Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Togo face à un dilemme le Pardon et la réconciliation ? Comment vivre ensemble ?




opinions

iciLome | | 1 Commentaires |Imprimer Lu : 2201 fois

Nous serons perdant (e) dans la mesure où nos relations avec les autres ne pourront s’améliorer.
Nous risquons de rompre le dialogue.
Nous risquons de ne pas avoir une seconde occasion de dire ce que nous ressentons.

Ce dernier point est le plus important. En effet, que se passera- t- il si nous n’avons pas une seconde chance de nous exprimer ? Deux personnes risquent d’en payer les frais : l’autre et nous-mêmes.

«La compassion c’est être en accord avec soi même, avec autrui, avec le monde dans son ensemble. C’est la bonté dans ce qu’elle a de plus intuitif et de plus spontané. C’est l’harmonie qui s’ouvre et qui permet à l’amour d’aller vers les autres sans rien demander en retour .La compassion, c’est ne pas se servir des autres comme d’instruments. C’est les considérer tels qu’ils sont sans vouloir les changer d’aucune manière »
DAVID BRANDON
Etes-vous en paix ? Si votre vie devait s’arrêter demain. Seriez-vous serein et prêt(e) pour une nouvelle aventure ? Avez –vous terminé tout ce que vous avez commencé ?

ENTERRER LA HACHE DE GUERRE

C’est un fait, il est difficile d’enterrer entièrement la hache de guerre. D’ailleurs il n’est pas rare que le manche dépasse …Nous disons : « Pas de problème, je te pardonne »mais à la moindre occasion le passé ressurgit et la blessure s’ouvre à nouveau La hache de guerre est déterrée.
Réfléchissons aux questions suivantes :

Pourquoi est-ce aussi difficile d’accorder son pardon Qu’est-ce qui nous empêche de pardonner ?
Lorsque nous pardonnons, que ressentons-nous ?
Lorsque nous gardons en nous des sentiments négatifs et que nous n’accordons pas notre pardon, que éprouvons-nous ?

PASSONS MAINTENANT À DES QUESTIONS UN PEU PLUS PERSONNELLES :
Pensez à une personne à qui vous avez refusé votre pardon et à la faute que vous ne parvenez pas à lui pardonner.
Qu’est-ce qui fait que vous ne pouvez pas lui pardonner ?
Qu’avez –vous à gagner dans le fait de ne pas lui pardonner ce qu’elle a fait ?
Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?
Que pourriez- vous faire pour montrer à cette personne que vous êtes prêt(e) à lui pardonner ?
Je ne lui pardonnerai jamais
Ce qu’il a fait est impardonnable ²*
Lui pardonner ?pas question
Aussi longtemps que je vivrai, je ne lui adresserai plus la parole
Elle a commis un péché impardonnable.

Ces paroles ont-elles déjà franchi vos lèvres ?

J’en suis conscient, il est difficile de pardonner à ceux qui nous ont blessés, trompé ou trahi.

Refuser son pardon engendre une force négative qui diminue votre sensibilité et vous empêche de vous réaliser pleinement .Accorder son pardon permet au contraire de faire le ménage dans son esprit et de retrouver cette énergie positive qui propulse dans le monde des opportunités et d’une vie meilleure.

Pardonnez, vous avez tout à y gagner
Demander pardon
Se pardonner à soi-même.

« C’est en pardonnant que nous sommes pardonnés » SAINT François d’Assise.

Nous naissons tous pour une raison mais aucun de nous ne sait laquelle. Le succès dans la vie n’a rien à avoir avec ce que la vie vous donne ou ce que vous accomplissez par vous –même. C’est ce que vous faites pour les autres. C’est pourquoi : « certaines personnes sortent de notre vie aussi vite qu’elles y sont entrées .D’autres prennent le temps de nous faire profiter de leur sagesse et nous ouvrent les yeux .D'autres encore embellissent notre horizon. Elles restent un moment dans notre vie et laissent des empreintes indélébiles dans notre cœur .Grâce à elles, nous ne serons plus jamais le (la) même.

RUPTURE AU NIVEAU DE LA POLITIQUE DE VENTRE AU TOGO

L’être humain est dirigé par quatre différents centres en lui. Dès la naissance d’un enfant , c’est son ventre qui prend la direction de sa vie , vivre pour l’enfant c’est manger .Il réclame, il pleure , juste pour manger , il doit manger ,il n’écoute que son ventre .Mais à l’âge de l’adolescent c’est son bas ventre qui influence, il veut découvrir son potentiel sexuel et celui du sexe opposé, les parents le calment, on lui prodigue toute sorte de conseils , mais le bas ventre le domine .IL se pense immortel , capable de faire des expériences jamais vues. Mais vers l’âge de 18 ou 20 ans son cœur prend la direction de sa vie , il éprouve des sentiments forts , il ou elle veut donner son cœur à son bien –aimé ou sa bien –aimée , l’essentiel pour lui ou pour elle, c’est d’aimer et être aimé(e).Suite à quelques expériences le jeune homme ou la jeune fille se résout à mieux réfléchir , la tête prend la direction , la raison influencé sa vie. En réalité pour mieux réussir sa vie ou le développement de son pays le citoyen lambda ou le politicien patriote doit être dirigé par la raison et le cœur en parfaite cohésion. Quant ce n’est que la tête, tout est carré et la devise est que « ça casse ou ça passe « et si c’est seulement le cœur qui dirige, c’est l’émotion, la passation qui domine toute chose et finalement on aboutit à, la démission généralisée et l’échec. Au Togo, nous devons rompre avec toute politique de ventre, les adultes ne doivent pas s’infantiliser, quand le ventre dirige, c’est l’intérêt qui commande toute chose, qu’est-ce que je gagne si non ça ne passe ici. Je dois manger, les citoyens deviennent des apatrides, ils mangent le pays, ils dévorent .Arrêtons-nous, cessons de nous infantiliser, nous n’avons besoin ni de cuillère ni de louche pour le développement de notre nation.

Nous avons besoin de nous donner sincèrement et activement à notre cher et beau pays pour son développement .LA RAISON ET LE CŒUR doivent être à la direction du pays. Le centre de direction qui doit nous dominer doit se situer entre la tête et le cœur et non entre le ventre et le bas ventre.

RUPTURE AVEC LA CLIMAT DE PEUR ET TRAHISON
Il
En cette année 2017, le Togo vit dans la peur et la division de ses fils. Chacun se demande où allons –nous ? Arrêtons –nous ! A qui appartient le TOGO?
A toi mon frère, à toi ma sœur, à moi aussi, le Togo est notre pays, ne le déchirons pas. Les Ivoiriens ont déchiré la Côte d’ivoire en quelques jours, ils continuent de souffrir des séquelles une décennie après .Réalisons enfin le contenu notre Hymne nationale.

Moi, je vous invite à une nouvelle conférence pour le développement et nous allons asseoir autour de la même table pour discuter du développement du TOGO afin de produire le schéma directeur du développement du TOGO(SDDT) qui sera intégré à notre constitution.

Tout candidat à la présidentielle doit inscrire son projet de société dans le ce programme global de développement du TOGO ET chacun peut juger un président à partir des réalisations d’une partie du SDDT .LE BON SENS doit nous amener en urgence à ce consensus national .N’attendons pas que ça casse d’abord, tirons leçon d’ailleurs .C’est le bon moment de réussir une telle prouesse et nous serons le centre de référence pour le développement en Afrique.

Pour construire la maison du père, les fils et filles n’ont pas besoin de s’opposer en « mouvances » et opposants, la maison sera cassée, ils doivent se mettre ensemble pour construire. Ne cassons pas la maison.

POUR CONCLUIRE

Il semble qu’au Togo il y a des spécialistes de la politique d’un côté et de l’autre, il y a des amateurs de la politique, il y a aussi ceux qui sont génétiquement politiques et autres qui deviennent politiques par hasard, il y a aussi des expérimentés et des non expérimentés en politique.

Arrêtons –nous un instant et répondons à cette double question .Au TOGO, nous avons besoin de chaque citoyen capable de quelque chose pour sa nation. Et pour réussir le développement national , nous avons besoin non d’un sauveur messianique mais des hommes et des femmes capables de mettre le TOGO au travail , capables d’instaurer l’ordre et la discipline pour tous sans distinction, capables de changer le système de gestion du pays, capables de rendre le système éducatif producteur de cadres curieux –créateurs –entrepreneurs, capables d’unir les citoyens et les citoyennes autour des valeurs de patriotisme, de solidarité organique et non de solidarité mécanique(copains, familles, ethnies,copines etc.…)

Nous avons besoin de gestionnaires compétents et intelligents en politique de développement au Togo .Notre pays, le Togo n’a besoin que des femmes et des hommes de cette trempe et nul ne sera de trop, nul ne sera un intrus.
En réalité, dans le corps humain, chaque partie est utile, aucune n’est inutile à moins qu’elle soit cancéreuse. Et il ne revient pas à chaque partie d’inventer son utilité c’est la tête qui commande et rend utile chaque membre du corps. La tête c’est l’Etat et c’est pourquoi il nous faut des gestionnaires intelligents et compétents pour mettre le Togo ensemble et au travail et tout avec rigueur de l’ordre et de la discipline.

Pour finir :

Pour gagner de gros salaire ou s’enrichir, ce n’est pas en politique qu’il faut aller, il faut plutôt créer une entreprise pour répondre qualitativement et quantitativement aux besoins de la population TOGOLAISE ; TON ENTREPRISE TE PAYERA 10 FOIS LE SALAIRE D’un ministre.

ON VA EN POLITIQUE POUR TROIS RAISONS :
soit par amour de sa patrie ou
soit pour gagner de l’argent ou
soit pour avoir l’honneur et la gloire.

Quand on y va par patriotisme, c’est-à-dire pour sa patrie, on a fait le bon choix et tout le reste peut suivre .Mais quand on y va pour l’argent et la gloire, le résultat est connu de nous tous on est apatride et patricophage.

PS : MERCI UNE FOIS ENCORE MR AGON VALENTIN (fondateur d’api-bénin)

MR FORSON KUE
DIRECTEUR AU SEIN DU GROUPE BUFFALO GRILL France
DIPLÔME EN MANAGEMENT ET EN SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION DES ENTREPRISES

L'AUTEUR
MR FORSON KUE
DIRECTEUR AU SEIN DU GROUPE BUFFALO GRILL France
DIPLÔME EN MANAGEMENT ET EN SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION DES ENTREPRISES


Autres titres

Togo appel républicain crd-mk du 17 octobre 2017 
Togo peuple debout 
Togo chronique de kodjo epou : c'est un président de la république çà? 
Plus de nouvelles



 1   Etiame | Samedi, 15 Juillet 2017  - 16:54
  Merci de partager. Des usages de "si" ne sont pas grammaticalement en accord avec les verbes utilisés. Réviser vos textes avant publications.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Test de transat bébé| Plombier Orléans| | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com