Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Grande marche pour la libération du Togo: le PNP de Tikpi Atchadam dans les rues de Lomé, d'Anié, de Sokodé, de Bafilo et de Kara le 19 août




politique

iciLome | | 67 Commentaires |Imprimer Lu : 7668 fois

Après le Combat pour l'Alternance Politique (CAP 2015), c'est au tour du Parti National Panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam de faire pression sur le pouvoir de Lomé II. Dans un communiqué rendu, il organise le samedi 19 août 2017, une grande marche pacifique publique pour exiger "le retour à la Constitution consensuelle du 14 octobre 1992 et l’effectivité du droit de vote de la diaspora". Cette marche pour la libération du Togo se déroulera sur "le territoire national et à l’extérieur du pays". Voici le communiqué dans son intégralité.

COMMUNIQUE

Le Parti National Panafricain (PNP) organise une marche pacifique publique le samedi 19 août 2017 pour exiger le retour à la Constitution consensuelle du 14 octobre 1992 et l’effectivité du droit de vote de la diaspora.

Cette grande marche pour sortir le Togo de l’éclipse qui dure depuis 1963 se déroulera sur le territoire national et à l’extérieur du Togo.

Au plan national, et suivant les itinéraires ci-dessous, les localités retenues sont : Lomé, Anié, Sokodé, Bafilo, Kara.

Lomé : Echangeur Agoè (sous-pont) - Stade d’Agoè - GTA.

Anié : Ancien marché – ORABANK - UTB – Terrain – Oando - Préfecture.

Sokodé : CIB Komah - Stade - Poste - Total barrière - Affaires sociales – UTB - CEET - Préfecture.

Bafilo : Station – Monument - Grande mosquée - Ecole islamique - Ecole primaire publique Tchon-woro.

Kara : Carrefour Université de Kara – Shell - Police centrale - BCEAO - Lycée Kara 1 - Palais des Congrès.

Fait à Lomé, le 07 août 2017

Signé,

Le Secrétaire Général

Dr. Sama Kossi



Autres titres

Togo des témoignages sur les bastonnades et l’incendie du siège du pnp 
Togo le siège du pnp à agoè incendié 
Togo un délestage pour une arrestation musclée 
Plus de nouvelles



 67   ABALOVIA | Jeudi, 10 Août 2017  - 13:25
  Réponse à 32-X. Dilish
  Faure n'a jamais nomme JP Fabre le Chef de file de l'opposition. Contrairement a ce que tu racontes, Le gouvernement Togolais a pris act en designant le statut du leadership de l'opposition. L"ANC etant apres UNIR le parti politique qui a le plus grand nombre de sièges a l' assemblee Nationale occupe immediatement et inconstestablement le role de leader de l'opposition dont son President JP Fabre. Encore une fois le President d'une Republique n'a pas pour role de nommer le leader d'un parti d'opposition. Apprenez et comprenez la politique.

 66   tedlesaint1 | Mercredi, 9 Août 2017  - 23:31
  Réponse du berger à la bergère, quelques jours après la marche de l'alliance nationale pour le changement (ANC) et de ses alliés du Combat pour l'alternance politique en 2015 (Cap2015), c'est le Parti national panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam qui appelle ses militants à battre le pavé dans les prochains jours, Tikpi Atchadam veut faire mieux dans la mobilisation que le chef de file de l'opposition Jean Pierre Fabre et ses acolytes. Le leader du PNP compte faire des marches simultanées dans plusieurs villes du Togo et dans plusieurs villes européennes. Si Tikpi Atchadam arrive à relever ce défi de mobilisation c'est-à-dire faire sortir plusieurs milliers de ses militants dans les rues de plusieurs villes de l'intérieur du pays à la fois en plus de Lomé, il damerait alors le pion au leader de l'ANC qui s'est toujours pris comme maitre de la rue au Togo. Selon certaines informations, le PNP serait dans la rue avec les militants du groupe de 6. Comme on le voit à quelques pas des scrutins à venir à savoir les élections locale et législatif, chaque parti politique ou regroupement de parti cherche à se positionner. Le PNP est un peu plus clair dans ses revendications, ses militants manifestes pour qu'on ramène la constitution de 1992 et qu'on accorde le droit de loi à la diaspora togolaise. Comme on le voit la lutte pour la conquête de la rue à débuter au sein de l'opposition togolaise, qui sera le roi de la rue togolaise? L’avenir nous le dira.

 65   Emefa | Mercredi, 9 Août 2017  - 19:58
  Réponse à 57-Abladjo
  Donc la révolution c'est sur le 19 quoi ??
bravo !!!
On avait trop entendu ceci dans le passé, ça n'a rien donné. Ils sont tous complice nos politiciens. C'est dans ça eux aussi mangent donc il faut rester hypocrite pour mieux s'enrichir looooo
Seuls leur pauvre idiots militants qui paient les pots cassés

 64   Ennemi des despotes | Mercredi, 9 Août 2017  - 17:5
  Réponse à 61-popi
  Merci beaucoup pour votre analyse. Elle dit tout et révèle tout sur le malheur du Togo.

Popi, vous êtes l'un des rares observateurs intelligents sur cette plate-forme. Ah si tout le monde pouvait être très objectif comme vous!

Le Togo vit une grave crise, ce n'est pas par l'esprit de la partisanerie mesquines que ce pays sortira de cette dictature nauséabonde. Mais plutôt par l'esprit d'objectivité et d'ouverture.

Le manque d'objectivité, le manque d'ouverture d'esprit et le manque d'intérêt général de la part de certains togolais, sont des fléaux qui bloquent l'anéantissement total de la dictature au Togo.

Les politiciens togolais font la politique de Kpodo et ils sont fort en kpodocratie...


 63   Ennemi des despotes | Mercredi, 9 Août 2017  - 16:29
  La stratégie de la marche est une manœuvre vaine et maladroite. Le Togo n'a plus besoin des opposants au régime de Faure. Car tous ces soi-disant opposants sont des instruments, des créatures de Etienne Gnassingbé. Ils bénéficient tous des largesses de la dictature au Togo.

Ce sont eux les politiciens et les ignares en uniforme du Camp R.I.T qui sont le malheur du peuple togolais. Une vraie armée républicaine aurait pris depuis longtemps sa responsabilité. Mais l'armée togolaise est une bande d'amateurs, une horde de businessmen assoiffés d'argents, des corrompus et des vendeurs de drogues. Quant aux apprentis opposants, ils ne sont que l'ombre d'eux-mêmes, des profiteurs du système comme ces vautours du FAT.

Par ailleurs, les mêmes opposants qui contestaient les mascarades du pouvoir sur l'organisation de l'élection présidentielle sont les premiers à y participer, tout en sachant que la liste électorale était bidon. Pire encore, ils savaient eux-mêmes qu'ils n'avaient aucune chance de battre Faure par les urnes. Mais ils y vont pour légitimer le pouvoir de ce bébé président.

Au Togo, il sera très difficile de battre les Eyadéma par les urnes. Puis, aussi longtemps que la sorcière Awa Nana, Tabiou Issifou Tafa et les soûlards du RPT seront là, les togolais n'ont aucune chance de voir un jour un président réellement élu.

Peuple togolais, cessez cette vaine marche dont les trajets sont tracés par vos opposants en accord avec ce régime infâme.

Le Togo n'a plus besoin pour l'instant des opposants au régime. Il a plutôt besoin des résistants, des jeunes hommes et des jeunes femmes capables de remettre en question le système tout entier et de donner des coups de bottes contre ce régime haineux qu'est le RPT.

Un soulèvement révolutionnaire est l'unique solution pour dénouer la crise togolaise. Une révolution pas du tout à la burkinabé, ni nord-africaine. Mais une révolution à la togolaise; un soulèvement de tous les togolais du sud au nord et de l'est à l'ouest.

Le début sera très difficile, mais la victoire est au peuple. "La nuit est longue mais le jour vient."

 62   Jo Elle | Mercredi, 9 Août 2017  - 13:15
  Réponse à 52-Kadidia
  Takpara, kadidia ..... les gens manquent d'imagination pour leur pseudo qu'il faut recourir aux noms des proches. Dommage que Ces noms soient associés à un désert d'intelligence. L'expression on ne peut pas changer les idiots s'applique à celui qui se cache derrière ces pseudos. Tu peux toujours essayé de retourner à l'école pour ressembler à ceux que tu admire.

 61   popi | Mercredi, 9 Août 2017  - 11:55
  Tirer sur Folikpo parce qu'il desapprouve ANC, CDPA ou CAP2015... est une erreur profonde. On doit tous reconnaitre que ce sont ces gens qui ont plombé la lutte en participant aux elections de 2015. Ne nous voilons pas la face. ce sont des traitres, des fantoches - des gens qui ont crié sur tous les toits que "sans reformes, pas d'elections" mais qui à la derniere minute se sont presentés aux elections sans aucune garantie. C'est ce groupes avec ces gens qui ont desabusés le peuple. Autrement, sans la participation de fabre a ce semblant d'ellection qui a lehgitimé le criminel sanguinaire faure, vu la mobilisation du peuple, ce criminel allait quitter le pouvoir juste apres cette mascarade d'election ou juste apres le depart de Blaise Campaoré au BF. car le peuple restera mobilisé si ce fabre n'avaitr pas participé à cette scene d'election 2015

 60   Nietzsche | Mercredi, 9 Août 2017  - 8:16
  Réponse à 54-djantoloto
  Et bien je crois que tout est clair et limpide. Mr K.Folikpo vient de recevoir un direct frontal qui l´a mis hors discussion. Je dois reconnaitre que la manière dont le Mr attaque souvent JP Fabre et le CAP m´ont toujours paru suspect. Et bien tout est clair maintenant car même le Gnarou n´est pas aussi virulant !L´ingratitude quand tu nous tiens !

 59   Clairecomm | Mercredi, 9 Août 2017  - 4:20
  Réponse à 31-Kadidia
  Ta présence sur cette plateforme est une soustraction car tes écrits resemblent à des cut and past des journaux officiels. Qui veux tu égarer? On peut sentir ton odeur politique à des milliers de kilomètres. Laisse les gens qui ont des brains débattre ici. C'est facile de lire la mentalité des vendus.

 58   Jeteconnais | Mercredi, 9 Août 2017  - 4:12
  Réponse à 52-Kadidia
  Ton raisonnement démontre une fois encore la pauvreté de ton esprit. Quel alignement de mots pour ne démontrer que du vide. N'écrit pas parce que les autres le font. La sagesse recommend de fermer son groin si on a rien à dire et comme ici ce n'est pas de vive voix s'il te plaît attache tes doigts pour les éviter d'écrire des incongrutes.

 57   Abladjo | Mercredi, 9 Août 2017  - 0:47
  On te volé déjà alors laisse mon Abladjo te restituer ce qu on t a volé.
Si c Elon la constitution le Senat était créé penses tu vraiment que les députés seront libre d augmenter leur émolument? Soit mais un député a des frais et s ils travaillent vraiment pour la population, leur émolument mene plus 85% ne suffira jamais quand ton Fraudeur se prend 14 miliards tout seul. Tu en dis rien.

En 2 ans je fais passer le Togo de ppte a pays émergeant.

 56   kpatcha2w | Mercredi, 9 Août 2017  - 0:18
  Réponse à 48-nesta
  n'importe qw? imbecil vs etes là sémé du desodr, pr la diversion o sain des opposant et le peupl. qi ta di q tikpi a reussi une invitation d jpf pr la march du 03 aout. li bien les commentair tu comprdra le strategi d ts ses parti qi march."demonstration d chaq parti avt le jr G"

 55   djantoloto | Mardi, 8 Août 2017  - 22:55
  Réponse à 50-Nietzsche
  La vérité est la meilleure des choses et qui blesse! Il le sait c'est pourquoi il ne m'a pas répondu directement!

Bonne nuit à vous!!!

 54   djantoloto | Mardi, 8 Août 2017  - 22:49
  Réponse à 51-K. Kofi FOLIKPO
  Il est vrai que je suis dans l'anonymat; cependant j'ai toujours décliné sur le site mon lieu de résidence, et s"il est avéré que j'utilise un pseudo c'est tout simplement parce qu'au moment de me connecter pour la première fois sur ce site l'interface graphique de saisie de textes m'a imposé d'utiliser un pseudo.

Je serais timbré comme vous le dites si jamais je suis de nature ingrate que vous êtes!
Tout le monde a vu et su combien JPF et le CST se sont mobilisés pour votre libération des geôles, mot que vous usez utiliser souvent, du régime sanguinaire. Aujourd'hui, quelque soit ce que JPF a fait de mauvais contre vous ou contre le peuple togolais, Dieu seul sait s'il en a fait, vous ne devez pas prendre l'habitude de chercher à démobiliser le peuple togolais comme le font les suppôts du régime sanguinaire qui se disent de l'opposition.

Vous qui dites que JPF, l'ANC et le Cap 2015 sont des corrompus, avez-vous des preuves? C'est l'argument qu'utilisent les jaloux de JPF et suppôts du pouvoir rétrograde qui vous avait torturé en cellules. Vous voyez donc que, si vous vous comportez comme les suppôts du régime sanguinaire à l'égard de JPF, je suis alors à même de vous considérer comme devenu un suppôt du régime Togoréen. En mathématiques élémentaires 1+ 1=2 et 1x1=1; cependant il serait difficile de faire comprendre à un petit du CP que ixi=-1. Toute la preuve de votre soutien au régime se trouve là.

Prochainement, avant de dire de quelqu'un qu'il est hyper timbré, assurez-vous de votre degré de pathologie!

Moi, je n'ai pas besoin de dialoguer avec quelqu'un comme vous, mais cela fait un moment qu'au lieu de vous attaquer à ceux-là qui vous ont donné votre propre caca à manger vous vous retourner contre ceux-là qui vous ont aidé à avoir la liberté, alors je dis ça suffit!

Vous êtes comme Abass Kaboua, Djimo Oré et Agbéyomé Kodjo!

 53   Solo | Mardi, 8 Août 2017  - 21:9
  Réponse à 47-nesta
  Atchadam a besoin d' un apprentissage chez fabre pour demeurer 1000 ans opposant dans l' ombre comme fabre?
Normalement si Fabre luttait vraiment pour la liberté du peuple, après 10 ans de lutte sans succes, il aurait dû céder son menteau de chef de fil de l' opposition à un autre.
Mais hélas

 52   Kadidia | Mardi, 8 Août 2017  - 20:44
  Réponse à 37-Abladjo
  Dixit:
"Tu confies le Togo a mon Abladjo ...."
________________
... et Abladjo videra les Caisses de l' Etat?
Rien que députés vous vous faites augmenter vos émoluments de 85% alors que nos hôpitaux manquent de tout !
Et vous voulez qu' on vous confie la gestion du pays ?
Ton acidité pour le gain facile est grande comme celle des cadres de l' ANC qui sont mouillés dans de multiples affaires de corruption

 51   K. Kofi FOLIKPO | Mardi, 8 Août 2017  - 18:44
  Réponse à 50-Nietzsche
  @Nietzche

parce que je ne discute pas avec des hyper-timbrés qui n'ont que le dénigrement mensonger et stupide dans l'anonymat comme seul moyen d'expression ...

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 50   Nietzsche | Mardi, 8 Août 2017  - 18:36
  Réponse à 49-K. Kofi FOLIKPO
  Mr. Kofi Folikpo pourquoi tu ne veux pas repondre au frère Djantoloto?
il disait:
Réponse à 26-K. Kofi FOLIKPO
Mais, vous devez être quelqu'un de très cynique!

Pour la première fois que j'ai entendu parler de vous c'était au micro de Sylvain Amos quand les gens manifestaient pour qu'un artiste ou écrivain togolais au nom Folikpo arrêté dans les rues de Lomé soit libéré. En ce moment le CST, avec à sa tête Me Zeus AJAVON et un certain Jean-Pierre Fabre de l'ANC, se mobilisait nuit et jour pour sa libération.

Que ne fût ma surprise, après sa libération, lorsque j'eusse entendu la voix du fameux détenu écrivain sur les antennes de la radio Kanal K! On dirait que la personne ne sait même pas établir une phrase correcte en français, mélangeant la politique aux fétichisme et rituels traditionnels puis au spiritualisme.

Aujourd'hui, à chaque fois que l'occasion vous est donnée, l'ANC et JPF sont devenus votre galette de collation. Au pire vous oubliez totalement les sévices que le régime sanguinaire vous avait faits subir dans les cellules du camp de la gendarmerie pour vous attaquez à ceux qui se sont opposés à votre arrestation par des manifestations de rues. Vous devez comprendre que, sans ces manifestations de rues que vous méprisez, vous serez encore détenu en cellules de la gendarmerie.

Maintenant j'aimerais que vous disiez aux togolais ce que les émissaires du régime sanguinaire Togoréen sont venus vous offrir en Suisse pour que vous vous attaquiez à l'ANC et JPF de la sorte.

Maintenant qu'un nouveau parti, PNP, aux mêmes méthodes que l'ANC et le Cap 2015, est venu sur les théâtres des contestations, vous et le pouvoir sanguinaire de Lomé qui vous utilise êtes troublés, et la seule façon de faire diversion est de faire semblant d'approuver les méthodes du PNP contre celles de l'ANC et du Cap 2015 alors que ce ne sont que les mêmes.

Vous êtes pathétique et inculte avec votre mouvement de je sais quoi!!!!

 49   K. Kofi FOLIKPO | Mardi, 8 Août 2017  - 17:58
  Réponse à 46-Guintsu Tata
  Guintsu Tata!

Que tu m'as fait rire longuement jusqu'à couler les larmes! Tellement ton humour sur les bouffonneries monstrueuses de ces arrogants à grande gueule dont les adeptes bigots et écervelés ne veulent même pas qu'on en parle ici ou ailleurs est tellement très percutant avec les citations de Victor Hugo et Shakespeare ...
Heureusement qu'il existe des Togolais clairvoyants comme Toi qui interviennent aussi de temps en temps sur ce site ou dans les débats sur la situation de notre cher TOGO en général pour que les grandes gueules corrompues et leurs fantassins cybernétiques hyper-timbrés ne nous fassent pas toujours avaler des couleuvres ou ne nous fassent pas toujours prendre des vessies pour des lanternes pendant des années!

Merci infiniment et bonne soirée ou bonne journée chez Toi.

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE


 48   nesta | Mardi, 8 Août 2017  - 17:19
  A entendre certaines personnes, on dirait que le combat de Atchadam n'est plus dirigé contre le pouvoir de Faure gnasingbe, mais plutôt contre jpf..et Atchadam lui même d'entrée de jeu a fait une erreur tactique en refusant l'invitation de cap 2015 aux manifs du 03 août dernier. C'est le début de la grosse tête..

Tikpi aurait du participer à ces manifs et organiser les siennes après qui seront soutenues à son tour par cap 2015..mais hélas, le monsieur euphorique se voit déjà dans les nuages. .attendons de voir jusqu'où il peut aller seul ,quand la machine à broyer du rpt/unir sera mise en marché pour le broyer. ..

Quoique les gens pensent ou disent, Atchadam n'est pas encore jpf, le PNP n'est pas encore l'anc.. il a besoin d'un apprentissage de longue années..


 47   nesta | Mardi, 8 Août 2017  - 17:14
  A entendre certaines personnes, on dirait que le combat de Atchadam n'est plus dirigé contre le pouvoir de Faure gnasingbe, mais plutôt contre jpf..et Atchadam lui même d'entrée de jeu a fait une erreur tactique en refusant l'invitation de cap 2015 aux manifs du 03 août dernier. C'est le début de la grisse tête..

Tikpi aurait du participer à ces manifs et organiser les siennes après qui seront soutenues à son tour par cap 2015..mais hélas, le monsieur euphorique se voit déjà dans les nuages. .attendons de voir jusqu'où il peut aller seul quand la machine à broyer sera mise en marche. ..

Quoique les gens pensent ou disent, Atchadam n'est pas encore jpf, le PNP n'est pas encore l'anc.. il a besoin d'un apprentissage de longue années..


 46   Guintsu Tata | Mardi, 8 Août 2017  - 17:13
  Réponse à 21-raymondo
  Tikpi a su saisir la marée qui mène á la fortune
Voici l' intégralité de la citation:
{La traduction de François-Victor Hugo (plus proche du texte) }

"Il y a dans les affaires humaines une marée montante ; qu'on la saisisse au passage, elle mène à la fortune ; qu'on la manque, tout le voyage de la vie s'épuise dans les bas-fonds et dans les détresses. Telle est la pleine mer sur laquelle nous flottons en ce moment ; et il nous faut suivre le courant tandis qu'il nous sert, ou ruiner notre expédition !"
Brutus, dans Jules César
___________________
ceci doit retenir notre attention " ......tout le voyage de la vie s'épuise dans les bas-fonds et dans les détresses...."
Shakespeare (Sir Bacon) est fort !
1) c' est à croire qu' il parle du Bas-Fond St Joseph !
2) pour les cadres de l'ANC la détresse est grande
3) l' expédition est ruinée á jamais par des actes de corruption qui ont entrainé une crise de confiance entre les populations et l a formation de Codjindji que des jeunes aussi ont renié il n' y a pas longtemps!
_________________
Tikpi a su saisir la marée qui mène á la fortune

 45   djantoloto | Mardi, 8 Août 2017  - 16:25
  Réponse à 26-K. Kofi FOLIKPO
  Mais, vous devez être quelqu'un de très cynique!

Pour la première fois que j'ai entendu parler de vous c'était au micro de Sylvain Amos quand les gens manifestaient pour qu'un artiste ou écrivain togolais au nom Folikpo arrêté dans les rues de Lomé soit libéré. En ce moment le CST, avec à sa tête Me Zeus AJAVON et un certain Jean-Pierre Fabre de l'ANC, se mobilisait nuit et jour pour sa libération.

Que ne fût ma surprise, après sa libération, lorsque j'eusse entendu la voix du fameux détenu écrivain sur les antennes de la radio Kanal K! On dirait que la personne ne sait même pas établir une phrase correcte en français, mélangeant la politique aux fétichisme et rituels traditionnels puis au spiritualisme.

Aujourd'hui, à chaque fois que l'occasion vous est donnée, l'ANC et JPF sont devenus votre galette de collation. Au pire vous oubliez totalement les sévices que le régime sanguinaire vous avait faits subir dans les cellules du camp de la gendarmerie pour vous attaquez à ceux qui se sont opposés à votre arrestation par des manifestations de rues. Vous devez comprendre que, sans ces manifestations de rues que vous méprisez, vous serez encore détenu en cellules de la gendarmerie.

Maintenant j'aimerais que vous disiez aux togolais ce que les émissaires du régime sanguinaire Togoréen sont venus vous offrir en Suisse pour que vous vous attaquiez à l'ANC et JPF de la sorte.

Maintenant qu'un nouveau parti, PNP, aux mêmes méthodes que l'ANC et le Cap 2015, est venu sur les théâtres des contestations, vous et le pouvoir sanguinaire de Lomé qui vous utilise êtes troublés, et la seule façon de faire diversion est de faire semblant d'approuver les méthodes du PNP contre celles de l'ANC et du Cap 2015 alors que ce ne sont que les mêmes.

Vous êtes pathétique et inculte avec votre mouvement de je sais quoi!!!!

 44   El Niño | Mardi, 8 Août 2017  - 16:22
  Réponse à 39-Quarcoo
  Quarcoo, pour toi ta gouverne Mr Tikpi n'est pas nouveau dans la lutte. Ça fait plus de 20 ans que ce monsieur fait de la politique au Togo. Cela dit, je suis d'accord avec Ray. Tikpi est sur la bonne voie, mais il n'a encore RIEN prouvé.

 43   Wokwok | Mardi, 8 Août 2017  - 16:2
  Réponse à 42-raymondo
  Ls fougue juvenile de MACRON ne l'a pas empeché de prendre les rennes de la France !!

Les jaloux de l'ANC vont nous tuer ici !

On te parle de l ' actualité et toi tu nous sorts tes livres sur l'antiquuté...

 42   raymondo | Mardi, 8 Août 2017  - 15:53
  Réponse à 39-Quarcoo
  Citation pour citation: "Les enfants savent courir, mais ne savent pas se cacher". De qui est-ce?

Je ne vais quand même pas donner le bon Dieu sans confession à Tikpi. Il n'a encore rien prouvé, même s'il donne l'impression d'être sur la bonne voie.
Mais si Tikpi prend la grosse tête, il n'ira pas bien loin. La fougue juvénile d'Alexandre le Grand et ses conquêtes rapides n'ont pas empêché sa mort prématurée.

 41   GNAROU | Mardi, 8 Août 2017  - 15:51
  Bon ! Disons-nous la VERITÉ.

TIKPI n'a pas les moyens politique et financiers pour une telle action d' envergure nationale.

Quelques milliards de francs cfa manquent à l'appel !
La strategie n'est pas idiote, mais ils manquent de moyens!

L'argent est le nerf de la guerre !!

 40   GNAROU | Mardi, 8 Août 2017  - 15:50
  Bon ! Disons-nous la VERITÉ.

TIKPI n'a pas les moyens pilitiques et financiers pour une telle action d' envergure nationale.

Quelques milliards de francs cfa manquent à l'appel !
La strategie n'est pas idiote, mais ils manquent de moyens!

L'argent est le nerf de la guerre !!

 39   Quarcoo | Mardi, 8 Août 2017  - 15:30
  Réponse à 21-raymondo
  Ray ne t' en déplaise mais Tikpi ne démontre-t-il pas qu " aux âmes bien nées, la valeur n' attend point le nombre des années"?
Au Ray, cette citation est de qui ?

 38   Kadidia | Mardi, 8 Août 2017  - 15:20
  Réponse à 37-Abladjo
  Dixit:
"50ans de gestion calamiteuse du pays."
____________
Merci compatriote pour la courtoisie de ton intervention. Renseigne-toi sur l' histoire de ton pays.
1) la mère Fabre, Baronne du RPT, Bras droit du Timonier et Présidente de UNFT Lacs n' a jamais nié son implication dans les affaires nationales depuis 50 ans
Les archives du Trésor public disent long sur les factures fantaisistes de tissus d' animation
2) alors selon toi 85% d' augmentation de revenus voté par l' ANC en secret, est-ce la solution aux problèmes de santé de notre pays ? Ou bien c' est pour arrêter la misére rampante que secrétement l' ANC a voté oui, oui et oui?
Très cordialement

 37   Abladjo | Mardi, 8 Août 2017  - 15:9
  Réponse à 31-Kadidia
  N'importe quoi.

Qui est comptable de la misere rampante dans le pays?

50ans de gestion calamiteuse du pays. Comment veux-tu t'attaquer a la misere des populations si tu ne geres pas les fonds publiques qui partent dans des banques étrangeres sur les multitudes comptes des gouvernants pilleurs.

Comment un pays comme le Togo peut avoir une présidence budgétivore a 14 milliards CFA par an alors que le pays manque de tout?

Comment financer 5 hélicopteres de combat alors que les CHU n'ont pas de scanner?

Arreter de dédouaner votre preneur d'otage. Il n y a que dans ce petit rectangle nommé Togo qu'on trouve des gens qui connaissent bien leur tourmenteurs mais regardent ailleurs.

Tu confies le Togo a mon Abladjo et en 2 ans il fait de la misere un souvenir douloureux pour les populations. On a pas besoin d'un MBA pour mieux faire que Woabé Calamité. Meme ma grand mere qui n a pas dépassé le CEP peut mieux faire.

 36   Holala | Mardi, 8 Août 2017  - 15:0
  Réponse à 35-Sèfort
  colle la paix à JO !
Il doit d' abord digérer ce qui arrive au parti des guerriers infatigables de Bè

 35   Sèfort | Mardi, 8 Août 2017  - 14:58
  Réponse à 6-JO
  Tikpi ne dénigre personne, il n' insulte personne il se concentre sur le plus important !

TIKPI EST UN HOMME D' ACTION, il n' a rien d' une femmelette! Sois sincère avec toi-même ou alors prouve le contraire !
Je te mets á défi de nous prouver le contraire

 34   L' AMI de JO | Mardi, 8 Août 2017  - 14:48
  Réponse à 21-raymondo
  Dixit:
‘’Il existe dans les affaires humaines une marée montante ; qu’on l’a saisisse au passage, elle mène à la fortune’’
___________________
oui c' est effectivement une citation de Sir Bacon (Shakespeare) mais revois ce qu' il a dit exactement.
______________________________
DANS LE BAS-FOND ST JOSEPH LE GLAS A DEFINITIVEMENT SONNÉ POUR L'ANC

Conséquence : le plus sage des sages de cette formation de Codjindji, le fameux Raymondo, commence á s'énerver, à s' attaquer à des innocents aux lieux et places des problèmes de corruption qui minent son parti dirigé par les plus grandes gueules nationales.

très cordialement

 33   Baobab Jaune | Mardi, 8 Août 2017  - 14:33
  Réponse à 31-Kadidia
  c' est vrai que l'ANC a eu sa chance et elle l' a grillé en bouffonneries;
- déclaration tapageuses de Dupuy
- grande gueule de Fabre
- déballages sur déballages á la plage
- molestage d' opposants par ses miliciens ( Kaboua, Lawson Nicholas)
- lettres intempestives et non réfléchies á des organisations internationales
- mises en garde sans suite de Mme Améganvi
- colloque anti-sommet de sécurité
- colloque anti-indépendance
- insultes de ses membres par internets
- fausses promesses
- divers actes de corruption

 32   X. Dilish | Mardi, 8 Août 2017  - 14:25
  Réponse à 31-Kadidia
  Dixit:
"L' ANC n' est-elle pas descendue elle-même du prodium sur lequel elle était perchée"
______________
là je te donne raison! L' ANC a torpillé l' unique chance que le Chef de l' Etat lui a donnée en nommant Fabre à la Chefferie de File.
Ne perdons pas de vue que le Chef de l' Etat aurait pu refuser de signer le décret de nomination. Qu'est-ce que l' ANC aurait fait? Organiser une marche avec point de chute Gbonsimé ? Et alors?

 31   Kadidia | Mardi, 8 Août 2017  - 14:21
  Réponse à 11-2W
  je regrette la cible n' est ni l'ANC ni l' UNIR, ni FAURE.

La cible c' est la misère du peuple pour atteindre un meilleur standing de vie pour les populations.

1) Le 28 Février 2016
Pour avoir voté secrètement la loi portant augmentation de 85% des revenus des députés alors que nos hôtpitaux manquent de tout
2) Plus tard
En demandant aux populations de prendre elles-mêmes leurs responsabilités

L' ANC n' est-elle pas descendue elle-même du prodium sur lequel elle était perchée.
L' ANC n' a-t-elle pas au milieu de la lutte abandonné les populations à elles-mêmes ?

Soyons sincères avec nous-mêmes !


 30   Strategie | Mardi, 8 Août 2017  - 12:32
  Réponse à 28-Clement Gavi
  La stategie du Mr est que tout le monde fasse sa demonstration individullement et le grand jour, tous les partis vont se reunir et faire une manifestation drandiose comme au Burkina, pour faire degager la dictature.Voila Mr

 29   Pas de probleme | Mardi, 8 Août 2017  - 12:28
  Réponse à 26-K. Kofi FOLIKPO
  Mr Folikpo vous passez a cote du sible.Le Me du PNP lui meme avait conseille que chaque parti politique fasse sa demonstration ses manifestations et le jour G tous ces partis vous coordonner leurs actions pour une manifestation monstre pour faire partir la dictature,donc, conprennez svp.ce n est pas le temps de s'en prendre au Cap ou a ANC ils font la bonne chose.Mais ou sont les autres partis c'est la question a se poser.

 28   Clement Gavi | Mardi, 8 Août 2017  - 12:20
  'Grande marche pour la libération du Togo'

Si le Togo doit absolument être libéré du joug de cette sanglante dictature, une synergie, au sens anatomique du terme (le regroupement de différent cellules pour une même cause) de l'opposition est de même, une nécessité absolue.

Pourquoi Parti National Panafricain ne s'est-il pas joint au Combat pour l'Alternance Politique (CAP 2015) dans sa dernière manifestation?

Le régime tyrannique du Togo, se sert de la division de l'opposition.

 27   djantoloto | Mardi, 8 Août 2017  - 12:19
  Monsieur Tikpi, vous avez déclaré dans un interview sur radio Kanal K que le sieur Djimo Oré est une personne très intelligente et que vous collaborez avec lui, que n'est-elle pas en soi une chose de bonne augure!

Mais voici que, la personne que vous qualifiez de très intelligente, traite les partis de l'opposition qui manifestent en prenant d'assaut les rues de partis imbus au régime sanguinaire Togoréen, et leurs revendications de minima; pour lui la seule chose qui vaille est d'appeler le peuple à un référendum. Ne vous voyez pas de ses dires imbu au régime Togoréen, et vos revendications à minima?

Selon moi, votre collaborateur le sieur Djimo et le sieur Abass Kaboua sont deux personnes de la même trempe qui demandent un référendum que le pouvoir Togoréen garde en joker puisque toutes ces tournées de la dame Awa ne visent qu'à préparer le peuple à un référendum gagné d'avance par le pouvoir sanguinaire. Alors dites-moi monsieur Tikpi, quelle collaboration avez-vous avec le sieur Djimo Oré?

J'ai l'expression que les sieurs Djimo et Kaboua font une distinction absolue entre élections et référendums; alors qu'une élection est un vote pour une personne parmi tant d'autres, un référendum quant à lui est un vote pour ou contre une personne, pour ou contre une loi, pour ou contre un programme, pour ou contre une constitution, pour ainsi dire pour ou contre un objectif visé; donc étymologiquement pas de différence entre une élection et un référendum.

Si le régime sanguinaire a l'habitude de frauder les élections, ne va-t-il pas frauder un scrutin référendaire? Que pensez-vous des sieurs Djimo et Kaboua dans l'appel à l'éveil du peuple togolais que votre parti et le Cap2015 appellent de tout leur vœux?

Moi, je pense que Djimo Oré est une punaise qui se pose sur vous comme elle se poserait sur un animal tel un cheval pour lui sucer le sang sans douleur jusqu'à le rendre malade; vous devez donc vous en méfiez!

Le combat que vous menez au côté du peuple togolais me va droit au cœur; vous ne devez pas perdre de vue que vous menez le même combat que le Cap 2015 et que le but final c'est de vous voir ensemble tenir la montagne fissurée en étau et l'ébranler!

Une chose: la réussite monte vite à la tête et détruit l'individu; vous devez être humble à l'écoute des autres qui mènent le même combat avec la même méthode que vous. Ceux-là qui réfutent vos méthodes mais ne proposent rien ou font des propositions qui en réalité sont destinées à assoir solidement le pouvoir sanguinaire sont à éviter!

Nous vous soutenons tous!!!!

 26   K. Kofi FOLIKPO | Mardi, 8 Août 2017  - 11:58
  Réponse à 21-raymondo
  Si les marcheurs professionnels de Kodjindji et d'Akassime étaient vraiment des Acteurs politiques dignes du nom, intelligents, proactifs et visionnaires, ils allaient déjà sortir un Communiqué de Presse appelant leurs militants et sympathisants à se joindre massivement aux Manifestations prévues par le PNP dans plusieurs villes simultanément pour révendiquer des choses qu'ils révendiquent aussi: RETOUR À LA CONSTITUTION DE 1992 et VOTE DE LA DIASPORA, quitte à ajouter d'autres Revendications citoyennes par la suite (Réclamation de Justice pour les Martyrs des massacres de 2005 et des massacres récents, Recensement des Togolais de la Diaspora, etc. etc. etc.).
Mais comme la Clairvoyance et l'Humilité sont des denrées rares dans ces conclaves nauséabondes de crétins, ils mijotent sûrement en catimini en ce moment "leurs propres manifestations" parallèles pour réclamer les "réformes institutionnelles et constitutionnelles"(sic!) que le "pouvoir"(sic!) doit faire de "façon consensuelle" (sic!).

Et on veut Nous faire croire que ces gens sont intelligents????

Trève de balivernes ....

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 25   HUM HUM | Mardi, 8 Août 2017  - 9:56
  Monsieur Atchadam,

Je vous prie de revoir votre programme, il faut que cette marche s'opère dans toutes les villes du Togo et non seulement quelques unes.
Il faut ajouter toutes les autres villes rapidement.

 24   GNAROU | Mardi, 8 Août 2017  - 7:43
  Réponse à 12-El Niño
  C'est le prix de la notoriété !
Tout le monde veut parler à mon nom !

 23   Wokwok | Mardi, 8 Août 2017  - 7:42
  Réponse à 21-raymondo
  TIKPI vous ravie la vedette on dirait ??

Tes doutes sur un eventuel ralliement du libanais l'expliquent !

En tout cas, feu Eyadema disait : " avant de tirer sur un lion , il faut etre sur de l'abattre ."
Ces manifestations qui sont en realité un coup d'essai doivent reussir. Sinon.... attention au retour du baton .

 22   Veganer | Mardi, 8 Août 2017  - 6:37
  Bon courage, Monsieur Tikpi.

Comment soutenir tes efforts et ton mouvement financièrement?

Merci de nous renseigner.


 21   raymondo | Mardi, 8 Août 2017  - 5:56
  Réponse à 18-akakpo
  Ta question pu la partialité.

Il n'y a pas que l'UFC et l'ANC comme partis politiques d'opposition au Togo. Le CAR et la CPP sont aussi de vieux partis qui se réclament de l'opposition. Pourquoi les as-tu oubliés dans ta question, certes pertinente?

En tout cas l'idée de manifestations d'envergure nationale n'est pas pour me déplaire, peu m'importe que Mickey Mouse ou Lucky Luke en soit l'initiateur. L'important c'est de virer cette engeance et après on fera les comptes.

J'ai toujours été contre les regroupements hétéroclites et non-fonctionnels des partis dits d'opposition mais là je suis tenté de souhaiter un rapprochement de CAP2015 et du PNP de Tikpi Atchadam. C'est un risque qui vaut la peine d'être pris.

‘’Il existe dans les affaires humaines une marée montante ; qu’on l’a saisisse au passage, elle mène à la fortune’’ disait Shakespeare dans Jules César.
Un peu d'humilité serait un prix très raisonnable à payer pour parvenir à déloger le dictateur Faure Gnassingbé. Tikpi aussi devrait descendre de ton cheval de guerrier Tem pour regarder autour de lui.

 20   Soyonserieux | Mardi, 8 Août 2017  - 5:40
  Réponse à 19-SHALAKO
  Tiki a dit ds un interview kil n a pas besoin d appartenir à un regroupement ! Il se sent fort seul avec don PNP. AVec Tikpi l union ME FAIT PAS LA FORCE.
POURKOI alors demander à Jp FAbre de le soutenir. Du n importe koi. ! Pardonnez!

 19   SHALAKO | Mardi, 8 Août 2017  - 5:21
  C'est comme cela qu'il fallait faire depuis !

Si l'ANC etait sincere, elle allait appeller ses partisans à sortir mombreux appauyer TIKPI dans ces mainifestations .
Il n'estvpas question pour Fabre d'aller à ces manifestations mais de donner des consignes pour ses militants.
Les manifestations doivent avoir lieux au moins dans cinq grandes villes du pays et simultanement .
LOME -Sokode-Atakpmé- Palimé- mango et dapaong -Aneho- Anié
Ils n'auront jamais assez de forces de l'ordre pour encadrer ces manifestations.
En plus , il faut que les mainfestations durent tous les jours jusquà l'obtention des resultats.
Aucune negociation possible .
Juste une reunion de l'assemblée nationanle pour retablir la constitution de 1992 . Sinon, il faudra continuer les manifestations.

Un peu comme au Venezuela.



 18   akakpo | Mardi, 8 Août 2017  - 4:16
  Comment ce fait-il qu'en plus de 30 ans d'expErience politique au Togo, l'UFC puis l'ANC n'ont jamais su organiser des manifestations simultanEes sur toute l'Etendue du tErritoire?
C'est quand meme tres curieux ca.
Si Tikpi peu mettre cela a exEcution je prend ma carte du PNP.

 17   La verite 1 | Lundi, 7 Août 2017  - 22:47
  Pourquoi le PNP le CAR et autres ne peuvent pas faire front commun et lutter ensemble ?

 16   gagnon | Lundi, 7 Août 2017  - 22:42
  50 ans annees de dictature du pere et de fils ca suffit et faure doit partir .on est fatigue.

 15   credo | Lundi, 7 Août 2017  - 20:56
  l'euphorie va tuer ce jeune Tikpi Atchadam qui risque de finir nul comme les autres leaders de l'opposition! Tikpi Atchadam a trouvé où les moyens pour faire cette mobilisation gigantesque? encore de la diaspora? celui qui veut compter 2 doit commencer par 1.
Finalement, les marches deviennent un trophée de guerre que chaque parti politique hisse comme le drapeau togolais. ah que c'est dommage avec cette opposition qui ne cessera de décevoir et distraire les togolais. l'opposition togolaise fait croire qu'elle a le monopole de la marche, ah oui, qu'elle se détrompe! en 2015, le parti UNIR avait fait la démonstration dans les rues du Togo (de la capitales aux villes de l'intérieur). ce qui me trottine la tête et me fait dire que cette opposition demeurera telle et n’obtiendra rien est que si les leaders politiques sont convaincus que la marche bougera quelque chose, qu'est ce qui les empêche de se mettre en ensemble pour une action commune? le pouvoir UNIR a encore le boulevard devant lui pour battre à plate couture l'opposition aux élections à venir. nous voulons une opposition qui propose un plan de développement convaincant dans l'agriculture, éducation, la santé, économie pour convaincre la population au lieu de se cacher derrière les marches!

 14   Abladjo | Lundi, 7 Août 2017  - 20:35
  Tikpi a peur de quoi? Pourquoi raser les mur a Agoe. Autant rentrer dans Lomé GTA, Lomé2 et autres. Tkpi le centre de Lomé est libre et nous appartient tous on va pas le laisser uniquement a l ANC. On a besoin que tous mobilisent pour se lever comme un seul homme le jour J ou mon Abladjo sera a Lomé.
L'arrivée de mon Abladjo a Lomé servira de catalyse pour l unification des fronts de la contestation.
Woabé Calamité tu entends le grondement du tsunami des pauvres pour emporter ton régime dans les égouts de l histoire?

 13   momo le togolais | Lundi, 7 Août 2017  - 20:11
  Réponse à 9-GNAROU
  et toi ta tête est for-matée puissance infinie pour la betise. Ha oui ton pere t'a transmis le chromosome 21 altéré qui a fait de toi un mongole aux pensées désordonées et anarchiques. et ta mère...
oui ta mère ta transmis la prostitution comme mode de vie et tu souhaites la laisser en héritage a tes enfants c'est pour cela que tu souhaites le maintien des abrutis sans cerveaux qui te nourrissent... le gars qui veut apprendre à ses enfants a se prostituter, gnarouxe,

 12   El Niño | Lundi, 7 Août 2017  - 20:5
  Réponse à 9-GNAROU
  Toi Gnarou, tu es irrécupérable. Tu fais pitié avec tes incongrutés. Que tu le veuilles ou non, ton Vaurien de président Faure partira.

 11   2W | Lundi, 7 Août 2017  - 20:2
  Réponse à 8-Kadidia
  Atention ANC n'est pas la cible. La Cible c'est Faure Gnassingne et le RPT/UNIR.
ANC est un partenaire potentiel meme si on devient plus fort que lui.

 10   Esso | Lundi, 7 Août 2017  - 20:2
  Merci voilà un vrai leaders Tikpi D Aneho a Dapaong sortons et disons ça suffi les assassins et ennemis du peuple. Aujourd'hui je me sens fier d'être Togolais car j'ai cet optimisme que la fin du régime est proche avec un monsieur cohérent dans ces propos et proposition.

 9   GNAROU | Lundi, 7 Août 2017  - 19:48
  Il faut envoyer les paras commandos si ces activistes troublent la tranquillité de la majorité, les togolais dans leur grande majorité souhaitent la paix sous la conduite éclairée de FGE. Tout marche au TOGO et les marcheurs ne représentent pas 1% de la population. Il faut les mater s'ils troblent l'ordre publique

 8   Kadidia | Lundi, 7 Août 2017  - 19:45
  Réponse à 6-JO
  ce n' est plus les wouya wouya de manifestation que vous organisiez à l' ANC:
Tikpi n' est pas corrompu et les gens lui font confiance.
La corruption a détruit l'ANC qui d' ailleurs était hantée par une malédiction !°
Regarde Tikoi et apprend chez lui

 7   Vérifiez Voumèm | Lundi, 7 Août 2017  - 19:42
  Réponse à 6-JO
  personne ne te demande ton avis laisse Tikpi faire. Vous aviez eu votre chance et au lieu de choses sérieuses vous organisiez des picnics politiques, des déballages alors que vous-mêmes... Dieu seul sait !
L' ANC a fatigué les gens pour rien du tout ! En plus les cadres se sont rendus coupables de divers actes de corruption.
Les populations ont perdu confiance en apprenant que pour voter les 85% d' augmentation de revenus les députés ANC étaient les premiers arrivés au Parlement le 28 Février 2016 !

 6   JO | Lundi, 7 Août 2017  - 19:32
  On ne peut que souhaiter bon vent à TIKPI et ses amis !!! On voit bien qu'on a pas besoin de protocoles , de je ne sais quelles méthodes ou stratégies pour envahir les rues!!! La seule méthode ou stratégie rst d'être constant , déterminé et rigide sur les réformes constitutionnelles , institutionnelles et électorales.

Pour ma part je reste dubitatif quand à la volonté de ce pouvoir dictatorial de réformer un système mafieux. Alors le challenge sera l'attitude que vont adopter ces partis politiques quand ce pouvoir s'entêtera à ne pas opérer quelques réformes déprises que ce soient et organisera les législatives et éventuellement les locales !! On verra s'ils vont se contenter de les boycotter ou s'ils iront au bout de la logique !!!! Et bien évidemment si le peuple togolais en général et la jeunesse togolaise en particulier reste les bras entre les jambes , se roulant les pouces et attendant tout des leaders politiques , on sera dans le même pétrin !!!

A bon entendeur !!!!

 5   Guindua Agbolenu | Lundi, 7 Août 2017  - 19:29
  le CAP 2015 n' a jamais su organiser une manifestation de cette envergure.
Kaboua nous avait averti "leur Chef a de gros yeux c' est tout"
Gilchrist Olympio d' ajouter " il se cherche dans son rôle de Chef de File"
VIVE TIKPI, nouveau CHEF DE FILE en devenir.
A pareil moment en 2018 les jeux seront faits !

 4   L' AMI de JO | Lundi, 7 Août 2017  - 19:24
  Vive Tikpi ! Il a toutes les chances de devenir Chef de File si l'ANC lui prête vie !
Les ténors de l' ANC mêmes les plus calmes deviennent agressifs, les plus sages tel Ray, perdent le self-contrôle devant un adversaire aussi coriace Tikpi! On lit la douleur sur le visage de Dupuy
Mais une question:
Jeudi le CAP2015 avait fini dans un bas-fond...curieuse fin
PNP veut aller sous un pont à Agoè ?

 3   K. Kofi FOLIKPO | Lundi, 7 Août 2017  - 19:7
  Je sens personnellement que les CHOSES SÉRIEUSES commencent ENFIN à se profiler à l'horizon!
Une Révendication citoyenne CLAIRE: RETOUR À LA CONSTITUTION DE 1992 ET VOTE DE LA DIASPORA!
Un Leadership serein!
Une nouvelle Dynamique bouillonnante sur toute l'étendue du Territoire national et jusque dans la Diaspora!
Nous avions dit par le passé aux sbires du régime archaïque des Gnassingbé que les mois de septembre et d'octobre sont pour leur régime une période de tous les dangers .... Ils avaient pensé que c'est de la blague ...
Nous Nous joignons en Esprit et en Intention aux Initiateurs de cette nouvelle mobilisation citoyenne.

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 2   yégor | Lundi, 7 Août 2017  - 18:37
  Mais , je ne comprends rien dans tout ça. Ah, je comprends: c'est la comédie de l' opposition "Nouvelle Version". Maintenant, aidez-moi à mieux comprendre: c'est la démonstration de force de popularitr& entre ANC/CAP2015 et PNP ou comment ? Vivement, le TOGO est en MarcheS.

 1   bonobo | Lundi, 7 Août 2017  - 18:32
  Go on Brother!!!! Let's give them a good kick.Ce regime de paumes doit imperativement quitter les affaires d'une maniere ou d'une autre.Mettons la pression sur le fraudeur jusque dans sa chambre a coucher.Il fera les reformes et quittera le pouvoir kpo sinon ses crimes de 2005 seront mis a jour et il sera envoye a la cpi avec les generaux de pacotille,affairistes assassins et bougres a sa solde.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS