Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo CAP 2015 et le groupe des six (6): la stratégie salutaire tarde




politique

iciLome | | 44 Commentaires |Imprimer Lu : 3993 fois

Le chef de file de l’opposition ne corrobore pas la position du groupe des Six (6) partis politiques qui se désolidarisent de son appelle à manifester le jeudi prochain. Néanmoins, il rassure que les deux grands regroupements partis continuent de collaborer.

C’est donc à déduire que c’est seule la méthode des manifestations qui divise les partis de l’opposition. Mais il faut bien trouver une formule pour contraindre le régime en place à décrisper l’atmosphère.

Ce lundi, Jean Pierre Fabre a rassuré que des rencontres hebdomadaires se tiennent toujours entre le CAP 2015 et le groupe des 06 partis politiques comme annoncé au cours d’une conférence de presse d’il y a quelques semaines. Mais que peuvent-ils bien se dire au cours de ces rencontres, puis qu’aucun changement ne se fait sentir sur le terrain depuis lors ?

Alors que les échéances électorales approchent à grands pas, la formule salvatrice se fait encore désirer dans les rangs de l’opposition, puisqu’il faut redéfinir les règles du jeu. Les habituelles contestations du code électoral, de la composition ont repris dans les oreilles d’un régime sourd comme d’habitude.

Mais dans les rangs de l’opposition, ce n’est pas la grande entente, en dehors de théories ventilées. Aucune stratégie commune n’est visible alors que le temps n’est plus. A défaut de croiser les bras, CAP 2015 et Jean Pierre Fabre reviennent à la rue. Ce n’est pas sûr que ça paie puisque le peuple semble fatigué de la rue. L’’opposition est-elle à court d’idée ? Visiblement oui. Isabelle Ameganvi le reconnaissait timidement, déclarant qu’ils avaient tout essayé avec ce régime.

Pour l’instant, tous les indicateurs s'accordent à démontrer qu’un quelconque dialogue de la part du pouvoir, sera accueilli bras ouverts. Mr Fabre n’a pas caché cette intention pendant son passage sur la radio Victoire Fm lundi matin, appelant de son propre chef, Faure Gnassingbé à ouvrir un dialogue.

Aurait-il oublié que ses multiples demandes d’audience sont jusque là sans suite?



Autres titres

Togo des témoignages sur les bastonnades et l’incendie du siège du pnp 
Togo le siège du pnp à agoè incendié 
Togo un délestage pour une arrestation musclée 
Plus de nouvelles



 44   nesta | Samedi, 5 Août 2017  - 18:52
  Que peut on attendre d'un regroupement appelé groupe des 6 composé des gens qui donnent tous les signes d'une accointance avec le pouvoir dont-ils prétendent combattre? ?!!

Avec un sertain Tchassona , président du MCD , membre du groupe des 6, un grand inconnu des populations togolaises qui malgré son impopularité avait décidé de participer aux présidentielles de 2015 qui coûtent des dizaines de millions de CFA aux candidats, alors qu' il sait qu' il ne peut même pas obtenir le pourcentage requis pour que au moins sa caution lui soit remboursée ..un homme doué de raison et d'intelligence comme Tchassona qui se lancer dans de telle aventure, allez y comprendre! !

N'attendez pas le groupe des 6 de se joindre à une quelconque manifestation de rue contre le pouvoir de Faure gnasingbe. il est dans son rôle du sabotage de la lutte contre le pouvoir. ...

Le seul parti en qui je fais confiance dans ce groupe, c'est le parti les DÉMOCRATES.
je saisis cette occasion pour demander à Habia de sortir rapidement de ce groupe qui n'inspire pas confiance, pour rejoindre cap 2015..

Face à l'entêtement du pouvoir de Faure gnasingbe qui n'écoute personne et qui veut imposer sa volonté à tout un peuple, arrive le moment où aucun dialogue ne sera plus possible avec lui et que c'est sa démission pure et simple qui sera exigée. . Dans cette lutte des titans, nous aurons besoin des partis qui veulent réellement le changement pour ce pays tels que: cap 2015,le PNP de Atchadam,le PT de Claude ameganvi, le parti de Djimon oré, et toutes les bonnes volontés qui veulent le changement pour ce pays. ... C'est le moment! !!!!

 43   kpakpa Bi | Jeudi, 3 Août 2017  - 14:0
  Réponse à 27-jjk
  Mais ou est le pseudo Mr Gnarou?

 42   Nuzizi | Mardi, 1 Août 2017  - 15:56
  Réponse à 41-Emefa
  Laisse moi rire sur l'exemple de Macron que tu donnes concernant les journaliste. N'est ce pas les journaux français qui ont fait démissionner le 1/4 du gouvernement Macron1?
François Bayrou(Justice), Marielle de Sarnez (Affaires européennes),Richard Ferrand(cohésion social), Sylvie Goulard(Défense)....
Ces ministres ont été déboutés sur simple investigation de la presse. Et au Togo?
Les médias sont le 4iem pouvoir. Mais au Togo il n'y a aucun pouvoir en dehors des FAT.

 41   Emefa | Mardi, 1 Août 2017  - 14:1
  Réponse à 33-100 BLAG
  Oui oui oui loooooh
Idelphonse Akpaki, le fameux journaliste qui connait la loi plusque tout le monde allait déjà crier que ce n'est pas possible de licencier ayassor sans explication au peuple looooo
et que le togo viole les lois démocratiques.

Le Président Francais avait entre temps déclaré que ce n'est pas aux journalistes de leur faire la loi. Moi je suis d'accord avec lui parce que des fois ces journalistes se soient tout connaître et plus intelligent que le monde. Example kpondjo Ambroise du CEG Adidogomé dit "cegadi", c'est farfelu qui ne vaut rien

 40   Nuzizi | Mardi, 1 Août 2017  - 9:53
  Réponse à 24-jjk
  Tu as lu certainement mon msg en diagonal. J'apporte mon eau au moulin de Fabre.
Relis.

 39   Honnêteté Intellectuelle | Mardi, 1 Août 2017  - 9:5
  Réponse à 3-jjk
  c' est pas honnête de parler de la France, tu avoues toi-même que tu n'y a jamais mis les pieds !
On ne parle pas, petit, de ce qu' on e connait pas

 38   Baba Nami | Mardi, 1 Août 2017  - 9:2
  Réponse à 23-jjk
  Au moins tu reconnais que Faure est fort, très fort même.
Faure ne gouverne pas le petit Fabre. Il a laissé ce petit travail á monsieur Yark qui le fait à merveille et à qui nous devons des félicitations !
Fabre lui-même au départ n' avait pas compris que S.E.M Yark était son chef hiérarchique direct et lui adresse une demande d' explication à propos du Docteur Randolph !
Tous les togolais raisonnables ont ri

 37   Tarsier de Kodjoviakopé | Mardi, 1 Août 2017  - 8:46
  Réponse à 26-jjk
  en tout cas avec ton raisonnement là les francais te renverraient à Codjindji le plus tôt possible !
Même Fabre quand il vient ici il fait doucement sinon....
Dupuy ne fait au tapage qu'á Lomé! Quand il est en France personne ne le sait

 36   Icigakpoto.com | Mardi, 1 Août 2017  - 8:43
  Réponse à 28-jjk
  toi-même tu conseilles aux gens d' agir, pourquoi tu n' agis pas toi-même? Tu as peur ? Alors mon cher reste á Codjindji

 35   L' AMI de JO | Mardi, 1 Août 2017  - 8:41
  Réponse à 26-jjk
  je peux témoigner en ta faveur tu ne l' as jamais dit ! Tu cherches seulement l' argent pour t' acheter un Zémidjan d' occasion !
Dieu te bénisse tu trouveras l' argent pour acheter un neuf, tout neuf, même une voiture pourquoi pas ?
Fabre a une voiture d' occasion toi tu auras une toute neuve!

 34   Wow | Mardi, 1 Août 2017  - 8:38
  Réponse à 23-jjk
  Faure gouverne surtout le petit Fabre qu' il a nommé par decret présidentiel !
Eyadéma avait gouverné la mère Fabre et l' avait nommé Présidente UNFT Lacs !

 33   100 BLAG | Mardi, 1 Août 2017  - 8:35
  Trump vient de licencier son nouveau Direteur de la Communication après 10 jours de service !
Si cela vait été au Togo, nos éternels contestataires auraient commencé á crier que cela n' est pas démocratique...!
Ils auraient déjà battu le pavé, pauvre pavé qu'est-ce qu' il vous a fait !
Ils feraient appel aux associations de defense des droits de l' homme et certains auraient déjá écrit á l'OIF. D'autres auraient envoyé une demande d' explication au Chef de l'Etat pour savoir les circonstances du licenciement de l'intéressé. Ampliation sera faite à l'ONU....

 32   X. Dilish | Mardi, 1 Août 2017  - 8:27
  Réponse à 31-Emefa
  qu'est-ce qui empêche JJK de sortir lui-même si lui il voit que cela ne va pas ?

 31   Emefa | Mardi, 1 Août 2017  - 3:40
  Réponse à 10-jjk
  bien sure que Oui. au togo la population voit que ça va bien, c'est la raison pour laquelle elle ne sort pas donc Pardon laisses cette population tranquille. Ne la forces pas à faire quelqu'elle n'a pas envie de faire.
Chuannnn des malhonnêtes comme vous

 30   Jeremy | Mardi, 1 Août 2017  - 0:20
  Réponse à 28-jjk
  Mon ami, cette attitude grossière qui tend à faire croire que c'est l'autre le problème une fois qu'on essaie de critiquer est vecteur d'un échec politique cuisant. Que reprochez vous aux quand vous même faites entorse à la vérité. Le débat n'est pas toujours du côté du pouvoir. En tout cas la sentinelle a de longues nuits devant.
Très poliment

 29   jjk | Mardi, 1 Août 2017  - 0:13
  Réponse à 18-Holala
  soyez civiliser au Togo
le salaire des députes n est pas fait pour payer les matériels aux hôpitaux
Faure a donner 5 000 000 00 de frs cfa a Manuel Valls le plus grand hôpital du Togo n a pas scanner
il faut dire çà aussi

 28   jjk | Mardi, 1 Août 2017  - 0:7
  Réponse à 21-RAPPEL O ZOPOZANS
  au Togo les conseillers
vous donner trop de conseille agissez au lieu de donner des conseilles
Fabre ne peut pas le faire il na qu a faire çà il na qu a faire ça et toi? tu fait quoi?
en cote d ivoire les députes touchent 2500 000 frs cfa

 27   jjk | Mardi, 1 Août 2017  - 0:4
  Réponse à 18-Holala
  vous qui passer votre temps a critiquer Fabre vous êtes nombreux il serait mieux pour vous de former un groupe pour agir ou allez accompagner awa nana pour travailler dans sa commission
c est la moindre des choses

 26   jjk | Mardi, 1 Août 2017  - 0:1
  Réponse à 18-Holala
  je t ai jamais dis que j ai mis pied en France

 25   jjk | Lundi, 31 Juillet 2017  - 23:59
  pourquoi tt le monde veut guider Fabre
je pense qu il serais mieux que chaqu un fase quelque chose laisser Fabre
en paix le Togo vous appartient aussi

 24   jjk | Lundi, 31 Juillet 2017  - 23:57
  Réponse à 22-Nuzizi
  arrête de critiquer Fabre et fait sortir ta stratégie Fabre veut marcher et toi tu veut tirer c est normal
laisse Fabre applique ta stratégie n attends Fabre

 23   jjk | Lundi, 31 Juillet 2017  - 23:54
  Réponse à 17-KONSÈYE DAMI
  Faure est Faure c est pour cela qu il gouverner ton père et il te gouverne aussi

 22   Nuzizi | Lundi, 31 Juillet 2017  - 22:12
  IL N'Y A PAS DE STRATÉGIE CONTRE LA DICTATURE QUE LE PEUPLE MARCHE MARCHE SUR SES TIRANTS.
ARRÊTONS CETTE INEPTIE TOGOLAISE.

C'est quoi cette bêtise togolo-togolaise à dire que l'opposition est à court d'idée ou sans stratégie?
Quelle stratégie adopte t-on face à une dictature?
Le passé nous montre la voie. Le peuple se lève et marche sur la bastille.
Mais au Togo ce peuple est incapable de marcher sur Lome2. Le peuple togolais à peur des tanks des Gnassingbé. Pour masquer cette peur, les togolais et les soi disant journalistes togolais qui chient dans leur froc devant la dictature en n'osant faire des enquêtes et instruire le peuple parlent d'une prétendue fatigue du peuple. Tout le monde à peur. Il n'y a aucune stratégie contre la dictature.
Quelle était la stratégie de Mandela que tout le monde prend comme modèle(pas moi) en Afrique?
C'est les blancs de l' apartheid qui se voyant marginalisés partout dans le monde et avec la fin de la guerre froide on libéré Mandela sinon celui ci végétera et mourra en prison.

IL N'Y A PAS DE STRATÉGIE CONTRE LA DICTATURE QUE LE PEUPLE MARCHE MARCHE SUR SES TIRANTS.
ARRÊTONS CETTE INEPTIE TOGOLAISE. L'opposition n'a pas de stratégie au Togo?
Qui en a? Que les journalistes togolais nous donnent les résultats des élections volées par UNIR.
Si nos journalistes étaient des vrais journalistes ils auraient enquêté et ramené les vrais résultats des urnes. Les journalistes togolais doivent revoir leur copie.


 21   RAPPEL O ZOPOZANS | Lundi, 31 Juillet 2017  - 20:35
  Par souci disciplinaire Fabre a posé des conditions claires pour ceux qui veulent travailler avec lui :"marcher pour marcher et faire marcher les membres de son parti avec "
Hélas le groupe des 6 s' entête á réfléchir au lieu et place de battre le pavé quand la Chefferie de file l' ordonne!
Quelle pagaille dirait Jo

 20   tedlesaint1 | Lundi, 31 Juillet 2017  - 20:27
  Les gens doivent comprendre que pour qu'un jour l'opposition togolaise puisse prétendre prendre les rênes du pouvoir, il faille que certaines conditions préalables soient réunies. L'alternance, il faut le dire ne se décrète pas. Dans un premier temps, l'opposition doit faire le point de la situation, revoir ses moyens d'action politique. Elle doit se poser les bonnes questions pour quelles raisons depuis plus de deux décennies, elle tourne en rond ? Dans doit chercher à dépasser ses querelles intestines et avoir une vision et après ceci chercher à se donner les moyens de sa politique. L'aile dure de cette opposition c'est-à-dire le regroupement Combat pour l'alternance politique en 2015 (Cap2015) et son porte étendard l'alliance nationale pour le changement (ANC) doit chercher à voir la vérité en face. Actuellement Jean Pierre Fabre et ses acolytes sont obnubilés par les marches populaires, alors que celles-ci ne leur rien apporter de concret. Tout le monde sait que le Cap2015 est about de souffle même si ses dirigeants ne veulent pas le reconnaitre. Comme veulent-ils que leurs militants ne soient pas démobilisés et désabusés par tant d'amateurisme et d'inconstance? Il faut arrêter cette mascarade et trouver une autre stratégie. Évidemment que le groupe des 6 ne va pas vouloir se mêlé à ce folklore. Le chef de file de l'opposition doit se prendre au sérieux et chercher à s'élever au-dessus de la mêlée, faire une ouverture à d'autres partis de l'opposition, en étant prêt à faire son autocritique pour faire avancer les choses. Les militants espèrent que sa prochaine tournée sur le continent américain lui permettre d'avoir une autre approche afin de redorer son blason.

 19   Tan Perdu | Lundi, 31 Juillet 2017  - 19:29
  Réponse à 3-jjk
  tu n' as jamais mis les pieds en France ! Alors ton raisonnement se comprend.

 18   Holala | Lundi, 31 Juillet 2017  - 19:27
  Réponse à 10-jjk
  au Burkina Faso aucun député opposant n' aurait accepté une augmentation de revenu de 85% alors que les hôpitaux manquent de tout!
Au contraire ils ont sacrifié une partie de leurs revenus pour réaliser des projet communautaires pour leurs populations

 17   KONSÈYE DAMI | Lundi, 31 Juillet 2017  - 19:23
  Réponse à 4-jjk
  Il n' y a pas de hasard dans la vie. Retiens deux choses:
1) Fabre est faible c' est pour cela que JO l' a, à juste titre, surnommé Femmelette
2) Faure est fort c' est pour cela que son père l' a nommé Faure

 16   KI TROMPKI ? | Lundi, 31 Juillet 2017  - 19:19
  Réponse à 9-jjk
  sais-tu qui a eu une bourse d' études pour Lille sur consigne spéciale du Chef de l' Etat, Le Général d' Armée Gnassingbé Eyadéma, Guide Eclairé qui avait pour bras droit Mme la Présidence de l' UNFT Lacs ?
TU NE LE SAIS PAS, PETIT

 15   X. Dilish | Lundi, 31 Juillet 2017  - 19:15
  Réponse à 6-jjk
  Fabre n' est pas un problème.
Des gens mettent en oeuvre leurs stratégies. L' ANC torpille ces actions avec sa pagaille médiatisée !

 14   X. Dilish | Lundi, 31 Juillet 2017  - 19:13
  Réponse à 13-El Niño
  des gens mettent en oeuvre leurs stratégies. L' ANC torpille ces actions avec sa pagaille médiatisée !

 13   El Niño | Lundi, 31 Juillet 2017  - 18:59
  Réponse à 12-Le Patriote5
  Vous qui accusez Jean-Pierre Fabre, est-ce que Fabre vous a empêcher de mettre en oeuvre vos stratégies dites salutaires???
Chaque togolais est libre de lutter à la libération du Togo. Cessez d'accuser les autres.

 12   Le Patriote5 | Lundi, 31 Juillet 2017  - 18:46
  Jean Pierre Fabre c'est à quel jeu il joue. Il a n' a nullement envie de s'associer au Groupe dix pour que les populations savent que ceux là aussi sont des opposants.

 11   jjk | Lundi, 31 Juillet 2017  - 18:36
  Réponse à 8-Jeremy
  si ton père avait créer une vrais opposition il n y aura pas d autre qui vont venir faire cette pagaille c est c est facile ton père serait opposant
va au ministère de l intérieur demain matin et créer ta formation politique les Togolais vont te suivre

 10   jjk | Lundi, 31 Juillet 2017  - 18:33
  Réponse à 2-LE SOLDAT
  Au Burkina ce n est pas l opposition qui a appeler la population a sortir
c est elle mème qui a vu que ça ne vas pas et elle sortie
au Togo comme tt le monde attends J P F
C EST D ÊTRE IGNORANT
si quelqu un voit que J P F ne fait bien la solution est simple
qu il prend le devant c est tout personne ne l empêchera
c est d être idiot et bette de dire qu il faut attendre une autre personne et c est lui qui va faire la lutte a ta place

 9   jjk | Lundi, 31 Juillet 2017  - 18:27
  Réponse à 8-Jeremy
  si ton pere n avait pas danser animation et laisser Eyadema gouverner mal ce pays je pense que ton frere ne quittera pas votre village pour venir conduire taxi motos

 8   Jeremy | Lundi, 31 Juillet 2017  - 18:21
  L'opposition est une vraie pagaille. Alors que les prochaines échéances ne sont pas loin ils piétinent et font du surplace. Malheur aux peuple qui s'enfonce un peu plus chaque jour dans la misère et se fait narguer par le fraudeur et sa minorité.

 7   Emefa | Lundi, 31 Juillet 2017  - 18:20
  Bientôt nous allons tous regretter l'instabilité de notre cher le togo.
"Si je savais "est toujours conjugué regrettablement.

 6   jjk | Lundi, 31 Juillet 2017  - 18:18
  Réponse à 1-Victor
  on dirait que c est J P F qui est votre souci
ce n ait plus le régime en place je me demande pourquoi le Togolais est si bette comme cela au lieu de s attaquer aux maux qui rongent votre pays le Togo on s attaque a l opposant j ai jamais vu des gens réfléchir comme refleurissent les Togolais a lors que ce lui qui pille les ressources du pays dort tranquille chez lui
je prends chaque fois l exemple du Burkina
l osque ca a chauffer les burkinabé n ont pas fait les conneries que nous nous sommes entrain de faire
ils sont sortis comme un seul homme pour chasser le dictateur
au Togo on laisse le dictateur dormir et on s attaque a J P F
ES CE QUE C EST J P F QUI A FAIT QU IL N Y A PAS DE SCANNER A L HÔPITAL



 5   Vodou | Lundi, 31 Juillet 2017  - 17:29
  Réponse à 2-LE SOLDAT
  Arrêté de citer kadafi comme exemple car kadafi est un bon président un panafricAniste. L'occident et les usa veulent pas le voir rester au pouvoir juste kil leurs refuse le droit de continuer à piller l'Afrique

 4   jjk | Lundi, 31 Juillet 2017  - 17:14
  Réponse à 2-LE SOLDAT
  si Fabre a tuer l opposition donc il est FORT
IL SERAIS MIEUX DE CONSEILLER FAURE A CHANGER DE SYSTÈME DE GOUVERNANCE CAR NE PENSEZ VOUS PAS QUE CE PAYS SERA TOUJOURS COMME CA
on na vu tt ça dans d autres pays
Kadafi est partit qui est Faure
que vous soyez en de bon terme avec la France un jour cette mème France


 3   jjk | Lundi, 31 Juillet 2017  - 17:9
  Réponse à 2-LE SOLDAT
  tu est trop bette mème en France il y a dialogue malgré que la democratie est avancé

 2   LE SOLDAT | Lundi, 31 Juillet 2017  - 16:35
  Pourquoi Faure devrait-il ouvrir un dialogue ?

Fabre est responsable de la crispation des institutions et de la situation politique du pays!
D'un coté, il Boykotte toutes les invitations de ces memes institutions, il rentre presque en rebellion contre l'Etat et d'un autre coté , il demande le dialogue.
Il veut dialoguer avec qui et pourquoi ?
Il faut qu'il soit consequent avec lui-meme .
Ou bien il reconnait l'autorité du President en tant qu' institution de la republique et dans ce cas il se soumet entierement et respecte la courtoisie republicaine ou il choisit la rebellion et donc ne peut compter que sur sa force politique pour courber l'échine au pouvoir en place .
Sa politique qui consiste à s'asseoire entre deux chaises finira par lui faire mal à l'anus . Si ce n'est dejà fait. On voit bien que ses partisans sont lassés par cette methode qui consiste à souffler le chaud et le froid !!

JP FABRE a tué l'opposition au Togo et est devenu un partenaire tacite du regime .
Toutes ses prises de positions n'ont fait que renforcer le regime en place !!

La grande tristesse au sein de l' UNIR serait d'apprendre que JP FABRE se retire de la politique !!

 1   Victor | Lundi, 31 Juillet 2017  - 16:27
  Vive Abasse Kaboua qui avait deja predit le sort de ce Mr JPF comme etant a bout de ses dernieres forces face au pouvoir, aucune strategies, camper tjrs sur sa position sans tenir compte de l'evolution du moment. Il faut que ANC change ses dirgeants pour montrer l'image de l'alternate au togo


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS