Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Une tournée de sensibilisation de l’OTR qui passe mal à Mango




economie et finances

Lalternative-togo.com | | 23 Commentaires |Imprimer Lu : 5601 fois

Dimanche le 16 juillet, une délégation de l’Office togolais des recettes (OTR) étaient dans la préfecture de l’Oti, plus précisément à Mango. Elle y était afin de préparer les esprits à l’installation d’une agence de la régie des recettes fiscales. La présence de l’office dans la région s’inscrit dans le cadre de la tournée dans les différentes localités du Togo. A Mango, c’était un vieux projet ressuscité suite au calme qui règne actuellement dans ce milieu qui a connu de malheureux événements meurtriers.

Mais les choses ne s’étaient passées comme prévu. Les membres de l’OTR ont reçu un accueil très mouvementé. Des jeunes ont protesté contre la sensibilisation. Ils ont bruyamment réagi contre cette préparation psychologique qui balisera le terrain l’implantation définitive de l’office des recettes. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour disperser les frondeurs. Mais ce n’était que partie remise. Car les protestataires ne comptent pas céder de si tôt.

Cette protestation est un signal envoyé à Kodzo Adedze, le nouveau Commissaire général de l’OTR. En effet, le successeur d’Henri Gaperi veut visiblement rectifier le tir. Il a même avoué lors de l’une de ses récentes sorties les torts causés aux opérateurs économiques par l’office. Son prédécesseur, à force de harcèlement, a rendu la vie dure aux opérateurs économiques togolais.

Sous son administration, l’OTR a créé des problèmes qu’elle n’en a résolus. Le port de Lomé est l’un des cas du « rigorisme gaperien ». Des frustrations et des désillusions ont gagné les hommes d’affaires agréés en douane qui ont préféré les ports voisins à celui du Togo, faisant chuter drastiquement les chiffres d’affaires des recettes douanières au niveau du Port autonome de Lomé. Cette sévérité a certainement fait écho dans la région des Savanes dont l’une de ses préfectures est l’Oti. Et c’est pour cela que son implantation à Mango s’est mal passée. Aussi en surfant sur une accalmie dans cette région, la délégation a-t-elle ignoré ce qui l’attendait.

La ville de Mango semble tourner dos aux heures sombres qui l’ont endeuillée en novembre 2016. En effet, le décret portant réaménagement des aires protégées dans la préfecture de l’Oti a fait de nombreuses victimes. 08 morts au total, de nombreux blessés et des déplacés ont été enregistrés. Les populations ne voulaient plus vivre l’époque de feu Gnassingbé Eyadéma qui, au nom d’une certaine préservation de la faune et de la flore soumettait les habitants de cette région aux pires formes de contrôles (de la viande de brousse)et mêmes les plus humiliants. Alors que lui-même se livrait volontiers à des parties de chasse.

Dans le livre, « Le Togo, du Sergent au Général » d’Andoch Noutepe Bonin, a relaté comment Gnassingbé Eyadéma traquait des gibiers à l’aide de l’hélicoptère dans la région nord du pays qui regorge des réserves animalières. Cela avait failli créer un incident diplomatique entre le Bénin et le Togo. Car, il survolait l’espace aérien béninois. Aussi, de son vivant,le Général organisait-il avec certains de ses amis européens des parties de chasse dans le milieu, renseigne le livre. Alors que paradoxalement, le Colonel Djoua, de triste mémoire était chargé de mener des expéditions punitives contre les populations à qui il était imposé des réglementations sévères.Ce sont ces tristes souvenirs que Mango ne voulait pas revivre lorsqu’il s’était agi de la réhabilitation de la faune et de la flore dans l’Oti, en protestant. Malheureusement, la région a payé de son sang et de sa vie face au nouveau décret signé par Faure Gnassingbé.

Toutefois, pour ramener la sérénité dans l’Oti, le gouvernement a dû faire marche arrière en suspendant le projet.Tout compte fait, cette déconvenue qu’a essuyée la délégation de l’OTR à Mango montre que l’implantation de la régie des recettes fiscales dans cette zone doit encore être mûrie. La « réforme » ou le nouveau souffle que veut insuffler KodzoAdedze à son administration ne doit pas négliger certains aspects comme le calme trompeur de certains milieux, surtout des zones très sensibles comme Mango



Autres titres

Togo togocom en chiffres 
Togo thomas koumou : « …la politique économique ne nous permet à ce jour d’espérer une amélioration » 
Togo thomas koumou à propos de togocom : « il apparaît des incohérences graves dans les chiffres annoncés par les gouvernants » 
Plus de nouvelles



 23   1111 | Vendredi, 11 Août 2017  - 20:6
  Malgré une opposition farouche et des nombreuses contestations dans le pays, avec 54 % des voix Uhuru Kenyatta est vainqueur de l' élection présidentielle au Kenya !!!!!!

 22   Abladjo | Vendredi, 11 Août 2017  - 13:0
  Réponse à 20-GNAROU
  La France a des infrastructures que le Togo n'aura pas meme dans un siecle si on raisonne comme toi.
Ce plus pauvre des citoyens normal francais dont tu parles a un meilleur soin médical que nos directeurs de sociétés au Togo.

Alors les caisses noires de la France... laisses moi te dire a quoi ca sert ces caisses noires. Ca sert a venir vous envahir vous les négros et prendre vos richesses sans rendre compte au peuple francais. En meme temps les 14 milliards de CFA de la présidence du Togo sert a faire quoi a part multiplier les jouissances?

Le Togo était au meme niveau que la Corée du Sud au moment des indépendances. Aujourd'hui meme les ministres et présidents vont en prison dans ce pays pour malversation. Tu penses pouvoir poursuivre Gnonfam en justice sur l'épineux dossier de Lomé-Vogan-Enfoin?

La France que site en exemple de mauvais éleve de la corruption. Quand un politique se fait prendre il trinque. Au Togo un politique ne se fait jamais prendre car les fusibles sont pleins et sautent. Le DG de CECO est un fusible pour Gnonfam.


La théorie Gnarou a encore frappé. "On retient ce que les autres font de mauvais et jamais ce qu'ils font de bien"

 21   STALONE | Vendredi, 11 Août 2017  - 7:36
  Réponse à 19-Amer
  Bon geste, c'est une chose rare sur ce site.

 20   GNAROU | Vendredi, 11 Août 2017  - 5:23
  Réponse à 18-Abladjo
  Je ne te reponds pas !!
Trop d'idioties !!


C'est par quelle tracabilité un citoyen normale francais saura combien il y a dans les caisses noires de l'Elysee et du parlement francais ?

Ou bien la France n'est pas une republiques ?

L'Etat n'est pas aussi theorique que ce qu'on vous apprend à l'école !

 19   Amer | Vendredi, 11 Août 2017  - 1:56
  Réponse à 17-tedlesaint1
  D'accord. Mes excuses.

 18   Abladjo | Jeudi, 10 Août 2017  - 15:36
  Réponse à 16-GNAROU
  Parce que tu crois que le Togo est un royaume féodal et Mango en est un vassal?

Réfléchis un peu sot. On est en République et la république a pour vocation l'égalité des citoyens.

Tout le monde paie des impots sachant que la tracabilité des flux d'argent est possible. Les gens font la grimace quand tout est opaque. Et c'est de droit. Le gouvernement a le devoir de rendre clair les flux financiers des impots.

La perception des impots est un exercice dont le but est de rendre les impots moins injustes possible. Il y aura toujours des lésés et des avantagés mais hélas au Togo la majorité sait qu'elle sera toujours le dindon de la farce fiscale. Ceci ramene a la gestion calamiteuse du pays. Un pays bien géré, le citoyen comprend la finalité des impots. Il y en a qui voudraient meme payer plus qu'on leur demande et feront des dons a des oeuvres publiques car ils save qu'il n y a pasou moins d'entourloupe.

Votre Yeyinon qui va distribuer 15 millions a des quartiers pour Evala. Depuis quand un président en exercice distribue de l'argent ne fut de sa poche personnel a une partie de la population. Et apres de telles énormités comment veux tu que les populations non évala accueillent une structure prévaricatrice selon eux au nom de OTR?

On gouverne aussi par l'example.


 17   tedlesaint1 | Jeudi, 10 Août 2017  - 8:38
  Réponse à 13-Amer
  Il faut cherche à bien lire les commentaires des gens avant de chercher à s'attaquer à eux. Payer ses impôts reste et demeure un devoir civique. La délégation de l'Office togolais des recettes (OTR) est passée par d'autres villes avant de venir poser ses valises à Mango pour une sensibilisation des contribuables de la région. La ville de Mango est-elle la ville la plus lésée au Togo ? Alors pourquoi ce comportement ? Aussi il faut éviter d'insulter les gens, vous n'avez pas le monopole des injures. Restons dans un débat courtois pour faire avancer la discussion.

 16   GNAROU | Jeudi, 10 Août 2017  - 5:50
  Réponse à 15-GNAROU
  D'abord l'Etat moderne aujourdhui est une ancienne oraganisation de la mafia !!
DANS LES TEMPS ANCIENS , On ne payait pas les impots pour beneficier des infrastrucures . L'on payait l'impot au roi en contre partie de la securité que le roi procurait à ses sujets!!
Avec l'evolution, les citoyens devraient payer l'impot pour les projets du roi : les guerres, les chateaux, les routes etc..etc..

Au fait rien n'a changé depuis la nuit des temps !
Si l'impot prelevé ne suffit pas pour financer le train de vie de l'Etat, comment peut -on financer les infrastures dans le pays ??
L'Etat et ses demembrements vivent des impots prelevés et c'est quand il en reste qu' on fnance le reste !!
Les bouviers de Mango doivent savoir premierement que c'est parce qu'il existe un pays appellé Togo qui leur assure une securité physique qu'ils arrivent à vivre tranquillement à mango !!
Font -il recours aux tribunaux, postes de polices et de gendarmeries, hopitaux , ecoles du coin ou pas ??
Utilisent-ils les routes de leurs prefectures ou pas ?
tous ces services et infrastructures sont financés par quoi !!
Le niveau de notre developpement est proportionnel à l'impot que nous payons !! 
Je peux meme etre plus brutal en disant que nous nous developpons à credit!!
C'est à dire que l'impot prelevé est moindre par rapport aux infrastructures qui sont sur le terrain!!
On paye d'abord l'impot avant de demander sa tracabilité aux élus !!
On paye l'impot avant de faire les reclamations! Et c'est partout pareil dans le monde !

Maintenant le cas de Mango releve de l'autorité de l'ETAT!!
Si Mango refuse, pourquoi les autres prefectures devraient -elle accepter ??

En Ethiopie , tous les adultes payent les impots !! Meme en nature ou en travaux communautres equivalant à 40 jours de travail par an !!

C'est EYADEMA qui a enlevé la citoyenneté aux togolais .
Sylavnus Olympio faisait payer les impots à tous les adultes . Meme l'impot en nature etait accepté.
Sur ce point, SYLVANUS etait un grand chef !
Il savait que sans impot, il n'y pas de citoyens responsables , il n'y pas pas d'Etat, il n'y avait de developpement!

Si tous les citoyens payaient les impots et taxes normalement, ils ne casseraient pas pour un oui ou pour un non lors des manifestations!! 

Celui qui ne veut pas payer ses impots au Togo doit prendre ses bagages et changer de pays!! C'est aussi simple que bonjour !!

 15   GNAROU | Jeudi, 10 Août 2017  - 5:40
  Réponse à 12-tedlesaint1
  D'abord l'Etat moderne aujourdhui est une ancienne oraganisation de la mafia !!

DANS LES TEMPS ANCIENS , On ne payait pas les impots pour beneficier des infrastrucures . L'on payait l'impot au roi en contre partie de la securité que le roi procurait à ses sujets!!
Avec l'evolution, les citoyens devraient payer l'impot pour les projets du roi : les guerres, les chateaux, les routes etc..etc..

Au fait rien n'a changé depuis la nuit des temps !
Si l'impot prelevé ne suffit pas pour financer le train de vie de l'Etat, comment peut -
onnfinancer les infrastures dans le pays ??
L'Etat et ses demembrements vivent des impots prelevés et c'est quand il en reste qu' on fnance le reste !!

Les bouviers de Mango doivent savoir premierement que c'est parce qu'il existe un pays appellé Togo qui leur assure une securité physique qu'ils arrivent à vivre tranquillement à mango !!
Font -il recours aux tribunaux, postes de polices et de gendarmeries, hopitaux , ecoles du coin ou pas ??
Utilisent-ils les routes de leurs prefectures ou pas ?
tous ces services et infrastructures sont financés par quoi !!

Le niveau de notre developpement est proportionnel à l'impot que nous payons !!
Je peux meme etre plus brutal en disant que nous nous developpons à credit!!
C'est à dire que l'impot prelevé est moindre par rapport aux infrastructures qui sont sur le terrain!!
On paye d'abord l'impot avant de demander sa tracabilité aux élus !!
On paye l'impot avant de faire les reclamations! Et c'est partout pareil dans le monde !

Maintenant le cas de Mango releve de l'autorité de l'ETAT!!
Si Mango refuse, pourquoi les autres prefectures devraient -elle accepter ??

En Ethiopie , tous les adultes payent les impots !! Meme en nature ou en travaux communautres equivalant à 40 jours de travail par an !!

C'est EYADEMA qui a enlevé la citoyenneté aux togolais .
Sylavnus Olympio faisait payer les impots à tous les adultes . Meme l'impot en nature etait accepté.
Sur ce point, SYLVANUS etait un grand chef !
Il savait que sans impot, il n'y pas de citoyens responsables , il n'y pas pas d'Etat, il n'y avait de developpement!

Si tous les citoyens payaient les impots et taxent normalement, ils ne casseraient pas pour un oui ou pour un non lors des manifestations!!

Celui qui ne veut pas payer ses impots au Togo doit prendre ses bagages et changer de pays!! C'est aussi simple que bonjour !!


 14   Abladko | Jeudi, 10 Août 2017  - 0:33
  Investissez a Mango. Créer des conditions de développement et les impots seront su rendez vous. Sinon pas d impot c est si simple que ça.

Espèce de voleurs.

 13   Amer | Jeudi, 10 Août 2017  - 0:4
  Réponse à 12-tedlesaint1
  Je me demande d'ou tu sors, toi. Ou tu fais partie des ignares de la Respublica, soit tu ne comprends RIGNIN de ce qui se passe. Les gens ne refusent pas de payer des impots, loin de la. Ils ont, cependant, toutes les raisons de le faire. Si tu es jamais alle dans un marche de village ou de quartier (je t'epargne les grand-marches du pays, tu verras a quels harcelements ces personnes (surtout des femmes) ont a faire face. Payer des impots, oui. Mais savoir a quoi ils servent, c'est crucial. Je ne vais pas donner 25 ou 50 ou meme 75% de mes recettes (je ne parle pas encore de profits) quand je ne sais pas a quoi cela va servir. Les Scandinaves sont les plus taxes de la planete. Mais, ce sont aussi les plus heureux sur terre. T'es-tu demande pourquoi? Parce qu'ils savent que leur argent, leurs impots, SERT a quelque chose.

Je n'ai pas le temps de m'etaler sur les choses sur ce site. Combien de maisons dans notre capitale ont de l'eau potable? Combien de rues adjacentes ou meme principales ont de l'electricite? Combien de ces rues ont des canaux souterrains connectes a leurs fosses sceptiques? Ce sont des stades que plusieurs pays africains ont depasses.

Nous ne sommes meme pas capables de produire une bonne urbanisation dans la seule "ville" que nous avons. Les gens vont construire, doivent se faire approvisionner eux-memes en electricite, doivent aller s'acheter de l'eau ou avoir un puits chez eux, avec tout ce que cela comporte comme germes et possibles maladies.

Il y a trop d'anomalies et des gens aux grosses tetes dans ce regime, qui pensent que, parce qu'ils sont sortis de leurs brousses et sont en costumes, souvent mal coupes d'ailleurs, ils peuvent faire quoi bon leur semble. Certains aiment dire: "karma is a b!tch". Dommage que, dans le cas du Togo, ce Karma se fasse toujours attendre.

 12   tedlesaint1 | Mercredi, 9 Août 2017  - 23:1
  Payer ses impôts est un devoir civique, C'est grâce aux sommes collectées par les services des impôts que l'état arrive à construire des infrastructures routières, les bâtiments administratifs, les écoles, le payement des salaires et autres réalisations. Dans les pays les plus démocratiques du monde en occurrence les pays occidentaux, la collecte de l’impôt est un secteur stratégique de l'état. l'état s'organise de manière à pouvoir percevoir les impôts d'un très grand nombre de sociétés et des citoyens, il faille faire de telle sorte que le taux d'imposition ne soit pas trop élevé sinon comme on le dit souvent trop d’impôt tue l’impôt. L'office des recettes du Togo (OTR) doit mettre les bouchers double pour redorer son blason, ramener progressivement la confiance et la sérénité au sein des opérateurs économiques qui ont subi dans un passé récent les foudres de ses agents. Les habitants de la ville de Mango doivent éviter de se faire remarquer par des scènes de violence, ces actes n'apportent pas grand-chose à la ville, plutôt elle renvoie aux yeux des autres l'image d'une ville hors la loi.

 11   GBEMELAN | Mercredi, 9 Août 2017  - 22:36
  Réponse à 5-GNAROU
  As tu deja ete visiter SATAN? En ce qui concerne les morts tu n'as pas besoin de mourrir pour payer tes impots. Tu peux les payer ou placer l'argent avant ta mort. Sur ce fait cet argent servivra a entretenir ton cimetiere. Parlant des vivants donc la ou tu vit ta municipalite ne fait rien evec l'argent des contribuables? Ni eau, ni routes, ni électricité? Le bureau de comptes ne publi pas les chiffres a chaque fin d'année? Si vous voulez vivre comme moutons c'est votre probleme mais la population de Mango demande des comptes. C'est aussi limpide que ça et bientot tout le reste du Togo va lui emboiter le pas! Pas d'impots sans comptes. A bon entendeur...

 10   Vaurien | Mercredi, 9 Août 2017  - 21:50
  Réponse à 7-K. Kofi FOLIKPO
  Voila un autre malade mental sur icilome.com qui se croit tout permit parce qu'il a quelque chose qui s'appelle: PYRAMID OF YEWE.
On sait ou il puise ses ressources financieres pour survivre et apres il veut fait le moral aux gens qui ont fait preuve sur le terrain et dont il est jaloux.
Des tonneaux vides comme toi, le Togo en regorge assez. CA SUFFIT!

 9   Navi | Mercredi, 9 Août 2017  - 18:15
  Arrêtez avec vos commentaires qui n'ont ni queue ni tête!
Le gouvernement doit dire ce qu'il veut faire avec l'argent.
Rien n'avance au pays sauf la richesse des Gnass et la dette que les générations futures devront payer. Abe.











 8   Navi | Mercredi, 9 Août 2017  - 18:12
  Arrêtez avec vos commentaires qui n'ont ni queue ni tête!
Le gouvernement doit dire ce qu'il veut faire avec l'argent.
Rien n'avance au pays sauf la richesse des Gnass et la dette que les générations futures devront payer. Abe.











 7   K. Kofi FOLIKPO | Mercredi, 9 Août 2017  - 17:54
  Réponse à 2-chromosome 21
  Nous invitons le tintin hyper-timbré et hyper-inculte qui se cache lâchement sous le pseudo "chromosome21" pour coller bêtement la Sorcellerie à FOLIKPO sur ce site de Nous prouver en quoi FOLIKPO l'a déjà harcelé en Sorcellerie!!!
S'il ne le fait pas, lui et les siens (sa famille et proches) doivent en payer absolument le prix, d'une manière ou d'une autre, et très chèrement!!!
Il y a des blagues de mauvais goût, des dénigrements gratuits et de graves confusions qui ne se font pas!!!
Un Mystique (Hunon) reste un Mystique (Hunon) n'est pas un Sorcier (Adzeto)!!!
FOLIKPO est bel et bien connu internationalement comme étant un Mystique (Hunon)!!!
Il n'y a donc pas de raison qu'un wouya wouya le désigne comme sorcier sans lui en donner les preuves de la Sorcellerie!!
Le tintin hyper-inculte "chromosome21" peut se permettre ses confusions suicidaires en bon abruti de la bigoterie judéo-chrétienne chez lui!!!
Mais qu'il n'ose pas déverser cela sur Nous en croyant qu'il ne recevra pas la RETRIBUTION MÉRITÉE pour cela !!!
Il peut aller ce soir même ouvrir abondamment le robinet du "sang de son jésus" sur sa tête ou aller faire son "allah Akh' bar", mais il doit payer absolument le Prix pour cette offense gratuite et injustifiée!!!
Nous Nous évertuons nuit et jour d'éclairer le grand Public sur toutes ces Notions et Réalités à travers nos multiples Publications et Conférences!!! Il lui suffit d'aller lire Nos Publications !!!
Il est donc INADMISSIBLE que l'hyper-timbré "chromosome21" opte pour la PARESSE INTELLECTUELLE DÉLIBÉRÉE pour ne pas apprendre la Différence entre un "Hunon" (Mystique) et un "Adzeto" (Sorcier)!!

L'Ignorance doublée de la Provocation gratuite peuvent coûter cher et être SUICIDAIRES pour lui !!!
Sorry ...

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 6   Atalolo | Mercredi, 9 Août 2017  - 17:46
  Je crois que c'est une bonne démarche de la part du nouveau dirigent. Néanmoins, il faut toujours trouver une bonne formule pour raisonner la communauté de cette région à comprendre le bien fondé de l' installation de cet institut dans la ville de Mango. Il faut surtout prouver, avancer et statuer sur des arguments que profiteront la ville lorsque l' institution prendra fonction définitive.

 5   GNAROU | Mercredi, 9 Août 2017  - 16:47
  Réponse à 3-GBEMELAN
  Satan rend -il compte aux habitants de l'enfer ??
POURQUOI les habitants de l'enfer payent -ils l'impot alors qu'ils souffrent dans le feu ??

Pardon, ne reviens pas ici me parler du PARADIS !! J 'en sais quelque chose .
L'impot y est plus elevé !!

 4   togo oyeeh | Mercredi, 9 Août 2017  - 16:44
  Avec ces fermiers de mangolais, meme dans le courant il est recommandé, à tous fidèle d'allah de s'aquiter de ses droits civique, ,si non c'est peche, de refuser de payer, ses impôts.

 3   GBEMELAN | Mercredi, 9 Août 2017  - 16:34
  Réponse à 1-GNAROU
  Mon cher, moi personnellement je n'ai rien contre le prelevement des impots a condition que le Bureau de comptes nous dit ce qu'on fait avec l'argent de nos contribuables. Comment se fait il qu'on paie des impôts dans un pays qui manque de tout? Et maintenant a Mango une ville qui manque d'eau potable, d'electricite d'hopital. Si ce gouvernement etait serieux il fallait d'abord dire a la population ce qu'il fera avec l'argent de ces impots dans la localité. Voila comment on eduque une population, car il s'agit de les motiver surtout si en 50 ans le Togo n'a rien fait pour eux!!!

 2   chromosome 21 | Mercredi, 9 Août 2017  - 16:12
  Réponse à 1-GNAROU
  "Meme en enfer, on paye les impots"

Le mongole a encore sorti une de ses mongoleries dont il a le secret...Ce n'est plus le chromosome 21 seulement qui est atteint chez toi...mais aussi le 1,2,.....23 autrement dit selon l'expression de ton frère en sorcellerie Folikpo, tu es timbré. MAis pas seulement: tu as pris toutes les tares de ton père et tu aimé la prostitution de ta mère dont tu aimes le comportement à merveille...Pauvre fou

 1   GNAROU | Mercredi, 9 Août 2017  - 15:42
  Meme en enfer, on paye les impots !!

Il faudrait un jour clôturer toute le ville de mango comme Agokoli avait fait à son époque pour son peuple !!

L'autorité de l'Etat ne se discute pas .

Y en a marre des bouviers !


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS