Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 4:11:34 PM Vendredi, 15 Décembre 2017 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Baisse des prix du carburant à la pompe : Une stratégie de dégel social ?


société

Fraternité | | 17 Commentaires |Imprimer Lu : 3258 fois



Alors même qu’il est très acculé sur le plan politique, tout semble dire que Faure Gnassingbé opte pour le dégel sur le plan social. Depuis hier mardi, le gouvernement togolais a procédé à la baisse des produits pétroliers.

Sept mois après la dernière, le 28 février 2017, le gouvernement togolais aura attendu le mois de septembre pour procéder à la baisse des prix du carburant à la pompe. Cette décision découlant d’un arrêté interministériel a pris effet depuis ce mardi. Ceci, explique l’arrêté, conformément à la politique de «vérité des prix» adoptée par l’Etat togolais.

Désormais, le Super sans plomb est vendu à 498 Fcfa le litre, au lieu de 524 FCFA. Soit, une lé- gère baisse de 26 fcfa.

Quant au Mélange 2 Temps, il est désormais vendu à 599 FCFA le litre, contre 623 FCFA précédemment vendu.

S’agissant du Pétrole Lampant, il connaît également une légère diminution de 23F. Désormais, il est vendu à 445 FCFA le litre.

Pendant ce temps, le prix du Gasoil dégringole de 26 F et se vend désormais à 500 FCFA, contre 526 F.

En ce qui concerne le Gaz Butane, il n’y a point de surprise. Le prix toujours immuable est, encore demeuré tel. La bouteille de 12, 5 Kg est accessible à 6500 CFA et celle de 6 Kg à 3120 FCFA.

Une baisse, un sentiment : curiosité !

Si la baisse des prix du carburant est appréciée par nombre de personnes, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle suscite aussi quelques interrogations, somme toute, légitimes. En effet, depuis plus d’un an que le gouvernement a décidé d’arrimer désormais les prix du carburant à la fluctuation des prix sur le marché international, difficilement il s’est exécuté. A plusieurs reprises, surtout dans la deuxième moitié de 2016, le baril du pétrole a connu des chutes historiques. Malheureusement, le gouvernement n’a pas été si réactif comme cela devrait l’être. Et à plusieurs reprises, des associations de consommateurs et une certaine presse dont FRATERNITE ont exhorté le gouvernement à revoir à la baisse, les prix du carburant au Togo. Si tant est qu’il est décidé à se conformer à sa décision, celle de pratiquer en temps réel, la vérité des prix. Mais que nenni. Pendant même que le prix du baril dégringolait de façon drastique, l’exécutif togolais n’a mieux fait que d’augmenter en février 2017, les prix à la pompe. Et la conséquence fut immédiate. Un mouvement de protestation spontané a malheureusement fait un mort dans la banlieue nord de la capitale, notamment à Agoé. Au regard de ce qui précède, cette dernière diminution, bien que salutaire, semble curieuse.

Stratégie de dégel ?

C’est, à bien d’égard, l’impression qui se dégage d’une telle décision. Surtout au regard de l’actualité sociopolitique relativement tendue depuis un mois déjà dans le pays. Choisir une telle période sensible pour procéder à une baisse de prix des produits pétroliers sonne, sans grand risque de se tromper, comme une stratégie politique bien mûrie visant tout simplement à calmer l’ardeur de la population qui n’a de cesse exprimer, ces derniers jours, sa frustration et son mécontentement pour nombre de raisons, dans les rues de différentes villes du pays. Car, les manifestations politiques de ces derniers jours au sujet des réformes sont d’une ampleur exceptionnelle. Et pour cause, elles ne sont pas que l’œuvre des assoiffés du changement.

C’est aussi et surtout l’initiative de ces millions de citoyens togolais lambda qui se sentent marginalisés, «abandonnés» par les autorités au travers des décisions impopulaires. Ainsi, cette baisse ressemble parfaitement à un clin d’œil de Faure Gnassingbé à la « majorité dont on s’accapare les richesses». Mais alors, si véritablement «vérité des prix» il ya, elle devrait être plus encore que celle qui est «dite» actuellement. Autrement, conformé- ment à ce principe, les prix du carburant à la pompe doivent encore connaître une nouvelle baisse sensible dans les jours à venir.



Autres titres

Togo 7ème édition du concours régional de plaidoyer en dih à abidjan : le togo représenté par l’isdi distingué pour la « meilleure présentation » 
Togo le ministre gilbert bawara décidé à mettre de l’ordre dans le désordre de l’administration publique 
Togo route notsè-tohoun : la jeunesse du moyen-mono apporte son soutien « indéfectible » à la société midnigth sun 
Plus de nouvelles





 17   SIOUCOPE | Lundi, 2 Octobre 2017  - 7:51
  Réponse à 14-LA VICTIME
 
Toi t'a un vrai problème avec toi même. Le nord du togo ne commence pas et ne s'arrête pas à pya-haut ou pya-bas, alors la ferme

 16   Saint Vodou Aguê | Lundi, 2 Octobre 2017  - 7:4
  Réponse à 14-LA VICTIME
  Monsieur nous ne sommes sommes plus dans les années 90. Les choses ont terriblement changé.
Mêmes les fourmis, les cigales,les sauterelles ont changé leur manière de faire.

Tromper la vigilance des togolais de cette manière est simplement ridicule.

Avec ce réveil , je conseillerais á Faure de quitter le pouvoir avant le pouvoir ne le quitter car c est pour bientôt n en déplaise les ventrocrates qui rodent autour de Faure.

 15   Le Vrai Jay Bon Jeu | Lundi, 2 Octobre 2017  - 6:49
  Réponse à 14-LA VICTIME
  Victime??
Allez y remettre en place , la phrase que vous avez gomme'e, cest oa dire : " En aucun cas..." et et le jeu sera clair...

remarque aussi que :
en 12 ans remarque qu'il n' a eu qu'une fois Une "election legislative " !! une seule fois je dis bien !!

Astuce pour conserver les 60% de la majorite Unir qui n'aura plus lieu et qui changerait
la donne.Mais le fraudeur et Bawara se croyaient plus malin... !! Honte et grosse Honte a' Vous !!

 14   LA VICTIME | Lundi, 2 Octobre 2017  - 0:2
  Réponse à 7-k
  Messieurs JJK, K, Saint Vodou Aguê, etc. : Continuez à rêver pour vous consoler, le réveille sera terrible et terrifiant. Rappelez-vous 90-92: vous avez fait et vous faites preuve d'une exceptionnelle capacité à être cruels si vous en aviez les moyens, surtout contre les ressortissants du nord Togo; et c'est pour cela que Dieu ne vous donnera jamais les moyens jusqu'à ce que vous deveniez moins cruels. Dieu préfère le "pécheur" au diable. Vous êtes le diable. Messieurs Michelin (12) et Tchalim (9) vous ont fourni un filon, réfléchissez y si vous en avez un peu de capacité intellectuelle. Il est évident que passant votre temps et votre vie à marcher, ce n'est pas la meilleure voie pour capter des richesses. Nous autres ne déclarons la guerre à personne mais si quelqu'un nous la déclare nous la ferons avec grand plaisir pour qu'on en finisse, nous sommes prêts: personne n'est femme.SIVIS PACEM, PARA BELLUM.
Sur le prix du carburant: "Tout chat est chat pourvu qu'il attrape les souris"!!!!!
VOUS MARCHEZ, VOUS MARCHEZ etc. Votre projet programme c'est "MARCHEZ"? Et après on fait quoi? Si

 13   sen | Dimanche, 1 Octobre 2017  - 23:1
 
La baisse même si elle semble être une stratégie de dégel, n’est pas encore suffisante, car la vérité des prix que nous cherchons à avoir, le mécanisme de fixation des prix que nous cherchons à comprendre est toujours dans une opacité. Dans cette optique, une baisse quelle qu’elle soit ne saurait être apprécié à sa juste valeur.

 12   michelin | Dimanche, 1 Octobre 2017  - 22:12
  Réponse à 3-jjk
  ils vont partir c'est quand? Cessez de conjuguer toujours et toujours le future pour conjugué le passé composé au moins. Exemple ils sont partis, pas ils vont partir que vous arguer pour nous casser les oreilles. Ce n'est garçon ça là. Bouche de femme ouai.

 11   Le Peuple | Dimanche, 1 Octobre 2017  - 20:39
  Le Togo à le pétrole, Regardez devant vous dans la mer en face la nuit et le jour vous verez.Les crimineles sont au travail.

 10   Boudè Zem | Dimanche, 1 Octobre 2017  - 19:31
  Réponse à 4-ENAUCUNCAS...
 

Hi hi, makoula
Nous les Zem on veut que ça soit retroviseur et retroactif. Il faut que Faure essozinamé nous rembourse 30 f/litre de boudè depuis 2005. Si non dadédji kpoooo.

 9   Tchalim | Dimanche, 1 Octobre 2017  - 18:25
  Réponse à 8-Saint Vodou Aguê
  J'espère que tu as bien consulté tes oracles et que ton pseudonyme est choisi en fonction de tes gris gis. Je te le dis d'entrée. Si vous pensez que vous allez chasser son excellence Faure du pouvoir facilement avant 2020, il va falloir payer les services des plus grands marabouts de l'Afrique de l'ouest. Son excellence Faure n'est pas Compaoré ou Yayah Djameh.
Depuis le mois d'aout nous avons fait le necessaire dans notre camp. Si vous vous entetez à esperer une révolution dans notre pays, ce sera au prix très fort. Je ne rentrerai pas dans les détails. Gbass contre gbass, on verra qui va gagner.

 8   Saint Vodou Aguê | Dimanche, 1 Octobre 2017  - 17:24
  Quel poudre aux yeux !! Faure et sa bande appuyés par Debash et la mafia juifs pensent que les togolais sont des imbéciles !!! C est incroyable!!
Ils peuvent faire ceci depuis longtemps et mieux car le Togo a des atouts énormes! Mon œil.La débandade est certaine et très très prochaine. Parole de Saint Vodou Aguê.

 7   k | Dimanche, 1 Octobre 2017  - 17:20
  Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amerique du Nord

 6   OURO | Dimanche, 1 Octobre 2017  - 15:53
  Les mauvaises langues et les mauvais esprits.
Les togolais ne seront jamais contents. Au lieu d'apprecier cette baisse rare mais bienvenue pour les portefeuilles, on cherche à savoir pourquoi une baisse des prix .
Oooooh na mi !

 5   k | Dimanche, 1 Octobre 2017  - 14:16
  Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amerique du Nord

 4   ENAUCUNCAS... | Dimanche, 1 Octobre 2017  - 13:6
 
OAH OOOHHHH

BAISSE À LA POMPE À FRIC.

SUPER, le rpt/unir/net

En plus personne ne leur a rien demander.
C'est vraiment du SUPER, CHÉRIE.


 3   jjk | Dimanche, 1 Octobre 2017  - 12:35
  peuple togolais ne soyez pas bette vous aller remarquer que les prix ont baissés que de ; 30; ou 35 frs seulement
ils n ont qu a donner le carburant cadeau ils vont partir
ce n ai pas le faite d avoir voler le peuple pendant 50 ans qu ils vont nous bloffer
s il n y avait pas eu 19 Aout es ce qu ils vont baisser les prix
ce gouvernement nous prend comme des imbéciles

 2   KONSÈYE DAMI | Dimanche, 1 Octobre 2017  - 11:15
  1 mandat renouvelable une seule fois pour tout élu !

 1   Franck | Dimanche, 1 Octobre 2017  - 11:13
  Merci beaucoup cette baisse n'est pas suffisante par rapport au récit et aussi par rapport au prix du baril sur le marché international, seulement ce que ce gouvernement a oublié c'est que aussi bien qu'on voyage on doit manger dans un environnement sain ,un seul mal peut engendrer plusieurs maux,pourquoi le prix du gaz butane est toujours et reste immuable sinon ce gouvernement confirme sa mauvaise foi pour soulager la masse croupissantes de misère


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS