Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Qui sont les vrais djihadistes du Togo ?


politique

iciLome | | 35 Commentaires |Imprimer Lu : 5043 fois

Aboudou assouma, Lors de la conférence animée samedi à Sokodé

Samedi à Sokodé, Aboudou Assouma, président de la Cour constitutionnelle depuis 2014 a initié une rencontre pour sensibiliser les populations sur le phénomène du radicalisme religieux violent. A ses côtés, plusieurs personnalités politico administratives et religieuses dont le ministre Yark Damehame de la Sécurité et de la Protection Civile.

Le Togo n’a pas encore connu de menaces terroristes, mais des initiatives de ce genre permettent de préparer les populations, en l’occurrence la jeunesse pour prévenir le phénomène et surtout, éviter l’enrôlement dans des groupes radicalisés.

Un mérite donc pour Aboudou Assouma qui démontre qu’au-delà de son engagement politique, il se souci de la sécurité et la quiétude sociale. Le radicalisme religieux violent est de plus en plus, une réelle menace pour la sous-région ouest africaine.

Cependant, au-delà des conférences et dénonciations théoriques, les faits sont têtus. La mauvaise gouvernance et la prise en otage des institutions de la République par une minorité, maintenant la majorité (la jeunesse surtout) dans une précarité extrême, ne peut que créer une vulnérabilité aux propositions des recruteurs djihadistes.

Ceux qui fournissent les armes, ceux qui charcutent des textes juridiques pour cautionner les fraudes électorales, ceux qui autorisent l’armée à tirer des balles réelles sur le peuple, une fois à genoux devant le Tout puissant Allah, doivent s’interroger sur la différence entre leurs agissements et ceux des terroristes.

Au Togo, les armes refusent aux jeunes de réclamer leurs droits, les "juristes djihadistes" assistent les politiciens terroristes à prendre le pouvoir en otage. Ensemble, ils accaparent les richesses nationales, pendant que la majorité, affamée, tire le diable par la queue.

Quand on observe le Chef de l’Etat qui qui refuse de déclarer ses biens en violation de la Constitution, quand on ne bouge aucun doigt pour exiger la justice sur les incendies criminelles des grands marchés de Lomé et de Kara, le peuple observe, la jeunesse regarde et ce n’est sûrement pas à travers des conférences sur les djihadistes qu’on peut éradiquer les crispations qui naissent de cette gouvernance.

A. Lemou



Autres titres

Togo mobilisation du peuple togolais pour sa libération : l’unicité d’action de l’opposition doit être sincère 
Togo répression des manifestants du pnp : des atrocités commises sur ordre de yark damehame 
Togo répression des manifestants du pnp : des atrocités commises sur ordre de yark damehame 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 35   jjk | Jeudi, 3 Août 2017  - 22:15
  le régime partira par watsap

 34   jjk | Jeudi, 3 Août 2017  - 21:5
  Réponse à 32-CAP 2014
  Décret présidentiel n est pas chose nouvelle dans le monde
Chef de fil est dans beaucoup de pays villageois
si ton papa étais chef de fil ta vie serait changer depuis espèce de jaloux

 33   Nietzsche | Mercredi, 2 Août 2017  - 8:42
  Réponse à 31-Biendi
  Pour moi le radicalisme suppose se donner aussi les moyens pour arracher sa liberté. Même s´il le faut , prendre les armes. Lorsqu´on n’est pas d´accord et bien mon frère il faut dire NON.
Pour moi JP Fabre n´est pas un radical sinon il ya longtemps qu´il aurait du repenser sa stratégie. Pourquoi pas une rébellion armée. Surtout quand on voit comment nos FATales détalent devant une petite explosion ?
Œil pour Œil dent pour dent devrait être la devise.



 32   CAP 2014 | Mercredi, 2 Août 2017  - 8:36
  Réponse à 17-jjk
  Dixit
" il fallait dire a ton enfant que je suis un nullard..."
_______
quoi ??!
Toi un nullard ? Tu veux ravir la vedette au Chef de File ? Sache qu' il est nommé par decret présidentiel signé de Son Excllence Monsieur Gnassingbé Faure, Chef de l' Etat et Président de la République Togolaise, Président en exercice de la CEDEAO !
Tu te trompes petit jaloux de tu ne prendras pas sa place !

Si tu crois que tu peux lui jouer le tour qu' il a joué á Gilchrist Olympio pour essayer de prendre sa place tu te trompes, mon cher !
Vas rêver á autre chose petit jaloux!

 31   Biendi | Mercredi, 2 Août 2017  - 8:30
  Réponse à 30-Nietzsche
  " Si JP Fabre était vraiment un radical..."
______________
veux-tu dire qu' il n' est qu' un faux radical ? Précise ta pensée.
En tout cas le radical réfléchit avant d' agir, est-ce ce que tu veux exprimer ? Tu peux t' exprimer librement , n' aies pas peur des miliciens de Codjindji.

 30   Nietzsche | Mercredi, 2 Août 2017  - 7:1
  Réponse à 28-gnarou l'idiot
  Mon frère ne te fatigue pas car leur situation est très préoccupante. Ils sont sérieusement atteint et ne mérite pas qu´on leur prête une attention particulière.
Leur délire est proportionnelle au volume de leur ventre qui empêche tout raisonnement sensé.
Si JP Fabre était vraiment un radical on aurait depuis longtemps fini avec cette agonie du peuple togolais.
Mais le jour vient et je l´ai encourage fortement de continuer dans cette direction.

 29   Ali | Mercredi, 2 Août 2017  - 2:46
  Et si les djahadistes pouvaient s'occuper de faure et des officiers des FAT ?

 28   gnarou l'idiot | Mardi, 1 Août 2017  - 21:50
  Réponse à 21-GNAROU
  gnarou ANCIEN DEMANDEUR D'ASILE EN ALLEMAGNE DEVENU PAR ACCIDENT REFUGIE POLITIQUE GRACE AUX SOUTIENS DE CERTAINS BARONS DU RPT/UNIR QUI L'ONT AIDE A AVOIR LE VISA SHENGEN A L'AMBASSADE DE FRANCE A LOME. GBEVOU BE GBEVOU. PARESSEUX QUE TU ES; VAS CHERCHER DU TRAVAIL AU LIEU D'ALLER SOLLICITER LES AIDES SOCIALES PAYEES PAR LE CONTRIBUABLE ALLEMAND. HONTE A TOI. TU VOIS MR JEAN PIERRE FABRE PARTOUT. C'EST QUOI AU JUSTE. TU VEUX QU'IL T'EMMENE A ZEBEVI POUR QU'ON TE SOIGNE DE TA FOLIE (JEAN PIERRE FABRE A FAIT CECI OU JEAN PIERRE FABRE A FAIT CELA); COMME SI C'EST LUI QUI DIRIGE LE TOGO ET MALTRAITE LES POPULATIONS ET LES PRIVE DE NOURRITURE, DE SOINS ELEMENTAIRES ETC... ETC... gnarou HONVI IL FAUT TE MEFIER. LA ROUE DE L'HISTOIRE TOURNE. RIEN N'EST ETERNEL SUR CETTE TERRE.

 27   CAP 2014 | Mardi, 1 Août 2017  - 21:43
  Réponse à 17-jjk
  1) tu parles de quelle dictature ?
2) y a-t-il entre toi et moi un contrat, une convention de " chasse á la dictature" ?

La dictature de Codjindji est déjà tombée chassée par Tikpi le Grand Tikpi !
Depuis que Le Grand Tikpi est sorti les mauvais esprits de Codjindji qui gênent l' unité nationale ont fui, ils ne font plus parler d' eux car ils ont tout essayé contre Tikpi, cela ne marche pas!

 26   gnarou HONVI | Mardi, 1 Août 2017  - 21:37
  Réponse à 21-GNAROU
  LES IDIOTS DU SITE ICILOME QUI RECOIVENT DE L'ARGENT AUPRES DE FAURE ET DE SA MINORITE ONT ENLEVE MON COMMENTAIRE SUR L'IDIOT' LE BOUFFON, LE BROUSSARD, L'ENERGUMENE gnarou. JE DIS ET JE LE REPETE. QUI A EU PITIE DE L'IDIOT gnarou POUR LUI ACCORDER LA NATIONALITE TOGOLAISE QU'IL NE MERITE PAS. CE VILLAGEOIS DISANT VIVRE EN ALLEMAGNE ET QUI VOIT MR JEAN PIERRE FABRE PARTOUT MEME DANS SON SOMMEIL, MEME LORSQU'IL VA PRENDRE SON AIDE SOCIALE EN ALLEMAGNE. J'AI HONTE A TA PLACE gnarou HONVI, GBEVOU BE GBEVOU, FIANFI TO, ADJATO, E OUN NE KPIN O

 25   sen | Mardi, 1 Août 2017  - 21:26
  ici on parle du djihad religieux. plus aucun pays n'est à l'abris. Quand on voit les européens qui se lancent dedans, on comprend que ce n'est pas à cause de la pauvreté, mais plutôt un lavage de cerveau. A côté de ce djihad, l'on devrait également lutter contre les terroristes economiques qui asphyxient le pays et laissent la jeunesse désoeuvrée.

 24   sen | Mardi, 1 Août 2017  - 21:26
  ici on parle du djihad religieux. plus aucun pays n'est à l'abris. Quand on voit les européens qui se lancent dedans, on comprend que ce n'est pas à cause de la pauvreté, mais plutôt un lavage de cerveau. A côté de ce djihad, l'on devrait également lutter contre les terroristes economiques qui asphyxient le pays et laissent la jeunesse désoeuvrée.

 23   Jack Le 1 | Mardi, 1 Août 2017  - 21:5
  Soyez prêt quand l appel sera lancé ,sortez et envahissez les points stratégiques du pays .fin de citation .cette phrase vient du chef de pnp tikpi,Et quand on parle de lui tout le monde sait d ou il vient,Et connaît bien sa religion.si aujourd'hui Abdou qui aussi est de la même région et même religion vient Pour mettre en garde Et appeler les jeunes à être éveiller et dire non à un groupe qui allait dans le même sens ,c est qu il y a quelques choses qui s apprêtent à nous faire sortir a l horizon Et Nous sommes prêt a nettoyer tout ça .sur cette ligne Pour renouveler notre engagement à soutenir bec et ongle mr le président de la république et toutes les institutions de la république en place

 22   djantoloto | Mardi, 1 Août 2017  - 20:2
  Réponse à 21-GNAROU
  O'yo ntoyé bé n'kumé éyé gni émoi looo!!!!

 21   GNAROU | Mardi, 1 Août 2017  - 19:11
  Le premier djihadiste du TOGO est le président de l'ANC, il est radicalisé mille fois contre le bienfaiteur de notre pays, le seul président de la sous région qui travaille pour son peuple. Il est très jaloux du meilleur de nous tous FGE

 20   djantoloto | Mardi, 1 Août 2017  - 18:38
  Réponse à 19-djantoloto
  Grand Cheval Blanc Tem

 19   djantoloto | Mardi, 1 Août 2017  - 18:34
  Réponse à 18-ISSIFOU
  Sauf que les terroristes économiques d'Etat, qui eux-mêmes alertent contre le terrorisme religieux, sont ces véreux religieux qui ne reculent devant rien pour faire de la religion musulmane un outil de propagande et d'adhésion au régime terroriste et sanguinaire togolais!

Ce n'est qu'une diversion cette mise en garde; car ici le terroriste dont parlent Assouma et Yark n'est personne d'autre que le Grand Bheval blanc Tem!

Au Togo, le vrai terroriste c'est le régime sanguinaire des gnassimgbé!

Quelqu'un ne me comprend pas!!!

 18   ISSIFOU | Mardi, 1 Août 2017  - 18:4
  Il est question ici du DJIHAD religieux islamique. Quant au "DJIHAD politique" que certains prônent sur ce site, ce cas est sous contrôle, du moins tant que le pays ne sera pas livré aux aventuristes.

 17   jjk | Mardi, 1 Août 2017  - 17:57
  Réponse à 14-CAP 2014
  il fallait dire a ton enfant que je suis un nullard c est pour cela que j ai laisser cette dictature de 50 ans il ton enfant aussi es dedans
toi tu fais quoi pour combattre cette dictature ce que vous connaissez c est critiquer sans apporter solution

 16   Pyatetou | Mardi, 1 Août 2017  - 16:20
  Réponse à 15-DEVA
  Quand bien même que l'initiative est bonne, dans le contexte togolais on peut déduire que la minorité pieuse des deniers public a maintenant peur de son ombre. L'hymne national du Togo encourage les togolais aux actes djihadistes pour se libérer, même l'hymne du rpt-unir exige des togolais d'écarter par tous les moyens les mauvais esprits - la minorité pieuse - qui gène l'unité nationale. Alors, laissez les jeunes se libérer afin de forger leur épanouissemrnt.

 15   DEVA | Mardi, 1 Août 2017  - 15:31
  DOMMAGE!!!
Dommage que les honnêtes citoyens cherchent des solutions préventives au mal de notre siècle, LE TERRORISME et des vulgaires personnes se permettent de les insultés et critiqués sans pour autant faire des propositions pour faiblesses qu'ils dénoncent

Dommage que les gens ont vu dans cette assises une tentative de déstabilisation de Atchadam. Sokodé est un lieu de l'islam. Et une telle rencontre ne peut que se faire là bas, n'en déplaise à ceux qui souhaitent l'échec du Togo. Ils ont tiré à terre


 14   CAP 2014 | Mardi, 1 Août 2017  - 15:29
  Debut 2015 ne comprenant plus rien mon neveu de 6 ans m' a demandé " Oncle pourquoi ils battent le pavé ? Qu'est-ce le pavé leur a fait ?"
_____________
je crois que le groupe des 6 leur a expliqué comment utiliser leur cerveau au lieu et place des jambes

 13   2W | Mardi, 1 Août 2017  - 15:28
  article tres habile et pertinent. Merci

 12   RAISON 1 | Mardi, 1 Août 2017  - 15:23
  Réponse à 11-RAISON
  pour une fois qu' il fait des efforts, des essais avec son cerveau laissons-le faire, il n' est jamais trop tard. Même si le soleil incandescent de Lomé a brûlé ses neurones pendant les marches, des fois DIeu fait des miracles !

 11   RAISON | Mardi, 1 Août 2017  - 15:20
  Réponse à 9-jjk
  Dixit:
"...moi je pense que..."
_______________
toi et penser ? Hummm....

 10   Clément Gagan | Mardi, 1 Août 2017  - 15:18
  Réponse à 1-Clement Gavi
  et une opposition autoproclamée vraie qui terrorise les autres opposants sérieux tels que Nicholas Lawson, Kaboua dont on a peur à Codjindji.


 9   jjk | Mardi, 1 Août 2017  - 14:47
  moi je pense que les vrais djihadistes sont ceux qui ont incendier les 02 grands marchés du Togo
mr Assouma les se trouve dans vos rang

 8   Yovodevi79 | Mardi, 1 Août 2017  - 14:36
  Ok vous me rejoignez alors, j'avais évoqué cela sur ce site vous avez effacé mes écris.Un peuple qui n'est pas sûre de voir le bout du tunnel, qui est humilié n'a d autre choix que de cédé aux sirènes du diable pour se libérer.

 7   XYZ | Mardi, 1 Août 2017  - 14:26
  Réponse à 2-Victor
  La "guerre" est un passage forcé pour un vrai dvpt! C'est une réalité dans le contexte togolais. Regardez autour de vous...

 6   Abladjo | Mardi, 1 Août 2017  - 14:21
  Réponse à 4-Emefa
  Un régime radicalisé par l'apas du gain, terroriste armé jusqu'au dent qui veut sensibiliser des jeunes au risque de Djihadisme... vous rigoler?

Ils viennent parler au jeunes parce que la peur est en train de changer de camp.

Dans votre cas, le djihadisme prend tout son sens et je ne peux qu'encourager tous les togolais ou qu'il soit, moi en premier a faire le djihad contre vous jusqu'a la victoire supreme.

En rire ou en pleurer.

 5   Le Patriote Guevara | Mardi, 1 Août 2017  - 14:16
  Réponse à 3-Terroriste
  Mon frère, ton adage m'a beaucoup plu :
''Le sage montre la lune mais l'idiot regarde le doigt!''

 4   Emefa | Mardi, 1 Août 2017  - 14:13
  Tikpi Atchadem est financé par ce groupe barbare de Boko haram. Il veut prendre le togo comme l'un de leur cible.
Togolais réveillez-vous et restez vigilant pour ne pas vendre votre pays le Togo à ces gences qui se disent religieux.
Les kotokoli sont complice, c'est à Sokodé que ces barbares viennent se ravitailler.

Please fouillez et vous allez voir les traces

 3   Terroriste | Mardi, 1 Août 2017  - 13:32
  Réponse à 2-Victor
  Regarde autour de toi et dis-nous derrière qui on devrait s'unir pour combattre le djihadisme?
Tu veux t'associer aux terroristes du peuples eux-mêmes?
Le sage montre la lune mais l'idiot regarde le doigt!

 2   Victor | Mardi, 1 Août 2017  - 12:43
  Au lieu d'etre uni pour denoncer ce comportement de radicalisation, cet apprentit journaliste melange avec la politique, le jour ou les ceintures bombes vont commencer a s'exploser tu seras le premier a etre victime et n'oublie pas quand ca commence il n'y aura pas la fin sans deplorer des innocents victimes, donc faite attention avec ce sujet tres delicat

 1   Clement Gavi | Mardi, 1 Août 2017  - 12:15
  Si nul n'a besoin de toute une série d'épithètes pour comprendre que le régime Togolais est une pure et sanglante dictature et ce, depuis plus de cinquante ans, la sensibilisation sur le radicalisme religieux, est une démarche louable et le choix de Sokodé est pertinent, car, c'est une ville à majorité musulmane.

Cela dit, ce qui importe au Togo c'est bien la nécessaire question de l'alternance politique. Un régime qui terrorise le peuple depuis 1967 à nos jours doit s'auto sensibiliser pour comprendre la nécessité de cette demande légitime du peuple Togolais.

1967 à nos jours, on n'en peut plus!


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS