Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Réseau de la Coordination de la Diaspora Togolaise Indépendante (RCDTI)




opinions

iciLome | | 1 Commentaires |Imprimer Lu : 1297 fois

POUR UNE AUTODÉTERMINATION DU PEUPLE TOGOLAIS
Modalités de collaboration entre Le Réseau de la Coordination de la Diaspora Togolaise Indépendante
(RCDTI) et les partis politiques et les acteurs de la société civile du Togo engagés.

1. L’Organisation du Réseau de la Coordination de la Diaspora Togolaise Indépendante (RCDTI) repose sur la coexistence entre des organisations et des personnalités de la Diaspora togolaise dans le monde.

2. Le Réseau de la Coordination de la Diaspora Togolaise Indépendante (RCDTI) est un regroupement d’associations de la Diaspora qui s’organise sur la base d’un réseau décentralisée afin de faciliter l’organisation des actions collectives et individuelles pour soutenir les libertés, les droits humains et économiques, le droit de vote de la Diaspora, la démocratie (vérité des urnes) et l’autodétermination du peuple togolais.

3. Pour ce faire et afin d’assurer une coordination à plusieurs niveaux (central/décentralisé, régions/pays/ville), il est proposé que toute entité engagée dans une lutte pacifique pour l’autodétermination du Peuple togolais puisse s’assurer de l’existence en son sein de la création d’un point focal opérationnel dont le mode de fonctionnement reposera sur les structures et principes suivants (liste non exhaustive) :

3.1 Un point focal de Coordination avec le nom du coordonnateur et son adjoint avec un Email et un téléphone portable avec accès internet fonctionnel par personne (système Android ou IOS avec WhatsApp/IMO/VIBER, Telegraph etc.) ;

3.2 Un engagement des responsables de la structure à s’assurer que les prises de décision reposent sur un principe de vote démocratique interne, de transparence et de participation effective de ses membres (y compris par une représentation au sein d’un comité de travail, de proposition et d’exécution) ;

3.3 Un engagement à échanger régulièrement (au moins une fois par mois) avec l’un des points focaux (au minimum un point focal au Togo et un point focal dans la Diaspora) sur tous ce qui peut de près ou de loin permettre d’avancer vers l’autodétermination du peuple togolais.

4. Les marches pacifiques successives au Togo pour l’autodétermination du Peuple togolais ont démontré qu’il est possible de renverser un rapport de force du régime cinquantenaire au pouvoir.

5. Au niveau du Togo, il importe de convaincre d’autres partis politiques de rejoindre le Réseau de la Coordination de Partis Politiques au Togo (RCPPT) comprenant le CAP 2015 (Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Parti Démocratique Panafricain (PDP), Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), Mouvement des Républicains Centristes (MRC), Parti Socialiste pour le Renouveau (PSR), Union Démocratique et Socialiste du Togo (UDS), Sante du Peuple), le Parti National Panafricain (PNP), le Groupe des six (Forces Démocratiques pour la République (FDR), Parti des Togolais, Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI), Parti Les Démocrates, Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD)), etc.

6. Au niveau de la Diaspora togolaise partout dans le monde, cette démarche est en train de prendre forme et devra se poursuivre. C’est la raison d’être du réseau de la Coordination de la Diaspora togolaise indépendante (RCDTI). Néanmoins, il va de soi que seules les entités ou personnalités qui se reconnaissent comme une Diaspora togolaise indépendante seront acceptées. En effet, il y a déjà eu des multiples tentatives du pouvoir en place du Togo d’infiltrer les organisations togolaises de la Diaspora qui oeuvrent pour l’autodétermination du peuple.

7. Si le mot « Ablodé » a permis en son temps d’unifier les populations togolaises pour réussir la décolonisation du Togo, alors le mot « autodétermination du peuple togolais » devrait pouvoir servir de catalyseur pour le retour de la vérité des urnes, vraisemblablement par une phase de transition où les forces armées togolaises républicaines devront, sinon faire preuve de neutralité, au mieux s’engager aux côtés du peuple togolais y compris la Diaspora togolaise, la 6e région du Togo.

8. Le Réseau de la Coordination Diaspora Togolaise Indépendante, par la voix de ses différentes coordinations milite pour que les principales déclarations soient communes. Il est suggéré que lorsque les circonstances l’exigeront, la représentation du Réseau de la Coordination de la Diaspora Togolaise Indépendante puissent communiquer sur la base de la cohésion d’action. Aussi, des conférences de presse pourront avoir lieu sur des bases communes afin de confirmer l’unité d’action et faciliter la coordination nationale et internationale des actions de refondation du Togo et de l’amélioration du bien-être du peuple togolais dans la justice et la paix. Les principes républicains devront fonder les actions des uns et des autres afin de faire du Togo, notre bien commun, une réalité.

9. Pour des raisons de sécurité et compte tenu des pratiques brutales et de non-respect de l’Etat de droit du régime au pouvoir au Togo, les positions communes du RCDTI seront annoncées régulièrement dans les médias et par écrit. Les noms des entités participantes demeurent confidentiels pour le moment pour des raisons de sécurité et tentative d’infiltration du système militaro-civil au pouvoir

10. Un Groupe de Contact du RCDTI est mis en place pour faciliter les négociations et l’inversion du rapport de force dont bénéficient le pouvoir togolais actuel auprès de certains gouvernements occidentaux et africains,
comme au demeurant auprès de certaines entreprises multinationales. L’objectif commun demeure la préparation d’une transition pacifique au Togo, en respect de la Constitution de 1992.

11. Vive le peuple togolais qui renoue avec la culture du combat pour la liberté !
Au nom des différents membres du Réseau de la Coordination de le Diaspora Togolaise Indépendante et ses représentants dans le monde.
Le Secrétariat général provisoire du Réseau de la Coordination de la Diaspora Togolaise Indépendante.

Jean-Pierre Akoété Balikpo.

L'AUTEUR
RCDTI
.


Autres titres

Togo editorial de mr raoul dagba : la saga du régime de faure 
Togo chronique : et pourtant, le togo se réveillait ! 
Togo lettre d´un jeune tem de sokodé à son frère militaire 
Plus de nouvelles



 1   Machin Frauduleuse | Mercredi, 30 Août 2017  - 13:56
  C'est quoi encore le machin frauduleuse! Vous croyez que c'est Mercenaire francais comme Bollore, Debash et consor vont aider dans quoi? Laissez-nous faire notre lutte nous-meme et chassons les du Togo.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Test de transat bébé| Plombier Orléans| | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com