Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Entre FAURE et Cina LAWSON : Qui «contrôle» l’autre ?


société

Fraternité | | 53 Commentaires |Imprimer Lu : 6829 fois

Elle a été l’une des curiosités dans le gouvernement Houngbo le 28 Mai 2010 quand elle a été nommée ministre des Postes et des Télécommunications. Les premières spéculations à chaud s’en sont juste limitées à son patronyme. Une jeune technocrate « Lawson » dans le gouvernement de Faure Gnassingbé. C’est peut-être un geste de plus de la part du fils d’Eyadema de renforcer sa volonté de diluer tant soit peu l’exclusion émincée que son Papa a fait des hommes du Sud dans sa gestion du pouvoir. Il se trouve d’ailleurs que Cina serait la fille de Lawson Merlot. Cet autre téméraire qui aurait fomenté, mais sans succès, un coup d’Etat contre feu Eyadema. Un détail précieux qui est venu renforcer la thèse du rapprochement nord-sud.

Mais très tôt des bruits de relations idylliques entre la jeune ministre et le président de la République sont venus balayer les simples analyses politico-ethniques. Et pas de façon légère. Un leader d’opinion actuellement en périclite dans les faveurs du pouvoir a tenu d’ailleurs à nous rassurer à ce sujet. « Laissez quand on parle de la kyrielle de femmes de Faure. Pour le cas Cina Lawson, je peux vous assurer que c’est du sérieux et le patron a fait les choses dans les règles de l’art comme on le fait en Afrique » avait-il soutenu. Comprenne qui veut. Mais est-il que les faits qui vont suivre aideront certains à avoir plus de grains pour leurs analyses.

Pause ! Brève présentation de la Ministre Cina

L’actuel ministre des Postes et de l`Économie numérique est rentré au gouvernement depuis le 28 mai 2010 sous le Premier Ministre Gilbert Houngbo et est à sa troisième reconduction. La première ayant enregistré le changement de l’appellation de son portefeuille qui est désormais devenu « Postes et Economie numérique » au lieu de « Postes et Télécommunications » précédemment.

En mars 2012, Cina sera d’abord désignée «Jeune leader mondial» par le Forum économique mondial, puis classée par la suite parmi les «20 jeunes femmes les plus influentes en Afrique » selon le magazine Forbes.

En mai 2013, elle fait partie des "25 femmes les plus influentes du business en Afrique" selon le journal Jeune Afrique.

Le cursus universitaire de la jeune ministre de 44 ans l’a conduit en 1994 à l’Institut d’études politiques de Paris d`où elle sort diplômée en 1996 (section économique et financière) avant d`y obtenir un DEA en Economie appliquée en 1997.

Dame Cina est également titulaire d`une maîtrise d`Histoire (mention très bien) de l`université Paris X et d’un Master à la Kennedy School of Government de l’université Harvard aux États-Unis.
Etant ainsi bien bardée, la jeune diplômée a débuté sa carrière à la Banque mondiale, où elle conseille les gouvernements sur les politiques télécoms, les réformes réglementaires et les privatisations.

Episode 1
Les premières années de l’ex conseillère à la Banque Mondiale dans le gouvernement ont été sans grand sujet. Cina Lawson avait plus fait parler d’elle -et là encore en passant - comme une des femmes du Président plutôt que de son portefeuille ministériel.

Dès les débuts de l’année 2012 la patronne des Telecoms annonce l’ouverture prochaine du marché de la téléphonie mobile à un troisième opérateur. Peut etre une réponse opportune au vent qui avait commencé par se lever contre elle, puisqu’à l’époque, la presse avait commencé par mettre la loupe sur les problèmes de cherté et de qualité particulières qui caractérisent la communication numérique au Togo. Le pays de Faure Gnassingbé étant devenu une singularité au milieu de ses voisins de la sous-région. L’arrivée de ce troisième opérateur viendra catalyser le problème de coût pour les utilisateurs -voix pendant que Togo télécom l’opérateur national du fixe et des données se débattait dans ses méandres pour rebondir et corriger la qualité de la connexion internet. C’est peut-être ce qui a séduit, le Forum économique mondial le magazine Forbes et Jeune Afrique à auréoler consécutivement la jeune ministre entre 2012 et 2013. Vraiment peut-être !

Mais des mois se sont écoulés et les consommateurs togolais n’ont point vu les promesses de Cina se matérialiser. Face aux velléités boumerang de la presse, la ministre sort de son mouchoir l’option des Mvno (Mobile Virtual Network Operator) : des opérateurs mobiles virtuels. On était en 2014. Entre temps le Chef de l’Etat a pris ses responsabilités et a dégagé de la tête de la nationale de téléphonie fixe le Dg Sam Bikasam et son équipe qui au lieu de faire émerger la connexion internet l’ont plutôt plombé avec un passif qui culminait à près de 200 milliards de fcfa. Mais du côté de Madame la ministre, on dansait toujours la salsa sur la question du troisième opérateur pendant que la presse criait haro et appelait le chef de l’Etat à prendre ses responsabilités.

Episode 2

A la suite de la presse, c’est le parlement qui s’est saisi du dossier. La ministre Lawson a été donc invitée à venir éclaircir les élus sur le sujet. Mais la diplômée de Havard n’en a eu que cure de Dama Dramani et de ses collègues du Palais des Congres. Près de quatre invitations ont été lancées. Mais Cina a prouvé au vieux baron qu’elle n’est pas de l’école de ces jeunes qui « s’abaissent devant les têtes blanches » comme le véhicule une sagesse africaine. Et ce, peu importe le poids que représentaient seulement hier encore, les hommes de la facture de Dama Dramani au Togo. Comme l’a dit un de nos lecteurs, Cina a voulu indirectement paraphraser « son tonton de fait» en prouvant à Dramani que « hier c’était Eyadema mais aujourd’hui c’est Faure ». Le président du parlement n’ayant pas pu faire déplacer la Ministre des Postes et Economie numériques, il s’en est remis au Chef du gouvernement, Selom Klassou. Une autre grue de l’ancienne école que la modernité n’a point réussi à déboulonner. Le Premier Ministre a, lui non plus, essayé en vain. La Ministre Cina ne s’est point exécutée, outre mesure. Dépassé, le chef du gouvernement a dù soulever publiquement la question lors d’un Conseil des Ministres. « Il est de l’obligation à tous les ministres de répondre aux convocations des députés» a martelé le Premier Ministre à ses préposés devant le Chef suprême de la nation. Nous étions en Mai 2016. Mais Dame Cina est restée imperturbable. « Cina Lawson l’in-tou-chable » avait manchetté à l’époque votre journal Fraternité. « C’est peut-être une manière à elle de dire à tout ce beau monde qu’elle n’est pas à leur étage » avions-nous alors analysé. Et des exemples comme ce genre de snobisme dame Cina en a servi à volonté tant dans le protocole d’Etat lors des cérémonies officielles que dans la gestion hiérarchique de certains dossiers de très haute importance. Soit ! Au moins Cina Lawson prouve aujourd’hui au sommet de l’Etat que « ce que femme veut, Dieu le veut ». Les barons-dieux de la pluie et du soleil au Togo vont certainement le noter en or de leurs journaux intimes. Entre temps c’est seulement le 09 Juin dernier que la patronne des Telecoms a choisi de rendre au parlement la politesse qu’elle lui a tant réclamé depuis plus d’un an. “Les honorables députés voulaient comprendre mieux les problèmes liés à la connexion, les mesures que le gouvernement et les opérateurs mobiles prennent pour pallier ces problèmes. Nous leurs avons parlés de plusieurs choses, notamment la signature d’une licence pour de nouveaux fournisseurs d’accès internet qui se sont engagés contractuellement à fournir des hauts débits. Nous avons aussi parlé de l’octroi de licence de 4G aux opérateurs mobile. Nous avons abordé les questions liées à la qualité de service et de l’amélioration de la gouvernance, du fonctionnement interne des sociétés d’État”, a renseigné Cina Lawson à la sortie de la séance. Ce qui ouvre ainsi l’épisode 3

Episode 3

En plus de l’arrivée des Fournisseurs d’Accès Internet et de l’octroi de la 4G aux opérateurs mobile, la Ministre a surtout parlé de la vétusté des installations. Une affirmation très importante qui quoiqu’ayant réussi à emballer Me Apevon qui l’a pris béatement comme un aveu sain-blanc a, au contraire, éveillé en nous, des présomptions de velléités obscures qu’on a mises sous cape. Et pour cause.

Il se souvient que le 24 Avril 2017, soit seulement six semaines avant les qualificatifs de « vétusté » utilisés par la Ministre devant le parlement, le Chef de l’Etat inaugurait le e-gouvernement apporté par la fibre optique. Et au lendemain de cette cérémonie on pouvait lire sur le www. cinalawson.com, le site de la ministre, que « le projet E-Gouvernement fait du Togo un pays connecté en phase avec son époque. Administrations, hôpitaux et universités de Lomé sont désormais pourvus d’une connexion haut débit grâce à la fibre optique. L’heure est aujourd’hui à l’élargissement du projet au reste du pays ». Et justement sur ce sujet d’élargissement du réseau, la Ministre a reçu régulièrement des rapports des techniciens de Togotelecom qui l’ont informé de « l’Audit et mise à niveau du Cœur du réseau IP, de la Réhabilitation entamée du backbone à fibre optique (artère de transmission nationale) Aného-Lomé-Kara-Cinkassé, de la Sécurisation en cours de la liaison haut débit Lomé – Kara qui permet aujourd’hui qu’une coupure de la fibre entre Lomé et Atakpamé ne se ressent pas grâce à la sécurisation par la liaison fibre optique Lomé-Kpalimé-Atakpamé puis de l’introduction de la technologie FTTH (fibre optique jusqu’à la maison)qui est actuellement en phase pilote à Baguida et à Agoè ».Des chantiers qui ont été exécutés au vu et au su de tous les citoyens dans la fièvre du dernier sommet sur la sécurité maritime tenu à Lomé. Et les effets de ces grands travaux sur l’amélioration de la connexion sont ressentis aujourd’hui sur tous les terminaux à accès internet.

Malgré ces acquis, les parrains de la cabale que cachaient les déclarations du 09 Juin 2017 devant le parlement et les licences accordées aux FAI : VGA et Teolis en amont n’ont pas avorté leur coup. Et c’est ce qui a conduit au fameux Conseil des Ministres du 13 Juillet 2017 dont le communiqué a annoncé, la création d’une Holding abrégée provisoirement Togocom en lieu et place du Groupe TOGO TELECOM adopté consensuellement jusque-là et publiquement déroulé d’ailleurs comme tel depuis plus d’un an. Ce communiqué du Conseil des Ministres a eu le merite de soulever aujourd’hui le tollé de la presse contre la Ministre et ce depuis trois semaines. Les journalistes accusant Dame Cina d’avoir carrément mené le Chef de l’Etat en bateau avec ce « machin de Togocom… aux contours d’OPA familiaux…, mafieux…., nuisibles ……et aux odeurs regrettables de l’OTR ou de Togo Electricité » ont écrit à floraison les confrères. On retiendra qu’avant que le tollé populaire ne soit soulevé, Fraternité avait très tôt alerté sur le risque de perte d’ « Identité du Patrimoine National» avec ce projet Togocom. Aujourd’hui ce sont les syndicalistes des deux sociétés d’Etat (Togocel et Moov) qui montent au créneau pour dénoncer un coup de poignard dans leur dos. Pendant ce temps il se rapporte que le capital social des deux sociétés s’élève à 4 milliards pendant qu’on annonce le grand Togocom pour seulement 2,5 milliards de capital social toutes ces filaires incluses.

Qu’à cela ne tienne, il est à rappeler que le Chef de l’Etat a été lui-même Ministre des Télécommunications, sous feu père. Et à ce titre il est un des plus habilités à découvrir rapidement les moindres supercheries qu’on pourrait cacher dans les dossiers télécoms du pays. Mais si malgré tout cela , on a réussi à faire passer le décret du 13 Juillet 2017 avec ces arguments caducs et ballants, on se demande ce qui se passe au juste dans ce dossier de réforme du secteur de la Communication numérique. Les réseaux capitalistes ont-ils pris le dessus sur l’intérêt national ?

Et l’épilogue

Il émerge à la lumière de ce qui a été relaté jusqu’à ces dernières lignes que la Ministre Cina peut dévier le contrôle du Premier ministre, toiser le Président du Parlement et faire même signer au Chef de l’Etat un décret contre les intérêts de la nation. Au finish, il faut se demander qui contrôle cette ministre à la fin ?

Dans les ombres de Dame Cina on parle d’un certain Sonya Lawson, la petite sœur, mêmes traits et mêmes allures. Mais ça, ce sera un autre chapitre.

Joël EGAH/Fraternité




Autres titres

Togo kara enfonce le clou planté par dapaong contre cina lawson 
Togo rencontre de concertation du corps judiciaire sur la cnss 
Togo le togo compte sur sa diaspora aux etats-unis pour conquérir le marché américain 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 53   X. Dilish | Lundi, 14 Août 2017  - 17:19
  BURKINA FASO
18 morts dans un attentat au Burkina, membre de la coalition anti-jihadiste au Sahel

 52   Abladjo | Lundi, 14 Août 2017  - 11:6
  Réponse à 50-GNAROU
  Sois tranquille, mon Abladjo te fait économie de l'ANR. Si Lafite tu as pris, Lafite ne laisse jamais tombé.
Abladjo a oublié du Lafite dans le coffre de sa tire restée sous le soleil d'été avec 35 de pointe pendant plusieurs semaines. Surprise, les bouteilles avait gardé leur gout excquis.

 51   sen | Dimanche, 13 Août 2017  - 21:17
  Que Dieu illumine le chef de l’Etat afin qu’il prenne les bonnes décisions qui s’imposent le plus tôt, car à cette allure avec le projet Togocom et Cinacom on se demande si vraiment c’est le bonheur des togolais qui est recherché ou ce sont les intérêts personnels des réseaux mafieux qui prennent le pas. Que Dieu nous entende et délivre le Togo.

 50   GNAROU | Dimanche, 13 Août 2017  - 18:24
  Réponse à 48-Abladjo
  Parce que moi je gagne mon argent honnetement !! J'ai pris le brandneue
Qui parle de sodabi ici ?? Je ne suis pas raymondo ou kassanda !

N'aies pas peur. Au pire, tu te retrouveras face à face avec moi à l'ANR !!
Tu payes la facture de lafite avant de payer pour le reste ....
J'ai un soldat dont l'Abladjo te rendra plus que heureux !!

 49   Franck | Dimanche, 13 Août 2017  - 15:49
  Je n'ai rien contre cette dame cina et bien plus contre Faure notre président mais seulement si les arguments avancés sur cette ministre par rapport à la famille Lawson merlot s'avèrent vérifiés c'est que le président Faure a tout perdu et il n'est pas humain la réconciliation ne suppose pas d'aller coucher avec les filles des ennemis,de plus comment un président d'une république peut se livrer à cette immoralité

 48   Abladjo | Dimanche, 13 Août 2017  - 14:2
  Réponse à 38-GNAROU
  Tant que tu ne sers pas ton Yquem dans une calebasse mais plutot dans un ballon. Le goût sera au rendez vous. A moins que tes gustatives soit brulées par le sodabi.
Je croyais que min Achaolawson avait le budget pour se faire plaisir. Meme Cina une fonctionnaire d un pays pauvre se fait plaisir a des centaines de milliers d Euro. Pourquoi pas toi?

 47   Ao | Dimanche, 13 Août 2017  - 13:57
  Réponse à 44-Le Consultant
  C'est ton analyse qui est complètement vide. Des consultants comme toi ...

 46   Abladjo | Dimanche, 13 Août 2017  - 13:55
  Réponse à 39-Nietzsche
  Nous avons en commun la passion des SAS avec notre réfugié. Il a sorti le drapeau blanc. On lui fait une treve.

 45   GNAROU | Dimanche, 13 Août 2017  - 6:41
  Réponse à 42-Abladjo
  Oui , tu as raison !!

Il suffit qu'il rencontre MANTCHÉ à l'entrée de la ville !!

 44   Le Consultant | Dimanche, 13 Août 2017  - 3:55
  Un article vide Je m'attendais à plus de consistance.Je n'ai trouvé aucune .Pour le capital social
je voudrais vous dire que le capital social est différent des fonds propres. Par ailleurs une société d'Etat n'appartient ni aux délégués syndicaux ni au personnel.Ils participent aux discussions mais ne décident pas.D'autres part nous sommes dans un régime semi présidentiel et non parlementaire.Si le président de l'assemblée est offusqué il fait voter une motion de censure contre le gouvernement.Le seul bémol que je vous accorde, Mme Lawson travaille sous l'autorité du Premier Ministre et elle lui doit respect... Ce sont les plaies de l'Administration dans tous les pays sous développés ou en voie de sous développement ...

 43   Tonton | Dimanche, 13 Août 2017  - 3:47
  4

 42   Abladjo | Samedi, 12 Août 2017  - 23:11
  Réponse à 36-GNAROU
  La facon don't De Villiers décrit les noirs. Hmmm on dirait qu il a séjourné uniquement a Sotouboua le pauvre Gérard. S il arrivait a Aneho il fera ine autre description.

 41   Caramba | Samedi, 12 Août 2017  - 19:52
  Quelqu'un peut me dire où se trouve Ingrid Awade dans toute cette affaire maahhhh
Sera-t'il que Cina vi l'a mise k.o????
Cordialement

 40   Emefa | Samedi, 12 Août 2017  - 19:21
  Qui contrôle l'autre ?
N'est pas le problème des Togolais. Vous aimez trop les inutilités.

 39   Nietzsche | Samedi, 12 Août 2017  - 15:55
  Réponse à 28-Abladjo
  Merci mon Abladjo pour les info. Sorry de te répondre aussi tard mais je profite de mon week-end bien mérité pour faire qlq courses avec les miens. Et bien c´est pas comme le réfugié économique qui est 24 heure sur 24 heure ici. Dommage qu´ils n´ont rien fait sur le Togo du genre DES MBA en DETRESSE.

 38   GNAROU | Samedi, 12 Août 2017  - 13:56
  Réponse à 28-Abladjo
  Abladjo , tu veux me tuer ??
Si je bois ce truc là 5 fois dans l'année , mon budget s'ecroule !!
Bon , on a prevu me livrer la semaine prochaine !
Je te previens , pour ce prix-là , si le gout n'est pas au rendez-vous, je mets l'ANR sur tes traces !!


 37   GNAROU | Samedi, 12 Août 2017  - 13:52
  Réponse à 33-raymondo
  Ces décoctions qui bourrent le ventre pour zero effet !!
Ma cherie d'Aneho est tellement jolie que je bande juste en la regardant !!

Take it easy !

 36   GNAROU | Samedi, 12 Août 2017  - 13:49
  Réponse à 35-GBEMELAN
  Mais en meme temps je n'aime pas Gerard de Villiers pour sa facon de decrire les NOIRS dans ses polars SAS !!

Un vrai raciste !

 35   GBEMELAN | Samedi, 12 Août 2017  - 11:59
  Réponse à 18-GNAROU
  Cher Gnarou en tant que collectioneur des SAS je sius tout a fait d'accord avec tes choix et trouve que Panique au Zaire n'est pas du tout mal.

 34   oho | Samedi, 12 Août 2017  - 9:45
  Oh , la petite soeur sera Elle aussi ministre un jour, donnez-moi son facebook pr voir si moi aussi je peux profiter un peu ...Sur le dos de ce people.

 33   raymondo | Samedi, 12 Août 2017  - 7:7
  Réponse à 32-GNAROU
  Je n'avale pas ces cochonneries. J'ai des décoctions de racines, d'écorces et quelques ingrédients. Ça requinque!

Laisse Abladjo et passe me voir si tu es un peu mou du genou. Ça évitera que ta copine teint clair d'Aneho aille voir ailleurs.

 32   GNAROU | Samedi, 12 Août 2017  - 5:45
  Réponse à 28-Abladjo
  WALAIIIII.....! J'ai raté toute le collection !

Bon, avant je lisais que les nuits . Mes horaires de travail ont changé en plus la paresse est venue se meler !!
Mercie en tout cas pour l'info ! Je vais voir chez amazone s'ils ont les touts derniers de la collection .

Si tu croise Ray, dis - lui de ne pas abuser de la pillule bleue !! Parait-il que ce n'est pas bon pour les octogenaires !!

 31   Egbalémé | Vendredi, 11 Août 2017  - 21:37
  Je suis Cina LAWSON, ministre et femme du Président de la République du TOGO »
Samedi, Mai 19 2012 Écrit par Bonéro Lawson

" Après que Cina LAWSON a intenté des procès iniques contre Liberté et L’Alternative, nous avions poussé la curiosité pour savoir si réellement ce qui se dit, et s’écrit par ces journaux est véritablement de la rumeur ou si c’est de la réalité par rapport à la relation existante entre Cina LAWSON et Faure Gnassingbé. A ce qu’on sache : « Il n’y a pas de fumée sans feu ».

Tout d’abord pour ce fameux procès c’est le cabinet d’ Alexis AQUEREBURU qui s’est chargé des plaintes contre les 2 organes. Mais ce que le peuple ne sait pas c’est que, l’ancien bâtonnier Alexis AQUEREBURU est le conseiller juridique de Faure et oncle maternel de Cina c'est-à-dire que la mère de Cina, Colette AQUEREBURU est de même père avec Alexis AQUEREBURU et fille aînée de Samuel AQUEREBURU, l’ancien ministre des travaux publics, des transports, des postes et télécommunications dans le gouvernement du 14 mai 1963 du Président Nicolas GRUNITZKY.
Pour une petite histoire Cina est la cousine directe de Carita AMORIN, l’une des femmes de Faure qui a eu deux filles avec ce dernier. Le père de Cina et le père de Carita sont de même mère. Aujourd’hui la famille est divisée. Il y a d’un côté ceux qui sont pour et de l’autre, ceux qui sont opposés. Si nous écrivons ces choses, c’est en connaissance de cause. Francisco LAWSON se retournerait dans sa tombe en apprenant ces abominations et humiliations pour ces familles nobles et alliées.

Suite à nos investigations, voici ce que nous avons découvert. Début du mois d’avril 2012, Melle Cina LAWSON Ministre des postes et télécommunications quitte Lomé pour Paris en France. On ne sait pour quelle mission. Après son départ de Lomé, nous avions annoncée à notre correspondante son arrivée imminente à Paris. Il ressort de nos contacts qu’elle était bien arrivée à destination, où elle rejoignit sa mère arrivée depuis quelques jours dans l’Hexagone. Durant tout son séjour, la fille du Capitaine Francisco LAWSON n’a pas été perdue de vue par notre correspondante.

Dans la journée du 18 Avril 2012, Cina et sa mère sortent pour des emplettes dans les magasins. Tenez-vous bien, après plusieurs achats de centaines de milliers d’euros (vêtements et autres dans les magasins les plus huppés et les plus chics de la capitale parisienne), elles arrivent dans un magasin homme. C’est là où elle se trahit. Après avoir choisi les articles (chemises, costumes, pantalons etc.), au moment de payer à la caisse et par curiosité le gérant lui demande : « madame, s’il vous plaît, vous êtes de quel pays ? » « Je suis Cina LAWSON, ministre et la femme du Président de la République du TOGO », lui retourne-t-elle. Le gérant du magasin à son tour lui dit : « Madame, ravi de faire votre connaissance et ainsi que celle de votre mère, bon retour dans votre pays et au plaisir de vous revoir dans nos murs ».

Le mot clé « FEMME » est lâché en France par Cina elle-même, en présence de sa mère. Certainement loin du pays, mais pas loin des oreilles et des yeux.

Dès leur sortie du magasin notre correspondante qui les suivait, était dans les lieux aussi comme cliente. Elle s’est approchée du gérant qui livre sa réaction: « Je comprends pourquoi l’Afrique reste à cette étape-là. Si les femmes des présidents des pays africains viennent faire des gâchis et des folies comme ça ici avec l’argent du peuple, quand est-ce que leurs pays seront développés et que la misère et la faim prendront fin ? », rétorque le gérant tout déboussolé.

Nous à LA NOUVELLE, nous demandons aux gouvernants de faire beaucoup attention et de se soucier plus du bien-être de la population, au lieu de piller les deniers publics au profit de leurs multiples concubines et de leur progéniture. Nous en appelons à leur conscience morale afin qu’ils évitent de détruire les familles et des foyers."



 30   Faure Gnassingbé | Vendredi, 11 Août 2017  - 20:32
 
Kofi Annan

© koaci.com– Vendredi 11 Août 2017 – La longévité de certains dirigeants africains au pouvoir est mal perçue par Kofi Annan, l’ex Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU) qui a estimé que cet état de chose devient un abus de la tolérance de leur peuple pour s’éterniser aux affaires.

En se prononçant hier jeudi à Accra a l’occasion d’un programme tenu en son honneur, Annan a déclaré qu’il est inconcevable que dans un pays avec des millions de personnes, qu’une seule personne s’accroche au pouvoir pendant des décennies sans donner la chance aux autres de s’essayer.

En rapport avec la situation qu’il dénonce sur le continent, le diplomate ghanéen a rappelé que lors d'un sommet de l'Union Africaine (UA), il a entendu deux dirigeants qui ont discuté sur celui qui a la longévité au pouvoir.

De l’échange des propos entre les deux Présidents africains, l’ex Secrétaire général de l’ONU a rapporté que pendant que l’un des dirigeants disait qu’on lui attribue « 32 ans au pouvoir », le second a renchéri être crédité de « 32 ans et demi » de règne. Au regard de ces dires, Annan a estimé que ces dirigeants devaient avoir honte d'eux-mêmes, mais ils ne l'étaient pas.

En condamnant la manie avec laquelle certains dirigeants cherchent à s’éterniser au pouvoir en Afrique, le co-récipiendaire du prix Nobel de la paix 2001 a déclaré que le syndrome des « Présidents a vie» continue d'être enraciné parce que des dirigeants ont créé un environnement qui étouffe l'opposition.

Par rapport au problème des « Présidents à vie » en Afrique, le diplomate ghanéen a souhaité qu’un terme soit mis à cette pratique pour de nouvelles perspectives. Il a par ailleurs exhorté les jeunes dirigeants sur le continent à ouvrir l’espace socio-politique à d'autres de sorte qu’ils puissent s’exprimer et avoir eux aussi la chance de présider aux destinées de leur pays.

Et pour relever le défi des alternances en Afrique Rechercher Afrique et au-delà construire une Afrique Rechercher Afrique unie qui s’affirme d’une seule voix, l’ex patron de l’ONU a déduit que le continent est à la croisée des chemins et que les dirigeants doivent opérer des réformes qui répondent aux aspirations de leurs citoyens.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –

 29   1111 | Vendredi, 11 Août 2017  - 19:15
  Réponse à 19-DEVA
  Dixit:
"Qui est président de la république? qui a embauché l'autre?"
_______________
ce que moi je sais c' est que c' est le <Président qui par faveur a arrangé decret´un chef de file afin de metre un peu d' ordre dans la pagaille de l' opposition

 28   Abladjo | Vendredi, 11 Août 2017  - 18:56
  Réponse à 27-GNAROU
  Tu veux parler de la Filiere Suisse, c'est le N.182 apres la Liste Hariri. Bombe sur Belgrade est le N.136
je crois que tu as quelques disaines qui t'attendent . le dernier est le N.200 La vengeance du Kremlin... oui c'est le dernier que je trouve.

Un extrait du Figaro apres la mort de l'auteur.

" Le 23 mars dernier, l'oligarque russe exilé en Angleterre Boris Berezovski était retrouvé mort dans sa salle de bains, dans sa maison du Surrey. Après plusieurs articles dans Le Figaro sur cette affaire, je reçus un coup de fil de Gérard de Villiers, très intrigué par les circonstances troublantes de la mort de cet ennemi juré de Vladimir Poutine. Au cours de plusieurs conversations, nous avons échangé sur l'enquête et ses mystères, la police ayant rapidement écarté la piste criminelle, au grand dam de tous les proches de l'ex-milliardaire, convaincus qu'il avait été assassiné.
Pour Gérard de Villiers, il y avait là tous les ingrédients d'un bon polar. C'est le sujet du dernier SAS, paru en septembre, numéro 200 de la série, La Vengeance du Kremlin. Fidèle à son habitude, l'écrivain s'était rendu sur place pour rencontrer les protagonistes de l'affaire avant de se lancer dans l'écriture. Dans ce cas, Londres était moins exotique que Kaboul ou le Mali mais il accordait toujours le même souci du détail authentique à ses descriptions."

Bon Lafite... attention il faut le laisser respirer 1h avant d'y gouter s'il est jeune mais un vieux Lafite n'en a pas besoin.

Cina doit aimer le bon vin... mdr

 27   GNAROU | Vendredi, 11 Août 2017  - 18:27
  Réponse à 23-Abladjo
  Les gouts et les couleurs , ca ne se discutent pas !!

D'autres boivent la pisse de cheval vendue par la brasserie du Benin et ils sont contents!!

Et puis, je suis presque sonné politiquement aujourdhui !! N' enfonce donc pas le clou dans la plaie.
Fatigué de soutenir le roitelet de Pya !

Je crois les 2 derniers de Gerard de Villiers sont la PISTE SUISSE ( ce n'est pas pour retrouver FOLIKPO ) et BOMBES SUR BELGRAD.

Demain je vais essayer Lafite pour voir ce que ca donne ...

 26   Atalolo | Vendredi, 11 Août 2017  - 18:23
  Mais, laissez-les aussi trottiner au sommet de l' État! Bien sûr si l' État existe réellement au Togo. Au moins le gâteau national se partage équitablement ici. Désolé tout de même!

 25   GNAROU | Vendredi, 11 Août 2017  - 18:19
  Réponse à 24-JO
  JO , je n'aime pas quand tu t'ingere dans les debats de grands freres !!
Mets-toi à coté . Si on a besoin de toi on t'appelle !



 24   JO | Vendredi, 11 Août 2017  - 17:47
  Réponse à 18-GNAROU
  Mdrrrr !!! Tu peux boire agneau junior , on s'enfout ce sont il s'agit c'est ta complicité et ta complaisance envers un régime mafieux ... Certainement que tu en tires profit a un niveau....

 23   Abladjo | Vendredi, 11 Août 2017  - 17:17
  Réponse à 19-DEVA
  Deva,

Ta maman t'appelle. Va faire pipi et tu vas au lit.

 22   Abladjo | Vendredi, 11 Août 2017  - 17:14
  Réponse à 18-GNAROU
 
Pffff tu bois encore ce truc de mouton cadet?
Mon Abladjo peut encore te comprendre avec le tchouk de Sotouboua il n y a pas une grande difference.

Des excuses de Gnarou n'engage que celui qui y croit. Bon tu sais que mon Abladjo n'est pas rencunier.

Si tu veux boire du Pauillac de chez Rothschild va pour le Chateau Lafite c'est plus cher que ton Cadet mais abordable pour un ouvrier mais ne te ruines pas sur le 1990. Sinon un secret vu que tu t'es escusé d'avoir été un trou duc, essaie le Chateau d'Yquem il n a rien a avoir avec un Chakpalou. Je vais leur demander si les idiots aussi peuvent en boire. Je te tiendrai au courant.

Pour le coté érotique, les ébats de Alexandra Vogel apres avoir lu 2 ou 3 ca devient monotone surtout si on donne pas dans le SM soft. Mon Abladjo préfere icilomé ou les ébats de Cina et Woabé vaurien nous tient en haleine. Et Le Soldat ne quitte pas le site des yeux. mdrrr.

Ouai bonne idée pour la version Kindle de SAS ... Je suis un peu vieux jeu et aime flirté avec le papier... mais je sais une tablette quand ca mouille ca laisse pas des traces.


 21   momo le togolais | Vendredi, 11 Août 2017  - 16:43
  a l'agence national du renseignement qui scanne nos posts: ayez le courage de conseiller à faure de se dépister, on ne sait jamais....car c'était chaud l'affaire de cette fille...hahahahahahahah et la meilleure : elle ne savait plus qui lui avait filé l'infection....hahahahahahahahaha tout se sait....

 20   momo le togolais | Vendredi, 11 Août 2017  - 16:31
  sa bouche de suceuse....elle vient de temps a temps à paris pour retrouver son copain en région parisienne. Elle se fait alors partouzer et elle aime ca. Dés fois ils sont à 4/5 sur elle. Un déchet cette fille et dire que cet abruti de faure croyant la tenir se fait avoir comme un débutant....le pire : elle avait chopé un IST la fois dernière et elle était obligé de revenir se soigner pendant des semaines cette cochonne bouffeuse de grosses queues noires hahahahahahahah tout se sait ici, c'est Paris....

 19   DEVA | Vendredi, 11 Août 2017  - 16:30
  C'est une question inutile à la limite bête.
Qui est président de la république? qui a embauché l'autre?
Qui peut démettre l'autre? Et, etc.....
Lorsqu'on aura répondu à toutes ses questions alors on revient à vous.

Ce n'ai pas parce que le chef de l'Etat laisse ses ministres à prendre des initiatives qu'il n'a pas le contrôle ni ne peut diriger. Vous n'avez pas jusqu'ici compris le président Faure.

La plus part de temps les affaires intérieurs, il se mêle très peu. NORMAL, qu'elle sera le rôle du gouvernement s'il doit intervenir sur tout?
C'est cela la délégation de pouvoir, ouaiiiiiiiiii

 18   GNAROU | Vendredi, 11 Août 2017  - 15:8
  Réponse à 14-Abladjo
  Puisque toi aussi tu sembles etre un lecteur de SAS , je te demande pardon pour les petites indelicatesses que je t'ai faites sur ce site !!
Je te conseille d'acheter chez Amazone.
Moi je les prends en livres electroniques. C'est moins cher et instantané.
Il y a actuellement une trentaine dans mon pad.
Sans compter les plus vieux SAS que je collectionne jalousement.
Ceux que j'aime le plus : Putch à Ougadougou, terreur à san salvador, panique à bamako...feroce guinée !
Et si tu es interessé par les parties erotiques de sas , achete : antologie erotique de sas .

Je retourne terminer mon mouton cadet !



 17   Evidence | Vendredi, 11 Août 2017  - 13:56
  Le patrimoine immobilier de TogoTelecom doit faire plus de 10 fois ces 2,5 mrds.

Cette sous-capitalisation volontaire pourrait préparer la voie à une braderie pour le compte d'Orange ou Vivendi (Bolloré).

 16   Hummmm | Vendredi, 11 Août 2017  - 13:54
  Le patrimoine immobilier de TogoTelecom doit faire plus de 10 fois ces 2,5 mrds.

Cette sous-capitalisation volontaire pourrait préparer la voie à une braderie pour le compte d'Orange ou Vivendi (Bolloré).

 15   Abladjo | Vendredi, 11 Août 2017  - 13:50
  Réponse à 13-JO
  hahaha Ray ne te racontera jamais qu'il est a la pilulle bleu...

Mais non il ne faut pas tuer le mythe "Ray is a Legend"

 14   Abladjo | Vendredi, 11 Août 2017  - 13:48
  Réponse à 11-Nietzsche
  Mais non mon frere SAS a continué. Selon mes recherches, en 2012 Malko a fait ses valises pour le Mali dans "Panique a Bamako". Je crois que le dernier sorti l'année de la mort de Gérard de Villiers 2013 est le N. 200 "La Vengeance du Kremlin" qui fait suite 7 ans apres le N.167 "Polonium 210" qui traita de la mort mystérieuse de Livinenko a Londres.

Il faut que je m'y remette car ca fait longtemps que je n'ai plus lu Malko labourer a grand coup de rein. (Ray doit avoir cela aussi en commun avec Malko".

A ta question a 1 million de dollars mon Abladjo répond : "Il leur parle de la danse du ventre de Cina"

Quoi que "La ministre du lit numérique" peut etre aussi un bon titre.

 13   JO | Vendredi, 11 Août 2017  - 12:58
  Réponse à 7-Abladjo
  T'as vu ? T'as vu comment RAY se la pète ?
Mdrrrrrr n'importeeee quoi!!!!

 12   JO | Vendredi, 11 Août 2017  - 12:55
  Réponse à 5-raymondo
  Ptdrrrr t'es fou !!! C'est quoi ? Genre le moteur est intacte ?

Mdrrr

 11   Nietzsche | Vendredi, 11 Août 2017  - 12:54
  Ouais le bon vieux temps avec malko linge ! il me semble qu´ils ont arrete en 2001.Bon moi je propose comme titre entre autre :
Voir dedans Cina et somber.
Cina va finr avec La calamité.
L´Agenda de Cina.
Une question:Que fait la calamié avec ses 24 autres femmes ?

 10   Abladjo | Vendredi, 11 Août 2017  - 11:44
  Réponse à 8-Sebastien Toret
  Hey Malko,

Ouai ca fait longtems SAS. Mon Abladjo en avait lu il croit 84 des 91 sortis a l'époque. Et ca fait plus d'un quart de siecle. Ils en sont ou SAS maintenant.

Nouveau titre pour De Villiers " Passion et vengeance a Lomé"

La vengeance est un plat qui se mange froid et dans le cas des filles de Francisco, je dirai que ca se mange glacé. Mais Woabé Calamité dans ce coup ci n'est en rien coupable. Alors votre Altesse Serenicime, Mon Abladjo vou confie la mission de sauver Woabé Calamité .

 9   TOGO OK | Vendredi, 11 Août 2017  - 11:38
  Réponse à 8-Sebastien Toret
  "Cina LAWSON n'est pas la fille de feu colonel LAWSON Merlot mais plutôt de feu capitaine LAWSON Francisco " comme l'a dit le poste 3 !

 8   Sebastien Toret | Vendredi, 11 Août 2017  - 11:8
  Je pense sincerement que Cina Lawson, la fille de Colonel Lawson Merlot est à la bonne place pour se venger de son pere. Si Faure pense qu' elle l' aime, il se trompe. Faure doit retourner lire les romans "SAS" que nous lisons quand nous etions au college. Cina Lawson est la caricature exacte de dames dangereuses dans SAS.
elles donnent le grand plaisir, le plus beau au monde, elles touchent les endroits de ton corps incroyablement riche au plaisir illimité. Avec sa petite beauté, cina lawson est a la bonne place pour se venger de son père et les crimes de la famille Gnassingbé. Pour le moment, elle réussit bien.
Donc, je n'ai rien contre tout cela, seulement, mon seul inquiétude est le faite qu' elle utilise sa famille et son village pour piller la caisse de notre pays et c'est ça déplorable et dangereux. prendre sa vengeance sur Faure c'est son probleme, mais détruire notre économie avec des diplômes fantômes et un niveau nulle, je ne l' accepte pas.
Il faut que Faure se débarrasse de cette Dame avant qu'il ne soit trop tard.
il y a rien de différence entre le sex de cette Dame et les autres Dames que Faure couche avec. Donc Faure peut vivre sans elle.

 7   Abladjo | Vendredi, 11 Août 2017  - 11:5
  Réponse à 5-raymondo
  Hey les gars vous m'avez fait avaler mon Burritos de travers et bousiller mes claviers avec du café.

Sacré Ray.


Bon dans ce lupanard a ciel ouvert vient se jeter Abla notre quant. La suite nous édifiera.

Je mise $10,000 que Cina va se faire retrograder par plus fraiche qu'elle. Qui dit mieux.

Dans certains pays, on parie sur les courses de chevaux ou sur le football, au Togo on va finir par parier sur les histoires de fesses de notre vaurien.


Hahahaha Ray qui souffle aujourd'hui en montant la coline de Tokoin, revient sur ces jadis, "lui et moi on avait ca en commun"...

Chapeau bas l'artiste.

 6   Nesto | Vendredi, 11 Août 2017  - 10:44
  Réponse à 3-SEK
  Merci pour l'éclaircissement

 5   raymondo | Vendredi, 11 Août 2017  - 10:32
  Réponse à 4-JO
  JO, ne te laisse pas tromper par les apparences. L'odomètre à lui tout seul ne détermine pas l'état du moteur.

 4   JO | Vendredi, 11 Août 2017  - 9:54
  Réponse à 1-raymondo
  Mdrrrrr vous avez ça en commun ? Mdrr j'espère que plus maintenant surtout que tu as des cheveux grisonnants actuellement ....

Mdrrrrr hahahaha

 3   SEK | Vendredi, 11 Août 2017  - 9:46
 
Cina LAWSON n'est pas la fille de feu colonel LAWSON Merlot mais plutôt de feu capitaine LAWSON Françisco.


Patriotiquement,
SEK

 2   Nesto | Vendredi, 11 Août 2017  - 9:37
  Réponse à 1-raymondo
  Merci mon frère

 1   raymondo | Vendredi, 11 Août 2017  - 8:46
  Ils se contrôlent mutuellement, à tour de rôle.

Quand l'immoralité s'installe à la tête d'un État, c'est que sa chute n'est pas bien loin. L'éfondrement de la puissance romaine au 5e siècle ap. JC était dû en grande partie au relâchement des moeurs jusqu'au sommet de l'empire et à la corruption généralisée, la situation actuelle du Togo de Faure Gnassingbé.

Comment peut-on placer l'avenir d'une nation entre les jambes d'une femme? Le dictateur Étienne Eyadema était très porté sur la gente féminine, lui et moi on a au moins ça en commun, mais il tenait ses conquêtes à bonne distance de la sphère du pouvoir, tout le contraire de son jouisseur de fils.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Test de transat bébé| Plombier Orléans| Les piscines tubulaires| | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com