Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Amnesty International : « Des manifestants roués de coups et aspergés de gaz lacrymogènes par les forces de sécurité »




politique

- | | 11 Commentaires |Imprimer Lu : 3786 fois

Amnesty International dénonce la répression contre des manifestants pacifiques de l’opposition et appelle les forces de sécurité à « protéger le droit à la liberté de réunion… ». Lecture !

8 septembre 2017

Le 7 septembre, tard dans la soirée, des manifestants pacifiques pour la plupart ont été roués de coups et aspergés de gaz lacrymogènes par les forces de sécurité togolaises. Par ailleurs, les autorités bloquent l’accès à l’internet depuis le 6 septembre et ont empêché plusieurs journalistes de faire leur travail. En réaction à cette situation, François Patuel, spécialiste de l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International, a déclaré : « Le blocage des services en ligne au Togo est une attaque sans fondement contre la liberté d’accès à internet et la liberté d’expression ».

François Patuel, chercheur sur l’Afrique de l’Ouest chez Amnesty International : « L’intervention brutale des forces de sécurité face à des manifestants non violents pour la plupart constitue une violation manifeste de la liberté de réunion pacifique. Le blocage des services en ligne au Togo est une attaque sans fondement contre la liberté d’accès à internet et la liberté d’expression. Cela montre jusqu’où les autorités sont prêtes à aller pour museler les critiques antigouvernementales.

« Les autorités doivent s’abstenir d’avoir recours à une force injustifiée ou excessive et veiller à ce que les journalistes puissent faire leur travail sans crainte et sans subir de manœuvres d’intimidation ni de harcèlement ».

Complément d’information

Le 7 septembre, tard dans la soirée, des manifestants non violents pour la plupart qui s’étaient réunis à Lomé, la capitale, et dans les villes de Sokodé, Bafilo et Mango ont été aspergés de gaz lacrymogènes par la police antiémeute. Certains ont été roués de coups alors que les rassemblements étaient encore pacifiques. Les manifestants ont commencé à se montrer violents lorsqu’ils ont été dispersés par les forces de sécurité au moyen de gaz lacrymogènes.

Ces rassemblements avaient été organisés les 6 et 7 septembre pour réclamer le retour à la constitution de 1992, qui autorise un nombre limité de mandats présidentiels. Les autorités bloquent l’accès à Internet depuis le 6 septembre. Le dirigeant du Parti National Panafricain (PNP), une formation d’opposition, a indiqué à Ampnesty International que sa maison était encerclée le 8 septembre au matin par les forces de sécurité.

Les forces de sécurité ont fait deux morts au moins et plusieurs blessés au cours des manifestations de ces derniers mois. Vingt-huit personnes ont été condamnées à des peines emprisonnement allant jusqu’à 60 mois.

Amnesty International a appelé les forces de sécurité à protéger le droit à la liberté de réunion pacifique et à s’abstenir de recourir à une force injustifiée ou excessive face à des manifestants.

Source : Amnesty International



Autres titres

Togo condé : « ce n’est pas mon rôle de dire aux togolais ce qu’ils doivent faire » 
Togo nathaniel olympio avertit : "si ce dialogue vise à démobiliser les togolais dans leur lutte, il les trouvera sur son chemin" 
Togo ce que atchadam, adjamagbo et fabre ont dit à alpha condé 
Plus de nouvelles



 11   atchalimondom | Mardi, 12 Septembre 2017  - 15:12
  YARK est il un djihadjiste ou un membre de DAESH ?
Définissez moi ce type de chef de sécurité
Nos forces de l’ordre qui tirent sur la population sont ils loin des djihadjiste ?
Comparons daesh et notre force de sécurité
Aujourd’hui simple marche de la population ; il ya des forces de l’ordre partout
Yark, est il membre de Daesh ? c’est lui qui donne l’ordre de fusiller les manifestants sans armes ni bâton !
C’est lui encore qui ordonne d’écraser, embastiller, bastonner, mentir et de tirer sur la population avec des balles réelles, cet acte est il loin de terroriste de Daesh ? Pourquoi il agit de la sorte ? il croit sur quelle force ce Yark ? Des kangourous habillés en force de sécurité !
Dites à ces hommes armés jusqu’aux dents de ne point ressembler aux hommes de Daesh, sinon tout soldat ou policier sur la terre de nos aieux sera dorénavant nommé djihaidte.
Libérons le Togo de ces mains des vampires.

 10   Wokwok | Mardi, 12 Septembre 2017  - 14:2
  Réponse à 6-Osiris
  Moi je dors tranquillement!!

Qu'est -ce que j'ai á gagner dans une lutte togolo-togolaise ?? RIEN !

Mes analyses , c'est pour vous aider à voir clair ....

 9   Arlindo chenda pena | Mardi, 12 Septembre 2017  - 12:26
  Réponse à 8-Résistance
  Espèce d'idiot avec les cocktails Molotov on va vers un massacre. Tu penses qu'en utilisant les cocktails Molotov les autres autres vont rester les bras croisés? Une chose est certaine tu ne feras pas partie des morts en cas de représailles. Tout compte fait c'est toi le taré

 8   Résistance | Mardi, 12 Septembre 2017  - 9:45
  Réponse à 7-Arlindo chenda pena
  Et sans les cocktails molotovs, ils ne sont font pas tué ? Taré.
Cela s'appelle la légitime défense.

 7   Arlindo chenda pena | Mardi, 12 Septembre 2017  - 9:16
  Réponse à 4-Résistance
  Tu parles de résistance? Tu veux inciter les gens à aller se faire tuer et tu penses que c'est normal? Selon toi quand les gens vont commencer à utiliser les cocktails molotov les autres vont rester les bras croisés? Du grand n'importe quoi

 6   Osiris | Mardi, 12 Septembre 2017  - 9:13
  Réponse à 1-Wokwok
  Et toi que fais tu concrètement?

 5   Affaire à suivre | Mardi, 12 Septembre 2017  - 8:34
  Moi je ne peux pas faire la politique. voici pourquoi? Supposons que la politique est une filière, voici les unités de valeurs dans lesquelles il faut être excellent pour être un bon politicien.
1- Mensonge: coefficient 5
2- Corruption: coefficient 4
3- Être en mesure de tuer: coefficient ...
4- Sabotage: coefficient 4
5- Calomnier: coefficient 4
6- Arrogance: coefficient 5
7- Amour du pays: coefficient 2
8- Amour du peuple: coefficient 2
9- Respect de la loi: coefficient 3
10- ....
En tout je n'ai pas tout cité. Completez la liste. Dans tout cela je suis seulement bon dans 7, 8, 9 et null dans les autres. Voici pourquoi je ne peux pas être un bon politicien.

 4   Résistance | Mardi, 12 Septembre 2017  - 8:33
  Résistance ! Résistance ! Résistance ! Résistance !

Un cocktail Molotov est une arme incendiaire artisanale dont le composant principal est un liquide inflammable, habituellement de l'essence ou de l'alcool, contenu dans une bouteille en verre.

Bien que communément associés aux forces militaires irrégulières et aux manifestations, les cocktails Molotov sont également massivement utilisés par les armées régulières en manque d'armes anti-char. Dans le civil, ils sont plus fréquemment utilisés lors d'épisodes d'insurrection urbaine.

Principe de fonctionnement

Une bouteille en verre est partiellement remplie de liquide inflammable, habituellement essence ou alcool (généralement méthanol ou éthanol) ; l'ouverture de la bouteille est scellée par un bouchon hermétique (généralement liège ou caoutchouc[réf. nécessaire]) et un morceau de tissu est solidement fixé autour du goulot de la bouteille ; juste avant l'emploi, ce bout de tissu est imbibé de liquide inflammable et allumé. La bouteille se brise à l'impact, répandant son contenu qui est alors enflammé.

Variantes

Une variante consiste à utiliser ensemble deux réactifs hypergoliques : la bouteille est ainsi remplie d'un des réactifs, tandis que le chiffon sera imbibé de l'autre. L'avantage majeur étant qu'il n'est dans ce cas pas nécessaire d'enflammer le chiffon : la réaction chimique qui découle du mélange des deux substances se traduit par une violente explosion. Cette méthode reste néanmoins très peu employée, du fait de la dangerosité de la préparation et de la manipulation d'un tel projectile.

Au cours de l'histoire, diverses substances sont ajoutées au cocktail de base pour en augmenter sa capacité destructrice :

des substances auto-inflammables, tel le phosphore blanc, garantissent l'explosion de la bouteille lorsqu'elle se casse ;
des agents épaississants, tel le goudron, qui collent le liquide brûlant sur ce qu'il touche et ce goudron cause aussi une épaisse fumée noire opaque ;
de l'acide, qui aide à pénétrer les surfaces non-inflammables ;
de la poudre noire (« Méthode Omega »), qui permet à la préparation d'avoir des effets explosifs ;
une petite quantité de détergent (liquide vaisselle, par exemple), qui empêche l'essence de s'évaporer trop vite, lui permettant de brûler plus longtemps ; le détergent sert également de dispersant.
Le principe d'un cocktail Molotov est semblable à celui d'une bombe au napalm ; le napalm (acronyme de naphtalène et palmitate) est, à l'origine, préparé en associant du naphtalène, de l'essence et de l'acide palmitique (comme agent épaississant -ces deux derniers étant les ingrédients principaux des cocktails Molotov) ; ce type de cocktail Molotov peut également être lancé à partir d'un fusil de chasse modifié.

 3   Tolo | Mardi, 12 Septembre 2017  - 8:23
  C'est quoi encore Ça! Amnesty International!!!

 2   La Vérité | Mardi, 12 Septembre 2017  - 8:14
  C'est quoi Amnesty International appelle par tard dans la soirée ? Est-ce que Amnesty International peut dire aux manifestants que la loi interdit toute manifestation de rue à partir de 22h ?

C'est ça aussi ce qui fait la honte de certaines organisations de défense des droits de l'Homme. Elles ne disent ou ne rappellent jamais les devoirs aux gens.

 1   Wokwok | Mardi, 12 Septembre 2017  - 6:29
  C' amnesty international qui va venir nous dire ce qui se passe au Togo ??
Qui ecoute ce machin encore dans le monde!! Personne .

Les togolais doivent savoir que facce à ce regime , c'est oeil pour oeil et dent pour dent !! Aulieu de se lamenter sur votre sort .

Vous voulez le paradis sans mourir ??? Demandez au PAPE de vous expliquer comment cela se passe !!

Nos ancetres doivent avoir honte de nous !!


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Test de transat bébé| Plombier Orléans| | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com