Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo NON AU DOUBLE LANGAGE! ONU- UA – CEDEAO






opinions

iciLome | | 8 Commentaires |Imprimer Lu : 1696 fois

NON AU DOUBLE LANGAGE!
ONU- UA – CEDEAO

En réponse claire au communiqué conjoint de la CEDEAO, l’UNION AFRICAINE et l’ONU par son bureau en Afrique sud sahélienne en cette date du 4 Octobre 2017, le peuple togolais doit dire « NON !». Et en cela, le « non » catégorique face à la supercherie internationale, est un droit naturel qui devient un devoir politique d’exercer le principe de souveraineté du peuple pris dans son identité intrinsèque et vitale.

ONU, UA, CEDEAO ne tuez pas notre dignité de Togolais, ne bafouez pas notre honneur de peuple promis à la gloire, l’or de l’humanité. Fonctionnaires internationales, épousez la vertu universelle de l’intérêt général des peuples, éloignez-vous des vices sectaires qui concèdent des privilèges clandestins aux minorités voraces et égoïstes qui sèment la désolation arbitraire et cruelle dans l’humanité entière.

Respecter le Primat de la Souveraineté !

Sachez-le, nul ne peut mettre la légalité versatile, malléable, douteuse et changeante au grée des circonstances économiques et stratégiques au dessus de la souveraineté substantielle qui est permanente et identitaire à un peuple. Notre socle social et notre culture locale multimillénaire dépassent le droit circonstanciel et arrangé.

En démocratie élémentaire, le droit par la loi républicaine est une commande que le peuple passe auprès de ses représentants. Et cette demande de service n’est rien de plus qu’une délégation de compétence. C’est de cela qu’il s’agit. Ce n’est pas en aucune manière une substitution de statut souveraine que de confier à des députés de faire des lois.

Ainsi conclu, lorsque le député, missionnaire, devient un scélérat, un félon ami du tyran, le peuple peut et doit le dessaisir de cette compétence déléguée. Le peuple reste toujours souverain et peut retirer par la voie la plus naturelle et la moins couteuse en temps et ressources qu’il trouve, c’est-à-dire la descente dans le forum, l’agitation de l’agora, la manifestation radicale sur la place publique, la rue.

Fondée sur ce principe acquis, la souveraineté de fait prime sur la légalité artificielle. Sachez-le encore. Vous feignez de ne pas le savoir déjà - le débat politique au Togo est, depuis le 19 Septembre 2017, sorti des salles de négociation, des loges d’arrangement, des temples de légiférassions et des cours d’assise pour se porter et se camper dans la rue.

Une fois encore, au Togo, le débat politique est désormais dessaisi des politiciens. Il a quitté le champ de la légalité pour se loger dans le creuset de la légitimité naturelle, il est dans la masse populaire et tient à y rester jusqu'à résorption totale de la volonté du peuple.

Les circonstances qui ont forcé le peuple à retirer et sortir le débat de tous les lieux commodes de dialogues pour le camper dans les rues ne sont plus à démontrer. Vous en êtes conscients. Le régime de dictature du Togo a échoué sur 11 années de tolérance à satisfaire la demande du peuple pour mériter son minimum de confiance. Le régime a refusé par ruses et subterfuges de faire les reformes démocratiques adéquates.

Le peuple en a tiré la conclusion logique et y applique toutes les conséquentes : le régime doit rendre le tablier dans l’immédiat. Ceci est un acte de souveraineté élémentaire par le moyen primaire, la voix populaire exprimée à nue et à cru par la rue.

ONU, UA, CEDEAO, Sortez de Votre Contradiction, S’il Vous Plait

Dans le paragraphe 5 de votre communiqué conjoint, CEDEAO, UNION AFRICAINE, ONU vous demandez aux acteurs politiques togolais de continuer les discussions en respectant la volonté du peuple. Oui, ‘’RESPECTER LA VOLONTE DU PEUPLE’’. Que dit donc le peuple ? Le peuple demande le retour à la CONSTITUTION DEMOCRATIQUE ORIGINALE DE 1992.

Si ce principe de demande souveraine est compris et doit être respecté, alors pourquoi conseillez-vous un referendum sur un texte de loi fondamentale qui ne respecte pas la volonté du peuple ? Un texte unilatéral voté en solo par le parti du tyran désavoué par le peuple ? Vous êtes en contradiction interne dans votre communiqué.

Ce n’est pas vertueux de votre part. Vous entretenez la confusion par le double langage. Dans ce sens le peuple togolais a le sentiment que vous vous mettez avec malice du côté de l’oppresseur. Nous en sommes venus à croire que vous donnez la chance à la minorité tyrannique de faire avancer son agenda, son dessein de rester et durer encore au pouvoir. Nous disons « NON !»

Nous réclamons la constitution de 1992 dans son esprit et dans sa lettre, sans délai, par voix souveraine simplifiée, la masse populaire. Nous resterons dans la rue et dans la fronde permanente jusqu'à satisfaction !

Souvenez-vous de ce qui a fabriqué Napoléon. Ce ne fut pas bon pour l’Europe.


New York, le 04 Octobre 2017

Michel KINVI

L'AUTEUR
Michel KINVI
kinvimichel@yahoo.fr
Sociologue Consultant, Essayiste Engagé


Autres titres

Togo interpellation des cadres-activistes tem du parti rpt/unir sur la situation sécuritaire actuelle à bafilo et à sokodé 
Togo stratégie de la terreur du rpt/unir mise en branle à sokodé et à bafilo 
Togo le crépuscule d’un empire 
Plus de nouvelles


Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 8   6 de Tout | Dimanche, 8 Octobre 2017  - 18:51
  Réponse à 7-CHEF DE FILE
  NON,
Ils font partie de ce qu'on appelle précisément la PORTION SERVILE et de la minorité tyrannique.

Tu comprends?

 7   CHEF DE FILE | Samedi, 7 Octobre 2017  - 23:51
  C EST QUOI LE PEUPLE . QUI EST LE PEUPLE . LES PARTISANS DU PARTI AU POUVOIR FONT PARTIE DU PEUPLE OU PAS?

 6   TIKPI PREMIER | Samedi, 7 Octobre 2017  - 12:28
  TIKPI ! TU AS FAIT TOUT CA POUR RAVIR LA PLACE DE CHEF DE FILE A JEAN PIERRE FABRES
POUR CE FAIRE, tu as utilisé des marabouts, des sorciers, des charlatans. Ton sortilège a eu raison des évêques car ceux ci sont spirituellement fragiles, ils ne boivent que du vin et du champagne, ils ne prient pas. Ca n'a pas agit sur les pasteurs et le roi AGOKOLI. Lui a été lucide et a déclaré très tot que le retour a la constitution de 92 n est pas possible et que la loi ne peut pas avoir d'effet rétroactif. Tu as semé la haine, faits des montages grossiers avec le wasap, en complicité de ta nièce Farida, Nabourema vous avez appris aux gens le langage des injures, tous ca pour prendre la place de Jean Pierre et bénéficier à l'avenir des avantages du chef de file. Vous avez juste volé l'électorat de l'ANC. Ce dernier , le plus con des libanais, a cru en toi au début, mais voyant que la popularité le quittait à ton profit, il s’accroche croyant qu'en insultant très fortement tout le monde et tout les diplomates, il va pouvoir maintenir sa position. Vous n’êtes que des salauds
ATCHADAM SAUVEUR du peuple?????
Vous délirez? Un vampire politique, un gourou de la pire espèce, un suppôt de Satan en train d’échouer dans son plan macabre de basculement du Togo dans la syrisation dans le seul but que notre pays devienne le terrot des terroristes de l'Etat ilsamique de la même manière qu'ils ont réussi en Libye, en Syrie et consort.
Combien de perte en vie humaines, en bien public et privés avant que tout le monde ne comprenne?
Savez vous combien les commerçants perdent à chaque journée de marche?
Un cinglé pyromane sans activité réelle, un faux panafricain, incapable de définir un référendum et qui le confond au soulèvement, vous dites quoi????
Quelqu’un qui sème la haine dans son langage de chauffeur et supporté par des voyous, drogués soulards voleurs qui eux ne guettent que des occasions pour voler et piller les boutiques des commerçants, celui là un espoir? Quel espoir? Il finira sa course en prison, sa c'est sur.
Nous le vrai peuple, si on vous laissé faire, c'est un signe de faiblesse.
On a fait tout ca et on vient demander le dialogue, quelle dialogue. Continuer de marcher;
Votre Tikpi fabriquant de faux billet n'a qu'à se présenter à l'élection et puis on verra.
Bande de reveurs!!!!!!
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
REFERENDUM? YES WECAN
REFERENDUM? YES WE CAN
ABLODEEEEEEEEEEEE GBADJAAAAAAA

 5   EB_Toutmosis3 | Jeudi, 5 Octobre 2017  - 21:40
 
"L’opinion publique est tout. Avec l’opinion publique, rien ne peut échouer ; sans elle rien ne peut réussir (....) notre gouvernement repose sur l’opinion publique. Quiconque change l’opinion publique peut, pratiquement, changer le gouvernement." Abraham Lincoln (1809 - 1865)

Bravo à la détermination des leaders de l’opposition togolaise. L’opinion du souverain peuple togolais n’est pas considérée. On veut coute-que coute maintenir ce régime tribaliste et ethnocide, pourvu qu’il pourvoit ses milices sur tous les fronts d’opération. Il faut demeurer FERME a Togo…la communauté internationale veut sacrifier l’aspiration profonde du peuple togolais sur l’autel de l’engagement militaire de la milice tribaliste dans les opérations de maintien de la paix dans la sous-région. C’est une forme de racisme déguisé qu’il faut condamner avec vigueur. J’ai profondément HONTE de cette communauté qui tient un double langage. Il est fondamental clair aujourd’hui que le souverain peuple togolais dans sa grande majorité, même le Togo des tréfonds, exige un retour immédiat à la constitution de 1992 ou le départ de l’énergumène bât@rd Faure Gnassingbé. Si cette même communauté internationale a trouvé acceptable le triple coup d’Etat opéré par une assemblée monolithique bête qui a porté ce bougnoul au pouvoir en 2005 sous fond de massacre de plus de 1000 de nos concitoyens, pourquoi s’offusque-t-elle aujourd’hui à l’idée d’un retour à une constitution votée a 98% par le Peuple togolais ???? Cette hypocrisie doit cesser, merde !!!

Ablode Gbadza!!!

Vie, Santé, Force et Unité !

 4   Tchitchao boys | Jeudi, 5 Octobre 2017  - 20:32
  PIEGE DE REFERENDUM ! Qui compte et vole les bulletins ? qui emporte les urnes ? qui menace les bureaux de vote ? qui est illegitime et
usurpateur et voleur dans tout ce qui est expression dans une consultation populaire à bulletins ? IL N'Y AURA PAS DE REFERENDUM ! JAMAIS DE REFERENDUM, AUCUN STRATAGEME, DE SOURIRE, DE PROPOSITION, DE NEGOTIATION POUR REFERENDUM , NON !

PAS DU TOUT, JAMAIS, JAMAIS ET JAMAIS DANS LES CONDITIONS ACTUELLES DE CRIMINELS ET MANIPULATEURS AU POUVOIR ; CES PERSONNES SANS FOI NI LOI, SANS CONSCIENCE ET SANS AME QUI FONT LE MALHEUR DE CE PEUPLE DE BRAVES !

Ceux qui viennent de l'extérieur pour précauniser ou soutenir ou manoeuvrer dans l'ombre pour la tenue d'un referendum dans ce Togo là , comme il est là, , eh bien soit ces personnes ne connaissent pas la dramatique réalité togolaise et le vrai visage de ceux qui ont confisqué détourné le pouvoir et leur méthodes et pratiques, soit ces personnes sont analphabêtes, soit elles sont naïves, soit elles sont corrompues soit ils ont la patte bien graissée, payés, corrompus, complices en mission commandée ; IL N'Y AURA PAS DE REFERENDUM AU TOGO, C'EST UN ENOOOOORME PIEGE, QUE PERSONNE NE CHERCHE A RASSURER EN VENANT PARLER DE PSEUDOS GARANTIES DE TRANSPARENCE, DE CONTROLE, D'OBSERVATION, DE COMPTAGE, D'ORGANITEURS INDEPENDANTS , SOIT DISANT NEUTRES, ETC ; JAMAIS ! JAMAIS, IL N'Y AURA PAS CE REFERENDUM. POINT ! C'EST ENTENDU OU PAS ? LE PEUPLE NE VEUT PAS DE CE REFERENDUM, PERSONNE N'EST BETE, PERSONNE N'EST NAIF, PERSONNE N'EST ENDORMI, MEME LES ENFANTS VEILLENT ET VOIENT ! LA NUIT A ETE LONGUE, LONGUE ET LONGUE, MAINTENANT LE JOUR VIENT .... ET CE SERA SANS REFERENDUM, SANS REFERENDUM, SANS REFERENDUM !

 3   ENAUCUNCAS... | Jeudi, 5 Octobre 2017  - 16:33
 
Monsieur Michel KINVI,

Le document auquel vous faites référence est une ESCROQUERIE. C'est l'oeuvre du malfrat, escroc, sous marin Mohamed Ibn CHAMBAS.

Après analyse de ce document NON SIGNÉ, on peut relevé facilement les INCOHÉRENCES, les CONTRADICTIONS et les INCONGRUTÉS qu'il contient. Ce n'est qu'un ensemble de copier-coller de plusieurs pôles de décision. Ce qui démontre déjà que ces gens ne sont pas d'accord entre eux.

Ajouté à celà le fait que le fait que les positions mêmes du représentant Ouest Africain de l'ONU, Mr Ibn CHAMBAS ne respectent pas celles de SA HIÉRARCHIE, en l'occurrence le SECRETARIAT GENERAL DE L'ONU, Son Excellence Antonio GUETERESS. D'où la non signature du document.

Vous l'aviez compris, Mr Ibn CHAMBAS est en MISSION COMMANDÉE RÉMUNÉRÉE. Il est dans l'obligation de faire la démonstration de son travail à son donneur d'ordre.

L'OPPOSITION TOGOLAISE doit "normalement" saisir rapidement le SECRETARIAT GENERAL DE L'ONU pour l'inviter à harmoniser et à éclaicir sa position, à commencer, dans son rang. Je dis "normalement" parce que la CI, LE PEUPLE TOGOLAIS n'attend plus rien d'elle.


 2   ENAUCUNCAS... | Jeudi, 5 Octobre 2017  - 15:37
 
Me Dodji Apévon: "un referendum va aggraver la crise togolaise"

NON, NON, NON... Soit vous êtes trop gentil ou soit vous voulez les laisser COMMETTRE L'ERREUR IRREPARABLE.

CE RÉFÉRENDUM tel qu'il est conçu et dans les circonstances actuels va DÉFINITIVEMENT ACHEVER LE SYSTÈME GNASSINGBÉ/RPT/UNIR, dans la mesure où, en DERNIER RESSORT, il reviendra au "président de la république" illégitime et muet de CONVOQUER LE PEUPLE À ALLER VOTER. Pour quelque où il est SEUL BÉNÉFICIAIRE et GAGNANT, que ce soit pour le OUI ou pour le NON.

Comme si il n'y a pas assez de monde dans les rues au TOGO et à l'étranger, on veut en plus APPELER La TOTALITÉ DES TOGOLAISES et TOGOLAIS à SORTIR.

C'EST UN SUCIDE COLLECTIF que, dans leur ignorance, propose cette Conglomérat Syndicale de Chefs d'État Africains à leur pair togolais et son parti RPT/UNIR en souffrance et en décomposition avancée.

L'OPPOSITION et PEUPLE TOGOLAIS n'ont qu'à s'en frotter les mains et attendre ce jour fatidique de la CONVOCATION À VOTER.

LE PEUPLE TOGOLAIS va leur apprendre à conjuguer le verbe "CONVOQUER" dans tous les temps et dans toutes les formes.


 1   Nyawo | Jeudi, 5 Octobre 2017  - 15:36
  Il y a vraiment certains togolais qui aiment s'attarder sur des choses futiles!
Si des gens rédigent au moment T des articles sur ces institutions qui ont montré leur vrai visage il y a belles lurettes déjà, c'est qu'il y a visiblement du travail à faire.

Il faut savoir gérer son énergie!


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS