Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 2:36:17 PM Mardi, 12 Décembre 2017 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo De l'urgence d'une révolution au Togo pour la renaissance du pays


opinions

- | | 13 Commentaires |Imprimer Lu : 1784 fois



Notre pays, le Togo doit entamer son mouvement de reconstruction et de modernisation fondé sur le roc de nos valeurs négro-africaines revisitées. Pour cela, nous n'avons pas besoin d'une réforme de la monarchie despotique héréditaire de type colonial qui le régente depuis plus de 50 ans maintenant. Nous avons impérieusement besoin de déraciner ce système qui plonge ses racines véritables dans les deux périodes les plus sombres de l'histoire de notre continent: L'Esclavage (razzias négrières transatlantiques) et la Colonisation. On ne réforme pas la servitude. On la détruit. Pour que la Liberté naisse et grandisse, les chaînes doivent tomber et disparaître sans aucun protocole.

Pour que ce soulèvement populaire soit une réussite, nous avons besoin de nous mobiliser massivement, de nous organiser sérieusement autour d'un leadership qui conjugue vision, planification stratégique et courage à toute épreuve. Nous avons besoin de faire preuve d'une gestion intelligente de nos énergies dans cette phase historique afin de les canaliser pour asséner le coup mortel au système au moment opportun.
La jeunesse togolaise doit se constituer en un avant-garde révolutionnaire et s'organiser ici et maintenant dans le but d'assumer cette responsabilité historique à laquelle elle n'échappera pas. Il n'y a pas de Liberté sans LIBERATION et il n'y pas de libération sans LIBERATEURS. Là où une Opposition institutionnelle titubante, hésitante et en panne sèche d'inventivité voudra se limiter à réclamer une réforme du système colonial, la jeunesse togolaise formée , informée et disciplinée doit prendre ses responsabilités et aller à la racine du Mal. Le sang libérateur qui doit couler pour que le territoire africain du Togo entame sa renaissance a commencé à couler. Avant d'atteindre le but, du sang coulera encore car on n'abat pas une tyrannie coloniale par les lamentations, les larmes, les prières et des mots d'indignation incessante. L'action libératrice est la clé: l'unique clé qui ouvre les portes d'un avenir différent et meilleur, surtout pour les générations futures, car souvent les libérateurs, s'il en reste après de durs combats, ne vivent pas assez longtemps pour moissonner les graines qu'ils ont pris la peine de semer. Seuls les destins exceptionnels moissonnent ce qu'ils ont semé durant la lutte. Mais les martyrs de la révolution vivent toujours puisqu'ils inscrivent à jamais leur nom dans le grand livre des héros immortels qui ont été jusqu'à donner leur vie afin que vive le pays de leurs ancêtres et de leurs descendants. Ils prendront le nom des avenues, des rues, des écoles, des aéroports, des places, des écoles, des universités, des marchés, des hôpitaux, des gares...à construire. Ils vivront ainsi éternellement.

Un césarisme dynastique de type colonial n'appelle pas la réforme. La tyrannie appelle la révolution qui doit nous conduire à la mise en place d'une Constituante mandatée pour rédiger une nouvelle Constitution pour le Togo nouveau en tenant compte exclusivement de notre histoire en tant qu'africains, de notre vision du monde et de nos valeurs africaines. Mais cette révolution ne peut être laissée au hasard des circonstances. Pour que le soulèvement populaire contre Cesar aboutisse, il faut qu'elle soit préparée et conduite, avec une jeunesse consciente de son devoir devant l'histoire et qui se soit débarrassé de la peur, des demi-mesures et de l'euphorie euphorisante.

Komla Kpogli, S-G du MOLTRA
02 octobre 2017

Komla Kpogli

L'AUTEUR
Komla Kpogli
Secrétaire Général
MOLTRA
Mouvement pour la Libération Totale et la Reconstruction de l'Afrique
(Anciennement Jeunesse Unie Pour la Démocratie en Afrique)
Web. http://lajuda.blogspot.com


Autres titres

Togo vers l’intégration des structures de l’alternance : le peuple togolais est « fatigué d’attendre » ! 
Togo révolution togolaise : le tour de garde 
Togo togo, pour une négociation participative : vers une transition démocratique avec un changement de gouvernement 
Plus de nouvelles





 13   Nuzizi | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 11:44
  Certaines données de l'analyse sont vraies, genre déraciner le système politique économique et social actuel fondé sur les valeurs judéo chrétiennes, mais je pense que ce sera un combat qu'il faut mener après avoir évincer le régime actuel. On veut livrer plusieurs batailles à la fois.
Chassons ce régime d'abord après on pensera à quel système voulons nous mettre en place en tenant compte de nos valeurs africaines.
Stigmatiser l'opposition togolaise sans vraiment montrer une stratégie outre que le dénigrement de ce que font les autres est assez facile.
Ne dites pas "interdit d'uriner ici" , montrer plutôt là où on doit uriner.

 12   TIKPI PREMIER | Samedi, 7 Octobre 2017  - 12:30
  TIKPI ! TU AS FAIT TOUT CA POUR RAVIR LA PLACE DE CHEF DE FILE A JEAN PIERRE FABRES
POUR CE FAIRE, tu as utilisé des marabouts, des sorciers, des charlatans. Ton sortilège a eu raison des évêques car ceux ci sont spirituellement fragiles, ils ne boivent que du vin et du champagne, ils ne prient pas. Ca n'a pas agit sur les pasteurs et le roi AGOKOLI. Lui a été lucide et a déclaré très tot que le retour a la constitution de 92 n est pas possible et que la loi ne peut pas avoir d'effet rétroactif. Tu as semé la haine, faits des montages grossiers avec le wasap, en complicité de ta nièce Farida, Nabourema vous avez appris aux gens le langage des injures, tous ca pour prendre la place de Jean Pierre et bénéficier à l'avenir des avantages du chef de file. Vous avez juste volé l'électorat de l'ANC. Ce dernier , le plus con des libanais, a cru en toi au début, mais voyant que la popularité le quittait à ton profit, il s’accroche croyant qu'en insultant très fortement tout le monde et tout les diplomates, il va pouvoir maintenir sa position. Vous n’êtes que des salauds
ATCHADAM SAUVEUR du peuple?????
Vous délirez? Un vampire politique, un gourou de la pire espèce, un suppôt de Satan en train d’échouer dans son plan macabre de basculement du Togo dans la syrisation dans le seul but que notre pays devienne le terrot des terroristes de l'Etat ilsamique de la même manière qu'ils ont réussi en Libye, en Syrie et consort.
Combien de perte en vie humaines, en bien public et privés avant que tout le monde ne comprenne?
Savez vous combien les commerçants perdent à chaque journée de marche?
Un cinglé pyromane sans activité réelle, un faux panafricain, incapable de définir un référendum et qui le confond au soulèvement, vous dites quoi????
Quelqu’un qui sème la haine dans son langage de chauffeur et supporté par des voyous, drogués soulards voleurs qui eux ne guettent que des occasions pour voler et piller les boutiques des commerçants, celui là un espoir? Quel espoir? Il finira sa course en prison, sa c'est sur.
Nous le vrai peuple, si on vous laissé faire, c'est un signe de faiblesse.
On a fait tout ca et on vient demander le dialogue, quelle dialogue. Continuer de marcher;
Votre Tikpi fabriquant de faux billet n'a qu'à se présenter à l'élection et puis on verra.
Bande de reveurs!!!!!!
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
REFERENDUM? YES WECAN
REFERENDUM? YES WE CAN
ABLODEEEEEEEEEEEE GBADJAAAAAAA

 11   k | Vendredi, 6 Octobre 2017  - 2:8
  La communaute Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amerique du Nord

 10   amekugbe | Vendredi, 6 Octobre 2017  - 0:9
  Bon texte pour ceux qui veulent bien comprendre. Mr Kpogli a posé un problème clair que seuls ceux qui voient loin peuvent comprendre.
Le posting de EB_Toutmossis3 me rappelle une période à laquelle je participais aux réunions de certains groupes de leaders de l'opposition au nom d'un parti. Quand la délégation du parti que nous représentions prenait la parole pour expliquer ses points de vue, un leader répondait toujours en disant: "Vous, vous réfléchissez trop et allez trop loin. On n'a pas besoin de trop réfléchir. C'est simple de trouver une solution au problème que nous avons devant nous". Et tout de suite les positions de la délégation sont rejetées.
Mr EB_Toutmossis3 fait la même chose, par rapport à l'article de Mr Kpogli. La vision de Mr Kpogli n'est pas à court terme.

"La jeunesse togolaise doit se constituer en un avant-garde révolutionnaire et s'organiser ici et maintenant dans le but d'assumer cette responsabilité historique à laquelle elle n'échappera pas. Il n'y a pas de Liberté sans LIBERATION et il n'y pas de libération sans LIBERATEURS. Là où une Opposition institutionnelle titubante, hésitante et en panne sèche d'inventivité voudra se limiter à réclamer une réforme du système colonial, la jeunesse togolaise formée , informée et disciplinée doit prendre ses responsabilités et aller à la racine du Mal. Le sang libérateur qui doit couler pour que le territoire africain du Togo entame sa renaissance a commencé à couler. Avant d'atteindre le but, du sang coulera encore car on n'abat pas une tyrannie coloniale par les lamentations, les larmes, les prières et des mots d'indignation incessante. L'action libératrice est la clé: l'unique clé qui ouvre les portes d'un avenir différent et meilleur, surtout pour les générations futures, car souvent les libérateurs, s'il en reste après de durs combats...." Kpogli
A bon entendeur salut!

 9   Babaa | Jeudi, 5 Octobre 2017  - 19:24
  Réponse à 8-Nyawo
  J'ai lu l'intervention du Sieur du posting 6, Eb Toutmosis3 et j'avoue que je suis perdu.
Il dit être adepte de la pensée de CAD. Si tel est effectivement le cas, il doit savoir que pour faire une révolution, il faut une jeunesse disciplinée, formée et informée ce qui n'est pour le moment pas le cas.
Il est possible qu'on commence à organiser cette jeunesse en profitant de cet événement. À long terme néanmoins, il faut un travail intensif de formation qui tire foncièrement tout son jus de la pensée panafricaine.
Il serait une grave erreur de faire monter à la tête de l'état togolais un homme aliéné et vouloir par la suite travailler avec lui sur des bases panafricains.
D'où sort ce clochardé intellectuel avec de tels approximations farfelues?
Ce monsieur s'est longuement planté sur l'UFC. Il a soutenu bêtement Fabre et Olympio et insulté des esprits clairvoyants qui allaient à l'encontre de leurs démarches.
Aujourd'hui, le revoilà dans sa maladie.
Il faut le dire, l'heure est grave pour perdre de l'énergie avec ce chenapan.

 8   Nyawo | Jeudi, 5 Octobre 2017  - 18:41
  Voilà, un individu qui court les sites internet, chômeur de son acabit et réfugié aux USA, un vrai malade mental qui s'attaque à tout le monde sur les sites togolais.
Comment un seul type peut prétendre connaître tous? Sauf un détraqué bien sûr!
Vois-tu, quand tu te cachais dans ton trou à rats aux USA, ce monsieur que tu vois combattait déjà ce régime ignare et sa milice.
As-tu des couilles, toi pour faire face à ce régime comme lui?
Regarde-moi un inculte qui croit connaître la pensée de CAD avec quelques jets des mots tirés sur internet.

Efface-toi et laisse de sérieux togolais discuter de la chose togolaise.
On t'a trop vu, tonneau vide.
L'heure est grave et on n'a pas besoin des amuseurs fous publics!

 7   Avulété Kalento | Jeudi, 5 Octobre 2017  - 17:52
  Merci à notre compatriote Kpogli pour son texte. En ce qui me concerne je l'ai compris comme un appel à passer à la vitesse supérieure, au-delà des réformes demandées. Une véritable révolution qui n'est pas encore là et surtout la reconstruction du Togo sur des bases nouvelles. Merci

 6   EB_Toutmosis3 | Jeudi, 5 Octobre 2017  - 16:12
  J’ai absolument rien compris de ce discours creux….que veut au juste l’auteur ???? Une autre révolution, une révolution parallèle…venant d’où et comment ???? C’est bien de rêver, d’avoir des idées utopistes mais il faut affronter la réalité. La révolution est déjà en marche au Togo depuis le 19 août 2017. Il faut la saisir et la faire aboutir c’est tout. Autre chose n’est que fanfaronnade et discours creux. Moi aussi je suis panafricain et un adepte du savant africain CAD, j’ai plein de programmes pour la jeunesse de mon pays mais tout ceci ne serait qu’un mythe s’il n’y a pas un régime au Togo qui épouse mes idées et avec qui je peux travailler ; alors je me pose des questions…..quand l’auteur du texte évoque l’idée d’une jeunesse togolaise formée et avant-gardiste de la révolution dont il parle….cette jeunesse se trouve où??? Existe-t-elle déjà ???? Si non, comment serait-elle formée et par qui??? Puisque celle qui est déjà sur le terrain n’est pas supposément informée, n’est pas aussi supposément disciplinée et à l’esprit formaté par les séquelles de l’esclavage et de la colonisation qu’il dénonce….d’où viendra alors cette jeunesse….tombera-t-elle du ciel ???? Franchement….parfois il vaut mieux se taire que de pondre des âneries.

La révolution est déjà en marche saisissons-la, finissons-en et à la fin, construisons une société togolaise profondément Maâtique.

Ablode Gbadza!!!

Vie, Santé, Force et Unité !

 5   Babaa | Jeudi, 5 Octobre 2017  - 11:28
  Réponse à 4-Quarshie
  S'il ce s'agissait de ce jeune monsieur qui combat ce régime depuis des années et qui fait des analyses claires et limpides, notre peuple serait libéré depuis.
C'est en train d'échouer parce que chez nous, on écoute pas les esprits lucides.
On aime plutôt la clownerie.

 4   Quarshie | Jeudi, 5 Octobre 2017  - 10:43
  tu sors d' où ? La révolution a commencé depuis le 19 Aopût mais mal préparée elle est entrain d' échouer !

 3   Avulété Kalento | Jeudi, 5 Octobre 2017  - 6:43
  On ne peut pas dire que notre frère Kpogli n'a pas été dans la constance. Franchement j'admire ce Monsieur pour sa lucidité et sa perspicacité de toujours. Les choses avancent et quelque soit l'issu de ce qui se passe actuellement, plus rien ne sera comme avant au Togo.
Merci pour ce texte puissant qui incite à la réflexion et à l'action.

 2   Asafo | Jeudi, 5 Octobre 2017  - 4:24
  Un visionnaire est celui qui perce de l'ombre dans un amas de lumière.
Que celui qui entend, attend.

Une sortie lucide comme habituellement.

 1   Aie... ! | Jeudi, 5 Octobre 2017  - 3:20
  Lorsque le bien se doit de dominer le mal pour le meilleur de tous, et non le contraire,
il faut savoir tirer la chasse,
et avoir beaucoup de dicernements par la suite afin d'abolir les méthodes nuisibles de raccourci.

Chacun doit apprendre a se connaitre pour le vivre ensemble intégral. Ce sera notre avenir !

Fier du Togo debout. Ce petit pays, c'est chez moi aussi avec mes freres et soeurs qui savent dire :

*Patience et respect ne signifient pas mouton*

Joli angle de sensibilisation peint par Mr Kpogli.



TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
http://www.mon-transatbebe.com| Plombier Orléans| | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com