliographiques
• Textes

Sélectionner une langue ▼

________________________________________
• LA CONSTITUTION DE LA IVe REPUBLIQUE
• SOMMAIRE
• PREAMBULE
• TITRE I - DE L'ETAT ET DE LA SOUVERAINETE
• TITRE II - DES DROITS, LIBERTES ET DEVOIRS DES CITOYENS
o SOUS-TITRE I : DES DROITS ET LIBERTES
o SOUS-TITRE II - DES DEVOIRS
• TITRE III - DU POUVOIR LEGISLATIF
• TITRE IV - DU POUVOIR EXECUTIF
o SOUS-TITRE I : DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
o SOUS-TITRE II : DU GOUVERNEMENT
• TITRE V - DES RAPPORTS ENTRE LE GOUVERNEMENT ET LE PARLEMENT
• TITRE VI - DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE
• TITRE VII - DE LA COUR DES COMPTES
• TITRE VIII – DU POUVOIR JUDICIAIRE
o SOUS-TITRE I : DES DISPOSITIONS GENERALES
o SOUS-TITRE II : DE LA COUR SUPREME
o SOUS-TITRE III – DE LA HAUTE COUR DE JUSTICE
• TITTRE IX – DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AUDIO-VISUEL ET DE LA COMMUNICATION
• TITRE X – DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL
• TITRE XI – DES TRAITES ET ACCORDS INTERNATIONAUX
• TITRE XII – DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE LA CHEFFERIE TRADITIONNELLE
• TITRE XIII – DE LA REVISION
• TITRE XIV – DISPOSITION SPECIALES
• TITRE XV – DE LA COMMISSION NATIONALE DES DROITS DE L’HOMME ET DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE
o SOUS-TITRE I - DE LA COMMISSION NATIONALE DES DROITS DEL’HOMME
o SOUS-TITRE II - DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE
• TITRE XVI – DES DISPOSITIONS TRANSITOIRES
• TITRE XVII – DISPOSITIONS FINALES
REPUBLIQUE TOGOLAISE
Travail-Liberté-Patrie
LA CONSTITUTION DE LA IVe REPUBLIQUE
Adoptée par Référendum le 27 septembre 1992
Promulguée le 14 octobre 1992
Révisée par la loi n°2002-029 du 31 décembre 2002
SOMMAIRE
Page
Préambule ……………………………………………… 3
TITRE V -Des Rapports entre le Gouvernement et
TITRE IX -De la Haute Autorité de l'Audio-Visuel
TITRE XII -Des Collectivités Territoriales et de la
TITRE XV -De la Commission Nationale des Droits de
TITRE I -De l'Etat et de la Souveraineté ……………4
TITRE II -Des Droits, Libertés et Devoirs des Citoyens 6
TITRE III -Du Pouvoir Législatif ……………………… 12
TITRE IV -Du Pouvoir Exécutif ……………………… 15
le Parlement ………………………………20
TITRE VI -De la Cour Constitutionnelle ……………25
TITRE VII -De la Cour des Comptes …………………. 27
TITRE VIII -Du Pouvoir Judiciaire ……………………. 28
et de la Communication …………………. 33
TITRE X -Du Conseil Economique et Social ………33
TITRE XI -Des Traités et Accords Internationaux …… 34
Chefferie Traditionnelle …………………35