Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Le président béninois attendu à Lomé






diplomatie

iciLome | | 45 Commentaires |Imprimer Lu : 10198 fois

Le président béninois, Patrice Talon, sera en mini-tournée en Afrique de l’ouest, après sa visite d’Etat de ce 3 octobre 2017 à l’Elysée en France.

Actuellement dans l’hexagone, Patrice Talon rencontre Emmanuel Macron à l’Elysée ce 3 octobre. A en croire jeuneafrique.com, « les deux hommes évoqueront la crise togolaise, ainsi que le franc CFA ».

Après suivra, selon toujours cette source, « une mini-tournée » qui le conduira respectivement « au Togo, au Burkina, au Niger et en Côte d’Ivoire ».

Une première pour ce le chef d'Etat béninois arrivé au pouvoir en mars 2016.

A.H.




Autres titres

Togo la communauté internationale recommande 'un dialogue apaisé, sincère et constructif' 
Togo patrice talon était à lomé hier 
Togo ce que veulent les togolais du burkina faso 
Plus de nouvelles


Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 45   DROLS DOPOZANS | Dimanche, 8 Octobre 2017  - 11:36
  Réponse à 41-El Niño
  faute de pouvoir imposer leur vision des Réformes au Parlement de leur pays les opposants togolais voient rouge ! Leur échec les poussent á voir des corrompus partout!

 44   KI TROMPKI ? | Samedi, 7 Octobre 2017  - 17:25
  Tikpi et son valet Fabre ont raison d' avoir peur des élections?
Pour départager tout être civilisé accepte de nos jours un Référendum.
Les barbares disent non au Référendum auquel ils préfèrent des méthodes d' un autre temps !

 43   TIKPI PREMIER | Samedi, 7 Octobre 2017  - 13:55
  ARRÊTEZ DE PARLER AU NOM DU PEUPLE ET DE LA DIASPORA
DITES PLUTÔT LES PARTISANS DE L'OPPOSITION
Le vrai peuple est mature, il veut le referendum
Le vrai peuple ne veut pas le retour à la constitution de 92
le vrai peuple veut que les jeunes de 30 ans aient la possibilité de voter, ce que la 92 ne prévoit pas.
L e vrai peuple veut élire des sages au Sénat, ce que la 92 ne prévoit pas
Le vrai peuple veut que le mandat des députés, des maires, des sénateurs et meme du cfef de file de l'opposition soit limité.
Les soulards, les voleurs et les drogués qui manifestent au Togo ne font pas le peuple
Les sans papiers chômeurs réfugies alimentaires qui manifestent au nom de la diaspora ne font pas à eux seul la diaspora
Ils ont besoins de statuts de réfugies c'est pour quoi tout le monde enregistre un message insultant sur wasap pour aller tromper les blancs qu’ils sont des démocrates recherchés juste pour enrichir leur dossier de demande de statuts de réfugies
Nous le vrais peuple, nous exigeons le referendum.
Si le Oui l'emporte le peuple aura gagné, les mandats seront limités, l'élection à deux tours acquises et l'alternance sera possible un jour. Ce ne sera qu'une question de temps
Mais si le Non l'emporte, ce sera l'échec de la reforme
Si vous sabotez le referendum, alors pas de reforme et que personne ne vienne dire encore que le pouvoir veut l'alternance
Notre pays n'a pas besoin de révolution car la révolution a sa facture qui est très élevée en vie humaine, en perte des biens publics et privés et met en péril le vivre ensemble
OUI A L'ALTERNANCE MAIS PAS A N'IMPORTE QUEL PRIX
PAS AVEC UN MARABOUT NI TERRORISTE
TIKPI ! TU AS FAIT TOUT CA POUR RAVIR LA PLACE DE CHEF DE FILE A JEAN PIERRE FABRES
POUR CE FAIRE, tu as utilisé des marabouts, des sorciers, des charlatans. Ton sortilège a eu raison des évêques car ceux ci sont spirituellement fragiles, ils ne boivent que du vin et du champagne, ils ne prient pas. Ca n'a pas agit sur les pasteurs et le roi AGOKOLI. Lui a été lucide et a déclaré très tot que le retour a la constitution de 92 n est pas possible et que la loi ne peut pas avoir d'effet rétroactif. Tu as semé la haine, faits des montages grossiers avec le wasap, en complicité de ta nièce la vilaine Farida Nabourema vous avez appris aux gens le langage des injures, tous ca pour prendre la place de Jean Pierre et bénéficier à l'avenir des avantages du chef de file. Vous avez juste volé l'électorat de l'ANC. Ce dernier , le plus con des libanais, a cru en toi au début, mais voyant que la popularité le quittait à ton profit, il s’accroche croyant qu'en insultant très fortement tout le monde et tout les diplomates, il va pouvoir maintenir sa position. Vous n’êtes que des salauds
ATCHADAM SAUVEUR du peuple?????
Vous délirez? Un vampire politique, un gourou de la pire espèce, un suppôt de Satan en train d’échouer dans son plan macabre de basculement du Togo dans la syrisation dans le seul but que notre pays devienne le terrot des terroristes de l'Etat ilsamique de la même manière qu'ils ont réussi en Libye, en Syrie et consort.
Combien de perte en vie humaines, en bien public et privés avant que tout le monde ne comprenne?
Savez vous combien les commerçants perdent à chaque journée de marche?
Un cinglé pyromane sans activité réelle, un faux panafricain, incapable de définir un référendum et qui le confond au soulèvement, vous dites quoi????
Quelqu’un qui sème la haine dans son langage de chauffeur et supporté par des voyous, drogués soulards voleurs qui eux ne guettent que des occasions pour voler et piller les boutiques des commerçants, celui là un espoir? Quel espoir? Il finira sa course en prison, sa c'est sur.
Nous le vrai peuple, si on vous laissé faire, c'est pas un signe de faiblesse.
On a fait tout ca et on vient demander le dialogue, quel dialogue?
ISABELLE AMEGANVI, Tu penses que c'est ta caisse de parlementaire que tu as constituer à coup de mensonge qui va ramener les décédés à leur parents?
Continuer de marcher;
Votre Tikpi fabriquant de faux billet n'a qu'à se présenter à l'élection et puis on verra.
Bande de reveurs!!!!!!
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
REFERENDUM? YES WECAN
REFERENDUM? YES WE CAN
ABLODEEEEEEEEEEEE GBADJAAAAAAA

 42   k | Samedi, 7 Octobre 2017  - 11:46
  Le salot Gil, tu as trompé le peuple pendant des années, cette fois ci, tu vas payer cher jusqu'à ta tombe !!!
Tu es corrompu avec des milliars et tu tourrnes le dos au peuple Togolais ! J'aurais appris qu'il aime boire du vin très cher , c'est ce que papa Eyadema lui donnait avant sa mort, cette fois ci, Faure lui donne du vin très cher, du champagne très cher et peut être du Sodabi de Vogan!
J'aurais appris que Faure donne des cadeaux très chers aux Présidents des pays étrangers surtout si ces derniers ont leurs anniversaires ou jours de leur indépendance, raison pour laquelle aucun Prédident n'a osé dire un seul mot sur le cas Togolais !Malgré toutes les lettres que nous écrivons, la communauté Internationale se tait sur le cas Togolais ! Personne n'ose dire un mot parce qu'ils sont tous corrompus !!! Même les diplômates au TOGO tandis que 95-98 % de la population Togolaise a faim !!!!!! Mais avec la prière des nos aïeux, un président en exercice va parler un jour pour dénoncer le cas du TOGO !

La communaute Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amerique du Nord

 41   El Niño | Mercredi, 4 Octobre 2017  - 14:14
  Réponse à 39-Agossi
  En bon esclave de Faure, tu viens débiter tes aneries ici?

 40   KASSANDA | Mercredi, 4 Octobre 2017  - 9:51
  Réponse à 39-Agossi
  Couper les connexions Internet est devenu une fierté à tes yeux.
Individu avec peu de vergogne.
Partout où tu iras ce sera une honte pour toi.

 39   Agossi | Mercredi, 4 Octobre 2017  - 9:3
  On a décidé de ne même plus couper internet tellement vous êtes innofensifs. Hajajajaja. On n'a finit avec vous. Maintenant la vous allez sentir la colère du Patron. La force tranquille. Bandes de traitres.

 38   Honte a vous Preside | Mercredi, 4 Octobre 2017  - 4:46
  Tous ces presidents se taisent lorsque Faure tue les Togolais.Honte a eux

 37   Clement Gavi | Mercredi, 4 Octobre 2017  - 3:41
  'Le président béninois attendu à Lomé'

Le Président béninois qui est l'expression d'une volonté populaire, il n'a assassiné personne pour prendre le pouvoir, il est l'expression de l'élégance de la démocratie contrairement à Faure Gnassingbé aujourd'hui et son père hier que les Togolais n'ont jamais élu. Faure Gnassingbé et son père Eyadema Gnassingbé expriment le contraire même du Président béninois. A dire, des dictateurs.

 36   Kaykay Fire | Mercredi, 4 Octobre 2017  - 1:16
  Réponse à 34-KASSANDA
  @ Kassanda

Quelle est la source de l'info concernant la fameuse Francophonie???
Merci.

 35   k | Mardi, 3 Octobre 2017  - 22:48
  Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amerique du Nord

 34   KASSANDA | Mardi, 3 Octobre 2017  - 22:14
  On apprend ce soir que l'organisation de la Francophonie dépêche une mission dite de haut niveau au Togo du 10 au 13 octobre.
Cette mission a pour but d'aider à consolider le processus démocratique au Togo.
Cette mission cherchera à rencontrer les différents acteurs et analyser le contexte socio politique et identifier les secteurs où l'action de la Francophonie pourrait être utile à cette étape.
Voici un résumé du communiqué de la Francophonie.
La fameuse communauté internationale cherche encore à influer sur le destin du Togo.

Espérons que les marches de demain et après demain leur montre le chemin de la sortie pour Faure Gnassingbé.

À bon entendeur faisons notre révolution !!!

 33   KASSANDA | Mardi, 3 Octobre 2017  - 21:38
  Réponse à 32-El Niño
  Qui va payer le prix de la vache ?
Le budget du contribuable ?
Je dis hein il y a pas longtemps il y a eu des cérémonies de purification au Togo n'est ce pas ?
Pourquoi on continue à tuer ?
À quand une nouvelle purification ?

À bon entendeur faisons notre révolution..

 32   El Niño | Mardi, 3 Octobre 2017  - 21:34
  Réponse à 31-ABALO
  C'est vrai. Vos militaires sont tellement forts qu'une vache attachée leur faisait peur???
Résultat: Les militaires togolais ont criblé de balles la vache attachée. Vous n'avez pas honte???
Elle est là votre force?

 31   ABALO | Mardi, 3 Octobre 2017  - 21:22
  Réponse à 30-tsanzy
  chuan ! chuan ! chuan !
La bouche, la bouche, la bouche ! Seulement la bouche !
Devant des militaires munis seulement de matraque, tu vas détaler comme un lapin. Si tu vois gourdin tu vas pisser sur toi. Le sumum si tu vois arme, tu vas chier dans ton pantalon. Pourquoi tu ne viens pas à lomé et c'est seulement sur internet que tu parles ? Vous etes tous trop faibles et peureux.

 30   tsanzy | Mardi, 3 Octobre 2017  - 20:50
  Réponse à 21-Gallouzo
  je ne sais pas pourquoi vous donnez assez d'importance a la l'armee togolaise,c' est comme vous voulez supplier nos fillettes d'armee a faire leur travail.laissez les dans leur coin parce qu'elle ne sait pas qu'elle est entrain de former notre peuple contre elle meme.Dans peu de temps vous verrez le resultat.il faut aussi comprendre que l'armee togolaise est formee pour servir une seule personne et contre sa population.
Je dis et je repete que classez la parmi les enemis du peuple.ne comptons pas sur la communaute internationale
Cette bataille est a nous seuls et apres on verra dans quel groupe ou organisation on veut etre membre.
As for me now I discontinue our membership from cedeao, UN,and union africaine.

 29   Atalolo | Mardi, 3 Octobre 2017  - 20:42
  Qu’ est-ce qu’ il vient chercher en ce moment au Togo? Ces voisins béninois qui n’ inspirent pas un togolais dans sa lutte! Chuannnn!!!!

 28   Le Peuple | Mardi, 3 Octobre 2017  - 20:29
  Pourquoi faure fraude gnassingbé est un mongole?

 27   John | Mardi, 3 Octobre 2017  - 19:52
  Mr EDEM KODJO,
C est le probleme Tchadien qui vous tient a coeur?
Vs etes fou ou koi?et votre pays le TOGO?ca ne vs dis rien ?
Tarre de grand chemin.

 26   Zoro | Mardi, 3 Octobre 2017  - 19:2
  Nous ne serons pas contre si Talon viendra chercher Faure demain et partir á Coutonou avec.
Le président Condé et Abdel Aziz etaient venus chercher Yaya Djamè en Gambie .
C´est peut etre la meilleurs facon de quitter tranquillement le pouvoir et le pays.

Attendons demain .

 25   Opposition bête... | Mardi, 3 Octobre 2017  - 19:1
  Réponse à 7-ENAUCUNCAS...
  OPPOSITION LA PLUS BETE AU MONDE...VOUS DELIREZ SUR CE SITE....LE PR FAURE A ENCORE UN LONG CHEMIN ENSEMBLE AVEC SON PEUPLE..LA VOIE DU DEVELOPPEMENT

 24   K. Kofi FOLIKPO | Mardi, 3 Octobre 2017  - 17:55
  Réponse à 23-Teachervi
  @Teachervi,
c'est seulement des nigauds qui peuvent croire naïvement que Talon viendrait à Lomé "sauver" les Togolais.
Nous pensons que tu ne fais pas partie de cette catégorie ...
Qu'il soit ami du pantin faure gnassingbé et qu'il soit un prétendu "franc maçon" ne Nous fait ni froid ni chaud !!!
Les Togolais n'ont appelé aucun pays étranger au secours avant de déclencher leur mouvement depuis le 19 Août 2017 !!!

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEƲE


 23   Teachervi | Mardi, 3 Octobre 2017  - 17:22
  Ne croyez pas que Talon viendra defendre le peuple togolais en danger. Lui et faure sont des francsmacon. ils dobt solidaires. Souvenez vous qu'il avait fait son premier voyage à Lomé. C'est tout un symbole.

 22   vrai fils de Kpalime | Mardi, 3 Octobre 2017  - 17:16
  Réponse à 5-tem
  Depuis les U.S.A. je vous envoie tout mon encouragement ! Restez ferme cher frere!!! seule la lutte libere.

 21   Gallouzo | Mardi, 3 Octobre 2017  - 16:58
 
Je m'adresse aux officiers républicains des FAT.

Il temps que vous preniez vos responsabilités en vous désolidarisant de ce pouvoir qui torture vos femmes, vos enfants, vos parents et vos compatriotes etc...

Le devoir patriotique vous appelle le 4 et 5 prochains afin que vous rejoignez les rangs du peuple pour sa liberté. N'écouter plus vos supérieurs hiérarchiques comme :

1- Général Félix Abalo Katanga (chef d'état major des Fat)
- 2- Colonel Mark Damehane (ministre de la sécurité et de la protection civile)
- 3- Colonel Takougnadi Nayo (chef d'état major particulier du président)
- 4- Colonel Yotroféï Massina (directeur général de la gendarmerie national)
- 5- Colonel Kpatcha Sogoyou (Commandant de l'armée de terre)
- 6- Colonel Djibril Arare (chef du régiment des para-commandos)
- 7- Colonel Doloma Malaga (chef du régiment commando de la garde présidentielle

Ils sont démunis de conscience humaine. Le sang des Togolais coule sous leurs ordres et regards violents. Tout ce qui les préoccupe c'est le pouvoir et l'argent facile. Des gens qui vous piétinent et se font des sous sur votre dos. Ils vous humilient devant le peuple.

Officiers des FAT, aidez-nous à prendre d'assaut le 4 et le 5 prochain : la radio télévision, l'état major, le palais de la marina, les camps RIT disséminés sur tout le territoire grâce à vos troupes de combat. Militaires, Gendarmes, Policiers, Gardiens de la sécurité du territoire, choisissez le changement dès maintenant. L'histoire Togolaise retiendra qu’un groupe d'officiers valeureux soucieux de son peuple martyrisé, brimé, opprimé par le pouvoir RPT/UNIR depuis 50 ans a choisi de mettre fin à ce calvaire. Venez nous aidez à cette victoire. Ton aide retentira sur toute les générations à venir. Ainsi le peuple togolais te respectera, t'aimera et te donnera sa pleine considération.

La vie ou la mort nous vaincrons

 20   1171 | Mardi, 3 Octobre 2017  - 16:45
  Réponse à 15-Awawa
  la peur change-t-elle de camp?

 19   K. Kofi FOLIKPO | Mardi, 3 Octobre 2017  - 16:13
 
LA NATION TOGOLAISE est depuis longtemps un ETAT SANS AUTORITÉ et cette AUTORITÉ doit désormais émerger dès à présent à partir d'une ASSEMBLÉE CONSTITUANTE provenant des Forces Vives de la Nation Togolaise!
Les personnes qui se targuent aujourd'hui d'incarner l'AUTORITÉ de l'État au TOGO sont dans la supercherie la plus grossière et la plus cynique!
Ces personnes ne représentent AUCUNE AUTORITÉ DIGNE DU NOM pour les Togolaises et les Togolais, car l'Autorité tire sa LÉGIMITÉ du PEUPLE SOUVERAIN qui seul délègue le Pouvoir à des Représentants et est habilité à denier cette LÉGIMITÉ à toute personne qui ne défend pas (ou plus) les Intérêts vitaux du PEUPLE SOUVERAIN!
La seule possession d'instruments de coercition (Armes de guerre ou Institutions d'État usurpées par la ruse ou par la violence illégitime) ne confère AUCUNE AUTORITÉ à une personne!
Voici la Liste des Malfaiteurs impénitents (barons de RPTUNIR prétendant incarner une "autorité") et leurs valets alimentaires qui détruisent cyniquement la Nation Togolaise, que Faure GNASSINGBÉ désigne lui-même avec le vocable de "MINORITÉ PILLEUSE" (sic!) et qui doivent être désormais des Personae Non Gratae (PNG) pour les Patriotes Togolais:

(Liste de la "MINORITÉ PILLEUSE", actualisée le 29. 09. 2017 à 07 heures 20 minutes!)

1. YARK Damehane (Officier assassin des FAT à ne plus présenter au public),
2. BOUKPESSI Payadowa (à ne plus présenter au public),
3. BAWARA Gilbert (à ne plus présenter au public),
4. GNASSINGBÉ Faure Essozimna (à ne plus présenter au public),
5. GNASSINGBE Mey (à ne plus présenter au public),
6. GNASSINGBE Neme (à ne plus présenter au public),
7. GNASSINGBE Afeignindou (à ne plus présenter au public),
8. KLASSOU Selom Komi (à ne plus présenter au public),
9. LORENZO Guy Madjé (à ne plus présenter au public),
10. IBRAHIMA Meimounatou (à ne plus présenter au public),
11. GNOFAM Ninsao (à ne plus présenter au public),
12. IHOU David Ekoude (pseudo-expert en "sécurité" pour le système de prédation),
13. KOKOROKO Dodzi (pseudo-juriste du système de prédation),
14. NANA DABOYA Awa (pseudo-juriste du système de prédation),
15. AYASSOR Oteh (un cerveau-pivot des crimes financiers du système),
16. KADHANGA Abalo (Chef d'Etat Major Général des FAT, parrain des assassinats),
17. TITIKPINA Mohamed Atcha (Officier-tortionnaire des FAT à ne plus présenter),
18. TITIKPINA Hamza ("dauphin" de l'Officier-tortionnaire),
19. AMEDJOGBE KOUEVI Henriette (icône pour la profanation des Moeurs et Valeurs),
20. AWADE Ataféiman Ingrid (un cerveau-pivot des crimes financiers du système),
21. AWADE Hodabalo (Officier des FAT massacreur des populations de Mango),
22. BEGUEDOU Juliette (un cerveau-pivot des crimes financiers du système),
23. BITENIWÉ Kouma (Officier tortionnaire des FAT à ne plus présenter),
24. TCHAO Christophe (un cerveau-pivot des crimes financiers du système),
25. TABIOU Taffa Issifou (traficoteur de simulacres d'élection pour le système),
26. KODJO Edouard Edem Kodjovi ("grand architecte" du système de prédation),
27. DEBBASCH Charles ("grand architecte" du système de prédation),
28. DUSSEY Robert ("grand architecte" du système de prédation),
29. KOULOUM N'ma Bilizim (Sous-Officier massacreur des FAT),
30. MASSINA Yotroféi (Officier tortionnaire des FAT à ne plus présenter),
31. PANASSA Awoki (Officier des FAT connu pour ses trafics d'influence),
32. KASSAWA Koulemaga (super Officier-geôlier impitoyable des FAT à l'ANR),
33. ALAHARÉ Djimedi (Rambo des FAT volontairement aveugle à l'aéroport de Lomé),
34. FOLI-BAZI Katari (à ne plus présenter au public),
35. BATCHANA Essohanam (pseudo-historien révisioniste au service du système),
36. DZILAN Jean-Baptiste (alias Dimas Dzikodo, alias Peter Tchalawou),
37. YOVODEVI Kouessan (journaliste-griot alimentaire du système de prédation),
38. ALEMDJRODO Kossi Kagni (écrivain-griot alimentaire du système de prédation),
39. ADJAHO Luc Russel (faux prédicateur laudateur du système de prédation);
40. KPABRE Silly (à ne plus présenter au public),
41. WIYAO Evalo (propagandiste révisionniste du système de prédation),
42. BABINA Nicolas (propagandiste révisionniste du système de prédation),
43. LATTA Kokou Matthias (griot du système pour la diffusion de contre-vérités),
44. BONFOH Abass (propagandiste révisionniste des massacres génocidaires),
45. NATCHABA Fambaré Ouattara ("toiletteur" de la Constitution de 1992),
46. NATCHABA Kanka Malik (fils et "dauphin" du "toiletteur" de la Constitution),
47. KODJO Gabriel Messan ("architecte" du "toilettage" de la Constitution)
48. AHOOMEY-ZUNU Arthème (à ne plus présenter au public),
49. BARQUÉ Barry Moussa (à ne plus présenter au public pour sa nuisance cynique),
50. MALLY Komla (à ne plus présenter au public) ,
51. KANEKATOUA Yao Patrice (à ne plus présenter pour sa nuisance cynique),
52. SAMA Koffi (à ne plus présenter au public),
53. AGBO Bloua Yao (prédateur discret d'une rare nuisance au sein du système),
54. BAFAÏ Batoulatiyena Etienne (Fossoyeur de la SNPT et de la BTCI),
55. LAWSON Cinna (à ne plus présenter au public),
56. SOLITOKI Esso (à ne plus présenter au public),
57. MEBA Essohana (à ne plus présenter au public),
58. TOMEGAH-DOGBE Sedemeho Victoire (à ne plus présenter au public),
59. ESSAW Koffi (à ne plus présenter au public pour sa nuisance cynique),
60. TCHAKPÉLÉ Aklesso (Officier tortionnaire des FAT, alias "Tel-Aviv-Connection"),
61. SIGNA Edjamtoli Kpiki (Officier tortionnaire des FAT),
62. KEMENCÉ Oyomé (Officier des FAT escroc et faussaire),
63. TCHALLA Pitang (à ne plus présenter au public pour sa nuisance cynique),
64. GERMANOS Raymond (Officier français pédophile recyclé dans les FAT),
65. FINEL Bruno (propagandiste français médiocre du site www.republicoftogo.com),
66. SODOKIN Koffi (cerveau-pivot des crimes financiers du système),
67. EKOUE Dédé Ahouefa (icône pour la profanation des Moeurs et Valeurs),
68. DAMMIPI Noupokou (à ne plus présenter au public pour sa nuisance cynique),
69. YÈDO Madougou Rekya (une Béninoise dans les réseaux financiers du RPTUNIR),
70. BIKASAM Petchetibadi Sam (à ne plus présenter au public),
71. ADEGNON Kodjo Fogan (Officier-prédateur des FAT à ne plus présenter),
72. POYODI Essolissam Blaise (pseudo-juriste du système de prédation),
73. ASSOUMA Aboudou (pseudo-juriste du système de prédation),
74. INOUSSA Bouraïma (à ne plus présenter au public),
75. TRIMUA Christian (pseudo-juriste du système de prédation),
76. BAGNA Ogamo (le premier fossoyeur de l'OPAT, puis de l'OTP),
77. TEVI-BENISSAN Patrick Date (le "faiseur de roi" à la Présidence),
78. WALLA Edjaïde Bernard (parrain de la surfacturation des TP dans le système),
79. WALLA Koffi Kadanga (le fossoyeur des Travailleurs togolais et de la CNSS),
80. LAOKPESSI Pitalouna-Ani (Officier-tortionnaire des FAT),
81. SONGNE Badjona (Officier des FAT fossoyeur de la Santé publique au TOGO),
82. EDJABA Essomanam (Officier des FAT accrocs de trafics d'influence),
83. AKPAMOURA Koffi (Officier des FAT connu pour ses trafic d'influence nuisibles),
84. AGADAZI Ouro-Koura (Officier-ministre prédateur des FAT),
85. MENSAH Sabine (génitrice et conseillère secrète de GNASSINGBÉ Faure E.),
86. MONPION Matéindou (Officier-Préfet prédateur des FAT),
87. MANGANAWE Dadja (Officier-Préfet prédateur des FAT dans le Dankpen),
88. BAKALI Bawubadi Didier (Officier-Préfet prédateur des FAT dans la Kozah),
89. ASSIH Banafey Rémy (Fossoyeur des Editions Nationales du TOGO),
90. PEKEMSI Kudjow-Kum (Fossoyeur de la Loterie Nationale du Togo),
91. TAGBA Romain Atafeitom (Fossoyeur de Togotelecom)
92. PELLO Esso Charles (ancien tortionnaire des FAT, toujours en stand-by en Europe),
93. BARITSE Dametoti Etienne ("dauphin" de Moussa BARQUÉ dans le système),
94. NUBUKPO Kako (Intermédiaire du système avec la Haute Finance internationale),
95. SOGOYOU Bekeyi Essohanam (parlementaire escroc et faussaire du système),
96. KOGOE Akrima S. (cerveau-pivot d'une rare nuisance économique et électorale),
97. SAGBO Kodjo Félix G. (homme des réseaux obscurs du système auprès de l'UE),
98. PETCHEZI Patrice (Fossoyeur cynique de la Caisse des Retraités du Togo),
99. KULOH Kodjo (Sous-Officier tortionnaire patenté des FAT à l'ANR),
100. PALI Yao (Officier tortionnaire patenté des FAT à l'ANR),
101. KADANGA N'Guwaki (Sous-Officier tortionnaire patenté des FAT à l'ANR),
102. ADDI Kpatcha (Sous-Officier tortionnaire patenté des FAT à l'ANR),
103. DAMA Dramani (alchimiste spécialiste du reformatage de l'archaïsme politique),
104. MELEBOU Koffi (Préfet spécialiste des recrutements obscurs dans le Golfe),
105. ABOKA Kossi (spécialiste de la gestion chaotique du Foncier dans le Golfe),
106. MEMENE Seyi (Officier des FAT spécialiste des fausses factures pour l'État-Major),
107. OURO-BANG'NA Nassam (Officier des FAT spécialiste des transactions douteuses),
108. SANI Yaya (Argentier douteux spécialiste du maquillage des gouffres financiers),
109. AMEYI Gabriel (Député alimentaire du système, fossoyeur du Football togolais),
110. BERENA Gnakoude (Officier des FAT, chef-boucher de 2005, de Douékoué en CI),
111. GNAKOU Aziki (Officier des FAT, boucher de 2005 sur ordre des GNASSINGBE),
112. NANDJA Zakari (Officier des FAT champion du Triple Coup d'État de 24h en 2005),
113. AKOETE Ayikoé (Propagandiste pour les contre-vérités en Allemagne),
114. TRAORE Assafou (Cyber-propagandiste pour les contre-vérités en Allemagne),
115. SARAKATA Kadiri (Cyber-propagandiste pour les contre-vérités en Allemagne),
116. SAHM Kododji (Cyber-propagandiste pour les contre-vérités en Allemagne),
117. BATAWI Koussétou (Coursier pour les Trafics financiers obscurs en Allemagne),
118. LEGZIM-BALOUKI E. Bernadette (Promotrice de la médiocrité scolaire au Togo),
119. MADJOULBA Batossie (Officier-ambassadeur connu pour ses magouilles à Paris),
120. PRE Simféitcheou (Activiste arriviste connu pour ses piètres trafics d'influence),
121. AKAKPO Ayewalanyi (Sous-Officier-tortionnaire des FAT très célèbre à l'ANR),
122. AKA A. Jacqueline (Un cerveau sans scrupules des crimes financiers du système),
123. KLUTSE Kwasi (Fossoyeur dangereux du système pour les épargnants togolais),
124. N'TSULEY Komi alias "Gogoligo" (Laudateur goujat du système de prédation),
125. SESENOU Kwadjo F. (Chantre des magouilles foncières et des expropriations),
126. ABLI-BIDAMON Dèdèriwè (Fossoyeur malappris de Togocell et d'autres sociétés),
127. BROOHM Nicoué (Promoteur niais de la médiocrité universitaire),
128. MIDJIYAWA Moustapha (Garant idiot du pourrissement de la Santé publique),
129. DELALI Déla (L'anime-matrice à tout faire entre les jambes des prédateurs),
130. AGBETOME Kokouvi (Le gardien des sots cultivant l'injustice et les faux procès),
131. INOUSSA Bouraïma (Le faux musulman du système spécialiste des intimidations),
132. ADEBAYOR Sheyi (Garçon frivole propagandiste de la pègre à travers le football),
133. ADJOUROUVI Y. Pacôme (avocaillon des réseaux obscurs français de la pègre),
134. TAKOUGNADI Neyo (Officier des FAT trempé dans de sordides affaires de drogue),
135. TCHALLA Balakiyem (Officier de Police anti-légaliste d'une rare cruauté),
136. SAMA T. Kokou Simon (Officier de Police anti-légaliste d'une rare cruauté),
137. BAMAZI Blaise (Officier de Police anti-légaliste et jusqu'au-boutiste du réseau),
138. KEZIE Michel (Fossoyeur impitoyable des revenus des Phosphates togolais),
139. SEMONDJI Djossou ("Architechte" du système pour le siphonnage des Finances),
140. ADEDJE Kodjo Alain ("Architecte" du système pour le siphonnage des Finances),
141. DE POUK'N Noel (Thuriféraire idiot et prédateur de certaines Sociétés d'État),
142. HALAHOUI Mathurin ("Spécialiste" sot des sociétés-écran de la pègre au Canada),
143. AWATÉ Manani ("Dauphin" idiot d'Ingrid AWADÉ pour les trafics obscurs),
144. KPADÉ Éric (Promoteur idiot des pratiques sorcières obscures pour la pègre),
145. SOGOYOU Kpatcha (Officier des FAT promoteur de la violence tous azimuts),
146. NUKUNU Yao (Activiste alimentaire et dangereux sacrificateur de la Jeunesse),
147. PATO Innocent (Activiste alimentaire et dangereux sacrificateur de la Jeunesse),
148. DOBOU Kwadjo Gerson (Membre alimentaire sournois de la pègre prédatrice),
149. EDERY Raphel alias Raph (Mafieux sioniste "cerveau" de la prédation minière),
150. BOLLORÉ Vincent (Mafieux français "cerveau" des arnaques au Port de Lomé),
151. BAGBIÈGUE Taïrou (Baron d'une rare nuisance économique au sein de la pègre),
152. GNASSINGBE Berthe (la grande sorcière cynique de la pègre prédatrice),
153. MANGANAWE Florent (Fossoyeur sournois de l'instruction publique),
154. AHARE Djibril (Officier des FAT, organisateur des massacres au Nord-Togo),
155. MALANA Dolama (Officier des FAT, organisateur des massacres au Nord-Togo),


La liste continue, n'en déplaise à ceux que cela dérange et indispose ici ou ailleurs!
Cette liste n'est pas le produit subjectif d'un seul individu, mais plutôt d'un Réseau trans-national de Citoyens Togolais et de Non-Togolais engagés aux côtés du Peuple Togolais dans sa longue Lutte de Libération.
La contribution de tout Patriote togolais et de tout Ami du Peuple Togolais pour son actualisation constante est la bienvenue!

"Une révolution n'a pas normalement besoin de couper des têtes si celles-ci deviennent raisonnables. Elle coupe les têtes qui refusent sciemment de devenir raisonnables!" (Paraphrase d'un dicton de la Révolution française).

FAITES PASSER LE MESSAGE ET AGISSONS ENSEMBLE DE MANIÈRE CIBLÉE POUR ÉCARTER CES MAUVAIS ESPRITS AUTO-PROCLAMÉS "MINORITÉ PILLEUSE" QUI GÊNENT LA COHESION ET LA SOLIDARITE NATIONALES!



K. Kofi FOLIKPO



PYRAMID OF YEƲE
(E-Mail direct: Kofi.Folikpo@hotmail.com)

 18   Yayi | Mardi, 3 Octobre 2017  - 15:59
  Il vient chercher koi à Lomé ? Hahahahahah un Président solitaire isolé abandonné par tous ses confrères. Il sort de sa solitude honteuse.

 17   Avouantheboss | Mardi, 3 Octobre 2017  - 15:3
  Réponse à 2-K. Kofi FOLIKPO
  Avis de recherche:

Je recherche un grand ami répondant au nom de FOLIKPO. Tous les messages que je lui laisse ont été effacés. Prière lui dire d'enlever mon nom de sa liste.

FOLIKPO, un autre message de paix pour toi. Quand on veut dévaluer une monnaie, on n'en fait pas la pub, encore moins, on ne donne pas le news à un réfractaire comme Talon. Donc, ta source t'a menti sur tous les points.

Bisous chéri!

 16   GNAROU | Mardi, 3 Octobre 2017  - 14:47
  BIENTOT ce roublard va annoncer qu'il briguera un 2e mandat !!

Qui qui a vendu ses chimeres au beninois et aux opposants togolais !!

 15   Awawa | Mardi, 3 Octobre 2017  - 14:42
  Diaspora unir ; quand est ce- que vous allez organiser votre marche de soutien à faure ? vous le manquez .

 14   fodji | Mardi, 3 Octobre 2017  - 14:33
  Réponse à 5-tem
  Toute la diaspora soutient le vaillant peuple de sokodé

 13   La Vérité | Mardi, 3 Octobre 2017  - 14:29
  Réponse à 6-boom
  Je mets à défi tous ceux qui pensent que Faure va quitter ce pouvoir aussi facilement tel qu'ils le pensent et le disent. Si ce n'est pas les élections, nenni. Certes, le rêve est permis mais faut pas prendre tout rêve pour une réalité. Autrement dit, dirigez à compter de demain vos marches sur la nouvelle présidence. La suite vous serait donnée.... Bande de criards et de pédants....

Les réformes dans le respect des lois constitutionnelles oui.

 12   Mamatchi Djibo | Mardi, 3 Octobre 2017  - 14:1
  Peut on être opposant au Togo et exerce une profession liberale et être millionnaire comme l´ont été Talon et Adjavon au Benin ? Je reponds par la négation.

Triste Faure Gnassingbé et sa dictature qui ne gere que les fonctionnaires.....

 11   ENAUCUNCAS... | Mardi, 3 Octobre 2017  - 14:0
  Réponse à 2-K. Kofi FOLIKPO
  Le tirage au sort ou la consultation des oracles nous dira qui de Selom KLASSOU et Faure KAKAYIZIMNA ferait le voyage de Cotonou.

Et si le voyage s'effectuerait par voie terrestre, aérienne, maritime et pourquoi pas fluviale.

En aller simple, svp.


 10   Togovia | Mardi, 3 Octobre 2017  - 14:0
  Réponse à 5-tem
  Article 422442SEARCHLOGIN
World News of Tue, 3 Oct 20170
Togo: un milliardaire américain soutient l’opposition [Exclusif]
Fabre Togo
Les opposants togolais unis contre le régime de Paul Biya

La crise politique togolaise au centre d’une bataille de lobbyistes et de réseaux exotériques depuis quelque mois, se joue à la fois sur l’échelle nationale qu’internationale. Le nouveau soulèvement de l’opposition qui parle désormais d’une même voix plus forte que jamais n’a rien d’anodin.

Les politiques tout comme la société civile bénéficient d’un soutien de taille dans cette lutte. Néanmoins, les petites manœuvres du pouvoir de Lomé 2 comme à son habitude pour diviser le bloc à coup de liasses de billets semblent ne plus marcher.

Derrière cette résistance, un seul homme, un américain d’origine hongroise. Georges Soros ! Un célèbre milliardaire, un homme redoutable, un homme d’affaires sulfureux aux innombrables réseaux les plus puissants du monde.

Il est annoncé derrière la déstabilisation de plusieurs pays jugés sous l’emprise des dictateurs. Lobbyste hors pair, friand des mines africaines, Georges Soros a joué un grand rôle dans les guerres dans les pays africains notamment en Côte d’Ivoire, au Kenya, en Guinée Équatoriale, au Malawi, au Burkina Faso, au Sénégal, Cameroun et présentement au Togo.

Les mouvements Y en a marre au Sénégal, le balai citoyen au Burkina qui ont massivement œuvré pour la chute d’Abdoulaye Wade et de Blaise Compaoré étant financé par le milliardaire Soros.

À leur tour, ces mouvements apportent toutes leurs expertises aux différents mouvements très actifs au Togo et dans la diaspora.

Ce petit pays de l’Afrique subsaharienne qui détient encore le plus long règne de dictature est en passe de s’écrouler. Soros ne rate pas sa cible, les exemples sont légions même les réseaux de la communauté internationale lui prêtent allégeance.

Il est le Fondateur de Open Society Foundations dont la branche ouest-africaine OSIWA a été dirigée par Ellen Johnson Sirleaf. Il a énormément joué dans son élection à la tête du Libéria. Un allié indéniable d’Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire. On se rappelle les conditions dans lesquelles il était venu au pouvoir et comment Laurent Gbagbo a été vilipendé.

Georges Soros, « l’Africain » qui se dit motivé et guidé par le bien public contre les régimes autoritaires, serait derrière la société civile et la classe politique togolaise qui multiplient depuis un moment des sorties sur le terrain.

Et pour cause, le fondateur de Soros Fund Management et d’Open Society Foundations serait en conflit avec les lobbyistes israéliens sur un projet à coup de milliards de francs. L’Israël, un pays auquel Faure Gnassingbé a décidé de se rallier loin de la France, l’ami traditionnel de son feu père.

Les relations diplomatiques entre l’Israël et le Togo ont été poussées ces dernières années. Où se trouve l’intérêt des Israéliens se mesure le « mépris » de Georges Soros. La guerre est ainsi déclarée.

Sur le terrain, l’opposition et la société civile sont plus confiantes que jamais. Conférences de presses, voyages à l’étranger notamment aux USA, au Ghana et en Gambie, financement de journalistes et activistes, comprendre qui veut !

Mais qui est en réalité Georges Soros cet homme de 87 ans avec une fortune estimée à plus de 25 milliards de dollars ?

Un opposant équato-guinéen, un homme d’affaires sulfureux d’origine libanaise, un avocat français réputé et un milliardaire américain, tous alliés dans le but de déstabiliser un régime africain?: le scénario déroulé ce 27 juin par l’ancien mercenaire britannique Simon Mann devant les juges ébahis de la 32e chambre correctionnelle de Paris est digne des plus grandes intrigues hollywoodiennes.

« En 2011, j’ai prévenu le président Obiang que Severo Moto, Ely Calil, William Bourdon et George Soros envisageaient de déstabiliser la Guinée équatoriale », lance ce personnage tout droit sorti d’un SAS de Gérard de Villiers. La « bombe » a eu l’effet escompté par la défense?: les frasques du vice-­président de Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, jugé notamment pour blanchiment et recel de fonds publics dans le premier procès dit des biens mal acquis (BMA), ont cédé la place à la thèse d’un complot ourdi par des puissances étrangères – et dont, bien sûr, Teodorín serait une victime collatérale.

Soros, l’homme de la situation



George Soros, à la tête d’une fortune estimée par le magazine américain Forbes à 25 milliards de dollars (22 milliards d’euros), ne devrait pas s’émouvoir outre mesure d’avoir été ainsi jeté en pâture.

À 86 ans, ce natif de Budapest, en Hongrie, en a vu d’autres et est toujours admiré par des générations de spéculateurs pour l’un de ses principaux faits d’armes?: avoir fait « sauter » la Banque d’Angleterre en 1992 en misant contre la livre sterling, empochant 1 milliard de dollars en une nuit et forçant Londres à dévaluer.

Un parcours remarquable

Les rumeurs les plus folles qui circulent à son sujet sont donc à la hauteur de ce personnage, qui aime à cultiver le secret. Philanthrope avec l’Open Society Foundations (OSF), businessman à travers le Soros Fund Management (20 % de rentabilité en moyenne par an), lobbyiste adossé à l’un des réseaux les plus puissants de la planète… Qui est vraiment George Soros, né György Schwartz en 1930??

Homme complexe aux multiples facettes, il fait l’objet de vives critiques – dont il n’a apparemment cure –, depuis sa Hongrie natale, où le président Viktor Orbán l’a récemment vilipendé (alors qu’il a lui même bénéficié d’une bourse Soros), jusqu’aux États-Unis, sa terre d’adoption depuis 1956 et où ses relations avec Donald Trump sont exécrables, en passant par Israël, où les nationalistes les plus radicaux l’accusent d’antisémitisme – un comble pour ce Juif ashkénaze qui a subi le nazisme.

Une vidéo largement diffusée sur la Toile depuis mars par le Français d’origine béninoise Kemi Seba est symptomatique du « Soros bashing » ambiant?: pêle-mêle, durant treize minutes et sans apporter l’ombre d’une preuve, le polémiste « afrocentriste » habitué des plateaux sénégalais lie le milliardaire aux Printemps arabes, à l’assassinat de Kadhafi, mais aussi aux mouvements citoyens comme Y’en a marre.

Motivé à la fois par la réussite financière et par la lutte contre les régimes autoritaires, il se dit «guidé par le bien public»

Soros VS Wade

Figure de proue des manifestations qui ont émaillé la présidentielle sénégalaise de 2012 (Abdoulaye Wade briguait un troisième mandat dont la légalité était très contestée), Y’en a marre avait défrayé la chronique trois ans plus tard à cause d’une photo sur laquelle George Soros, entouré de militants, apparaissait vêtu d’un tee-shirt du collectif.

Polémique née l’année où le mouvement citoyen recevait son premier financement de l’Open Society Initiative for West Africa (Osiwa, branche ouest-africaine de l’OSF).

Beaucoup y ont vu les preuves de l’implication de Soros dans l’éviction d’Abdoulaye Wade. Sauf que le scénario ne tient pas face à la chronologie des faits, la visite de Soros à Dakar remontant en réalité à 2013, bien après l’élection présidentielle et la création du mouvement, et bien avant la subvention de l’Osiwa. Un non-événement, donc, si l’anecdote n’avait pas été manipulée.

Le cas sénégalais n’est pas une exception, et pour cause. Disposant d’une fortune colossale qu’il redistribue depuis quatre décennies (il a dépensé à ce jour 12 milliards de dollars dans des activités philanthropiques), il est partout, notamment en Afrique, où le fonds Leapfrog Investment, dont il est l’un des principaux actionnaires, entend notamment investir quelque 800 millions de dollars dans les prochaines années, en particulier dans la banque et les assurances.

ADVERTISEMENT

Soros et l’Afrique, une histoire qui dure

Les liens de Soros avec le continent remontent à 1979, année de la création de sa fondation Open Society Institute (qui deviendra en 2010 l’OSF) et de l’octroi de bourses aux étudiants noirs de l’Université du Cap alors que sévit l’apartheid.

Traumatisé par le nazisme et la dictature communiste, Soros a très tôt mis ses moyens au service de la lutte contre les régimes autoritaires, en Europe de l’Est comme ailleurs dans le monde. Parfaitement rodée, la méthode allie bourses universitaires, développement de médias libres, appuis logistiques à l’opposition, rapports sur les Droits de l’homme via des ONG qu’il finance…

Dès le début des années 1980, il tisse des liens avec des élites africaines, qui n’hésiteront pas à le solliciter pour leur carrière politique. C’est le cas de la présidente libérienne Ellen Johnson-Sirleaf. Cette proche faisait partie des 500 invités au troisième mariage du milliardaire, avec Tamiko Bolton, de quarante et un ans sa cadette, le 20 septembre 2013 dans sa vaste propriété de Bedford.

Johnson-Sirleaf a connu Soros lorsqu’elle était en exil aux États-Unis et occupait le poste d’économiste à la Banque mondiale. Près de vingt ans plus tard, en 2001, elle est la première responsable d’Osiwa. En 2005, alors farouche opposante au dictateur Charles Taylor – emprisonné à la Cour pénale internationale (CPI, créée avec le soutien de Soros) –, elle contribue à la création de la West Africa Democracy Radio (WADR), financée par l’Osiwa et basée à Dakar. L’année suivante, elle est élue présidente du Liberia.

Des liens avec ADO

Le lancement de la WADR est appuyé par un autre opposant, l’Ivoirien Alassane Dramane Ouattara (ADO). Le tombeur, en 2011, de Laurent Gbagbo (lui aussi jugé par la CPI) ne se considère pas comme un intime du milliardaire, mais les deux hommes se rencontrent régulièrement en marge des sommets internationaux, comme à New York en septembre 2014, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU.

Leurs liens prennent racine en 1999, lorsque ADO est directeur général adjoint du FMI, où il a également connu Jeffrey Sachs, un ami de Soros. Sachs tient une place centrale dans le dispositif Soros, tout comme l’ancienne secrétaire d’État américaine Madeleine Albright et l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair.

Il est intervenu auprès de nombreux gouvernements africains, dont ceux du Nigeria et du Ghana. Jeffrey Sachs a également fourni ses services pour le compte de Soros à São Tomé-et-Príncipe. En 2004, alors que les spéculations vont bon train sur les potentielles réserves d’hydrocarbures au large de ce petit archipel de 300?000 âmes, le président Fradique de Menezes fait appel aux bons offices du milliardaire.

Il lui dit vouloir établir un cadre législatif pour gérer au mieux les futurs revenus pétroliers. Alors directeur de l’Institut de la Terre à l’université Columbia, Sachs débarque avec une armée de conseillers pour plancher sur ce projet. Mais, selon un proche témoin de l’époque, « Sachs s’est vite rendu compte que, derrière, la volonté politique n’existait pas. Le président Fradique de Menezes était surtout préoccupé par sa proximité avec Soros ».

En plein apartheid il octroie des bourses aux étudiants noirs de l’université du Cap.



Milliardaire et industrielle

Les ressources naturelles sont depuis longtemps une préoccupation du spéculateur. Il est notamment à l’origine de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie), signée à ce jour par 52 pays dont 25 africains.

Sur ce terrain, deux affaires illustrent son implication. En 2013, l’ONG Oxfam (financée par l’OSF) et le Réseau des organisations pour la transparence et l’analyse budgétaire (Rotab, financée par l’Osiwa), tous deux membres de la coalition Publish What You Pay (également financée par Soros), présentent « Areva au Niger?: à qui profite l’uranium?? », un rapport qui fait grand bruit. Doit-on y voir la main directe de l’Américain?? Si oui, dans quel dessein??

Pour Ali Idrissa, coordinateur national du Rotab, « la question ne se pose même pas?! ». Il précise?: « L’Osiwa fait des appels à propositions, nous y répondons. À aucun moment on ne nous a demandé d’écrire un quelconque rapport. »

En Guinée, l’affaire du mont Simandou, l’une des plus importantes réserves de fer au monde, révèle cependant des méthodes moins orthodoxes (comme nous le révélons dans cet article : Bras de fer de titans entre Soros et Steinmetz autour d’une mine géante en Guinée).

Ami de George Soros depuis au moins 2010 – les deux hommes s’appellent de temps en temps –, le président Alpha Condé s’est appuyé sur le milliardaire pour faire le ménage dans le secteur minier à son arrivée au palais de Sékoutoureya. Soros dépêche alors à Conakry, en 2011, le cabinet d’avocats DLA Piper, dont fait partie son ami de trente ans Scott Horton.

Le Franco-Israélien Beny Steinmetz s’en souviendra longtemps?: alors qu’il était le principal actionnaire de la mine à travers BSGR, des soupçons de corruption révélés durant l’enquête de Horton l’écarteront définitivement du pays.

L’histoire serait banale si elle n’avait pas un relent de revanche personnelle. Soros et Steinmetz s’étaient en effet déjà affrontés en 1998 en Russie lors d’un appel d’offres. Le second l’avait emporté sur le premier dans des conditions pour le moins opaques. Depuis, Soros et Steinmetz se détestent cordialement.

Les ressources africaines : Le pactole de Soros

Les mines africaines ont également fourni à Soros l’occasion de réaliser un autre de ses plus beaux coups financiers. Au début de 2016, il achète 19,41 millions d’actions du minier Barrick Gold (notamment présent au Mali, au Burkina, au Kenya et en Tanzanie à travers sa filiale Acacia Mining), puis en revend 94 % alors que l’action a grimpé de 191,46 %.

Il effectue une plus-value nette de 127 millions de dollars en… quatre-vingt-dix jours. Alors qu’Acacia Mining est interdit d’exportation en Tanzanie, accusé par les autorités de sous-déclarer ses quantités d’or produites.

Il lutte contre les régimes autoritaires



Chez Soros, le business ne s’embarrasse pas d’éthique. « Le personnage a, il est vrai, un côté schizophrène », admet Vincent Barbé, coauteur des Réseaux Soros à la conquête de l’Afrique. « Mais ce qu’il faut aussi comprendre, c’est qu’il est capable de rappeler à l’ordre certaines de ses connaissances si leurs actions ne vont plus dans le sens de ses objectifs », poursuit-il.

Ellen Johnson-Sirleaf elle-même en a fait les frais. En 2015, Global Witness, ONG soutenue par l’OSF et dont Alexander, l’un des fils du milliardaire, est un des administrateurs, publie un rapport soupçonnant la firme Golden Veroleum, spécialisée dans l’huile de palme, d’avoir corrompu les autorités pour obtenir des terres en pleine crise Ebola. La Libérienne s’est fait publiquement sermonner par Alexander.

Autre chef d’État ayant connu un revirement « sorosien », le Sud-Africain Thabo Mbeki. Arrivé au pouvoir en 1999, le successeur de Nelson Mandela intègre Soros à un conseil économique aux côtés d’autres hommes d’affaires internationaux, pensant pouvoir compter sur le soutien inconditionnel de son ami américain. Mais, dès décembre 2000, le milliardaire accuse Mbeki d’aider Robert Mugabe à rester au pouvoir, alors qu’il rend ce dernier responsable du climat délétère entretenu dans la région, qui rend peu propice le développement des affaires.

Celui qui se dit « guidé par le bien public » est ainsi motivé à la fois par la réussite financière et par la lutte contre les régimes autoritaires, obstacles selon lui au développement humain. De là à le soupçonner d’utiliser tous les moyens dont il dispose pour provoquer des alternances à son profit, il n’y a qu’un pas que l’ancien mercenaire Simon Mann n’a pas hésité à franchir.

Source: Cameroonweb.com
Comments (0)
Today's News

Promoted stories
Why Doctors Will No Longer Prescribe Metformin (Watch)
Why Doctors Will No Longer Prescribe Metformin (Watch)
healthnewstips.today
People Who Had Barclaycard Credit Cards - Read This
People Who Had Barclaycard Credit Cards - Read This
MyBankClaim
Is HelloFresh Really Worth It? One Mum's Review
Is HelloFresh Really Worth It? One Mum's Review
Popdust
Un proche de Biya parle de sa prise en otage par ses collaborateurs
Un proche de Biya parle de sa prise en otage par ses collaborateurs
Crise Anglophone: Willy de Paris lance un appel aux autorités [vidéo]
Crise Anglophone: Willy de Paris lance un appel aux autorités [vidéo]
Ambazonie: l’émouvant dernier appel de Me Akéré Muna à ses 'frères'[vidéo]
Ambazonie: l’émouvant dernier appel de Me Akéré Muna à ses 'frères'[vidéo]
Recommended by
Vol, viol, commérages: Fingon Tralala crache ses vérités à Longuè Longuè
Togo: Jerry Rawlings lance un dernier appel à Faure Gnassingbé
Indépendance de l’Ambazonie: la réponse de l'ONU
Leftover IPhone 7 Stocks worth up to £599 selling for under £58
(Money Expert)
Recommended by
ADVERTISEMENT


Back to TopHomeNewsSportsBusinessEntertainmentWorldCountryMembersOpinionsLive Radio
.
.
.
.
.
.
Accueil
Infos
Business
Sports
Culture
BBC
Aljazeera
France 24
Goal.com
Madivas.com
My Joy Online
Citi FM Online
Peace FM Online
Ghanasoccernet
OMG Ghana
ADVERTISEMENT


Site Map
Advertise
Desktop Site
About Us
Contact Us
Feedback
Switch To: FRENCH
Copyright © 2014 - 2017 CameroonWeb. All rights reserved.

 9   Togo | Mardi, 3 Octobre 2017  - 13:58
  Peuple mature qui n'attend plus rien de ces organisations et pays frères et amis. C'est inutile monsieur le Président le mongole va partir cette semaine ce sera tros tard pour la semaine prochaine. On va marcher sur toutes les institutions de gré ou de force.

 8   2?? | Mardi, 3 Octobre 2017  - 13:55
  Attention!!!!
C'est le peuple togolais seul qui va se libérer. La communauté internationale a déjà prouvé qu'elle ne peut pas aider le peuple togolais mais au contraire le maintenir dans la pauvreté en soutenant le régime sanguinaire de 50 ans. Aujourd'hui et plus que jamais, même s'il y a un ordre de l'Elysé, le peuple togolais doit lutter pour se libérer. Même s'il y a fusillade aujourd'hui à Lomé, les manifestation continuent et celles du 04 et 05 Octobre tiennent.
"La lutte, la lutte,la lutte,la lutte, ..........seule la lutte libère"

 7   ENAUCUNCAS... | Mardi, 3 Octobre 2017  - 13:39
  Réponse à 1-Le Patriote Guevara
 
Si TALON quitte l'Elysée pour se rendre directement à Lomé 2 ça ne peut pas être pour apporter des fleures et un message de soutien.

D'autre part ces deux présidents, Faure Gnassingbé d'un côté et Patrice TALON de l'autre illustrent bien le contraste entre 2 pratiques du pouvoir.

LE POUVOIR NE SE DETIENT PAS, LE POUVOIR S'EXERCE.

Au TOGO, Faure DÉTIENT LE POUVOIR, voir CONFISQUE LE POUVOIR, sans possibilité de l'EXERCICER. Même doublé de la Présidence de la CEDEAO il est aujourd'hui dans l'incapacité d'organiser un simple SOMMET des chefs d'État de la sous région. Sa présence à la tête de l'ÉCOWAS n'est pas contestée. Ces pairs le laisseront finir tranquilement son mandat de 1 AN qui est tournante pays après pays. Mais il ne sera pas reconduit parce que le renouvellement se mérite et ne s'impose pas.

Faure est en empêchement et a perdu toute crédibilité sur le plan international. Il est juste un gardien de Palais, à la tête d'un dispositif coûteux de sécurité.

Au BÉNIN, on a un Président qui EXERCE LE POUVOIR, qui se déplace à son gré, qui rencontre les grands de ce monde... et qui est respecté et reconnu en tant que Président de la république.

La visite de Patrice TALON à Lomé 2 n'a rien à voir avec l'escroquerie de Ibn CHAMBAS.

Quoi que... avec la France... Blèwu, blèwu. N'allons pas vite en besogne.




 6   boom | Mardi, 3 Octobre 2017  - 13:37
  Réponse à 5-tem
  Du courage à sokodé camarade de lutte et surtout restez ferme , sortez massivement...
ce putain de régime sanguinaire est acculé dans tous les sens ...croyez moi.
sur le plan diplomatique ils sont K.O raison pour laquelle ils essaient de traumatiser le peuple du nord.
on va les faire partir 100% sûr

 5   tem | Mardi, 3 Octobre 2017  - 13:32
  Réponse à 2-K. Kofi FOLIKPO
  merci mn frère pour l' info. a sokodé ns somme prêt pr la marche de demain et jeudi."seul la lutte libère"

 4   Makouta | Mardi, 3 Octobre 2017  - 13:32
  Le président talon est un béninois, s'il veut nous aider tant mieux mais je préfère compter sur la détermination du peuple togolais. Si on nous aide à régler cette situation alors nous ne sommes pas libres.

 3   Makouta | Mardi, 3 Octobre 2017  - 13:30
  Le président talon est un béninois, s'il veut nous aider tant mieux mais je préfère compter sur la détermination du peuple togolais. Si on nous aide à régler cette situation alors nous ne sommes pas libres.

 2   K. Kofi FOLIKPO | Mardi, 3 Octobre 2017  - 12:50
  Selon Nos sources assez fiables, trois sujets principaux et brûlants seront abordés par Macron et Talon:

- La possibilité de déplacer le prochain sommet de la Francophonie de Lomé sur Cotonou, en raison de la Crise actuelle très aiguë au TOGO et des incertitudes que cela comporte.
- Ce que le voisin Béninois pourrait apporter pour trouver une issue à la Crise au TOGO,
- La question d'actualité sur le Franc CFA: dévaluer ou ne pas dévaluer de nouveau? Sortir ou ne pas sortir?

Tels sont selon Nos sources les raisons du voyage de Patrice TALON.

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEƲE

 1   Le Patriote Guevara | Mardi, 3 Octobre 2017  - 12:26
  J'espère que Talon dira à Faure ce qu'il pense de la vrai démocratie comme dans son pays le Bénin.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS