Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Les Zémidjans de plus en plus accros du Tramadol




société

Lalternative-togo.com | | 7 Commentaires |Imprimer Lu : 5759 fois

Le Tramadol, un puissant antalgique, est de plus en plus consommé par des conducteurs de taxi-motos togolais, couramment appelés Zemidjans, pour disent-ils, supporter leurs journées harassantes. Reportage!

Après plusieurs sollicitations, Vita (non d’emprunt), un monsieur de 1m93 et de 100 kg, conducteur de taxi-moto depuis une dizaine d’années, accepte finalement de nous plonger dans le monde des consommateurs du Tramadol. Levons toute ambiguïté dès le départ. Ici il n’est pas question de ce médicament prescrit par le médecin contre les douleurs de dos ou d’articulation et dont le patient doit se procurer à la pharmacie; mais celui d’origine douteuse dont les consommateurs, particulièrement les Zemidjans, ignorent tout.

Rendez-vous est pris dans une buvette à côté de l’hôtel Eda-Oba. Tout commence pour notre ‘’guide’’ lorsque dans l’incapacité, nous dit-il, d’honorer son engagement vis-à-vis du propriétaire de sa moto (les deux sont liés par un contrat dénommé work and pay), il s’est adonné à la consommation du Tramadol désigné dans leur jargon Travailler, Manger et Dormir ou encore le « giga ». Pris avec une petite tasse de thé sans sucre, il vous « blinde », confie-t-il. « Je peux travailler 24h sur 24 sans sentir la fatigue. Il vous donne de l’énergie pour affronter tout. Lorsque vous le prenez, vous vous sentez tellement fort que vous ne reculez devant rien », décrit-t-il. Comme notre source, ils sont nombreux, ces conducteurs de taxi-moto qui prennent ce médicament trouvable sur le marché informel donc d’origine douteuse; mais notre interlocuteur dit avoir arrêté d’en prendre il y a trois ou quatre ans.

La consommation de cette dérivée de la morphine prescrite normalement aux malades de dos, d’articulation ou se remettant d’une opération chirurgicale prend de l’ampleur, particulièrement dans les rangs des Zemidjans. Kodjo Sovon, rencontré au marché de Nukafu, avoue en consommer tous les jours. « Si je n’en prends pas, je ne peux pas conduire », précise-t-il. Il ajoute qu’il n’est pas gêné de dire publiquement ce que beaucoup de ses camarades préfèrent taire. Il cite plusieurs endroits à Lomé où il est facile de trouver le «giga» sans problème.

Vita, lui, va jusqu’à faire le portrait-robot de ses collèges consommateurs. « Lorsque vous voyez des conducteurs en jean et habit très serrés se regrouper entre 10, 15, 20 voire plus autour d’un vendeur de café dans un endroit régulièrement, il faut savoir qu’ils en consomment. Avant ils achètent le café chez les vendeurs ambulants nigérians et y versent le Tramadol en gélule. Aujourd’hui des cafétérias même en servent discrètement sur des codes », révèle-t-il.

Toutes les revendeuses informelles de la « cocaïne des pauvres » que nous avons sollicitées pour nous en procurer ont déclaré ne pas en vendre. Selon les informations, elles n’écoulent leurs produits sur le marché qu’à leurs clients fidèles ou à ceux qu’elles identifient être conducteurs de taxi-moto. Raison, officiellement, les autorités compétentes les traquent.

La dizaine de Zemidjans consommateurs que nous avons pu interroger sont unanimes à confier qu’ils oublient leurs soucis en étant sous l’emprise du médicament illégal. « Lorsque tu le prends, tu n’as plus envie de manger, tu n’as même plus faim pendant la journée », enchaîne un qui a requis l’anonymat. Et son camarade qui affirme l’avoir déjà pris deux fois ce jour-là renchérit : «Sans Travailler, Manger et Dormir, beaucoup d’entre nous ne peuvent pas circuler sous le soleil ardent de chaque jour».

Conséquences…

Les interrogés reconnaissent qu’une fois le Tramadol pris, ils ressentent après, des maux de tête, des douleurs musculaires, surtout le lendemain. A la longue, « les consommateurs ont des problèmes de virilité », ajoute Vita. Les médecins, eux, expliquent que le «giga» bloque le foie, crée l’insuffisance rénale…

Les consommateurs de cette substance qui fait perdre la tête s’exposent à des maladies sexuellement transmissibles (MST) et aux accidents de circulation. Ils sont portés sur la violence, le vol, le braquage, entre autres, énumère notre source principale.

Tout porte à croire que les Zemidjans ne sont pas les seuls à s’adonner à la prise de ce médicament d’origine informelle. Selon leurs dires, certains qui font des travaux difficiles en raffolent.

Le Tramadol de contrebande provient d’Asie et inonde le continent, surtout l’ouest africain, selon un rapport de l’Organe international de contrôle des stupéfiants, une agence de l’ONU, publié en 2015. Le même document informe qu’en 2012, entre février et octobre, plus de 132 tonnes sont saisies au Bénin, au Ghana, au Sénégal et au Togo. Dans notre pays, les services de répression du trafic illicite des drogues et du blanchiment ont saisi en 2013, à Dékon (un carrefour commercial de Lomé) 65,5 kg de Tramadol chez un commerçant nigérien.

L’Association Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions (RAPAA) suit de près l’ampleur de la consommation de cette substance additive. Parmi la soixantaine de patients qui viennent suivre, dans son centre, les séances de psychothérapie, figurent ceux qui sont devenus dépendants du Tramadol. Selon la présidente de l’Association Catherine Cormont Touré, « c’est une question de santé publique, de santé mentale ». Elle promet que son association compte dans les tout prochains jours réaliser une enquête sur la problématique afin de disposer des statistiques fiables. Le meilleur moyen pour lutter contre ce fléau reste, insiste-t-elle, la sensibilisation.



Autres titres

Togo l’ong visa sensibilise les élèves sur le diabète 
Togo convention collective: patrons de presse et journalistes s’imprègnent du document actualisé 
Togo pour une sortie de crise dans le secteur de l’éducation : les enseignants s’en remettent au cnds 
Plus de nouvelles



 7   Chinalawson | Lundi, 14 Août 2017  - 10:47
  Tramadol - Sodabi -anc ! Un Cocktail explosif .
Il suffit de les voir à la plage ....

Le mongole tue notre jeunesse !


 6   Jeremy | Dimanche, 13 Août 2017  - 22:15
  Rien de nouveau. Gnass lui même prisait la poudre. Pour ceux qui connaissent le Groupe Snake de son fils Ernest, il ne me dementiront point. Il en consommaient avant leur forfait. Fabre lui je ne l'ai pas dans mon coeur mais de grace...

 5   5555 | Dimanche, 13 Août 2017  - 16:36
  Réponse à 4-X. Dilish
  en tant que responsable politique il aurait du les conseiller d'arrêter la consommation de ce produit qui est dangereux pour leur santé.

 4   X. Dilish | Dimanche, 13 Août 2017  - 16:33
  Réponse à 1-PNP
  non ils ne sont pas idiots.
C'est que l'ANC abuse de certains d' entre eux quand ils sont sous l' effet de cette drogue.
Au point X à Dékon où ils prennent le produit avec du café, Fabre est allé lui-même l' autre semaine pour les convaincre á participer á la manifestation du lendemain !
Il y a eu même un article sur ce site

 3   Mangovi | Samedi, 12 Août 2017  - 17:7
  Réponse à 1-PNP
  Ton propos même montre que toi même tu es plus idiot que le plus idiot parmi eux tous.

 2   le togolais | Samedi, 12 Août 2017  - 11:38
  Réponse à 1-PNP
  Abruti et candre. Tois même idiot.
Tu penses que tous les Zémidjan sont dans l'ANC?
Evoluez un peu, Monsieur!!!!!!!

 1   PNP | Samedi, 12 Août 2017  - 8:49
  Vaillants idiots militants de l'ANC .


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Test de transat bébé| Plombier Orléans| | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com