Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Aného : Ekpessosso sous haute surveillance




société

iciLome | | 16 Commentaires |Imprimer Lu : 5455 fois

Archives

La prise de la pierre sacrée à Glidji-Kpodji, est prévue pour ce jeudi à Aného. Dans la ville, la tension est palpable.

Actuellement se déroulent dans la ville les cérémonies de "ésitutu" (purification). La prise de la pierre se fera dans l'après-midi.

La présence des forces de l'ordre est remarquable un peu partout dans la ville. On les voit un peu plus devant les couvents où la tension monte au sein des groupes en conflit pour ces cérémonies.

A suivre.

I.K



Autres titres

Togo l’ong visa sensibilise les élèves sur le diabète 
Togo convention collective: patrons de presse et journalistes s’imprègnent du document actualisé 
Togo pour une sortie de crise dans le secteur de l’éducation : les enseignants s’en remettent au cnds 
Plus de nouvelles



 16   Mon pays va tres mal | Vendredi, 15 Septembre 2017  - 1:53
  Septembre 2017
Washington post.
One family has ruled Togo for 50 years. Huge protests are shaking its grip on power.
By Max Bearak
September 13

Protesters call for changes during an anti-government rally in Togo's capital, Lome, on Sept. 6. (Getty Images)
Barely a soul in Togo has known life under the rule of anyone but Faure Gnassingbé and his father, Gnassingbé Eyadéma.


The elder took control of the small West African nation in a 1967 coup. Ninety percent of Togo's population wasn't even born then.

In Togo, life expectancy is still shockingly low. In 38 years of misrule, Eyadéma did not build a hospital that could treat even his own heart disease. He died of a heart attack on a plane to France, the country he once fought for independence from.

To this day, Togo's biggest hospital lacks consistent running water; patients sometimes have to bring their own. Meanwhile, the president's cronies drive luxury vehicles.

On this 50th year of father-and-son rule, Togo's streets have erupted with people saying enough is enough.

 15   Le Vrai Jay Bon Jeu | Vendredi, 15 Septembre 2017  - 0:38
  Réponse à 13-Rebel
  En une phrasre :

"l Union fait la force. "

Faut Pas "Desesperemmnent ..... chercher a' "diviser !! " (change d'attitude.. )

Cela ne nous interesse pas. ! Pluribus Unum c'est plutot cela notre Force..

 14   UFO ALLIEN | Jeudi, 14 Septembre 2017  - 19:21
  Réponse à 13-Rebel
  13
Pas forcément besoin d'eux. peut-être pour Kpalime c'est à cause de sabine Mensah, la mère de Faure Gnassingbe et pour Aneho, ils sont réputés la-bas prendre sous la table donc, la vérité le 20 et 21 courant.


 13   Rebel | Jeudi, 14 Septembre 2017  - 17:7
  Réponse à 5-AWILO LONGOMBA
  Cher frère ,je suis d'accord pour le " non tribalisme " mais il y a deux ( 2 ) choses a retenir sur le combat actuel....
1-Une partie de l'opposition a marcher plus de 7 ans vers la plage et rien.....une autre partie a commence le 19 Aout passé et cela a ouvert les yeux a bon nombres de gens.
2-Maintenant certains circulent aisement dans le pays meme se render a l'assemblee Nationale tandis qu' on cherche a eliminer Tikpi ou a l'enfermer et je demande pourquoi lui seul ?????
La prevue ;tous les autres etaient aller le supporter n'est-ce-pas ??????
De qui a t'on vraiment peur dans ce pays ????
En ce qui concerne le theme du jour ;rien que du folklore vraiment.
Aneho et Kpalime n'ont qu'a se soulever voir si Faure ne tombera pas............tout le monde est debout sauf ces deux localites et pourquoi ??? simple coincidence ou anguille sous roche ?????

 12   UFO ALLIEN | Jeudi, 14 Septembre 2017  - 15:33
  Les Guins d'Aneho doivent se poser cette question du moins leurs jeunesses : plus de 300 ans qu'ils font la même ceremonie sur ce lopin de terre mais toujours rien et leurs conditions de vie sont pires que ceux de 15 ....siècle et Faure Gnassingbe toujours dans son fauteuil, donc leur Epke vodou n'existe. Il faut autre chose interpeller Le mystère caché dans Psaume 84 et 104.

DEGNIGBAN

 11   El Niño | Jeudi, 14 Septembre 2017  - 13:5
  Réponse à 9-La Vérité
  Mon frere, au RPT/Unir vous balancez le mot Paix et Sécurité à toutes les sauces. Cette cérémonie de Kpessosso existe depuis 350 ans au moins. Pourquoi sentez-vous la necessité de sécuriser les lieux maintenant?

 10   Mawunyigan | Jeudi, 14 Septembre 2017  - 13:2
  Des ethnies ont fêté leur fête traditionnelle dans ce pays, récemment c'était agbogbozan, personne n'a trouvé à dire. Maintenant que nous célébrons la notre, des imbécile trouvent que ce n'est pas le moment.. En quoi la fête des guins à aneho, empêche t elle les manifestations politiques dans les autres villes?
Celui qui n'est pas d'accord ça le regarde..

 9   La Vérité | Jeudi, 14 Septembre 2017  - 12:31
  Réponse à 6-jjk
  Ne pense pas que c'est une joie aux forces de l'ordre d'être là. Si tu veux, ils peuvent quitter ces lieux. Mais ne venez pas encore crier dans les oreilles des gens que le pouvoir n'a rien prévu pou sécuriser les choses. Autrement dit, tu peux t'en passer de commentaires

 8   joa | Jeudi, 14 Septembre 2017  - 12:28
  kils ay se fèr foutre avk leur marou marou laaa ns avons des choz serieuz a faire toi ki parle de fabre blabla sache k ns on senfich de ki cela peut etre l'exentiel et le plus important c'est faure degage

 7   Atalolo | Jeudi, 14 Septembre 2017  - 12:26
  On a trop de choses à s' inquiéter au Togo aujourd'hui que ce "kpessosso" d' Aneho qui en général, n' est qu' une expression de la culture des Gains. Réfléchissons plutôt sur le mal que vit le pays aujourd'hui.

 6   jjk | Jeudi, 14 Septembre 2017  - 11:42
  c est au Togo qu on voit les militaires partout
mème pendant les fêtes traditionnels

 5   AWILO LONGOMBA | Jeudi, 14 Septembre 2017  - 11:38
  Réponse à 4-Mawunyigan
  tu n' as pas honte de tenir ce langage de tribalisme? seule quelqu' un d' UNIR peut tenir ce langage et c'est déplorable.

 4   Mawunyigan | Jeudi, 14 Septembre 2017  - 11:22
  Où est ton Tikpi, on dit souvent " on ne se lave pas 2 fois dans le même fleuve " ,. C'est fini cette comédie de Tikpi. Place au chef de fil de l'opposition. Avec Fabre nous allons prendre notre pierre sacrée, c'est notre tradition et on la respecte. Va te faire foutre...les corrompus c'est vous les cotocoli et autres qui gouvernée avec Faure.. Combien des gens d'aneho sont aux commande? Laissez nous tranquille...

 3   KAO KAO | Jeudi, 14 Septembre 2017  - 11:14
  ON S'EN FOU OU OU OU OU OU OU OU OU OU OU OU OU !!!!

NOUS SOMMES PRÉOCCUPÉS PAR L'AVENIR DU PAYS.


 2   NUZIZI | Jeudi, 14 Septembre 2017  - 11:11
  Vive la comedie des travestis dont la panse a emporte la belle tradition. C'est ce qui arrive quand on consomme la sauce gnassionale: on est constipe et on n'impressionne plus personne

Sortez de la foret avec une pierre rouge tikpique svp et vous serez pardonnes par le peuple (hi hi hi hi)

 1   Le Tché | Jeudi, 14 Septembre 2017  - 11:10
  On a rien à foudre de ce folklore, nous sommes préoccupés par autres choses. Ces corrompus et traitres n'ont qu'à aller se faire mettre.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS