Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo La mobilisation du CAP 2015 sonne-t-elle le glas de l'immobilisme de l’opposition ?




politique

iciLome | | 12 Commentaires |Imprimer Lu : 2998 fois

Après la marche du CAP 2015 dont l’Alliance nationale pour le changement (ANC) suivie d’un meeting le jeudi 3 août dernier à Lomé, d’autres partis vont lui emboîter le pas.

A la suite de la mobilisation présidée par le chef de file de l’opposition Jean-Pierre Fabre, deux autres manifestations sont annoncées. Selon un communiqué, le Parti national panafricain (PNP) annonce une grande marche de contestation programmée pour le 19 août prochain.

Cette manifestation vise « la libération du Togo » et se déroulera dans tout le pays. Les Togolais de la diaspora aussi marcheront dans plusieurs villes.
Il est aussi annoncé selon les informations, une manifestation prochaine du Groupe des six.

Enfin le réveil de l’opposition togolaise ? Il est trop tôt pour répondre par l’affirmative. Ce qui est sûr, ces mobilisations pourraient avoir pour véritable mobile, les différentes échéances électorales ( municipales, législatives) à venir.

Selon les observateurs politiques les plus avisés, seulement une stratégie mûrie et réfléchie de la classe politique de l'opposition pourra provoquer l’alternance au Togo.

A.H.



Autres titres

Togo des témoignages sur les bastonnades et l’incendie du siège du pnp 
Togo le siège du pnp à agoè incendié 
Togo un délestage pour une arrestation musclée 
Plus de nouvelles



 12   tedlesaint1 | Lundi, 7 Août 2017  - 18:25
  Après certains observateurs de la scène politique togolaise, le Combat pour l'alternance politique en 2015 (cap2015) avec pour fer de lance l'alliance nationale pour le changement (ANC) ont relevé le défi de la mobilisation en ce qui concerne la marche du jeudi 03 aout passé. Mais beaucoup se demande si les initiateurs pourront vraiment capitaliser et empocher un intérêt politique concret. Après quelques flops enregistrés ici et là, les premiers responsables du Cap2015 ont pris sur eux-mêmes de mobiliser une grande partie de la population; le chef de file de l'opposition Jean Pierre Fabre et la présidente du Cap2015 ont été aperçu dans les environs de deckon en train de distribuer des tracts la veille de la marche. Mais quel discours veut-on servir à cette multitude qui s'est mobilisé? Sommes-nous dans la perspective des campagnes électorales à venir? ou nous sommes toujours dans la logique de faire plier le gouvernement à entamer des discussions pour les réformes politiques? Le groupe des 6 et le Parti national panafricain (PNP) annoncent des manifestations populaires à venir dans toujours l'optique d'amener le gouvernement à faire des réformes. Mais d'aucuns se demandent pourquoi l'opposition ne peut-elle pas faire une unicité d'action pour réclamer ces réformes? A bien voir chaque entité veut montrer clairement aux yeux de l'opinion nationale et internationale qu'elle est la plus populaire. Qu’on puisse dire après que c'est grâce à ses actions qu'on a obtenu les réformes. Il faille que les gens sachent que la rue n'est pas une chasse gardée pour une entité politique donnée. Et surtout ce n’est pas un endroit propice pour un débat démocratique. Le bloc en face est aussi capable de faire des mobilisations monstres.

 11   Clement Gavi | Lundi, 7 Août 2017  - 16:22
  'Enfin le réveil de l’opposition togolaise ? Il est trop tôt pour répondre par l’affirmative. Ce qui est sûr, ces mobilisations pourraient avoir pour véritable mobile, les différentes échéances électorales ( municipales, législatives) à venir.'

L'opposition togolaise, c'est à dire le peuple togolais meurtri dans sa chair et dans son âme par cette sanglante dictature, qui n'a de légitimité en ce qu'elle se réfugie derrière l'ailleurs, un ailleurs constitué de la méchanceté, de l'injustice et de la violence absolues pour être, et être encore plus nocive pour le peuple Togolais, ne s'est jamais endormie. Car, dans ce qu'elle aujourd'hui de leaders comme Fabre Jean Pierre exprime le courage d'une conviction, c'est à dire, c'est le peuple Togolais qui a refusé de suivre les errements de l'UFC d'un certain Gilchrist Olympio et qui, par soucis d'efficacité s'est constitué en ANC.

De même Mr Apevon, qui hier, représentait le CAR d'un certain Agboyibor, et qui par désespoir, va se jeter dans les bras de cette tyrannie par le biais d'un poste de Premier Ministre, sans aucun résultats pour le peuple Togolais, de même, Mme Adjamagbo Brigitte est l'expression d'un CDPA d'un certain Léopold Gnininvi, qui également par désespoir, s'est construit par le biais d'un poste de Ministre des Affaires Étrangères de la sanglante dictature.

Ainsi, l'opposition togolaise, c'est à dire le peuple togolais dans sa légitimé en réaction face un régime absolument illégitime, violent, assassin, etc, en l'espèce, n'exprime certainement pas un soucis catégoriel ni circonstanciel. Ce noble peuple meurtri dans sa chair, dans son âme par les méchants crie une douleur qui date du débuts des années soixante.

Le peuple Togolais désir la liberté c'est pour cela qu'il ne cesse de manifester.
Le peuple Togolais à travers sa lutte contre cette tyrannie affirme son droit à la liberté. Car ce n'est ni cette sanglante dictature ni ses méchants soutiens qui sont nos créateurs.

Résistons ces criminelles de façon absolue.


 10   Atcha Takoro | Lundi, 7 Août 2017  - 15:13
  Je pense tous les regroupements de l'opposition doivent se réunir et définir une plateforme de mobilisation politique et d'action. Un grand soulevement national doit être organisé dans tout le Togo et soutenu et amplifié par la diaspora. La patrie ou la Mort, Nous vaicrons.
Les Guerriers de Tchaoudjo sont prêts pour en découdre avec ce regime corrompu.

 9   yégor | Lundi, 7 Août 2017  - 13:22
  Le Togo en MARCHES. Quand c'est RPT/UNIR qui convoie des gens pour des meetings ou marche de soutien, on parle de "Import Export. MAis quand c'est l'ANC qui le fait, on parle de la Volonté des sysmpatisants à venir écouter leur leader. Tout ça, c'est Bravao. C'est comme l'Afrique et l'Europe: quand les africains vont en Europe, on parle d'immigrantgs. quand les européens viennent en Afrique, on parle d'expatriés. C'est con. Pire, certans journalistes pro- opposants que j'ai écouté ce matins sur Tawi FM tantent d'expliquer que ce n'est pas de l'import export, qu'on n'a pas donnée de l'érgent aux importés-exportés. C'est ridicule. Et comme le ridicule ne tuent noes journalistes (pro ou ant), on fonce dans le mur. Donner quelqie chose ou pas, c'est de l'import -export. Peu importe les mesures d'accompagnement.LE journalistes G.... que j'appr"cie beaucoup m'a paru ridicule ce matin lorsqu'il tentait d'expliquer que ce n'est de l'import-export. G.... , je t'aime bien mais..... aujourd'hui tu as été nul. A bientôt

 8   gnarou l'idiot | Lundi, 7 Août 2017  - 12:8
  Réponse à 7-GNAROU
  gnarou L'ENERGUMENE DE QUOI JE ME MELE. TU ES VRAIMENT UN INDIVIDU AIGRI, JALOUX DU SUCCES DU CAP 2015, DE L'ANC ET DE SON PRESIDENT MR JEAN PIERRE FABRE. gnarou L'IDIOT VAS AU DIABLE. FUCK YOU. YOU ARE A DEVIL FOR TOGOLESE PEOPLE. WE DON'T KNOW WHO GAVE YOU TOGOLESE CITIZENSHIP ? YOU DON'T DESERVE THAT. gnarou TU ES UN VOYOU QUI NE CHERCHE PAS A TRAVAILLER. TU TE PRESENTES COMME UN PSEUDO OUVRIER EN ALLEMAGNE. TU N'AS PAS ENCORE RENONCE A DEMANDER DE L'AIDE SOCIALE. LES ALLEMANDS SE BATTENT POUR TE NOURRIR, TE SOIGNER, TE VETIR ETC... A TRAVERS LES TAXES QU'ILS PAYENT AU GOUVERNEMENT ALLEMAND. TU ES VRAIMENT UN MALHEUREUX BOUFFON. LAISSES LE CAP 2015, L'ANC ET SON PRESIDENT TRANQUILLE SINON TU ME TROUVERAS TOUJOURS SUR TA ROUTE. TU ES VRAIMENT JALOUX DE LEURS REUSSITES. HONTE A TOI. gnarou GBEVOU BE GBEVOU, HONVI BE HONVI

 7   GNAROU | Lundi, 7 Août 2017  - 10:35
  On emboite le pas à celui qui montre le chemin !
À celui qui est l'exemple à suivre !!

Les marches inutiles du CAP bloqué en 2015 , sont -elles la methode à suivre ??

De n'importe quoi !

On dirait une lutte de leadership entre les opposants ! Une lutte pour savoir qui est le maitre de la rue !

On ne change pas une équipe qui perd chez les opposants togolais.

 6   Pazapa | Lundi, 7 Août 2017  - 10:8
  Réponse à 4-le togo
  L' ANC avait trop insulté et injurié les autres. Faire l' Union avec qui hier encore te traitaient de n' importe quoi sur les médias...pas facile, reconnaissons-le.

En ce mo0ment le problème de chaque parti d' opposition est de faire élire le plus de députés que les autres partis ce qui lui donnera droit à la Chefferie de File qui constitue beaucoup d' argent et autres avantages

Les intérêts partisans et personnels ont toujours le dessus dans l' opposition togolaise.

Le "teneur du titre" de chefferie de file fera tout pour conserver son titre, mettons-nous á sa place. Comme le dit un dicton " Un tiens, vaut mieux deux tu l' auras " en francais courant " prends un seul c' est mieux que tu recevras deux"
L' élection présidentielle ? Avec les derniers évènements de corruption dont les cadres se sont rendus coupables peu de chance.
Chef de file : donc pour l' ANC c'est une situation confortable et comme dit elle fera tout pour la conserver. Donc cette marche c' est pour calmer Tikpi et son parti
MAINTENANT LA CONCURRENCE OPPOSANTS EST LANCÉE

 5   JO | Lundi, 7 Août 2017  - 10:3
  Ah bon ??? Le groupe de six veut aussi manifester ? On va pouvoir enfin voir la stratégie efficace qu'il faille !!!!

Après ça sera le tour du CAR pour voir la méthode .....

Hahahaha sacré Togo !!!

 4   le togo | Lundi, 7 Août 2017  - 9:43
  Réponse à 3-Pazapa
  Paguaille organisee' pourquoi des marches separees'' sans union

 3   Pazapa | Lundi, 7 Août 2017  - 9:19
  ces marches constituent plus une pré-campagne électorale pour les législatives l' année prochaine.
Chaque parti politique doit faire parler de lui. Une manière de dire " Nous sommes-là aussi, nous présenterons des candidats aux prochaines législatives... "

 2   1111 | Lundi, 7 Août 2017  - 9:15
  Réponse à 1-momo le togolais
  alors revient au Togo !

 1   momo le togolais | Lundi, 7 Août 2017  - 8:59
  togolais n ayez pas peur!!! l armee cest seulement 20000 abrutis sans cerveaux;
nous sommes 8 millions. Nous avons la forece du nombre. En avant pour chasser le tyran,criminel,paresseux et incompetent


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS