Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Sous pression, Dama Dramani reporte la session extraordinaire sur demain




politique

iciLome | | 132 Commentaires |Imprimer Lu : 10607 fois

Les débats ont été houleux ce matin à l'Assemblée nationale. L'opposition n'a pas voulu entendre parler d'une session consacrée à l'étude du budget de l'Assemblée nationale. Pour elle, il faut plutôt attaquer la proposition de loi du gouvernement portant révision constitutionnelle, décidée lors du Conseil des ministres du 5 septembre dernier.

L'opposition parlementaire, soutenue par les autres leaders, a refusé l'ordre du jour introduit par le président de l'Assemblée nationale. Puisque, soutient-elle, il y a plus urgent que l'étude du budget de l'Assemblée nationale. Ce sont les réformes constitutionnelles et institutionnelles autour desquelles se mobilisent les Togolais depuis quelques semaines.

Après des débats houleux, le président de l'Assemblée nationale, Dama Dramani a dû se plier à la demande de l'opposition. La séance, après une suspension de quelques minutes, a finalement été reportée sur demain mercredi.

Ce mercredi, la conférence des présidents des commissions se tiendra très tôt le matin. A 10 heures, commencera la plénière qui va entamer l'étude de la proposition de loi du gouvernement.

On apprend également la proposition de loi introduite à l'Assemblée nationale par l'ANC et l'ADDI a été ressuscitée.

I.K



Autres titres

Togo nana akufo-addo a rencontré françois boko sur la crise togolaise 
Togo dupuy confirme la rencontre condé-fabre à paris et s’explique 
Togo me tikpi atchadam discute de la crise togolaise à paris et promet un « compte-rendu fidèle » à l’opinion à son retour à lomé 
Plus de nouvelles



 132   TOGOLAIS en furie | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 11:6
  Réponse à 131-Avouantheboss
  Au secours ! Mr DANGOTE venez une fois de plus nous renvoyer ce sale rongeur vers sa tanière !!! Il est encore ressorti pour nous faire comprendre qu'à l'absence du chat les sales rats se font rois.

 131   Avouantheboss | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 10:47
  Réponse à 81-jo
  Jo, dans ton posting 81, ton clavier de téléphone t'a joué des tours. Tous les "Lui" doivent être remplacé par "Le". C'est ce qui arrive quand vous utilisez des appareils made in China! En te lisant en VO, on dirait Gogoligo qui parle! Makoula! Zégbanla va!

 130   Wokwok | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 9:41
  Réponse à 129-Abladjo
  Ce que tu n'as pas compris ou tu fais semblant de ne pas comprendre est que la démobilisation a dejà gagné du terrain !! Nous l'avons vue venir ...Et ceci depuis que Tikpi a disparu pour passer la patate chaude à FABRE !
FABRE N'A JAMAIS REUSSI UN COMBAT !! De puis l'ufc en passant par l'anc , partout où il a mis sa main dans une organisation, cela est terminé par un FIASCO !!!

Je n'ai rien contre lui personnellement.

On ne devient pas LION, l' on nait LION !!

Les demies revolutions font plus de morts que les grandes revolutions !!

 129   Abladjo | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 9:3
  Réponse à 128-Wokwok
  On voit encore ce cher AchaoLawson qui a fait 48h de resistance et commence a pleurer.
Saches que depuis 12 ans que Abladjo n a pas changé son point de vue. Woabé Calamité must go. Point barre.
Saches que cela depasse JPF et autre leader. C est le peuple qui doit se libérer et les vrais leaders apparaitront car le chef se revelera sur le terrain.
Si tu es trop bon, JPF te laisse la place.

Ce n est pas le moment de démobiliser.

 128   Wokwok | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 5:32
  Réponse à 120-EB_Toutmosis3
  Mon ami , tu perds ton temps à vouloir faire comprendre raison à ABLADJO!!

Nous le disions depuis fort longtemps !! Nous connaissons ce regime , son mode de fonctionnement etc..etc... !!

FABRE N'EST PAS À LA HAUTEUR DES EVENEMENTS !!

Son apparition dans ces evenements est pour moi une sorte de bouée de sauvetage pour le regime !! TIKPI LUI A TROP FAIT CONFIANCE !!
TIKPI VA LE RGRETTER BIENTOT !!

 127   Le Vrai Jay Bon Jeu | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 4:39
  Réponse à 124-Emefa
  Tu dis koi maaaahhhh ???
S'il vous plait ?????

et si ela ne me plait pas ??? le togo t'appartient ?? meme Pya ne t'appartient pas !! mais a; tous les democrates de Pya..

"
S'il vous plaît, ne suivez pas bêtement les paroles politiciennes venant de ces malhonnêtes politiciens (assoiffés du pouvoir)"

Question:
Ou' est le mal lorsque l'on est (assoiffe' de pouvoir) Democratik ??
et toi ? n'etais tu pas Assoiffe' , et la famille Gnassimbe' ?? que reproches tu aux autres et qui es tu ????

sinon il y 56 ans que l'on aurait eprgne' bien cette bande de trouffion ebranlee'..

 126   Jack le 1 | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 3:58
  Réponse à 124-Emefa
  MA soeur ne te fatigue pas il y a de cela 2 semaines j ai décris le travail que Mon groupe et moi avions fait concernant le complot que certains individus ont formé contre le regime en place ou j ai doigté un roi au Ghana qui n est pas resté indiférent d oú nous sommes en train de chercher le Zorro qui est en afrique du sud n est ce pas?si vous rappelez bien.OK le roi ghanéen s est exprimé ,et le nom du Zorro a aussi ete trouvé ,il n est autre qu Agba bertin .Tout comme Zaire le Togo n échappera pas.Faure reste et restera le seul qui peut aider le pays a un changement appaiser

 125   SIOUCOPE | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 3:38
  Yamogodé emefa. Incertitudes ? Suivre bêtement ? Mais de quoi parles tu ?
Loin du militantisme partisant et de toute idée anti patriote, on peut aisément te démontrer que la gestion privée personnelle et familiale du pays depuis 50ans n'a rien apporté de spécial ou de changement majeur du togo. Nos routes actuelles sont celles déjà planifiées et léguées du colon allemand et français. Vas dans ton village ou ta ville, qu'a t-il véritablement de nouveau en dehors de cet accroisement de la population qui peine à hériger des bâtiments modernes, zero. À lomé la capitale, seuls les lieux publiques connaisent à peine quelques changement du fait de mutations nettes constatées dans les capitales voisines du togo. Combien chiffre t-on en moyenne les recettes mensuelles du pays et comment sont elles gérées ? Tu n'en seras guère et ici j'en doute fort bien que le chef de l'état ou le 1er ministre voire le ministre des finances en savent quelque chose. Au togo, le role du gouvernement c'est de payer les salaires et à la suite s'il y a une marche importante qui en reste on s'amuse avec entre pote du chef de l'état qui est le seul à définir les priotés de l'état et à injecter de l'argent dans le secteur où il juge nécessaire. Ainsi le CHU Sylvanus Olympio ne connaîtra pas de réfection et d'investissement nécessaired en vu d'améliorer ses services car simplement le président ne s'y soigne pas là, voire la famille Eyadéma et leur entourage, du coup ce CHU devient simplement un mouratoire pour les populations, un lieu de non retour pour les malades. La bêtise fatale c'est de danser en s'appréciant à la fois, de mettre dans le crâne qu'on est la seule tête pensante du pays ou le seul parti qui puisse gérer le pays. On gère et nous gouverne par les armes. Au sommet de l'état c'est toujours la fiesta, on boit on s'amuse et on gaspille, d'ailleurs je te verrai bien étaler ta classe de danseuse hors paire à lomé 2. On a toujours clamé le même refrain, les assoifés du pouvoir, incertitude...Mais dis moi, entre civile et militaire ou civile fils de militaire endoctriné, qui peut mieux gérer économiquement un pays et quel autre peut mieux préserver l'intégrité du pays ?

 124   Emefa | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 0:17
  Réponse à 121-Abladjo
  On n'est pas libre de poser des idées contradictoires sur icilomé. Vous ne pouvez pas nous forcer à vous suivre dans vos incertitudes. / ok?
Il faut au moins avoir le courage pour faire des analyses en soi.
S'il vous plaît, ne suivez pas bêtement les paroles politiciennes venant de ces malhonnêtes politiciens (assoiffés du pouvoir).
Même si un jour il y a eu changement au togo, le fils du paysan serait toujours fils du paysan.

 123   Soldat | Mardi, 12 Septembre 2017  - 23:47
  Réponse à 114-Djato
  Les gens ne réfléchissent pas en ça. Ils croyaient que après Faure, le pays serait en Paix. Ils vont le regretter ça je suis sûr

 122   CREZUS | Mardi, 12 Septembre 2017  - 23:13
  La roue de l'histoire du Togo tourne. Ou sont les Gilchrist Olympio, AGBEYOME, ABASS KABOUA, KOFFIGOH etc...
S'ils se disent défenseurs vraiment du peuple togolais, pourquoi ils ne réagissent pas jusqu'à ce jour a ce qui se passe au Togo. C'est vraiment triste de voir combien ces soit disant leader sont méchant et mauvais. Peuple Togolais a partir d'aujourd'hui c'est la loi du talion qui doit être utiliser Oeil pour Oeil Dent pour Dent. Préparez des bouteilles d'acide sulfurique et a chaque jet de grenade lacrymogène, répondez par un jet de bouteille d'acide sulfurique sur les agresseurs. Si les Deputes de Unir refusent les réformes, on verra s'ils vont dormir encore dans leurs maison un a un.
La lutte continue

 121   Abladjo | Mardi, 12 Septembre 2017  - 22:58
  Réponse à 120-EB_Toutmosis3
  Occupation de tous les terrains pour éviter les surprises. Leur laisser l assemblée serait suicidaire si on veut des soutiens diplomatiques
Je ne crois en aucun des 3 que tu énumeres.
Woabé Calamité must go.

Mais soyons prêt a arracher tout ce qui peut le faire partir.

 120   EB_Toutmosis3 | Mardi, 12 Septembre 2017  - 22:42
  Réponse à 119-Abladjo
  Je ne comprends pas ta logique….c’est quoi l’objectif finalement ???? Est-ce la modification des articles de la constitution ou plutôt :

1) Le retour à la Constitution de 1992
2) La révision du cadre électoral
3) Le vote effectif des Togolais de l’extérieur
Situer-nous looooo….vraiment

Ablode Gbadza!!!

Vie, Santé, Force et Unité !

 119   Abladjo | Mardi, 12 Septembre 2017  - 22:31
  Réponse à 115-EB_Toutmosis3
  D accord avec toi a moitié. Pour la constitution il faut un 4/5 des votes au parlement. Donc c est bien de ne pas laisser la voie libre au urinoirs la bas.


 118   Etat d'urgence | Mardi, 12 Septembre 2017  - 22:21
  Réponse à 115-EB_Toutmosis3
  DESORMAIS ON EST SOUS ETAT D URGENCE DONC IL Y AURA A PARTIR DE CETTE NUIT JUSKA NVEL ORDRE LES CHARS DANS LES RUES....HUMMMM

 117   hihihi...gaz a Paris | Mardi, 12 Septembre 2017  - 22:20
  Réponse à 113-LE GLAS
  on gaze Parisiens a Paris ou sont les ODH togolais pour condamner????Donc attention a vs ici...democratie nest egal aux desordre et à l'anarchie

 116   Opinion | Mardi, 12 Septembre 2017  - 22:2
  Réponse à 112-JF Kennedy
  Mon cher, les hommes politiques du Togo sont des filous envers le peuple.

La position de Tikpi est celle que tu veux, mais n'est pas celle forcément que veut le peuple en 2017. Il faudrait consulter le peuple pour le savoir. 1992 c'est loin la moitié de la population n'était pas né. Qui au Ghana, au Burkina ou â la cedeao soutien la constitution de 1992 ? Faut pas affirmer svp n'importe quoi.

Je vais te faire un résumé de la position de Fabre avant que Tikpi n'apparaisse : élection à deux tours et Faure, deux mandats maximum applicable dans le mandat en cours. C'est à dire Faure peut être candidat pour un second mandat de 2020 à 2025.

La seule différence entre ANC-ADDi et UFC-UNIR au parlement c'est de savoir si Faure peut être candidat ou pas en 2025.


 115   EB_Toutmosis3 | Mardi, 12 Septembre 2017  - 21:57
  Réponse à 105-Abladjo
  C’est un argument fallacieux qui en réalité ne tient pas debout. Qu’est-ce qui te fais croire qu’unir ne fera pas la même chose malgré leur présence à l’Assemblée nationale??? Apres tout, l’opposition est très minoritaire à l’hémicycle. C’est un régime sans foi ni loi…profondément mesquin. Ces gens sont dans la logique de ne pas quitter le pouvoir. Cela peut paraitre débile mais c’est ce qu’ils y affirment.

A ce stade, croire encore à un seul mot de ce gouvernement de voyous c’est vraiment se fourvoyer. Il n’y qu’à voir le nombre d’années que l’APG est tenu dans les tiroirs…oh et que dire de l’accord politique entre l’ufc/rpt ????

Apres les massacres du 19 août, la seule vraie piste qui reste à cette opposition demeure la rue. Nous n’avons pas de choix. Le peuple va encore pâtir vu la nature tyrannique de ce régime mais c’est le prix à payer. Cette stratégie défaitiste qui est d’aller à l’assemblée comme celle de faire un sit-in à Déckon est une bouffée d’oxygène inespérée pour ce gouvernement nord-coréen. L’opposition doit se rappeler qu’ils avaient déjà essayé cette stratégie. Leur présence même dans cette boîte d’enregistrement est un véritable non-sens politique.

Et donc, d’un côté, on a cette opposition qui appelle à la démission immédiate du mythomane Faure Gnassingbé et de l’autre, la même qui se sent si heureuse dans une institution constituée par un pouvoir illégitime où elle lui sert bien d’accompagnatrice.

Veut-on nous dire que si jamais le peuple obtient la démission de ce bât@rd, l’assemblée elle autre va demeurer ??? Si non quelle est alors cette logique, la raison fondamentale d’être à cet hémicycle où les points de vue ne sont pas écoutés???? L’opposition togolaise doit être cohérente envers elle-même et envers le peuple qui a déjà consenti d’énormes sacrifices.

Ablode Gbadza!!!

Vie, Santé, Force et Unité !

 114   Djato | Mardi, 12 Septembre 2017  - 21:57
  Réponse à 82-issifou
  Mon frere tes questions m ont empêchés de lancer quelques mots.Mais pour LA première fois au monde on a Vu cette comédie dans notre assemblée .ma question est Celle ci Unir a des partisans dans ce pays? Si oui et le pays qu on appelle Togo a un lendemain incertain

 113   LE GLAS | Mardi, 12 Septembre 2017  - 21:45
 
UITE D'ACTION ET RIEN D'AUTRE !!!
Parlement ne peut pas sièger maintenant. Si oui, il doit décider du Départ du ROUBLARD.
Si non, le Peuple doit le DISSOUDRE tout de suite et fermer ses portes ou prendre des mesures qui doivent l'empêcher de se réunir à nouveau sous sa forme actuelle.
Nous n'avons pas le temps de discuter. 10 ans ça suffit.
Ou il est temps de désigner rapidement un nombre équivalent de Députés du Peuple pour voter à l'Unanimité la destitution de Faure GNASSINGBE.
A LA SUITE S'IL REFUSE DE PARTIR, LE PEUPLE DOIT MARCHER EN MASSE SUR LE PALAIS DU PEUPLE POUR LE DELOGER.
Faure,
Nya nu kaba, awa gbona !!!

Advienne que pourra si tu continues à nous narguer comme si tu défendais un bien personnel, nous ne Répondrons plus de rien. Le sang versé sera ton violent poison.
A un bon entendeur: Salut !!!




 112   JF Kennedy | Mardi, 12 Septembre 2017  - 21:17
  Réponse à 110-Opinion
  1. Seule la position de Tikpi paraît logique qui est d' ailleurs supporté par le peuple et le Ghana, Burkina Faso, Benin, etc.

2. Le chef traditionnel du Ghana a donné de mise en garde à Faure et à son armée de rester calme éviter des provocations, car s' il y a la guerre civile la Ghana interviendrait au côté du peuple Togolais, position que le Burkina et le Benin approuvent.

3. Que contient la proposition de JP Fabre?


4. UFC et le Gouvernement veulent la constitution de 1992 avec deux modifications:

- mandat à 5 ans renouvelable qu' une seule fois pour les députés et président
- la constitution de 1992 ne doit pas être rétroactive.

Conclusion:

La position de Tikpi passe car c' est ce que veulent le peuple et la CEDEAO plus la plus part des pays du monde et les amis du peuple Togolais.

 111   JF Kennedy | Mardi, 12 Septembre 2017  - 21:12
  Réponse à 110-Opinion
  1. Seule la position de Tikpi paraît logique qui est d' ailleurs supporté par le peuple et le Ghana, Burkina Faso, Benin, etc.

2. Le chef traditionnel du Ghana donné de mise en garde à Faure et son armée de rester calme éviter des provocations, car s' il y a la guerre civile la Ghana interviendrait au côté du peuple Togolais, position que le Burkina et le Benin approuvent.

3. Que contient la proposition de JP Fabre?


4. UFC et le Gouvernement veulent la constitution de 1992 avec deux modifications:

- mandat à 5 ans renouvelable qu' une seule fois,
- la constitution de 1992 ne doit pas être rétroactive.

Conclusion:

La position de Tikpi passe car c' est ce que le peuple et la CEDEAO plus la plus part des pays du monde et les amis du peuple Togolais.

 110   Opinion | Mardi, 12 Septembre 2017  - 20:48
  Grosse cacophonie autour de la révision constitutionnelle :

1-Tikpi voulait le retour à la constitution 1992 avec effet immédiat et rétroactif, c'est a dire démission de Faure.

2-Agboyibor a ressorti l'APG soutenu par la France.

3-L'ANC ressort son projet de loi au parlement

4-L'UFC a sa proposition qui sert de base au projet du gouvernement.

5- Un chef traditionnel du Ghana aurait également un projet.

6-Nicolas Lawson lui dit que la constitution est un faux problème.

7- Unir n'est pas clair.

 109   floride | Mardi, 12 Septembre 2017  - 20:32
  Réponse à 96-ASSAFO
  j ne suis pas d'accord avec vos analyses. qu'es ce qui prouve que unir reprend a zero et apres 10ans ce pouvoir va cèdez la place a l'autre partie? nous somme depassez a cette etapes. vos analyses bidon aves des idée de prolongement de ce regime. putain de merd. tjr pour divisé. les togolais en ont mare. si vs n'encouragé ps la lutte fermer vos gueul!!!!

 108   Togo libre | Mardi, 12 Septembre 2017  - 20:22
  Réponse à 105-Abladjo
  ×
Togo Tribune
Premetica
Gratuit - sur Google Play
Télécharger

Accueil
Politique
Société
Sport
Economie
Santé
Science & Tech
Culture



Home Actualités
Actualités
Crise au Togo : Les Ghanéens inquiets soutiennent le Brave Peuple Togolais en lutte pour l’Alternance au pouvoir !
September 12, 201730





La crise sociopolitique que traverse le Togo ne laisse visiblement plus personne indifférent. Le président de la chambre nationale des chefs du Ghana, Togbe Afede s’est prononcé sur les récents événements qu’a connus le Togo. Le garant des us et coutumes estime que les Togolais méritent une meilleure situation.



Crise au Togo : Les Ghanéens inquiets soutiennent le Brave Peuple Togolais en lutte pour l’Alternance au pouvoir !
Togbe Afede dénonce le règne dynastique et appelle la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à œuvrer pour que le changement arrive et que l’alternance au pouvoir soit une réalité au Togo. C’était au micro du confrère ghanéen TV3. L’ex-président Jerry John Rawlings s’est également inquiété de la situation.

Le président de la chambre nationale des chefs du Ghana, Togbe Afede a accordé une interview à la télévision ghanéenne TV3. Pour lui, les Togolais méritent beaucoup mieux que ce qu’ils vivent aujourd’hui. « Les Togolais doivent apprendre des tendances qui prévalent à travers le monde et l’Afrique en particulier. Il me semble que le Togo est resté le seul pays non démocratique de l’Afrique de l’Ouest. Le seul pays qui actuellement, à ma connaissance, en Afrique de l’Ouest n’a pas de limite pour le mandat présidentiel », a-t-il déploré en rappelant qu’en réalité, « c’est antidémocratique et ce n’est pas acceptable dans le monde d’aujourd’hui parce qu’au regard de la situation que nous vivons à travers le monde, la perpétuation du règne d’une même famille, la dynastie est rétrograde. Et je pense qu’il est temps que nos frères du Togo apprennent à partir des tendances qui gouvernent le monde ».

Pour le chef traditionnel, le Ghana et toute l’Afrique de l’Ouest sont touchés par la crise au Togo. « Ce qui se passe dans leur pays, pour les étrangers, c’est en Afrique, car beaucoup ignorent que l’Afrique n’est pas un pays. Et je suis particulièrement préoccupé. Tout d’abord en raison des souffrances que nos frères du Togo vivent. Deuxièmement, en raison de l’impact potentiel sur notre pays en termes de réfugiés et, en troisième lieu, à cause de l’impression donnée à l’étranger que l’Afrique est encore dangereuse, l’Afrique n’est toujours pas stable et la démocratie ne s’est pas encore enracinée en Afrique alors que le contraire est vrai dans le Ghana démocratique », a-t-il indiqué.

S’il s’est dit inquiet de la situation, Togbe Afede a un rêve pour le Togo, celui de le voir intégrer le cercle des pays démocratiques. « Je souhaite que les Togolais jouissent bientôt d’une transition pacifique d’un gouvernement à l’autre. Ce qui doit devenir une caractéristique permanente de la démocratie. Que nous puissions maintenant nous vanter que toute l’Afrique de l’Ouest est pacifique, qu’il y a de la sécurité pour les investisseurs afin que nous, en tant que leaders, puissions travailler ensemble pour poursuivre les meilleurs intérêts de nos populations qui ont toujours voulu le développement. Le développement qui apporte des emplois, des revenus, un niveau de vie élevé et bien sûr le bonheur qui, parmi tous, est l’ultime », a-t-il souhaité.

Le président de la Chambre nationale des chefs a également appelé la Cédéao à jouer sa partition pour l’avènement de la démocratie. « J’espère donc que les dirigeants de l’Afrique de l’Ouest travailleront avec assiduité pour que ce changement arrive au Togo. Ainsi, le Togo prendra part au changement démocratique, ce vent qui souffle sur toute l’Afrique de l’Ouest et même toute l’Afrique », a-t-il appelé.

Outre Togbe Afede, l’ex-président ghanéen Jerry John Rawlings s’est aussi prononcé. L’ancien homme fort du Ghana a appelé au respect des manifestations pacifiques au Togo. Pour lui, « les manifestants auraient déjà pu adopter un comportement violent, mais ils se sont gardés de le faire. Dans cette situation, les troupes gouvernementales doivent également adopter des mesures pour s’assurer que la situation ne dégénère. Il doit y avoir un effort concis pour montrer à quel point les habitants du Togo ont répondu et manifesté pacifiquement pour leur droit politique. Nous devons respecter leur manifestation visant à faire entendre leur cause surtout parce qu’il se caractérise par la non-violence ».

Par rapport aux inquiétudes d’une potentielle guerre civile, Jerry John Rawlings estime que les populations civiles non armées seraient les plus touchées. « Les menaces récentes de la guerre civile ne sont pas surprenantes. Cependant, la posture intimidante de ces commentaires montre clairement la pertinence de la nécessité d’éviter une escalade au-delà de ce point. La guerre civile ne peut jamais profiter ni aux populations ni au gouvernement », a-t-il averti.

Il a, par ailleurs, rappelé que la situation au Togo soulève une grande inquiétude avec un nombre de blessés et de morts en constante augmentation.

Géraud A.

Source : Liberté

27Avril.com






Previous article
Togo / Le projet de loi sur la modification constitutionnelle sera examiné ce mercredi
Next article
Togo / Le blocage de l’accès à Internet comme riposte aux nouvelles manifestations mis à exécution ?
RELATED ARTICLESMORE FROM AUTHOR


Sport
Tournoi de l’UFOA: le Togo éliminé par la Côte d’Ivoire aux tirs aux buts


Société
Togo / Le blocage de l’accès à Internet comme riposte aux nouvelles manifestations mis à exécution ?


Actualités
Lutte pour l’Alternance au Togo : La chanteuse Béninoise Angélique Kidjo soutient le peuple Togolais

LEAVE A REPLY

Comment:


Name:


Email:


Website:

POST COMMENT

Notify me of follow-up comments by email.
Notify me of new posts by email.
- Advertisement -


POPULAIRE


Exclusivité: Faure veut quitter le pouvoir et consulte son cercle restreint...
March 11, 2017

Togo: 2 sorcières tombées lors d’un voyage mystique font les aveux
March 14, 2017

Carrefour « Bodjona » et ses environs sous l’eau ...
June 5, 2017

Togo : L’armée de Faure Gnassingbé a tenté d’empêcher Pascal Bodjona...
March 23, 2017
Load more
Likez-nous :)

A LIRE


Actualités
La Communauté Internationale Soutient-Elle Le Système Militaro-Mornachique Au Togo ?

Société
‘Nous Deux’ pour un mariage de rêve !

Economie
Togo : 30 ans après, les expropriés du barrage de Nangbeto réclament...

Economie
AFREXIMBANK peut investir jusqu’à 5 milliards de dollars au Togo
EDITOR PICKS


Tournoi de l’UFOA: le Togo éliminé par la Côte d’Ivoire aux...
September 12, 2017

Togo / Le blocage de l’accès à Internet comme riposte aux...
September 12, 2017

Lutte pour l’Alternance au Togo : La chanteuse Béninoise Angélique Kidjo...
September 12, 2017
POPULAR POSTS


Exclusivité: Faure veut quitter le pouvoir et consulte son cercle restreint...
March 11, 2017

Togo: 2 sorcières tombées lors d’un voyage mystique font les aveux
March 14, 2017

Carrefour « Bodjona » et ses environs sous l’eau ...
June 5, 2017
POPULAR CATEGORY

Actualités4023
Société2899
Politique2669
Economie1188
Sport972
A la une505
Faits divers341
Science & Tech159
Culture149

ABOUT US
Suivez l’actualité Togolaise sur Togo Tribune !
 Restez informé des derniers évènements de l’actualité Togolaise www.togotribune.com
Contact us: contact.togotribune@gmail.com

 107   Le Vrai Jay Bon | Mardi, 12 Septembre 2017  - 20:11
  Réponse à 88-angryman
  Evidemment... la lutte continuera..


pa-lunion.com : Est-ce que aujourd’hui, vous sentez cette volonté de la part de ceux qui nous gouvernent de procéder à cette limitation du mandat, si non, au retour de ce que vous avez contribué à donner au Togo, la constitution de 1992 ?

Maître Yawovi Jean Dégli : Bon ! Il faut dire la vérité, aujourd’hui, on ne sent aucune volonté de la part de ceux qui sont au pouvoir de faire les modifications constitutionnelles indispensables hein ! L’APG a été quand même signé depuis août 2006. S’il y avait une volonté politique, je crois que le Chef de l’Etat actuel et son gouvernement ensemble avec l’opposition auraient déjà fini par mettre toutes ces réformes en place. Ça n’a pas été fait jusqu’à présent. De loin, lorsque le Président Faure Gnassingbé voulait arriver au pouvoir et succéder à son père, j’ai vu le nombre de modifications constitutionnelles, qu’il a pu, avec les gens du RPT à l’époque, faire en l’espace de trois, quatre jours. Et ça a continué jusqu’au 24 février. Ils ont fait la dernière modification avant qu’il ne fasse son discours du 25 février 2005 pour se retirer, pour devenir simplement candidat. Donc, je ne comprends pas aujourd’hui, alors qu’on a fait plus de quatre à cinq modifications constitutionnelles chez nous en l’espace de deux, trois jours, qu’on ne soit pas en mesure de le faire depuis 2006, des modifications constitutionnelles, dont le Togo a besoin, et notamment, d’inscrire dans notre constitution que le mandat présidentiel est limité.
Donc, dans ces conditions, je ne pense pas que les pouvoirs publics au jour d’aujourd’hui, ont véritablement la volonté d’aller vers ces réformes constitutionnelles et inscrire dans la loi fondamentale, la limitation de mandat.


 106   Abladjo | Mardi, 12 Septembre 2017  - 20:9
  Réponse à 104-issifou
  Le fait même de dire qu il va y avoir un bain de sang doit édifier et dire que le rpt/Urine fera un bordel on est pas dans un pays digne de ce nom. Donc combattons et finissent en. Tu me fais penser a un otage dont les bourreaux violent la femme. Tu aides les bourreaux a immobiliser ta femme et tu dis a ta femme "chérie ne te débat pas sinon ils vont nous tuer. On peut négocier pour qu il n y est pas de sodomie. Ils vont juste passer par devant "

Pauvre Togo.

 105   Abladjo | Mardi, 12 Septembre 2017  - 20:6
  Réponse à 99-super
  Ils ne doivent pas démissionner car Urine peut faire passer une revision constitutionnelle en moins de 24h et voter. Alors la communauté internationale ne peut plus rien pour vous. On a connu ca en 2002 la politique de la chaise vide. C est ca qu on paye aujourd'hui.

 104   issifou | Mardi, 12 Septembre 2017  - 20:5
  Réponse à 96-ASSAFO
  Mon frère, je te l'ai déjà dit, tu as raison sur tout ce que tu viens d'avancer, mais nous ne sommes pas sur le même registre. Il s'agit pour moi de la voie et des méthodes de parvenir au même résultat que toi. La voie et les méthodes que moi je privilégie sont pacifiques et ne doivent pas mettre la vie de quiconque en danger, mais elles ont l'inconvénient de retarder le combat. Sinon je peux me permettre d'affirmer que les togolais dans leur majorité aspirent à l'alternance politique même la minorité qui pille les ressources du pays. Ce que craignent les prudents comme nous c'est le désordre connaissant bien ceux qui en sont capables si les précautions et les garanties ne leur sont pas assurées et c'est précisément le cas. Imagines le RPT/UNIR dans l'opposition avec l'état d'esprit actuel des acteurs politiques, tu ne voudras pas vivre ce qui pourrait se passer, je ne suis pas devin, prends ça comme tu le veux. Alors ne prends pas mal mon vœu de bonne chance qui du reste est sincère.

 103   Le Vrai Jay Bon Jeu | Mardi, 12 Septembre 2017  - 20:5
  Réponse à 91-El Niño
  Questoin a' Mr Degli.


pa-lunion.com : Est-ce que aujourd’hui, vous sentez cette volonté de la part de ceux qui nous gouvernent de procéder à cette limitation du mandat, si non, au retour de ce que vous avez contribué à donner au Togo, la constitution de 1992 ?

Maître Yawovi Jean Dégli : Bon ! Il faut dire la vérité, aujourd’hui, on ne sent aucune volonté de la part de ceux qui sont au pouvoir de faire les modifications constitutionnelles indispensables hein ! L’APG a été quand même signé depuis août 2006. S’il y avait une volonté politique, je crois que le Chef de l’Etat actuel et son gouvernement ensemble avec l’opposition auraient déjà fini par mettre toutes ces réformes en place. Ça n’a pas été fait jusqu’à présent. De loin, lorsque le Président Faure Gnassingbé voulait arriver au pouvoir et succéder à son père, j’ai vu le nombre de modifications constitutionnelles, qu’il a pu, avec les gens du RPT à l’époque, faire en l’espace de trois, quatre jours. Et ça a continué jusqu’au 24 février. Ils ont fait la dernière modification avant qu’il ne fasse son discours du 25 février 2005 pour se retirer, pour devenir simplement candidat. Donc, je ne comprends pas aujourd’hui, alors qu’on a fait plus de quatre à cinq modifications constitutionnelles chez nous en l’espace de deux, trois jours, qu’on ne soit pas en mesure de le faire depuis 2006, des modifications constitutionnelles, dont le Togo a besoin, et notamment, d’inscrire dans notre constitution que le mandat présidentiel est limité.
Donc, dans ces conditions, je ne pense pas que les pouvoirs publics au jour d’aujourd’hui, ont véritablement la volonté d’aller vers ces réformes constitutionnelles et inscrire dans la loi fondamentale, la limitation de mandat.


 102   floride | Mardi, 12 Septembre 2017  - 20:4
  Réponse à 93-le sage
  vraiment tu nous fait rigolez avec ce malin. toujour des critique de diversion. les togolais connaissent bien vos methode: critiqué pour divisez. qui ne sait ps que leur projet de loi lancer est du dilatoire.

 101   Abladjo | Mardi, 12 Septembre 2017  - 20:2
  Réponse à 93-le sage
  Le fait même de dire qu il va y avoir un bain de sang doit édifier et dire si bain de sang il y a on est pas dans un pays digne de ce nom. Donc combattons et finissent en. Tu me fais penser a un otage dont les bourreaux violent la femme. Tu aides les bourreaux a immobiliser ta femme et tu dis a ta femme "chérie ne te débat pas sinon ils vont nous tuer. On peut négocier pour qu il n y est pas de sodomie. Ils vont juste passer par devant "

Pauvre Togo.

 100   Kpangalam | Mardi, 12 Septembre 2017  - 19:31
  Réponse à 99-super
  Ils sont partis toucher les jetons de présence. L'autre rigolard ne pense aux morts du PNP que pour se faire de la publicité.

 99   super | Mardi, 12 Septembre 2017  - 19:19
  La vraie question que moi je me pose ce matin est de savoir….que font-ils à cette put@ine assemblée ??? Tous les députés de l’opposition devraient normalement démissionnés de ce merdique pour provoquer une crise institutionnelle qui va lourdement accentuée la crise déjà née de la répression brutale du 19 août.


 98   Le petit Malin | Mardi, 12 Septembre 2017  - 18:17
  Réponse à 93-le sage
  Voici un autre malin.Tu veux dire que tu es neutre comme Gilchrist et Abass, et Agboyibor,et Nicholas Lawson? tu rigole ou quoi.

 97   Wokwok | Mardi, 12 Septembre 2017  - 18:17
  Réponse à 61-EB_Toutmosis3
  MERCI !

 96   ASSAFO | Mardi, 12 Septembre 2017  - 18:15
  Réponse à 92-issifou
  "Alors je vous souhaite bon vent et une bonne chance"

Merci pour ton retour cher compatriote, mais pourquoi cette phrase? nous sommes tous Togolais, quel est ce Togolais qui n'aspire pas à la prospérité du peuple Togolais? les seules groupuscules qui n'ont aucun respect pour le peuple Togolais, toi et moi y compris sont ceux qui sont au pouvoir présentement et par leur arrogance détruit ce beau pays avec la complicité de certains ...... et ont rendu le peuple Togolais a la mendicite.

je pense que Leadership t' avait deja repondu a ton probleme que tu as pose.

Comme au Ghana, tu ne vas pas me contredire que la democratie fut la base du développement de ce pays. Le peuple Togolais ne doit pas espérer le miracle, la prospérité ne viendra au lendemain du changement. Mais il est fondamental que la base naisse, c'est à dire l'alternance profonde.
Tu sais que le Togo est surendetté a plus de 80%, le pays n'est même pas capable de payer sa dette. Donc il faudra recommencer a zero.
Personnellement, la tâche n'est pas à un groupe donné, c' est pour nous tous. Meme apres l' alternance supposons que c'est UNIR qui remporte les premières élections, le peuple doit être patient et aider le nouveau pouvoir. L' essentiel est qu' a chaque fois qu' il aura changement de gouvernement apres les elections, que chaque gouvernement fasse un bon travaille. Nous pouvons nous donner 10 ans pour corriger tout et lancer le pays sur la bonne voie de développement, de prospérité, d' innovation etc. Je suis d' accord les 5 premieres annees apres l' alternance sera difficile, et le peuple doit serrer la ceinture. Mais vaut mieux avoir un changement profond comme l'exige le peuple que de demeurer dans la médiocrité actuelle.

 95   N'importe quoi | Mardi, 12 Septembre 2017  - 18:11
  Réponse à 93-le sage
  Du n'importe quoi.Penses tu que le monde va laisser faire en 2017 s'il y bain de sang comme tu le dis? vis tu sur la planete terre?

 94   RO02 | Mardi, 12 Septembre 2017  - 18:5
  Réponse à 70-Avouantheboss
  toi du devient genant. Est tu un poupe qui reçoit de batterie? Et tu parle comme si on t'as placé de pile au niveau de l'anus?

 93   le sage | Mardi, 12 Septembre 2017  - 18:4
  Bonjour
les commentaires et les publications de chaque parie (Opposition et partie au pouvoir) sont biaisés par la passion et l'appartenance politique.

Si vous faites une analyse objective de la situation actuelle, vous allez vous rendre compte que le pouvoir a repris une courte avance sur l'opposition.

Il est vrai que les premières manifestations du 19 Août 2017 conduite par le PNP ont fait tremblé UNIR et même la communauté internationale. Mais l'opposition ayant mis du temps pour reprendre les marches dans les rues a laissé le temps au pouvoir de réorganiser et simuler sa stratégie sur le terrain.

La stratégie de UNIR a consisté à :

1. Organiser une marche républicaine pour dénoncer les violences et mesurer sa capacité de mobilisation. cette marche a été suivi par des campagnes de sensibilisation à la tolérance et à la paix qui sont des valeurs partagés par beaucoup de Togolais.

2. Laisser l'opposition organiser ses marches les 6 et 7 septembre conformément aux demandes introduites auprès de l'administration territoriale pour montrer à l'opinion internationale que le Togo respecte le droit à la manifestation légale. La dispersion des manifestants a a été faite dans la nuit du 07 au 08 légalement car selon la demande, la manifestation devrait prendre fin le 07 septembre 2017 à 23h59 si je ne me trompe pas. les manifestants étant fatigués et facteurs humains obligeant, il a été très facile de les disperser.

3. adopter un avant projet de loi portant sur la révision de la constitution Togolaise, suivi d'une convocation de l'assemblée nationale sans préciser l'ordre du jour pour apaiser les tensions. mais les termes et les méthode utilisés (Avant projet de loi, Convocation de l'assemblée sans précision d'ordre du jour) ont été savamment choisi pour semer la confusion au sein de l'opposition et permettre une divergence de point vue . Conséquence: certains sont pour la révision constitutionnelle, d'autres pour le départ pur et simple de FAURE. Même, ceux qui qui crient FAURE must go pense, à basse voix, à une discussion avec le pouvoir pour les négociations sans pourtant le crier sur les toits de peur d'attirer les foudres de la population.

4. faire un communiqué pour faire la lumière sur la convocation de l'assemblé nationale obligeant l'opposition à réclamer à l’assemblée nationale l'inscription à la session extraordinaire d'un point sur le projet de loi portant révision de la constitution. Donc de FAURE MUST GO on est revenu à l'assemblée nationale pour réclamer au régime des négociations sur la constitution. Selon les indiscrétions, il a été introduit sciemment dans le projet de loi la limitation de mandats des députés qui va certainement occuper une partie des discussions obligeant les députés de l'opposition a céder certains points au régime.


A l'analyse de la situation, on remarque une petite victoire de l'opposition mais une grande victoire pour le régime qui a 10 longueurs d'avance sur l'opposition dont on prévoit à chaque fois les réactions.

il est aussi à rappeler qu'il est difficile voir même impossible de prendre le pouvoir par la rue au Togo avec une armée inféodée au pouvoir et le soutien d'une partie non négligeable de la population au Régime actuel.

j'en appelle au sens de responsabilité de la diaspora qui attise le feu depuis l'extérieur en demandant à la population l'impossible au risque d'envoyer les populations à la boucherie sans résultat probant comme dans beaucoup d'autres pays. Pourquoi ne sacrifient ils pas un mois de leur salaire pour revenir au Togo et faire la lutte eux même?

Même JPF sait qu'il est impossible actuellement de faire quitter FAURE du pouvoir par la rue. et je tiens à le féliciter pour la retenue dont il a fait preuve lors des dernières manifestations

Donc Prions et demandons les reformes en évitant que cela se fasse dans le bain de sang.!!!!!!

Que Dieu bénisse le Togo

 92   issifou | Mardi, 12 Septembre 2017  - 17:57
  Réponse à 83-ASSAFO
  Je suis d'accord avec ta réponse. Le problème est de trouver celui qui va nous conduire vers ce paradis. Nous nous connaissons dans ce pays, mais cela n'empêche aux courageux et aux optimistes d'essayer. Alors je vous souhaite bon vent et une bonne chance

 91   El Niño | Mardi, 12 Septembre 2017  - 17:53
  Réponse à 75-Avouantheboss
  Mon frere, toi qui disais au posting # 56 que tu parle et écrit anglais, oü es-tu John Bri ???
Le match n'a pas encore commencé et tu as recu un carton rouge??? Aooooh Makoula.
Dangoté t'a mis K.O technique??? Pardon Dangote, ne cognes plus. Avoun_The_Slave tu peux continuer ton esclavage avec les Gnassingbé en francais c'est mieux.

 90   ASSAFO | Mardi, 12 Septembre 2017  - 17:45
  Réponse à 87-leadership
  Merci a toi aussi cher compatriote.

 89   leadership | Mardi, 12 Septembre 2017  - 17:42
  Réponse à 83-ASSAFO
  Merci

 88   angryman | Mardi, 12 Septembre 2017  - 17:40
  Réponse à 85-CHEF 2 FILE DIASPORA
  Sans commentaire!!! ces plouk!!! de l'opposition qui croient que le pouvoir leur sera donné sur un plateau d'or se trompent amèrement!

 87   leadership | Mardi, 12 Septembre 2017  - 17:39
  Réponse à 82-issifou
  Je prends quelque minutes pour vous répondre. Cependant j'aimerais que tu prennes du recul et demandes toi pourquoi la constitution de 92 a été changé la Feu Eyadema. Je trouve abbérant que vous vous demandez l'utilité de la limitation de mandat, d'une élection à 2 tours et le vote de la diaspora..

Primo la limitation de mandat favorise le développement du pays et le quotidien des citoyens. je m explique ( il le faut pour que tu comprennes) Vois tu Faure est au pouvoir depuis 2005, il a sans doute posé de bonnes actions mais il a posé beaucoup plus de mauvaises actions qui ne profitent pas aux citoyen lambda que tu prétends défendre dans ta note. L'avantage d'une limitation de mandat réside dans le fait qu'un président viendrait faire ses 2 mandats avec son lot de bonnes et mauvaise actions. Apres le départ de Kodjo, Koffi viendrait faire ses 2 mandats avec ses lots de bonnes et mauvaises actions. Les bonnes actions de Kodjo + les bonnes actions de Koffi feront évoluer le pays. Mais en laissant Kodjo au pouvoir toute sa vie, on a une situation qui est semblable a celle du Togo c'est à dire seul un groupuscule d'individu sans moral et scrupule profitent des richesses du pays au détriment de de la population

Secondo, Le scrutin a deux tours est utile pour nos pays, pour des raison ethnique. Nous autres africains très souvent votons pour un candidat pas pour son programme mais pour l'affinité qui existe entre nous ou tout simplement que nous sommes du même village, préfecture etc... L élection a 2 tours permet de contourner ce problème car si koffi de x region , kodjo de y region et komlan de z region se presentent a une l élection, et qu 'au 2eme tours seuls komlan et koffi sont présents, les votant de la region x porteront leur vote sur le candidat qui a un meilleur programme pour le bien-etre.

Tertio, le e vote de la diaspora est utile pour la simple raison que sans la diaspora le Togo serait en faillite. je ne pas détaille pas cette partie je te laisse y réfléchir. C'est ton devoir de maison.

Et pour finir, dites nous entre l opposition qui n'a jamais été au pouvoir et qui n'a pas le contrôle de l'AN et le gouvernement, qui se permet le luxe de ne pas respecter les textes ou les lois? les lois existent dans notre cher pays, sont-elles respectées? Je crois que vous devriez vous posez cette question.

Cordialement

 86   YOLANDE PICHATTO | Mardi, 12 Septembre 2017  - 17:38
  J' ADORE L' ANGLAIS, J' AIME CETTE PARTIE DE DANGOTE POSTE, VRAIMENT BRAVO COMPATRIOTE. LE TOGO A DES ÉLITES MAIS BON .....

"I am not sure where you grabbed your emotions from, what is certain is that you have limited imagination and unable to use common sense and reason to challenge intelligently. Furthermore, frustrating as it is for the nation, one should endeavour to evaluate the immense deficit in every part of this government management. There is no accountability whatsoever, this country is in deficit with more than 80% debts and yet, people like you are unable to overcome stupidity and support changes.
What is also clear to note is that Faure government is unable to pay the country colossal debts, add to that is the creditors have no faith in this government's policy so the onus now is to adopt or implement the changes so that this country can embark upon new future." 

I think you are delusional and living in third dimensional world.


 85   CHEF 2 FILE DIASPORA | Mardi, 12 Septembre 2017  - 17:34
  DES FOIS IL FAUT S'ASSOIR ET RÉFLÉCHIR.

TOGOLAIS, SI DEMAIN, NOUS MOBILISONS 20 MILLIONS DE TOGOLAIS POUR UNE SIMPLE MARCHE DANS LES RUES DU TOGO, CELA SUFFIT T'ELLE POUR QUE FAUREVI QUITTE DE LUI MÊME LE POUVOIR ???

RÉFLÉCHISSEZ AVANT DE RÉPONDRE.

TIKPI, SI DEMAIN, J' EXAGĖRE, 20 MILLIONS DE TOGOLAIS MARCHENT DANS LES RUES DU TOGO, FAUREVI QUITTE T'IL DE LUI MÊME LE POUVOIR ???

BLAISE EST PARTI PARCE-QUE L'ARMEE ÉTAIT DU CÔTÉ DES MARCHEURS.

YAYA PAREIL.

MOI, JE TROUVE QUE NOUS NOUS TIKPIONS ou ATCHADAMIONS SANS UNE VRAIE LUTTE DE LIBÉRATION.

LA DERNIÈRE FOIS, LORSQUE TIKPI DISAIT je cite NOUS Y SOMMES, ....
MERDE JE CROYAIS QU' UNE PARTIE DE L'ARMÉE ÉTAIT AVEC LUI, SURTOUT SES FRÈRES KOTOKOLIS DE L'ARMÉE.

LE LENDEMAIN TIKPI, LA PEUR AU VENTRE DIT QU'IL EST EN LIEU SÛRE CAR CRAIGNANT POUR SA VIE.

ET CEUX QUI SE SONT FAIT FRACCASSER À DÉCKON ET QUI N' ONT PAS DE LIEU SÛRE. PAS DE CHANCE ?????????

TOGOLAIS, TANT QUE L'ARMÉE OU UNE PARTIE DE L'ARMÉE NE SERA PAS AVEC NOUS DE FAÇON OFFICIELLE et NON OFFICIEUSE, MÊME 20 MILLIONS DE MARCHEURS DANS LES RUES DU TOGO NE FERA PAS PARTIR FAUREVI.

ENCORE MOINS, LES MARCHES, MEETING, RÉUNIONS, SITTING DANS LA DIASPORA QUI NE SONT AU FAIT QUE DES SÉANCES DU M'AS TU VU ou DES RENCONTRES MATRIMONIALES.

JE TROUVE À MON HUMBLE AVIS QUE NOUS NOUS TIKPIONS ou ATCHADAMIONS TROP VITE.

NOUS AVONS RAS LE BOL DES GNASSINGBÉ, C'EST UN FAIT RÉEL.

TIKPI NOUS A INVITÉ À MANIFESTER NOTRE RAS LE BOL PAR UNE MARCHE.

NOUS L' AVONS FAIT MASSIVEMENT.

QUANT AU DÉPART DES GNASSINGBÉ PAR NOTRE RAS LE BOL TRANSFORMÉ EN SIMPLES MARCHES AU TOGO ET DANS LA DIASPORA, IL FAUT REVOIR NOTRE LUTTE.

RAPPELEZ VOUS LES PAROLES DE GNASS 1ER LORSQUE LES ÉTUDIANTS SONT PARTIS À LOME2 LUI RÉCLAMER LEUR DROIT LÉGITIME je cite : VOUS VOULEZ LE POUVOIR, AVEZ VOUS DES ARMES.

À VOS CERVEAUX.





 84   Mamanvi | Mardi, 12 Septembre 2017  - 17:33
  ce zèlé de avouantheboss n'arrive pas à relever le défi que vous lui aviez lancé. Oh la la!!! il est en train de chercher quelqu'un pour l'aider. donnons lui jusqu'a demain pour repondre à DANGOTE. Hooo!!!!!!!!

 83   ASSAFO | Mardi, 12 Septembre 2017  - 17:21
  Réponse à 82-issifou
  "En vérité qu'est-ce que la limitation de mandat du président, le scrutin à deux tours, le vote de la diaspora et même le retour à la constitution de 1992 viendront changer dans le quotidien du citoyen lambda, si ce n'est pas avant tout assouvir les ambitions de certains malins politiciens?"

Reponse:

Probablement un etat de droit, la vraie démocratie, un pays ou il n'y aura de l' impunité, un pays ou il n y aura plus de la corruption aux yeux ouvertes, un pays ou les dons, les prêts seront bien gérés au moins à 90% pour financer l'éducation, la santé et la modernisation de l'agriculture, la liste est longue.


 82   issifou | Mardi, 12 Septembre 2017  - 17:15
  Réponse à 33-La Vérité
  "Il y a certains qui prennent leurs rêves pour les réalités", avait lancé Eyadema un jour à ses opposants au plus fort temps de la crise politique au Togo. On dirait que l'opposition est aveuglée par son ardent désir de prendre le pouvoir qu'elle perd de vue l'obligation de respect des lois de la république. Sinon, il y a un règlement intérieur de l'assemblée nationale qui règle les questions de l'ordre de jour des réunions de cette institution et le spectacle qu'on nous décrit n'aurait pas eu lieu si tous les protagonistes ont respecté ce règlement. C'est triste qu'on en arrive à ce point de manque de respect pour nos institutions par calcul politicien. Comment sous prétexte qu'une question est pressante pour certains, peut-on abandonner en plénière l'ordre de jour prévu de longue date d'une session extraordinaire de l'assemblée nationale? Tout ça participe à la démagogie pour donner l'impression qu'on s'intéresse plus que les autres aux préoccupations des populations. En vérité qu'est-ce que la limitation de mandat du président, le scrutin à deux tours, le vote de la diaspora et même le retour à la constitution de 1992 viendront changer dans le quotidien du citoyen lambda, si ce n'est pas avant tout assouvir les ambitions de certains malins politiciens?

 81   jo | Mardi, 12 Septembre 2017  - 17:10
  Mes chers compatriote, oublier le chimpanzé Avouantheboss. son problème est qu'il est fâché parce que la recréation est terminée. moi je lui comprends parfaitement.

Il a dit qu'il défie Monsieur Kofi Folykpo, mais DANGOTE LUI A MIS KAO, et Kofi risque de lui faire évaporer.

 80   kagbelee | Mardi, 12 Septembre 2017  - 17:9
  La Communaute internationale ferait bien une pression sur le President de la Republique pour que les reformes demandees soient rapidement faites ; mais soyons realistes, cette Communaute ne forcerait pas pour l'effet immediat de la Loi Fondamentale reformee! Les leaders de l'opposition, en bons democrates et/ou pour l'exemple, ne doivent pas l'exiger. De plus, vos ecrits doivent eduquer la population qui visite ce site.

 79   Hope | Mardi, 12 Septembre 2017  - 17:6
  Cet Avoan passe toute la journée à insulter!!!!! à jouer sur le sentiment des gens!!! Et, il est tellement repu! Bon Dieu, aies pitié des togolais

 78   Sylvia | Mardi, 12 Septembre 2017  - 17:4
  Réponse à 77-El Niño
  bravo DANGOTE, bravo DANGOTE, bravo DANGOTE,

moi j' attends toujours l' anglais Avouantheboss

 77   AVOUI | Mardi, 12 Septembre 2017  - 17:2
  Réponse à 73-DANGOTE
  FELICITATION AU SIEUR DANGOTE, TU AS MI KAO Avouantheboss

DANGOTE EST FORT, IL EST PLUS FORT QUE FAURE.

 76   jo | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:59
  Réponse à 74-Avouantheboss
  Attend un peu vieux, le type "DANGOTE' vient de nous prouver qu'il maîtrise bien le Français comme l' Anglais.
Tu as dit qu' il continue par écrire en Anglais, autrement dit, tu attends lui répondre en Anglais, mais tu es incapable.
Même s' il a fait cette erreur, toi, moi et nous tous commettons des erreurs sur cette plateforme. Ce qui est important est ce DANGOTE est Togolais 100% et un grand intellectuelle car, son Anglais est académique et non de rue de Ghana ou Nigeria comme tu le prétend tout juste pour dénigrer.
Tu dits que tu as fais les USA, peut etre que tu as venu dans le Bronze, le quartier des voyous et on vois que ce banditisme est en toi avec tes insultes caractérisés et vulgaires.

En tout cas, le résultat est que DANGOTE T'A MIS KAO SEULEMENT AU 2EME ROND.

DEGAGE MON VIEUX.

 75   Avouantheboss | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:54
  Réponse à 73-DANGOTE
  "Je comprends ton probleme, les 5000 fcfa te rends fou et mentalement malade que tu n' arrives pas a bien cerner la realite". dixit DANGOTE

Pour toi, c'est une phrase élogieuse à mon endroit? Je comprends les lacunes de ta mère! Tu la ressembles point par point!

 74   La verite 1 | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:52
  Je demande simplement et humblement a tous les 100 ou 110 partis de l opposition de s autodissoudre si cette fois ci ils ne gagnent pas cette bataille qui a trop sure

 73   DANGOTE | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:50
  Réponse à 70-Avouantheboss
  Nulle part dans mon poste 65 j'ai insulté ta mère ou touche tes parents. Tu as dit que tu comprends l'Anglais, mais tu n'as rien compris de tout ce que j'ai écris puis tu viens m' insulter?

Encore une fois, ta force réside dans l' insulte. je ne veux plus discuter avec toi. Tu pourras amuser cette plateforme sans les insultes, malheureusement tu as échoué.

Bonne journee.

 72   El Niño | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:47
  Réponse à 68-Fofana
  Hahaha, ' Avoun_The_Slave' est mis KO technique au 1er round par un certain Dangote.
L'esclave Avoun est parti chez son maitre Gnassingbé pour aller chercher 1000 francs en vue d'acheter quelques Méga et répondre à Dangote. L'arbitre doit attendre....

 71   AVOUI | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:46
  Réponse à 65-DANGOTE
  Merci DANGOTE, bravo, ton écriture est limpide comme de l'eau d'une piscine.



Nous anticipons Avouantheboss de nous faire rire avec son anglais.

 70   Avouantheboss | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:44
  Réponse à 65-DANGOTE
  DANGOTE, Tu veux vraiment que je te réponde? Pourquoi tu me traites de malade mental? Parce que je ne suis pas d'accord avec toi? Tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi sont pour toi, des malades mentaux. Yooooo!

Sur le plan technique, sais-tu de quoi est constitué l'ATQI de ta pauvre pouffiasse de mère? L'anatomie tranquille quasi insensible embourbé de ta mère.

Respectez moi, et je vous respecte en retour.

Revenons sur ta logique. Faure serait un incapable. Ok, je n'en disconviens pas. Alors, laissez-nous faire notre choix, pour présenter le meilleur d'entre nous. Aux électeurs de choisir dans l'isoloir. C'est si compliqué que ça!!!!

 69   Geremy | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:43
  souvenez vous que faure est un vrai serpent qui peut apparaitre a plusieurs endroits au même instant: il n y as pas longtemps il montrait a la communauté internationale un projet de loi de revision constitutionelle. Au même moment il metait en garde tout debuté de Unir/Rpt qui tenterait de voter pour le même texte qui etait censé representer sa volonté manifeste a faire les reformes...

Vous comprenez?

C est dans la même logique qu il dit au monde la semaine passé qu il convoque d urgence l' AN pour etudier son texte de revision. Au même moment il dit a son president de la chambre de ne pas debatre de ce texte

C est le serpent a qui nous avons a faire: une seule preocupation; garder le pouvoir. Pour ce faire il peut se tordre en autant de façons qui soient necessaire.

Ne vous trompez pas: Faure est le decideur de tout au Togo. Contre l' allegiance totale et la loyauté des pilliers du regime il leur guarrantit un laisser faire totale. Raison de l impunité absolue qui règne au Togo. C est à dire que si faure peut compter sur la loyauté de X, ce X est intouchable aussi longtemps que ce qui est reproché au X ne concerne pas une mise en cause du pouvoir de faure.

C est ainsi qu apres avoir beneficié du pardon de la dette, le regime a en moins de 10 ans accumulé plus de 5 milliards de dollars qu il charge sur la tête des togolais. De l argent qu ils ont siffoné par leur entreprises ecrans pour des travaux pour les quels il ne rendent compte a personne?

Qu y at-il au Togo que nou pouvons voir de nos yeux et dire: voici des realisations qui ont coùté plus de 5 milliards de dollards?

En 2015, le bilan etait de 1km de rue par an apres 10 ans au pouvoir. Qu est-il actuellement? 12km de bitumes apres 12 ans? Pas de centre hospitalier? L université ressemble a un domaine abandonné depuis 20 ans ou devraient normallement pavaner des animaux de tout genre...mais comme c est le seul cadre qu ils ont, nos jeunes freres font avec.

Plus de 5 milliards de dollars de dettes. Les maraichers de la riviere kara laissé pour compte. S il y avait une volonté d aider les habitants de la kozah est-ce qu un program d irrigation le long de la riviere ne peut se faire?
Juste un seul example.

Non, on reduit tout opportunité d emplois dans cette region en une obligation de defendre les Gnasimgbé: le recruitement dans l armee.


 68   Fofana | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:40
  Réponse à 60-Avouantheboss
  Pourquoi toi aussi tu ne nous prouves pas que tu es capable d'écrire en deux langues comme DANGOTE le fait?

Nous serons l'arbitre pour juger ton Anglais, alors on attend impatiemment.

J' ai lu ses commentaires, il a bien utiliser "rendre débile", tu es nulles.

 67   TOTO | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:40
  Que la raison et la sagesse l'emportent!


 66   jo | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:35
  Réponse à 58-Avouantheboss
  Ecoute, je n'ai pas le temps pour tes imbécilités. ton francais est minable et pire donc reste tranquille.

 65   DANGOTE | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:32
  Réponse à 56-Avouantheboss
  Très bien, et merci pour avoir eu le courage de repondre a mes questions pertinentes. Tu as posé le problème suivant "Mais de grâce, ça doit être notre cuisine interne. Vous n'allez pas nous imposer notre candidat! C'est clair!!!!"
Tu feins toujours de ne pas croire que la majorité du peuple Togolais du Nord au Sud de l'Est à l'Ouest en a marre d'une seule famille a la tête de ce pays. C'est ton probleme si tu ne veux pas croire et cela ne m'étonne pas puisque c'est comme ca que vous êtes.
Le peuple demande a Faure de quitter le pouvoir, Faure peut imiter son homologue Monsieur Santos. Faure n' a aucun respect pour le peuple Togolais ni toi qui lui supporte aveuglément. Je comprends ton probleme, les 5000 fcfa te rends fou et mentalement malade que tu n' arrives pas a bien cerner la realite.
Un president qui aime son pays, oublions le peuple, aurait décidé de faire un discour a la nation. Meme Hitler, Mobutu et autres sortaient pour faire des discours quand bien que ces discours sont souvent dépourvu de toute intelligence.

I am not sure where you grabbed your emotions from, what is certain is that you have limited imagination and unable to use common sense and reason to challenge intelligently. Furthermore, frustrating as it is for the nation, one should endeavour to evaluate the immense deficit in every part of this government management. There is no accountability whatsoever, this country is in deficit with more than 80% debts and yet, people like you are unable to overcome stupidity and support changes.
What is also clear to note is that Faure government is unable to pay the country colossal debts, add to that is the creditors have no faith in this government's policy so the onus now is to adopt or implement the changes so that this country can embark upon new future.

I think you are delusional and living in third dimensional world.

 64   Le Vrai Jay Bon Jeu | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:32
  Faure en 2009: « Je ferai les réformes avant la présidentielle de 2010 ». Oubli ou mensonge

 63   El Niño | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:31
  Réponse à 60-Avouantheboss
  Monsieur Avoun_The_Slave, vas te faire soigner. Tu t'agites trop sur ce site parce que Folikpo a mis ton nom dans la liste des pilleurs du Togo. C'est le seul crime. Mr l'Esclave des Gnassingbé, ni Folikpo, ni EB_toutmosis3 ni moi ne répondons pas aux malades mentaux. Svp, vas te faire soigner en premier, et on discutera apres.

 62   EB_Toutmosis3 | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:30
  Réponse à 61-EB_Toutmosis3
  Ce put@in de site efface mes réactions….une chose est sure, personne ne peut obliger les Togolais à aimer ce régime. Nous, nous allons continuer par salir l’image de ce put@in de régime à l’extérieur tant que ces énergumènes seront toujours à la commande.

Ablode Gbadza!!!

Vie, Santé, Force et Unité !

 61   EB_Toutmosis3 | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:26
  Bonjour,

A lire certains énergumènes bât@rds sous ce posting on dirait que ces c@ncres sont si heureux de la situation socio-politique du Togo. Qu'y a-t-il réellement à s’enorgueillir d’un régime qui tient son peuple par les baïonnettes ???

Il faut être triplement stup.i.de pour crier à une certaine victoire de ce régime tribaliste, clanique, ethniciste, escl@vagiste, profondément archaïque, analphabète et bê.t.e, sans vision pour son peuple depuis 50 ans.

A la place des ignares et autres gugusses dépenaillés qui rigolent avec leurs dents sales et jaunies sous ce posting, j’allais plutôt la boucler. Ce régime pue et fait profondément HONTE…il faut sortir d’un marécage pestilentiel pour en tirer une fierté…n’importe quoi.

Le monde entier sait aujourd’hui, grâce à la grande démonstration de force des 6 et 7 septembre 2017, que ce régime impopulaire est proprement renié par peuple togolais.

Le très minable et très bougnoul Faure Gnassingbé ne peut pas déambuler les rues de Lomé sans se faire lyncher alors qu’ailleurs des présidents sont chaleureusement salués par leurs compatriotes. Au Togo, ce bât@rd roule à tombeau ouvert et est gardé 24h/24 7/7 par une milice tribale.

L’armée togolaise est le vrai ennemi du souverain peuple togolais. Cette armée sera décapitée, ses dirigeants interpellés et jugés. L’armée togolaise sera le premier chantier de tout nouveau gouvernement démocratiquement élu dans ce put@in de pays.

Mais en attendant, je crois que les leaders de l’opposition togolaise commettent encore une grosse bévue politique. La lutte ce n’est plus dans cet hémicycle qui n’est qu’une boîte d’enregistrement du parti politique tribaliste au pouvoir.

La lutte c’est dans la rue. M. Tikpi Atchadam vous déjà montré la voie. Sortez de là. Je suis totalement opposé à la proposition de Me Agboyibor. Quand ce dernier parle de négocier, c’est bien évidemment redonner toutes les cartes à ce régime tyrannique. Il n’y a rien à négocier avec ce régime que son départ. L’opposition doit rester FERME et continuer la mobilisation du peuple.

La vraie question que moi je me pose ce matin est de savoir….que font-ils à cette put@ine assemblée ??? Tous les députés de l’opposition devraient normalement démissionnés de ce merdique pour provoquer une crise institutionnelle qui va lourdement accentuée la crise déjà née de la répression brutale du 19 août.

L’énergumène bât@rd Faure Gnassingbé est un mythomane, un sous-homme sans couilles, une femmellette, un minable farfelu qui se cache derrière l’armée togolaise.

Négocier avec un tel individu de mauvaise foi c’est perdre d’avance. L’opposition parlementaire doit démissionner de l’hémicycle…voilà la voie à suivre.

Ablode Gbadza!!!

Vie, Santé, Force et Unité !

 60   Avouantheboss | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:23
  Réponse à 58-EB_Toutmosis3
  EB_Toutmosis3, tu as été trop long. Je n'ai pas le temps de tout lire. Je te réponds en une seule phrase: Enonwo HAO bé ATEQI!

 59   Avouantheboss | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:19
  Réponse à 54-El Niño
  El Niño, et tu sais très bien ce que j'ai fait avec ta mère, des 5000F CFA des Gnas!

 58   Avouantheboss | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:18
  Réponse à 55-jo
  Jo, Tagbô kou na woa léééé! Le verbe "se débiliter" se conjugue comment? Je me débilite... Or, le con utilise la conjugaison "tu débiles". C'est de ça qu'on parle!

 57   S&D | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:14
  Réponse à 49-Avouantheboss
  C'est un kotokoli, essaies de le comprendre.LOL
Leur place c'est à Zogo

 56   Avouantheboss | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:12
  Réponse à 52-DANGOTE
  DANGOTE, tu peux continuer en anglais, je te comprends mieux dans cette langue. Le français, c'est un peu difficile pour nous tous, mais ton cas est d'un autre ressors!

Oui, à UNIR, nous avons d'autres potentiels candidats que nous allons présenter aux élections au moment venu. Ce qui nous embête et fait le jeu de Faure, c'est quand vous voulez nous l'éliminer avant la compétition. Il est inconcevable que nous acceptions ça! Laissez-nous choisir notre candidat. peut-être que ça ne sera pas Faure. Mais de grâce, ça doit être notre cuisine interne. Vous n'allez pas nous imposer notre candidat! C'est clair!!!!

 55   jo | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:11
  Réponse à 49-Avouantheboss
  C' est qui ce chimpanzé qui cherche a corriger les gens ici? toi tu penses que ton francais es meilleur? les utilisent le téléphone mobile pour écrire et font d' erreure de frappe cela est normale.
Toutefois le verbe Debiliter existe, par exemple rendre débile qui signifie rendre faible, ou démoraliser.
par contre débiter dont tu fais allusions n'aura pas son sens ici, car, débiter veut dire découper ou écouler une marchandise par la vente au détail, ou débiter un compte bancaire.

Tu es nulles.

 54   El Niño | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:9
  Réponse à 52-DANGOTE
  @ Dangoté
@ Djondo,
Cessez de répondre aux provocations de l'abruti qui se fait appélé: Avoun_The_Slave.
C'est un gars que la famille Gnassingbé a acheté à 5000 Francs. Tu comprends alors ses postings ?

 53   Avouantheboss | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:7
  Réponse à 51-DJONDO
  DJONDO, toi tu n'as jamais insulté dans ta vie? Et Faure, tu le louais dans tes posting? Donc, Faure, c'est un Amégbônonvi qu'on peut insulter à longueur de journée, mais toi, tu es hors portée des injures. Donc tu ne me connais pas encore!

 52   DANGOTE | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:5
  Réponse à 49-Avouantheboss
  Non, je ne suis pas de ces pays que tu cites. Je suis Togolais comme toi, Même si un Africain participe au débats sur cette plateforme cet Africain a ce droit, qu'il supporte le régime ou le peuple, cet Africain a ce droit.
Encore une fois tu as une intelligence limite, sauf tu sais que prononcer la même chose, Faure rien d' autre apart les insultes vulgaire.
Le problème que je pose est simple, vous n'avez pas dans UNIR d'autres personnes capable de diriger le Togo?


 51   DJONDO | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:0
  Réponse à 49-Avouantheboss
  Voilà, tout ce que tu sais faire c'est d'insulter, même quand tu raisonnes, il y a trop d'incohérence. Bon je pense qu' il n' est pas necessaire de te répondre.

 50   Avouantheboss | Mardi, 12 Septembre 2017  - 15:58
  Réponse à 45-DANGOTE
  Super, j'ai un nouveau client. Sauf qu'il est Ghanéen ou Nigérian. My Bro, je t'emmerde! De quoi je me mêle. Quand on m'insulte, je réponds, siaaaa. Concernant ma renaissance, si ta mère est partante pour me renaître, mon père est ok pour la labourer!

Dégage!!!

 49   Avouantheboss | Mardi, 12 Septembre 2017  - 15:55
  Réponse à 43-DJONDO
  DJONDO, c'est quoi le verbe "Débiler" que tu nous conjugues depuis des jours? Le verbe "débiler" n'existe que dans ta petite tête de débile. C'est le verbe "Débiter" en bon français. Et ça aussi veut discuter politique. Analphabète va!!!

 48   TOGOLAIS en furie | Mardi, 12 Septembre 2017  - 15:55
  Réponse à 43-DJONDO
  Awooooo! Cher frère, par pitié ne dis plus que ce petit bawara peut être à la tête de ce pays ! Avec un type qui n'arrive pas à ferme sa mandibule à quoi allons nous assister s'il devenait président ? Au déluge universel puisque nous risquons tous d'être inondés pour l'éternité !!! Donc s'il vous plaît prions DIEU qu'il nous épargne de ce mal

 47   El Niño | Mardi, 12 Septembre 2017  - 15:54
  Réponse à 44-chromosome 21
  Ne cherchez pas à répondre à celui qui se fait appeler : Avoun_The_Slave.
Quand on est esclave des Gnassingbé, l'intelligence s'éloigne de soi.

 46   Asafo | Mardi, 12 Septembre 2017  - 15:52
  Il nous faut des vrais théoriciens panafricanistes.
En Suisse, il y a par exemple FKK que nous n'avons plus à présenter sur icilome.
Il y a Kpogli Etsomanya qui a toujours théorisé notre lutte togolaise et africaine et montré ses capacités et capabilités sur le terrain togolais, africain et ailleurs.
Nous demandons à Tikpi qui s'inscrit dans le courant du vrai panafricanisme de prendre contact avec lui. C'est capital!
Il nous faut renflouer les veines de notre lutte et véritablement avancer.

 45   DANGOTE | Mardi, 12 Septembre 2017  - 15:50
  Réponse à 42-Avouantheboss
  Can you sometimes use your brain to not insult? each time you intend to act, you do not use your imagination, rather you tend to insult, it show a lack of social education and I am sorry for your parents. You need to be re born again, useless fucker.

 44   chromosome 21 | Mardi, 12 Septembre 2017  - 15:48
  Réponse à 41-Emefa
  Berthe Gnassingbe....dans une dictature tout va bien jusqu'au dernier quart d'heure...

 43   DJONDO | Mardi, 12 Septembre 2017  - 15:46
  Réponse à 33-La Vérité
  "Lomé regorge près de 2 millions d'habitants. A peine 100.000 ont marché pour toute cette horde de partis politiques de l'opposition contre combien pour UNIR seul ?"

Mon seul problème avec vous est que vous même les enfants ne sont pas capable de raisonner bien, on dirait qu' on vous a fait du lavage du cerveau.
Il faut etre naive de lire ces inepties que tu debiles ici. Tout d'abord, la marche d' UNIR n' nulle rassemble plus de 10,000 personnes. Si nous déduisons les membres du gouvernement qui sont des voyous, plus les fonctionnaires publiques que vous aviez intimidez, plus les jeunes que vous aviez achetez avec 5000 fcfa, je ne pense pas que vous aurez 5000 personnes.

Pour moi, le problème n'est pas la, mon probleme est simple, comment dans ce 21ème siècle, des gens supportent encore une seule famille a la tête d' un pays? Alors que dans UNIR il y a des gens de grandes valeurs, capable de diriger ce pays. Meme le petit bavardeur Bawara qui est incapable de fermer sa gueule, il peut être president de ce pays.
Pourquoi vous ne pouvez tout simplement accepter que 50 ans ca suffit pour une seule famille, puis lui demander d'aller de se retirer? Moi je pense que si UNIR supporte le changement, UNIR peut facilement remporté les élections même s' il y a deux tours. Exactement comme en Angola ou Monsieur Santos a fait les réformes, puis il s'est retiré et son parti a remporté les dernières élections présidentielles.

Vous êtes pire que l'opposition, vous n'etes du tout intelligent, tout ce que vous savez faire est de chanter le nom de Faure, rien dans votre tête. Meme toi la Vérité, tu es un vrai pauvre qui n'arrive pas a joindre les doigts par jour avec 3 repas, mais malgré toutes ces souffrances, tu es aveugles.
j' ai pitie de vous tous a UNIR.


 42   Avouantheboss | Mardi, 12 Septembre 2017  - 15:43
  Vous dites que le pays va mal. Regardez la masse volumique de Manavi. C'est à exprimer en Kilomètre cube par Tonne! Vos Bobos bourgeois bohèmes vous trompent, ils vous mentent!!! Ils mangent correctement et vous envoient devant les fusils! Soyez intelligents un peu. Que Manavi et les autres passent devant pour marcher sur la Présidence, alors, vous les suivrez!

Bande de cons va!!!

 41   Emefa | Mardi, 12 Septembre 2017  - 15:41
  Sous pression ???? Non. sauf ça
Nous sommes en politique et nous savons très bien la carte que nous jouons. Vous seriez surpris.
Je vous confirme qu'on a la maîtrise de la politique.
Votre brouhaha là va d'atténuer dans quelques jours.
Gouverné c'est prévoir donc no worries on maîtrise la situation

 40   Avouantheboss | Mardi, 12 Septembre 2017  - 15:39
  Pendant que Brigitte, Fo-Yovo Nathanaël, Antoine et leur bande envahissent l'Assemblée, pour empêcher les honorables de faire leur boulot, le chrono tourne. A qui profite le temps? Vous devez vous poser cette question. Demain, si vos ignares bobos bourgeois bohèmes veulent encore venir, la porte est grandement ouverte. On va jouer à ça, jusqu'àààààààà arriver aux élections législatives l'année prochaine.

L'Assemblée Nationale est sacrée dans notre démocratie. On ne viole pas l'Assemblée Nationale. Aucune réforme ne se fera, couteau sur la gorge des honorable. Tenez-le pour dire!!! La violence, je ne vous la conseille guère! Vous serez les perdants, vous ne serez même pas dans la mémoire de la Nation!

Je recherche un certain FOLIKPO par ici. Si vous trouvez un con au visage Djéfoufou Foudjalililili comme le pain d'Aflao d'il y a 45 jours, prévenez-moi s'il vous plait!

Merci

 39   TOGOLAIS en furie | Mardi, 12 Septembre 2017  - 15:39
  Réponse à 33-La Vérité
  Laissez ce vieux piranha édenté dans ses balivernes ! Mais d'où sors tu avec ta langue 👅 de caméléon à déverser ces insanités?aux législatives de 2007 dans Lomé commune combien de sièges votre unir/rpt a eu? C'est de grâce qu'on lui a volé un siège 💺. Donc j'espère que t'as vu maintenant le rapport. Okay maintenant regagne ta jungle puisqu'il y a beaucoup de bananes mûrs qui t'attendent, vieux gorille de montagne!

 38   JANGO JANGO | Mardi, 12 Septembre 2017  - 15:36
  Réponse à 34-Wokwok
  Tout a fait d'accord avec toi, le siting a Deckon fut une erreur catastrophique et nous l'avons tous dit. Je veux plus accuser les gens mais JP Fabre n'est pas quelqu'un sur qui je compte, mais que veux tu.
Ils auraient pu faire une déclaration le deuxième jour des manifestations et donner d' ultimatum au pouvoir que si les demandes du peuple ne sont pas satisfait dans tel nombre de jours, les actions seront illimités ou ils seront responsable de ce qui adviendra. Puis rentrer à la maison. Non, Fabre a choisi le siting dans un quartier des voyous.
Pour moi, un siting n' aura un effet stratégique que si c'est devant le parlement ou devant le monument de l'indépendance.
Ecoute mon cher, faisons la lutte pour le peuple et non pour Fabre ou certains partis d'opposition, comme tu l'as dit, c'est le peuple qui souffre, donc, soutenons le peuple.

 37   Sauvetage par l'oppo | Mardi, 12 Septembre 2017  - 15:35
  En introduisant l'ancien projet de lois ACDDI-ANC c'est comme si l'opposition essaie de sauver la dictature.Vous demandez le retour de la constitution de 1992 piont barre pourquoi resortir des vieulle chose de tiroir?

 36   chromosome 21 | Mardi, 12 Septembre 2017  - 15:32
  LA PROCHAINE RENTRÉE SCOLAIRE DÉJÀ MENACÉE

A deux semaines de la reprise des cours, les enseignants sont toujours en attente de satisfaction de leur revendication. Et ils brandissent déjà des menaces.

Les enseignants issus de la Coordination des Syndicats des Enseignants du Togo (CSET) mettent la pression sur le gouvernement notamment le premier ministre Sélom Klassou, en vue de l'adoption du statut particulier des enseignants avant la reprise des cours le 25 septembre prochain.

En effet, dans son discours du 17 mars dernier à la suite des revendications des enseignants, le premier ministre a promis la disponibilité du statut des enseignants avant la rentrée scolaire. Mais à moins de quatorze (14) jours de la rentrée scolaire, le chemin de la réalisation de la tenue de cette promesse semble encore long.

Inquiets de voir leurs revendications insatisfaites, les enseignants dans une correspondance, invitent expressément le premier ministre à tout mettre en œuvre en vue de l'adoption du statut particulier des enseignants avant le 25 du moi en cours.

D'après la lettre, si rien n'est fait avant cette date, les deux premiers jours de la rentrée seront sanctionnés d'une grève reconductible.

Ça s'annonce très mal pour le gouvernement qui a aussi la crise politique à gérer.

Esaïe EDOH | 12.09.17

 35   chromosome 21 | Mardi, 12 Septembre 2017  - 15:28
  Réponse à 33-La Vérité
  On tue, on viole, on bastonné et on invoque Dieu... Ton clavier t'a trompé... Tu voulais écrire Satan, lucifer et puis hop... Le clavier à corrigé. Et un idiot unir reste un idiot et donc ne peut se rendre compte de son erreur.

 34   Wokwok | Mardi, 12 Septembre 2017  - 15:17
  Réponse à 31-JANGO JANGO
  De toute ma vie , je n'ai jamais perdu une bataille !!
Tu sais pourquoi ?? Je ne suis pas les evenements betemenent! Je ne suis pas un taliban ! Je soutien quand il le faut et condamne quand ce la demande aussi .

J'ai horreur de la defaite !!

UNIR et ses aparatchiks ont repris la situation en main !! Et les opposants font comme s'ils ne le savaient pas !!

Dans le Rome antique , un General qui perdait plusieurs batailles etait pendu par ses SOLDATS !!
Au Togo , que ce soit pour UNIR ou L'OPPOSITION , ON NE CHANGE PAS UNE EQUIPE QUI PERD !!

Et qui paye pendant ce temps les pots cassés ?? Le petit manifestant !!

 33   La Vérité | Mardi, 12 Septembre 2017  - 15:15
  Réponse à 30-DJONDO
  Ce que je sais, c'est qu'on n'a plus envie de faire des réfugies. Autrement dit, on se connaît dans ce pays. Les gens n'aiment pas qu'on leur dise la vérité. En 2 jours, combien de fois aviez-vous changé de thèmes de marches ?

On a déjà poussé ton "peuple" mais rien. Je ne sais plus comment tu veux qu'on pousse encore ce peuple dont tu parles ? Lomé regorge près de 2 millions d'habitants. A peine 100.000 ont marché pour toute cette horde de partis politiques de l'opposition contre combien pour UNIR seul ?

Sans l'humilité dans cette opposition, rien ne marchera. Dieu n'aime pas les orgueilleux comme toi Djondo et ta suite.

 32   chromosome 21 | Mardi, 12 Septembre 2017  - 15:14
  Infos du jour...

ADO de la RCI lâche aussi Faure. Dans un discours, il dit qu'il faut l'alternance en afrique et en particulier de l'ouest.

UNIR est entrain de distribuer de la nourriture a Be,
Kangnikope..

 31   JANGO JANGO | Mardi, 12 Septembre 2017  - 15:0
  Réponse à 29-Wokwok
  Mon cher Workwok,

Donc tu n'es vraiment pas avec le peuple? j'ai confiance en toi, et je m'étonne de ton dernier poste.

 30   DJONDO | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:58
  Réponse à 26-La Vérité
  Go to fuck yourself, il y aura rien et le Togo sera a feu. Voilà, quand on vous dit que le Togolais de 2017 n'est plus le Togolais de 1990, ni 2005, vous pensez qu' on s' amuse? Essayez et on verra, bande d'imbéciles.
Vous comptez sur votre petite armée avec sans expérience n'est ce pas, pousser le peuple Togolais encore une fois et on verra.
Pour le moment on vous laisse la chance de voir raison et bon sens, mais notre patience ne sera pas éternel et que cela rentre bien dans votre tête.

 29   Wokwok | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:58
  Réponse à 26-La Vérité
  Ne parle pas si fort !!

Il vont dire que tu es mon fils ...

 28   Akonta | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:58
  Pour les besoins de clarification, quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne sur le contenu de la proposition de loi initialement introduite par l'ANC et ADDI? Y-a-t-il un rapport de cette proposition de loi avec la question de la constitution de 1992 ou avec le projet de loi formulé par le régime RPT/UNIR?
ANC et ADDI doivent faire extrêmement attention avec leurs actions à l'assemblée nationale en ce moment pour ne pas s'écarter de l'exigence première des Forces vives en ce moment, notamment le départ de Faure Gnassingbé! Faure partira lorsque la pression populaire et diplomatique est maintenue sans relâche!
Ces partis parlementaires risquent de subir la vindicte populaire s'ils votent des choses qui ne vont pas dans le sens de la Volonté populaire!

 27   Wokwok | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:55
  Réponse à 17-El Niño
  Pfffffffff...!!

L'idiot pense que l'utopie est une science !!!
C'est la fin qui justifie les moyens . Et l'opposition n'a pas les moyens de sa Politiques ou alors , elle ne fait pas la politique de ses moyens !!

Il y a longtemps que nous voyions venir l'enlisement et ceci depuis le jour où FABRE a capté la lutte de TIKPI !!

1 ou 5 morts par trimestre dans une lutte interminable n'est pas la solution !!

Acceptez de mourir pour une fois pour toute !!!

 26   La Vérité | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:49
  Pourquoi vouloir crier victoire pour un simple report ? N'eut été la sagesse du parti au pouvoir, personne ne changerait cet ordre du jour. Aussi, une opposition qui ne sait pas respecter les textes fondamentaux de l'assemblée nationale ? D'ailleurs, ce que les internautes ne savent pas, il faut que les 4/5 des députés acceptent les modifications de la constitution. Dites-moi alors quel parti politique réunit les 4/5 à l'assemblée nationale ? Aucun. Et donc, l'opposition doit faire doucement et non parler de pression. Sans quoi, il n'y aura rien. Qui va faire quoi à qui ?

Où était cette opposition quand Eyadéma organisait les législatives anticipées de 2002 pour modifier la constitution de 1992 maaann ? Elle avait opté pour la politique de la chaise vide. Et aujourd'hui, elle court derrière. Chuan à cette opposition.

Honte également à Brigitte ADJAMAGBO qui a eu à dire que cette fois-ci il n'y aura plus de compromis avec UNIR. Que fait alors cette opposition actuellement ?

D'aucuns ont ridiculisé Me AGBOYIBO dans ce pays pour avoir dit "Faisons la marche tout en allant à des négociations avec le pouvoir". On l'a fait chier et le traiter de corrompu. Aujourd'hui, que fait cette opposition ?

Pour terminer, l'opposition n'a qu'à aller déloger Faure telle qu'elle a préconisé et dit à ces partisans lors des récentes marches et après quand elle sera au pouvoir, elle va faire ces réformes.

Opposition togolaise surtout, malade de ses visions politiques

 25   JANGO JANGO | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:44
  Ouro, El Nino etc, ok j'ai compris, mais essayons de nous concentrer sur l'essentiel, c'est a dire le seul objectif du peuple, celui de Faure doit partir.
Arrêtons de nous déchirer, peut être les autres étaient autre chose hier, mais aujourd'hui, peut être ils ont compris le message et la détermination du peuple et ils ont décidé de se joindre au peuple, nous devons les accueillir avec les deux bras.

 24   Togolanyo | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:43
  @Doglo : tu signes ici par le patronyme d'un célèbre compatriote et tu cherches en chargeant l'opposition à diviser et instiller le doute hein ? Quel Doglo es-tu toi ?

 23   La verite 1 | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:32
  C east l habitude de LA Maison : Tourner en rond pour gagner du temps

 22   El Niño | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:31
  Réponse à 14-Doglo
  Il fait très chaud à Lomé. C'est aussi certainement la faute à l'opposition ?

 21   TOGOLAIS en furie | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:28
  Réponse à 11-Wokwok
  Mon frère comprends ceci : ce peuple a consenti trop de sacrifices et nul n'a intérêt à ce que le sang des autres coule encore pour rien dans ce pays. Une présidence n'est pas un lieu où on se lève et y va n'importe comment ! Rappelle toi de ce qui c'était passé à MADAGASCAR quand le peuple avait voulu marcher sur la présidence, les gardes présidentielles avaient tiré sur le peuple faisant plusieurs morts. Donc frérot arrêtes cette histoire de présidence. Les éléments bien adaptés à ce boulot s'y mettront au moment opportun, pas le bas peuple aux mains nues.c'est le pourquoi l'opposition n'a pas accepté cette idée donc un peu de patience t'inquiète mon frère, ce n'est plus loin. Merci de m'avoir compris

 20   Abladjo | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:28
  Réponse à 13-Wokwok
  Nous devons maintenir une vigie jusqu a ce que ce régime tombe.

Mon Abladjo appelle tous les togolais ou qu'ils soient, a observer ce qui suit:

A midi pile au Togo, 12h GMT,

Tout togolais ou qu'il soit, dans la rue, dans la circulation, au travail, a la maison, doit observer 2 minutes de silence a la fin desquelles il doit chanter l'hymne nationale.

- Que tu sois au travail, si tu ne peux pas le faire, sors de ton travail, vas dans une rue indiscrete et fais le.
- Que tu sois dans la circulation, arretes ton véhicule et fais le.
- Que tu sois a la maison, sors devant ton portail dans la rue et fais le. Si tu ne peux pas sortir, fais le qu'en meme chez toi.

Il faut arreter toute activité dans le pays pendant 2 minutes tous les jours a 12h GMT. Suivi de l'hymne "Terre de nos aieux"


C'est une vigie qui permettra de maintenir la flamme allumée et une pression permanente sur le régime.


Restons vigilents et mobilisés


Faites distribuer par les réseaux sociaux .


Vaincons ou mourons.

 19   Ouro | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:27
  Réponse à 16-JANGO JANGO
  Mon frère nous on se connait ici. Tu ne vois pas qu'on me traite d'idiot alors que l'idiot c'est celui qui court nu croyant avoir porté un caleçon taché d'UNIR pardon d'urine?

 18   Dilatoire continue | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:16
  Le dilatoire continue.Ils prennent les Togolais pour des cons ce RPT-UNIR

 17   El Niño | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:13
  Réponse à 9-JANGO JANGO
  Tu dois être nouveau sur ce site. N'avale jamais les mensonges de WokWok, Gnarou, Soldat, AchaoLawson, Honvi etc..C'est un caméléon politique tres versatile. Vois-tu le rapport?
Vas lire les 2 premiers paragraphe du test ci-dessus et tu comprendras tout.

 16   JANGO JANGO | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:13
  Réponse à 10-Ouro
  Calme toi mon frère, nous tous poursuivons le même objectif, le départ de Faure.

 15   Emefa | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:12
  Réponse à 12-El professor
  Mais c'est eux qui sont toujours aux affaires donc je crois que c'est plutot toi qui se fais rire.

 14   Doglo | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:12
  Réponse à 12-El professor
  C' est la faute à l'opposition, pourquoi cette intervalle vide?

 13   Wokwok | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:11
  Réponse à 10-Ouro
  Je ne discute pas avec les idiots !!

 12   El professor | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:10
  Faure et ses amis me font trop rire. Lorsqu ils avaient eu chaud la semaine passée, ils ont convoqué en express la session extraordinaire pour discuter de la constitution. Et là comme c est calme un peu, ils disent que la convocation des députés étaient pour le budget de l assemblée nationale😀, funny people. Ils sont vraiment marrant ces gars, vraiment !
Sincèrement ils ne peuvent nous amener null part avec ces comportements rétrogradés. Ils sont pas sérieux ces gars là.

 11   Wokwok | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:9
  Réponse à 9-JANGO JANGO
  Regardez ce monsieur au telephone et son collegue femme !!
Ont-ils l'air de revolutionnaires ????


JANGO JANGO,
Le vendredi, le peuple etait pret pour marcher sur Lome2 !!
Qui les a empeché ??

Pourquoi ceux qui refusent de faire la volonté du peuple aujourdhui lors des manifestations , feront -ils ce que ce meme peuple veut demain quand ils seront au pouvoir ???

C'est la question à un euro !!

 10   Ouro | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:5
  Réponse à 8-Wokwok
  Mon cher soit-disant Wokwok, il ne faut pas dissimuler ta personne et tes idées. On se connait sur ce site. Tu peux tromper les nouveaux venus sur le site. Pas nous! Cela vaut pour la soit-disant Jacqueline. Je vous ai déjà dit ici que c'est la fin de la récréation.

 9   JANGO JANGO | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:2
  Réponse à 8-Wokwok
  Merci mais les deux ne sont pas acceptable au peuple, le mot d'ordre du peuple est le départ non négociable de Faure.
Faure ne doit pas être president de ce pays, 50 ans ca suffit.

 8   Wokwok | Mardi, 12 Septembre 2017  - 13:54
  Réponse à 3-JANGO JANGO
  Tu ne comprends la politique togolaise !!

La propisition de l'ADDI permet à FAURE faire encore un dernier mandat à partiri du moment où il accepte les reformes .

Mais le retour de la constitution de 1992 lui permet de faire 2 mandats supplementaires si elle n'est pas retroactive !!

Donc, Pour FABRE et son groupe , la proposition de ADDI parait la mieux , comme cela , il verra son heure de gloire , son reve de devenir president se realiser plus tot que jamais !!

Les calculs politiciennes sur le dos du peuple !!

 7   Jacqueline | Mardi, 12 Septembre 2017  - 13:50
  A propos, où est passé notre héro Monsieur Tikpi Atchadam? même s'il est en sécurité dans une Ambassade a Lomé, qu'il nous donne du signe a moins que ces hôtes lui ont interdit de continuer ses activités politiques dans leur enceinte auquel cas, ce sera dommage.
Le peuple a besoin de son héro, même une vidéo fera l'affaire.

 6   JPC | Mardi, 12 Septembre 2017  - 13:50
  Togolaises , togolais, du courage. c'est maintenant ou jamais. Le régime autocratique , dynastique et militaro-cinquantenaire des Gnassingbé doit tomber . ne baissons pas les bras et ne négocions plus rien avec le RPT/UNIR , car c'est leur permettre encore de gagner du temps. La seule chose qui compte actuellement est le départ sans condition de Faure Gnassingbe. Renvoyons ce voyou de Ibn Chambas a l'ONU. L'ONU était ou quand Faure Gnassingbé a fait tuer en 2005 environ 500 Togolais pour arriver au pouvoir dans le sang? Quelles mesures l’ONU a-t-elle pris contre lui et ses collaborateurs? Faisons fi de cette communauté internationale mafieuse, corrompue et buveuse de sang humain et comptons sur notre seule détermination et ce régime a bout de souffle, va bientôt tomber. Que réclame l'opposition au parlement? Je souligne que la révolution n'a pas besoin de répit et de concession sinon ce n'est plus une révolution. Ces voix discordantes qui veulent négocier encore ce régime néronienne n'ont qu'a se mettre de coté et laisser tikpi faire avec sa nouvelle stratégie. QU'est-ce qui n'a jamais été négocié avec ce régime dynastique depuis 1990? Si nous avons des répits de cette maniere , nous ne pourrons pas atteindre l'objectif ultime qui est le départ des Gnassingbé . Les Burkinabés n'avaient laissé aucune chance a Blaise . Si on fait des répits dans notre révolution, le régime dynastique en profite pour s'organiser et encore gagner. Aucune révolution ne peut bien marcher avec des répits et des négociations. c'est totalement faux .
Prêt pour la révolution , la Lutte continue. L'heure est grave.

 5   Wokwok | Mardi, 12 Septembre 2017  - 13:46
  Il n' est pas la honte des parlementaires. Il joue la comedie !!

Il donne l'impression que tout est possible au parlement quand les opposants demandent poliment . C'est tres bien pour l'image du regime .
Demain, les deputés rpt vont sortir de leurs gonds et ne cederont pas sur l'essentiel !!

Ceux qui sont sortis la semaine derniere se sentent dejà trahis par les leaders....

 4   JO | Mardi, 12 Septembre 2017  - 13:43
  Bon tant mieux, une petite victoire pour l'opposition, mais il faut maintenir la pression. j'aime la proposition du poste 3, car, ce n' est pas mal comme idée.

 3   JANGO JANGO | Mardi, 12 Septembre 2017  - 13:40
  "On apprend également la proposition de loi introduite à l'Assemblée nationale par l'ANC et l'ADDI a été ressuscitée."

Pourquoi JP Fabre aime faire toujours du mélange, ce gar est vraiment têtu hein? on parle du retour a la constitution de 1992, toi tu sors encore votre proposition déjà rejeté pour faire quoi?
Ce monsieur a du problème a respecter un objectif donné n'est ce pas?

En tout cas, le peuple maintient son mot d'ordre qui le départ de Faure. Quite a lui Faure de négocier son départ. Le peuple Togolais n'a pas le temps pour la chasse au sorcier, tout ce que le peuple veut est que Faure dégage avec ses sbires.
UNIR trouvera un vrai Togolais capable de lui représenter un jour aux élections.

Il faudra aussi séduire UNIR qu'après le retour de la constitution de 1992, suivi par le départ de Faure, il faut former un gouvernement d'union national pour 2 ans comme transition. Dissoudre le parlement, puis travailler avec détermination sur les réformes. Apres 2 ans, il y aura les élections locales, parlementaires et présidentielles.
Voila un schéma qui n'est pas du tout banale pour bâtir un Togo nouveau.

 2   El Niño | Mardi, 12 Septembre 2017  - 13:37
  Ce Dama Dramani fait la honte des parlementaires togolais et surtout des gens de Kombolé. Aucune sagesse à son age. Chuann!

 1   Nunyala | Mardi, 12 Septembre 2017  - 13:35
  Il faut plus de pression que ça. Demain il faut que toute l'opposition se lève comme un seul homme et rester debout dans la salle pour faire bloc devant les podologues d'Unir. Vainquons ou mourrons, mais dans la dignité.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS