Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo COMPAGNONS d’UNIR, LE PEUPLE VOUS INVITE !




opinions

- | | 10 Commentaires |Imprimer Lu : 2325 fois

COMPAGNONS d’UNIR,
LE PEUPLE VOUS INVITE !


Nous avons appris que le RPT/UNIR a tenu une réunion d’urgence cet après midi à l’hôtel Radison Blue à Lomé. L’objectif de la réunion était de préparer la riposte face à la remobilisation en rangs serrés de l’Opposition démocratique suite aux évènements du 19 Août au Togo. Est-il nécessaire de faire une riposte face à la demande de liberté et de justice de tout un peuple en marche ?

Gilbert Bawara où est Boukpessi ?

« Hummmm ! Quand j’ai vu sur la TVT le reportage de la réunion des cadres RPT/UNIR, je tire une première conclusion :
1/ il n’y a pas un seul cacique du RPT à cette réunion (Barque, Essotoki, Natchamba, Dramani, etc).
2/ Bawara a pris le devant alors que Aidam le nr.2 reste insignifiant.
3/Adedze un illustre inconnu en politique mais proche de Faure et de sa mère lit le communiqué final.
Conclusion :
Les barons du RPT ne reconnaissent toujours pas UNIR ;
Ces barons restent sur la ligne dur face à l’opposition regroupée pour une unité d’action ;
Les petits arrivistes qui forment UNIR et qui font la politique pour bouffer commence à paniquer ;
Les traitres qui ont déserté l’opposition à cause de ventre sont marginalisés dans UNIR ;
La cassure RPT/UNIR s’étale au grand jour. »
Diffusé par l’activiste R’vé sur le forum social Eveil TOGO.

Cette conclusion de l’activiste R’vé nous fait voir que le peuple togolais est face à un clan composite formé de trois catégories: les Caciques, les Arrivistes et les Traitres déserteurs venus de l’Opposition.

Alors, de ces trois catégories au sein du clan RPT/UNIR laquelle pourra vite se ressaisir, revenir à la raison afin de sauver les meubles et sauver tout le monde? Il y a 5 jours dans l’article « Que Faire d’Awa Nana ? », nous conseillions à la ‘’Dame sage’’ de mettre fin à sa tournée et d’aller directement dire la vérité du peuple au ‘’Fils’’. Elle n’en a pas eu l’écho peut-être. Ou soit elle n’en a pas eu le courage. Elle a continué la tournée avec témérité. Comme conséquence, on ne doit pas douter que les propos que Vogan et Afangnan lui ont fait écouter et ce que la ville de Kpalimé a commencé par lui assener en triple couche était devenu trop stressant. Elle s’en est très mal sentie assurément. Elle a dû recevoir des soins d’urgence séance tenante, nous-a-ont annoncé à l’instant.

Des citoyens, comme elle, avaient servi les caciques sous le père au sein du RPT, et continuent sous le fils en compagnie des Arrivistes au sein de l’UNIR sans avoir le courage de dire ‘Non !’. Mais elle et ses semblables n’échappent pas au stress immense que produit un tel rôle. Elle en a pâtit dans son corps. Le stress est un mal d’esprit qui corrode le corps.

C’est ce même mal qui ronge sans doute les caciques du RPT actuellement. Ce mal oblitère leur raison. Presque eux tous semblent vivre dans la peur de voir s’écrouler l’édifice qu’ils ont passé leurs âges actifs à construire : une dictature forte, autoritaire et pourvoyeur de privilèges faciles à ses grands artisans. Donc eux, comme elle, ne sont pas faciles à convertir. Alors passons du côté des Arrivistes.

Que disent-il, les Arrivistes ? Ils veulent faire la riposte. Ils vont marcher pour affronter l’Opposition unitaire. C’était l’objet de leur réunion du 24 Août. Ils ne veulent donc pas faire profile bas et devenir conciliants au plus tôt. Or le plus tôt serait le mieux pour tout le monde. C’est la conciliation avec la véritable voix majoritaire qui sauve tout le monde.

Dans l’attelage Caciques, Arrivistes et Déserteurs/traitres regroupés dans le RPT/UNIR, les rôles sont bien partagés dans un schéma classique. Les arrivistes jouent aux capitaines régents et nantis qui sont à la proue, et les caciques sont les armateurs gras à bord, tandis que les déserteurs de l’Opposition qui gravitent autour d’eux tiennent les avirons et sont juste à la manouvrière pour la pâtée.

Donc si une partie de ce trio devrait donner le ton pour que le navire RPT/UNIR s’arrête dans sa course folle, ce ne seront pas les Arrivistes car beaucoup d’entre eux rêvent encore de devenir plus gras que les Caciques. A contrario ceux qui peuvent donner le ton, ce sont les manouvrières, les déserteurs de l’Opposition car leur présent est inconfortable et leur avenir est incertain. Pour se sauver ils doivent cesser de ramer pour le navire UNIR. Quand l’aviron cessera de mouvoir, la barque s’immobilisera et risquera la dérive. Un peu de courage le fera.

Revenez à la maison, Enfants Prodigues !

A Kpalimé tout à l’heure, nous avons écouté les exposés enthousiastes, mieux la plaidoirie d’autodéfense, de l’ancien 1er ministre Ahoomey Zunu devant le peuple dans la salle des consultations populaires sur les réformes. Ses propos semblent le mettre sur la bonne voie, la voie de la soumission à la volonté populaire. Il a déclaré:

« Non, non écoutez, si vous n’êtes pas d’accord, ce n’est pas un problème. Je vous dis que ça existe. Maintenant si vous souhaitez autre chose vous le dite, on fait autre chose. Ne soyez pas comme ça tout le temps sur vos chevaux, vos grand chevaux en disant c’est … on peut pas dire. Non, les togolais veulent ça, les togolais ne veulent pas ça, c’est différent de ‘’ça n’existe pas ailleurs’’. Est-ce que vous avez compris ? Je voudrais vous remercier de m’avoir compris. Moi je ne suis vraiment pas ce que vous pensez. Et, moi je suis un patriote. Vous savez quelqu’un qui aime son pays. Qui aime sa patrie. Et qui ne fait pas n’importe quoi. En matière d’amour de la patrie,… des que vous voyez quelqu’un il est devenu 1er ministre, Ah donc c’est un voleur, donc…, mais c’est faux , mon éducation ne permet pas ça. ; mon éducation ne permet pas ça ! Voilà. »

A croire ces paroles de l’ancien 1er ministre Ahoomey Zunu, déserteur de l’Opposition, on devine qu’il revient dans le bon chemin, il tente de se racheter. Ce qui est louable.

Combien sont-ils comme lui aujourd’hui au côté d’UNIR qui sont dans cet état d’esprit, dans cette volonté d’écouter la voix immaculée du peuple, de suivre la droite voie de la nation? Combien sont-ils à vouloir simplement revenir à la maison, reconquérir le cœur de la patrie?

Ils sont nombreux. Une liste officieuse de plus d’une centaine de personnalités publiques tombées en disgrâce avec le peuple togolais circule sur la toile et sur les réseaux sociaux depuis 5 jours. Plein de déserteurs de l’Opposition sont dedans et doivent vite faire un geste de séparation.

Au Benin, le 27 Mars denier, le ministre Candide Azanaï n’a pas hésité à démissionner du gouvernement de Patrice Talon. Quand on est patriote et qu’on n’est pas d’accord, on démissionne. On se désolidarise des pratiques qui gênent la conscience. Quand on n’est pas voleur et qu’on se rend compte qu’on s’est aventuré dans la caverne d’Ali Baba, on s’en retire au plus vite. Loin du Togo, aux Etats-Unis, au moins 6 membres de l’exécutif ont déjà démissionné en moins d’un an d’exercice du président Trump car ils ne supportent plus la politique fébrile du président hirsute. La démission la plus récente est celle de Sean Spicer, porte parole de la Maison Blanche.

A Kpalimé, Notre ancien 1er ministre Ahoomey Zunu s’est proclamé patriote durant son autodéfense. Oui, comme lui parfois, le patriote peut s’égarer dans son appréciation des choses. N’existe-il pas aussi des caciques patriotes dans le RPT, mais qui sont devenus si éloignés de la patrie aujourd’hui ? Oui, car il ont eu à mal apprécier les choses à un moment donné et sont restés enfermés dans leur voie de perdition obtuse.

Dans nos cœurs, nous aimons tous la patrie mais pas dans ma même veine au même moment. Car les considérations trop partisanes voire personnelles nous en éloignent parfois, parfois trop. Mais nous pouvons tous nous reconstruire. Oui même les caciques peuvent revenir plus près de la patrie.

Sur ce constat, nous lançons un appel pressant et sincère aux déserteurs de l’Opposition d’abord. Nous les supplions de rejointe rapidement la grande barque du peuple. De revenir à la maison. Ils doivent donner l’exemple qu’il est possible de démissionner d’un gouvernement ou d’une institution publique devenus iniques. Que les Déserteurs de l’Opposition commencent par donner le ton aux Arrivistes de l’UNIR qui sans doute les suivront. Les caciques du RPT viendront ou ne viendront pas. Dans l’éthique navale il est recommandé au commandant de bord de couler avec le navire s’il ne peut sauver tout l’équipage. Mais n’allons pas jusque là.

Il vaut mieux pour nous que l’équipage entier de la patrie soit sain et sauf à travers les turbulences qui agitent l’air politique actuel. Compagnons d’UNIR, le peuple vous invite à la patrie !

Michel KINVI sur une idée de LiLy Massan Gnininvi
New York, le 25 Août 2017.

L'AUTEUR
Michel KINVI
.


Autres titres

Togo editorial de mr raoul dagba : la saga du régime de faure 
Togo chronique : et pourtant, le togo se réveillait ! 
Togo lettre d´un jeune tem de sokodé à son frère militaire 
Plus de nouvelles



 10   digbeu cravate | Jeudi, 31 Août 2017  - 0:12
  Réponse à 7-kloto
  C'est au camp RIT que tu invites les gens a aller dire ce qu'ils pensent de ce regime sanguinaire ? Tu joues aux militaires mais en fait tu n'en es pas un; tu n'es juste qu'un poltron mendiant qui vit au dos du contribuable togolais a travers les marches de soutien au regime despotique des Gnassingbe'. Tu dois avoir honte de toi; selon toi, les balles des militaires sont destinees' au peuple qu'ils sont appeles' a proteger, on aura tout entendu dans ce bas monde.

 9   Julsto | Dimanche, 27 Août 2017  - 11:23
  Réponse à 7-kloto
 
Ta gueuuuuuuule , stp , ferme làààa 😅 , vieux ventru affamé danseur 😆

 8   K.kofi FOLIKPO | Dimanche, 27 Août 2017  - 11:7
  Voici la liste des 108 POURFENDEURS du Togo !
A diffuser a grande vitesse et a grande echelle !

1. YARK Damehane (Officier assassin des FAT à ne plus présenter au public),
2. Nabourema Latifa , la prostituée du web .
3. Patrick Lawson , le corompu de l'anc.
4. GNASSINGBÉ Faure Essozimna (à ne plus présenter au public
5.Emmanuel kakou de l'anc.
6. GNASSINGBE Neme (à ne plus présenter au public),
7. TIKPI ATCHADAM , Le JIHADISTE de Sokodé.
8. KLASSOU Selom Komi (à ne plus présenter au public),
9. LORENZO Guy Madjé (à ne plus présenter au public),
10. IBRAHIMA Meimounatou (à ne plus présenter au public),
11. El Hadj Mama Seidi Mourtala , un des moutons de l'anc
12. IHOU David Ekoude (pseudo-expert en "sécurité" pour le système de prédation),
13. KOKOROKO Dodzi (pseudo-juriste du système de prédation),
14. NANA DABOYA Awa (pseudo-juriste du système de prédation),
15. AYASSOR Oteh (un cerveau-pivot des crimes financiers du système),
16. Dupuiy ERIC le guichetier retraité
17. TITIKPINA Mohamed Atcha (Officier-tortionnaire des FAT à ne plus présenter),
18. TITIKPINA Hamza ("dauphin" de l'Officier-tortionnaire),
19. AMEDJOGBE KOUEVI Henriette (icône pour la profanation des Moeurs et Valeurs),
20. Prof WOLOU le batracien 
21. Akondo Ali , le laveur de wc en Allemagne. 
22. BEGUEDOU Juliette (un cerveau-pivot des crimes financiers du système),
23. BITENIWÉ Kouma (Officier tortionnaire des FAT à ne plus présenter),
24. TCHAO Christophe (un cerveau-pivot des crimes financiers du système),
25. TABIOU Taffa Issifou (traficoteur de simulacres d'élection pour le système),
26. KODJO Edouard Edem Kodjovi ("grand architecte" du système de prédation),
27. DEBBASCH Charles ("grand architecte" du système de prédation),
28. DUSSEY Robert ("grand architecte" du système de prédation),
29. KOULOUM N'ma Bilizim (Sous-Officier massacreur des FAT),
30. Claude ameganvible clochard.
31. PANASSA Awoki (Officier des FAT connu pour ses trafics d'influence),
32. KASSAWA Koulemaga (super Officier-geôlier impitoyable des FAT à l'ANR),
33. ALAHARÉ Djimedi (Rambo des FAT volontairement aveugle à l'aéroport de Lomé),
34. FOLI-BAZI Katari (à ne plus présenter au public),
35. BATCHANA Essohanam (pseudo-historien révisioniste au service du système),
36. DZILAN Jean-Baptiste (alias Dimas Dzikodo, alias Peter Tchalawou),
37. Amah Poko ,ancien tortionnaire devenu democrate pour espionner ppur le compte du regime
38. ALEMDJRODO Kossi Kagni (écrivain-griot alimentaire du système de prédation),
39. ADJAHO Luc Russel (faux prédicateur laudateur du système de prédation);
40. KPABRE Silly (à ne plus présenter au 
41. Mme ADJAMAGBO johonson 
42. BABINA Nicolas (propagandiste révisionniste du système de prédation),
43. LATTA Kokou Matthias (griot du système pour la diffusion de contre-vérités),
44. BONFOH Abass (propagandiste révisionniste des massacres génocidaires),
45. NATCHABA Fambaré Ouattara ("toiletteur" de la Constitution de 1992),
46. NATCHABA Kanka Malik (fils et "dauphin" du "toiletteur" de la Constitution),
47. KODJO Gabriel Messan ("architecte" du "toilettage" de la Constitution)
48. AHOOMEY-ZUNU Arthème (à ne plus présenter au public),
49. BARQUÉ Barry Moussa (à ne plus présenter au public pour sa nuisance cynique),
50. AMEGANVI ISABELLE wacem
51. KANEKATOUA Yao Patrice (à ne plus présenter pour sa nuisance cynique),
52. SAMA Koffi (à ne plus présenter au public),
53. AGBO Bloua Yao (prédateur discret d'une rare nuisance au sein du système),
54. BAFAÏ Batoulatiyena Etienne (Fossoyeur de la SNPT et de la BTCI),
55. FABRE JEAN PIERRE le libanais .
56. SOLITOKI Esso (à ne plus présenter au public),
57. NABOUREMA FARIDA, la prostituée de Youtube.
58. TOMEGAH-DOGBE Sedemeho Victoire (à ne plus présenter au public),
59. ESSAW Koffi (à ne plus présenter au public pour sa nuisance cynique),
60. TCHAKPÉLÉ Aklesso (Officier tortionnaire des FAT, alias "Tel-Aviv-Connection"),
61. SIGNA Edjamtoli Kpiki (Officier tortionnaire des FAT),
62. KEMENCÉ Oyomé (Officier des FAT escroc et faussaire),
63. TCHALLA Pitang (à ne plus présenter au public pour sa nuisance cynique),
64. GERMANOS Raymond (Officier français pédophile recyclé dans les FAT),
65. FINEL Bruno (propagandiste français du site www.republicoftogo.com),
66. SODOKIN Koffi (cerveau-pivot des crimes financiers du système),
67. EKOUE Dédé Ahouefa (icône pour la profanation des Moeurs et Valeurs),
68. DAMMIPI Noupokou (à ne plus présenter au public pour sa nuisance cynique),
69. YÈDO Madougou Rekya (une Béninoise dans les réseaux financiers du RPTUNIR),
70. Jules Amos de radio mille collines fenetre sur l'Afrique. 
71. ADEGNON Kodjo Fogan (Officier-prédateur des FAT à ne plus présenter),
72. POYODI Essolissam Blaise (pseudo-juriste du système de prédation),
73. ASSOUMA Aboudou (pseudo-juriste du système de prédation),
74. INOUSSA Bouraïma (à ne plus présenter au public),
75. TRIMUA Christian (pseudo-juriste du système de prédation),
76. BAGNA Ogamo (le premier fossoyeur de l'OPAT, puis de l'OTP),
77. TEVI-BENISSAN Patrick Date (le "faiseur de roi" à la Présidence),
78. WALLA Edjaïde Bernard (parrain de la surfacturation des TP dans le système),
79. WALLA Koffi Kadanga (le fossoyeur des Travailleurs togolais et de la CNSS),
80. LAOKPESSI Pitalouna-Ani (Officier-tortionnaire des FAT),
81. Agboyibor le pasteur du car
82. EDJABA Essomanam,
83. AKPAMOURA Koffi (Officier des FAT connu pour ses trafic d'influence nuisibles),
84. AGADAZI Ouro-Koura (Officier-ministre prédateur des FAT),
85. MENSAH Sabine (génitrice et conseillère secrète de GNASSINGBÉ Faure E.),
86. MONPION Matéindou (Officier-Préfet prédateur des FAT),
87. IVES AMAIZO , activiste tribaliste dans la diaspora togolaise.
88. BAKALI Bawubadi Didier (Officier-Préfet prédateur des FAT dans la Kozah),
89. ASSIH Banafey Rémy (Fossoyeur des Editions Nationales du TOGO),
90. PEKEMSI Kudjow-Kum (Fossoyeur de la Loterie Nationale du Togo),
91. TAGBA Romain Atafeitom (Fossoyeur de Togotelecom)
92. PELLO Esso Charles (ancien tortionnaire des FAT, toujours en stand-by en Europe),
93. BARITSE Dametoti Etienne ("dauphin" de Moussa BARQUÉ dans le système),
94. NUBUKPO Kako (Intermédiaire du système avec la Haute Finance internationale),
95. SOGOYOU Bekeyi Essohanam (parlementaire escroc et faussaire du système),
96. KOGOE Akrima S. (cerveau-pivot d'une rare nuisance économique et électorale),
97. SAGBO Kodjo Félix G. (homme des réseaux obscurs du système auprès de l'UE),
98. PETCHEZI Patrice (Fossoyeur cynique de la Caisse des Retraités du Togo),
99. KULOH Kodjo (Sous-Officier tortionnaire patenté des FAT à l'ANR),
100. PEDRO AMOUZOU , le detraqué mental de l'anc.
101. KADANGA N'Guwaki (Sous-Officier tortionnaire patenté des FAT à l'ANR),
102. ADDI Kpatcha (Sous-Officier tortionnaire patenté des FAT à l'ANR),
103. DAMA Dramani (alchimiste spécialiste du reformatage de l'archaïsme politique),
104. MELEBOU Koffi (Préfet spécialiste des recrutements obscurs dans le Golfe),
105. ABOKA Kossi (spécialiste de la gestion chaotique du Foncier dans le Golfe),
106. MEMENE Seyi (Officier des FAT spécialiste des fausses factures pour l'État-Major),
107. OURO-BANG'NA Nassam (Officier des FAT spécialiste des transactions douteuses),
108. SANI Yaya (Argentier douteux spécialiste du maquillage des gouffres financiers),
109. AMEYI Gabriel (Député alimentaire du système, fossoyeur du Football togolais),
110. Brigitte Ameganvi, la prostituée de Paris.
111. GNAKOU Aziki (Officier des FAT, boucher de 2005 sur ordre des GNASSINGBE),
112. NANDJA Zakari (Officier des FAT champion du Triple Coup d'État de 24h en 2005),
113. AKOETE Ayikoé (Propagandiste pour les contre-vérités en Allemagne),
114. TRAORE Assafou (Cyber-propagandiste pour les contre-vérités en Allemagne),
115. SARAKATA Kadiri (Cyber-propagandiste pour les contre-vérités en Allemagne),
116. SAHM Kododji (Cyber-propagandiste pour les contre-vérités en Allemagne),
117. BATAWI Koussétou (Coursier pour les Trafics financiers obscurs en Allemagne),
118. LEGZIM-BALOUKI E. Bernadette (Promotrice de la médiocrité scolaire au Togo),
119.APEVON , le balafré.

 7   kloto | Dimanche, 27 Août 2017  - 6:36
  Réponse à 6-Julsto
  Vous me faites rire. Nous on a des armes et des gachettes. Vous deconnez, on tire. ce kinvi et ce djagba qui font le bruit, venez recevoir vos doses de balles. Vous allez faire quoi? on vous attend, venez recevoir la dose de balles.

 6   Julsto | Dimanche, 27 Août 2017  - 0:7
  Réponse à 5-kloto
  Ta gueuuuuuuule , stp , ferme làààa 😅 , vieux ventru affamé danseur 😆

 5   kloto | Samedi, 26 Août 2017  - 23:25
  Ne restez pas dans vos coins aux USA. Venez sur le terrain ici et vous allez voir. Venez dire vos insultes au camp RIT.

 4   Atalolo | Samedi, 26 Août 2017  - 22:45
  J' ai lu avec satisfaction cette sortie dans laquelle un ex-premier ministre se défend maladroitement pour afficher son patriotisme. Mais oui, ils peuvent revenir à la maison. Comme un enfant prodigue, ils seront tous acceptés pour qu' ensemble, nous reconstruisons la Nation.

 3   2W | Samedi, 26 Août 2017  - 15:6
  Réponse à 2-Ablode blibooo
  😄 👍🏽 👍🏽

 2   Ablode blibooo | Samedi, 26 Août 2017  - 12:38
  @Michel Kinvi,
ce qui cloche dans votre tribune, c'est le mot < compagnons > dans le titre !!! ; vous auriez dû mettre simplement < compatriotes >; où si vous voulez être ampathiques ou sentimentalistes preferer le mot < frères et soeurs > car ce sont après tout des frères car Togolais, malgré leur très mauvais camp, et leurs actes sombres ; dire < COMPAGNONS > veut dire que vous etes avec eux des partenaires , equipiers, membres, participants à la même cause, à la même entreprise ou programme, ou actes, ou demarches ; et comme je suis sur que ce n'est pas ce que vous entendez signifier ou vouliez dire, je fais cette clarification terminologique; donc le mot COMPAGNONS ne convient pas, est plus que ambigü en en-tête de votre contribution , et est contradictoire. Vous n'êtes pas d' UNIRPT, c'est le moins qu'on puisse dire; vous êtes un vrai patriote, démocrate, anti-gnafraude et anti dictatunir; vous ne deviez pas dire < COMPAGNONS D'UNIR > ; vous n'êtes pas leur compagnons; tant mieux ; on n'est pas leur compagnon; que Dieu nous protège contre leur compagnonnade criminel; ils sont compagnons entre eux-même ; pour le reste, le texte, BRAVO, BRAVO à vous.

 1   Ablode blibooo | Samedi, 26 Août 2017  - 12:32
  @Michel Kinvi,
ce qui cloche dans votre tribune, c'est le mot < compagnons > dans le titre !!! ; vous auriez dû mettre simplement < compatriotes >; où si vous voulez être ampathiques ou sentimentalistes preferer le mot < frères et soeurs > car ce sont après tout des frères car Togolais, malgré leur très mauvais camp, et leurs actes sombres ; dire < COMPAGNONS > veut dire partenaires , equipiers, membres, participants à la même cause, à la même entreprise ou programme, ou actes, ou demarches ; et je suis sur que ce n'est pas ce que vous entendez signifier ou vouliez dire; donc le mot COMPAGNONS ne convient pas, est plus que ambigü en en-tête de votre contribution , et est contradictoire. Vous n'êtes pas d' UNIRPT, c'est le moins qu'on puisse dire; vous êtes un vrai patriote, démocrate, anti-gnafraude et anti dictatunir; vous ne deviez pas dire < COMPAGNONS D'UNIR > ; vous n'êtes pas leur compagnons; tant mieux ; on n'est pas leur compagnon; que Dieu nous protège contre leur compagnonnade criminel; ils sont compagnons entre eux-même ; pour le reste, le texte, BRAVO, BRAVO à vous.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Test de transat bébé| Plombier Orléans| | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com