Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Communiqué de la CMAD relatif à la répression barbare de la manifestation du Parti National Panafricain (PNP)




opinions

iciLome | | 4 Commentaires |Imprimer Lu : 1556 fois

La Coordination des Mouvements et Associations de la Diaspora (CMAD) suit de très près l'évolution de la situation dramatique qui a prévalu au Togo ce samedi 19 août 2017 lors de la marche pacifique organisé par le Parti National Panafricain (PNP) sur toute l'étendue du territoire national, dans des pays d'Afrique et en Europe plus précisément aux Etats-unis, en Allemagne et à Bruxelles, pour réclamer le retour à la constitution de 1992 et le vote de la diaspora.

C'est avec amertume, tristesse et désolation que la CMAD constate une violation flagrante des droits de l'homme et de la loi réglementant les manifestations au Togo, par les autorités togolaises.

En effet, conformément aux propos va-t-en-guerre tenus par le Colonel Yark Damehane, ministre de la sécurité et de la protection civile lors de la conférence de presse conjointe qu'il a organisé avec son homologue de l'administration territoriale, Payadowa Boukpessi, les éléments de la police, la gendarmerie et les militaires ont fait usage de force, de gaz lacrymogènes, de balles blanches et réelles pour disperser, réprimer et tuer de pauvres citoyens qui manifestaient les mains nues, occasionnant des blessés, des morts et des dégâts collatéraux importants.

La CMAD condamne avec la dernière rigueur et avec véhémence cette barbarie militaire et policière, et l'usage permanent de la force par les autorités togolaises pour empêcher des manifestations publiques.

La CMAD souhaite prompt rétablissement aux blessés. Elle s'incline devant la mémoire des compatriotes qui sont tombés et présente toutes ses condoléances aux familles explorées.

La CMAD réitère tout son soutien à tous les compatriotes épris de justice et de paix et tient à rappeler aux autorités togolaises que la liberté de manifestation a été chèrement acquise de haute lutte par le peuple togolais. De ce fait, il appartient au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires à la jouissance de cette liberté et sa violation en opprimant et réprimant le peuple qui aspire au changement, à l'alternance et à l'implantation de la vrai démocratie au Togo.

La CMAD lance un vibrant appel à la CEDEAO, l'Union Africaine, l'Union Européenne, l'ONU bref à la communauté internationale de tout mettre en oeuvre pour assigner les auteurs, commanditaires, auteurs et co-auteurs de cette barbarie afin qu'ils répondent de leur acte devant les plus hautes juridictions compétentes.

La CMAD, au vu des réalités vécues ce samedi au Togo, lance un vibrant appel aux leaders de partis politiques, responsable d'associations et mouvements que le changement ne peut être obtenu qu'à travers une unicité d'actions. Ainsi les appelle t-elle à un sursaut d'orgueil pour ensemble sauver le peuple togolais du joug de la dictature cinquantenaire des Gnassingbé.

TOGO DEBOUT, VAINQUONS OU MOURRONS, MAIS DANS LA DIGNITE.

Fait aux USA, le 19 Août 2017

Pour la CMAD

1-GFSA en Suisse
2-Cause Commune au Canada
3-GSPT aux USA
4-Les Patriotes Togolais aux USA
5-MMN aux USA
6-CMAF-TOGO aux USA

L'AUTEUR
CMAD
.


Autres titres

Togo editorial de mr raoul dagba : la saga du régime de faure 
Togo chronique : et pourtant, le togo se réveillait ! 
Togo lettre d´un jeune tem de sokodé à son frère militaire 
Plus de nouvelles



 4   Pitié Denou Seigneur | Dimanche, 20 Août 2017  - 13:38
  Réponse à 2-K. Kofi FOLIKPO
  tu as oublié de présenter des condoléances aux familles éplorées !!!
Ok, je te comprends, le plus important c' est:
- la récupération de l' événement comme le fait l'ANC
- les autres peuvent payer de leur vie ce n' est pas grave, vite oublié
- le sang innocent versé ne te dit rien?
Cela correspond-il aux valeurs morales très élevées de la culture Ewe ?
Mawuga ne tsoe kemi eye woa domi dedzi!

 3   Hummmm | Dimanche, 20 Août 2017  - 13:32
  Réponse à 2-K. Kofi FOLIKPO
  Deux questions , monsieur Folikpo
1) Quelque soientt ses raisons, l' enfant qui veut faire passer une nuit blanche à ses parents dort-il tranquille (j' ai appris cela d'un éminent et sage Folikpo, syndicaliste de première heure !)

2) Celui qui aime ses frères les encourage-t-il á se battre, á s' entretuer ?

 2   K. Kofi FOLIKPO | Dimanche, 20 Août 2017  - 5:27
  Sincères Remerciements et Encouragements à tous les Patriotes intrépides qui sont héroïquement au front sur le Sol Ancestral Togolais.
Sincères Remerciements et Encouragements à tous les Patriotes qui battent et continueront de battre le pavé dans différentes villes de nos divers pays de résidence.
Sincères Remerciements et Encourgaments à tous les Patriotes actuellement mobilisés sur les réseaux sociaux et sur les sites internet pour apporter de diverses manières leur Soutien en Encouragement à la Révolution togolaise qui vient de se déclencher pour notre Libération collective de la Barbarie et de l'Avilissement.

Nous devons désormais faire converger TOUTES LES FORCES DÉMOCRATIQUES ET CITOYENNES oeuvrant sincèrement pour la Libération de notre cher TOGO et du peuple Togolais vers une SEULE CIBLE COMMUNE qui est doit être désormais d'actualité pour nous tous:

LE DÉPART IMMÉDIAT DE FAURE GANSSINGBÉ ET DE SON RÉGIME POUR BANQUEROUTE POLITIQUE AVÉRÉE (NON-EXÉCUTION DES RÉFORMES POLITIQUES) ET POUR FAILLITE D'ÉTAT AVÉRÉE (MISÈRE ENDÉMIQUE POUR L'ENSEMBLE DE LA POPULATION TOGOLAISE ET MASSACRES AVEUGLES ET RECURRENTS DE MANIFESTANTS PACIFIQUES)!

Pas Question d'une quelconque Négociation!

Merci infiniment à l'ANC pour son Communiqué de ce 19 Août 2017!

Nous invitons les OSC telles que "Balai Citoyen", les ODDH, d'autres partis politiques sérieux à se joindre rapidement à la DYNAMIQUE CITOYENNE LIBÉRATRICE déclenchée par les événements tragiques que la répression aveugle du régime de Faure Gnassingbé sur les Populations togolaises ont produit en ce jour du 19 Aôut 2017 en lançant de manifestations populaires sur le Sol Ancestral Togolais!
Les Patriotes Togolais au sein de la Diaspora Combattante doivent continuer aussi leur Mobilisation populaire avec une plus grande Intensité dans les jours et semaines à venir! LA VICTOIRE POPULAIRE EST TRÈS PROCHE!

Tous les Togolaises et Togolais épris de Liberté, de Dignité, d'Honneur et de Fierté d'être Togolais sont vivement invités à se joindre à la Dynamique!

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 1   EB_Toutmosis3 | Dimanche, 20 Août 2017  - 1:46
  Les communiqués ne suffisent plus. Nous devons penser froidement à une nouvelle méthode pour faire fléchir ce régime ethno-militaro-tribaliste. Les togolais/togolaises de l’extérieur qui ont les moyens doivent penser s’organiser pour rentrer au pays et organiser une gigantesque marche de protestation pour une vraie alternance politique…c’est mon point de vue. De l’Amérique à l’Europe en passant par l’Asie et les autres pays d’Afrique, organisons-nous et mobilisons-nous pour redonner du tonus à la lutte.

Vie, Santé, Force et Unité !


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Test de transat bébé| Plombier Orléans| | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com