Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Le devoir de dissidence




opinions

- | | 12 Commentaires |Imprimer Lu : 3118 fois

Des centaines de milliers d’hommes, de femmes, d’enfants manifestant le ventre vide et les gorges asséchées, la tête en feu, défiant les jets d’eau chaude, de gaz lacrymogène, les balles, les coups, même la mort. Des pères et mères, des vieillards, des femmes enceintes, des handicapés, des malades, battant le pavé sous le soleil et la pluie durant toute une journée, plusieurs jours consécutifs des fois, prêts à passer la nuit couchés à même le sol, à la belle étoile, sur les voies publiques.

Peuple Togolais, voilà tes exploits. Tes travaux. Voilà, peuple togolais, ta routine, le rocher que tu roules depuis plus de 25 ans, depuis que tu t’es réveillé de la léthargie dans laquelle t’a plongé l’ogre qui, depuis 1967, se nourrit de ton sang, de ta chair, de tes os, de ton sourire, de ta paix, de ton bonheur. 25 ans, peuple togolais, qu’on te fait jouer Sisyphe, que tu ahanes pour pousser le rocher de ta servitude jusqu’au sommet de la colline, avant qu’on ne le repousse, t’intimant l’ordre d’aller le remonter.

Mais, peuple togolais, contrairement au mythologique Sisyphe figé dans le temps, transcendant les siècles, les générations et les mémoires avec son rocher qu’il roule indéfiniment, tu es, toi, assujetti aux cruelles lois de la réalité, avec un temps qui passe et qui te vieillit, t’use, t’affaiblit et t’humilie. Contrairement à Sisyphe fait mythe par son échec de ne jamais avoir réussi à pousser son rocher à bon port, l’histoire ne te retiendra pas, toi, pour ton échec. Au mieux elle t’oubliera, au pire elle te gardera pour te donner en mauvais exemple.

Et, contrairement à Sisyphe puni par les dieux, tes bourreaux, toi, peuple togolais, qui t’ont depuis 25 ans condamné au perpétuel recommencement, ne sont pas des dieux. Ils sont des hommes, comme toi. Armés de toutes les formes de pouvoir, de violence et de répression contre toi, mais toujours des humains, avec leur part de peur, de fragilité et de faiblesses. Ils ont tué tes enfants, ton père, ta mère, tes frères et sœurs, envoyé tes amis en exil, ils t’ont mutilé, mais ils restent des humains, même parés de toutes leurs armes.

Peuple togolais, tu es, aujourd’hui, dans la situation d’un animal ligoté avec un couteau sur la gorge. Tu n’as donc rien à offrir dans cette bataille que l’énergie de ton désespoir. Et c’est cette énergie du désespoir qui pousse la bête ligotée à se débattre même en sentant le couteau de son bourreau sur sa gorge qui doit te pousser aujourd’hui à rentrer en dissidence.

Dissidence contre ce régime qui de père en fils t’a exploité, pillé, avili et humilié depuis cinquante ans. Dissidence, de près ou de loin, contre tous les symboles, toutes les représentations, toutes les manifestations de ce régime, à commencer par celui qui le dirige. Dissidence physique et verbale, dissidence démesurée, outrée et ininterrompue contre tout ce qui te reflète ce régime et qui, au fond, ne te reflète que ton sang dont il s’est nourri depuis un demi-siècle. Dissidence contre toute personne, toute institution, tout pays, tout média qui soutient, même avec des mots voilés, ce régime.

Dissidence contre ces militaires, policiers et gendarmes affamés mais déshumanisés qui tirent sur toi quand tu cherches à leur expliquer qu’ils ne méritent pas le bagne dans lequel ils sont traînés. Dissidence contre ces députés qu’on dit te représenter mais dans lesquels tu ne t’es jamais retrouvé. Dissidence contre ces ministres que tu paies mais qui passent par tous les moyens pour te déposséder de ton pécule. Dissidence contre tous les journalistes qui d’une main écrivent et de l’autre encaissent la somme à laquelle ils t’ont vendu.

Dissidence contre la France qui pleure toutes les larmes de son corps quand un de ses citoyens est tué mais reçoit avec les honneurs dignes d’un héros le potentat qui a assassiné des centaines de tes fils en 2005 après les milliers assassinés par son père. Dissidence contre la CEDEAO et ses faux négociateurs qui prétendent essuyer tes larmes avec une main par laquelle ils ont mangé ta chair.

Peuple togolais, tu n’as jamais voulu la désobéissance, la révolte, mais on t’y a poussé. Tu dois désormais désobéir, te révolter, pour survivre. Tu ne peux plus faire semblant de ne pas voir que tu dois entrer dans une dissidence perpétuelle jusqu’à la chute de ce régime, feindre de ne pas voir que tu es en train d’entrer dans l’histoire avec un poisseux sceau de l’échec à jamais gravé sur ton front. Tu connais désormais le seul mot, le seul mantra pour ta survie : dissidence ! Absolument !

L'AUTEUR
David Yao Kpelly
David Yao Kpelly
Blogs: http://davidkpelly.mondoblog.org
http://davidkpelly.over-blog.com


Autres titres

Togo editorial de mr raoul dagba : la saga du régime de faure 
Togo chronique : et pourtant, le togo se réveillait ! 
Togo lettre d´un jeune tem de sokodé à son frère militaire 
Plus de nouvelles



 12   Djakpata | Samedi, 9 Septembre 2017  - 18:56
  Nous, Jeunesses togolaises, sommes prêt à utiliser une autre arme pour nettoyer complètement l'armée togolaise qui constitue une honte au peuple togolais. Trouver-nous des armes à feux à présent. La vie ou la mort, mon Très Cher Togo va avoir à présent son Indépendance.
Trouver-nous des armes cher Togo !
Trouver-nous des armes cher Togo !

 11   CHAT ÉCHAUDÉ | Samedi, 9 Septembre 2017  - 14:19
  Réponse à 10-L' AMI de JO
  son devoir de citoyen est de se cacher á l' étranger, vivre paisiblement avec les siens !

 10   L' AMI de JO | Samedi, 9 Septembre 2017  - 14:18
  Réponse à 9-Persépolis
  comment accompliti-il son DEVOIR DE DISSIDENCE ?

 9   Persépolis | Samedi, 9 Septembre 2017  - 5:52
  Ah Kpelly, le planqué à l'étranger, ça lui va bien d'inciter les autres à la révolte...

 8   Togolais révolté | Samedi, 9 Septembre 2017  - 5:24
  Très inspirant et énergisant ce texte! Mes chers frères et sœurs, sans tarder, mettons à exécution ces conseils en partageant massivement ce texte sur les réseaux sociaux!!! I

A cette étape de la lutte nous avons l'obligation de déposséder les leaders des partis partis politiques de l'opposition qui sont tenus de ne pas transgresser les "lois" de la république pour quelques manifestations dont la violence en découlerait, j'espère de courte durée et d'une ampleur "supportable".

Mon cher frère togolais épris de liberté et de justice, TU ES INTERPELLÉ par l'HISTOIRE!!!!

La victoire, la vraie indépendance est proche!

 7   Kodjo Epou | Samedi, 9 Septembre 2017  - 1:41
  T'a raison frère David. Dissidence contre tout ce qui, tous ceux qui s'identifient a ce regime hideux, que ce soit par leurs actes, gains, frequentations ou pensees. Dissidence contre tous les traitres. Ces derniers, notre pays en compte a profusion. Ils me fendent le Coeur, ces camarades qui, hier victimes du systeme, y collaborent aujourd'hui en se disant neutres. Ta reflexion, David, m'inspire cette citatation lumineuse de Victore Hugo:

il n'y a de victoire que "dans le droit" et les "tyrans" ont la vue courte en pensant gagner durablement grâce à la "violence". Qu'y a-t-il donc hors du droit?La violence.Il n'y a qu'une nécessité, la vérité; c'est pourquoi il n'y a qu'une force, le droit.
Le succès en dehors de la vérité et du droit est une apparence.
La courte vue des tyrans s'y trompe; un guet-apens réussi leur fait l'effet d'une victoire, mais cette victoire est pleine de cendre; le criminel croit que son crime est son complice; erreur; son crime est son punisseur;toujours l'assassin se coupe à son couteau; toujours la trahison trahit le traître; les délinquants, sans qu'ils s'en doutent, sont tenus au collet par leur forfait, spectre invisible; jamais une mauvaise action ne vous lâche; et fatalement, par un itinéraire inexorable, aboutissant aux cloaques de sang pour la gloire et aux abîmes de boue pour la honte, sans rémission pour les coupables, les Dix-huit Brumaire conduisent les grands à Waterloo et les Deux-Décembre traînent les petits à Sedan. Quand ils dépouillent et découronnent le droit, les hommes de violence et les traîtres d'état ne savent (pas) ce qu'ils font.

 6   VÉRITÉ VRAIE | Vendredi, 8 Septembre 2017  - 20:2
  Réponse à 3-SÈ RATÉ
  En tout cas, affaire de confiance entre togolais la, c est trop sérieux. On ne sait plus si c est la faim qui déloge les gens ou bien c est réellement pour une lutte patriotique. Dieu seul sait qui sauvera le Togo!

 5   Esiaku | Vendredi, 8 Septembre 2017  - 19:50
  Oh, David Kpelly, le meilleur. Que tu nous manqué sur ce site. Ta verve, ta lucidé, la classe de ton style, ton engagement, ton courage. Bravo. Le peuple sera toujours debout.

 4   joa | Vendredi, 8 Septembre 2017  - 19:41
  Réponse à 1-Abladjo
  hummm de tres bo ecri je prie fort que tu auras raisona la fin

 3   SÈ RATÉ | Vendredi, 8 Septembre 2017  - 19:27
  Réponse à 1-Abladjo
  _D'abord
Dixit:
" Vues toutes les camisoles que vous aviez taillées a JPF,....."
____________
camisoles qu' il est payé à prix d'or pour porter.....

_Ensuite s'il est arrivé à s' entendre secrétement en 2016 avec l'UNIR pour une augmentation de 85% de salaire au détriment du contribubuable alors que nos hôpitaux manquent de tout...
Je ne sais pas si le peuple doit encore accorder sa confiance á ce monsieur

 2   Iletou | Vendredi, 8 Septembre 2017  - 18:58
  MERCI MON FRERE KPELLY. LA VICTOIRE EST PROCHE ET JE PEUX VOUS DIRE QUE LA FIN DE CE REGIME SANGUINAIRE EST PROCHE. CES JOURS SONT COMPTES. L'ASSAUT FINAL SERA DONNE LA SEMAINE PROCAHAINE APRES LE DEBAT A L'ASSEMBLEE NATIONALE. LA POMME DE DISCORDE SERA LA RETROACTIVITE DE LA LOI. ILS SERONT PRIS A LEUR PROPRE PIEGE. PEUPLE TOGOLAIS, NE BAISSE PAS LES BRAS.
AUX POLICIERS, GENDARMES ET MILITAIRES QUI BATTENT ET TUENT LA POPULATION, JE VOUS DIS VOS JOURS SONT COMPTES.

 1   Abladjo | Vendredi, 8 Septembre 2017  - 17:50
  Babylone n'est pas tombé en un seul jour.

La dictature se nourrit de l'immobilité et du silence.


Mon Abladjo pense que Tikpi est réservé pour une action plus grande. JPF brule ses dernieres cartouches car je pense que entre les deux c'est un accord. Vues toutes les camisoles que vous aviez taillées a JPF, JPF a le droit d'échouer encore mais Tikpi n'a pas ce droit.

Moi je ne vois aucun échec dans ce qui se passe. évidement que pour l'omelette nationale il y aura des oeufs cassés. Il y a des choses a corriger certe mais c';est un chemin de longue haleine.

On ne peut pas laisser des combattants partir a l'assaut d'une citadelle imprenable sans s'assurer des fissures dans cette citadelle. Le carnage hier aurait été terrible. Laissons nos freres de l'armée prendre conscience de ce qui est en train de se passer et ils changeront comme un seul homme leur position en mettant a nue la milice des mafieux dans leur rang.

Révolution n'est pas affrontement. Révolution c'est faire rouler (Revolvere) jusqu'a revenir a un point dans un cycle. Toutes les stratégies y sont bonne tant qu'il y a une stratégie. Une partie d'échec s'engage avec beaucoup d'inconus et de coup de théatre et de coups fatales voir des morts.

En Egypte, Moubarak a tenu 18 jours avant sa capitulation. En Tunisie Ben Ali a tenu 17 jours avant de fuir.
Croire que une discature impotante de 50ans tomberait en 48h est tout simplement utopiste et contre révolutionnaire.

La premiere bataille a été gagné par le peuple. Celle de la mobilisation.

La deuxieme bataille, celle des médias internationnaux malgré les coupures d'internet et d'électricités est a l'avantage du peuple. La lumiere du monde est braquée sur nous et ce n'est pas les Pacome Adjourouvi aupres des réseaux Valls qui pourront l'éteindre.


La troisieme bataille se prépare et sera plus tactique et si possible décisive.

Restez mobilisés.

Restons mobilisés et arretons de sapper la morale des troupes en commencant les critiques.

Le jour prochain ou la citadelle sera prise, Il n y aura pas de coup de feu.

Nous peuple du Togo verrons notre victoire sur la Tyranie.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Test de transat bébé| Plombier Orléans| | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com