Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Olusegun Obassanjo, Jerry John Rawlings…conseillent Faure Gnassingbé de quitter le pouvoir


politique

iciLome | | 20 Commentaires |Imprimer Lu : 5502 fois

Les faits et gestes de Faure Gnassingbé et ses courtisans montrent qu’ils ne veulent pas faire les réformes constitutionnelles et institutionnelles à même d’ouvrir le Togo à l’alternance politique au sommet de l’Etat. Togbé Afede du Ghana, Jerry John Rawlings, Olusegun Obassanjo rappellent au locataire du Palais de Marina la nécessité d’écouter son peuple.

Les nombreux togolais qui ont répondu aux appels des partis de l’opposition les 6 et 7 septembre derniers montrent que les Togolais, dans leur grande majorité, sont assoiffés de liberté, d’alternance. La détermination des Togolais ici et d’ailleurs s’origine dans le refus du pouvoir en place qui les régente, de ne pas baliser la voie à l’alternance. Ce qui fait réagir certaines personnalités africaines.

Selon Togbe Afede, président de la Chambre nationale des chefs du Ghana, « les Togolais doivent apprendre des tendances qui prévalent à travers le monde et l’Afrique en particulier. Il me semble que le Togo est resté le seul pays non démocratique de l’Afrique de l’Ouest ».

L’ancien président du Ghana, Jerry John Rawlings, estime de son côté que « les menaces récentes de la guerre civile ne sont pas surprenantes. Cependant, la posture intimidante de ces commentaires montre clairement la pertinence de la nécessité d’éviter une escalade au-delà de ce point ».

Olusegun Obassanjo, lui, aussi ancien président du Nigeria, va plus loin et demande à Faure Gnassingbé de quitter le pouvoir. Selon lui, « après douze, quinze ans, d’autres trente, les présidents africains deviennent des commodités rares. Si vous ne quittez pas le pouvoir, ce qui se passe c’est que le pouvoir vous quitte ».

Et d’encourager : « Il n’y a pas longtemps, le président Dos Santos a décidé de quitter le pouvoir. Que d’autres présidents s’inspirent de sa sagesse ».

On voit bien que Faure Gnassingbé est sous pression à l’intérieur et à l’extérieur. Et qu’il est encore temps pour lui et ses fidèles de s’inscrire dans la bonne dynamique.

A.H



Autres titres

Togo encore un mort à bafilo... 
Togo "togo debout" veut reprendre le flambeau de la lutte 
Togo alerte ! expédition punitive des bérets rouges dans des maisons à bafilo : 4 compatriotes arrêtés, passés à tabac, détenus sans soins à la prison civile de kara 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 20   f | Mardi, 12 Septembre 2017  - 0:24
  Please do not trust fabre at all. he is not good. il fait double jeux

 19   Le Vrai Jay Bon Jeu | Lundi, 11 Septembre 2017  - 20:9
  Réponse à 2-Jack le 1
  Vois tu le Rapport ????

du posting # 3 qui te demande ceci :

"..
C'est Rawlings qui doit dire à Faure de quitter le pouvoir avant qu'il ne parte???? Lui même qui prétend avoir fait des études dans de grandes universités française et américaine ne sait pas écouter son peuple? Est il le plus intelligent de son parti RPT UNIR ou du Togo?

 18   Toto | Lundi, 11 Septembre 2017  - 19:21
  De quoi je me mêle ?

 17   Avous | Lundi, 11 Septembre 2017  - 18:26
  Sur quelles ils ont eu le culo de le dire.? Pardon envoyez nous les sources. Internautes menteurs. Puisque C'est tjrs les autres qui décident pour nous..

 16   Honvi | Lundi, 11 Septembre 2017  - 17:28
  I do not trust obasandjo at all

 15   L'AIGLE ROYAL | Lundi, 11 Septembre 2017  - 15:4
  Réponse à 1-jjk
  Que ces déclarations soient ou fausses je vous invite au respect de ces noms prestigieux sur notre région.
Maintenant, je vais m'adresser à Faure G.
Faure, nya nu kaba, ela bena AWA le gbedzi.
Le sang versé ne pardonne pas. Nous n'accepterons plus cela. Car trop c'est trop.
Ce que ton père avait fait avant sa mort n'est qu'une humiliation programmée pour notre Peuple.
Vous deux vous avez toujours cru que l'exploitation de la peur est une bonne et intelligible méthode de gouvernance. Nous ne l'accepterons plus.et tu devais t'en rendre compte depuis le 19 août 2017, date à partir de laquelle ton pouvoir est fini. Tu crois que, après l'analyse des comportements de ton père, l'extérieur n'a pas compris qu'il voulait anéantir les EWE.
Aujourd'hui, toi tu veux anéantir Tout le PEUPLE TOGOLAIS. Nous voilà debout comme un seul homme et tu verras qu'on ne triche pas avec le Créateur.
Je prie pour ton âme, celle de Yark, celle de KLASSOU et celle des écervelés qui croient que la haine à partir de mensonges orchestrés d'aidera à t'éterniser au pouvoir.
D'ailleurs t'as quel niveau d'étude pour être indispensable à ce point aux TOGOLAIS ?
Faure, plie bagage et VITE tu donneras ta Démission et mieux on sera indulgent, peut-être.
Tu as 48 h pour faire tes bagages sans cela aucune terre ne pourra servir de Terre d'asile pour toi et famille. Nous te poursuivrons jusqu'au trou.
TU DOIS D'ABORD ARRETER DE HARCELER LES DIRIGEANTS DE L'OPPOSITION CHARGEE DE LIBERER LE PAYS.
Ton 1er Ministre KLASSOU sera jugé par 2 Tribunaux d'exception: Le 1er siègera à Bè pour son exclusion de l'ethnie EWE et le 2d l'entendra à LA HAYE sous haute protection à côté de YARK, le criminel et l'assoiffé de sang sans circonstances atténuantes.
Les Représentants des familles endeuillées par vos sanglantes méthodes se constitueront Parties civiles.
Vous Tous vous avez le choix entre le Bénin et le Mali ( le Bien et le Mal dans la période des Conférences nationales souveraines).


































































































































































































































































































































































































































































































































































 14   Maximus DJITRI | Lundi, 11 Septembre 2017  - 14:38
  Regardez moi ces faineants d'opposants podozans.
On vous dit une marche pacifique de 3 jours continue pour faire tomber le regime et vous allez proclamer une marche de 2 jours.

Avez-vous une fois entendu parler de : "ENOU MOU NONA ADOKPO ETON(3) DJI GLIINA WO"
Traduction rapide: " 1 marmite ou une poele a 3 pieds ne se renverse jamais"

Et referez-vous a l'interview de Dr Kampatibe et du Prof Guogue a leur de Dapaong.
Ils ont bien dit que le 6 ie le premier jour de la marche, les gens n etaient pas trop sortis pcq le regime avait organiser une campagne d'intoxication.

Mais le 7, ie 2eme jour des manifs, la prefecture de Tone et de Dankpen etait plein a craquer de monde demandant le depart pur et simple de faure gnassingbe.

Ce qui veut dire que plus les jours passent sans incidents plus les gens laissent tomber la peur pour sortir.

Ce qui maintient aussi la pression sur le regime nazi de faure gnassingbe.

Voila que ces ingnares de la republic se reunissent pour annoncer des manifs de 2 jours pour encore finir a Dekon dans les gaz lacrymogenes.

il faut une marche de 3 jours pour faire tomber faure gnassingbe et non une marche de 2 jours.

MESSIEURS RESSAISSEZ VOUS SINON CE SERA UNE FOIS ENCORE UNE ECHEC CUISANT ET VOUS SEREZ OBLIGER DE FUIr enCORE le TOGO.

 13   Astuces Caca | Lundi, 11 Septembre 2017  - 14:38
  Sortez avec vos cacas dans les manifs et lancez-les sur les forces de sécurité, vous verrez !

 12   Togo | Lundi, 11 Septembre 2017  - 14:15
  Réponse à 1-jjk
  OUI Avec des video a l'Appui

 11   Abladjo | Lundi, 11 Septembre 2017  - 13:43
  Réponse à 2-Jack le 1
 

Nous devons maintenir une vigie jusqu a ce que ce régime tombe.

Mon Abladjo appelle tous les togolais ou qu'ils soient, a observer ce qui suit:

A midi pile au Togo, 12h GMT,

Tout togolais ou qu'il soit, dans la rue, dans la circulation, au travail, a la maison, doit observer 2 minutes de silence a la fin desquelles il doit chanter l'hymne nationale.

- Que tu sois au travail, si tu ne peux pas le faire, sors de ton travail, vas dans une rue indiscrete et fais le.
- Que tu sois dans la circulation, arretes ton véhicule et fais le.
- Que tu sois a la maison, sors devant ton portail dans la rue et fais le. Si tu ne peux pas sortir, fais le qu'en meme chez toi.

Il faut arreter toute activité dans le pays pendant 2 minutes tous les jours a 12h GMT. Suivi de l'hymne "Terre de nos aieux"


C'est une vigie qui permettra de maintenir la flamme allumée et une pression permanente sur le régime.


Restons vigilents et mobilisés


Faites distribuer par les réseaux sociaux .


Vaincons ou mourons.


Merci

 10   Créateur | Lundi, 11 Septembre 2017  - 13:37
  Réponse à 6-Princedavidoff1
  Togolais viens batissons la cite car la fin est tout proche sortez ensemble pour sortir le pays des mains des Sanguinaires sortez sortez car maintenant on ai plus fort que jamais .....Camarade le garcon ne se faite pas dans la maison mais sur le chemin de la libération qui nous mene tout droit vers un nouveau présidence salut

 9   GONZO | Lundi, 11 Septembre 2017  - 13:31
  Réponse à 7-Emefa
  HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HAH , MON CHER AMI EMEFA, CA COMMENCE PAR TE CHAUFFEUR?

TU N' AS RIEN VU ET RIEN ÉCOUTÉ, TU VERRAS DANS LES JOURS A VENIR PIRE QUE CA.

HA HA HA HA HA HA HA JE MEURE DE RIRE.

 8   Atalolo | Lundi, 11 Septembre 2017  - 13:11
  Je ne crois pas à une guerre civile au Togo. Le Togo actuel combat un ennemi commun qui est son gouvernement et soit-disant président. Ils partiront qu' ils veulent ou pas. Autrement dit, ils tirerons sur leur propre famille.

 7   Emefa | Lundi, 11 Septembre 2017  - 13:5
  On n'a pas de conseils à recevoir de qui que de soit. Nous sommes un Etat indépendant donc ils ont intérêt à se fermer ces vieux ratés là

 6   Princedavidoff1 | Lundi, 11 Septembre 2017  - 12:52
  Réponse à 4-Opinion
  Je suis entièrement d'accord avec vous.
Ce que J.J Rawlings vient de dire-à est gros:
Moi je le comprends ansi: Il faut l'alternance (= faure doit partir) mais évitons à tout prix la guerre civile.

 5   Abladjo | Lundi, 11 Septembre 2017  - 12:49
  Réponse à 2-Jack le 1
  Qu'allez vous faire du Togo que 12ans n'ont pas suffi a faire?

Ramenez nous notre constitution de 1992 car vous avez escamoté plus de 20 articles. Tant qu'on y est pourquoi l'article 62 qui exclut les togolais de la diaspora a la course a l'élection présidentielle ne sera pas revue?

Mon frere je te reitere mon offre. S'il te prend la nécessité de te cacher, j'ai un bunker sous ma maison. Il te faut juste un visa pour venir t'y cacher mais cours plus vite que les autres car beaucoup des votres sont preneurs.

 4   Opinion | Lundi, 11 Septembre 2017  - 12:39
  Rawlings n'a dit nulle part que Faure doit quitter le pouvoir. Il est beaucoup trop intelligent pour ce risquer à ce genre de déclaration comme Obasanjo qui a semé le chaos dans son propre pays.

Il faut bien comprendre le message de Rawlings qui est un message d'appaisement et aussi une offre de médiation.

 3   666 | Lundi, 11 Septembre 2017  - 12:15
  Réponse à 2-Jack le 1
  C'est Rawlings qui doit dire à Faure de quitter le pouvoir avant qu'il ne parte???? Lui même qui prétend avoir fait des études dans de grandes universités française et américaine ne sait pas écouter son peuple? Est il le plus intelligent de son parti RPT UNIR ou du Togo? Voilà un monsieur oisif et épicurien qui a usurpé un pouvoir et qui s'y accroche bec et ongle comme si le Togo était la propriété privée de son père Gnassingbé Eyadema. Ce qui est sûr est que la fin de son régime est proche. J'ai dit.

 2   Jack le 1 | Lundi, 11 Septembre 2017  - 12:0
  Rawlings nul part n a dit a faure de quitter le pouvoir ;si cette phrase de ce dernier pousse notre redaction a donné cette image.alors je dis que le regime est en avance le projet de loi consernant la constitution ;il a touché du doigt la guerre civile pour je pense que le mr connait bien le Togo que quiconque

 1   jjk | Lundi, 11 Septembre 2017  - 11:57
  es ce que c est vrais toutes ces 02 déclarations?
moi je reste sur ma soif


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS