Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Pourquoi Faure doit-il abdiquer ?


opinions

iciLome | | 9 Commentaires |Imprimer Lu : 3226 fois

POURQUOI FAURE DOIT-IL ABDIQUER ?

En février 2005, Faure Gnassingbé a « accepté le job » que la haute hiérarchie militaire lui a offert sur un plateau, sans avoir jamais pris une ½ seconde à essayer de comprendre ce que cela voulait dire pour lui et pour le Togo. Il a naïvement pensé que s'agissant d'un « héritage » légué par son père, il ne lui suffisait que de se caler dans le fauteuil, de se faire appeler « ...excellence M. le Président » et puis voilà : le reste pouvait être évidemment dirigé et orchestré par les consorts Debbasch, les généraux et l'ensemble de tous les petits cadres promus au sein du RPT.

Division Nord/Sud
Comme son père pendant 38 ans, il a d'abord compté sur la division Nord/Sud pour asseoir sa dictature. En effet, l’opposition Nord-Sud d’origine pré-coloniale, opposition accentuée par le colon allemand, récupérée et renforcée par le colon français puis par le régime politique du Président Olympio et enfin théorisée et instrumentalisée par Eyadema et son RPT.
Enfin, paradoxalement, c'est Faure Gnassingbé qui achève sa formulation politique quasi-officielle en la portant au plus près de son point culminant irréversible pense-t-il : en témoignent les violences politiques qui avaient certes démarré dès 1990, mais se sont, à partir de 2005, cristallisées sur les facteurs de la division Nord-Sud et ethniques, et plus récemment les résultats électoraux des législatives d’octobre 2007, de 2013 ainsi que les présidentielles de 2010 et 2015. Mais Faure Gnassingbé s'est contenté de regarder les cendres des incendies et a superbement ignoré les braises ardentes que celles-ci cachaient...

Quant aux oppositions intra-Nord, elles ont été soigneusement occultées, voire étouffées, interdites tout simplement d’expression ouverte, s’entourant d’une hypocrite unité de façade et de tabous mensongers et fermentant dangereusement à l’ombre de la peur et des replis identitaires larvés, subtilement déguisés. Eyadema a pu contenir tout cela grâce au « tacite pacte historique de Solidarité des Populations du Nord » né de la prise de conscience du retard collectif des populations de la Région Nord par rapport à celles du Sud. Il en a assumé la réalité et tiré les conséquences en le traduisant dans les faits à travers sa «politique d’équilibre régional», systématisée et institutionnalisée par la suite par le RPT parti-État dans le principe du «Creuset national», posé comme base de l’unité et de la concorde nationales et de la Paix.
Que sont devenus tous ces braves « aides-de-camp », civils et militaires, du Général-Président et qui ont installé le fils à la place du père ?
Faure Gnassingbé a clairement trahi le pacte de solidarité par l’exclusion et la marginalisation progressives, mais croissantes, des autres groupes ethniques et couches sociales quant à l’accès aux sources du progrès et du bien-être, à tous les niveaux et secteurs de la gestion du pays, au profit quasi-exclusif de l’ethnie Kabyé(et pas de tous les Kabyé!), car même au sein de l’ethnie Kabyé, la grande masse populaire en est exclue au profit d’une toute petite minorité oligarchique, issue du même village, voire de la même famille, repliée égoïstement sur ses hyper privilèges.
Pourtant, la région dans son ensemble continue d'accuser un taux de reproduction sociale négatif en forte croissance; en effet, tous ceux qui forment orgueilleusement aujourd’hui l’Aristocratie oligarchique (politiques, militaires, intellectuels, technocrates, économistes, financiers...etc.), tous sans exception, sont pourtant issus directement de la paysannerie pauvre du Nord et ce, il y a à peine quarante ans! Ils représentent à peine 1 % de l’ensemble de la population de la région! Or, nul n’ignore que si cette solidarité n’avait pas joué en leur faveur, peu d’entre eux seraient parvenus là où ils sont aujourd’hui.

La peur doit changer de camp
C'est bien exactement l'analyse que j'ai faite depuis des années et qui m'a poussé à me présenter à l'élection présidentielle en 2010 : briser enfin le tabou ! Le pouvoir RPT l'a parfaitement compris et c'est la seule raison pour laquelle il ne pouvait pas me laisser aller jusqu'au bout... Mais c'est trop tard, le ver était déjà introduit dans le fruit ! Le PNP, c'est la suite logique de SURSAUT et d'autres viendront encore, jusqu'à ce que ce pouvoir foute le camp et cela arrivera tôt ou tard. La peur a changé de camp : le pouvoir togolais, ses milices et son armée ont désormais PEUR ! Ce n'est que justice...

Les graves conséquences des divisions intra-Nord :
Elles ont détruit les éléments de base de toute solidarité qui justifient l’unité et la cohésion d’une communauté humaine, à savoir la reconnaissance mutuelle à la dignité, au droit à la vie et au bien-être, au travail, à la justice, à l’équité, à la sécurité ...etc.
Elles ont engendré les frustrations, les ressentiments, la haine, le rejet ...etc., qui empêchent la prise de conscience d’avoir des intérêts communs. Or, c’est cette prise de conscience qui devait cimenter le sentiment d’appartenir à une même communauté, l’unité et justifier en conséquence la mise en commun des énergies et des ressources dans un front commun pour un combat commun.
Elles ont poussé nos populations à rechercher partout où c'était possible, en dépit des obstacles posés par le RPT-UNIR qui les a exclus du bénéfice de l’exercice du pouvoir, des défenseurs et des protecteurs de leurs intérêts légitimes. Car elles désirent ardemment le changement, c.à.d. non pas l'alternance, mais l’Alternative au système RPT-UNIR, et peu importe dès lors, par qui et de quelle manière il adviendra.

En guise de conclusion
« La révolte des gueux » qu'a suscitée le PNP ne s'arrêtera pas ; ne s'arrêtera plus. Car c'est désormais toutes les populations du Nord du Togo qui demandent réparation et justice et RIEN ni aucune force ne pourra s'opposer à leurs justes aspirations : M. Faure Gnassingbé, vous pouvez distribuer autant d'argent que vous voulez pour convoquer, convoyer, habiller, nourrir vos aficionados...vous pouvez tuer autant de vos frères que vous voudrez ; vous pouvez arrêter et jeter dans vos geôles tous les boucs-émissaires que vous vus êtes inventés et que vous avez accusés de « meneurs »...etc.
Tout cela arrive trop tard désormais et même vos soldats refuseront de faire usage de leurs armes contre leurs propres familles.
Oui, la lutte continue et votre seule porte de sortie, c'est la négociation des conditions de votre abdication, et le plus tôt sera le mieux, pour vous-même, pour les populations du Nord et pour le peuple togolais tout entier.


Pour le Mouvement SURSAUT
Le Président,
Kofi Yamgnane

L'AUTEUR
Kofi Yamgnane
.


Autres titres

Togo chronique de kodjo epou: indignez-vous, soldats togolais! 
Togo togolais, tu es désormais débout et tu ne fléchiras plus ! 
Togo faure gnassingbé, rpt/unir, armée: conservation du pouvoir à tout prix sur fond de mensonge et de terreur 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 9   Salutaire.Bravo kofi | Vendredi, 8 Septembre 2017  - 5:35
  Bravo Kofi.Tout ce qui va dans la direction du changement est salutaire.

 8   IvanLeTerrible | Jeudi, 7 Septembre 2017  - 15:49
  @M.Kofi Yamgnane

Quelle honte d'écrire des choses aussi iniques! J'en suis malade! Honte à toi et à tous ceux qui calculent comme toi!

 7   Koromsa | Jeudi, 7 Septembre 2017  - 13:23
  " La peur doit changer de camp
C'est bien exactement l'analyse que j'ai faite depuis des années et qui m'a poussé à me présenter à l'élection présidentielle en 2010 : briser enfin le tabou ! Le pouvoir RPT l'a parfaitement compris et c'est la seule raison pour laquelle il ne pouvait pas me laisser aller jusqu'au bout."

c'est bien comme ça que nous l'avions compris. Nous avons même souhaité que toute l'opposition s’appuie stratégiquement sur votre candidature; mais cela n'a pu se faire pour les sempiternelles questions d'égo, de petits calculs politiciens qui ont fait le lit du pouvoir Gnassingbé depuis les années 90. Mais avec du recul, il faudrait peut être aussi reconnaître que de votre côté, vous n'avez pas su poser avec tact et diplomatie, avec humilité nécessaire, ce préalable travail au corps de l'establishment politique installé sur le terrain au devant de la lutte démocratique depuis des lustres. C'était le combat nécessaire à gagner pour un profil comme le votre, avant de vouloir affronter et espérer renverser l'hydre RPTde Parti-Etat et sa branche armée FATale.

Anyways, l'heure n'est pas aux regrets et autres récriminations tous azimut. Grand frère Koffi, l'histoire retiendra que vous avez fait ce que vous avez pu. Malheureusement, cela n'est pas encore fini. Et c'est là où je voudrais encore vous interpeller: car , s'il y a un point positif qu'a incontestablement émergé votre incursion récente dans cette campagne présidentielle, c'est la révélation au peuple togolais de l’imprégnation politique de votre entourage familial. Sans détour, votre fille, (de mémoire Amina YAMGNANE, un médecin je crois,) s'était révélée aux yeux du peuple togolais comme bien imprégnée de ces réalités du "marigot" togolais. Pugnace, elle avait apporté sur tous les plateaux média, la contradiction aux "béni-oui-oui" du RPT. Faisant ainsi un moment la fierté de la diaspora, de la jeunesse Bassar engagée, de la femme togolaise, et des démocrates togolais en général. Ses démonstrations ont contribué à lever davantage un coin de voile sur le pouvoir liberticide qui régente le TOGO. Puis, une fois le coup "fatal" à vous porter par "Bodjona - Bawara & cie", occasionnant votre disqualification à la course aux présidentielles, plus de Mme Yamgnane dans le débat à ce jour.

Cela comme un goût d'inachevé. Or, on pouvait s'attendre que son travail se poursuive, et que parallèlement Sursaut- Togo travaille à une véritable assise nationale, avec légitimement votre fille toujours impliquée pour le relais du combat que vous avez porté et pour le bien être des togolais. un beau symbole pour le Togo de demain, qui foisonne de binationaux pas du tout désintéressés du sort de leur milieu d'origine , même s'ils y sont pas nés, et même.. s'ils n'y ont pas (selon la norme RPT-UNIR ), "construit un poulailler"en pays Bassar!

 6   Noé Kutuklui | Jeudi, 7 Septembre 2017  - 8:41
  Je suis d'accord avec Mr Yamgnane sur tout, sauf sur un point.
L'heure n'étant pas à la polémique, je ne veux garder à la bouche que le slogan de campagne de Sursaut: Essou Nénéa! Faurevi , Ékpaa!

 5   Noé Kutuklui | Jeudi, 7 Septembre 2017  - 8:36
  Réponse à 1-Le Vrai Jay Bon Jeu
  Mort de rire!
Nana lé wla (Nana se cache)!
Plus sérieusement, j'invite Nana et Cina à faire entendre raison à Faurevi.

 4   Jack le 1 | Jeudi, 7 Septembre 2017  - 4:12
  La majorité du peuple a mis as confiance a la personne de son president et nous allons lutter bec et ongle pour sauver notre vote. Je dis bien bec et ongle ,ce jour sera tres long que LA nuit

 3   Le Vrai Jay Bon Jeu | Jeudi, 7 Septembre 2017  - 0:30
  Réponse à 1-Le Vrai Jay Bon Jeu
  Suivons-le à travers cette interview.

pa-lunion.com : Maître Yawovi Jean Dégli, bonjour !

Maître Yawovi Jean Dégli : Bonjour

pa-lunion.com : Vous êtes docteur en science juridique, président de l’association, « Bâtir le Togo », quel est votre perception aujourd’hui de la question de la limitation du mandat présidentiel au Togo ?

Maître Yawovi Jean Dégli : Oui, je crois que par principe, il faut absolument que la limitation de mandat revienne chez nous. On ne peut pas avoir des présidences à vie, qui sont des choses du passé de l’Afrique. Aujourd’hui, il faut que dans les constitutions africaines les mandats soient limités. Le maximum que moi je pense, c’est dix ans. C’est-à-dire, cinq ans renouvelables une fois. Il y en a même qui pensent qu’il vaut mieux mettre un mandat qui soit de huit ou dix ans, et puis c’est fini. Pour éviter que les gens soient obligés de gaspiller les fonds de l’Etat, ou alors, qu’ils croient qu’ils doivent faire n’importe quoi pour se faire réélire. Dans tous les cas, je pense qu’il est indispensable que dans notre constitution, revienne le principe fondamental de limitation de mandat.

pa-lunion.com : Et pourquoi aujourd’hui, le Togo gagnerait à limiter le mandat ? Pour éviter que Faure Gnassingbé soit candidat à nouveau ?

Maître Yawovi Jean Dégli : La constitution togolaise a été adoptée par plus de 97% de Togolais. Et Eyadema s’est permis avec une poignée d’individus à l’assemblée, parce que l’opposition avait refusé à l’époque d’aller aux élections pour avoir au moins la minorité de blocage, de modifier la constitution et d’enlever la limitation de mandat. Donc, je crois que, parler aujourd’hui de limitation de mandat, ça ne concerne pas que Faure Gnassingbé. Ce n’est pas seulement Faure Gnassingbé qui peut être aujourd’hui président de cette république. D’autres peuvent l’être demain et d’autres le seront nécessairement demain. En tout cas, moi, au moment où on mettait la limitation de mandat dans la constitution, je ne pensais pas à Eyadema et je n’ai pas pensé à Faure Gnassingbé. Et je fais parti de ceux qui ont rédigé cette constitution. Et aujourd’hui, je pense qu’en mettant la limitation de mandat, ce n’est pas contre Faure Gnassingbé ou pour lui qu’on le fait, c’est pour l’intérêt du Togo simplement.


 2   Le Vrai Jay Bon Jeu | Jeudi, 7 Septembre 2017  - 0:26
  Suivons-le à travers cette interview.

pa-lunion.com : Maître Yawovi Jean Dégli, bonjour !

Maître Yawovi Jean Dégli : Bonjour

pa-lunion.com : Vous êtes docteur en science juridique, président de l’association, « Bâtir le Togo », quel est votre perception aujourd’hui de la question de la limitation du mandat présidentiel au Togo ?

Maître Yawovi Jean Dégli : Oui, je crois que par principe, il faut absolument que la limitation de mandat revienne chez nous. On ne peut pas avoir des présidences à vie, qui sont des choses du passé de l’Afrique. Aujourd’hui, il faut que dans les constitutions africaines les mandats soient limités. Le maximum que moi je pense, c’est dix ans. C’est-à-dire, cinq ans renouvelables une fois. Il y en a même qui pensent qu’il vaut mieux mettre un mandat qui soit de huit ou dix ans, et puis c’est fini. Pour éviter que les gens soient obligés de gaspiller les fonds de l’Etat, ou alors, qu’ils croient qu’ils doivent faire n’importe quoi pour se faire réélire. Dans tous les cas, je pense qu’il est indispensable que dans notre constitution, revienne le principe fondamental de limitation de mandat.

pa-lunion.com : Et pourquoi aujourd’hui, le Togo gagnerait à limiter le mandat ? Pour éviter que Faure Gnassingbé soit candidat à nouveau ?

Maître Yawovi Jean Dégli : La constitution togolaise a été adoptée par plus de 97% de Togolais. Et Eyadema s’est permis avec une poignée d’individus à l’assemblée, parce que l’opposition avait refusé à l’époque d’aller aux élections pour avoir au moins la minorité de blocage, de modifier la constitution et d’enlever la limitation de mandat. Donc, je crois que, parler aujourd’hui de limitation de mandat, ça ne concerne pas que Faure Gnassingbé. Ce n’est pas seulement Faure Gnassingbé qui peut être aujourd’hui président de cette république. D’autres peuvent l’être demain et d’autres le seront nécessairement demain. En tout cas, moi, au moment où on mettait la limitation de mandat dans la constitution, je ne pensais pas à Eyadema et je n’ai pas pensé à Faure Gnassingbé. Et je fais parti de ceux qui ont rédigé cette constitution. Et aujourd’hui, je pense qu’en mettant la limitation de mandat, ce n’est pas contre Faure Gnassingbé ou pour lui qu’on le fait, c’est pour l’intérêt du Togo simplement.


 1   Le Vrai Jay Bon Jeu | Mercredi, 6 Septembre 2017  - 22:53
  Nana Awa !!!!!! tu es ou' maaahhhhh ??????????????????????????????

Nana ??????????? Nana !!!!!!!!!! Awa !!!!!!!!!
Hiiiii.................. re-Con- ciliation ????


La nuit est longue..........


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS