Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Le FDP exige le départ de Faure Gnassingbé




politique

iciLome | | 40 Commentaires |Imprimer Lu : 6426 fois

Le ton du mouvement Flambeau Du Peuple (FDP) est un particulier, même si l’on a déjà eu affaire à ces genres de discours avec d’autres mouvements qui ont existé. Pendant que la classe politique de l’opposition réclame les réformes constitutionnelles et institutionnelles, ce mouvement exige tout simplement le départ de Faure Gnassingbé, pour asseoir un régime de transition.

Devant la presse vendredi, les responsables du FDP ont demandé aux leaders de l’opposition de travailler dans une unicité d’action, en vue de mobiliser le peuple dans la rue. A les en croire, c’est le seul moyen aujourd’hui pour faire partir le « clan Gnassingbé ».

« Nous avons un seul moyen d’action parce que dans un régime dictatorial, il y a deux (2) façons pour changer les choses. Soit le coup d’Etat ou la rue. Mais nous, en tant que citoyens, nous disons que le coup d’Etat n’est pas démocratique. Nous procéderons par une mobilisation, descendre dans la rue et dire à ce régime ça suffit », a indiqué Ricardo Agouzou, Coordonateur du FPD.

Il précise : « Le Flambeau du Peuple, mouvement citoyen que nous constituons, appelle à l’unicité d’action de l’opposition et à la mobilisation populaire sans distinction aucune pour exiger du président Faure, l’arrêt immédiat de son mandat illégitime et la mise sur pied d’un régime de transition pour prendre en charge la gestion du pays afin de revenir à la constitution de 1992, et organiser les élections transparentes, crédibles et démocratiques, unique gage d’un climat d’apaisement durable ».

Pour Ricardo Agouzou, il aberrant de voir aujourd’hui la position politique varier d’un leader à un autre devant la situation que vivent les Togolais. Il appelle donc les uns les autres à unir leur force pour provoquer un grand soulèvement populaire, gage d’une alternance et d’un changement.

I.K



Autres titres

Togo condé : « ce n’est pas mon rôle de dire aux togolais ce qu’ils doivent faire » 
Togo nathaniel olympio avertit : "si ce dialogue vise à démobiliser les togolais dans leur lutte, il les trouvera sur son chemin" 
Togo ce que atchadam, adjamagbo et fabre ont dit à alpha condé 
Plus de nouvelles



 40   Jeremy | Jeudi, 17 Août 2017  - 4:8
  Réponse à 38-Sylvain
  My point is that you think that you're smarter than anybody here.

 39   nesta | Lundi, 14 Août 2017  - 9:10
  Je l'avais dit dans l'un de mes commentaires que :face à l'entêtement de Faure gnasingbe et sa clique qui poussent le peuple à bout, le moment viendra où aucun dialogue ne sera plus possible avec eux et que c'est la démission pure et simple de Faure gnasingbe qui sera exigée par le peuple désabusé. ...le FPD vient de donner le ton.. si cap 2015, le PNP et d'autres partis se mêlent à la dans dans un futur proche, alors ça sera la fin de ce pouvoir cinquantenaire .. Ainsi soit-il !!!!!

 38   Sylvain | Lundi, 14 Août 2017  - 2:57
  Réponse à 24-L' AMI de JO
  Mon ami, l'ami de jo, ces deux clowns dont tu parles ne m'impressionnent guere. Je suis du cote du Peuple qui a besoin de se reveiller car ce Peuple ne fait pas son devoir. Il n'est pas loin ...
Jeremy, what is your point? Merde a la dictature et a l'oppresseur...

 37   sen | Dimanche, 13 Août 2017  - 21:18
  Ces jeunes du FDP revassent trop. Il faut les réveiller de leur sommeil léthargique. L’heure n’est plus à parler de la légitimité de Faure Gnassingbé à l’élection de 2015. Si les manifestations de rues peuvent pousser le parti au pouvoir à opérer dans un temps record les reformes, tant mieux. Mais ne venez pas nous parler de gouvernement de transition comme si le pays était en crise. Ce jeune président du FDP, de part sa vision de la chose politique me rappelle, un certain diplômé de la fondation Konrad Adénauer qui nous chante le même refrain depuis qu’il a créé son parti.

 36   Jeremy | Dimanche, 13 Août 2017  - 18:20
  Réponse à 22-Sylvain
  Relis-toi monsieur le professeur

22 Sylvain | Dimanche, 13 Août 2017
Réponse à 14-Emefa
Quand tu apprendras a faire une phrase correcte, alors je perdrai mon temps a sur ton cas. Pour finir tout le monde a droit de commenter tout article. Sommes nous toujours en democratie ou non? Que signifie la democratie pour toi? Merde, c'est qui meme ce faure?
-------
si tu es capable de notifier les fautes ça serait aussi un avantage pour toi.

 35   raymondo | Dimanche, 13 Août 2017  - 17:45
  Réponse à 34-Abon Nentendeur
  Toute révolution a besoin de théoriciens et des hommes d'action. On n'est pas forcément les deux à la fois. Je suis un trotskiste jusqu'au bout des ongles mais je ne ferai pas seul la révolution.

On n'a pas besoin d'être devin pour savoir que la fin de cette engeance est proche.

Le régime plus que cinquantenaire des Gnassingbé a atteint sa limite d'élasticité; la rupture n'est pas bien loin. On peut opprimer un peuple pendant un temps, mais au bout d'un moment, les balles, les prisons, les gaz lacrymogènes, l'énergie et même les victimes viennent à manquer.
L'idéal totalitaire n'est viable que dans la tyrannie permanente, et la tyrannie permanente est impossible. Même la dictature a besoin de souffler.
Le chaleureux accueil réservé à dame Awa Nana et Cie dans le Nord devrait vous faire comprendre que la cocotte minute est sur le point d'exploser.

 34   Abon Nentendeur | Dimanche, 13 Août 2017  - 17:12
  Réponse à 33-Kpata Kotoè
  Dixit:
"Normal car il ne court aucun danger ! "
______________
cela fait des années qu' il crie à la Révolution. Plusieurs personnes sur ce site lui ont proposé de leur donner rendez-vous pour la conquête du camp militaire, rien.
On lui a même proposé le camp gendarmerie au cas où il aurait peur de nos militaires...

Jusque-là rien. Il continue á faire la gueule et se fait appeler même Ray au lieu de Raymondo...en tout cas on lui a bien dit de faire son testament avant toute action car s' il va attaquer les gens sont en droit de se défendre ! Et ils savent bien se défendre nos agents des forces de l'ordre!

 33   Kpata Kotoè | Dimanche, 13 Août 2017  - 16:24
  Réponse à 32-Icigakpoto.com
  Dixit.
"....qui n' hésitent pas á pisser sur des morts... "
_________
c' est le comble de la lâcheté !
Le type préfère pisser sur un cadavre ! Normal car il ne court aucun danger !

 32   Icigakpoto.com | Dimanche, 13 Août 2017  - 16:19
  Réponse à 4-raymondo
  pourquoi diantre, de vieux courageux comme toi qui n' hésitent pas á pisser sur des morts se cachent et envoient ce petit bonhomme devant la scène ?
La frousse ? Manque de couilles

 31   Abladjo | Dimanche, 13 Août 2017  - 16:3
  Réponse à 19-michelin
  Que tu le veuilles ou non, les faits sont tetus. Woabé Calamité a lamentablement échoué. Il doit step down et organiser une transition ou c est la rue qui va le faire partir en exil.
Il a été mis au pouvoir par une clique militaro mafieuse qui le maintient mais hélas il ne fait pas l affaire du peuple. Cette clique est aujourd'hui divisée par la force de nuisance des nombreuses femmes de Woabé Calamité. Il reste un petit noyau qui n a pas encore été satisfait dans leurs oeuvres de prédation et c est la clique qui va tomber avec lui dans le jusqu au boutisme.

Je te laisse dans ta fuient en avant. Tu sera surpris.

 30   3W | Dimanche, 13 Août 2017  - 9:57
  Réponse à 6-Zorro 5145
  Dixit:
"Si le Togo à une armée républicaine?????"
______________
Prenons le cas de l' "Institution de la République" qui se balade sur nos routes et attend qu' un officier travaille sur on instruction personnelle ?
L' officier qui a tourné le dos à cette Institution de la Republique qui a voulu l' influencer pendant l' exercice de ses fonctions a prouvé que notre armée est républicaine !
Cette tentative de trafic d' influence a été déjouée par ce brave officier, cet officier modèle qui devrait á la prochaine occasion être décoré!

VIVE LA REPUBLIQUE

 29   EL SOL | Dimanche, 13 Août 2017  - 9:42
  Réponse à 21-Yovo
  Dixit:
"ce que 99% des togolais.... "
____________
le togolais est très fort en matière de statistiques ! J' ai de plus en plus la conviction que chaque citoyen de ce pays représente au moins 10 % de la population togolaise !

 28   8442 | Dimanche, 13 Août 2017  - 9:38
  Réponse à 19-michelin
  tu as su en quelques mots féliciter Abladjo et C°

 27   HEE Baa | Dimanche, 13 Août 2017  - 9:35
  Réponse à 16-Abladjo
  Dixit:
"Le petit a le courage de dire la vérité la ou beaucoup de pontes de l opposition tremblent"
_________________
tu veux dire que Raymondo lui-même tremble ?
Possible, mais pas en public ! N'oublie pas que notre raymondo n' est qu' un homme comme un autre et qu' il a le droit de trembler !

 26   Quarcoo | Dimanche, 13 Août 2017  - 9:28
  Réponse à 25-L' AMI de JO
  je vous en prie, qu' aucun compatriote ne prenne mon point de vue contre sa personne!
je ne suis souvent pas d' accord avec toi mais cette méthode d' envoyer les enfants devant, de se servir des enfants trahit la tendance dictariale de ceux qui l' utilisent et aussi de ceux qui applaudissent !


 25   L' AMI de JO | Dimanche, 13 Août 2017  - 9:23
  Réponse à 4-raymondo
  Tu as bien vu et je t' approuve entièrement

Dixit:
"La vérité sort parfois de la bouche des enfants "
___________________
c' est toujours le cas lorsque comme des malfaiteurs cachés dans l' ombre et par lâcheté des adultes font des enfants leur porte-paroles et leur souffler (comme au théâtre) des opinions qu' ils ne maîtrisent pas eux-mêmes.
Ces adultent seront les premiers á venir féliciter les enfants pour avoir su répéter ce qu' ils devaient répéter publiquement... c' est une des méthodes décriées du temps du RPT parti-Etat !
As-tu par hasard la nostalgie du "bon" vieux temps où vous dansiez l' animation?

Bonne journée

 24   L' AMI de JO | Dimanche, 13 Août 2017  - 9:7
  Réponse à 22-Sylvain
  La question est juste. Moi non plus je ne le connais pas, je le vois dans les nouvelles

Dixit
" Merde, c'est qui meme ce faure? "
________________
Faure ? En fait on l' appelle Son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé.
C'est celui qui a eu la gentillesse de nommer par decret présidentiel quelqu' un à la Chefferie de File...Il a su combler le plus grand rêve de cette personne nommée. Je parle de gentillesse car s' il n' avait pas signé ce decret, personne ne peut se vanter d' être personnellement une institution de la République, oui une Institution représentée par lui-même, son chauffeur et son garde-corps. Ok, il a un griot aussi!
J'espère que mes explication ont pu vous éclairer
Cordialement

 23   X. Dilish | Dimanche, 13 Août 2017  - 8:58
  Réponse à 21-Yovo
  Dixit:
"...il veut avec les caciques du régime Rpt Unir mettre le pays en feu et en sang"
________________
Compatriote as-tu oublié?
Dans l' histoire de notre pays la seule personne ayant menacé de mettre le Togo a feu et à sang est un certain AMUZUN.
En la période il fut applaudi comme un héros national. C'était avant sa tentative de fuite vers le Bénin voisin. !

 22   Sylvain | Dimanche, 13 Août 2017  - 5:53
  Réponse à 14-Emefa
  Quand tu apprendras a faire une phrase correcte, alors je perdrai mon temps a sur ton cas. Pour finir tout le monde a droit de commenter tout article. Sommes nous toujours en democratie ou non? Que signifie la democratie pour toi? Merde, c'est qui meme ce faure?

 21   Yovo | Dimanche, 13 Août 2017  - 2:48
  Faure même sait que les Togolais sont fatigués de lui. Après le pillage de nos ressources, il veut avec les caciques du régime Rpt Unir mettre le pays en feu et en sang avec KATANGA son beau. Au Togo, les partisans de l'UNIR croient que le pays appartient à eux seuls et les autres sont les esclaves.
Courage à ce jeune qui a pris son courage à deux mains pour dire plus haut , ce que 99% des togolais veulent.

 20   Akonta | Samedi, 12 Août 2017  - 22:50
  Réponse à 18-michelin
  michelin,
tu crois donc dur comme acier que tous les militaires togolais sont très contents du traitement que le régime UNIRien-RpiTeux de Faure leur donne? Tu crois donc que tous ces gens qui font 20 ans de service dans l'armée pour se retrouver à la retraite avec 25'000 FCFA par mois comme pension de retraite ont de très bons sentiments pour ceux qui les ont coullonnés comme ça?
Wait and see ... Quand quelque chose va se passer, tu verras bien s'ils vont mettre leur vie en danger pour leur bourreau Faure gnassingbé et sa mafia!
Wait and see ...
Tu verras qu'ils vont d'abord penser à leur propre vie comme ce fut le cas en Gambie avec Yayah Jammeh!

 19   michelin | Samedi, 12 Août 2017  - 22:38
  Réponse à 16-Abladjo
  Votre courage renait et c'est une bonne chose en politique. Si vos souliers de la marche d'après les élections présidentielles de 2010 vous avaient obligé a arrêter les marches parce-que les semelles étaient épuisées, vous pouvez recommencer l'exercice qui vous fait visiblement du bien car cela donne la santé. Il n'y a pas du tout de souci aussi parce-que les chinois ont tout sur les marchés. Même si c'est les pieds qui finissent cette fois, il sera prévu dans le budget 2018 de l'argent pour vous rechanger les pieds défectueux bien attendus du fait de la marche. Ce qui sont naissance ne sont pas inclus. Faite bien les bilans au cours des marches. Bon boulot

 18   michelin | Samedi, 12 Août 2017  - 22:28
  Réponse à 15-Akonta
  c'est toi plutôt qui risque ce que tu prophétise à Eméfa. C'est des débats stériles. On vous connait tous, vous les griots de la république opposante et apprentis opposant qui faites tout le contraire de la démocratie mais vous en chanter chaque jour sur vos lèvres. Soyez loyaux. Toi qui appelle le Togo aujourd'hui pays de dictature tu connais la signification. Tu risque justement une crise et les gens comme vous en sont déjà mort de maladie cardiaque. Jeune frère soit plus productif à notre nation en évitant les récitations tribales et ethnocide que vous avez appris et maitrisez parfaitement alors que cela ne vous rendra pas service sinon la mort. Lorsque vous parlez de l'armée, l'armée de qui? de ceux que vous avez longtemps considéré comme vos esclaves. Quand on vous annonce un recrutement, vous fuyez et vous cachez sous les lits et lorsqu'on tante de vous enrouler par force pour vous faire des garçons comme nous, vous pleurez jusqu'au suicide. Que voulez vous? d'ailleurs on vous tient avec vos testicules. Vous êtes trop jeunes, rappelez vous de l'histoire récente de notre pays et je crois que vous deviendrai pasteur pour inviter les gens à proscrire les mots qui sortent de votre bouche. Pourquoi vous demandez au peuple avant de faire partir Faure. Toi seul tu suffit largement.

 17   LES 4V | Samedi, 12 Août 2017  - 21:8
  En réalité il n''y à pas mieux que Faire Essosimna GNASSIMGBE. Si non pourquoi la création des partis politiques qui son même quotidienne. Aujourd'hui le nombre de parti est supérieur au nombre de préfecture au Togo. Et ceci m'inquiète et me fait trop peur. Seul le Dieu FEG peut nous sauver. Vive FEG vive le Togo.

 16   Abladjo | Samedi, 12 Août 2017  - 20:20
  Réponse à 4-raymondo
  Le petit a le courage de dire la vérité la ou beaucoup de pontes de l opposition tremblent.
Dans un pays démocratique en deliquescence on inpeach le président pour moins que ce que Woabé Calamité fait.
Et contre la dictature la rue a toujours le dernier mot quand la communauté internationale lache le dictateur.
Portugal, Roumanie, Tunisie, Egypte, Burkina Fasso a ne citer que ceux là.

Ce pays a des porcs a sa tête et de mémoire d homme une telle pouriture finie toujours par l effort de la rue

 15   Akonta | Samedi, 12 Août 2017  - 19:59
  Réponse à 14-Emefa
  Emefa,
tu risques de connaitre le triste sort tragique du cacique du RPT Joachim Hunlédé qui mourut d'une crise cardiaque à la place d'Eyadema!
Il était de ceux là qui décourageaient Eyadéma à refuser la tenue de la Conférence nationale, car il craignait qu'on allait exposer sur la place comment des gens comme lui ont "mangé sur la tête" d'Eyadema pour devenir riche pui lui tourner le dos pour devenir (faux) "pasteur".
Mais puisque Eyadema était quelqu'un qui n'aimait pas endosser éternellement seul les crimes (économiques et humains) des autres et finit toujours par en parler, il a enfin accepté la tenue de la conférence nationale sans avoir prévenu Hunlédé et les autres.
Quand Hunlédé a appris à la télé au journal de 20 heures que Eyadema a signé avec le COD II l'accord pour la tenue de la conférence nationale (contre toute attente!), Joachim Hunlédé piqua une crise cardiaque devant sa télé et va mourra plus tard ...
Que fera-tu si Faure Gnassingbé aujourd'hui d'accepter de partir ou de la formation d'un gouvernement de transition avec nous? Tu risques de piquer aussi une crise cardiaque comme Hunlédé!!

 14   Emefa | Samedi, 12 Août 2017  - 19:12
  La population qui avait voté la Constitution de 1992, ils sont tous vivant aujourd'hui ?
Pardon le monde de 1992 n'est celui de 2017, réveillez-vous et allez en avant et NON en arrière.

 13   Emefa | Samedi, 12 Août 2017  - 19:7
  Pourquoi le départ de Faure ?
Tout d'abord vous êtes qui pour exiger le départ de Faure ? C'est vous l'aviez mis là-bas ? Du n'importe quoi
Chacun se lève avec ventre rassasié et dire n'importe quoi.
Vous oubliez qu'il y a une majorité silencieuse derrière Faure. eux ils ne parlent pas beaucoup ils agissent seulement dans les urnes parce qu'ils comprennent très bien les recommandations de la Démocratie dans un pays.

 12   Lamine | Samedi, 12 Août 2017  - 18:27
  Réponse à 1-ISSIFOU
  Tant ke les togolais ne sorte pa,ils seront tjr aveugle et être gouverner

 11   Lamine | Samedi, 12 Août 2017  - 18:25
  Réponse à 10-Akonta
  Vs Mme vs croyez!ke le Togo est un pays?

 10   Akonta | Samedi, 12 Août 2017  - 18:14
  Réponse à 8-tedlesaint1
  "La rue n'est pas un endroit propice pour le débat contradictoire fondement de la liberté d'expression. " dixit tedlesaint1

Mon gars, tu n'as pas encore compris qu'on est plus à ce stade d'histoire de "débat contradictoire"?
Les sentiments des Togolais (même jusque dans l'Armée) envers vous nos bourreaux et fossoyeurs de la Nation togolaise ont trop duré!
Sorry!
On ne fait plus de "débat contradictoire"! Un "débat avec vous" signifie un monologue ou une approbation forcée à cause du kalachnikov sur notre tempe!
Et cette fois-ci, on n'a plus peur de kalachnikov, car un homme doit toujours mourir de quelche chose!
Transmets le message à l'état-major du RPT/UNIR!

 9   GNAROU | Samedi, 12 Août 2017  - 18:0
  Qui est ce parti qui n'a d'autre chose à faire que de demander le départ de FGE, en démocratie la règle de la majorité s'impose à la minorité et c'est le souverain peuple togolais qui a le dernier mot et le souverain peuple s'est prononcé dans une élection transparente à une grande majorité pour maintenir FGE au pouvoir pour une éternité alors circulez messieurs il n' a rien à voir

 8   tedlesaint1 | Samedi, 12 Août 2017  - 17:48
  Pathétique! Encore des plaisantins qui prennent leurs rêves pour la réalité. Qu'on le veuille ou non le Président de la République Faure Gnassingbé a été élu conformément aux lois et règlements de la République togolaise. Le Togo est actuellement en plein processus de démocratisation, il faille enraciner la démocratie sur la terre nos aïeux. Les gens doivent savoir que le seul moyen pour parvenir au pouvoir dans un pays démocratique reste et demeure une élection libre et transparente. Le peuple togolais est seul détient la souveraineté et surtout est seul à décider qui doit prendre les rênes du pouvoir et de façon démocratique. La rue n'est pas un endroit propice pour le débat contradictoire fondement de la liberté d'expression. En ce qui concerne les réformes, le principe est unanimement acquis, reste à trouver le consensus sur la méthode, une chose est sur, ces réformes viendront au temps propice.

 7   le Tché | Samedi, 12 Août 2017  - 16:43
  Regardez moi ses lèvres on dirait lèvres de la partie intime de ma petite copine Anoko.
Bandes de délinquants

 6   Zorro 5145 | Samedi, 12 Août 2017  - 16:0
  Grève générale bien sûre.
A chaque occasion le peuple a été toujours trahi par ce soit disant Armée.
Si le Togo à une armée républicaine?????non et non

 5   issifou | Samedi, 12 Août 2017  - 13:10
  Réponse à 3-Noé Kutuklui
  Ce que tout le monde attend en cherchant comment s'y prendre ne se dit pas par des gens sérieux

 4   raymondo | Samedi, 12 Août 2017  - 12:36
  Nom d'un petit bonhomme! C'est qui ce jeune garçon si perspicace? La vérité sort parfois de la bouche des enfants.

 3   Noé Kutuklui | Samedi, 12 Août 2017  - 11:43
  Réponse à 1-ISSIFOU
  Le plaisantin et demi que tu es doit pouvoir nous exposer sa solution.

 2   La verite 1 | Samedi, 12 Août 2017  - 11:35
  A mon avis ,face a la situation la facon de proceder peut se presenter comme suit :

1/ Organiser un primaire au niveau de toote l opposition end vue de choisir in leader accepter par tous
2/ Demander a la population de se preparer a un greve generale et illimitee en vue d obtenir led reformed
3 / Enfin aller aux elections avec des candidatures uniques a tous les niveaux
J ajoute que ceci necessite in grand sacrifice fe la part de chaque parti politique .

 1   ISSIFOU | Samedi, 12 Août 2017  - 11:1
  Qui va diriger cette action et garantir la transition pacifique? N'est ce pas encore une invitation de quelques aventuriers plaisantins à un saut dans l'inconnu?


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS