Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Agbeyome Kodjo: 'Si l’opposition veut conquérir le pouvoir, il va falloir qu’elle s’en donne les moyens'


politique

AfreePress | | 32 Commentaires |Imprimer Lu : 4371 fois

L’ancien Premier ministre, Agbeyomé Messan Kodjo était dimanche l’invité politique de Radio Pyramide FM, une station de radio privée de Lomé où il a passé en revue l’actualité sociopolitique de l’heure. L’opposition peut-elle, à l’heure actuelle, faire plier le pouvoir de Faure Gnassingbé et remporter les prochaines échéances électorales ? L’ancien président de l’Assemblée nationale togolaise pense que cette opposition a encore du chemin à faire pour y arriver.

«Les rapprochements opérés récemment entre certains regroupements de l’opposition ne permettent toujours pas d’impulser le changement que les togolais attendent et désirent. Si l’opposition veut conquérir le pouvoir, il va falloir qu’elle s’en donne les moyens en définissant son propre agenda. Elle doit être unie et parler un même langage », a-t-il recommandé tout en saluant la stratégie adoptée par le groupe des six et le CAP2015. Une stratégie qu’il trouve « bonne mais pas suffisante ». Il faut que ce regroupement s’ouvre aux autres formations politiques de la famille de l’opposition, surtout aux « forces émergentes », préconise-t-il.

L’économiste et ancien Directeur général du Port Autonome de Lomé n’a pas boudé son plaisir au moment de parler de la situation socioéconomique du Togo. Une situation qu’il présente comme « difficile ». Pour Agbéyomé Kodjo, la « misère est ambiante » dans le pays et n’épargne personne que ce soit le petit peuple ou les cadres. « Les Togolais crient leur misère. Cette dernière s’amplifie dans le pays et ce n’est plus seulement les plus faibles qui expriment le besoin de quémander. C’est aussi le fait de personnalités insoupçonnées », a-t-il fait savoir encourageant les autorités gouvernementales à mener une lutte sans ménagement à la corruption et aux crimes économiques.

Il faut que l’Etat togolais mobilise des moyens pour développer le secteur des Technologies de l’information et de la communication ainsi que celui de l’agriculture, des secteurs qui selon le natif de Tokpli, sont de grands pourvoyeurs d’emplois.

Au pouvoir de Faure Gnassingbé, le président du parti OBUTS a délivré un message. Celui d’une nécessaire alternance et changement qui à ses yeux, sont les meilleurs moyens de développement du pays en permettant à chacun de s’essayer à la gestion du pays et en laissant le peuple sanctionner en cas de défaillance.

A.Y.



Autres titres

Togo première édition des journées citoyennes de la jeunesse, pari gagné pour le mgt et le cgdpc 
Togo face au déferlement des populations, le pouvoir en perte de vitesse indices et paramètres du possible changement 
Togo comment le rpt/unir remercie l’eglise catholique… 
Plus de nouvelles




 32   dismoilamain | Lundi, 24 Juillet 2017  - 5:18
  J'AI PLEURÉ ,TU PLEURERA,NOUS PLEURERONS,JE PLEURERAI TOUJOURS JUSQU'À LA FIN DE MES JOURS POUR LES GNASSINGBE OOYÉYÉYYYYYÉ BRAVO

 31   dismoilamain | Dimanche, 23 Juillet 2017  - 22:28
  J'AI PLEURÉ ,TU PLEURERA,NOUS PLEURERONS,JE PLEURERAI TOUJOURS JUSQU'À LA FIN DE MES JOURS POUR LES GNASSINGBE OOYÉYÉYYYYYÉ BRAVO

 30   jjk | Vendredi, 21 Juillet 2017  - 18:10
  c est aujourd’hui que je découvre que Agbeyome n est pas opposant

 29   RIEN A DIRE | Jeudi, 20 Juillet 2017  - 12:9
  Qui a dit que le regroupement était fermé. C'est ce genre de langage qui consiste à toujours dire: "oui mais, ce n'est pas suffisant" qui retarde la marche en avant. Quel jour les togolais pourront être totalement ensemble. Ce n'est d'ailleurs possible nul par . Que les imposteurs se taisent enfin.

 28   LADA | Mercredi, 19 Juillet 2017  - 15:31
  Tu dois encore pleurer.
Fainéant de garçon

 27   akakpo | Mardi, 18 Juillet 2017  - 21:43
  Réponse à 25-JO
  C'est a cause de votre mentalitE rEfractaire de l'UFC/ANC que les gens ont du mal a quitter le RPT/UNIR pour preter main forte a l'opposition.
Mr AgbEyomE ne te demande ni de croire qu'il est opposant au rEgime ni ne dEnigre tous les autres opposants comme tu l'Ecris. Il dit tout simplement que pour conquErir le pouvoir il faut faire x et y. C'est tout.

Au moins ton ami Raymondo parle de rEvolution. Mais toi, depuis que tu fais du bruit ici, je ne sais meme pas quelle stratEgie tu avances. Tu es juste un badeau qui fait du bruit en fait.

 26   akakpo | Mardi, 18 Juillet 2017  - 21:28
  Réponse à 25-JO
  Ce n'est pas un article sur AgbEyomE.

 25   JO | Mardi, 18 Juillet 2017  - 21:2
  Réponse à 18-akakpo
  Et toi malhonnête, envieux et perfide que tu es tu viens parler de JPF pour un article sur ce personnage vil qu'est AGBEYOME !!!

Mais faut quand même dite que nous togolais sommes extraordinaire hein!!! Un mec qui a été directeur de sociétés étatiques dans un système de dictature qui a reigné sur ce pays pendant des années , qui a été ministre a plusieurs reprises et pas a n'importe quel poste (ministre de l'intérieur ) de ce même système , qui a été premier ministre de ce système , président de l'assemblée nationale pour ce système, c'est cette personne aujourd'hui qui nous demande de le croire qu'ils est opposant a ce système , et qui insulte et dénigre tous les autres opposants !!!

Pffff franchement les bras m'en tombent

 24   Assiové | Mardi, 18 Juillet 2017  - 16:39
  Bravo Issifou (23) Bravo. Ton commentaire est bon.

Les togolais doivent ouvrir les yeux, Agbéyomé KODJO est un parvenu, c'est un véreux qui croyait qu'il avait une influence infinie sur EYADEMA.

Il commandait des cérémonies occultes à Tokpli pour asseoir son influence sur le Général EYADEMA.

Il a trompé tout le monde.

Il a même eut le culot d'aller mentir à Gilchrist OLYMPIO à Paris, après une réunion avec l'opposition.

On le sait, même François BOKO le sait.

Agbéyomé KODJO est un sale type qu'il dégage.

 23   issifou | Mardi, 18 Juillet 2017  - 14:46
  En voilà un de ceux qui ont entrainé et enfoncé EYADEMA dans ses erreurs pour en tirer profit et narguer ensuite le peuple avec des opinions en trompe oeil. LE PEUPLE n'est pas dupe et le moment venu il mettra chacun à sa place sans rancune.

 22   cosiginger | Mardi, 18 Juillet 2017  - 12:2
  Travailler ensemble, oui! mais encore avec Agbeyome, je ne crois, je ne le souhaite! la lutte infatiguable que le peuple togolais mène depuis des années contre le regime cinquantaire pourri et vomi du Rpt/Unir n'a pas encore abouti non suelement parce que l'armee , la police et la gendarmerie (les officiers qui beneficient du regime et non la majorite des corps haillée qui souffre aussi comme le reste des concitoyens) lui garantissent toujours leur soutien et aussi a cause de la force de l'argent pillé et gaspillé pour corrompre et achter les consciences mais aussi la trahison de certains politiciens sans foi ni conscience qui travaillent pour Fuare la nuit et cheminent avec l'opposition le jour. Mr Agbeyome est l'un de ces traitres qui ont fragilisé la lutte mais de manière cynique pretendent toujours etre à coté du peuple.Lui et ceux qui lui ressemblenet ont perdu toute credibilité aux yeux du peuple qui est plus clairvoyant qu'on ne le pense. Agbeyome, Abbas Kaboua, Gerry Taama... peuvent continuer à parler et à vociferer mais ils sont connus et mis à l'ecart de la lutte. la question que je me pose depuis un certain temps est celle-ci: le pouvoir qui s'est servi de ces messieurs pour destabiliser l'opposition ou du moins le mettre en difficulté, qui a-t-il trouvé pour les remplacer et jouer le mème role maintenant qu'ils sont rejetés par le peuple et que leur manigance et jeu-double sont denichés?

 21   Clement Gavi | Mardi, 18 Juillet 2017  - 11:25
  'Agbeyome Kodjo: 'Si l’opposition veut conquérir le pouvoir, il va falloir qu’elle s’en donne les moyens'

Ce sont ces moyens que Mr Agbeyome s'est donnés dans son acharnement à contribuer façonner la structure dictatoriale dans laquelle se trouve le Togo depuis plus de cinquante ans!

Ce sont ces moyens qui s'exprimaient dans le massacre de dizaines de Togolais à Freau Jardin lorsqu'il était Ministre de l’intérieur du dictateur Eyadema Gnassingbe!

Pour nous se donner les moyens face à cette sanglante tyrannie, c'est avoir le courage de ses convictions et non adopter de attitudes circonstancielles ou catégorielles. Il faut être consistant!

 20   Agbéyomé menteur | Mardi, 18 Juillet 2017  - 10:24
  Agbéyomé une chance pour l'opposition ? Ehuiloo.

Un jour, on dira aux togolais toute la vérité sur ce monsieur.

Agbéyomé kodjo n'est pas un homme honnête.

Beaucoup savent que si on soulève le couvercle de sa marmite ça sentira très mauvais.

Nous même dans les corps habillés, on se tait mais on attend.

 19   Abladjo | Mardi, 18 Juillet 2017  - 10:21
  Réponse à 14-tedlesaint1
  Mon frere, enleve le voil que tu as sur les yeux.

Comme a dit Nesto, nous connaissaons le probleme du Togo. Le reste c'est du pipo.

Une élection transparente avec un bon fichier electoral point barre.

Mais c'est quoi cette manie des togolais de parler de "conquérir de pouvoir".

Dans le cas du Togo ce n'est pas le pouvoir qui es important. Il faut parler de reprendre la chose publique des mains de ses prévaricateurs et amorcer un début de développement de notre pays.

Aujourd'hui a part d'extraction et l'import export, le pays ne produit pas grand-chose. L'environnement général ne s'est pas amélioré depuis les années 1960. Ou est le développement?

Cette mafia qui a pris le pays en otage et dont fait parti Aviyomé doit etre dégager au plus vite. Le reste c'est du dilatoire.

Dans les 3ans qui nous emmeneront aux prochaines élections présidentielles, les années seront semées de milliers de morts qui ne seraient pas morts si la chose publique était bien gérée. Des milliers d'ahndicapés a vie victime de la médiocrité des routes et infrastructures a l'image de cette mafia pilleuse. Des populations continueront avec leur empoisonnement a l'eau boueuse. Les travailleurs pauvres s'accumuleront par millier et il n y aura pas assez de client pour tous les zemidjans quand leur nombre grossira d'une maniere inversement proportionelle a la croissance du nombre de client capable de s'offrir un zem.
Les cambrilages avec meurtres auront lieu en plein jour dans les maisons car ceux qui ont un peu ne peuvent plus profiter tranquillement de leur avoir.

Le Togo est sur une tres mauvaise pente et les lendemains font froid dans le dos.

 18   akakpo | Mardi, 18 Juillet 2017  - 9:42
  Mr AgbEyomE ne vous fatiguez pas. On voit tres bien que JPF et ses militants maitrisent tres bien la situation.

 17   credo | Mardi, 18 Juillet 2017  - 8:57
  Le mal au togo, c est que l opposition s obstine dans son role de desunion pour des resultats dissuasives! A chaque sujet, des divergences,,jamais un cadre pour que les acteurs puissent s exprimer et faire face aux realités du terrain! Ceux qui parlent du consensus ne s attendent pas, mais veulent imposer le consensus à leur adversaire! Voila l image que projette cette opposition dite traditionnelle! Ce qui est traditionnelle ne merite t elle pas la purification?a une epoque de l histoire politique, agbeyome kodjo a ete une chance pour l opposition mais comment a t il été traité? L histoire est toujiurs têtue!

 16   Blé Goudé | Mardi, 18 Juillet 2017  - 8:48
  Economiste de mes couilles !

Un menteur, un salaud, un malhonnête.

 15   Nesto | Mardi, 18 Juillet 2017  - 7:35
  Ce n'est pas question de programme politique donc l'Union de l'opposition ou pas rpt unir n'a jamais gagné une élection au Togo c'est ça qui est la vérité et c'est seul la vérité qui libérera le Togo

 14   tedlesaint1 | Mardi, 18 Juillet 2017  - 6:35
  L'ancien premier ministre et président de l'assemblée nation Agbéyomé kodjo est bien placé pour faire certaines analyses, il connait bien le régime en place et l'opposition d'en face. Après plusieurs joutes électorales les observateurs les plus avisés disent clairement que l'opposition togolaise pour constituer une force crédible capable de faire fléchir le régime en place elle doit s'unir autour d'un programme politique et chercher un tant soit peu à mutualiser ses moyens et mettre en place une stratégie unitaire, dans le cas contraire, elle a très peu de chance d'apporter l'alternance au Togo. Mais pour le moment ce n'est pas encore la veille, cette opposition très divisée ne constitue pas encore un bloc efficace, il faut aller plus loin.

 13   KASSANDA | Lundi, 17 Juillet 2017  - 23:4
  En matière d'opposition il sait de quoi il cause lui.
Agbeyome tu pourrais garder tes conseils pour toi.
Le jour où Unir aura besoin de toi ils te feront savoir.
Pour l'heure laisses l'opposition régler ses problèmes de conquête du pouvoir.
Pas besoin de traîtres supplémentaires.

 12   Cpt. Akakpo | Lundi, 17 Juillet 2017  - 21:39
  Pourquoi ce pleurnichard prend encore la parole. Ce rigolo est un RPTiste et ne s'en cache pas. Sans crédibilité morale, avec la conscience lourde suite à ses actions entre 1990 et 2003, ce monsieur ne mérite aucun respect.

 11   colikodjako | Lundi, 17 Juillet 2017  - 20:29
  Réponse à 3-Extraterreste
  Qui a besoin de l'avis de ce monsieur ne quemendait- il pas de poste aupres de faure la honte ne tue pas au togo.

ha ha ha

 10   Atalolo | Lundi, 17 Juillet 2017  - 19:47
  Que dit encore cet escroc du 21 siècle ?

 9   El Niño | Lundi, 17 Juillet 2017  - 19:42
  Réponse à 7-yégor
  @ Yégor,
As-tu des problèmes pour lire? Relisez mon posting # 1 et dites-moi quelle mot est une insulte ?
Yégor, UNIR vous a tellement formatté au point que vous n'acceptez jamais les contradictions. Passe ton chemin et va chercher tes 2000 Francs à Lomé 2.

 8   Le Vrai Jay Bon Jeu | Lundi, 17 Juillet 2017  - 19:9
  Réponse à 7-yégor
  Comment se fait il que tous emmettent des idees .. mais le frudeur faure lui, trop "faure" et trop intelligent n'emet plus aucune idee' ??

A til peur des "Micro"--- finances ?? ou juste des Micro ???
Meme Tony Blair vient a' Lome' , il Parle !! mais le fraudeur sachant qu'il se fera attraper dans ses contradictions a appris la lecon !

La fermer !!.... Toi ma Gueulle !! qu'est-ce qu'elle a ma gueulle !!!..
meme Johnny Halliday ne veut meme plus parler a' Sylve Vartan..
il est devenu Muet comme le fraudeur faure !!!!!

Aie...

 7   yégor | Lundi, 17 Juillet 2017  - 18:46
  Réponse à 1-El Niño
  C'est dommage qu'au TOGO, quand on émet une idée ou son opinion, certains comme toi dans l'ombre isulte. Les insultes vont t'apporter quoi? LEs JPF ont marché pendant des lunes et des jours, quel est le résultat? Pourquoi ne pas essayer ce que ce monsieur dit? au lieu de l'insulter. Des conneries !

 6   GNAROU | Lundi, 17 Juillet 2017  - 18:42
  " Les rapprochements opérés récemment entre certains regroupements de l’opposition ne permettent toujours pas d’impulser le changement que les togolais attendent et désirent" !

Meme si c'est une realité de la politique togolaise, elle repond aussi à une logique mathematique .
Mettez tous les ZERO autour d'une table et vous verrez le resultat !!
Pourquoi le resultat devrait-il etre autre dans le cas togolais ?

 5   1 | Lundi, 17 Juillet 2017  - 18:6
  agbéyomé tu as faim? je te nomme ministre

ouuééééééééh je suis sauvé jésus est grand vive le rpt ; a bas l'opposition

 4   K. Kofi FOLIKPO | Lundi, 17 Juillet 2017  - 16:39
  Certains individus n'ont pas l'intelligence de savoir QUAND il est nécessaire de se retirer dans l'anonymat ou le silence et faire au besoin sa contribution dans la plus grande discrétion ...
Dommage que l'âge ne rend pas tout le monde sage ...

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 3   Extraterreste | Lundi, 17 Juillet 2017  - 15:39
  Certains opposants togolais ont quelques choses negatives a dire, Est-ce-que les regroupements des partis, les portes sont fermees par les autres? Meme si c'est ferme il faut la taper, nonnnn?

 2   JO | Lundi, 17 Juillet 2017  - 14:35
  << Au pouvoir de Faure Gnassingbé, le président du parti OBUTS a délivré un message. Celui d’une nécessaire alternance et changement qui à ses yeux, sont les meilleurs moyens de développement du pays en permettant à chacun de s’essayer à la gestion du pays et en laissant le peuple sanctionner en cas de défaillance.>> dixit le malhonnête AGBEYOME...

J'avoue que venant de ce type ça sonne plutôt bizarre mdrrrr

 1   El Niño | Lundi, 17 Juillet 2017  - 14:28
  Nous sommes fatigués de tes grandes théories Mr Aviyomé. Tais-toi un peu!


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS