Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo EDITORIAL de Fenêtre Sur l’Afrique du 05 août 2017


opinions

Kanal K | | 5 Commentaires |Imprimer Lu : 1562 fois

Adieu les réformes politiques, unicité d’actions de l’opposition pour un soulèvement populaire ?

L’heure de la mobilisation du peuple togolais a plus que jamais sonné. Les citoyens togolais du moins la majorité qui réclame les réformes politiques et la limitation du mandat présidentiel ont encore démontré leur détermination à travers la manifestation de CAP 2017 jeudi 03 aout dernier à Lomé.
Pour ceux qui sont déjà conscient de la situation qui prévaut et de la mise en jambe du Pourvoir togolais qui prépare activement le passage en force d’une constitution taillée sur mesure portant un mandat présidentiel de 7 ans renouvelable une seule fois, la lutte populaire est invincible.
Oui, l’heure a sonné pour amener le peuple à se mobiliser afin d’empêcher ce coup de force qui va asseoir à vie, Faure Gnassingbé sur le fauteuil présidentiel qui finalement s’apparente à l’héritage à lui seul laissé par son géniteur Feu Eyadema.

Du PNP, Parti National Panafricain de Tikpi Atchadam au CAP 2015, Combat pour l’Alternance Politique présidé par Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson, passant par FPD, Front des Patriotes pour la Démocratie de Djimon ORE, la détermination se lit. Oui, les lignes et les discours diffèrent, mais la détermination se lit et constitue l’échauffement en vue d’une grande mobilisation, soulèvement populaire plus concrètement, pour faire partir du pouvoir, le clan Gnassingbé, le RPT/UNIR, ce régime cinquantenaire qui continue d’appauvrir le Togo au profit d’une dangereuse minorité qui s’accapare les ressources du pays.

Ce n’est nullement donc l’affaire d’une seule personne, d’un seul leader, d’un seul parti politique ni d’un seul regroupement de partis politiques. L’heure a enfin et plus que jamais sonné avec la NECESSITE pour toute l'opposition au régime des Gnassingbé de se mettre en rang serré pour la grande mobilisation, seule arme pour faire plier le régime.

Devons-nous féliciter le PNP, et CAP 2015 pour cette remobilisation? Nous pensons que c'est trop tôt de le dire. Car ce n’est juste que le début. Le boulot reste à faire à tous les niveaux. Aucun parti politique ne doit donc brandir une quelconque force de mobilisation, ni l’exhiber comme un trophée qui en réalité n’en est pas un, pas encore, surtout que jusque-là, ni aucun meeting ni aucune manifestation n'ont pas encore réussi à faire partir Faure Gnassingbé de ce pouvoir qui le saoule à l’amène à faire feu de tout bois pour y s’éterniser. Aucun sacrifice ne lui est donc trop grand, quand il s’agit de protéger, préserver, caserner… le pouvoir que Papa a dit de ne jamais laisser.
Il est donc temps que chacun apprennent de ses manifestations précédentes, pour soit changer de stratégies ou intensifier celle qui payent. Oui, PNP, FPD, CAP 2015 et le Groupe des 6, vous devez absolument revoir vos copies pour que le tour de Jéricho ne soit plus une ratée suicidaire.

CAP 2015, vous avez réussi jeudi 03 aout dernier à remobiliser le peuple togolais. Et de surcroit un jour ouvrable. Mais le peuple togolais attend plus de vous que ces manifestations qui selon certains observateurs ont montré leur limite.
CAP 2015 y compris toute l'opposition en plus du peuple togolais,
Qu'attendez-vous vraiment après cette manifestation de jeudi dernier ?
Une réussite certaine mais la conséquence a-t-elle suivi ?
Awa Nana et ses sbires ont-ils fléchi ?
Faure Gnassingbé a-t-il entendu raison ?
Est-ce la fin de la dictature des Gnassingbé ?
Non, non, non ; loin de là. C’est néanmoins un départ qui oblige à sacrifier les égos, le moi destructeur, la pagaille de réclamation ou d’attribution de la paternité d’une réussite, si elle se produisait, ces comportement absurdes qui empêchent l’unicité d’action, l’élan commun ; ce péché mignon qui enferme les énergies dans un carcan destructible doit être vaincu. Le peuple togolais vous y invite.

Le combat citoyen pour la vraie démocratie ne doit jamais, nous disons jamais, avoir de couleurs politiques ni d'appartenance ethnique.

Il est temps que les togolais, du pays y compris la diaspora, taisent les bla bla bla et pensent à une conscience collective pour barrer la route à Awa Nana et son HCRRUN qui dans ses œuvres, préparent le terrain en intoxiquant, semant de mauvaises graines pour parvenir à l’imposition d’un scrutin à un tour et un septennat à un peuple togolais qui n’en a nullement besoin.
Que celui qui a des oreilles, entendent le cri du sang innocent versé en 2005 pour asseoir la dynastie des Gnassingbé, ce cri qui réclame vérité et justice.

Pour conclure permettez-nous de paraphraser feu Thomas Sankara:
L'esclave qui n'est pas capable d'assumer sa révolte ne mérite pas que l'on s'apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s'il se fait des illusions sur la condescendance d'un maitre suspect qui prétend l'affranchir. Seule la lutte libère.

Noviwo Avoulete. Tchoko Tchoko le peuple sortira vainqueur.

La Rédaction de FSA
Radio Kanal K
Suisse



Autres titres

Togo communique de la cmad coordination des mouvements et associations de la diaspora. 
Togo le nœud de l’alternance : cap 2015, les réformes sont-elles la panacée ? 
Togo le lever du soleil pour la resistance togolaise. 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 5   1111 | Lundi, 7 Août 2017  - 9:13
  la lutte anti franc CFA continue !

 4   Habibi | Lundi, 7 Août 2017  - 8:17
  Réponse à 2-GNAROU
 
Ce bouffon impénitent a encore trouvé un slogan. " Le Togo sera le le futur RWANDA de la zone CEDEAO"

Aucune honte qui peut inhiber ses rodomontades, inepties et acrimonies. Ton rêve est seulement de devenir le Rwanda, hahaha; tu vois comment ta petitesse viscérale et ton trou de mémoire te réduisent la vision.



 3   Guintsu Tata | Lundi, 7 Août 2017  - 7:59
  Réponse à 2-GNAROU
  Dixit:
" Pourquoi GILCHRISTE OLYMPIO, le seul et vrai opposant internationalement reconnu ne demande pas la mise en œuvre des réformes"
______________
quelle question, compatriote Gnarou ?
1) Le CAP 2015 déclare à qui veut l' entendre qu' il refuse toute idée de réflexion. N'est-ce pas le signe d' une imperméabilité notoire à la réflexion ? Certains parlent d' une allergie aux réflexions, une allergie notoire aux exercices intellectuels.

2) Monsieur Gilchrist Olympio quant à lui en homme sage et réfléchi, il est toujours disposé aux exercices faisant appel aux méninges.

3) nous distraire: la patrie ne reste-t-elle pas la patrie? Cette histoire du franc CFA ne profite pas au pays d' origine des Fabre et des Dupuy qui ont encore de nombreux parents dans la Grande Nation qui risque de devenir bientôt petite (selon les prévisions de Poutine en 1995)
VIVE LA REFLEXION
VIVE LE TOGO


 2   GNAROU | Lundi, 7 Août 2017  - 4:56
  La minorité qui fait encore plus de bruit que la majorité et vous appeler cela être démocrate, l'immense majorité du peuple est fatiguée de ces marcheurs qui font du tort au pays. Le TOGO est le futur RWANDA de la zone CEDEAO avec un président visionnaire et cela rend jaloux les gens qui osent s'appeler CAP comme la paisible ville du CAP en Afrique du sud.
Pa seule question qui vaille la peine d'être posée est la suivante Pourquoi GILCHRISTE OLYMPIO, le seul et vrai opposant internationalement reconnu ne demande pas la mise en œuvre des réformes?

 1   akakpo | Lundi, 7 Août 2017  - 3:38
  CAP 2017 ???


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Test de transat bébé| Plombier Orléans| Les piscines tubulaires| | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com