Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Gilbert Bawara : "Toute manifestation devant l’hémicycle ce mardi, serait illégale"


politique

iciLome | | 43 Commentaires |Imprimer Lu : 4487 fois

Gilbert Bawara serait donc très allergique aux manifestations qu’il considère souvent comme «illégales». A l’appel des 14 partis formant la coalition de l’opposition à des manifestations devant l’Assemblée Nationale pour crier leur ras-le-bol contre le projet de loi du gouvernement, Gilbert Bawara demande aux leaders de l’opposition de réfléchir à la légalité de leur appel.

"La question va être posée aux initiateurs de s’assurer qu’ils sont dans le cadre de la loi. Les responsables des partis politiques concernés connaissent parfaitement la loi en ses différentes dispositions", a pesté Bawara sur les antennes de Rfi.

En effet, Tout citoyen est autorisé par la loi à prendre part aux sessions parlementaires comme le soutient Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johson, présidente de CAP 2015. Sauf que dans ce cas précis, c’est une session extraordinaire à huis clos.

En mai 2016, pour une session de vote de la loi portant création controversée de nouvelles préfectures au Togo, même la presse avait été interdite d’accès à l’Assemblée nationale. Ce n’était pourtant pas une session à huis clos.

Est-ce donc à dire que la loi dont parle Gilbert Bawara est détenue par une « bande de filous» qui l’appliquent selon la direction du vent de leurs intérêts?

A. Lemou



Autres titres

Togo la délégation de l'oif annule sa visite à lomé 
Togo ouro-akpo kamalodine raconte la « sauvagerie militaire » du 20 septembre dernier 
Togo le régime faure gnassingbé ébranlé : après la répression meurtrière, des déclarations incendiaires 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 43   Navi | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:57
  Mr. Bawara, ta bouche même est illégale!

 42   Kizito | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 2:44
  S'ils veulent troubler la paix civile au TOGO, bastonnez les, rentrez leur dedans, gourdinez les et poursuivez les comme des rats.
Ils vont détaler. Ils ne sont pas courageux. Ils ont la bouche seulement

 41   Blèwu | Mardi, 12 Septembre 2017  - 20:13
  Un singe assis dans un canapé

 40   Le Vrai Jay Bon Jeu | Mardi, 12 Septembre 2017  - 19:52
  C'est sur la famille proche et lointaine de cette "tete d'enclume" que nous allons nous aussi foncer...!!

sil est hOMME !!Hiiiiiiiiiiiiiii.. qu'il vienne devant le "peuple " a' Deckon et ouvrir sa tronche ..
s'il est garcon .. qu'il ne se cache plus derriere le Micro de RFI.. c'est tres simple..
s'il est courageux comme son fraudeur faure qui malheureusement se trouve dans un trou comme Saddam Hussein..qu'il sorte pour parler et il regrettera.. d'avoir ose'...

ce serait Vox Popului Vox Popului..!!!

ki vivra verra !!

Bande de filou !!

 39   jjk | Mardi, 12 Septembre 2017  - 19:49
  je rappel a l opposition de ne pas oublier d aborder le sujet des élections locales

 38   jjk | Mardi, 12 Septembre 2017  - 19:20
  De dedement la peur a vraiment changé de camp
je me souvient qu en 92 les militaires ont fait sortis des députés et les ont bastonner
aujrd hui ils avaient les moyens de redite encore ce fait mais hélas ils l on pas fait
ils ont tout simplement ajourner la séance

 37   Palanga Toyï | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:32
  Réponse à 1-Bien Aimé Faure
  Bien aimé Faure,
toi qui se croit plus malin que ce qui lutte sur place au Togo,
il n'a que toi et ton cousin bawara qui n'on rien compris de ce qui va se passer. Cache toi bien derrière ton pseudo pour sortir tes analyses à deux francs cfa.
Vous n'irez pas loin en tout cas. On vous les coupera: Les couilles bien sur.

 36   AHMED | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:27
  Réponse à 18-K. Kofi FOLIKPO
  FOLOUKPOOOOO le grand ignare ignore aussi que les barrons savent dans quel trou il se cache. Est ce difficile de te cueillir de ta cachette?

 35   PALANGA TOYI | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:20
  gilbert bawara voilà une idiot imbécile heureux qui ce dit ministre avec une cervelle en putréfaction et un QI de 0.
Comprend-t-il quelque chose de droit en général et en particulier, de la loi fondamentale du Togo?
Lui et les lézards de ce pouvoir dictatorial ne perdent rien pour attendre.
Tout n'est que question de temps. On verra si yark le sanguinaire enfant bâtard de DJOA, le tueur du père gnasingbé, viendra le sauver lorsque le peuple togolais lui règlera son compte dans une avenir très proche. Même s'il s'enfuit, On le poursuivra là où il ira sur cette terre.
S'il a des oreilles, qu'il entende!

 34   El Niño | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:14
  Réponse à 32-Avouantheboss
  Quelle bassesse intellectuelle de ta part??? Tu provoques Folikpo, le gars te multiplie par 3 zéros et tu continues ?? Tu reproches à Koffi Folikpo d'avoir mis ton nom dans la liste, c'est tout ?
Petit zinzin, wake up !

 33   tot ou tard | Mardi, 12 Septembre 2017  - 16:10
  Réponse à 25-KAO KAO
  avouantheboss!!! merde!!! ....avouan ne peut jamais devenir un boss! il sert toujours son boss en lui lêchant les pieds pour avoir les miettes. Laissons le servir le faux gnassional!!!

 32   Avouantheboss | Mardi, 12 Septembre 2017  - 15:29
  Réponse à 18-K. Kofi FOLIKPO
  Bien, je suis revenu pour cet ignare de FOLIKPO! Je le cherche depuis! Il me dira pourquoi il a mis mon nom dans son cinglé de liste. La haine! Voilà ce que cet imbécile public représente à mes yeux!!!

 31   El Niño | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:46
  Réponse à 29-Blèwu
  Bawara est ministre de la fonction publique oui ou non ? Je me demande pourquoi c'est lui Gilbert qui vient faire du Bawardage alors que le ministre de la communication actuel est Guy Lorenzo?

 30   Jean Marie Fabre | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:18
  Je voulais juste comprendre qui les gens sur ce site appellent "PEUPLE TOGOLAIS"? Est-ce la population sortie le 19 août? le 29 août ? ou les 6 et 7 septembre 2017? Puisque la population sortie le 29 août dépasse numériquement celle des autres jours combinés.

 29   Blèwu | Mardi, 12 Septembre 2017  - 13:35
  Lui même Bawara est illégal, il raconte quoi ce toquet

 28   Ekpa | Mardi, 12 Septembre 2017  - 12:55
  Bawara, il faut apprendre a fermer ta grande gueule sinon personne ne pourra t'epargner demain. Les Togolais vont te regler ton compte et ce ne sera pas joli.

 27   El Niño | Mardi, 12 Septembre 2017  - 12:37
  Réponse à 18-K. Kofi FOLIKPO
  @ Abladjo,
@ Folikpo,
S'il vous plait les gars, ne perdez pas votre temps et énergie à répondre à l'énergmène du nom de : ' Avoun_The_Slave'. Pas de diversion svp. Quand on est esclave des Gnassingbé, Rien à faire. Merci.

 26   CHEF 2 FILE DIASPORA | Mardi, 12 Septembre 2017  - 12:37
  GILBERT L'OREILLARD, CONTINUE DE FAIRE TON MALIN.

JE LANCE UN APPEL À TOUT SOLDAT MARCHEUR.

TOUTE PERSONNE QUI VERRA L'OREILLARD PRENDRE UN AVION À L'AVIATION GNASSINGBÉ ÉYADEMA EST PRIÉE DE COMMUNIQUER LE NO DE VOL ET SA DESTINATION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.

GILBERT CONTINUE DE FAIRE TON MALIN.

SI SEULEMENT TU POUVAIS SAVOIR LE DEGRÉ DE HAINE QUE NOUS AVONS, TU TE SUICIDERAIS APRÈS AVOIR TUÉ TOUTE TA FAMILLE COMME JADIS LE NAZI JOSEPH GOEBBELS.

ORDURE

FAIS TON MALIN, PENDANT QUE ton pti cerveau TE L'ACCORDE.

J'AI LA RAGE.





 25   KAO KAO | Mardi, 12 Septembre 2017  - 12:12
  Réponse à 23-Avouantheboss
  Ah je comprends, vous avez dit a votre derniere reunion que vous aussi vous allez challenge les opposants sur les reseaux sociaux. C' est ce que tu fais?
Tout d'abord, la plupart des gens ne te regardent même pas, et d'autre part, tout ce que tu débiles ici ne sont que des incohérences d'une personne malade.
Monsieur Kofi a raison de ne pas te répondre, car, on ne répond pas a un imbécile.
Plus loin, tu vois que tu es seules, sur ce site.

Tout ce que je peux te dire est que toi et votre régime font la honte a la peau noir et a toute l' Afrique.
Si tu es intelligent, tu vas t' arreter la, et puisque tu ne l' es pas, tu vas continuer par pondres des balivernes et en mélangeant du pédales partout.

Tu sais l'histoire nous enseigne qu'il y a des gens plus que toi sous Mobutu, Blaise Compaoré, Hitler, Mussolini etc, mais a la fin, le trou n'était pas assez large pour vous de se cacher.
Quand le moment viendra, meme si ca prend 100 ans, le peuple Togolais sera libéré et vous chercherez a se pardonner avec des pleures que le peuple finira par rire tout simplement.
L' AVENIR LE DIRA.

 24   JANGO JANGO | Mardi, 12 Septembre 2017  - 12:5
  Réponse à 23-Avouantheboss
  Quand nous lisons des postes des gens mentalement désorientées, souffrant de la schizophrénie, comme toi, je me dis que l'Afrique a encore 1000 ans, car, vous faites la honte a la peau noire.
Incroyable dans le 21ème siècle, l'Afrique a encore des gens avec mentalité rétrograde comme vous, cela dégoûte.
Que des gens encore en Afrique comme toi qui supportent la dictature est vraiment déplorable.
Je suis certain que tu es un vrai pauvre qui ne trouve à manger 3 fois par jour. Malgre ta souffrance, tu débiles des incohérences et des futilités.

Ce que je ne comprends pas est que dans votre parti UNIR, il n'y a pas des gens capables d'être president?

 23   Avouantheboss | Mardi, 12 Septembre 2017  - 11:56
  Réponse à 23-TOGOLAIS en furie
  TOGOLAIS en furie,

Hier, tu te plaignais de mes insultes. Te voilà aujourd'hui en pole position des insultes. Veux-tu que je te remette à ta place par in déluge de ce que tu es vraiment? Ou, tu préfères un cessez le feu immédiatement?

Quant à l'idiot en grade, FOLIKPO le rienfaiteur, je le défie. Très longtemps que je cherche à croiser le fer avec ce pathétique personnage! Je le provoque mais il ne répond jamais. S'il a les deux, contrairement à toi TOGOLAIS en furie, qu'il vienne ici répondre!!! Yakamè!!!

 22   AGOOOOO | Mardi, 12 Septembre 2017  - 11:36
  Je préfère de loin cette photo, elle me fait moins peur que les photos bouche ouverte que vous nous servez souvent et qui donnent du tournis aux lecteurs, merci beaucoup. Pour le reste, sachez que ce personnage n'a jamais rien dit d'important.

 21   chromosome 21 | Mardi, 12 Septembre 2017  - 11:34
  Pour tous....

1- le représentant de la France en Afrique de l'ouest , ADO de la RCI a dit qu'il fait l'alternance en Afrique de l'ouest. Message reçu 5/5 à Lomé 2 même si cela entrain e des bourdonnements d'oreille.

2- pour les manifs nous ne sommes pas dans un régime d'autorisation mais de déclaration.

 20   Ennemi des despotes | Mardi, 12 Septembre 2017  - 11:31
  Réponse à 1-Bien Aimé Faure
  Vous avez l'air de rien comprendre de la situation au Togo. Le peuple togolais dans son ensemble a le ras le bol de Faure. C'est le peuple togolais qui ne veut plus de votre machin de Faure et, c'est lui qui demande sa démission. Le peuple n'est pas dupe, il sait reconnaître les vrais opposants au régime de Faure.

Il faut être un mongol aux allures de Faure pour ne pas comprendre que le Togo n'est pas une monarchie et que 50 ans de dictature, c'est assez. Des ignares de votre genre aux styles imbibés de l'infâme Bawara et de l'insensé Yark, sont les ennemis du peuple togolais.

Les membres du RPT et les écervelés des FAT sont les seuls togolais qui pensent que le togo est un royaume des Gnassingbé. Dans ce royaume nauséabond du papa au fils, Bawara est la face visible du systématique barbarie et violence. Ce petit homme au cerveau malformé est le majordome du fils.

On dirait que vous êtes Bawara ou peut-être son frère, ou membre du RPT. Attention, le RPT est le seul parti politique au monde où vous rentrez intelligent et devenez par la suite très bête, arriéré... Mefiez-vous!

 19   Avouantheboss | Mardi, 12 Septembre 2017  - 11:19
  Réponse à 18-K. Kofi FOLIKPO
  Il est 13h, c'est maintenant que la Suisse se lève. Mais comme d'hab, l'homme au visage Foudja Djéfoufou (moisissuré), donnera encore ses rêves! Kofi, dji dô dé na wô lé yévou déa laaaaa! Dodo matin et soir, tu n'es pas fatigué du lit!!!!

 18   K. Kofi FOLIKPO | Mardi, 12 Septembre 2017  - 11:11
  Réponse à 1-Bien Aimé Faure
  @ pseudo "Bien Aimé Faure" (#post 1)

C'est vraiment triste pour vous que vous n'avez pas encore compris dans votre mafia ténébreuse autour de Faure GNASSINGBÉ que vous n'avez plus simplement affaire avec les partis politiques comme par le passé, mais plutôt avec l'ensemble des Forces Vives citoyennes du TOGO tant à l'intérieur qu'à l'extérieur!
Les histoires de FRAC et de CST avec des inconséquents alimentaires et des taupes tels que Agbeyomé Kodjo appartiennent au passé!!!
Les histoires de "dialogues" avec votre mafia à Togo Telecom appartiennent au passé!!!
La Jeunesse Togolaise Combattante incarnant une bonne partie de ces Forces Vives citoyennes tant au TOGO que hors du TOGO sait très bien aujourd'hui qui sont les barons de ce régime saprophyte, quels sont leurs mouvements au TOGO et à l'étranger, quels sont leurs biens au TOGO et hors du TOGO, comment s'en prendre à ses biens mal acquis !!!
Cette Jeunesse Togolaise Combattante sait aujourd'hui comment TAPER TRÈS FORT sur ces barons, sur leurs biens ou sur leurs proches tant au TOGO que hors du TOGO pour leur faire TRÈS MAL!!!
Elle sait très que ce sont des groupes d'intérêts étrangers tels que BOLLORÉ et consorts qui constituent les pilliers de ce violent régime saprophyte et sait comment TAPER TRÈS FORT sur certains points faibles et très sensibles de ces groupes d'intérêts étrangers !!!
CETTE JEUNESSE A COMPRIS QUE DES ILLÉGITIMES QUE VOUS ÊTES NE POUVEZ RIEN LUI IMPOSER QUI SOIT LÉGAL, CAR LA LÉGITIMITÉ PRIME SUR LA LÉGALITÉ !!!
Vous devez donc savoir que vous vous amusez dangereusement avec du FEU TRÈS ARDENT cette fois-ci, car vous n'avez plus affaire seulement à des partis politiques avec lesquels vous avez l'habitude de "négocier" et de signer des accords que vous n'avez jamais respectés.

Les jours, semaines et mois à venir édifieront tout le monde ...
Car plus rien ne sera comme avant et aucune pierre ne restera plus sur une autre dans votre temple des ténèbres !!!

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 17   Guevara75 | Mardi, 12 Septembre 2017  - 11:2
  Faure va tomber, cela prendra un peu plus de temps que prévu, mais le peuple ne lachera pas. Il est vomi par une grande majorité du peuple. Ce n'est plus Jean pierre Fabre ou Agboyibo ou Tikpi qui lui demande de partir mais tout le peuple Togolais. Le peuple ne reculera pas, et si il ne part pas il finiront pas marcher sur la Présidence et la chasser. L'heure a sonné pour Faure et sa clique. Attendez vous verrez

 16   Avouantheboss | Mardi, 12 Septembre 2017  - 10:58
  Réponse à 11-Djakpata
  Djakpata, tu as bien parlé. Si tout le monde parle comme toi, on aurait pu avancer. Ce que nous ne savons pas faire, ou que nous n'arrivons pas à faire, il faut nous aider. Mais, demandez que notre champion quitte le pouvoir, alors que nous l'avons élu seulement en 2015, et potentiellement, nous allons encore l'élire en 2020, nous disons NON, Faure n'abandonnera pas le pouvoir comme ça! Les désœuvrés qui se laissent manipuler par les bobos de l'opposition, n'auront pas la peau de Faure par la rue! Venez nous défier dans les urnes en 2020!!!!

 15   Avouantheboss | Mardi, 12 Septembre 2017  - 10:51
  Réponse à 12-le gabonais
  Man, vas en finir d'abord avec Ali, avant de t’intéresser au cas Togolais. Sérieux! Il y a pire chez toi!

 14   Abladjo | Mardi, 12 Septembre 2017  - 10:50
  Réponse à 9-Avouantheboss
  Urine a manifesté le 29 Aout illégalement car ils n'ont pas respecté la loi relatif au dépot de demande d'autorisation a manifester.
Le pire, Le président de la cour constitutionnelle qui viole son serment en manifestant avec un parti politique puis de surcroit un premier ministre dans le cortege.

Que diantre comment vous pouvez etre aveugle et supporter ce régime voyou qui ne respecte rien.

Ce régime voyou a violé vos droits en coupant internet au Togo pendant plus de 5 jours. Tes contacts et familles ont été épargné parce que tu supportes ces voyous?
Je te conseille de demander a ta famille au pays de réclamer a ce que Togcell rallonge de 5 jours leur crédit car ils ont payé et ils doivent etre protégés en tant que consomateur. Nous nous battons pour que toi aussi et ta famille vous puissiez avoir droit a ce que vous achetez et que vous puissiez bénéficier au Togo des soins que Woabé Fraudeur se paye a nos frais en Europe.

Le jour ta famille sera malade et tu seras dans l'incapacité de les faire évacuer en Europe, tu comprendras ta douleur.

 13   Avouantheboss | Mardi, 12 Septembre 2017  - 10:49
  Réponse à 10-jjk
  JJK, le 13 janvier 1963, les amis de son père militaires démobilisés de l'armée Française, ont tiré sur un homme à Assiganto...

On va faire porter tout ça à Faure. Il va payer pour tout le monde, depuis Mille neuf cent kpèlèbè!!!

C'est ça que vous voulez? Vous avez du chemin à faire!!!

 12   le gabonais | Mardi, 12 Septembre 2017  - 10:44
  Réponse à 1-Bien Aimé Faure
  Mon frère plus rien ne sera comme avant. Faure partira qu'il le veut ou pas. Avant de raconté tes incongrutés j'aimerais que tu me dise ce que ce monsieur faure fait de concret dans ce pays. Honte à vous.

 11   Djakpata | Mardi, 12 Septembre 2017  - 10:44
  Réponse à 1-Bien Aimé Faure
  Bien Aimé Faure !!! La question n'est pas Opposition ou Mouvance. Il s'agit de l'alternance politique dans notre pays le Togo, la promotion de la bonne gouvernance, la culture de la démocratie. Ne permettant jamais à ce que l'injustice soit commis sur un(e) de ses filles et fils du pays où qu'ils soient dans le monde entier.
Que le sens de citoyenneté soit de tes pensées.

 10   jjk | Mardi, 12 Septembre 2017  - 10:40
  ceux qui disent d attendre jusqu a 2020 complique les choses
voyez vous même comment Faure étant un simple civil dans une seul nuit devenu député et président de l assemblé et président de la république tt ce ci dans la même nuit
demandez sa demis ion n es pas un crime c est plutôt lui qui a commis des crimes contre le peuple togolais
Pour l histoire
en 2005 il a tuer plus de 1000 togolais
en 2012 il a incendier 02 grands marchés du Togo
en 2011 il a envoyer des militaire tirer sur les commerçants togolais et nigériens a l aéroport international
en 1991 sont frère Ernest a tuer 28 togolais et les ai jeter dans la lagune de Bé
en 2015 il a envoyer des militaires a la C E N I pour proclamer de faux résultats
Taffa Tabiou en sait quelque chose
comment peut t on laisser ce monsieur au pouvoir
s il y a occasion de le faire quitter profiter
bazardez a le laisser au pouvoir
vous le regretterais a jamais




 9   Avouantheboss | Mardi, 12 Septembre 2017  - 10:31
  Mr. A. Lemou,

Pour manifester dans les rues, il faut se conformer à les règles et aux lois. Il faut remplir des procédure. Donc, ceux qui appellent à manifester devant le Palais des Congrès ce matin sont hors la loi, voire, punissables par la loi.

Par contre, pour assister aux débat à l'Assemblée Nationale, pas de formalité particulière. C'est selon la disponibilité de sièges. Or, aujourd'hui, il n'y pas de place disponible. C'est sûr que le jour du vote de l'amendement Constitutionnel, il n'y aura pas de place.

 8   Djakpata | Mardi, 12 Septembre 2017  - 10:24
  Voilà ce Monsieur dit BAWARA que j'appelle intellectuel taré, une honte de sa famille et de son pays. Pour ta connaissance, je voudrais te dire qu'aucune loi n'a jamais interdit à qui que ce soit d'aller suivre le débat à l'hémicycle et ceci sans aucune autorisation au préalable. Monsieur la honte, qu'est ce qui vous fait peur ? La libre mobilisation populaire sans armée avec les mains, les pieds, les têtes sans bouclier ? Regarder comment vos l'armée s'habille avec des armements jusqu'au dent ? vous finirez par fuir votre propre pays, vous imaginez ?
Ressaisissez-vous le plus tôt possible sera votre vie sauve.

 7   Excellentissime | Mardi, 12 Septembre 2017  - 10:14
  La main puissante Dieu sur notre pays agit. Rendons grâce. La fine pluie qui s'abat sur lomé à partir de Shell victoire jusqu'au palais de Congrès et ces allentours en dit long. Comprenne qui veut !

 6   SSS21 | Mardi, 12 Septembre 2017  - 9:49
  Monsieur Bawara,

Je vais être claire, la prochaine fois que tu seras en Europe, fait tout pour passer invisible. Tu seras tuer si tu prends ce message comme ridicule, car, tu fais la honte de toute l'Afrique.
Au moins l' ancien ministre de communication de Saddam Hussein était un peu rigolo et comic "nous tuons les Américains comme des mouches et dans une heure il y aura pas un seul soldat Américain sur le sol Irakien" mais toi tu ne fais pas rire et tu es un idiot vilain qui ne veut pas fermer ta sale gueule. On attend en Europe.

 5   Résistance | Mardi, 12 Septembre 2017  - 9:47
  Résistance ! Résistance ! Résistance ! Résistance !

Un cocktail Molotov est une arme incendiaire artisanale dont le composant principal est un liquide inflammable, habituellement de l'essence ou de l'alcool, contenu dans une bouteille en verre.

Bien que communément associés aux forces militaires irrégulières et aux manifestations, les cocktails Molotov sont également massivement utilisés par les armées régulières en manque d'armes anti-char. Dans le civil, ils sont plus fréquemment utilisés lors d'épisodes d'insurrection urbaine.

Principe de fonctionnement

Une bouteille en verre est partiellement remplie de liquide inflammable, habituellement essence ou alcool (généralement méthanol ou éthanol) ; l'ouverture de la bouteille est scellée par un bouchon hermétique (généralement liège ou caoutchouc[réf. nécessaire]) et un morceau de tissu est solidement fixé autour du goulot de la bouteille ; juste avant l'emploi, ce bout de tissu est imbibé de liquide inflammable et allumé. La bouteille se brise à l'impact, répandant son contenu qui est alors enflammé.

Variantes

Une variante consiste à utiliser ensemble deux réactifs hypergoliques : la bouteille est ainsi remplie d'un des réactifs, tandis que le chiffon sera imbibé de l'autre. L'avantage majeur étant qu'il n'est dans ce cas pas nécessaire d'enflammer le chiffon : la réaction chimique qui découle du mélange des deux substances se traduit par une violente explosion. Cette méthode reste néanmoins très peu employée, du fait de la dangerosité de la préparation et de la manipulation d'un tel projectile.

Au cours de l'histoire, diverses substances sont ajoutées au cocktail de base pour en augmenter sa capacité destructrice :

des substances auto-inflammables, tel le phosphore blanc, garantissent l'explosion de la bouteille lorsqu'elle se casse ;
des agents épaississants, tel le goudron, qui collent le liquide brûlant sur ce qu'il touche et ce goudron cause aussi une épaisse fumée noire opaque ;
de l'acide, qui aide à pénétrer les surfaces non-inflammables ;
de la poudre noire (« Méthode Omega »), qui permet à la préparation d'avoir des effets explosifs ;
une petite quantité de détergent (liquide vaisselle, par exemple), qui empêche l'essence de s'évaporer trop vite, lui permettant de brûler plus longtemps ; le détergent sert également de dispersant.
Le principe d'un cocktail Molotov est semblable à celui d'une bombe au napalm ; le napalm (acronyme de naphtalène et palmitate) est, à l'origine, préparé en associant du naphtalène, de l'essence et de l'acide palmitique (comme agent épaississant -ces deux derniers étant les ingrédients principaux des cocktails Molotov) ; ce type de cocktail Molotov peut également être lancé à partir d'un fusil de chasse modifié.

 4   DOKOUNO | Mardi, 12 Septembre 2017  - 9:44
  Réponse à 1-Bien Aimé Faure
  Si tu aimes Faure, va lui dire de quitter le pouvoir, sinon, le peuple lui forcera à quitter le pouvoir. Tu verras ce qui arrivera. Tu peux insulter comme tu veux, ça changera a rien.

 3   Le Patriote Guevara | Mardi, 12 Septembre 2017  - 9:43
  Vache qui rit.
Chacun aura son tour chez le coiffeur.

On a vu la semaine dernière et dans le même pays les manifestationS de UNIR les 6 et 7 septembre qui n'étaient pas prévues d'avance.
Donc UNIR est au-dessus de la loi, mais putainnnnnnnnnn!!!!!!!

Monsieur le Vache qui rit, quand est ce qu'il faut parler du respect de la loi? Lorsque ça arrange UNIR?
Depuis quand RPT/UNIR a respecté les lois dans ce pays?

 2   666 | Mardi, 12 Septembre 2017  - 9:42
  Il n' y a qu'au Togo que ce singe nommé Bawara pense qu'il est important. Il rase les murs à l'étranger. Quelle honte.

 1   Bien Aimé Faure | Mardi, 12 Septembre 2017  - 9:38
  Les mêmes idioties de l'opposition togolaises ont repris. Ces idiots pensaient que le projet de loi introduit par le gouvernement sera discuté aujourd'hui-même. C'est dans ce sens qu'ils ont invité les crétins qui manifestent d'aller devant l'assemblée nationale ce matin. J'ai honte pour ces opposants togolais. Ils ne connaissent rien.
Ils se mélangent toujours les pédales. Ils font monter les surenchères pour se retrouver à la case de départ. Ces idiots demandaient le retour à la constitution et le vote de la diaspora. Le gouvernement introduisit un projet de loi en ce sens à l'assemblée nationale. Comme réponse au gouvernement, les crétins de l'opposition demandent maintenant le départ de Faure Gnassingbé. C'est vraiment idiot. On demande à celui qui doit réformer la constitution de quitter!
C'était pratiquement la même bêtise en 2012. Quand Faure a invité ces idiots à discuter après des manifs du CST, ils ont répondu qu'ils veulent sa démission. Tout tomba à l'eau et Faura demeura. Toujours le même recommencement.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS