Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 4:12:32 PM Vendredi, 15 Décembre 2017 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Les filles et fils de Notsè réagissent contre la déclaration Komi Klassou


société

iciLome | | 15 Commentaires |Imprimer Lu : 6093 fois



La déclaration du Premier ministre Komi Klassou à Faure Gnassingbé à Notsè samedi dernier n’est pas du goût des filles et fils de cette localité, résidant dans la diaspora. Ces derniers réagissent et fustigent les propos de ce membre d’UNIR.

Déclaration de la diaspora des ressortissants de Notsè (Haho) vivant au :
USA, Canada, Royaume-Uni, France, Belgique, Danemark, Suisse, Allemagne, Italie, Norvège, Suède, Finlande, Irlande, Espagne, Portugal, Gabon, Nigeria, Cote d’Ivoire, Benin, Ghana, Niger, Cameroun, Sénégal, Afrique du Sud, Maroc, Mali/

Le dimanche 1er octobre 2017, le Premier Ministre Togolais, Komi Sélom Klassou a organisé un meeting à Notse au cours duquel il s’est positionné en faveur du référendum de la constitution proposée par l’Assemblée Nationale et la non rétroactivité de la loi. Il avait aussi déclaré qu’il était favorable au retour de la constitution de 1961.

Dans une déclaration liminaire rédigée par Klassou et lue à cette occasion, Mr. Klassou déclare que les « vaillantes populations de Haho », dans leur diversité éthnique et religieuse ont dit leur engagement résolu aux « côtés de Faure Essozimna Gnassingbé élu démocratiquement par le peuple togolais » et l’ont encouragé à poursuivre sa mission dans l’intérêt de l’ensemble des Togolais.

Il convient de souligner que Mr. Klassou n’est pas originaire de Notse Haho). C’est pourquoi, Nous, Diaspora des ressortissants de Notse (Haho) :

- comprenons très mal qu’un allogène puisse parler au nom des populations de Notse (Haho)

- dénonçons et condamnons la fausse déclaration de Mr. Klassou o dénonçons et condamnons avec la dernière énergie l’instrumentalisation de nos parents, grands-parents voire arrières grands-parents à des fins de conservation du pouvoir par Faure Gnassingbe, sa famille et son clan.

- dénonçons et condamnons avec la dernière énergie les violences et assassinats perpètrés par les militaires Togolais contre les vaillants peuples du Togo

- demandons aux enfants de Notse (Haho) , où qu’ils soient, de se joindre au peuple Togolais pour exiger le retour de la Constitution de 1992 ainsi que le vote de la diaspora.

Au regard du refus avéré du Gouvernement Togolais à faire les réformes constitutionnelles et institutionnelles, nous lançons un vibrant et solennel appel à tous les hommes de bonne volonté, notamment à tous les enfants du Togo : filles, garçons, élèves, étudiants, cadres militaires et civils de l’Administration publique, enseignants, chercheurs, salariés du secteurs privés, médecins, pharmaciens, avocats et autres professions libérales… Pour venir rejoindre l’opposition togolaise et soutenir toute action visant à la restauration d’un véritable état de droit au Togo, et à défendre les intérêts du peuple Togolais sur les plans social, économique, culturel et politique. Nous présentons nos vives condoléances aux familles endeuillées.

Nous disons merci à toutes les femmes et tous les hommes qui participent à la lutte auprès de l’opposition Togolaise.

Nous invitons tous à se joindre à l’action décisive, afin que plus rien ne soit comme avant sur la terre de nos aïeux !

Fait à Paris, le 2 Octobre 2017
Ont signé,

la Diaspora de Notse résidants au :
USA, Canada, Royaume-Uni, France, Belgique, Danemark, Suisse, Allemagne, Italie, Norvège, Suède, Finlande, Irlande, Espagne, Portugal, Gabon, Nigeria, Cote d’Ivoire, Benin, Ghana, Niger, Cameroun, Sénégal, Afrique du Sud, Maroc, Mali.



Autres titres

Togo 7ème édition du concours régional de plaidoyer en dih à abidjan : le togo représenté par l’isdi distingué pour la « meilleure présentation » 
Togo le ministre gilbert bawara décidé à mettre de l’ordre dans le désordre de l’administration publique 
Togo route notsè-tohoun : la jeunesse du moyen-mono apporte son soutien « indéfectible » à la société midnigth sun 
Plus de nouvelles





 15   boniboboni | Jeudi, 5 Octobre 2017  - 7:56
  ta figure me fait mal aux yeux.

 14   Le Vrai Jay Bon Jeu | Jeudi, 5 Octobre 2017  - 5:28
  Réponse à 11-l'aveugle
  Va te coucher...
mais tikpi te gene dans ton sommeil n'est-ce pas?
Voudrais tu prendre un somnifere democratik ??? et dormir sans te soucier c'est cela la liberte'..

Alors range toi des hommes integres.. relativement a' la famille Integriste eyadema qui t'a dirigee pendant plus d'un demi siecle !!

tu froles le serviteur esclave de eyadema !! Alors brise cette chaine tgyranik !

libere toi !!
c'est une question de conviction d'etre du cote' du peuple
!!
Oui le peuple et non une famille eyadema !!

On a "Ras le bol"..

 13   iciLomééééé! | Mercredi, 4 Octobre 2017  - 14:41
  Hier ce sont vos parents et vous qui avez mangé et aujourd'hui encore c'est vous qui mangez. Il y en a qui sont en doute car ils ne savent pas si Faure va partir vraiment ou pas. Alors il faut faire quelque chose pour ne pas être du reste si jamais faure quittait le pouvoir (Ce qui est à mon avis impropable). C'est encore vous qui allez pleurez après le depart de faure. En tout cas je ne vois pas comment le festival de quelques un dans les peut faire demissioner un president! je suis curieux en tout cas. Je me demande bien cette déclaration a été ecrite par qui et adressée à qui? Sûrement aux lecteurs de iciLomé!

 12   ISSIFOU | Mercredi, 4 Octobre 2017  - 10:28
  Le combat pour l'alternance a franchi la ligne rouge à Notsé quand le premier ministre de la République Togolaise
est pris pour un allogène par une certaine diaspora en France. On ne peut pas dire que les auteurs de cette déclaration ne connaissent pas la signification de ce mot dans le contexte de la République et de la Nation. S'ils veulent se référer à leur origine, est ce qu'ils accepteraient qu'on dise d'eux qu'ils sont des indigènes de Notsé? Ils prétendent que le premier ministre Klassou est natif d'Agou Nyongbo, localité en zone éwé distante de moins de 60 kilomètres à vol d'oiseau de Notsé, siège de l'association des éwé du Togo (éwéto). C'est inconcevable pour des éwé qu'ils sont. Comment des togolais peuvent considérer leur premier ministre comme allogène dans toutes les localités du Togo d'où il n'est pas natif? C'est une preuve de plus qui montre que nos problèmes au Togo ont pour cause principale le tribalisme politique dont le repli identitaire est utilisé comme stratégie inavouable. Je l'ai déjà dit dans un de mes posts la semaine passée, qu'un État sans Nation n'est pas viable en ce sens que dans cette posture c'est "du chacun pour soi". Depuis les premiers mots du discours de déclaration de l'indépendance du Togo par Sylvanus Olympio quand il a dit: " Peuple Togolais, grâce à ta foi et à ton courage la Nation togolaise est née" nous n'avons pas bougé d'un centimètre vers la construction et la consolidation de cette Nation née le 27 avril 1960, il y a aujourd'hui 57 ans. A cause du repli identitaire nous n'avons même pas une langue nationale parlée et comprise par tous les togolais sur toute l'étendue du pays. Ce qui me fais dire que nous n'avons pas la même vision de l'alternance qui a pour objectif principal d'après certains de chasser du pouvoir Faure et son appareil politique. Pour nous autres, l'alternance consiste à proposer des réformes structurelles et des hommes compétents capables de mettre en œuvre ces réformes qui vont changer le pays dans tous les domaines.

 11   l'aveugle | Mercredi, 4 Octobre 2017  - 9:54
  RETOUR A LA CONSTITUTION DE 1992.
POURQUOI PAS A CELLE DE MLLAPA III ?

Le Togo déroulait son train train quotidien, blasé par la tranquillité dans laquelle les populations vacaient à leurs activités, qui pour la majorité se résume à échapper à la misère qui voudrait leur coller aux talons.
Dans cette torpeur et surgissant de rien, les togolais se réveillent avec une actualité de mauvais goût sur fond de déjà vu, déjà frappé. Nous pension cette époque définitivement derrière nous. Exact..! Sauf que depuis un certain temps, des acteurs politiques locaux, s'évertuent à démontrer que l'avenir du pays se trouve dans le passé et qu'à défaut de faire demi tour, nous sommes condamnés à conduire les yeux rivés au rétroviseur. Pour montrer leur détermination, ils ne connaissent qu'une chose : étaler de façon éclatante leurs capacités de nuisances agrémentées de morts et de blessés qui ne peuvent manifestement être du fait de la cruauté du pouvoir en place.
Le montage démocratique marche bien. Les médias se jettent sur cette actualité qui vient enfin rompre la monotonie soporifique. D'insignifiant et obscur parti, le PNP (Parti National Panafricain, remarquez au passage la juxtaposition démagogique /national-panafricain/), ce parti sorti de terre il y a peu, est bombardé "Voix du Peuple" ! Rien moins que ça ! Sidérant, Sidérant...! En repassant ce mauvais film au ralenti on voit mieux comment le pauvre citoyen est embarqué malgré lui dans une manœuvre qu'il n'a pas vu venir. Pour enfoncer le clou, le leader de ce parti nécrophage est hissé au poste émérite de Messie. Avec un peu de discernement on devrait lui ajouter le qualificatif de diabolique. Mais ne nous égarons pas. Tchikpi Apatam funéraire sème les morts et blessés dont il a besoin grâce à l'arsenal, les armes arrachées aux forces de sécurité et démocratiquement rebaptisées républicaines entre ses mains sanglantes.
Dans l'euphorie naissante, il faut rapidement noyer le poisson avant qu'un média s'avise de faire des observations suspectes malvenues. Alors, des parlementaires intelligents retirent précipitamment les réformes portées par leur peuple, pour se conformer à la revendication du même peuple.... C'est bien connu que les voix ou ,voies du peuple sont insondables. Pour preuve, ce peuple pacifique dans l'âme acclame à tout casser, le nouveau venu qui marche sur des cadavres (Jésus marchait sur l'eau). Et dans ce décor pour vampires, il y a bien-sûr des incendies et des exités nageant dans le cannabis et le gué. Sur cette superbe image de cinéma, on voit clairement le nouveau prophète djihadistes du Togo, qui promet le paradis éternel en brandissant la publicité et l'effigie de satan ! Incroyable mais vrai, ça se passe au Togo où le ridicule ne tue pas l'opposition mais la rend quand même ridicule, à défaut de criminelle. Elle l'était sans doute de naissance. Tenez donc : des parlementaires, en rappel des élus, quittent leurs habits pour hisser un obscur individu au rang suprême de Représentant du Peuple !...?? Qu'en dites vous ? C'est juste surprenant, c'est plus efficace qu'un coup d'État. Mais c'est "democratique". C'est dit, c'est tout.
Voici l'ère du renouveau, le changement enfin ! L'esclavage, la colonisation, 50ans, 1991 1992, pour bien entrer dans l'histoire en... marche arrière. Au nom du peuple, de la démocratie, du djihad, des morts, des morts ! Pour la bonne cause, oui mais laquelle ? Et ssurtout de qui ? Ce que peuple veut, Dieu veut ou l'inverse ? Bientôt !e début des élections à zéro tours au paradis pour l'alternance. Dieu Tout Puissant (rien à voir avec une quelconque dictature) a lui aussi droit à la retraite. Qui pour le tabouret ? Jean-Pierre Faible, Tchikpi Apatam funéraire ou Satan en réalité ? On verra bien.../-
ATA K.

 10   el pidio fe | Mercredi, 4 Octobre 2017  - 9:45
 
" la Diaspora de Notse résidants au :
USA, Canada, Royaume-Uni, France, Belgique, Danemark, Suisse, Allemagne, Italie, Norvège, Suède, Finlande, Irlande, Espagne, Portugal, Gabon, Nigeria, Cote d’Ivoire, Benin, Ghana, Niger, Cameroun, Sénégal, Afrique du Sud, Maroc, Mali"

mon oeil, vous vous êtes retrouvés où pour pondre cette déclaration?

que de mensonge!!!!!!

 9   john | Mercredi, 4 Octobre 2017  - 9:21
  Réponse à 8-WARAWARA
  Toi tu connais la force d'une Diaspora? tu es tellement bete.

Pourquoi retourne a la constitution de 1961, il faudra tout simplement retourne au temps des pharaons, des idiots.

 8   WARAWARA | Mercredi, 4 Octobre 2017  - 8:37
  "Le dimanche 1er octobre 2017, le Premier Ministre Togolais, Komi Sélom Klassou a organisé un meeting à Notse au cours duquel il s’est positionné en faveur du référendum de la constitution proposée par l’Assemblée Nationale "
__________
C'est quoi un referendum de la constitution ????????
Et puis arretez cette histoire de qui est où et qui n'est pas où.
Avec des affirmations pareilles, on ne gagnera rien.
Et puis si la population du Haho est contre les propos de KLASSOU, qu'elle sorte manifester publiquement.

 7   manuada | Mercredi, 4 Octobre 2017  - 8:22
  le type a toute sa vie rédigé de tels messages de soutient au clan Gnassingbé sans avoir jamais réussi à rédiger son mémoire de maitrise à l'U.B. (ancienne Université de Lomé). Preuve qu'il ne sait que soutenir et marcher pour les Gnass.
Premier marcheur, premier "souteneur", premier ministre, sans doute aussi le premier qui sera emporté par la révolte populaire.

 6   Nuzizi | Mercredi, 4 Octobre 2017  - 5:53
  La seule vraie réponse à (classe où? ) ou Klassou est que la population de Notse sorte massivement à Notse pour manifester leur indignation. Que les filles et fils de Notse de la diaspora sortent aussi massivement pour participer aux multiples manifestation dans la diaspora.

 5   Glimevi | Mercredi, 4 Octobre 2017  - 5:28
  Réponse à 2-Clement Gavi
  Que la foudre s'abattent sur la personne qui a rédigé cette déclaration au nom des fils et filles de Notse. Que l'esprit d'Agokoli 1er le hante et trouble sa vie. Que les pierres et le sang versé de la muraille sacrée d'Agbogbo brise son coeur. Que les pires malédictions ancestrales pleuvent sur cette personne, sur ses enfants et sur les enfants de ses enfants juqu'à la centième generation. Parler en notre nom, nous les ressortissants de Notse à l'étranger sans autorisation. Que vaudou Allagah, Sakpatè, le torture chaque nuit dans son sommeil. Qu'il perde son travail, que les problèmes familiaux l'assaillent, que le fisc et les impots le torturent, que les esprits de la maladie et d'accident le guettent partout, Tous ceux qui se lèveront contre leur prochain et tenteront de faire croire sur les medias que tel ou tel n'est pas de Notse subiront le mème sort.
Que soient bénis ceux qui condamnent ce comportement honteux.

 4   Fred Koumadi | Mercredi, 4 Octobre 2017  - 5:11
  Réponse à 2-Clement Gavi
  Cette déclaration n'a pas de sens car elle n'a pas de signataires. D'ailleurs aucunes associations connues des ressortissants des Notse à l'étranger n'a été citée alors que c'est eux la vraie diaspora. Moi je parie que cet article a été rédigé à Lomé par les opposants et consorts à Lomé qui veulent nous mêlez à leurs histoire. Même si certains ressortissants de Notse ne sont pas d'accord avec la position de Klassou, ce n'est pas une raison pour qu'on le traite ainsi. Moi je suis de Notse et je réside au Gabon.
Je suis actuellement en congé au pays, j'apprécie les propos de mon roi Agokoli qui a appelé sagement au dialogue et rappelé le principe général du droit qui veut que la loi dispose pour l'avenir. L'intransigeance, le radicalisme, la force ne permettent pas de prendre des mains du chef. C'est la tradition orale qui nous l'apprend. "Djigbondi yé o tso xo nu le fiasi. Cette citation est reprise dans une chanson que nous aimons tous. Ce que les gens font au pays ne marchera pas, mais le pays va perdre et est en train de perdre déja. Faut surtout pas associer nous les fils de Notse au Gabon à cette connerie.

 3   Kpedomevi | Mercredi, 4 Octobre 2017  - 4:45
  Réponse à 2-Clement Gavi
  Ceux qui se prétendent diaspora de USA, Canada ,France etc...Ils se prennent pour qui. Hein. Moi je suis de Notse et je réside en France. J'ai téléphone à mes frères et soeur qui sont en France. Aucun n'est au courant. J ai 'également vérifié auprès des frères et soeurs du Canada, Etas Unis, Gabon etc et aucun ne sait d'où ca vient et qui l'a fait.Qu'est ce que ca veut dire? Pourquoi certains veulent nous meler nous les vrais fils de Notse à des choses aussi désolantes. Dire que Klassou n'est pas de Notse, est ce là le débat? Est ce qu'on peut dire à un fils Ewé qu'il n'est pas de Notse, la cité du peuple Ewe? Même si en suivant votre raisonnement, vous qui prétendez qu'il est d'Agou, retournez à l'histoire svp. Les populations d'Agou, d'où ont ils quitté pour aller créer Agou. Et puis , ici bas, qui est pure sang de quelque part? Les gens de Notse même, ne sont ils pas des Egyptiens? Qu'avez vous essayé vous au nom de votre soi disante diaspora dans le sens d'un geste de développement à Notse. Nous sommes tous à l'étranger et chacun se cherchent. Pour nous c'est une fierté que Klassou soit à la place qu'il est. Vous n’êtes que des cons préhistoriques sinon, sur quelle base vous êtes sure vous que vous vous êtes de Notse. Savez vous vraiment d'où provient ce spermatozoïde qui vous a conçu? Est qu'on renie l'enfant de sa sœur ou de son neveu? Qu'est ce que ça veut dire?
Celui qui a publié cet article est maudit. Tous ceux qui se permettent de manquer de respect à sa majesté Agokoli roi des Ewés sont aussi maudits. Vous voulez seulement entendre ce qui vous arrange et qui amène des troubles dans le pays parce que vous êtes à l'Etranger. Un vrai fils de Notse ne ferait pas ça.

 2   Clement Gavi | Mercredi, 4 Octobre 2017  - 3:34
  Cette affirmation de Mr Klassou n'est autre chose que l'image de l'abîme de la misère morale que représente cette dictature dynastique.

 1   Emefa | Mercredi, 4 Octobre 2017  - 3:10
  la Diaspora de Notse résidants au :
USA, Canada, Royaume-Uni, France, Belgique, Danemark, Suisse, Allemagne, Italie, Norvège, Suède, Finlande, Irlande, Espagne, Portugal, Gabon, Nigeria, Cote d’Ivoire, Benin, Ghana, Niger, Cameroun, Sénégal, Afrique du Sud, Maroc, Mali.

Et puis après ????? Hahahaha
Quels en soient vos réactions ou PAS, la Constitution de 92 ou la démission de Faure est un rêve.
Je suis bien une fille et sang du Notsé aussi.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS