Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Les enseignants ont enfin leur statut particulier








GLOBAL ACTU | | 15 Commentaires |Imprimer Lu : 4710 fois

La rentrée scolaire 2017-2018 aura bel et bien lieu ce lundi 2 octobre. C’est ce que le Premier ministre, Komi Sélom Klassou a laissé entendre ce vendredi, lorsqu’il a reçu la version définitive du statut particulier des enseignants.

C’est au cours d’une cérémonie solennelle à laquelle ont pris part des membres du gouvernement, les représentants résidents de la Banque mondiale et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), les responsables des centrales syndicales et de la Coordination des syndicats de l’éducation du Togo (CSET).

Dans ce statut particulier du corps enseignant qui prend effet à partir de ce jour, on note une prime unique pour les enseignants, augmentée de 5.000 francs pour toutes les catégories. Cette augmentation, selon M. Klassou, dénote que le gouvernement, sous la houlette du Président de la République, veut « prouver sa bonne foi et sa détermination à créer les conditions d’une année scolaire paisible, sereine et fructueuse pour tous les acteurs ».

En plus de ce statut particulier promis par les premières autorités togolaises avant la rentrée scolaire 2017-2018 et qui devrait venir calmer les ardeurs dans le secteur éducatif secoué depuis des années par des grèves à répétition des enseignants, plus de 2 millions d’élèves des écoles publiques vont bénéficier à partir de lundi d’une assurance maladie, un programme auquel le gouvernement consacre 3,5 milliards de francs CFA.

Cette prime unique qui intègre désormais toutes les primes et indemnités, s’élève à 35% du salaire de base de la catégorie C et à 19% pour la catégorie A1. Quand on tend vers les plus anciens, ce pourcentage se réduit, selon les informations.

« Nous avons demandé qu’on revalorise ce pourcentage. En réponse à cela, le gouvernement a proposé une augmentation en termes de montant de 5.000 francs CFA, ce qui représente 6,14% pour les débutants de la catégorie C et 2,91% pour ceux de la catégorie A1. Vers les anciens, le pourcentage se réduit », a expliqué Komlan Nouwossan, secrétaire général de l’Union des syndicats indépendants du Togo (USIT).

Que pense la CSET de la situation ? Les enseignants de cette coordination sont-ils satisfaits ? L’année scolaire va-t-elle se dérouler sans grève ?

A ces questions, Atsou Atcha, le porte-parole de la CSET a donné des réponses. « Nous avons pris acte de ce que le Premier a dit tout à l’heure. Demain samedi, nous organisons les Assemblées générales pour rendre compte à nos mandants qui sont les camarades enseignants. Nous estimons qu’il y a un acquis, et c’est à ces AG qu’on connaîtra la position des enseignants », a-t-il relevé.

Pour rappel, les grèves des syndicats d’enseignants ces dernières années concernaient essentiellement l’intégration des enseignants auxiliaires, le problème des cotisations et le statut particulier pour ce corps.

Au total 12.747 actes de nomination avec effet à compter du 1er janvier 2017 ont été signés et les 13.778 enseignants concernés par les problèmes de cotisations savent, suivant leur groupe, à quel saint se vouer, note-t-on dans la présentation du Premier ministre.



Autres titres

Togo rentrée 2017-2018 sans heurts au togo du soupire pour le gouvernement ! 
Togo rentrée scolaire : 579 salles de classe, 28 collèges et 9 lycées vont être construits… 
Togo la rentrée débute avec la grève des enseignants 
Plus de nouvelles


Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 15   Constitution 1992 | Dimanche, 8 Octobre 2017  - 10:15
  Ao mes chers enseignants, avec une augmentation de 5000 F CFA que vous pensiez avoir le statut particulier. Alors là vous êtes fous. Vous venez de saboter la lutte populaire. Allez en Côte d'Ivoire, vos collègues sont entre 300000 F CFA et 600000 F CFA ou plus. Au Gabon n'en parlons même pas. Le SMIG au Togo est à combien? Et l'immatriculation d'une moto est à combien? Chuannn nami siaaaa

 14   k | Samedi, 30 Septembre 2017  - 8:12
  Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amerique du Nord

 13   GNAROU | Samedi, 30 Septembre 2017  - 5:1
  Toute la population togolaise est corrompue !!

Quand ca chauffe , il faut simplement sortir le chequier !

 12   Rambo | Samedi, 30 Septembre 2017  - 1:33
  Diaspoora, Parallelement aux actiions politiquees Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour semer la panique dans leur camp :
organiser l'évasion de kpatcha Gnassingbé
empoisonner l'alimentation d'eau de la présidence, la primature, les camps militaires
incendier le siège de rpt unir ou OTR, la lonato sans faire de blessés,
rendre inopérationnel plusieurs quais du port de lome,
faire sauter un colis piegé a l'aeroport de lome,
attaquer les systèmes informatiques de l,aeroport et le rendre inoperationnel, ET REVENDIQUER L'ATTAQUE,
organiser l'enlèvement de maman sabine pour quelques heures,
organiser L'enlevement de la fille de Yark qui est a Bordeaux pour une semaine et revendiquer
Enlever la famille de Yark à lome, quartier adidoade, carrefour 2 lions
Mener une attaque surprise au belier catarpilar contre la voiture de Bawara des qu’il sort du bureau
Etc, etc, etc
Bawara va et vient au ministere tous les jours, gardé par un seul militaire en civile
La famille de Yark a adidoade est gardée par 1 seul militaire en civile qui leur sert de chauffeur des fois
Maman Sabine vient à l’église toutes les semaines, accompagnée de 2 militaires en civile, elle reçoit aussi beaucoup chez elle, nous pouvons l’infiltrer


Nous pouvons acheter les gardes a la prisons, corrompre les douaniers et faire rentrer du cyanure, corrompre des douaniers a l’aerorport

 11   Peter | Vendredi, 29 Septembre 2017  - 22:6
  Réponse à 4-jjk
  Je crois que vous êtes malade. Vous trouvez le diable partout.
Chuannnnn des vauriens

 10   Emefa | Vendredi, 29 Septembre 2017  - 21:26
  La patience est un chemin d'or

 9   Hoho | Vendredi, 29 Septembre 2017  - 21:13
  *Camarade Enseignant*


Que tu sois de la FETREN/UNSIT

Que tu sois de la FESEN

Que tu sois de l'USET

Que tu sois de la CSET

Que tu sois de la FESET

Que tu sois sans syndicat



Le gouvernement vient de démontrer une fois encore son mépris à ton endroit en te jetant à la figure 5.000 FCFA, le même montant qu'on paye aux jeunes qui participent aux marches de l'UNIR.




_Que ta réaction ne se fasse pas attendre. Pars en grève dès les premiers jours de la rentrée. Reste à la maison Lundi le 2, Mardi le 3 et Mercredi le 4 octobre._


*NOUS REFUSONS D'ETRE LES ETERNELS METAYERS DE CEUX QUI GOUVERNENT CE PAYS*




Passe le message à ton collègue

 8   Sophie | Vendredi, 29 Septembre 2017  - 21:10
  Quitter le pouvoir.

 7   Fo Kodjo de papa | Vendredi, 29 Septembre 2017  - 20:29
  Construisez leur aussi des salles de classes. Des ecoliers assis à même le sol sous des hangars. Quelle honte.

 6   CHEF 2 FILE DIASPORA | Vendredi, 29 Septembre 2017  - 20:14
  D'UN CÔTÉ, APRÈS 50 ANS DE POUVOIR LES GNASSINGBÉ AUGMENTENT LES PROFESSEURS D'ÉCOLE DE 5000 FCFA.


DE L'AUTRE, DEPUIS LE 5 FEVRIER 2003 JOUR DU DÉCÈS DU TRISTEMENT CÉLÈBRE ÉTIENNE GNASSINGBÉ, LA CONSTITUTION TOGOLAISE APPLIQUE LA LOI QUI ACCORDE AUX VEUVES D'EYADEMA 90 MILLIARDS FCFA À SE PARTAGER CHAQUE ANNÉE POUR VEUVAGE.

ALLEZ POSER CETTE QUESTION À UN DÉPUTÉ SI JE MENS.

DANS LES 1000 MILLIARDS FCFA DU BUDGET DE L'ÉTAT TOGOLAIS VOTÉ CHAQUE ANNÉE, 90 MILLIARDS VONT AUX VEUVES DE GNASS.

LA VIE EST BELLE À LOMÉ 2.


 5   Sam | Vendredi, 29 Septembre 2017  - 19:3
  Tu n'as que ce mot "sous la houlette de"
depuis l'Université jusqu'à devenir PM dans la bouche.
Change un peu cousin.tu vieillis là.ou as-tu laissé ta sagesse.

 4   jjk | Vendredi, 29 Septembre 2017  - 18:8
  C EST bizzard un gouvernement responsable attends la veille de rentré pour donner aux enseignant leur statu
le gouvernement n appliquera jamais les articles vous verrez
c est de la poudre aux yeux

 3   zinzin | Vendredi, 29 Septembre 2017  - 17:46
  l'administration togolaise est la plus lente au monde...

 2   MERCI AU GOUVERNEMEN | Vendredi, 29 Septembre 2017  - 17:43
  Réponse à 1-Abladjo
  MERCI AU GOUVERNEMENT...NOS ENFANTS POURRONT RETOURNER EN CLASSE DES LUNDI...CEST LE TOGO KI GAGNE...

 1   Abladjo | Vendredi, 29 Septembre 2017  - 17:36
  Quand la peure change de camps, on travaille dans le gouvernement. Vite vite, il ne faut pas avoir les enseignants sur le dos en plus du reste du peuple pour la C92.

Bravo c'est peu mais c'est bien. Il faudra qu'on vous pourchasse dans les rues pour que vous travailliez un peu.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Test de transat bébé| Plombier Orléans| | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com