Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Echos de l’hémicycle : Séance suspendue pour une dizaine de minutes




politique

iciLome | | 30 Commentaires |Imprimer Lu : 4898 fois

La session extraordinaire de l’Assemblée Nationale est en cours. A l’exposé des motifs de la session par le président de l’institution Dama Dramani, les députés Jean-Pierre Fabre, Aimé Gogué, Paul Dodji Apévon, Isabelle Ameganvi, Jean Kissi de la coalition de l’opposition suggèrent une révision de l’ordre du jour,, compte tenue la tension socio-politique qu'il y a dans le pays. De leur insistance, la séance a été suspendue pour une dizaine de minutes.

Pour Dama Dramani, président de l’Assemblée nationale, les remarques des députés de l’opposition sont pertinentes. Mais il estime qu’il serait mieux d’accepter l’ordre du jour, celui du vote du budget de l’assemblée nationale. Il ajoute que les présidents des commissions ont été convoqués pour mercredi, histoire de se consulter sur la situation socio-politique.

Cette intervention du président de l’Assemblée Nationale n’a pas dissuadé l’opposition parlementaire qui, dès lors suggère, de suspendre la séance, clôturer la session et de convoquer une nouvelle session extraordinaire pour discuter du projet de révision constitutionnelle.

Dama Dramani a prononcé une suspension de 10 minutes. Pendant ce temps, une délégation de l’opposition composée du reste des leaders de la coalition, a fait son entrée à l’Assemblée nationale.

Dama Dramani va-t-il céder à la requête de l'opposition parlementaire?

A suivre!

A. Lemou



Autres titres

Togo nana akufo-addo a rencontré françois boko sur la crise togolaise 
Togo dupuy confirme la rencontre condé-fabre à paris et s’explique 
Togo me tikpi atchadam discute de la crise togolaise à paris et promet un « compte-rendu fidèle » à l’opinion à son retour à lomé 
Plus de nouvelles



 30   PITIE | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 10:26
  Ce DRAMANI qui a coulé de chaudes larmes à la mort d' Eyadema, que lui reste t-il à faire à présent. Des inconscients.

 29   Emefa | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 0:24
  Réponse à 28-AVIBEYANYE
  On maîtrise la situation. L'opposition est trop petite devant nous.

No worries at all ... just wait n I will see

 28   AVIBEYANYE | Mardi, 12 Septembre 2017  - 20:0
  Réponse à 27-Le Vrai Jay Bon Jeu
  GNAROU A DISPARU DE LA CIRCULATION. IL DEVIENT PARFOIS WOKWOK. CET ENERGUMENE QUI A DE L'EAU A LA PLACE DU CERVEAU NE PENSE PAS AUX SOUFFRANCES QU'ENDURENT SES PARENTS AU VILLAGE A CAUSE DE LA MAUVAISE GESTION DU PAYS PAR SES AMIS ASSASSINS DU RPT/UNIR AVEC A LEUR TETE LE PETIT DICTATEUR D'AFRIQUE DE L'OUEST; J'AI NOMME L'HYPOCRITE FAURE GNASSINGBE (PAPA NOUS A DIT DE NE JAMAIS LAISSER LE POUVOIR). COMME SI LE TOGO EST UNE PROPRIETE PRIVEE DE LA FAMILLE GNASSINGBE. JE ME DEMANDE SI LEUR PERE FEU EYADEMA LEUR A DIT QU'IL AVAIT ACHETE LE TOGO. DU N'IMPORTE QUOI. SI EYADEMA ETAIT VIVANT EST CE QUE CE VULGAIRE INDIVIDU BAWARA GILBERT AUSSI SERAIT MINISTRE ? JE NE PENSE PAS. NOUS AVONS TOUT VU SUR CE PETIT RECTANGLE.

 27   Le Vrai Jay Bon Jeu | Mardi, 12 Septembre 2017  - 19:44
  Réponse à 26-El Niño
  Haaaaa!!!!! MAIS papa devient Bollore'... Bizarre bizarre ..

et..GNAROU ?? Ou' se trouve til maaaaaaahhh !!!!


 26   El Niño | Mardi, 12 Septembre 2017  - 18:46
  Réponse à 22-Le Vrai Jay Bon Jeu
  Papa m'a dit de ne jamais laisser le pouvoir...

 25   jjk | Mardi, 12 Septembre 2017  - 18:26
  Mrs frères Togolais des signes qui montrent que le pouvoir est tomber et es aux ébouas
vous vous rappeler que dans le temps de Mgr Kodzro les militaires avaient fait sortis des députés et les ais torturer ?
aujord hui la peur a changé de camp
si c était avant les militaire allaient rentrer dans l hémicycle et commencer a fait sortir les députés de l opposition et les torturer
un peut d effort Faure est partis
hommes de bonne foie partager ce texte

 24   CHEF 2 FILE DIASPORA | Mardi, 12 Septembre 2017  - 17:47
  DES FOIS IL FAUT S'ASSOIR ET RÉFLÉCHIR.

TOGOLAIS, SI DEMAIN, NOUS MOBILISONS 20 MILLIONS DE TOGOLAIS POUR UNE SIMPLE MARCHE DANS LES RUES DU TOGO, CELA SUFFIT T'ELLE POUR QUE FAUREVI QUITTE DE LUI MÊME LE POUVOIR ???

RÉFLÉCHISSEZ AVANT DE RÉPONDRE.

TIKPI, SI DEMAIN, J' EXAGĖRE, 20 MILLIONS DE TOGOLAIS MARCHENT DANS LES RUES DU TOGO, FAUREVI QUITTE T'IL DE LUI MÊME LE POUVOIR ???

BLAISE EST PARTI PARCE-QUE L'ARMEE ÉTAIT DU CÔTÉ DES MARCHEURS.

YAYA PAREIL.

MOI, JE TROUVE QUE NOUS NOUS TIKPIONS ou ATCHADAMIONS SANS UNE VRAIE LUTTE DE LIBÉRATION.

LA DERNIÈRE FOIS, LORSQUE TIKPI DISAIT je cite NOUS Y SOMMES, ....
MERDE JE CROYAIS QU' UNE PARTIE DE L'ARMÉE ÉTAIT AVEC LUI, SURTOUT SES FRÈRES KOTOKOLIS DE L'ARMÉE.

LE LENDEMAIN TIKPI, LA PEUR AU VENTRE DIT QU'IL EST EN LIEU SÛRE CAR CRAIGNANT POUR SA VIE.

ET CEUX QUI SE SONT FAIT FRACCASSER À DÉCKON ET QUI N' ONT PAS DE LIEU SÛRE. PAS DE CHANCE ?????????

TOGOLAIS, TANT QUE L'ARMÉE OU UNE PARTIE DE L'ARMÉE NE SERA PAS AVEC NOUS DE FAÇON OFFICIELLE et NON OFFICIEUSE, MÊME 20 MILLIONS DE MARCHEURS DANS LES RUES DU TOGO NE FERA PAS PARTIR FAUREVI.

ENCORE MOINS, LES MARCHES, MEETING, RÉUNIONS, SITTING DANS LA DIASPORA QUI NE SONT AU FAIT QUE DES SÉANCES DU M'AS TU VU ou DES RENCONTRES MATRIMONIALES.

JE TROUVE À MON HUMBLE AVIS QUE NOUS NOUS TIKPIONS ou ATCHADAMIONS TROP VITE.

NOUS AVONS RAS LE BOL DES GNASSINGBÉ, C'EST UN FAIT RÉEL.

TIKPI NOUS A INVITÉ À MANIFESTER NOTRE RAS LE BOL PAR UNE MARCHE.

NOUS L' AVONS FAIT MASSIVEMENT.

QUANT AU DÉPART DES GNASSINGBÉ PAR NOTRE RAS LE BOL TRANSFORMÉ EN SIMPLES MARCHES AU TOGO ET DANS LA DIASPORA, IL FAUT REVOIR NOTRE LUTTE.

RAPPELEZ VOUS LES PAROLES DE GNASS 1ER LORSQUE LES ÉTUDIANTS SONT PARTIS À LOME2 LUI RÉCLAMER LEUR DROIT LÉGITIME je cite : VOUS VOULEZ LE POUVOIR, AVEZ VOUS DES ARMES.

À VOS CERVEAUX.

 23   Geremy | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:39
  Réponse à 20-UFO ALLIE
  souvenez vous que faure est un vrai serpent qui peut apparaitre a plusieurs endroits au même instant: il n y as pas longtemps il montrait a la communauté internationale un projet de loi de revision constitutionelle. Au même moment il metait en garde tout debuté de Unir/Rpt qui tenterait de voter pour le même texte qui etait censé representer sa volonté manifeste a faire les reformes...

Vous comprenez?

C est dans la même logique qu il dit au monde la semaine passé qu il convoque d urgence l' AN pour etudier son texte de revision. Au même moment il dit a son president de la chambre de ne pas debatre de ce texte

C est le serpent a qui nous avons a faire: une seule preocupation; garder le pouvoir. Pour ce faire il peut se tordre en autant de façons qui soient necessaire.

Ne vous trompez pas: Faure est le decideur de tout au Togo. Contre l' allegiance totale et la loyauté des pilliers du regime il leur guarrantit un laisser faire totale. Raison de l impunité absolue qui règne au Togo. C est à dire que si faure peut compter sur la loyauté de X, ce X est intouchable aussi longtemps que ce qui est reproché au X ne concerne pas une mise en cause du pouvoir de faure.

C est ainsi qu apres avoir beneficié du pardon de la dette, le regime a en moins de 10 ans accumulé plus de 5 milliards de dollars qu il charge sur la tête des togolais. De l argent qu ils ont siffoné par leur entreprises ecrans pour des travaux pour les quels il ne rendent compte a personne?

Qu y at-il au Togo que nou pouvons voir de nos yeux et dire: voici des realisations qui ont coùté plus de 5 milliards de dollards?

En 2015, le bilan etait de 1km de rue par an apres 10 ans au pouvoir. Qu est-il actuellement? 12km de bitumes apres 12 ans? Pas de centre hospitalier? L université ressemble a un domaine abandonné depuis 20 ans ou devraient normallement pavaner des animaux de tout genre...mais comme c est le seul cadre qu ils ont, nos jeunes freres font avec.

Plus de 5 milliards de dollars de dettes. Les maraichers de la riviere kara laissé pour compte. S il y avait une volonté d aider les habitants de la kozah est-ce qu un program d irrigation le long de la riviere ne peut se faire?
Juste un seul example.

Non, on reduit tout opportunité d emplois dans cette region en une obligation de defendre les Gnasimgbé: le recruitement dans l armee.


 22   Le Vrai Jay Bon Jeu | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:35
  Faure en 2009: « Je ferai les réformes avant la présidentielle de 2010 ». Oubli ou mensonge

 21   UFO ALLIEN | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:23
  Réponse à 14-Abladjo
  @14
Au contraire, il fo cette hymne Nationale, terre de nos aieux dans toutes les manifestions continues sur tte l'étendue du territoire. Pas d'autres chansons s'il le faut dans les langues locales du territoire togolais. Un symbole de bravoure et détermination comme l'époque des ancêtres Êʋêo. N'oubliez pas les (Êʋêo (Ewe) depuis Babylone, Kemet (Ancients Egypte), Abyssinia......leur place actuelle,
Ils eurent tjrs gagné leur bataille dans la chanson. Leur guerre avec les Akan-Ashanti en 1600's du GoldCoast Ghana actuel, les Yoruba du Nigeria actuel Badagri du Nigeria et les Abomeyian (Benin actuel). jamais de guerre sans chanson que les fusils des Êʋêo luttent.
Et l'hymne nationale du Togo a été composé par Êʋê.

DEGNIGBAN

 20   UFO ALLIE | Mardi, 12 Septembre 2017  - 15:35
  On dirait cette Assemblée Nationale et sont président Faure Gnassingbe se croient tous azimuts au-dessus du peuple qui leur permet de gouverner dans ce pays. Sans le peuple pas de gouvernance donc les exigences du peuple avant tout
Donc cette Assamb. Nationale du Togo est-elle au-dessus de l'Executif : le président et ses ministres et le peuple ? Convoquer une séance extraordinaire pour réviser un budget de l'AN. Lol.
Alors c'était du burf leur décision du 5. courant : Art 52,59,60 de la Constitution1992. Ce RPT-UNIR et son président refusent de quitter en prenant par la petite porte. En effet étant majoritaire au parlement, donc l'amendement ne passera pas même si Faure Gnassingbe avec son pouvoir exécutif...le demande : Démission inconditionnelle sans cette la constitution.

DEGNIGBAN

 19   TOGOLAIS en furie | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:50
  Réponse à 11-Jean Marie Fabre
  En voilà encore un piranha sangsue sorti des fonds marins pour brandir ses dents menaçantes au digne peuple. Nous n'avons plus peur de vos dents sangsues ! Ouiiiiii à la guerre civile si c'est à ce que vous voulez qu'on en arrive! Mais rassure toi que cette fois ci la victoire ✌ sera du côté du digne peuple car se peuple sera appuyé par DIEU en premier lieu et par nos forces armées en second lieu. Donc préparez vous à un échec cuisant bande de sales cafards imbibés d'excréments !!!

 18   El Niño | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:42
  Réponse à 17-jjk
  Yark fait tres attention ces derniers temps. Il sait que les dossiers en béton bien documentés l'attendent à La Haye. On va lui rentrer dedans làbas.Hihihi...Rira bien qui rira le dernier.

 17   jjk | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:37
  Ou est YARK dans tt ca?

 16   j | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:36
  N oublier pas cette phrase de Faure
Papa ma dit de ne jamais laisser le pouvoir

 15   Solimda | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:36
  La raison a triomphé

 14   Abladjo | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:36
  Réponse à 13-jjk
  Nous devons maintenir une vigie jusqu a ce que ce régime tombe.

Mon Abladjo appelle tous les togolais ou qu'ils soient, a observer ce qui suit:

A midi pile au Togo, 12h GMT,

Tout togolais ou qu'il soit, dans la rue, dans la circulation, au travail, a la maison, doit observer 2 minutes de silence a la fin desquelles il doit chanter l'hymne nationale.

- Que tu sois au travail, si tu ne peux pas le faire, sors de ton travail, vas dans une rue indiscrete et fais le.
- Que tu sois dans la circulation, arretes ton véhicule et fais le.
- Que tu sois a la maison, sors devant ton portail dans la rue et fais le. Si tu ne peux pas sortir, fais le qu'en meme chez toi.

Il faut arreter toute activité dans le pays pendant 2 minutes tous les jours a 12h GMT. Suivi de l'hymne "Terre de nos aieux"


C'est une vigie qui permettra de maintenir la flamme allumée et une pression permanente sur le régime.


Restons vigilents et mobilisés


Faites distribuer par les réseaux sociaux .


Vaincons ou mourons.

 13   jjk | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:32
  je conseil a Drama Dramani Bawara Yark Tchao de changer leurs noms de famille au noms Gnassingbé

 12   El Niño | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:28
  Réponse à 11-Jean Marie Fabre
  Combien avez-vous acheté le Togo ? Dites-le aux togolais et nous cotiserons pour vous rembourser.

 11   Jean Marie Fabre | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:26
  Réponse à 4-Résistance
  "Un cocktail Molotov est une arme incendiaire artisanale dont le composant principal est un liquide inflammable, habituellement de l'essence ou de l'alcool, contenu dans une bouteille en verre."

Ce cocktail Molotov, peut être utilisé aussi par les sympathisants du parti UNIR contre les partisans de PNP, ANC et CAP 2015? Si oui alors attendez-vous à une guerre civile qui verra la victoire sans ambages des partisans d'UNIR , car ils auront à leur actif, l'armée, et les lanceurs de cocktail Molotov. Quand vous montrez aux non-initiés comment tué, rappelez-vous que tous ne sont pas de votre côté, la même arme sera utilisée contre vous.

 10   El professor | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:7
  Faure et ses amis me font trop rire. Lorsqu ils avaient eu chaud la semaine passée, ils ont convoqué en express la session extraordinaire pour discuter de la constitution. Et là comme c est calme un peu, ils disent que la convocation des députés étaient pour le budget de l assemblée nationale😀, funny people. Ils sont vraiment marrant ces gars, vraiment !
Sincèrement ils ne peuvent nous amener null part avec ces comportements rétrogradés.

 9   Vidovic | Mardi, 12 Septembre 2017  - 13:51
  Plus de 10 ans de cela, si le regime en place avait pensé le bien être notre Cher pays, nous n'en serons pas là aujourd'hui. En 2005,ILs n'ont pas 48heures avant de modifier la constitution quatre fois. Combien de temps ça leur coutera pour les reformes. Qu'ils soient sages

 8   Wokwok | Mardi, 12 Septembre 2017  - 13:40
  Le vote du budget de l'assemblée nationale est prioritaire à l'examen de la situation politique du pays !!

Ceci demontre le peu de regards que ce regime a envers le peuple !!

Bon tout ceci etait previsible ...

Quand on refuse de mourir, on ne peut pas rentrer au paradis !!!

 7   YACKO | Mardi, 12 Septembre 2017  - 13:18
  Réponse à 6-hhh
  Toi tu penses vraiment que tu es intelligent? ton niveau de CEP1 nous emmerde ici.

 6   hhh | Mardi, 12 Septembre 2017  - 13:15
  Réponse à 5-AVIBEYANYE
  L'état d'urgence est, en France, une situation spéciale, une forme d'état d'exception permettant aux autorités administratives (ministre de l’Intérieur, préfet) de prendre des mesures restreignant les libertés comme l'interdiction de la circulation ou la remise des armes à feu de certaines catégories. Les mesures les plus sévères sont les assignations à résidence, la fermeture de certains lieux, l'interdiction de manifester et les perquisitions administratives de jour et de nuit. Ainsi, il dessaisit l'autorité judiciaire de certaines de ses prérogatives. Contrairement à l'état de siège, il n'implique pas les forces armées.

Créé en 1955 pour faire face aux événements liés à la guerre d'Algérie, l'état d'urgence a été appliqué trois fois durant cette période. Il est ensuite appliqué trois fois en outre-mer durant les années 1980, puis en 2005, en raison d'émeutes dans les banlieues. Enfin l'état d'urgence est en vigueur depuis le 14 novembre 2015 en raison des risques d'attentats ; prorogé plusieurs fois, sa fin est actuellement prévue au 1er novembre 2017.

 5   AVIBEYANYE | Mardi, 12 Septembre 2017  - 13:3
  DAMA DRAMANI ETAIT, ET RESTE UN PERSONNAGE CINIQUE DANS LE RPT HIER ET RPT/UNIR AUJOURD'HUI. CET INDIVIDU N'A PAS FROID AUX YEUX LORSQU'IL VOIT LA PAUVRETE, LA MISERE, L'INJUSTICE AUTOUR DE LUI. IL N'A PAS PITIE DU PEUPLE TOGOLAIS QUI SOUFFRE DEPUIS QU'IL SOUTENAIT CETTE DICTATURE SANGUINAIRE DU PERE AU FILS. C'EST PITOYABLE; J'AI HONTE A SA PLACE. IL (DRAMANI) N'A PRATIQUEMENT RIEN REALISE DANS SON VILLAGE APPELE KAMBOLI. LA POPULATION DE CE VILLAGE EST TOUJOURS DEPUIS DES DECENNIES DANS LA MISERE INDESCRIPTIBLE COMME LES AUTRES POPULATIONS D'AUTRES CANTONS ET VILLAGES DU PAYS ABANDONNES A LEURS TRISTES SORTS. OH QUE CERTAINS HOMMES POLITIQUES SONT MECHANTS ET CINIQUES. DIEU VOUS REGARDE. VOUS LE PAYEREZ CHER LE MOMENT VENU.

 4   Résistance | Mardi, 12 Septembre 2017  - 12:56
  Résistance ! Résistance ! Résistance ! Résistance !

Un cocktail Molotov est une arme incendiaire artisanale dont le composant principal est un liquide inflammable, habituellement de l'essence ou de l'alcool, contenu dans une bouteille en verre.

Bien que communément associés aux forces militaires irrégulières et aux manifestations, les cocktails Molotov sont également massivement utilisés par les armées régulières en manque d'armes anti-char. Dans le civil, ils sont plus fréquemment utilisés lors d'épisodes d'insurrection urbaine.

Principe de fonctionnement

Une bouteille en verre est partiellement remplie de liquide inflammable, habituellement essence ou alcool (généralement méthanol ou éthanol) ; l'ouverture de la bouteille est scellée par un bouchon hermétique (généralement liège ou caoutchouc[réf. nécessaire]) et un morceau de tissu est solidement fixé autour du goulot de la bouteille ; juste avant l'emploi, ce bout de tissu est imbibé de liquide inflammable et allumé. La bouteille se brise à l'impact, répandant son contenu qui est alors enflammé.

Variantes

Une variante consiste à utiliser ensemble deux réactifs hypergoliques : la bouteille est ainsi remplie d'un des réactifs, tandis que le chiffon sera imbibé de l'autre. L'avantage majeur étant qu'il n'est dans ce cas pas nécessaire d'enflammer le chiffon : la réaction chimique qui découle du mélange des deux substances se traduit par une violente explosion. Cette méthode reste néanmoins très peu employée, du fait de la dangerosité de la préparation et de la manipulation d'un tel projectile.

Au cours de l'histoire, diverses substances sont ajoutées au cocktail de base pour en augmenter sa capacité destructrice :

des substances auto-inflammables, tel le phosphore blanc, garantissent l'explosion de la bouteille lorsqu'elle se casse ;
des agents épaississants, tel le goudron, qui collent le liquide brûlant sur ce qu'il touche et ce goudron cause aussi une épaisse fumée noire opaque ;
de l'acide, qui aide à pénétrer les surfaces non-inflammables ;
de la poudre noire (« Méthode Omega »), qui permet à la préparation d'avoir des effets explosifs ;
une petite quantité de détergent (liquide vaisselle, par exemple), qui empêche l'essence de s'évaporer trop vite, lui permettant de brûler plus longtemps ; le détergent sert également de dispersant.
Le principe d'un cocktail Molotov est semblable à celui d'une bombe au napalm ; le napalm (acronyme de naphtalène et palmitate) est, à l'origine, préparé en associant du naphtalène, de l'essence et de l'acide palmitique (comme agent épaississant -ces deux derniers étant les ingrédients principaux des cocktails Molotov) ; ce type de cocktail Molotov peut également être lancé à partir d'un fusil de chasse modifié.

 3   togolove | Mardi, 12 Septembre 2017  - 12:56
  my dear country Togo you shall be free as long as God lives. We will also live proudly as Togolese and brag about our mother. Becauce of this losy people we have even changed our identity and settle our homes elsewhere and emphatically raised up children in foreign country because we can not get our hand to our own mouth in our in country.Time is due for our liberation
Viva la revolucion

 2   TOTO | Mardi, 12 Septembre 2017  - 12:51
  Que la raison et la sagesse l'emportent!

 1   El Niño | Mardi, 12 Septembre 2017  - 12:49
  La HONTE. Dama Dramani fait la honte des parlementaires africains.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS