Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Les éloges dithyrambiques de Tony Blair à Faure Gnassingbé devant un port malade de la mauvaise gouvernance!


société

iciLome | | 16 Commentaires |Imprimer Lu : 5104 fois

L’ancien chef du parti travailliste britannique Tony Blair séjourne une fois encore à Lomé. Cette fois, il visite le Port Autonome de Lomé, imminente société d’Etat en perte d’altitude. Retour sur une visite officielle dont les discours cachent mal des intentions inavouées.

La semaine dernière seulement, le Contre-Amiral Fogan Adégnon, Directeur Général du port Autonome de Lomé, a initié une rencontre au cours de laquelle il reconnaissait "timidement" les contre-performances enregistrées au cours des derniers mois, dans les activités du port, potentiel poumon économique du Togo.

Pour l’homme aux fonctions d’Etat multiples, le bouc émissaire était tout trouvé: le règlement 14 de l’UEMOA relatif à relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids, et de la charge a L’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises dans les Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Entre le Nigéria devenu plus compétitif (chute du Naira), les réformes robots de l’Office Togolais des recettes, et l’éveil des ports de la sous-région devenus plus actifs, Fogan Adégnon n’a pas vu venir le fait que la publicité du seul port en eau profonde dans la sous-région n’est plus suffisant pour vendre pour vendre la PAL.

Tony Blair à la rescousse ?

Pendant son passage mercredi à Lomé, l’ancien chef de gouvernement britannique a presque passé son temps de visite au port de Lomé. «J’ai une très grande admiration pour le Président et son équipe pour ce qu’ils font pour le pays. Je crois qu’il y a au Togo des potentialités énormes. J’ai vu avec le développement du port, une plate-forme importante et de grandes opportunités pour le développement du pays et pour la réduction de la pauvreté» a-t-il confié à la presse.

Quand on sait ce qu’est devenu Tony Blair après les affaires dans son pays, il est illusoire de vouloir se contenter d’un tel discours. L’homme qui monnaie désormais son expérience contre des espèces sonnantes et trébuchantes, aurait-il été sollicité par Lomé 2 pour corriger le tir au Port de Lomé ?

Des millions en devises étrangères, c'es bien ce que peut flairer le controversé Tony Blair, critiqué dans son propre pays pour ses relations douteuses avec des régimes obscurs, en échange de modiques conseils d’ «experts».

Pourtant, il ne serait pas impossible de trouver une expertise nationale en vue de relever cette si grande entreprise que représente le PAL.

Au-delà des éloges dithyrambiques d’un Tony Blair à l’endroit du régime Togolais en quête de crédibilité depuis 2005, on se demande si la magie Tony Blair pourrait relever le port qui semble plutôt malade d'une mauvaise gouvernance dans un régime plutôt enclin aux affinités, clanisme et laxiste devant des cas récurrents de banditisme économique.

A Dakar le port réalise de supers performances depuis les trois dernières années. Cotonou a boudé le règlement 14 de l’UEMOA et prend la question du port avec tous le sérieux qui se doit.

Pourvu qu’à Lomé, on se passe des clichés, des spectacles médiatiques, et des calculs politiques en faveur du port.

A. Lemou



Autres titres

Togo rentrée : l’aavoed au chevet des enfants des portefaix du grand marché de lomé 
Togo bagbiègue nommé pca de la polémique togocom : pour arrêter ou soutenir les boulangeries de dame cina? 
Togo le président de la haac pitang tchalla a tiré sa révérence 
Plus de nouvelles




 16   GNAROU | Lundi, 17 Juillet 2017  - 1:29
  Réponse à 15-MIAPKONOU
  Raison de quoi ??

D'ailleurs vous avez toujours raison!!
De vrais idiots !

 15   MIAPKONOU | Dimanche, 16 Juillet 2017  - 19:10
  Réponse à 14-GNAROU
  Blair n'a pas encore fini de remettre son carnet d'adresse a Faure? Quand les internautes te parlaient de son role de consultant, tu étais la avec tes critères de tes utopies habituelles. Voila que nos compatriotes Abladjo, Fianfioo et Adja ont pleinement raisons.

 14   GNAROU | Dimanche, 16 Juillet 2017  - 4:57
  Réponse à 2-raymondo
  Il n'y a pas que FACEBOOK qui croit que l'ami de mon ami est mon ami !!! NON ....!

Les ennemis de la Nation pensent aussi que l'ami de mon ennemi est mon ennemi !!

Raymondo , c'est quoi au juste votre maladie sur ce site ??
Faure est un petit garcon à qui on doit choisir des amis ??

Une discussion sans interet !!

 13   Sursaut | Samedi, 15 Juillet 2017  - 21:39
  Credo, toi ta bouche est grandement ouverte seulement pour manger, manger n`importe comment comme à l`instar des tarés de rpt-unir. Toujours compter sur les autres qui n`attendent que ça pour vous faire signer des faux contrats au détriment des togolais. Tu vois toi même que les dirigeants rpt-unir ne répresentent rien face aux togolais et de même les togolais ne répresentent rien face à rpt-unir. Le fraude faure ne prend jamais à témoin le peuple, il court de gauche à droite et ne sait toujours pas à qui fier

Tant que vous n`acceptez pas la politique de la majorité dans le pays, ni respecter ce qui s`est que le votevous prêchez dans le desert. Ces gens là vont venir le prendre notre richesse minière en contrepartie , fraude va leur acheter les armes. L`armée a déjà un bon budget et on continue par l`équiper et au passage d`une pluie, c`est la piscine partout à Lomé, regade l`état de nos hôpitaux,nos route nos écoles, les militaires eux mêmes à qui nous faisons des gestes dans les cartiers, les fonctionnaires. Cher(e) ami(e) le rpt-unir ne connaît rien des affaires et se fiche pas mal du quotidien des togolais.

 12   sen | Samedi, 15 Juillet 2017  - 19:1
  Le blanc n’a pas d’amis. Il n’a que des intérêts. Si Tony Blair est au Togo, cest qu’il a flairé une opportunité d’affaires. Nous espérons juste que nos autorités ne se laisseront pas prendre béatement par les offres de ces yovos au col blanc qui ne viennent pas d’abord pour nous aider même s’ils adoptent cette posture philanthropique qui cache l’arbre sous la foret.

 11   1 | Samedi, 15 Juillet 2017  - 17:30
  que es ce que vous attendez pour inonder tony blair d email sur le togo? aux actes!

 10   Yakotg | Samedi, 15 Juillet 2017  - 17:12
  Encore un clochard occidental sur la terre de nos aïeux . SALE RACE pfff

 9   Maximus DJITRI | Samedi, 15 Juillet 2017  - 16:36
  Réponse à 2-raymondo
  Tony Blair est un vrai has been que meme les clochards anglais ne veulent pas s'enticher.
Cette visite est une visite qui coute au moins 1 milliards CFA pour le contribuable togolais tandis que nos meres, soeurs et enfants st dans la misere et meurent comme des rats dans un pays sans aucune infrastructure sanitaire adequat et respectant le minimun requis par l'OMS.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Tony BLAIR ne vsut plus rien meme pas 1 clou ni ds son pays le UK ni ds la Communaute Intl.

Il se fait acheter a coup de milliards par des regimes peu recommandables soit disant comme CONSULTANT INTERNATIONAL ou il parcours le circuit INTERNATIONAL des SPEECH que font les anciens hommes d'etats surtout europeens pour se faire de l argent.

Se sachant rejeter au middle east apres son fiasco lybien ( il est ex conseiller de kadhafi) le monsieur n'attire plus que les regimes genocidaires qui veulent faire redorer leur blason comme Bongo et Gnassingbe fils.

Actuellemet ce monsieur a perdu toute credibilite au point que meme 1 footballeur comme Adebayor peut le payer comme GUEST speaker pour parler 15 minutes a l'anniversaire de sa fille pour seulement qlq milliers d'euros.

ET C'EST CA QUE CE REGIME GENOCIDAIRE ET CLANIQUE EXHIBE COMME TROPHEE DE GUERRE?????????

Vraiment vs etes tombes bien bas

 8   Clement Gavi | Samedi, 15 Juillet 2017  - 15:17
  'Tony Blair à la rescousse ?'

Avec ceci que, Mr Tony Blair a été l'un de ceux qui ont conseillé le dictateur Mouammar Kadhafi.

Nous Togolais savons que nous avons affaire à une sanglante dictature vieille de plus de cinquante ans. C'est cela la réalité. Comme on ne peut dire la réalité telle qu'elle n'est pas, Mr Blair ou qui que ce soit ne peut faire dire la réalité telle qu'elle n'est point.


 7   credo | Samedi, 15 Juillet 2017  - 15:3
  "J’ai vu avec le développement du port, une plate-forme importante et de grandes opportunités pour le développement du pays et pour la réduction de la pauvreté" disait Tony Blair. où se trouve son mal. le type n'a fait qu'un simple constat! pourquoi voulez vous qu'il dise autre chose par rapport à ce que ses yeux ont vu au port de Lomé. Dire que "le port, une plate-forme importante et de grandes opportunités pour le développement du pays", est un péché? A chaque fois qu'un étranger parle bien des réalités du Togo, il devient la bête noire à abattre? Non, le port de Lomé, personne ne peut nier sa grandeur et son potentiel pour l'économie togolaise et la sous région, et c'est la réalité! le port a traité 14 millions de fret en 2016! comment nier cette évidence que ce n'est pas une plate-forme importante et de grandes opportunités?

 6   L' AMI de JO | Samedi, 15 Juillet 2017  - 15:1
  Réponse à 4-ADJA
  Dixit.
"Vous aussi Mr le journaliste vous voulez que Tony Blair dise quoi?"
_________
il estime que Blair aurait du insulter Faure

 5   Abladjo | Samedi, 15 Juillet 2017  - 14:53
  Réponse à 2-raymondo
  Tous les dictateurs ne se valent pas. Il y a ceux qui sont riches et ont du pétrole et qu on bombarde pour voler leur pétrole et il y a ceux qui sont riches sans pétrole et on vient les caresser dans le sens du poils contre une sommes sonnante et trébuchante. Une somme volée au peuple.

Blair a force de descendre dans l ignominie il va finir par trouver son pétrole.


 4   ADJA | Samedi, 15 Juillet 2017  - 11:34
  Vous aussi Mr le journaliste vous voulez que Tony Blair dise quoi? Le flatteur joue toujours au depant du flatte dit on. Il fait du consulting et doit se faire payer pour la circonstance. Un consultant est apres est comme un vendeur de voitures d'occasions. Soit elles fonctionnent a merveille soit elles sont pourries et a vos risques et périls! Hors elle en Afrique ces consultants sont pour la plupard des vendeurs de pourritures qu'ils ne se permettrons pas de faire chez eux! L'ancient President Americain George Bush Sr a aussi ete consultant en Arabie Saoudite pendant plusieurs années pour se faire rien que du ble. C'est leurs nouveaux filons….

 3   Africato | Samedi, 15 Juillet 2017  - 11:27
  Nous prions pour le réveil de conscience des Noirs. Dieu seul sait combien ce macabre terroriste criminel de Tony Blair est repartit avec à cause de ces paroles mensogères sous forme d'éloge qu'il a prononcé.
Je ne comprends pas au juste sur quelle indice ces aventuriers de blancs se basent pour toujours félicité ce gouvernement, et on ne voit pas les retombés de la croissance dans la population: Les gens n'ont même pas de l'eau potable à boire, les écoles à beaucoup d'endroits font la honte de l'Afrique, il n'y pas d'hopital digne, à chaque pluie c'est l'inondation, la chereté de la vie n'en parlons pas... pourquoi ces voyous de blancs promotent la médiocrité et certains des Noirs sont contents! Quant à Tony Blair le criminal, bientot tu répondras devant la cour internationale de justice car tes concitoyens mêmes te dénoncent alors il y a de l'espoir que ta puinition pour tes crimes odieux n'est que pour un petit temps.`

 2   raymondo | Samedi, 15 Juillet 2017  - 9:30
  Et ce petit dictateur tropical ne se rend pas compte qu'on se fout de sa gueule?

Alors que le port de Lomé perd notoirement du trafic au profit d'autres ports plus dynamiques de l'Afrique de l'ouest, le marchand ambulant Tony est admiratif devant le génie togolais!

Le port d'Abidjan participe à près de 60% du budget général de l'Etat ivoirien. Quel est l'apport du PAL dans l'économie togolaise?
Le port de Dakar traite plus de 13 millions de tonnes de fret par an. Le Togo ne fait même pas la moitié.
Les ports de Tema, Takoradi, Lagos et même celui du Bénin accueillent désormais plus de navires que le PAL. Où sont alors les performances dont parle Tony Blair?

Le tyran Faure Gnassingbé n'a-t-il pas lu Jean de la Fontaine qui enseigne que tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute?

 1   Atalolo | Vendredi, 14 Juillet 2017  - 15:8
  Et bien, je joins mon mot monsieur le journaliste. Pour tous ceux qui ventent le mérite de ce grand menteur et assassin professionnel Tony, on verra bien comment son secours au moribond Faure pourra redresser un port vétuste et mal géré.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS