Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Les ambassades et chancelleries appellent les Togolais au calme






diplomatie

iciLome | | 116 Commentaires |Imprimer Lu : 9538 fois

Les diplomates accrédités au Togo suivent de près l'actualité sociopolitique de ces derniers jours dans le pays. Ils appellent les acteurs politiques au dialogue et au calme. Lire la déclaration !

Déclaration conjointe de la Coordination du Système des Nations Unies, la délégation de l’Union Européenne et des ambassades de France, de la République Fédérale d’Allemagne, et des Etats-Unis d’Amérique au Togo

Lomé le 22 septembre 2017

Tout en observant que les différentes forces politiques togolaises ont pu manifester cette semaine et exprimer publiquement leurs convictions, la délégation de l’Union Européenne, la Coordination du Système des Nations unies, et les ambassades d’Allemagne, des États-Unis d’Amérique et de France au Togo déplorent les violences qui se sont produites dans la ville de Mango. Elles appellent toutes les parties au calme et à la retenue.

Dans l’esprit de l’Accord Politique Global de 2006, elles encouragent tous les Togolais à s’inscrire dans un dialogue pacifique en vue de l’adoption des réformes constitutionnelles qui permettront de renforcer la démocratie au Togo et de préparer sereinement les élections locales et législatives en 2018.



Autres titres

Togo patrice talon était à lomé hier 
Togo ce que veulent les togolais du burkina faso 
Togo patrice talon a fait une escale de 3heures à lomé 
Plus de nouvelles


Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 116   claude | Samedi, 30 Septembre 2017  - 18:17
  proposition tres claire pour le togo de source sure entre la france les usa et les organismes internationaux .
Faure doit partir mais l opposition ne gouverne pas (3 ans ) ils demandent un gouvernement d'union capable de rassuer les organismes financiers et securitaires

 115   wadco9 | Lundi, 25 Septembre 2017  - 6:43
  Réponse à 104-Malembe
  The Constitution of 1992 has stipulated that one can not get elected more than twice consecutively to the presidency. It does not or did not say one can not come back after one alternate to get elected again the Russian style. Vladimir Putin has done it in Russia and it can done, that means Faure Gnassigbe can do it also in Togo. A constitution should never be done or constructed to eliminate one person or an ethnic group or a tribe. The Opposition in Togo is stupid and naive. Now you want or telling your thugs to attack the foreign embassies and the UN institutions in Lome, then later you would be going around asking for the same foreign embassies and UN institutions to intervene on your behave: what a joke as a political tactic or strategy. No wonder the foreign embassies would not side with the Opposition in Togo, because you lack political maturity.

 114   UFO ALLIEN | Dimanche, 24 Septembre 2017  - 15:19
  Semble-t-il que l'Internet a été encore coupe au Togo.

DEGNIGBAN

 113   Emizozo | Dimanche, 24 Septembre 2017  - 6:9
  face au gaz lacrimogene, le peuple abandone les pierre, desormais on va lancé a ces soldats des chiotte(kaka) bien emballé pour que ça péte sur leur salla gueule, j'avavertis donc les soldats qui voudront reprimé la prochaine marche que c'est du kaka qu'ils recevron dans leur sale gueule.

c'est un avertissement aux putain soldat qui voudront reprimé la marche prochaine, il y aura une voiture repli de merde qu'on balancera dans vos sale tronche de soldats.


vive le togo

 112   Saint Vodou Aguê | Samedi, 23 Septembre 2017  - 23:3
  Faure a la main mise sur les cartes d électeur, le ficher électorale, la CENI, La cours constitutionnelle et im veut organiser un référendum????? Il pense que les togolais sont cons???

Il doit s arranger pour quitter le pouvoir dans un bref délais avant que le pouvoir sinon !!!!!!!!☠ 🦂🐍👽🐊👁👀

 111   Saint Vodou Aguê | Samedi, 23 Septembre 2017  - 23:2
  Ces diplomates sont fous fous et fous. Plus de 30 dialogues qui sont tous échoués. Quelques accords signés, Faure n a aucune intention de les respecter.Donc les togolais doivent passer toute leur vie á dialoguer sans issue?????



 110   Franck | Samedi, 23 Septembre 2017  - 21:17
  Ces chancelleries ont nuancé leurs propos car elles ne sont pas à l'abri du terrorisme international à cause de leur égoïsme que beaucoup d'Africains avides du gain facile confère les opposants africains et la diaspora de ventre ne comprennent que les africains sont de nouveau colonisés cette fois ci la plus dangereuse et ignoble la colonisation intellectuelle culturelle et sociale, tous ces politicards politiciens ont tous la double voir triple nationalités, l'Europe ou l'Occident étant leur dernier retranchement

 109   KASSANDA | Samedi, 23 Septembre 2017  - 19:12
  Réponse à 97-Fernando GARCIA
  Mon opposition ??tu dis. Ta phrase veut tout dire. Tu n'as pas la fibre démocratique toi!
Votre démocratie c'est celle où accepte les amendements de Unir et on refuse ceux de l'opposition.
Votre contrat s'achève à la tête du. Togo. Profitez bien des derniers jours.
Vous pouvez payer des Suites à 20000 dollars aux Etats Unis ou ailleurs.
Vous allez bientôt rendre les clés.
Et surtout l'après retraite qui compte. C'est comme les moments d'ivresse la période d'après est très compliquée à vivre.
Enivrez vous pendant qu'il est encore temps.

 108   Quarshie | Samedi, 23 Septembre 2017  - 17:34
  Réponse à 1-Commandant silencieux
  Dixit:
" C' est ca qui nous ramener nos morts? Aller dire a Faure de quitter le pouvoir ou alors le Togo sera a feu"
_______________
si je te comprends bien tu estimes que le feu nos ramera nos morts ?

 107   UFO ALLIEN | Samedi, 23 Septembre 2017  - 15:57
  Réponse à 97-Fernando GARCIA
  @97
En diagonalisant ton posting adressé à kassanda, tu dois être partisan de la non rétroactivité ? Donc un autre dix ans pour votre incompetent idiot président et sa famille apparatchiks qui vous régentent presque 52 ans. Les autres civilizations sur la planète présentement sont en période d'échelle sauf l'Afrique, vous la rater encore, serait le chao total pour ce continent. Désolé votre cervelle s'informe peu. Et oui ces blancs ont raison de les traiter des primitives et comment vous voulez se tailler cette respectabilité sur ce continent ? Hein pauvre ignorant !

DEGNIGBAN



 106   Doumevia | Samedi, 23 Septembre 2017  - 13:43
  Réponse à 103-Le Vrai Jeu Bon Jeu
  Accueil MonKiosk.com Sports Business News Femmes Pratique Le Togo Publicité
NEWS
Comment


Accueil
News

Politique

Article






Sondage

Meeting
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo

2eme
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait



Nous suivre

Nos réseaux sociaux




Autres articles
Togo: la révision constitutionnelle devra passer par un référendum
RFI - 20/9/2017
Togo: le projet de réforme constitutionnelle examiné à l’Assemblée nationale
RFI - 20/9/2017
Togo : les évêques plaident pour les réformes à la veille d’une semaine de manifestations
RFI - 19/9/2017
Togo – Yark Damehane : « Il faut éviter que les manifestants se dirigent vers la présidence »
RFI - 19/9/2017
Togo: déclaration de soutien d’organisations de la société civile à l’opposition
RFI - 17/9/2017
Tous les articles d'actualités


Comment


POLITIQUE

Togo: l’opposition affine sa stratégie pour les prochains jours
Publié le samedi 23 septembre 2017 | RFI



© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
2eme jour de manifestation de l`opposition: appel à garder le cap de la mobilisation populaire
Lomé, le 21 septembre 2017. 2eme jour de manifestation de l`opposition: appel à garder le cap de la mobilisation populaire. Un meeting au bas-fond du collège St Joseph a mis fin à la mobilisation du jour, très loin des foules monstres des 6 et 7 septembre derniers. Ces opposants tiennent toujours au "retour à la Constitution originelle de 1992". Jean-Pierre Fabre de l`ANC.


Vos outils

REAGISSEZ






Vidéos


Manifestation pour et contre la réforme
- 23/9/2017

Dans le dossier



Activités des partis politiques 2017

Au Togo, l’opposition affine sa stratégie après deux nouvelles journées de manifestation cette semaine. Elle réclame toujours un retour à la Constitution de 1992 et surtout le départ du président.

Les manifestants étaient moins nombreux cette fois-ci que lors des précédentes mobilisations début septembre, mais l’opposition a déjà prévu de nouveaux rassemblements.

Les opposants prévoient une journée «Togo mort» vendredi prochain 29 septembre et appellent à manifester de nouveau jeudi 28 et samedi 30.

Cette fois, il y aura un seul cortège. Les responsables de l’opposition l’admettent : défiler dans des lieux différents mercredi et jeudi derniers a été une erreur. Des manifestants sur deux sites différents, l’un nettement dominé par la coalition CAP 2015 et l’autre par le PNP, n’a pas servi l’image d’unité que l’opposition tient absolument à montrer. ... suite de l'article sur RFI






Manifestation pour et contre la réforme
Publié le: 23/9/2017 |


Commentaires






Copyright © 2012 Weblogy Group. Tous droits réservés | Infos aLome.com. Commentaires . Conditions d'utilisation . Annoncer sur aLome.com

 105   À qui mieux mieux | Samedi, 23 Septembre 2017  - 10:57
  Réponse à 85-Clement Gavi
  Bonjour mon frère Clément. Je suis parfaitement d'accord avec toi. Ils n'ont aucun intérêt à ce que notre Togo se démocratise y compris le petit Micron ou Macron qui croit avoir le droit de jugement sur l'Afrique et les africains oubliant combien nous continuons par nourrir sa France. Quel intérêt avait-il d'aller au Mali aussitôt élu, pour défendre les maliens contre le terrorisme? Mon œil. Ne soyez pas dupe chers africains. C'est des menteurs , des voleurs , des assassins de nos peuples. Ne faites pas confiance en ces gens. Nos vies ne représentent rien pour eux.

 104   Malembe | Samedi, 23 Septembre 2017  - 5:11
  Réponse à 101-wadco9
  I feel very sorry for you.

Here, the problem is Not... and I repeat. its Not Jp Fabre or Tipki.. but the sentence that has been erased/removed in ...2005 from your thugs faure and his gangs in the military.!!!

What was the intent of the the cheater faure ??? by doing so ?? Nothing to do with the leadership of the opposition in place.
Please again convey the message to the cheater faure that he must put back into place what the original constitutional sentence. and the game is over and for him and for you.

the reel thug is you searching to change the Constitutional topic of the day.

Shame on you.

 103   Le Vrai Jeu Bon Jeu | Samedi, 23 Septembre 2017  - 5:0
  Réponse à 97-Fernando GARCIA
  Que le fraudeur faure aille remettre la petite phrase "En aucun cas...." lui et son parti majoritaire n'a pas besoin del'opposition.
c'est aussi simple que cela qu'il remmetre la phrase constitutionnelle originale en place.
.
De quelle negociation parles tu ?? Fernando GARCIA ???????????????

Avec quelle opposition avait t il negocie' pour gommer la phrase en 2005 ??

on ne peut pas etre plus royaliste que le roi !

 102   Kelenfai | Samedi, 23 Septembre 2017  - 3:40
  On ne negocie pas Avec Le diable.Faure must go.

 101   wadco9 | Samedi, 23 Septembre 2017  - 2:3
  Réponse à 97-Fernando GARCIA
  JP Fabre is a thug, he acts like a thug and talks like a street thug. That is the reason he likes to play his political game on the street. He cannot hold coherent arguments, his speeches and responses in interview always get people confused. POLITIC is an Art, either you get it or you don’t. Soon he is going to start having a fall out and popularity contest with Tikpi, and a war would break out between PNP and ANC (un affront a Nelson Mandela) for the Leadership position in the movement: right now, JP Fabre must be happy to see Tikpi in hiding, that leaves him alone as the movement leader, what a joke and a waste of time for the Togolese people.

 100   SIOUCOPE | Samedi, 23 Septembre 2017  - 0:22
  Combien ont-ils été payés pour cette bavure ? Macron n'est pas le monsieur afrique des dictateurs. C'est à volonté qu'on interprete librement les propos de macron parlant de manifestants de la rue dans une france démocratique pour des réformes non pas constitutionnelles mais portant sur un secteur social. Tant mieux pour ceux qui ne savent pas lire ni écouter. De mémoire, la france déjà fragilisée de ses réseaux france-afrique se trouve mal à point devant le rejet du franc CFA des activistes africains et toute autre politique néfaste contre les intérêts des populations de leurs anciennes colonies les discrédite davantage, cette france qui cherche à convaincre Paul Kagamé le Rwandais de ramener la langue française comme langue officielle au détriment de l'anglais actuel. D'autre part l'entourage de Macron n'arrange aucunement le régime de lomé. De Seth Ndiaye la démocrate résolue franco togolo-sénégalaise conseillère de Macron, des députés togolais de la France En Marche, de l'ex premier ministre béninois Zinsou le monsieur afrique de Macron, nul ne peut se permettre de rêver de prolongation de la dynastie des Gnasingbé. De l'évolution de la situation au togo, la position de la communauté internationale s'axe généralelent sur celle des anciens chefs d'état ou des chefs d'état de la sous région et Rawlings et Obasandio ne sont pas des méconnaissants de lomé 2. Vos pauvres diplomates à la solde de billets de bank du rpt/unir n'ont et n'auront aucun ora par rapport à ces derniers.

 99   SIOUCOPE | Samedi, 23 Septembre 2017  - 0:21
 
Combien ont-ils été payés pour cette bavure ? Macron n'est pas le monsieur afrique des dictateurs. C'est à volonté qu'on interprete librement les propos de macron parlant de manifestants de la rue dans une france démocratique pour des réformes non pas constitutionnelles mais portant sur un secteur social. Tant mieux pour ceux qui ne savent pas lire ni écouter. De mémoire, la france déjà fragilisée de ses réseaux france-afrique se trouve mal à point devant le rejet du franc CFA des activistes africains et toute autre politique néfaste contre les intérêts des populations de leurs anciennes colonies les discrédite davantage, cette france qui cherche à convaincre Paul Kagamé le Rwandais de ramener la langue française comme langue officielle au détriment de l'anglais actuel. D'autre part l'entourage de Macron n'arrange aucunement le régime de lomé. De Seth Ndiaye la démocrate résolue franco togolo-sénégalaise conseillère de Macron, des députés togolais de la France En Marche, de l'ex premier ministre béninois Zinsou le monsieur afrique de Macron, nul ne peut se permettre de rêver de prolongation de la dynastie des Gnasingbé. De l'évolution de la situation au togo, la position de la communauté internationale s'axe généralelent sur celle des anciens chefs d'état ou des chefs d'état de la sous région et Rawlings et Obasandio ne sont pas des méconnaissants de lomé 2. Vos pauvres diplomates à la solde de billets de bank du rpt/unir n'ont et n'auront aucun ora par rapport à ces derniers.

 98   Lim | Samedi, 23 Septembre 2017  - 0:18
  Réponse à 97-Fernando GARCIA
  Mon cher ami fernando garcia, faure partira de gré ou de force. C'est écrit. C'est une question de temps.

 97   Fernando GARCIA | Samedi, 23 Septembre 2017  - 0:10
  Réponse à 95-KASSANDA
  Kassanda, DEJA VU! on a plusieurs fois entendu ces slogans: Eyadema partira ou rien et maintenant le Fils Faure. Mais quand et comment????. Quelle est la strategy de ton opposition? Si Faure doit partir c'est tout le peuple Togolais qui doit sortir dans les rues.Presentement ce n'est pas le cas. Be et ses environts ne suffit pas pour faire bouger Faure. C'est la realite. J'ai peur que dans quelques jours personne ne sortira pour suivre ton Fabre et son opposition.
Faure et son UNIR son entrain de jouer le jeux avec cette petite phrase:"EN AUCUN CAS, NUL NE PEUT SE PRESENTER PLUS DE FOIS".
Legalement, cette phrase ne peut pas empecher Faure de se presenter, et son entourage le sait tres bien.
Ce n'est pas la peine d'exiger le depart de Faure, c'est une perte de temps, mais il faut aller aux negociation avec in esprit ouvert pour trouver une solution qui arrange tout le monde.



 96   OBSERVER | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 23:37
  Atalolo, Dangote and others in the same soup...
Personally, I think it should not be that difficult getting ourselves on a single plateform. If for nothing, our brothers who are using their real identity have gone further to paste their contact digits as well as emails here. (reference to Folikpo for example)
It will be easier for them to say, so and so platform is created, therefore like-minded people are invited to join.
The one problem associated with this is ...How will the RePTiles not infiltrate? Not that I have a problem with their convictions, so far as we share citizenship, we share a culture and some backgrounds, we should be able to help each other except when whatever is bringing us together now is mentioned...
Let's keep thinking...
La nuit porte conseil...
Bonne nuit à tous et à toutes qui arriveront à dormir

 95   KASSANDA | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 22:41
  Le dialogue est rompu avec le camp d'en face.
Ceux qui veulent gouverner le Togo tout seul sans les autres et qui volent sans répis depuis 50 ans.
Dont la gouvernance est sans résultat probant.
On ne discutera que pour négocier les conditions du départ de Faure Gnassingbé.

Vu qu'il est muet qu'il reste dans son mutisme.
En attendant notre révolution est en cours !!!

 94   jo | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 21:40
  Réponse à 93-LeTogo
  Tu es fou ou quoi? Tu ne connais pas DANGOTE? Va lire tous ses postes, il est l' un de nos grands sur ce site qui font peur aux URINAIRE.
Tu n' as rien compris de ce qu' il a écrit, tu es con.

 93   LeTogo | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 21:21
  Réponse à 91-DANGOTE
  C'est parce que tu ne penses qu'à ton nombril mon frère. Tu parles de quelle économie ? Une économie prédatrice qui ne fait sucer le sang de nos compatriotes ? Ils sont combien de Togolais à profiter de cette économie? C'est la minorité pilleuse qui ne fait pas plus de 5% de la population.

 92   DANGOTE | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 20:50
  Réponse à 90-Atalolo
  Thanks and have an excellent weekend and warms greeting to yours.

Anticipating to hear from you in due course.

 91   DANGOTE | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 20:48
  Réponse à 89-LeTogo
  On appelle ça foutre du désordre et chaos dans les poumons de l' économie du pays.
Merci cher ami.

 90   Atalolo | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 20:47
  Réponse à 83-DANGOTE
  Well, thank you to get back to me bro. Doing real forum here is not safe and healthy. I will get back to you soon with proper ideas and suggestions. Have excellent evening.

 89   LeTogo | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 20:43
  Réponse à 85-Clement Gavi
  Pourrais-tu en dire un peu plus sur les sieurs Yakoubou Boukari et Razak? J'ignore complètement qui ils sont. Ça fait plus de 20 ans que j'ai fui ce pays. Merci en tout cas.

C'est le moment ou jamais d'en finir avec cette situation. Il faut prendre en grippe les intérêts de ces complices de communauté internationale. À propos, voici ce que je proposais déjà hier et tu pourais aussi me dire ce que tu penses de ça:

La communauté internationale ne bronche pas par rapport à la situation au pays, tout simplement à cause de ses profits économiques, financiers et stratégique personnels, garantis par la présidence à vie de ce clan qui nous régente sans aucun résultat probant sur le sort de nos concitoyens. J'estime donc qu'il est temps de porter un coup fatal à cette communauté internationale en ciblant ses intérêts dans notre pays. Ainsi:

- D'abord les banques de la place. Étant donné que le capital de ces banques est en partie détenu par des intérêts étrangers, nous devons appeler très prochainement la population togolaise à la stratégie de la "course aux dépôts". Cela consistera à inviter le peu de nos citoyens (car Dieu seul sait combien ils sont) qui ont des comptes ouverts dans les banques en place, à aller retirer subitement leurs avoirs le même jour (ou sinon pendant 2 jours, voire une semaine), en ne laissant que 1% de leurs avoirs. Cela mettra à rude épreuve non seulement le système bancaire togolais mais aussi l'ensemble de la zone UEMOA.

- Les entreprises non financières comme les entreprises minières doivent être également visées. Ici, les populations doivent bloquer l'entrée de ces usines, ou tenter toute autre action visant à paralyser leurs activités.

- Les péages criminels installés un peu partout doivent être démantelés, coupant une source importante de revenus de cette tyrannie politico-économique.

- Le port autonome de Lomé doit être paralysé. Il suffirait de creuser nuitamment de gros trous sur les routes principales partant de la zone portuaire.

- Enfin, les commerçantes et commerçants des principaux marchés de Lomé ainsi que des autres marchés sur toute l'étendue du pays, doivent refuser de payer les patentes qu'on leur impose.

Voilà en quelque lignes les actions d'ordre purement économique à mener pour fragiliser ces imbéciles. Ces actions ne sont pas exhaustives mais on pourrait se lancer déjà dans celles-là.



 88   mr.Chatterbox | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 20:37
  La race la plus détestée au monde est la race noire .Le peuple le plus détesté au monde est le peuple togolais . Le regime dictatorial , sanguinaire le plus aimé au monde est le regime togolais

 87   LeTogo | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 20:35
  Il est temps de s'en prendre directement aux intérêts de cette communauté internationale sur notre territoire. C'est la seule façon de les amener à sortir de leurs fourberies.

 86   Clement Gavi | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 20:17
  Comment comprendre cet appel?
Il y a quelques semaines, l'hebdomadaire Jeune Afrique élevait au rang de personnage important, le Ministre des Affaires Étrangères du Togo au motif qu'il a été le premier Ouest-Africains a être reçu par le nouveau Secrétaire D’État Américain. S'il est vrai qu'être reçu par le Secrétaire d'Etat Américain est un honneur, il est aussi vrai que la personne reçue représente une tyrannie vieille de plus de cinquante ans. Comment comprendre cet appel?

Nous n'en pouvons plus.
Le peuple Togolais a tant souffert. Ça suffit. Faure Gnassingbé doit partir. Le peuple Togolais a pardonné. Mais n'acceptera jamais ce régime.

 85   Clement Gavi | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 20:10
  Comment comprendre un tel appel lorsqu'il y a quelques semaines, l'Ambassadeur de la République d'Allemagne affirmait que la situation du Togo était spéciale sans dire ce qu'il entendait par 'spéciale'. Car, qualifier une situation de spéciale revient à dire implicitement qu'elle ne peut connaître une solution obtenue ou observée dans d'autres expériences? Et nous Togolais savons qu'une telle affirmation ne peut que plaire à la tyrannie qui nous assassine et que nous résistons.

Quel sens a cet appel si en France même les assassins de ce régime tels que Yacoubou Boukari et son beau fils Razak peuvent ruiner la vie des Togolais par le biais des Français?

Comment les Etats Unis par cet appel sont-ils cohérents lorsqu'il y a quelques jours, l'AGOA était co-organisé avec ce régime dictatorial qu'ils n'ignorent pas?

Le calme ne peut être que dans les mots. Il est aussi et nécessairement donné dans la conduite. Le peuple Togolais est un peuple calme, pacifique, c'est aussi cela qui a conduit à sa souffrance sous ce régime rétrograde, tyrannique et assassin.

Oui au calme, oui au pardon. Mais non ce régime encore. Alors, la seule solution possible au Togo est l'alternance politique. Faure Gnassingbé doit partir avec sa clique de voyous. Nous leurs offrons notre pardon.

 84   jo | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 19:47
  Voilà, les grands parlent, les petites souris qui supportent Faure après avoir reçu 5000 fcfa ne peuvent pas discuter avec nos freres Obsever, Atalolo et Dangote, voilà.

 83   DANGOTE | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 19:37
  Réponse à 82-Atalolo
  Good evening dear brother,

I am in for your brilliant idea. Why not to start the forum now since it may help to get acquaintances of ourselves as well as other fields that may be relevant.
I think good things can only evolve through this forum.
I am also in for further contributions to help our beloved country to acquire advanced know how which most of the diaspora possesses.
Once we succeeded creating new Togo, we will endeavour to promote development and do on, this attribute must be our forefront goals.

 82   Atalolo | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 18:59
  Réponse à 66-DANGOTE
  Hello Dangote, would you please read my posting 75 (once you back online) and get back to me as sooner as you can? Thanks.

 81   Atalolo | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 18:54
  Réponse à 76-jo
  Oh yes brother Jo, I went trough the posting 66 as recommended. I think he is in the same line as me. You are right. I shall address brother Dangote to seek for an advice. Maybe, who knows how far we can go. Thanks.

 80   La verite 1 | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 18:39
  S ils ne sont pas complices alors qu ils utilisent LA force qu ils ont pour imposer la volonte du peuple comme dans les autres etats de LA cedeao

 79   Tsanzy | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 18:36
  Réponse à 77-Togolais
  Chancelleries my foot! Elles etaient ou? On prend notre destin en main.n'ecoutons pas ces bandits.mes chers etudions d,autres revolutions.

 78   Referendum ou rien | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 18:28
  Réponse à 66-DANGOTE
  CETTE CRAPULE D'OPPOSITION TOGOLAISE LA PLUS BÊTE DU MONDE EST ENFIN A BOUT DE SOUFFLE...LES GENS SONT FATIGUES ..LES MALADES NE SONT PAS PRIS EN CHARGE..L ARGENT MANQUE...TIPKI AU SECOURS....UN PEU DE SOUS DES TEMS POUR CONTINUER LE COMBAT...PENDANT CE TEMPS UNIR EN A A GOGO!!!!!!!

CONSEILS QUE VOTRE CRETIN DE JPF..LE PLUS LIBANAIS DES TOGOLAIS AILLE VOIR LE TOUT PUISSANT FAURE AFIN DE NEGOCIER KELKE MIETTE SINON....IL VA TOMBER BIENTOT KPEMMMM COMME LOTRE ....SONT AGE NE LUI PERMET PAS D ETRE DANS LA RUE A CE RYTHME...HUHUHUHUH

 77   Togolais | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 18:18
  Réponse à 74-Bazoka
  Toi qui te caches dans le pagne de ta maman au simple bruit des gaz lacrymogènes, tu oses me dire " you are comming to me"? Hahaha

 76   jo | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 18:13
  Réponse à 75-Atalolo
  Can you read post No. 66, this post pointed exactly what you have just wrote. I think Dangote is in same line as you are.
The first thing is you guy ought to get in touch as quick as possible

 75   Atalolo | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 18:9
  Réponse à 62-OBSERVER
  Dear brother, I love that of your question: "noble minded " it is one of the questions I always wonder about but had never brought myself to answer adequately. Right now, we all living in many different countries with different skills and experience. We do not even have an organisation that brings us together to focus on major topics like the one we are facing now (changes that we are fighting for to see in our country). My question to you in return, might be creating a forum (using available technologies) that we have today to meet up and talk. Our talks might focus first on how to help liberate our country. Once we achieve this major objective, we can move in we projects (we shall all agree with). There are many things we have learned in abroad and I believe will help. But first we shall begin from somewhere if we have willingness. Thank you bro.

 74   Bazoka | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 18:0
  Réponse à 71-Togolais
  We are coming for you, are you ready?

 73   Baseball | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 17:57
  Ces chancelleries peuvent aller appeler leur grands parents au calme. Oui! Que ce soient des Americains, Allemands, Français, etc…, ces Occidentaux sont tous complices de ce régime cinquantenaire des Gnassingbés. Sinon, comment est-ce que les Français ont pu arriver à tuer un président Togolais sur un territoire “Américain” et que depuis plus de cinquante quatre ans on nous dit tjs que c’était le pauvre mal-lettré Eyadéma qui avait commis l’acte odieux et pour cette raison, le contrat secret serait que Eyadéma allait gouverner le Togo jusqu’à sa mort tant qu’il défendrait les intérêts de la France et qu’il choisirait son propre successeur qui serait de surcroit protégé par les autorités françaises quelque soit le parti qui gouverne la France? Chers compatriotes, de source sûre, la gestion de l’Afrique (y compris certaines anciennes colonies anglaises) est confiée à la France par les USA. C’est pourquoi la France a tjs considéré l’Afrique comme son backyard intervenant politiquement et économiquement directement dans certaines anciennes colonies anglaises comme le Nigéria, le Cameroun, le Ghana, etc…alors que les Anglais ne font pas pareil dans les anciennes colonies Françaises. En revanche, les Français ayant des moyens militaires et économiques limités ont accépté d’abandonner l’exploitation du Moyen-Orient aux USA et l’Angleterre, pays beaucoup plus dotés de moyens militaires et économiques pour pouvoir controler cette région du monde. Ces décisions étaient prises à la fin de la deuxième guerre mondiale et à l’aube des indépendances en Afrique!
Quoi qu’il en soit aujourd’hui, les anciennes colonies anglaises s’en sortent mieux comparées aux anciennes colonies françaises car notre monnaie unique, le Franc CFA, est notre assassin commun qui nous est collé au cou par la France bien avant les “indépendances” sous l’observation complice des autres pays occidentaux. JE PENSE QU’IL EST TEMPS QUE NOUS NOUS LEVIONS TOUS EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE COMME UN SEUL HOMME POUR DEFENDRE NOTRE CONTINENT!!! SINON L’AFRIQUE MALGRE SES ENORMES RICHESSES EN MATIERES PREMIERES SERA TOUJOURS GARDEE EN MARGE DU DEVELOPPEMENT!!!

 72   Hihi | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 17:56
  Réponse à 61-Atalolo
  Des bonnes volontés viennent à votre secours et c'est comme ça vous les traitez. Vous étés ingrats dehhh, opposants togolais... Et puis qui demande le dialogue, si n'est l'opposition.. Nous, la situation actuelle nous convient parfaitement bien. A cette allure, même le référendum sera annulé par le gouvernement... On aura alors les 4/5 après les législatives de 2018 pour modifier encore et encore la constitution...Hihihi

 71   Togolais | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 17:48
  Réponse à 66-DANGOTE
  On dirait tu es sur une autre planète, garçon... Je te vois dans tous tes états. Attention à l'AVC, hein! Dis moi un seul instant " Mr Know all", sur quelle base toi et tes sbires demandez à Faure de quitter.. Peut-être, a til commis le délit de patronyme, c'est tout, n'est-ce pas?

En outre, est-ce que les ambassadeurs vont ont demandé d'arrêter les marches, ? non. Alors, continuez , seulement ne revenez pas lancer des SOS sans répondant

 70   Togolais | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 17:36
  Réponse à 68-Azea
  Cessez de vous manipuler vous même. Si le bout de phrase" en aucun cas, nul ne peut faire plus de deux mandats " contenu dans l'article 59 la constitution de 92 visait à empêcher celui qui a fait plus de deux mandats de se représenter, alors par quelle alchimie Eyadema qui cumulait déjà 24 ans en 92 a til pu se représenter en 93 et 98????

 69   Togo libre | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 17:27
  Réponse à 62-OBSERVER
  It's a fake news for God sake. No diplomats have made any press conference in Lome lately, beside the communiqué hasn't been signed by anyone. So let's calm down and focus on the way to get rid of that bastard faure. Thanks

 68   Azea | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 17:27
  Quelle Stratégie Derrière le refus de la mention : « En Aucun cas, nul ne peut exercer plus deux (2) mandats » ? [ Par Jean Yaovi Dégli]
Note utilisateur: / 0
MauvaisTrès bien Note
Catégorie : Politique Créé le vendredi 22 septembre 2017 04:32 Affichages : 95

inShare

Dans le cadre du débat actuel sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles et plus particulièrement de la modification de l’article 59 de la Constitution, un combat s’est engagé entre le régime et l’opposition sur la nécessité de l’inscription ou non dans ledit article de la mention « en aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats ».
Quelle est l’interprétation qui est faite de ce refus du côté de l’opposition et pourquoi ? Quelle est l’idée et la stratégie réelles du pouvoir en refusant que cette mention qui se trouve dans la constitution originelle de 1992 soit reproduite dans le texte de loi proposé par le pouvoir ?
D’entrée, il faut préciser que le la mention en question se trouve également dans d’autres constitutions et que ce n’est pas une invention togolaise. En effet, lorsque l’on consulte la constitution béninoise, on note clairement la même mention dans l’article 42 qui dispose ceci : «le président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.
En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels ». Cela ne tue ni le président ni les hommes et femmes politiques, ni les partis politiques béninois. Pourquoi ? Parce que les gens sont en démocratie et personne ne cherche à flouer les autres ou le peuple pour se pérenniser au pouvoir par quelque moyen que ce soit.
Pour quelles raisons alors le pouvoir togolais s’obstine à ne pas sentir la présence de ce bout de phrase dans la constitution de notre pays ?

I- L’Interprétation Erronée du Refus du Pouvoir et ses Raisons
Lorsque l’on suit un peu les discussions et polémiques relatives au bout de phrases dont s’agit, on entend aussi bien du côté du pouvoir que de l’opposition que ce bout de phrase est celui qui empêcherait l’actuel occupant du fauteuil présidentiel de briguer un nouveau mandat si jamais il était inscrit dans la loi fondamentale. En clair, si ce bout de phrase est inscrit dans l’article 59 de la Constitution qui limite les mandats présidentiels à deux (2), l’actuel président de la République qui est à son troisième mandat ne pourra plus briguer un autre mandat.
Et le pouvoir fait tout pour conforter cette façon de voir les choses et de donner l’impression à l’opposition et au peuple que s’il a peur de ce bout de phrase et en refuse bec et ongle l’inscription dans la Constitution, c’est parce que cette phrase va empêcher l’actuel chef de l’Etat de briguer un autre mandat après l’adoption des réformes. Dans la réalité, cette interprétation a été même initiée par le pouvoir qui a fait de la non-inscription de ce bout de phrase dans la loi fondamentale un cheval de bataille en insistant sur le fait que c’est lui qui mettrait un terme à toute ambition du président de la République actuel de lorgner un autre mandat.
Cette attitude de la part du pouvoir aurait dû normalement étonner plus d’un. En effet, le régime a d’ores et déjà clamé et continue de claironner lui-même que la modification constitutionnelle ne sera ni appliquée rétroactivement au chef de l’Etat actuel ni appliquée immédiatement à son mandat actuel, ce qui signifie que quelles que soient les circonstances le président Faure Gnassingbé pourra se présenter aux prochaines élections malgré les trois (3) mandats qu’il est en train de boucler. Mieux, ses partisans affirment même qu’il pourra encore briguer deux (2) mandats à partir de la révision constitutionnelle et donc à partir de 2020. Par ailleurs, tout Togolais bien avisé et tout bon observateur sait qu’au regard de la configuration actuelle de nos institutions, si jamais le problème de la présentation aux élections de Faure Gnassingbé devrait se poser lors des prochaines consultations présidentielles et après les réformes constitutionnelles, la Cour constitutionnelle n’interpréterait jamais ce bout de phrase comme empêchant l’actuel président de la République de briguer un nouveau mandat.
Plus encore, il nous est parvenu que pour assurer la possibilité de deux (2) mandats futurs à l’actuel chef de l’Etat, le pouvoir a clairement indiqué dans l’article 158 nouveau que les mandats actuels et passés de l’actuel occupant du fauteuil présidentiel ne sont pas concernés par la révision constitutionnelle en cours ou à venir. Ce n’est donc plus trois (3) mais quatre (4) articles qui sont contenus dans le projet de révision constitutionnelle adoptée par l’Assemblée Nationale à soumettre à référendum. Dans ces conditions tous les verrous sont posés pour que l’article 59 ne puisse pas du tout être appliqué aux mandats déjà exercés ou en cours d’exercice par Faure Gnassingbé.
Pourquoi donc le régime qui refuse toute idée de rétroactivité peut affirmer craindre que ce bout de phrase pourra l’empêcher de se pérenniser au pouvoir ? Si l’article 59 qui limite le mandat présidentiel n’est pas d’application rétroactive, comment un bout de phrase qui y est inscrit peut-il l’être ? Le bout de phrase en question a-t-il une force spéciale pour pouvoir recevoir une application rétroactive et empêcher le président Faure de briguer un autre mandat lorsque l’on sait que le régime dénie cette possibilité à l’article 59 lui-même ? Pour quelle raison, alors qu’il dispose d’un verrou au niveau de la Cour constitutionnelle et qu’il claironne que la réforme ne pourra avoir à son égard ni un effet « rétroactif » ni un effet immédiat en ce sens que les compteurs seront mis à zéro pour autoriser le chef de l’Etat actuel à se présenter aux deux prochaines élections présidentielles de 2020 et 2025, le régime fait tout pour éviter le bout de phrase « en aucun cas, nul peut exercer plus de deux mandats » ?
L’explication avancée aujourd’hui par le régime est stratégique. Elle à l’avantage de détourner du réel objectif visé par le régime l’attention de l’opposition, de la majorité des Togolais qui reste arcboutée sur la nécessité de ne pas laisser l’actuel chef de l’Etat briguer un nouveau mandat. Elle éloigne également les regards de la communauté internationale qui peut être tentée de ne considérer que cette écume des choses brandie par le régime si elle décidait d’aider les Togolais à régler le contentieux sur les réformes. Dans la réalité, cette position du régime est un paravent savamment utilisé par le pouvoir, une sorte d’arbre qui cache la forêt. Cette explication cache en fait autre chose qui est la véritable raison pour laquelle ce bout de phrase est si âprement combattu par le pouvoir en place. Sur ce plan, le régime utilise ses stratégies habituelles qui consistent à amener l’opposition sur un autre terrain pour faire diversion tout en gardant bien caché son véritable jeu qu’il ne dévoilera que plus tard. Ainsi, quand l’opposition et les partisans d’une limitation claire et sincère des mandats présidentiels se réveilleront, ce sera alors trop tard.
II- La Vraie Raison du Refus du Bout de Phrase par le Pouvoir
La vraie et la plus importante raison derrière la volonté du régime de tout faire pour éviter l’inscription de cette mention dans l’article 59 est ailleurs. Le pouvoir en place sait qu’il tient fortement l’argument de la non-rétroactivité de la loi et donc qu’il pourra s’y accrocher pour éviter que la limitation des mandats empêche Faure Gnassingbé de briguer un autre mandat. A cet effet, il dispose d’un argument et d’un outil de taille : la Cour constitutionnelle. En effet, au cas où par extraordinaire et après les réformes actuelles celle-ci viendrait à être saisie d’une interprétation de la disposition sur la limitation des mandats, le pouvoir sait qu’un boulevard lui est ouvert. La Cour dans sa consistance actuelle n’interprètera jamais aucun texte en faveur de la non-candidature du président de la République actuel. Sur ce point, aussi bien sur le plan théorique que sur le plan pratique, le régime n’a donc aucune inquiétude à se faire puisque justement les institutions qui sont toutes verrouillées par les tenants du pouvoir lui sont toutes acquises.
Au contraire, si le régime combat de façon aussi véhémente ce bout de phrase, c’est beaucoup plus parce qu’il voudrait s’assurer que les actuels tenants du pouvoir ne le quittent jamais. Entendez par actuels tenants du pouvoir à la fois Faure Gnassingbé et tous les membres du régime qui pourront demain accéder à la magistrature suprême. Dans cet ordre d’idées, ce que le régime veut assurer est une sorte de rotation au pouvoir. Faire fonctionner la constitution togolaise exactement comme en Russie où après deux (2) mandats, Vladimir Poutine cède le pouvoir à Dmitri Medvedev à qui il octroie un mandat sous sa surveillance étroite pour lui succéder ensuite pour deux (2) nouveaux mandats. Cette rotation au pouvoir qui va assurer au régime en place une présidentielle éternelle est ce que lorgne fortement les tenants du pouvoir pour s’assurer qu’ils puissent ne jamais quitter le pouvoir sinon l’avoir à vie ou autrement, y mourir. En réussissant ce tour de passe-passe, le régime est certain que chacun de ses membres qui accèdera au pouvoir pourra le conserver jusqu’à sa mort puisque sur le plan des élections, tout a été mis en place pour que le régime ne perde jamais. Il suffira donc pour celui qui est au pouvoir de s’entendre avec celui qui jouera le rôle d’intermédiaire pour lui permettre après deux (2) mandats consécutifs, de faire la pause d’un mandat pour revenir après pour deux (2) nouveaux mandats consécutifs. A son décès, celui qui tient le rôle d’intermédiaire pourra prendre la place ou alors un autre membre du régime pourra entrer en jeu pour le même scénario.
Cette stratégie qui est soigneusement cachée par le pouvoir est en réalité la raison fondamentale pour laquelle le régime refuse catégoriquement que l’on inscrive dans la constitution le bout de phrase qui veut qu’en aucun cas, nul ne puisse exercer plus de deux mandats.
En utilisant cette stratégie, tout va fonctionner pour le régime actuel comme si la constitution interdisait uniquement de faire plus deux mandats consécutifs. Dans cette logique, la non-limitation de mandats redeviendrait la règle ou mieux, la limitation de mandat ne serait plus d’application. En clair, la Constitution togolaise dans sa version voulue par le régime en place ne sanctionnera demain l’accumulation de plus de deux (2) mandats présidentiels que si lesdits mandats sont successifs.
Ce faisant, le régime gagne sur deux tableaux en s’assurant du beurre, de l’argent du beurre et du sourire de la boulangère. En réussissant cette nouvelle supercherie, l’actuel président de la République pourra se représenter encore deux (2) fois aux élections présidentielles en utilisant l’argument d’après lequel la limitation des mandats ne pourra pas lui être appliquée rétroactivement (même si cette approche est controversée et discutable). Il va en plus s’assurer qu’au cas où il serait encore capable après les deux prochains mandats (cela lui fera 5 mandats au total et 25 ans au pouvoir) de gouverner comme « l’est » Robert Mugabe, il puisse se faire remplacer par un godillot qui viendra faire l’intermède pendant cinq (5) ans, le temps d’un mandat, et lui cèdera ensuite la place après ce mandat. Il suffira donc pour le président Faure Gnassingbé de trouver un Medvedev togolais qui lui serve de relais et il deviendra facilement le Poutine togolais, surtout si l’on sait que le régime a aujourd’hui tous les moyens pour gagner toutes les élections tant qu’il est en place.
L’autre avantage de la non inscription de ce bout de phrase dans la constitution est de s’assurer qu’au cas où, par extraordinaire, Faure Gnassingbé viendrait à se voir interdire une nouvelle candidature dans l’immédiat, il mette en place le système à la Poutine et trouve un candidat postiche à qui il pourra revenir succéder après un mandat de cinq (5) ans. Dans les deux cas, le tour sera bien joué si jamais ce bout de phrase est sorti de l’article 59.
Le régime en place pousse donc à l’adoption d’un texte qui lui permettra de rouler une fois encore le Peuple togolais dans la farine. Les partisans de la limitation de mandats auront l’impression d’avoir gagné quelque chose une fois le texte adopté. Hélas non. Dès que la période actuelle passera et que Faure Gnassingbé arrivera à la fin d’un deuxième mandat si cela lui est permis après les réformes ou alors qu’un autre membre du régime effectuera deux mandats (2), le Peuple se rendra rapidement compte que sa lutte n’a été en fait qu’un mythe se Sisyphe et que tous ses efforts pour une limitation claire et sincère des mandats présidentiels à deux ont été vains.
Comme d’habitude, le pouvoir togolais voit toujours très loin et très clair. Il a déjà prévu ce qu’il servira au Peuple togolais dans dix (10) ans et lorsque seront totalement tombées cette fièvre et cette vague actuelles de protestations et de demande de réformes constitutionnelles et institutionnelles.
En conclusion, disons que le bout de phrase qui fait conflit entre le pouvoir et l’opposition n’est pas du tout ce qui empêche Faure Gnassingbé de prétendre à un autre mandat après les réformes constitutionnelles actuelles. Il empêche au contraire un individu de pouvoir prétendre revenir au pouvoir ou briguer un autre mandat après en avoir accompli deux (2). Il empêche qui que ce soit de pouvoir rempiler après avoir pris une pause de cinq (5) ans ou de pouvoir jouer à la Vladimir Poutine.
En 1992, c’est pour éviter qu’un ancien président de la République qui a fait deux (2) mandats puisse revenir encore au pouvoir que ce bout de phrase a été introduit dans le texte de l’article 59. C’est dans cette intention qu’il faut se battre pour que ce bout de phrase soit maintenu dans la Constitution.
Voilà en réalité les véritables enjeux de la lutte du régime pour éviter que la rédaction de l’article 59 de la Constitution version 92 soit reconduite ou alors que soit inscrite dans ce texte la mention « en aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats ».
Dans un pays normal, où tout fonctionne comme il se doit, un pays où les forces armées et de l’ordre sont républicaines et non la chose d’un homme ou d’un pouvoir ; dans un pays où les hommes en armes ne sont pas l’épine dorsale du régime en place, personne ne peut penser que quand la constitution dit clairement que le mandat présidentiel est de « cinq ans renouvelable une seule fois », il y ait une autre interprétation que celle qui consiste à interdire à quelque politique que ce soit de vouloir briguer plus de deux mandats aussi bien de façon consécutive que de façon alternée. C’est le cas de beaucoup de pays de la sous-région qui ont simplement inscrit dans leur constitution soit que le mandat présidentiel de cinq (5) ans est renouvelable une seule fois, soit encore plus simplement que ledit mandat est renouvelable une fois et qui respectent strictement la limitation à deux (2) des mandats présidentiels. Hélas, notre pays est malheureusement aujourd’hui à l’antipode de tout ce qui est normal. Le Togo semble marcher sur la tête. Toutes les interprétations y compris les plus aberrantes de nos textes sont possibles parce que certains ont le monopole de la force armée et de la violence. C’était justement pour éviter ce genre d’interprétation qui permettrait à une personne de vouloir briguer par quelque moyen que ce soit plus de deux (2) mandats que nous avions fait inscrire dans cette Constitution en 1992 le bout de phrase rejeté aujourd’hui avec véhémence par le pouvoir actuel. Hier nous étions les rédacteurs de cette constitution et plus particulièrement de cet article 59. C’est à nous donc que revenait le rôle de l’interprétation exégétique. Et pourtant, le régime en place avait dénaturé certaines des dispositions de notre Constitution. Il en a été ainsi dans le cadre de la désignation du premier ministre en 1994. Eyadèma avait décidé qu’il n’est pas obligé de désigner comme premier ministre le chef du parti d’opposition majoritaire ou celui que la majorité parlementaire d’opposition lui impose mais qu’il était libre de choisir lui-même celui qu’il veut au sein de la majorité parlementaire qui n’est pas son parti mais de l’opposition. Cette approche estn totalement contraire à tout ce qu’il y a comme règle et pratique dans le régime semi présidentiel à la française que nous avons adopté à la Conférence Nationale et traduit dans la Constitution de 1992. De même, une fois Edem Kodjo nommé premier ministre, Eyadèma a tenté de le dépouiller des différentes prérogatives de chef de gouvernement que lui reconnaissait la Constitution originelle de 1992. Le pouvoir togolais a sinsi imposé son interprétation à une constitution qu’il n’a pas rédigée. Aujourd’hui, c’est le régime qui est auteur du texte de la révision constitutionnelle. Les membres du régime nous diront demain qu’ils sont exégètes et que l’interprétation qu’ils donnent à l’article 59 sans le bout de phrase indispensable est que seuls les mandats consécutifs supérieurs à deux (2) sont interdits et que dès lors qu’il ne s’agit pas de mandats consécutifs la limitation des mandats présidentiels à deux (2) n’est pas applicable.
Il convient donc de tenir compte de cela et de maintenir dans la Constitution qu’en aucun cas, nul ne pourra exercer plus de deux mandats. A défaut, tout le combat actuel peut se révéler inutile dans dix (10) ans.
« Prêts pour la Démocratie, la lutte continue »
Jean Yaovi Dégli
Président de « Bâtir le Togo »



Livre du mois
Les ronces de l'amour

Sous nos yeux

 67   Yolande Pichatto | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 17:23
  Bonjour Dangote et Oberver,

je vous remercie pour vos messages bilingue, cela prouve d'ailleurs que ceux qui sont pour le peuple souverain sont tres intelligent, des grands intellectuels, pas des rapaces et des cafards sans aucune intelligence qui supportent un seul homme et son prêt a vendre leur propre famille.
Bravo a vous mes chers.

 66   DANGOTE | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 17:18
  Réponse à 62-OBSERVER
  My dear brother, you have touched a very substantial point in your posting. Indeed, there is so much work to be done by us in Diaspora, but my own worry is leadership. As you can perceive, nothing happens successfully without leadership and coordination. The first thing our diaspora needs to grab is to find a leader. Once this barrier is overcome, the next phase will be team creation, then, planning. It is not that difficult though, but are we really ready to make difference or not?
It is abominable to carry on like this, especially when innocent kids are losing their lives. Something ought to be done ASAP.

 65   WALAIIII | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 17:16
  C' EST UN MESSAGE DIPLOMATIQUE, QUE VOULEZ-VOUS QU' ILS DISENT D' AUTRE? SI LES TOGOLAIS DEGAGENT CE REGIME, ILS PRENDRONT ACTE. C'EST TOUT.

 64   OBSERVER | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 17:10
  Réponse à 62-OBSERVER
  I mean ...Dangote

 63   Asafo | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 17:8
  Nous Togolais lançons un appel international à l'aide? Eh bien voilà l'aide.

Bon vendredi chez vous et que nos ancêtres nous protègent.

 62   OBSERVER | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 17:4
  I don't think you need to waste your time on all who are not worth it here. It's a way of distracting those of you who are seen and perceived to be serious from concentrating on what you need to focus on.
My concern is ... How is the Diaspora going to bring together all noble minded members to decide on what exactly can help.
Let's get it right...We have a problem on hand!!!!!!!!!

 61   Atalolo | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 17:3
  Je demande à l' opposition togolaise réuni dans son ensemble, de ne pas engager le dialogue avec les idiots de Lomé II sur l' appel d' un soit-disant diplomatie intellectuelle résidant au Togo. Si vous osez cette fois-ci outrepasser les demandes du peuple, alors là vous êtes perdus pour toujours. Retenez bien que le peuple veut le retour de sa constitution de 1992. Toute discussion avec les vampires de Lomé II ne doit pas être au-delà ou en deçà de ce point. Vous êtes avertis, et nous avons nos regards rivés sur vous. Le peuple compte absolument sur vous en tant que leaders pour en finir avec ce régime criminel. S' il vous plait ne nous décevez pas cette fois-ci. Thank you very much and may God bless Togo and his children.

 60   Apocalypse | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 16:51
  Réponse à 5-Commandant silencieux
  DIVERSION

 59   Togo libre | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 16:48
  Réponse à 47-DANGOTE
  Laisser les ambassadeurs tranquiles c'etait a fake news

 58   La liberation c est maint | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 16:32
  Réponse à 55-La liberation c est ma
  Les ambassades et chancelleries nous servent à quoi dans ce togo?

Ils feraient mieux de se taire?

 57   DANGOTE | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 16:30
  Réponse à 53-Togolais
  "Je t'écoute loooo, maître " I Know all".. Loll"

Avounla.... is it you my friend? I know perfectly your style,

you can't write "I know all...."

the sentence once again was wrongly formulated.

 56   DANGOTE | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 16:27
  Réponse à 56-Geremy
  My friend Geremy, don' t bother at all wasting your valuable energy on someone who can't write good English. There is no need to warm up yourself for this deranged individual.

 55   La liberation c est maint | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 16:19
  Dites leurs qu'on est fatigué de se calmer.

Si il n'ont rien a dire de bon, qu'il aille au diable!

 54   Atalolo | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 16:19
  Réponse à 15-DANGOTE
  Mon frère Dangote, il ne faut pas perdre ton énergie pour répondre aux imbécilités. Il y en a qui visite ce site avec de courte mémoire. Ils sont comme leur mentor Faure . Malheureusement ils sont aussi des Togolais. Bien sûr des imbéciles heureux Togolais. Il faut les oublier et les laisser évoluer dans leur ignorance. C' est normal de tout réunir pour faire une société. Bref, on a aussi besoin de ces tarés dans la société togolaise.

 53   Togolais | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 16:17
  Réponse à 49-jo
  Peux tu m'en dire davantage puisque je suis perroquet, petit complexé? C'est votre lecture biaisée des textes qui vous plongent dans les tourments.
Je t'écoute loooo, maître " I Know all".. Loll

 52   TOGOLAIS | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 16:17
  On devait commencer a dectruire ces soient disant chancelier dans nos pays. Togolais sortez et on va detruire les ambassades les consular etc.. Les Voyoux

 51   togo oyeeh | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 16:16
  Il faut que l'opposition, saisissent cette chance, si non votre stratégie, habituels, ne marcheras pas

 50   Hihi | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 16:12
  Réponse à 45-jo
  Loin de moi l'idée de me réjouir de la mort d'une personne surtout d'un enfant dans une localité où j'ai obtenu bon cepd en 1983... Non, ce n'est pas ça du tout. Par contre, je parle bien de ces excités armés qui ont provoqué les violences gratuite ayant entraîné la mort malheureuse de cet enfant.
Lorsque des individus détraqués mentaux se mettent à brûler des maisons, s'en prendre à des militants d'un autre parti, affronter même l'armée envoyée RN recours de la police et la gendarmerie, je crois bien qu'on ne peut pas se plaindre qu'ils soient obligés de fuir après pour d'autres destination. Je m'arrête là pour l'instant.

 49   jo | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 16:11
  Réponse à 46-Togolais
  Peroque, tu es sur que tu ne confonds pas les choses? tu veux suivre le conseil des imbéciles diplomates? sais tu vraiment ce que contient le APG que ton prostitue Faure avait signe?
Va bien refaire les recherches avant de revenir ici, puis nous parlerons.

 48   EB_Toutmosis3 | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 16:10
 

MÉPRIS DIPLOMATIQUE OU P’TITS ARRANGEMENTS DIPLOMATIQUES???

Bonjour,

Je rejoins le point de vue du compatriote FOLIKPO et beaucoup d’autres de mes concitoyens sous ce posting. Cette déclaration est totalement inacceptable. C’est même une insolence envers notre peuple. Ces petits diplomates à Lome veulent-ils nous dire que si c’était en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, leurs présidents resteraient de même aphones et totalement indifférents face à ces graves évènements qui ébranlent leurs pays??

Mais sommes-nous où là??? Pourquoi veut-on torpiller l’aspiration légitime du souverain peuple togolais sur l’autel de la lutte contre le terrorisme et des contingents miliciens togolais déployés au Mali ??? Le pays est complètement à bout de souffle….une dette colossale avoisinant les 80% de son PIB, une misère rampante, une jeunesse sans avenir, un système de santé moyenâgeux et mortifère, une éducation au rabais, etc., quelles réussites concrètes ce régime tribaliste et analphabète de 50 a à exhiber pour que ces diplomates demandent encore aujourd’hui aux togolais de dialoguer avec cette bande de mafieux??

Les manifestations du 19 août ainsi que celles des 6, 7, 20 et 21 septembre ont clairement démontré que le peuple togolais exige le départ sans condition du president-rat, Faure Gnassingbé, un énergumène bât@rd qui n’a aucune ambition, aucune vision pour son pays.

Depuis le 19 août 2017, ce lâche n’est plus president du Togo. Il s’y accroche uniquement à cause de sa milice tribaliste qui violente nos populations, agresse vieillards, femmes, enfants, malades, etc., dans leurs propres domiciles, sans ménagement. Le president-RAT togolais n’a aucune légitimité, sa milice tribale est son bouclier….sous d’autres cieux il remettrait son tablier.

Les togolais doivent considérer cette déclaration comme un pur non-sens et un non-évènement. La lutte continue.

Ablode Gbadza!!!

Vie, Santé, Force et Unité !

 47   DANGOTE | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 16:8
  Réponse à 35-BOOM!
  here we go, we have someone who believe he speaks English, unfortunately, your sentences are worst than a primary school year 2 child English. In fact, a year 2 child could do better than you.
We called your english in England "pigeon english".
Are you sure you want to communicate in English?

 46   Togolais | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 16:4
  Réponse à 43-111
  Voilà quelqu'un qui pense qu'il y'a un seul pays africain qui soit vraiment indépendant.. D'ailleurs qui a toujours demandé le concours de l'extérieur depuis des décennies : c'est le pouvoir ou l'opposition? Vous avez échoué votre coup d'État constitutionnel... Revenons à lAPG..OK, petit rêveur ?

 45   jo | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 16:0
  Réponse à 40-Hihi
  Tu vois comment tu n'es qu'un idiot bâtard, la mort d'un enfant de 10 ans te fait rire? Même les plus Kassic tu regime ne rit pas. Tu dois être un bâtard, un vrai schizophrène. j'implore toutes les divines sur terre de tuer avant la fin de cette annee 2017. c'est le support d'un seul prostitue Faure qui te rend fou comme ca. Ton tour arrivera bientot.

 44   Hihi | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:59
  Réponse à 34-Atalolo
  Non, lisez bien, les ambassadeur demandent le retour à la constitution de 92, sinon Trump va bombarder la Corée du nord...hihihi

 43   111 | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:59
  Réponse à 39-Togolais
  Mon Cher Ami, le Togo n'a pas d'amis. C'est parce que faure gnassingbé défend les intérêts des multinationales qu'on l'a placé à la tête du Togo. C'est un préfet en non un président. Nous l'avons compris c'est pourquoi les choses ne seront plus comme avant. Nous voulons être libres. Nous ne voulons aucune aide extérieure pour nous libérer. Capito pauvre esclave????

 42   Hihi | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:58
  Regardez quelqu'un qui rêve debout en plein jour.. Ne fait surtout pas pipi dans ta culotte, hein... Lolll

 41   Alavo33 | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:55
  Messieurs les corrumpus de la dite communaute internationale!

Que signifiez-vous par "appeler au calme"?
Vous etes tres tres en retard par rapport a la population Togolaise! Nous parlons du retour de la Constitution de 1992 et le vote de la diaspora et ou le depart immediat de votre protege assassin, criminel faure gnassingbe, et vous nous parlez de APG, quelle incongruité, quelle anachronisme!

Ou etiez-vous lorsque ce petit criminel de faure menait les Togolais en bateau depuis 2006 en refusant d'acter pour les accords? Quel regain soudain pour ces accords?

Votre petit criminel qui gonfle votre poche avec l'argent vole des Togolais va quitter cette-fois! C'est trop tard pour le AGP.

Tenez le pour dit!

 40   Hihi | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:55
  Réponse à 38-TATE
  Demande aux excités de mango, ils te diront ou ils ont trouve leurs armes et les conséquences qu'ils subissent...Va voir Gilchrist ou Degli, ils savent comment ça se fait... Bande de poltrons...

 39   Togolais | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:51
  Hahaha, makou laaa, les voilà encore nos opposants. Vous criez, vous guettée que quelqu'un vienne vous aider dans vos errements. Voilà que ceux là qui vont toujours aide demandent l'apaisement. Au lieu de les remercier, vous les insulté. Mais, diantre, ne savez vous pas que n'eut été leur présence et intervention auprès des autorités, vous auriez déjà traversé les frontières avec vos baluchons sur la tête ?

 38   TATE | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:50
  Nous voulons des armes c'est tout. Les discours , les marches n'aboutissent à rien .On en a marre. Nos frères sont toujours lâchement tués par par ce régime depuis 50 ans . Prière à ceux qui ne veulent pas combattre y compris nos leaders poltrons de l'opposition de traverser les frontières pour se réfugier au Ghana ou au bénin. Il est temps de combattre militairement ce régime. Prière à la diaspora TOGOLAISE et tout TOGOLAIS désireux de changement de contribuer à cet objectif.

 37   Faure Eyadéma | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:49
  Réponse à 31-Referendum ou rien
  Le RPT UNIR est le parti politique le plus intelligent au monde dans le domaine des coups foireux. HI hi hi. Vous êtes sûr d'être Togolais vous même???? Vous êtes sorti de la terre du Togo comme un arbre???? Vous êtes à court d'argument et vous faites pitié. Pauvre personnage.

 36   pepe | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:47
  Réponse à 7-KUKUX
  Kukux tu dis quoi au juste. Tu dis que tu es dans une armée européenne et que tu combattras à leur coté. D'abord laisse moi te dire que tu es indiscipliné. L'armée c'est la discipline et un corps habillé ne sexprime pas comme ça. De 2 avec quel arme tu vas venir combattre? ça s'appelle incitation à la violence. De 3, on t'atend. Viens

 35   BOOM! | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:43
  Réponse à 20-Geremy
  Hey There! Empty heavy case!
Mind your own! You've been sneaking around overthere not knowing how to catch up with your failing "Green Card" to help you come out of your hiding niche since! You can only hold your fucking smartphone and type rubbish and send it out from the depth of your hole. Before your can "free Togo", free up your fucking self from where you're hiding! How dare you? ASSHOLE!

 34   Atalolo | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:43
  Vous blaguez! Des vampires à la solde de Faure gnassingbe. Le Togo veut le retour de la constitution de la IVe république 1992. Telle est la demande du peuple. Ou vous êtes avec nous ou vous sortez du Pays ! C'est très simple. Des polluants aux déclarations mielleuses sans fondement.

 33   BOOM! | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:41
  Hey There! Empty heavy case!
Mind your own! You've been sneaking around overthere not knowing how to catch up with your failing "Green Card" to help you come out of your hiding niche since! You can only hold your fucking smartphone and type rubbish and send it out from the depth of your hole. Before your can "free Togo", free up your fucking self from where you're hiding! How dare you? ASSHOLE!

 32   DANGOTE | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:38
  Réponse à 25-Avouantheboss
  Bonjour cher ami,

Comment vas tu? si votre parti peut se ressaisir, ramener le projet de loi au parlement, accepter les propositions de l'opposition, travailler ensemble comme un seul fils et filles Togolais pour trouver des compromis, nous évoquerons beaucoup.
Toutefois, la fameuse phrase n'est pas négociable, désolé cher ami. Nous pouvons négocier tout sauf cette fameuse phrase.

Bonne journee,

 31   Referendum ou rien | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:37
  Réponse à 6-KOMI
  CETTE CRAPULE D'OPPOSITION TOGOLAISE LA PLUS BÊTE DU MONDE EST ENFIN A BOUT DE SOUFFLE...LES GENS SONT FATIGUES ..LES MALADES NE SONT PAS PRIS EN CHARGE..L ARGENT MANQUE...TIPKI AU SECOURS....UN PEU DE SOUS DES TEMS POUR CONTINUER LE COMBAT...PENDANT CE TEMPS UNIR EN A A GOGO!!!!!!!

CONSEILS QUE VOTRE CRETIN DE JPF..LE PLUS LIBANAIS DES TOGOLAIS AILLE VOIR LE TOUT PUISSANT FAURE AFIN DE NEGOCIER KELKE MIETTE SINON....IL VA TOMBER BIENTOT KPEMMMM COMME LOTRE ....SONT AGE NE LUI PERMET PAS D ETRE DANS LA RUE A CE RYTHME...HUHUHUHUH

 30   issifou | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:36
  Réponse à 3-Commandant silencieux
  C'est simple, il faut démissionner à l'instar de gery Taama ou alors déserter

 29   UFO ALLIEN | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:34
  Alert Alert Alert
Depuis 2015 que j'ai posté sur ce site icilome.com que L'AURORE du Togo est confisquée. Et oui c'est vrai. Ce qui devait être fait a été laissé dans ce posting mais je vous en rappelle de nouveau. Colombe de la paix à détruire à tout prix par SIMPLE URINE DES HUMAINS : verser le sur cette colombe avant de la détruire. D'autres voix se lèvent pour corroborer mes dires. A vous de fair l'assaut finale pour libérer l'âme du pays. Cette force vient de L'Inde, chez les sorciers GOUROUS INDIENS DE L'Ouest. Feu Eyadema a dépensé des fortunes pour l'avoir de même que feu Madame Gruniszky. Donc aller lire mon posting d'avril/Mai 2015 avant l'élection présidentielle et mieux comprendre cette colombe de la paix. Voilà pourquoi les Togolais brûlaient des gens vifs pour le vol de poulet, ou bidon d'essence volé. Saviez-vous pourquoi ? "The burned offering for Colombe de la paix" car Les Gnassingbe ne sont plus routine dans leurs sacrifices. De l'intérieur comme extérieur tous les Togolais sont l'emprise de cette colombe de la paix venue de l'Inde.
DONC SUIVEZ MES INSTRUCTIONS ET FAITES EXAXTEMENT COMME JE VOUS LE DEMANDE.

Colombe de la paix avec dove fleur à son bec à détruire et réduire le bâtiment. Cette force venait de l'Inde que feu Eyadema a enfoui la-bas. Le faite que 2 personnes ne peuvent l'avoir sur même territoire, il l'a transmis à son fils Faure Gnassingbe après sa mort. À détruire. Les Indiens dans le pays sont pas avec vous mais au contraire des sorciers-espions et scanneur du continent Africain.
Vous devez me croire.
C'est un ordre !
FAIRE KODJO ESSIZINAM GNASSINGBE A DÉJÀ QUITTÉ LE TOGO. le saviez-vous ? DAMNED TOGOLESE POLITICIANS ?

DEGNIGBAN



 28   TISI AGORO | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:33
  Réponse à 27-Avouantheboss
  Rira bien qui rira le dernier.

 27   Avouantheboss | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:30
  Attention, il ne faut pas les insulter. Ce sont eux qui doivent vous fournir des armes pour votre revolution. Mort de rire. Dans le caca, les opposants.

 26   UFO ALLIEN | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:24
  FAURE KODJO A DÉJÀ QUITTÉ LE TOGO. Le saviez-vous ? Damned Togolese politiciens ?

DEGNIGBAN

 25   Avouantheboss | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:23
  Il faut calmer les esprits. Nous Allons faire les choses bien. Kissi demande le retour du projet de loi au parlement. Pourquoi pas. si nous pouvons trouver un consensus.

 24   jo | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:23
  Mais ces imbéciles de diplomate nous prennent pour des idiots ou quoi? ils étaient où quand le chimpanze Bawara disait que cet APG est caduc?
Ils étaient où quand Faure pendant 12 ans de règne, il n'a pas respecté ce que lui même avait signé dans le document de APG?

 23   UFO ALLIEN | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:21
  Réponse à 21-Avouantheboss
  21
T'est trop ignorant. Est-ce ces ambassadeurs sont des Togolais ? Faure Kodjo Gnassingbe doit partir. Que ces corrompus Ambassadeurs crient ou pas, il partira avant la fin de cette Année 2017. Juste au début de cette bataille.
Colombe de la paix, ce qui minent tous les Togolais de l'intérieur comme extérieur sont cachés sous cette colonne avec dove avec fleur au bec. A DÉTRUIRE ! C'est pour ton bien aussi pauvre Damned race

DEGNIGBAN


 22   666 | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:15
  Messieurs les Ambassadeurs accrédités au Togo. Le Togo notre pays est champion de dialogue. Je suis désolé mais je tiens à vous dire qu'il n'y aura plus aucun dialogue au Togo. Trop de dialogues tuent le dialogue. Le peuple togolais souverain veut un retour pur et simple de sa constitution originelle de 1992 tripatouillée par Fambaré Natchaba et Agbéyomé Kodzo au profit du RPT UNIR en 2002.
Qu'a fait l'apprenti dictateur de l'APG de 2006????? Non c'est bon, ne nous trompez plus messieurs les diplomates!!!! Nous voulons être libres comme vous l'êtes dans vos pays.

 21   Avouantheboss | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:11
  Coucou,

Salops d'ambassadeurs ! Les opposants veulent la démission de Faure ! Hahaha! Le verdict est tombé ! Deux mandats fermes pour Faure à partir de 2020!

Vous savez, nous avons traîné les pas pour faire l'APG, mais nous sommes résolument engagés à le faire ! Confiance, chers opposants.

Que Dieu bénisse les ambassadeurs !

 20   Geremy | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:10
  LES BLANCS SE MOQUENT TOUJOURS DES NOIRS....

EH BIEN GO FUCK YOURSELVES!!!!

NOUS SAVONS COMMENT LA FRANCE A GAGNÉ SA LIBERTÉ DES MAINS DE MONARQUES

NOUS SAVONS COMMENT LES ÉTATS-UNIS CE SONT LIBERÉS DU JOUG BRITANIQUE...

la seule question pour nous togolais est de savoir si nous sommes disposés a PAYER LE PRIX pour nous LIBERER de l emprise d un clan sur notre pays

Tiens dur togolais!
DECOURAGEMENT N EST PAS TOGOLAISS

 19   C'est FINNI | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:4
  Nous ne voulons que le depart de Gnassingbe. Le people fera les reformes necessaire pour le bien de tous. Demissione

 18   DANGOTE | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:3
  Réponse à 13-Emefa
  Tu sais toque, le fils de Mobutu qui commandait les bérets rouges a l'époque avait fait plus que vous. La garde Présidentielle de Mobutu avait crier fort que vous. Les alienes supporteurs de Mobutu, Blaise Compaore, les alienes de Yahya Jammeh ont juré qu'ils vont tuer l'armée Sénégalaise et qu'ils les attendaient. Mais au moment venu, ils ont cherché de trou pour se cacher mais le trou ne fut pas assez large pour eux.
Tu vois, tu peux vociférer comme tu voudras, vous les alienes qui supportent Faure, vous pouvez vociférer comme vous voulez, au moment venu on ne vous trouverez pas pour vous fessez.
T' inquiete, nous arrivons bientot.

 17   Le Patriote Guevara | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:1
  Qui a signé ce torchon?

 16   UFO ALLIEN | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 15:0
  Alert Alert Alert
Depuis 1015 que j'ai posté sur ce site icilome.com que L'AURORE du Togo est confisquée. Et oui c'est vrai. Ce qui devait être fait a été laissé dans ce posting mais je vous en a rappelle de nouveau. Colombe de la paix à détruire à tout prix par SIMPLE URINE DES HUMAINS : verser le sur cette colombe avant de la détruire. D'autres voix se lèvent pour corroborer mes dires. A vous de fair l'assaut finale pour libérer l'âme du pays. Cette force vient de L'Inde, chez les sorciers GOUROUS INDIENS DE L'Ouest. Feu Eyadema a dépensé des fortunes pour l'avoir de même que feu Madame Gruniszky. Donc aller lire mon posting d'avril/Mai 2015 avant l'élection présidentielle et mieux comprendre cette colombe de la paix. Voilà pourquoi les Togolais brûlaient des gens vifs pour le vol de poulet, ou bidon d'essence volé. Saviez-vous pourquoi ? "The burned offering for Colombe de la paix" car Les Gnassingbe ne sont plus routine dans leurs sacrifices. De l'intérieur comme extérieur tous les Togolais sont l'emprise de cette colombe de la paix venue de l'Inde.
DONC SUIVEZ MES INSTRUCTIONS ET FAITES EXAXTEMENT COMME JE VOUS LE DEMANDE.

Colombe de la paix avec dove fleur à son bec à détruire et réduire le bâtiment. Cette force venait de l'Inde que feu Eyadema a enfoui la-bas. Le faite que 2 personnes ne peuvent l'avoir sur même territoire, il l'a transmis à son fils Faure Gnassingbe après sa mort. À détruire. Les Indiens dans le pays sont pas avec vous mais au contraire des sorciers-espions et scanneur du continent Africain.

DEGNIGBAN



 15   DANGOTE | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 14:59
  Réponse à 9-Macron
  Macron ne s'adressait pas à l'opposition Togolaise toque, mais aux manifestation a Paris. Macron avait raison de leur dire que leur manifestation changerait rien. Car, la France doit adopter des réformes pour son développement, idiot.
Si la France doit faire des reformes pour son avenir, la même chose doit se faire ici au Togo. Vous les UNIRISTES vous n'avez rien dans la tête et vous confondez tout. Va apprendre le Français pour mieux comprendre ce qui se passe en France cafards.

 14   Kozah Nostra | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 14:55
  Non Messieurs les soi-disant diplomates et ambassadeurs, ON NE SE CALMERA PAS AVANT LA DEMISSION DE FAURE AL CAPONE GNASSINGBE!!!

 13   Emefa | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 14:47
  Réponse à 11-Kablikpé
  Dans l'armée, la discipline avant tout.
Vous êtes qui pour faire révolter une armeé ?
Vous rêvez debout ou quoi ?
Répliquez Répliquez et nous on prend le devant hahahahahahah où est le groupe que déclarait le farfelu de Cpt Amégnonatô ?

 12   John | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 14:46
  Peuple Togolais,
N attendons pas l Occident a resoudre nos probleme ils le savent tres bien entre eux que si le TOGO
je le dis bien et tres bien encore si le TOGO sort ds les mains de la FRANCE toute l Afrique sera toyalement libere
La lutte continue
Semaine une nouvelle marche
Ablode
John

 11   K. Kofi FOLIKPO | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 14:43
  Messieurs Dames des Médias et du Grand Public,

Dites à ces messieurs dames hyper-corrompus qui viennent bomber grossièrement et si tardivement le torse dans le Drame togolais actuel avec le titre pompeux de "diplomate" au TOGO, d' "ambassadeur" au TOGO de FAIRE EXTRÊMEMENT ATTENTION EN CE MOMENT AVEC LEURS DÉCLARATIONS PROVOCATRICES ENVERS LE DIGNE PEUPLE TOGOLAIS AU TOGO ET DANS LA DIASPORA TOGOLAISE !!!
Ces messieurs dames doivent faire EXTRÊMEMENT ATTENTION en venant dire au Peuple Togolais en ces moments très cruciaux qu'il faut retourner avec l'esprit de l'APG, alors que le violent régime assassin de Faure GNASSINGBÉ a déjà clairement dit et répété par la bouche très large de Gilbert BAWARA que l'APG est CADUC!!!
Que ces Chancelleries occidentales (surtout de la France, de l'Union Européenne, de l'Allemagne que Nous respectons beaucoup, des USA que Nous respectons beaucoup),
Que les Représentations diplomatiques chinoise, israélienne, indienne et autres,
sachent très clairement que la Jeunesse Africaine et Panafricaine Combattante (JAPAC) n'accepte plus les accords de dupes et est DEBOUT sur tous les Fronts pour prendre son Destin et celui de sa Nation en Main !!!
Au TOGO, la JAPAC demande purement et simplement à ces chancelleries étrangères de dire à leur poulain FAURE GNASSINGBÉ DE DÉGAGER TRÈS RAPIDEMENT LE PLANCHER DANS SON PROPRE INTÉRÊT ET DANS L'INTÉRÊT DE CES PAYS ÉTRANGERS DONT LES DIVERS INTÉRÊTS VITAUX PEUVENT FAIRE GRAVEMENT LES FRAIS PARTOUT EN AFRIQUE SI ELLES S'ENTÊTENT À CONTINUER DE SOUTENIR LE RÉGIME ASSASSIN DE FAURE GNASSINGBÉ CONNU DE TOUS ET RÉJÉTÉ PAR LE PEUPLE TOGOLAIS!!!
Que cela soit très CLAIR !!!
Les massacres en cours à Kara, à Kparatao, à Mango, à Dapaong, à Lomé et partout ailleurs au TOGO peuvent avoir de très graves répercussions en Chine, au Pakistan, dans la Communauté Palestinienne, ici en SUISSE, en France, en Allemagne, et partout ailleurs !!!
Que cela soit TRÈS CLAIR pour tout le monde, urbi et orbi !!!

Le Peuple Togolais très pacifique veut seulement vivre dans la LIBERTÉ et dans la DIGNITÉ par le fruit de son Labeur!
Tous ceux qui s'opposeront à ces Droits légitimes fondamentaux Nous trouveront toujours sur leur Chemin, d'une manière ou d'une autre!
Qu'on le tienne pour DIT!!!
Parole de Mystique!!!
Nous ne sommes plus au stade du discours soporifique sur l'APG !!!
Que cela soit très CLAIR!!!

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEƲE
Kofi.Folikpo@hotmail.com

 10   Jeremy | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 14:32
  Mettez les propos de Macron dans leurs contextes. La communauté internationale se fout des peuples noirs. Ils savent bien que ce qui se passe aujourd'hui au Togo ne pourra être toléré sous leurs cieux. Qu' elle reste là où elle est et laisse nos peuples écrire leurs histoires.

 9   Macron | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 14:25
  Emmanuel Macron répond aux opposants Togolais que la Démocratie ce n'est pas la rue et ajoute ce matin que lui il ne peut jamais céder à ces insolante manifestation de rue.

 8   SIOUCOPE | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 14:21
 
C'est quoi ce torchon sal là ? À qui faut-il appeler au calme ? À celui qui tue et qui refuse la volonté du peuple en s'accrochant à tout pris au pouvoir ou au peuple qui manifeste sereinement et sans armes juste pour l'alternance, être respecté et plus de liberté et ceci par un retour à la cons 92 où faure lui même avait voté oui ? C'est quoi ce torchon sal là dans lequel on sent absolument la main mise du gouvernement tortionnaire en nous parlant de l'APG ? C'est quoi ce sal torchon plutôt de cautionner le peuple devant des meurtres occasionnés par le gouvernement contre son propre peuple ? vous soutenez ce régine comme si ces tueries pouvaient se produire chez vous dans un mutisme total de vos peuples respectifs ? Je ne crois même pas à une telle déclaration qui resemble à un montage ou un intox pour amortir cette détermination du peuple togolais du jamais vu dans le passé.

 7   KUKUX | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 14:11
  Toujours la meme chansons( on appelle toutes les parties au calme et a la retenue) les togolais en on assez.
cette fois ci la ligne rouge est franchie avec cette barbaries de l'armee a Mango.
je suis hors du togo depuis 25 ans et officier dans une armee europeenne dont je tais le nom pour l'instant. je combattrai a vos cotes si une rebellion se met en place. Il est temps que ces officier togolais en exil fassent quelques choses, seul les armes peuvent faire degager ces chiens.

 6   KOMI | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 14:10
 
"Dans l’esprit de l’Accord Politique Global de 2006"
Les observateurs neutres qui nous suivis dans nos déchirements depuis 1990 et nous ont aides et soutenus dans le dénouement partiel de nos crises a répétition jusqu’à l'APG de 2006 nous lancent ce message. N'avons-nous pas honte devant le monde? Est-ce qu'on se prend au sérieux? Comment la communauté internationale peut-elle nous prendre au sérieux? Nous me faisons tellement pitié! CONSTITUTION DE 1992 ET TOUT CE QUI SUIT COMME CONSÉQUENCE! Quelle tare de la part de quelqu'un qui se dit leader! QUE LA NATURE AIT PITIÉ DE LUI ET L'ENVOIE LOIN DANS LA FORET AMAZONIENNE!

 5   Commandant silencieux | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 14:0
  APPEL PRESSANT AUX CAMARADES DANS L'ARMÉE,

Mes cher camarades en uniforme, mes cher frères camarades originaire de Sokodé, Anié, Tchamba, Bafilo, Niamtougou, Kara, Mango, Dapaong, Bassar et toutes les autres villes du Togo, nous ne pouvons plus permettre qu'un seul colonel dans notre armée originaire de Pya ensembles avec certains de nos camarades et milices formées par lui puissent continuer par attaquer les populations civiles, humilié nos parents, dans nos villes d' origine. Nous ne pouvons plus tolérer que cela continue tout juste pour soutenir un seul homme.
Je vous lance un appel pressant de se désolidariser de colonel et prendre les armes contre tout individu qui osera encore une fois vous donnez des ordres macabres.
Hier à Lomé, le chef d'état major a donné l'ordre de sortir les tanks, sortir les tanks pour faire quoi? tuer les civiles qui réclament leur droit?
A nos camarades de tous les camps arreter tous de supporter un seul homme sinon, vous périrez avec lui.
Nous n'allons plus tolérer que certains d'entre nous continuent par maltraiter nos familles, c'est fini, la ligne rouge est franchi.
Acceptez vous ce qui s' est passé hier a Mango? et avant hier a Bafilo, Dapaong, Tchamba, Kara et Sokde.
Reflechissez cher camarades.

 4   1 | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 13:57
  ILS ONT DIT QUE L APG EST CADUQUE MESSIEURS ET MESDAMES LES AMBASSADEURS


 3   Commandant silencieux | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 13:47
  Moi le fils de Mango ne peut pas tolérer qu'on envoi des camarades en uniforme originaire d'une ethnie maltraiter mes frères et soeurs et humilier nos parents et nos vieux. Ces camarades qui obéissent a ces ordres doivent comprendre que la ligne rouge est franchi.

 2   El Niño | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 13:46
  Language diplomatique pour dire à Faure et ses miliciens: Nous savons qui a fait tuer les togolais à Bafilo, Mango, Sokodé..J'imagine que les pressions sont énormes sur les épaules du président-Rat.
hahaha

 1   Commandant silencieux | Vendredi, 22 Septembre 2017  - 13:45
  C' est ca qui nous ramener nos morts? Aller dire a Faure de quitter le pouvoir ou alors le Togo sera a feu. vous etes tous avertis.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS