Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Coalition de l’opposition:4 actions majeures en Octobre pour la 'résistance'






politique

iciLome | | 66 Commentaires |Imprimer Lu : 6020 fois

La tension dans la sphère sociopolitique va crescendo. Alors que la coalition des 14 partis de l’opposition crie halte au référendum, le gouvernement fonce tout serein avec l’appui de la CEDEAO. Il restreint également les manifestations publiques, principal outil de contestation de l’opposition seulement aux weekends. En réplique, cette dernière sort la carte de la résistance !

"Les manifestations en semaine se feront sous forme de meeting ou de réunions publiques et les week-ends, elles peuvent se faire comme d'habitude pour l'intérêt de tous", prescrivait Payadowa Boukpessi, ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales. En soutien, son collègue de la Sécurité et de la Protection Civile argumenta que cette décision visait à "protéger les élèves", et également pour "assurer la tranquillité et la sécurité" des activités économiques, selon les propos du Colonel Yark Damehame.

"La Coalition des 14 partis dénonce le caractère illégal de cette décision. Quand l’État se met lui-même à violer les lois, les citoyens ont le devoir sacré de résister", martèle un communiqué qui, dans un premier temps, félicite les populations pour leur mobilisation record aux marches des 4 et 5 octobre 2017.

selon les partis PNP, CAR, le Groupe des 6 (Six), le CAP 2015 et Santé du Peuple, "Cette mobilisation a tellement sensibilisé la communauté internationale et inquiété le régime en place que le gouvernement a échafaudé un plan d'interdiction des manifestations dont la première phase est la décision annoncée par les ministres le mardi 10 octobre interdisant les marches les jours ouvrables".

De quoi maintenir la pression, en appelant les populations à "résister".

Les manifestations annoncées pour les 18 & 19 et les 30 & 31 Octobre prochains sont donc placées sous le signe de la " résistance" conformément au communiqué qui précise : "La Coalition des 14 annonce dès à présent les géantes manifestations des 30 et 31 octobre et invite spécialement nos compatriotes de la diaspora et les organisations et mouvements citoyens africains en lutte pour la démocratie et les libertés à venir au Togo pour y prendre massivement part".

la deuxième moitié de ce mois d'Octobre annonce un climat sociopolitique encore tendu, avec son lot de conséquences.

A.Lemou



Autres titres

Togo même les mouches ont fui sokodé 
Togo obuts exige l’arrêt des activités des « milices privées armées » 
Togo yark damehame à propos des milices : langue plurielle et ambigüe 
Plus de nouvelles


Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 66   wadco9 | Lundi, 16 Octobre 2017  - 5:2
  Réponse à 65-GNAROU
  Quand vous manquez d’arguments vous réagissez toujours avec des insultes comme d’habitude, c’est le signe des individus qui sont en manque de logiques et d’arguments. Bande des Faibles et Invalides cognitifs et Intellectuels. Vous démontrez que vous n’aviez pas eu une bonne éducation. Vous ne savez pas faire une étude de texte pour savoir que le mot ‘’Nativité’’ n’a pas de sens dans le texte, ainsi cela devait être un typo, et que le mot approprié devait être ‘’Naïveté’’. Et des gens Invalides et Intellectuellement pauvres de l’OPPOSITION comme ça pensent gouverner le Togo de demain ? Quelle aberration !!!! Pauvre Togo.
Probablement Un Faux Gnarou.

 65   GNAROU | Dimanche, 15 Octobre 2017  - 8:31
  Réponse à 64-wadco9
  < nativité politique > ? c'est quoi ?! pourquoi tu leur pose ta bête question comme ça ? c'est de grands cerveaux dèèè ! on va te virer de notre groupe, tu nous couvre de ridicule , et tu n'auras rien le vendredi ! et pourquoi tu parle de surprises ?! ça c'est un aveu de vol que CENI fait ; là tu les invites à venir comme ça quand il va y avoir vol là on va dire qu'ils faisaient parti du comptage donc pas vol , tu sais que pour nous là , le referendum là , c'est pour voler et dire que 51 % du vote est pour nous ( oui on va dire 51% comme ça ça fait moin vol, c'est plus convaicant au yeux du beau-frere cedeao ) mais pourquoi tu le dis ici ? c'est plan caché tout ça , tu le sais non ?! toi aussi ! tu es bête ou quoi ! taré !

 64   wadco9 | Dimanche, 15 Octobre 2017  - 4:22
  Réponse à 2-Atalolo
  Pourquoi vous vous plaignez de la composition de la CENI en se cachant derrière les parties composantes et de ses insuffisances? Voilà qu’il y a 2 ans, en 2015 notre CFO et consorts, et ses alliés avaient jugé bon et suffisant pour participer aux élections législatives et présidentielles malgré les mots de prudence et objections des autres. Vous feriez mieux d’avoir vos représentants dans la nouvelle CENI pour éviter les surprises, au mois soyez là-bas pour vérifier ne serait-ce que pour collecter les évidences ou preuves de fraude. Votre amateurisme et nativité politique va vous tuer.

 63   wadco9 | Dimanche, 15 Octobre 2017  - 4:20
  Pourquoi vous vous plaignez de la composition de la CENI en se cachant derrière les parties composantes et de ses insuffisances? Voilà qu’il y a 2 ans, en 2015 notre CFO et consorts, et ses alliés avaient jugé bon et suffisant pour participer aux élections législatives et présidentielles malgré les mots de prudence et objections des autres. Vous feriez mieux d’avoir vos représentants dans la nouvelle CENI pour éviter les surprises, au mois soyez là-bas pour vérifier ne serait-ce que pour collecter les évidences ou preuves de fraude. Votre amateurisme et nativité politique va vous tuer.

 62   Tan Perdu | Samedi, 14 Octobre 2017  - 20:25
  pourquoi Zokpéa Dupuy est de moins en moins présent sur scène ? Il n' a plus de communication à faire, il est mis à l' écart après ses nombreux services rendus à la Chefferie de File?

 61   Pim Pim | Samedi, 14 Octobre 2017  - 20:23
  Réponse à 55-El Niño
  "On sait que tu es en service commandé et payé"
________________
tu révèle ton propre secret .... Seuls les voleurs se connaissent entre eux, dit-on compatriote!
Je sais maintenant de quel côté tu es.
Prends tes précautions sinon le jour où les milices de Codjindji vont te mettre la main dessus....Ils ne blaguent pas ! kaboua et Lawson NIcolas peuvent rendre témoignage

 60   Emefa | Samedi, 14 Octobre 2017  - 13:51
  Réponse à 59-GNAROU
  Ignare, ils sont aux funerailles de la dictature gnassingbiste, gros toto rougna que tu es , lol

 59   GNAROU | Samedi, 14 Octobre 2017  - 9:46
  Ils sont asssis on dirait ils sont aux funerailles d'un des leurs !!


MATCHATCHI WA !

 58   k | Samedi, 14 Octobre 2017  - 6:31
  J'aurais appris que Faure donne des cadeaux très chers aux Présidents des pays étrangers surtout si ces derniers ont leurs anniversaires ou jours de leur indépendance, raison pour laquelle aucun Président n'a osé dire un seul mot sur le cas Togolais ! Malgré toutes les lettres que nous avions écrites, la communauté Internationale se tait sur le cas Togolais ! Personne n'ose dire un mot parce qu'ils sont tous corrompus !!! Même les diplômâtes au TOGO tandis que 95-98 % de la population Togolaise a faim !!!!!! Mais avec la prière des nos aïeux, un président en exercice va parler un jour pour dénoncer le cas du TOGO !

Le salot Gil, tu as trompé le peuple pendant des années, cette fois ci, tu vas payer cher jusqu'à ta tombe !!!
Tu es corrompu avec des milliards et tu tournes le dos au peuple Togolais ! J'aurais appris qu'il aime boire du vin très cher, c'est ce que papa Eyadema lui donnait avant sa mort, cette fois ci, Faure lui donne du vin très cher, du champagne très cher et peut être du Sodabi de Vogan!

La communauté Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les résultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amerique du Nord







 57   LELENG | Samedi, 14 Octobre 2017  - 3:38
  Chers amis UNIR, sortons aussi nombreux les 18 et 19, les 30 et 31 avec nos t-shirts à l'effigie de Faure GNASSINGBE. Glissons nous dans les cortèges, rallions les points de départ. Si un badaud touche un de vos cheveux, n'oubliez pas de risposter. Le TOGO nous appartient tous. Personne n'a le monopole de la violence physique ni de la violence verbale.
N'oubliez pas la réunion d'information du dimanche 15 au lieu communiqué fin septembre

 56   Le Vrai Jay Bon Jeu | Samedi, 14 Octobre 2017  - 0:48
  Réponse à 54-Agossi
  Le fraudeur faure sait que s'il ouvre sa gueulle... on va "Boxer" dedans !!! Hiiiii...
je croyais moi aussi que c'etait un vaillant comabattant !!

tristo , et malhonnete et en manque d'integtite' et Ridiculise' par le Media.. voila notre fraudeur faure alors que lui Ali BONGO respire un peu .
Mais Yayah Jammeh lui.. prie seulement dans son AGBARA !!hIII

 55   El Niño | Samedi, 14 Octobre 2017  - 0:36
  Réponse à 54-Agossi
  @ Agossi,
On sait que tu es en service commandé et payé. Mais, dites-moi pourquoi votre maitre-esclave Faure ne parle pas. Sa bouche est elle COUSUE ou COLLÉE?

 54   Agossi | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 22:34
  Réponse à 53-KASSANDA
  Toi tu vois toujours les choses dans un sens, mon frère tu as un cerveau humain, il est capable de voir la même chose sur plusieurs angles et mieux de les apprécier autant de fois que nécessaire. Fais en usage au mieux possible s'il te plait. Tu peux. Vas y fais juste un petit effort.

 53   KASSANDA | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 21:53
  Réponse à 52-Agossi
  ON ne veut pas savoir qui s'était opposé au vote de la diaspora !
À l'époque il y avait pas beaucoup de Togolais dehors aujourd'hui c'est le cas et beaucoup veulent voter point final.
Et vu la participation de la diaspora à l'effort national ça ne mérite même pas discussion. Exécution !

 52   Agossi | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 21:29
  " *Remettre la constitution de 1992 n'est pas faisable(...)Je suis très heureux de participer à ce colloque car je suis l'un des rédacteurs de la constitution aujourd'hui en débat. Ce n'est pas le pouvoir qui s'était opposé au vote de la diaspora, mais l'opposition* "
Me Zeus Ata Messan Ajavon

VLAAAAM POUR LES ZOZOS, LES MANIPULATEURS ET LES MANIPULÉS.

 51   k | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 21:12
  J'aurais appris que Faure donne des cadeaux très chers aux Présidents des pays étrangers surtout si ces derniers ont leurs anniversaires ou jours de leur indépendance, raison pour laquelle aucun Président n'a osé dire un seul mot sur le cas Togolais ! Malgré toutes les lettres que nous avions écrites, la communauté Internationale se tait sur le cas Togolais ! Personne n'ose dire un mot parce qu'ils sont tous corrompus !!! Même les diplômâtes au TOGO tandis que 95-98 % de la population Togolaise a faim !!!!!! Mais avec la prière des nos aïeux, un président en exercice va parler un jour pour dénoncer le cas du TOGO !

Le salot Gil, tu as trompé le peuple pendant des années, cette fois ci, tu vas payer cher jusqu'à ta tombe !!!
Tu es corrompu avec des milliards et tu tournes le dos au peuple Togolais ! J'aurais appris qu'il aime boire du vin très cher, c'est ce que papa Eyadema lui donnait avant sa mort, cette fois ci, Faure lui donne du vin très cher, du champagne très cher et peut être du Sodabi de Vogan!

La communauté Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les résultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amerique du Nord

 50   kjj | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 19:58
  Réponse à 45-jjk
  Dixit:
"....nous sommes dirigé par un tohosou"
_________
vous êtes dans l' opposition dirigés par un Tohossou? On le sait mais ce n' est pas gentil de révéler ce secret de l' opposition au monde entier !!!!! C' est une affaire interne !

 49   100 Mil-lions | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 19:54
  Dixit:
" le Ché Guévara de Bè et Capitaine de l'Equipe de la Révolution Illimitée"
_____
tu es fort ! Tu dois parler de celui qui porte le brassier de Capitaine de Football.

 48   Parodie Politique | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 19:47
  Le Togo avait eu une grève illimitée dans son histoire. Maintenant c' est une Révolution Illimitée.
Tout le Togo est ici représenté par ses Ché Guerava

- la Ché Guevarette de l' Ogou

- le Ché Guévara de Bè et Capitaine de l'Equipe de la Révolution Illimitée

- le Ché Guevara de Tchaoudjo initiateur en Chef de la Révolution illimitée

VIVE LE TOGO

 47   JKJ | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 19:41
  Réponse à 45-jjk
  une opposition civilisée accepte toujours un Référendum ou va discuter des Réformes au Parlement!

 46   llki | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 18:2
  es ce que Faure a une mère ?
si il a une maman
a un moment donné la maman conseil son fils
en aucun cas nul ne peut briguer plus de 0222222222222222222222222222222222222

 45   jjk | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 17:48
  un chef de d Etat civilisé dis quelque chose l orsque son pays est tourmenté
es ce que vous avez écouter Faure au moins dire quelque chose
nous sommes dirigé par un tohosou
en aucun cas nul ne peut beiguer plus de 02 mannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

 44   Pour les demagogues | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 16:56
  Réponse à 27-chromosome 21
  Benin: contre la faim, les populations sortent dans les rues« PrevNext »Comments (0)
Facebook
Twitter
Google+
Email This
Print This
Benin Manifestation
Les manifestants scandaient 'enfant du benin debout contre la faim'

Quelques centaines de manifestants se sont rassemblés vendredi à Cotonou, à l'appel du Front pour le sursaut patriotique (FSP), une coalition de syndicats et partis de l'opposition, pour protester contre le régime du président Patrice Talon.

"Enfants du Bénin debout" contre le pouvoir Talon, ou encore "Enfants du Bénin debout contre la faim", scandaient les manifestants, pour certains habillés en rouge.

Des responsables syndicaux et une dizaine de députés ont participé à ce "meeting de protestation contre la gouvernance mafieuse, anti-sociale et autocratique de Patrice Talon", telle qu'elle était présentée par ses organisateurs.

"Nous sommes là pour faire comprendre à l'opinion publique nationale et internationale les problèmes auxquels le peuple est confronté aujourd'hui par rapport à la gouvernance du régime en place", a confié à l'AFP le député Mohamed Gibigaye.

Pour cet ancien collaborateur de l'ex-président Boni Yayi, "les problèmes sont immenses".

Les participants à ce "meeting de la colère" entendent notamment protester contre "le pillage systématique des ressources du pays par le clan Talon".

"Il est devenu difficile de manger deux fois par jour", se plaint dans la foule Thérèse Wahounwa, "citoyenne engagée".

Aristide Assinou, étudiant en Licence, pancarte en main, se dit "remonté contre la décision de suppression de la gratuité de l'enseignement supérieur", prise il y a quelques jours par le pouvoir.

Patrice Talon a été élu président du Bénin en avril 2016, dans un pays reconnu pour être un exemple de stabilité démocratique dans la région.

Cet ancien homme d'affaires a engagé le petit pays d'Afrique de l'Ouest dans la voie des réformes pour tenter de faire face au ralentissement de l'économie, conséquence de la récession au Nigeria voisin, marché géant de 180 millions d'habitants. Mais son orientation libérale suscite de vives critiques et inquiétudes.

 43   chromosome 21 | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 15:47
  Réponse à 36-100 Mil-lions
  Gnarou aux 1000 pseudos....tu es pressé de déguerpir mais sache que c'est ce passé catastrophique qui explique mes prévisions radieuses INÉLUCTABLES.
Le temps de faure a la tete du togo est finit. Le reste. C est du detail. Sur le plan spirituel, son depart est acquis. Son entêtement l.amènera a un décès prématuré. C est ce qui arrive lorsque on s'oppose a un décret de la nature.demain n'est pas loin

 42   Atalolo | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 15:46
  Réponse à 29-Amegan
  Mon frère Améganvi, la révolution est spontanée alors que les manifestations sont organisées et encadrées. Ici au Togo, nous manifestons nos indignations contre un pouvoir qui prend son peuple en otage. Ce movement si vous le voulez, est initié par un éclairé sous l’ emprise des idéologies qui se trouvent dans le manifeste de son parti politique. Maintenant, lorsque les manifestations du peuple échouent, elles peuvent entraîner une révolte du cœur. Spontanément, le peuple entrera en une phase de révolution où ni leaders ni gouvernants ne pouvaient rien faire. Ce sera de l’ anarchie totale. Ce sera pire et diabolique non pas seulement pour le idiots et diables qui prennent le Togo en otage mais aussi pour le peuple. En attendant, je ne crois pas que nous devons commencer à penser l’ impassable mais hélas, esayons d’ éviter le pire. Merci mon frère, bien que je comprends bien votre amertume.

 41   Koffi | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 15:44
  Réponse à 40-Ash
  Oooh, plus vieille dictature ya. Vous êtes maudit hein, quand vous voyez Faure la il ressemble a quelqud'un qui a fait 50 ans. Donc aux USA on va dire que Bush père avait fait 4 ans et le fils 8 ans, donc ça fait 12 ans de régne des Bush!!
Mazeee, vous voulez marcher en France, allez y seulement. Les français actuellement marchent beaucoup, ils ont beaucoup de problèmes, chez eux. Vos conneries la ne rentre même pas dans leurs priorités. Maintenant si vous même vous voulez former un club de sport pour faire un peu d'exercice c'est une bonne chose yawee.

 40   Ash | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 15:32
  Chef de la Resistance Togolaise présent demain à Strasbourg

COMMUNIQUE
Le Collectif Togo Debout Europe appelle la Diaspora togolaise et africaine ainsi que les Démocrates alsaciens à la grande marche internationale à Strasbourg, le 14 octobre 2017 pour soutenir la lutte pacifique du peuple togolais contre la plus vieille dictature du continent africain : 50 ans, ça suffit !
Départ à 13h de la Gare Centrale pour la Place de la République.
Contact : Tél 0636926487 ; 0688957672 ; 0603044300

 39   Marcos | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 15:32
  Décidément, ceux ki parlent de peuple, de population, du Togo, on vous dit depuis d'arrêter ça, ça vous induit gravement en erreur et fausse votre entendement réel de la situation. Il y'a plusieurs peuples et beaucoup d'entre eux ne se retrouvent et même rejettent complètement votre approche. Donc calmez vous, messieurs une partie de l'opposition. Si vous voulez respectez l'interdiction tant mieux, vous tendrez une bonne perche aux petites entreprises et secteur informel qui sont déjà tellement à bout. Si au contraire vous jugez mieux de défier l'autorité et manifester quand même, C'est votre droit et choix. Les kényans aussi on désobéit et on compte déjà deux morts et la manifestation a été dispersée. Donc pour rien. Ma question est de savoir à quoi aura servit ces deux morts! Pour dorer le panthéon des martyrs? Bon il y'a sûrement des gens qui aiment cette idée de martyr, moi pas. Tout le monde à le droit de vivre assez longtemps pour voir son pays évoluer.
Marcher pour marcher, c'est idiot et c'est tout ce que cette opposition offre. Sur le plan médiatique ça ne passe plus, Les positions de la communauté internationale situe le gouvernement dans la légalité ce qui écarte toute possibilité de coup de force au risque de se mettre tout le monde à dos. Aucun militaire ne prendra ce risque. Donc de ce côté c'est mort. Le cas du Burkina comme beaucoup aime le citer est une exception qui s'explique par de nombreux facteurs totalement absents du contexte togolais. Et en plus le résultat, pousse tous les dirigeants de la sous région et du continent à s'opposer à la répétition d'un tel scénario.
La seule issue est que les acteurs politiques prennent conscience de cela, qu'ils disent la vérité à leurs manifestants et qu'une Négociation sérieuse commence entre les parlementaires en y associant d'autres acteurs politiques de bonne foi.
RIEN NE S'OBTIENDRA PAR LA FORCE ET LA RUE, ABSOLUMENT RIEN. AU CONTRAIRE. ÇA RISQUE DE DONNER LE RÉSULTAT COMPLÈTEMENT OPPOSÉ. SUIVEZ MON REGARS. C'EST DU DÉJÀ VU.

 38   El Nana | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 14:50
  Réponse à 32-El Niño
  es-tu vraiment un opposant? ou bien tu passes aussi les soirs á Lomé 2?

Dixit:
"...les fauremoutons ont la boue dans leur crane..Hahaha Makoula! "
______________
Tu as complètement discr´dité l' opposition !!!!! Si ceux qui ont la boue á la place arrivent à dribbler et redribbler les opposants... alors se pose la question sur ce que l' opposition a á la place....Mila koula .

 37   Kpata Kotoè | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 14:45
  l'image est symbolique !
Le Guide Eclairé de la Révolution Togolaise, fils d' une Baronne du RPT est au milieu
A sa droite son bras droit et cerveau de la Révolution et Baronne du CAP2015 porte une étoile sur le coeur
A sa gauche le Chef d' Etat-Major de la Cavalerie du Guide

 36   100 Mil-lions | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 14:37
  Réponse à 35-Mosome
  PROPHETIE OU HISTOIRE ?
Et oui il se tourne vers la description du passé ( histoire) la prévision de l' avenir ( prophétie) ne lui ayant pas réussi !

 35   Mosome | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 14:35
  Réponse à 15-chromosome 21
  tu es beaucoup plus intelligent que je ne croyais. Je vois que tu as constaté l'impossible réalisation de tes prophéties et du te tourne agilement vers les archives de Farnce pour faire de l' histoire, bonne chance !
___________
Dixit:
"TOGO/Dans les archives de la France..."


 34   chromosome 21 | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 14:13
  Réponse à 32-El Niño
  si mon frere, son cerveau est résté dans le cordon ombilical et les gens de son village ont crié...sorcellerie, du coup ils l'ont jeté...et voila le résultat...

 33   GNAROU | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 14:8
  Réponse à 31-Togolais
  "ATCHADAMINERIES " 🤣 🤣 🤣 🤣....

 32   El Niño | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 14:0
  Réponse à 27-chromosome 21
  Tu m'as tellement fais rire quand tu écris: " Gnarou, un Fauremouton, esclave né sans cervelle"

Si je comprends bien, les fauremoutons ont la boue dans leur crane..Hahaha Makoula!

 31   Togolais | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 13:51
  Réponse à 30-chromosome 21
  Awo, le pauvre a dégénéré encore une fois. Tu crois bêtement qu'en disant que quelqu'un est mongole ça va changer quelque chose à ton état ..non! Hier sur ce site on nous disait que mediapart révélait comment la France soutient Faure. Aujourd'hui, c'est Macron que vous habillez de l'habit de soutien de l'opposition.. Ah, donc vous recherchez du soutien à l'extérieur, Pauvres cons? Au lieu de vous masturber les méninges, référez vous à la déclaration de la France, l'Allemagne, USA et l'Union européenne. Elles seule est largement édifiante et vous indique que vous faites fausse route avec vos ATCHADAMINERIES, qui ressemblent à ne pas se méprendre à la politique d'autruche...
Faure, encore une fois, partira en 2020, s'il le désire. Si non il pourra se présenter à la présidentielle de 2020 et 2025...
Après avoir été en mode " AVERTISSEMENT ", puis en mode " COLÈRE " il semble que vous serez en mode RÉSISTANCE la semaine prochaine. Moi je vous propose d'entrer en mode SUICIDE après, j'ai commander cercueils pour vous... Hahaha des nuls...

 30   chromosome 21 | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 13:26
  Réponse à 26-Togolais
  dans votre royame d'abruti, le téléphone n'existe pas. Donc si on ne se voit pas on ne peut pas se parler??? Je dis hein, chez unir, etre bête est la qualité première pour etre membre de votre secte satanique des buveurs de sang. De plus au niveau du medfe, c'est alon qui n'est pas parti au rdv avec la 50taine de chefs d'entreprise présents. L'ambassadeur du bénin leur a téléphoné pour dire de finir les croissants et petits fours et de rentrer chez eux.... Infos publiques et non confidentielles.
tu fais partie des gens qui vivent dans les cavernes obscures et quand on leur dit que le soleil existe, ils crient au mensonge. ton mensonge auquel tu t'efforces de croire de toute tes forces au sujet de faure au pouvoir jusqu'en 2030 va bientôt te laisser sans voix...fais comme l'autre mongole gnarou, il cherche activement du travail et n'est présent sur ce site que dans ses moments de repos. meme au MC Do on lui a refusé un boulot de laveur de sols...

 29   Amegan | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 13:26
  pauvre Atchadam, tu regreteras toute ta vie d'avoir fait jonction avec ce pour ne pas dire ces mégalos. c'est quoi quoi cette facon de se prendre? et vous penser que vous pourrier ainsi faire tomber FAURE. NON ET NON Cela ne marchera pas.
ET CE N'EST PAS COMME CELA QU'ON FAIT LA REVOLUTION vous tromper le peuple et plus précisement les jeunes qui n'on pas encore comprís. Oui qui n'ont pas encore compris qu'il y dans cette affaire un homme qui veut coute-qu#et coute devenir président ALORS QUE LA MASSE RECLAME QUE LE CHANGEMENT, L'ALTERNANCE, LE DEPART DE FAURE.Et non voir Qui que ce soit au pouvoir . C'est deux chose differentes.
Je me suis poser la question pourquoi a chaque manifestion ces soient disant chefs d'opposition ou chef de fil de je ne sait quoi ye doivent passer á tour de rolle pour parler aux manifestants, Au jusqute pour dire QUOI?? qui peut dans ce site me dire exactement ce qu'ils disent? qu'est-ce qu'ils n'on pas dit et qu'il faut encore dire? Qund je les voi passer á tour de rolle et afin apparait quelqu'un , comme quoi c'est moi qui coiffe tout , c'est moi qui suis le CHEF parmi tous, pour conclure et en realité ne rien dire non seulement de nouveau mais RIEN, cela m'amene á me poser la question: EST CE LÁ UNE RÉVOLUTION???.
Dans les revolution que nous avons vu jusqu'ici ce sont les jeunes , les victime qui prennent leur destin en mais et qui spontanément s'organisent, improvisent, resistent avec détermination et espoir. Et non se faire guidés par ce pseudos chef de partis politiques.

Qu'est-ce que ceux-ci ne nous ont pas démontré? et qu'est qu'ils peuvent encore nous montrer? RIEN ET RIEN ; ABSOLUMENT RIEN.

 28   KASSANDA | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 13:23
  Réponse à 21-GNAROU
  Vous avez l'air plus fort parce que vous avez l'armée derrière vous. Mais il arrive un moment où même une armée ne peut rien faire face aux populations !
À bon entendeur tu ferais bien de ne pas faire le malin.

 27   chromosome 21 | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 13:18
  Réponse à 21-GNAROU
  un idiot qui n'a pas finit de tomber....macron va défaire ce que chirac a fait en 2005. Aprés tu pourras dire ...Macron c'est qui...comme ton abruti mongole de ministre yark disait le 18 aout dernier , le PNP c'est quoi? Fauremouton, esclave né sans cervelle.

 26   Togolais | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 13:18
  Réponse à 20-Yark fait honte
  ..."à beau mentir qui vient de loin".. dit on. Mon pauvre, est ce que tu sais que TELON n'a pas été reçu par Macron durant tout son récent séjour en France ? Même, le président du MEDEF l'a boycotté aussi. Donc tu n'as pas bien vérifié avant de fabriquer ton mensonge. Tu peux continuer ton rêve...
Faure partira de lui-même ou suivant la nouvelle constitution... Vous avez AVERTI Faure le 04 octobre il est là, vous vous êtes mis en colère le 05 octobre, Faure est encore là, maintenant vous rentrez en RÉSISTANCE... Faure sera toujours là encore là... Hahaha continuez seulement quand vous serez fatigués vous nous direz et on vous aidera à vous décharger de votre poids...

 25   Visages sombres vampires | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 13:8
  Réponse à 22-ENAUCUNCAS...
  OBSERVEZ BIEN CES VISGAES DE CES MR ET DAMES SUR LE PROFIL/EST CE KIL INSPIRE AU BIEN DE CE PAYS/NON /NON/NON/NENI./LE POUVOIR PAR TOUS LES MOYENS /MEM LA MORT DHONNETE CITOYENS NE LEUR DIRA RIEN/DES PSEUDOS DEMOCRATES/TOUS EN PRISON A PARTIR DU 18 OCTOBRE2017

 24   Visages sombres vampires | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 13:7
  Réponse à 22-ENAUCUNCAS...
  OBSERVEZ BIEN CES VISGAES DE CES MR ET DAMES SUR LE PROFIL....EST CE KIL INSPIRE AU BIEN DE CE PAYS ...NON ..NON..NON..NENI...LE POUVOIR PAR TOUS LES MOYENS ..MEM LA MORT DHONNETE CITOYENS NE LEUR DIRA RIEN...DES PSEUDOS DEMOCRATES....TOUS EN PRISON A PARTIR DU 18 OCTOBRE2017

 23   ENAUCUNCAS... | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 13:6
  Réponse à 22-ENAUCUNCAS...
 
Le camp qui est dans la RESISTANCE, c'est le RÉGIME en place, le RPT/UNIR.

LE PEUPLE EST DANS L'OFFENSIF.


 22   ENAUCUNCAS... | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 13:0
 
Après la MARCHE D'AVERTISSEMENT, s'en est suivi la MARCHE de la COLÈRE. Jusque là tout va bien.

Normalement nous devrions rentrer dans la phase finale, LA MARCHE DE LA LIBÉRATION.

D'où sort-on LA RESISTANTE ? ? ?

La résistance à une connotation de "temps long". Et le mouvement du PEUPLE TOGOLAIS n'a pas vocation à courrir après les desideratas et les diversions du RPT/UNIR.

CE MOUVEMENT DE LIBERATION DOIT CONTINUER DANS SA DROITE LIGNE.

NB: Enlevez svp cette idée de RESISTANCE si non vous allez tout foutre en l'air.


 21   GNAROU | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 12:51
  Réponse à 20-Yark fait honte
  C'est qui MACRON dejà ???
Un PRESIDENT qui dirige par ordonnance dans un pays comme la France ( 60 millions dhbts ) comme si le parlement n'existait pas ?
C'est ce petit monarque qui va nous faire des lecons de DEMOCRATIE ??

Ma foi ! Je tombe des nues !


MACRON NE FAIT PAS LOI AU TOGO !! C'EST AU BENIN OÙ ILS PEUVENT FAIRE DE N"IMPORTE QUOI !
Par exemple en vous imposant un premier ministre ZINSOU !!

La France de MACRON , c'est le dernier de nos soucis !!
La France, une dictature democratique ??!!

 20   Yark fait honte | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 12:38
  🤝✊Information✊🤝

Cheres soeurs togolaises,

Chers freres togolais,

Chers combattants,

Nous venons ici pour vous reaffirmer que la meute de Yark Dahemane et celle de Gilbert Bawara qui tentent le chemin de forcing pour vous demobiliser, essouffler, decourager , et provoquer la crise cardiaque aux citoyens de sante fragile , n' iront nulle part .

Nous appelions cela au Bunker Bleu la Resistance de la dictature aux abois .

Ils veulent se lancer dans la precipitation effrante pour devancer les feuilles de route des Decideurs mondiaux .

D' une source proche de la presidence Beninoise, Macron n' est pas d' accord avec les derniers evenements de Faure Gnassingbe et sa resistance d' imposer aux Togolais une constitution nulle et vide des indices de la democratie .

Le message a ete transmis au President Faure Gnassingbe de reintroduire un autre projet tout en negociant avec le Peuple , par le biais des leaders des Forces democratiques, pour terminer son mandat en cours puis partir pour une Alternance digne et pacifique .

Les beninois, du haut niveau de nos reseaux, veulent que nous portons l' information au niveau du Peuple et a la Jeunesse debout.

La France de Macron n' est pas avec le projet flou et monarchique muet de Faure Gnassingbe qu' il veut envoyer au referendum.

Faure Gnassingbe a rassure la diplomatie qu' il va quitter en 2020 , mais personne ne le croit , et tout le monde le demande de le dire au Peuple dans un discours et de mettre dans le projet " En aucun cas, nul ne doit faire plus de deux mandats " .

Les Nations Unis lui ont dit aussi la meme chose, et elles vont negocier avec les leaders pour qu' il termine son mandat en cours .

Gilbert Bawara et Yark seuls refusent .

Nous vous signalons que Robert Dussey a transmis tous les memes messages au Prince de la Marina .

Le monde entier nous conseille de rester DEBOUT et de faire echec a toute tentative de pousser a ce referendum sans les amendements des Forces democratiques a l' assemblee

Nous vous informons , en outre , que la CENI meme en formation n' ira nulle part .

Vous serez surpris des prochains developpement de certains qui pensent que le Peuple doit avoir raison.

Nous sommes en politique .

Restons debout dans la desobeissance totale et absolue les 18 et 19 octobre 2017.

Ca passe ou ca casse .

Ce sera la marche du Delogement de la dictature au Togo 🇹🇬

Quand cela ne va , on prends le risque . Il faut travailler et travailler ...


 19   Togolais | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 12:33
  Réponse à 15-chromosome 21
  Quelle drôle d'histoire ? Un analphabète , pauvre, sans parent qui parvient à diriger un pays pendant 38 ans, Que c'est formidable!
Le reste est un tissus de mensonges pour enfants ou opposants pour faire rire tout comme KIRIKOU...

 18   Alert | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 12:32
  Les hommes de Guillaume Soro sont actuellement à l'hôtel du 2 Février à Lomé. Il y a de nombreux va et vient actuellement de Gilbert Bawara à cet hôtel. Les responsables de l'opposition doivent aller voir ce qui se passe et se trame là bas. Le peuple ivoirien doit aussi être informé. Passez le message.

 17   Togolais | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 12:24
  Après, journée de" AVERTISSEMENT" puis "COLÈRE", " c'est maintenant" RÉSISTANCE "... Bientôt le Petit Robert va s'épuiser, chers opposants....Quelle comédie. Allez y plutôt discuter des meilleure réformes constitutionnelles et institutionnelle à mettre en oeuvre en oubliant vos revendications chimériques que moi j'appelle les ATCHADAMINERIES , c'est RÉCLAMER CE QU'ON SAIT BIEN NE PAS POUVOIR OBTENIR..

Si vous ne respectez l'interdiction de manifester dans la rue les jours ouvrables, alors EKPO= MATRAQUE ! A bon entendeur,....

 16   GNAROU | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 12:14
  UNE REVOLUTION QUI RENTRE EN RESISTANCE !! 🤣 🤣 🤣...


Elle resiste ? Ou elle devrait renverser le regime ?
On resiste normalement à quelque qui est plus fort et qui vous depasse !!!

De vrais voyous ! Dites la verité à vos partisans !!


 15   chromosome 21 | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 11:53
  TOGO/Dans les archives de la France : Etienne Éyadéma, sergent marmiton Tchadien de l’armée coloniale devenu une calamité pour le Togo et les Togolais !
Il est engagé en 1953 dans l’armée coloniale française au Dahomey, actuel Bénin sous le Nom EYADEMA, prénom Etienne, et comme date de naissance il est né vers 1930, père et mère inconnus. Le pays de provenance est le Tchad.
A la place de signature il a posé son empreinte digitale car ne sachant ni lire, ni écrire. Il est retourné au Dahomey après les guerres où il a servi durant une dizaine d’années en Indochine, en Algérie et au Niger comme cuisinier avant d’être envoyé avec d’autres compagnons au Togo en 1962 avec le grade de sergent-chef. Avec des compagnons démobilisés, il participe le 13 janvier 1963, à l’assassinat de Sylvanus OLYMPIO, le premier Président démocratiquement élu et père de l’indépendance et de la nation togolaise.
Si nos souvenirs sont bons, à sa prise du pouvoir le 14 avril 1967, le sergent-chef Etienne EYADEMA avait des balafres sur le visage. Et subitement, au fil des années, il aurait subi des soins esthétiques pour les faire disparaître de son visage. Pour quoi cela ? Les rumeurs faisant de lui un Tchadien, aurait-il été dans un processus de reniement ? Est-ce cela la politique d’authenticité ?
On ne connaît rien de concret sur sa famille (son père et sa mère), son enfance, sa scolarité et son éducation, soigneusement entourées d’un halo de mystère. Une bande dessinée à sa gloire parue en 1976 évoque pour la première et unique fois le souvenir de son père, tué pour s’être rebellé contre les travaux forcés imposés par l’administration coloniale. Ce n’est que de pures affabulations pour tromper le peuple.
Dans les années 1980, les Togolais ont découvert que sa mère, Maman N’Danida, serait née en 1878. Où et quand? Mystère ! On nous apprend que cette dernière a mis au monde Etienne à l’âge de 54 ans après la ménopause sûrement. Voilà encore un grotesque mensonge des soi-disant intellectuels togolais avec la complicité et la volonté d’EYADEMA. Certains attribuent à « Maman N’Danida » une origine guinéenne.
Chose curieuse et étrange, en décembre 1976, la bande dessinée « Histoire du TOGO, il était une fois… EYADEMA », parue sous le ministre de l’Education Nationale Benoît Yaya MALOU de l’époque, fut imposée dans toutes les écoles sur l’ensemble du territoire national aux enseignants. Cet ouvrage a été réalisé par ABC (Afrique Biblio Club) de Paris, un groupe européen, pour tromper le peuple, falsifier l’histoire et escroquer le président Etienne EYADEMA. Etienne est présenté comme « une force de la nature », mais son instruction, probablement arrêtée au cours élémentaire, est passée sous silence et pourtant nous disait-on, qu’il était surdoué et intelligent.
On sait en revanche qu’il fut polygame et qu’il a laissé une nombreuse progéniture. Celle-ci forme avec les collatéraux, le clan Gnassingbé EYADEMA, qui se montre très agressif dans la pratique du népotisme et la gestion patrimoniale de l’économie du Togo.
On passe tout le temps à tronquer l’histoire du Togo et abrutir le peuple, car le sergent-chef Etienne EYADEMA, marmiton de son état, n’avait jamais été chef d’Etat-major de l’armée togolaise. Il n’a assuré que l’intérim et il n’a jamais été confirmé, ni nommé à ce poste par le Président Nicolas GRUNITZKY.
Pour l’histoire et la réalité des faits, Feu Président le Général Etienne Gnassingbé EYADEMA n’est pas le père de la nation comme on le prétend. Il ne faut pas chercher à tordre le cou de l’histoire. Il est bien inscrit sur le monument de l’indépendance depuis 1960 ce qui suit : « Hommage au Peuple Togolais. Peuple Togolais, par ta foi, ton courage et tes sacrifices la Nation Togolaise est née ». Cette inscription est antérieure à l’avènement du régime EYADEMA.
Même sa mort le 5 février 2005 annoncé au peuple et ses obsèques du mois de mars de la même année ne seraient que des mensonges. Car le Général Etienne Gnassingbé EYADEMA ne serait pas mort ce jour-là, mais quelques jours avant et son enterrement aurait eu lieu le 13 février 2005.
Toujours le 13 fétiche. Le programme des obsèques Nationales organisées le dimanche 13 mars 2005 au palais des congrès de Lomé, en présence des invités officiels, les ambassadeurs, les représentants des institutions internationales et les personnalités étrangères ne seraient destinées qu’à détourner les attentions.
Nous invitons les intellectuels, professeurs et historiens togolais à penser sérieusement à réécrire la vraie histoire du Togo le moment venu. Car jusqu’à ce jour le peuple togolais demeure dans le flou total et ne connaît pas l’histoire réelle du Togo.
La Nouvelle

 14   k | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 11:6
 

J'aurais appris que Faure donne des cadeaux très chers aux Présidents des pays étrangers surtout si ces derniers ont leurs anniversaires ou jours de leur indépendance, raison pour laquelle aucun Président n'a osé dire un seul mot sur le cas Togolais ! Malgré toutes les lettres que nous avions écrites, la communauté Internationale se tait sur le cas Togolais ! Personne n'ose dire un mot parce qu'ils sont tous corrompus !!! Même les diplômâtes au TOGO tandis que 95-98 % de la population Togolaise a faim !!!!!! Mais avec la prière des nos aïeux, un président en exercice va parler un jour pour dénoncer le cas du TOGO !

Le salot Gil, tu as trompé le peuple pendant des années, cette fois ci, tu vas payer cher jusqu'à ta tombe !!!
Tu es corrompu avec des milliards et tu tournes le dos au peuple Togolais ! J'aurais appris qu'il aime boire du vin très cher, c'est ce que papa Eyadema lui donnait avant sa mort, cette fois ci, Faure lui donne du vin très cher, du champagne très cher et peut être du Sodabi de Vogan!

La communauté Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les résultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amerique du Nord

 13   F. Malonga | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 10:50
  Afin d’éclairer les uns et les autres et inciter chacun à la culture démocratique, voici ce qui est écrit dans la section No.1 du 22eme amendement de la constitution américaine :
Section 1. Nul ne pourra être élu à la présidence plus de deux fois, et quiconque aura rempli la fonction de président, ou agi en tant que président, pendant plus de deux ans d'un mandat pour lequel quelque autre personne était nommée président, ne pourra être élu à la fonction de président plus d'une fois. Mais cet article ne s'appliquera pas à quiconque remplit la fonction de président au moment où cet article a été proposé par le Congrès, et il n'empêchera pas quiconque pouvant remplir la fonction de président, ou agir en tant que président, durant le mandat au cours duquel cet article devient exécutoire, de remplir la fonction de président ou d'agir en tant que président durant le reste de ce mandat.
Cette loi sur la limitation des mandats présidentiels a été adoptée le 21 Mars 1947 et ratifiée le 27 Février 1951, après la mort du président Franklin Delano Roosevelt (FDR) alors qu’il venait d’être réélu pour un 4eme mandat. Pour information, les présidents Reagan et Clinton ont contempler plus tard la modification de cette loi afin d’autoriser des mandats illimités ou de permettre aux anciens présidents d’être encore candidat. Dans le cas du Togo, à défaut de posséder la formule magique qui transformerait la situation politique du pays tout en sauvegardant les acquis, nous pouvons au moins copier ce qui a marché ailleurs. Nous devrions absolument éviter le gâchis et les souffrances inutiles aux populations. Aucune personne de bonne foi, que l’on soit politicien ou non, ne sort gagnante d’une situation de désordre et de violence aveugle. Le Togo aurait déjà fait un bon bout de chemin si cette alternative avait été abordée il y a quelques années, notamment lors de l’introduction la première proposition de loi en ce sens a l’Assemblée Nationale.
Merci

 12   Clement Gavi | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 10:44
  "La Coalition des 14 partis dénonce le caractère illégal de cette décision. Quand l’État se met lui-même à violer les lois, les citoyens ont le devoir sacré de résister"

Ou encore, un pouvoir illegitime, dictatorial, violent, est ce pouvoir, tel qu'il devient legitime de se rebeller contre lui. C'est absolument notre cas. Nous peuple Togolais. Car, si c'est un mal la vie dans les tenebres, tenebres que constituent cette clique de malfrats qui ruine des generations au Togo, c'en est un terrible de s'y resigner. Il faut resister avec determination. Nous vaincrons.

 11   KEL KLUB | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 10:39
  LE TOGO A BESOIN DE TOUS SES FILS
entre Adzamagbo et Fabre n' est-ce pas le compatriote qui avait promis le sacrifice suprême ?
Je suis content de voir qu' il est revenu à la raison !
IL FAUT VIVRE POUR LA PATRIE

 10   monpays | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 10:35
  PROJET DE LOI PORTANT MODIFICATION DES DISPOSITIONS DES ARTICLES 52, 59 et 60 DE LA CONSTITUTION DU 14 OCTOBRE 1992

Adopté par le Gouvernement
Article premier: Les dispositions des articles 52, 59 et 60 de la Constitution du 14 octobre sont modifiées comme suit:
Article 52 nouveau: Les députés sont élus au suffrage universel direct et secret pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable une seule fois. Chaque député est le représentant de la Nation tout entière. Tout mandat impératif est nul.
Les élections ont lieu dans les trente (30) jours précédant l’expiration du mandat des députés. L’Assemblée nationale se réunit de plein droit le deuxième mardi qui suit la date de proclamation officielle des résultats.
Tout membre des forces armées ou de sécurité publique, qui désire être candidat aux fonctions de député, doit, au préalable, donner sa démission des forces armées ou de sécurité publique.
Dans ce cas, l’intéressé pourra prétendre au bénéfice des droits acquis conformément aux statuts de son corps.
Une loi organique fixe le nombre des députés, leurs indemnités, les conditions d’éligibilité, le régime des incompatibilités et les conditions dans lesquelles il est pourvu aux sièges vacants.
Une loi organique détermine le statut des anciens députés.
Le Sénat est composé de deux tiers (2/3) de personnalités élues par les représentants des collectivités territoriales et d’un tiers (1/3) de personnalités désignées par le Président de la République.
La durée du mandat des sénateurs est de cinq (05) ans renouvelable une seule fois.
Une loi organique fixe le nombre des sénateurs, leurs indemnités, les conditions d’éligibilité, le régime des incompatibilités et les conditions dans lesquelles il est pourvu aux sièges vacants.
Une loi organique détermine le statut des anciens sénateurs.
Les membres de l’Assemblée nationale et du Sénat sortants, par fin de mandat ou dissolution, restent en fonction jusqu’à la prise de fonction effective de leurs successeurs.
Article 59 nouveau: Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et secret pour un mandat de cinq (05) ans renouvelable une seule fois.
Le Président de la République reste en fonction jusqu’à la prise de fonction effective de son successeur élu.
Article 60 nouveau: L’élection du Président de la République a lieu au scrutin uninominal majoritaire à deux (02) tours.
Le Président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés.
Si celle-ci n’est pas obtenue au premier tour du scrutin, il est procédé, le l5ème jour après la proclamation des résultats définitifs du premier tour, à un second tour.
Seuls peuvent se présenter au second tour, les deux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de voix au premier tour.
En cas de désistement ou de décès de l’un ou l’autre des deux candidats, entre les deux tours, les suivants se présentent dans l’ordre de leur classement.
Au second tour, est déclaré élu, le candidat qui a recueilli le plus grand nombre de voix.
Article 2 : La présente loi sera exécutée comme loi fondamentale de l’Etat.
Fait à Lomé, le 05 septembre 2017
Komi Selom Klassou
________________________________________
EXPOSE DES MOTIFS DU PROJET DE LOI PORTANT MODIFICATION DES DISPOSITIONS D’ES ARTICLES 52,59 et 60 DE LA CONSTITUTION DU 14 OCTOBRE 1992
Délibéré en Conseil des ministres
Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,
La volonté du Président de la République a toujours été de prôner la politique de la main tendue en vue de permettre la recherche du compromis par le dialogue et le respect des institutions.
Dans cet esprit, plusieurs réformes ont été adoptées pour assurer la consolidation de l’Etat de droit.
Il doit être rappelé que le Président de la République a été à l’origine en 2006 du cadre de discussion politique ayant abouti à l’Accord Politique Global (« APG »).
Cette initiative avait non seulement permis d’apaiser le climat socio-politique du pays, mais aussi de renouer avec la communauté internationale et de relancer le dialogue national.
Le gouvernement d’union nationale alors mis en place et l’organisation du scrutin législatif d’octobre 2007 ont créé une dynamique ayant permis:
– La mise en place du Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (« CPDC »);
– Le renforcement et l’amélioration du cadre électoral;
– L’amélioration du cadre sécuritaire ;
– La création de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (« CJVR »).
La mise en œuvre des réformes institutionnelles et constitutionnelles prévues au point 3.2 de l’APG n’a pu aboutir malgré la volonté constante des gouvernements successifs de mettre en œuvre ces réformes dans le cadre du CPDC, car ces initiatives ont buté sur les objections et autres exigences de certains partis politiques de l’opposition.
Malgré cela, le Président de la République et le gouvernement ont persévéré dans leurs intentions de promouvoir le dialogue et la concertation.
En dernier lieu et en application de la recommandation n°8 des travaux de la CVJR, qui avait proposé « l’organisation d’une large réflexion sur la question des réformes, associant personnalités politiques, – juristes, sociologues, historiens, organisations de la société civile …», le Président de la République a mis en place en janvier 2017 la Commission de réflexion sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles (« la Commission»).
Après concertation avec différentes autorités civiles et militaires et entités économiques, sociales et religieuses, la Commission a entrepris une large consultation nationale à travers le pays afin de permettre à tous les fils et filles de notre patrie de prendre part au débat sur les réformes politiques.
Afin de préserver la paix sociale, le Président de la République, garant de l’unité et de la stabilité nationales, après consultation des Présidents des institutions de la République, et après avoir félicité la Commission, a fait interrompre la tournée entamée un mois auparavant.
Les troubles constatées le 19 août dernier ont en effet gravement porté atteinte à la paix publique, de même que certains mots d’ordre lors de ces évènements ont de façon délibérée appelé à porter atteinte à l’ordre républicain.
Toutes ces violations, contraires à l’Etat de droit, doivent être sévèrement condamnées.
Afin de maintenir le dialogue démocratique, seule et unique voie de développement économique et social du pays, le Président de la République a jugé opportun de saisir l’Assemblée nationale d’un projet de loi de révision constitutionnelle destinée à traduire à nouveau la volonté constante du Président de la République et du gouvernement d’appliquer l’APG et d’assurer le peuple togolais de leur intention inébranlable de poursuivre les réformes.
Ce projet de révision constitutionnelle porte essentiellement sur la limitation des mandats du Président de la République, des députés et des sénateurs et sur le mode de scrutin à l’élection présidentielle.
Il est vivement souhaité que chaque parti politique contribue pacifiquement à l’adoption de cette réforme constitutionnelle.
La recherche de l’intérêt supérieur de la Nation par la poursuite du développement harmonieux de notre pays dans la paix et le respect des institutions de la République doivent être les seuls guides de notre action politique.
Tels sont, Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, l’esprit et la lettre du projet de loi que j’ai l’honneur de soumettre à la délibération de l’Assemblée nationale.
Fait à Lomé, le 8 septembre 2017
Komi Sélom Klassou



OU SE TROUVE L'INTERET SUPERIEUR DE LA NATION TOGOLAISE avec la bande à FEG et KSK ???

 9   Komersan | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 10:34
  Réponse à 3-X.Dilish
  "- l'amour démésuré de certains pour le gain facile"
_____________
ce tout petit défaut a conduit nos très honorables les députés de l' opposition, même ceux de l' opposition vrai à s' entendre avec l' UNIR en 2016 pour augmenter leur salaire de 85% alors que tout manquaient dans nos hôpitaux!

 8   Victor | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 10:33
  La Céni doit préparer les futurs scrutin prévus en 2018 et le référendum

Les députés ont procédé jeudi à l’élection des membres de la Commission Electorale nationale indépendante (Céni).

Cet organe comprend 17 sièges, dont 6 sièges sont réservés aux partis extraparlementaires et aux représentants de la société civile. 

Les autres sont occupés à parité par la majorité et l’opposition parlementaire. Le dernier revenant à l’administration.

Les cinq personnlités proposées par la majorité parlementaire sont Bikpéta Anakoma, Eric Kpadé, Latifou Seigneur Kégbéro, Komipkim Bamnante, Kéguéwé Sogoyou. 

Le représentant de l’administration est Poto-Pèrè Tozim.

Côté formations extra-parlementaires ont été élus Combété Combey (Obuts), Laré Henry Kolani (Pdr), Bruno Ogoussan (Net).  

Enfin les sièges réservés aux OSC seront occupés par Yawa Kouigan (ONG AS PRO), Kodjona Kadanga (CPD) et Ouro-Bossi Tchacondo (Coped).

L’opposition n’avait pas envoyé de liste et n’a pas participé au vote. ‘L’envoi de la liste aurait eu pour résultat de nier la crise actuelle. Donc, l’opposition n’a pas  donné suite’, a expliqué Isabelle Améganvi, la présidente du groupe UFC au Parlement.

Payadowa Boukpessi, le ministre de l’Administration territoriale, a indiqué que l’ANC avait la possibilité d’envoyer sa liste de candidats à tout moment à l’Assemblée afin de siéger à la Céni et de prendre ainsi une part active à l’organisation des futurs scrutins.


 7   issifou | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 10:33
  Réponse à 1-Fulbert
  J'ai émis le même avis que toi s'agissant des manifestations en semaines, mais les "guellars" sur ce site m'ont traité de "fauremouton" comme si les gens n'avaient plus le droit de se procurer les moyens de leur subsistance a cause de la lutte pour l'éviction de Faure du pouvoir. C'est aussi ça une autre donnée de la politique togolaise

 6   issifou | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 10:32
  Réponse à 1-Fulbert
  J'ai émis le même avis que toi s'agissant des manifestations en semaines, mais les "guellars" sur ce site m'ont traité de "fauremouton" comme si les gens n'avaient plus le droit de se procurer les moyens de leur subsistance a cause de la lutte pour l'éviction de Faure du pouvoir. C'est aussi ça une autre donnée de la politique togolaise

 5   100 Mil-lions | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 10:30
  Réponse à 4-Guindua Agbolenu
  Dixit:
"Comme nous le savons tous pour maîtriser une situation quelconque il tout d' abord se connaître et se maîtriser soi-même!"
______________
tu as raison il faut tout d' abord se connaître ( connais-toi, toi-même) et se maîtriser avant de ppouvoir maîtriser une situation

 4   Guindua Agbolenu | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 10:22
  la photo me rappelle la tribune d' honneur pour la célébration du 13 Janvier pendant les temps forts du RPT Parti-Etat.
C' est seulement les têtes qui ont changé !

 3   X.Dilish | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 10:19
  Comme nous le savons tous pour maîtriser une situation quelconque il tout d' abord se connaître et se maîtriser soi-même!
Partant de là j' avais cru qu' ils mèneraient des actions pour résister à :
- leur égo
- l'amour démésuré de certains pour le gain facile
- les traîtrises au sein de l' opposition
- la tentation de refuser de céder la Présidence de leur parti aux jeune dans un souci d' alternance
Bonne journée

 2   Atalolo | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 9:43
  Réponse à 1-Fulbert
  Mon frère, vous auriez peut-être raison mais quelle CENI parlez-vous?

 1   Fulbert | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 9:32
  Eeeh oui, continuons seulement. Au Kenya la tension est plus vive et toute manifestation est interdite dans les grandes villesentreprises, justement pour des raisons économiques. Et une bonne partie de la classe politique raisonnable l'a compris. Et quiconque s'y oppose subira la loi. Qu'est ce que l'opposition togolaise ne comprends pas dans le fait que ces manifestations en fait ne font que fragiliser les petites entreprises et augmenter la précarité. Je trouve que la formule de manifester en week-end est sage et louable. Et même peut-être plus intéressant pour l'opposition parce qu'il peuvent plus mobiliser?
Mais en fait on a des leaders politiques de bas quartier, des réactionnaires, rien que ça sinon le fait de ne pas être représenter à la nouvelle CENI est encore une énième grosse erreur de débutant. Décidément j'ai parfois l'impression qu'ils sont de lèche avec le pouvoir, parc que c'est invraisemblable.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS