Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Le point de Kodjo Epou : Daboya ne finit pas d’amuser la galerie




politique

iciLome | | 36 Commentaires |Imprimer Lu : 3916 fois

L’opération de purification du Togo a pris fin. Beaucoup plus un théâtre de rue qu’un rite sacré, elle n’a pas convaincu. Ni les esprits des victimes, ni les survivants, encore moins les divinités. Même pas les organisateurs. Aucune purification ne déclenche la réconciliation, elle la consacre. Comme de coutume, encore une charrue devant le boeuf en terre togolaise. Le bluff de la bande à Nana a néanmoins le mérite de mettre en relief la question qui taraudait depuis des années: qu’en est-il de la vérité. Cette cérémonie, pour tout dire, semble venir d’une mauvaise foi, d’une arnaque visant à brouiller l’ordre des valeurs. Bref, une facétie qui trahit les actes que Faure Gnassingbé n’ose pas poser, de peur de risquer son pouvoir.

Par Kodjo Epou

Awa Nana-Daboya, la juge récidiviste vient de dépouiller le rite de purification de son caractère sacré, par un spectacle obscène de femmes aux seins nus. Dans la pratique, on purifie pour délivrer une chose ou un être d'impuretés et de souillures morales, après que toutes les vérités sont dites et connues. Et, dans le cas d’une nation dont le sol a été souillé de sang, cette cérémonie vise à mettre le peuple réconcilié en état d'entrer en relation avec le bien, le divin. Elle vient pour consacrer, en dernière ressource, un processus de réparation et ne peut être réduite à un feuilleton de télé ou confusément assimilée à un cirque de propagande politique.

La démarche dont la détestable Awa Nana est la chef-d'orchestre n'est, aux yeux de beaucoup de Togolais, qu’une autre perfidie offensante apparentée à une profanation pure et simple, tant des esprits de nos martyrs que de l’intelligence togolaise. A tout prendre, le HCRRUN n’a rien purifié. Bien au contraire. Il en a rajouté à la souillure de la terre de nos aieux avec le sang de ces pauvres bêtes immolée en victimes expiatoires . Quelle famille, au Togo, peut se targuer de n’avoir jamais subi les exactions de la milice et de la police politique du régime? Tous ces crimes monstrueux - d'autres vont forcément suivre - sont indissociables du refus du RPT/UNIR et de son chef d'adhérer à la démocratie qui impose l'alternance politique.

Le purification de Faure, on le voit, semble forcée par un dessein obscur. Cela est une autre offense, une situation aggravante. En réalité, la constitution de 1992 votée dans l’enthousiasme général comportait suffisamment de garde-fous pour éviter au Togo les innombrables violences politiques qui l’ont régulièrement souillé. C’est l’absence totale de vérité, de bonne foi et de justice qui fait perdurer le mal. Si ce président etait sincère, il aurait dû, au lieu de chercher à nous introduire malicieusement son histoire de “remettre le compteur à zéro”, commencer par un acte de contrition qui suppose, entre autres, la remise en vigueur de cette constitution de 1992, texte fondateur de notre démocratie ? S’en dérober pour offrir aux Togolais un mélange des genres à l’instar de cette série de purifications contre nature, équivaut à un nouveau canular.
De quoi s’agit-il? Des consultations électorales approchent. Il faut procéder à quelques spectacles de charme visant à se donner bonne conscience, sans passer par la vérité et la justice. Voilà le sens qu’il faut donner au présent tour de piste de Faure Gnassingbé et la race de microbes dangereux qui jouxtent son pouvoir. Cette duperie qu’exécute la plus malhonnête des femmes publiques que le Togo ait connue, Awa Nana, n’impressionne ni ne séduit les esprits sains et avisés qui savent que l’héritier n’hésitera pas un seul instant à sacrifier encore de pauvres hères dès qu’il verra son pouvoir vaciller sous la pression de la colère populaire.
Cette purification est loin de réparer quoi que ce soit car, beaucoup trop de Togolais ont subi, certains de leur sang, d’autres de leurs larmes, le compte négatif du régime RPT. Ce sont donc des actes forts de contrition sincère qu’attendent les victimes, des actes capables de désarmer les esprits longtemps gouvernés par un parcours de ressentiment et de vengence ? La rage ne tombera point tant que les mêmes méthodes de gouvernance vont se poursuivre. Entre ce pouvoir et le peuple, il n’y a pas que le sang. L’autre triste réalité est qu’en plus du chômage et de la faim endémiques, le pays est, dans la sous-région, une horrible exception, le dernier en terme de démocratie, de droits de l'homme et de bonne gouvernance, un désert de droit et de lois bref une terre de barbarie triomphante ou rayonne une pitrerie effarante dans les services publics – santé, école, internet, routes, rails.

Les Togolais ont été trop longtemps chosifiés, humiliés, trompés et blessés dans leurs âmes pour ne pas voir la ruse derrière cette cérémonie. Ils en ont fini avec l’indulgence attendrie envers le régime et ne voient qu’une seule condition à la normalisation du pays: le départ du pouvoir de Faure Gnassingbé et du RPT/UNIR. Dans leur tête, l’alternance sera par elle-même une purification. A tout prendre, c’est Nicolas Lawson qui résume mieux cette aversion profonde et géneralisée qu’ont nos compatriotes pour un régime vastement impopulaire qu’apparemment plus rien ne peut sauver: “Faure Gnassingbé partira d’une manière ou d’une autre et le plus tôt possible. C’est à lui maintenant, poursuit le leader du PRR, de choisir s’il veut partir dans l’opprobre ou dans la dignité et la gloire”.

Kodjo Epou

L'AUTEUR
Kodjo Epou
Washington DC
USA


Autres titres

Togo bè en images 
Togo michaëlle jean : 'rien ne se résout dans le sang versé' 
Togo agoè en images 
Plus de nouvelles



 36   jjk | Vendredi, 14 Juillet 2017  - 21:52
  Réponse à 28-GNAROU
  Gnarou tu peut me dire ceux qui ont incendier les 02 grands marchés ?
soi o nette envers toi mème
la aussi tu me dira qu il y a pas preuve
comment es ce qu on peut être criminel jusque ce point incendier des Marchés uniquement
a des fins politiques
Nos mamans sont mortes dans cette affaire et ça la communauté internationale ne dit rien

 35   jjk | Vendredi, 14 Juillet 2017  - 21:45
  A peine 01 semaine de purification on commence déjà bruler vif des gens au Togo
quelle malédiction
le régime U N I R ne changera jamais

 34   jjk | Vendredi, 14 Juillet 2017  - 21:16
  Moi je me demande si nos gouvernants deviennent des ignorant c est l lorsque ils accèdent aux poste de ministres ou ils ils étaient comme cela de nature
il y a un ministre Togolais qui disait ce ci
l opposition doit être content car le gouvernement a accepter d organiser les locales
ce qui veut dire que dans leur programme il n y a pas d élection locales
dans tte la sous région il n y a plus cette méthode de gouvernance le monde est civilisé
sauf le régime Togolais
Au Bénin a coté en 25 ans il y eu déjà 3 ou 4 régime
Au Sénégal en 25 ans il y a eu déjà 3 ou 4 régimes
Au Ghana pareil
Au Niger pareil
Au Togo 50 ans après c est le seul régime
il faut que le tenant du pouvoir ai honte pour dire qu ils sont fatiguer

 33   jjk | Vendredi, 14 Juillet 2017  - 21:3
  si vous demander a 80 pour cent des Togolais ils vous diront qu ils ont besoin des reformes que de purification
au Togo l lorsque le peuple a besoin d autres choses le régime lui sert autres choses
les Togolais veulent des Maires dans les Mairies ont les sert des Délégués
les Togolais veulent des reformes ont les sert la purification

 32   jjk | Vendredi, 14 Juillet 2017  - 20:57
  Qui les a donner l idée de purifier le pays et cette mème personne ne les ai pas dit de faire les reformes
ce denier les aiderais mieux de les conseiller de faire les reformes

 31   jjk | Vendredi, 14 Juillet 2017  - 20:48
  Faure NA PAS DE DIPLÔMES
CAR je vais vous dire ca
un diplôme ne fais pas beaucoup d enfants j aurais appris que Faure a déjà plus de 10 enfants
exemple Eyadema a combien d enfants.?
l osque Faure était a Abuja il a participer au sommet avec casque a l oreille or on nous a dit que Faure a fait 04 ans aux États Unies
quelqu un qui a fait 04 ans en Amérique doit parler couramment anglais
moi j ai pas été aux états unies

 30   jjk | Vendredi, 14 Juillet 2017  - 20:40
  il faut être un idiot et bette pour rester dans le gouvernement Togolais
es ce que c est forcé d être ministre dans un gouvernement qui ne respecte aucun engagement
car le ventre qui cause tt ces problèmes
je me demande en conseille de ministres qu es ce que ces ministres se disent?
Awa Nana Daboya si tu na pas accepter d être devant ce H C R U N
ES CE QUE TES ENFANTS VONT MOURIR DE FAIM?

 29   KASSANDA | Vendredi, 14 Juillet 2017  - 10:43
  Réponse à 28-GNAROU
  Cette vielle dame enturbanée va Enfin arrêter de salir la mémoire des victimes de la lutte pour la démocratisation au Togo.
Je propose la dissolution du HCRUN comme apparemment le Togo est purifié les crimes absous la réconciliation nationale est désormais vaillante !
Vive la mort du HCRUN.

 28   GNAROU | Vendredi, 14 Juillet 2017  - 6:0
  Réponse à 27-Kodjo Epou
  Toujours réac .....?

On accuse sans les preuves ??

 27   Kodjo Epou | Vendredi, 14 Juillet 2017  - 2:13
  On apprend, ce jeudi 13 Juillet, que l'interieur de la petite case de Satchivi est parti en fumee avec quelques parties du corps de l'occupant. Ce jeune etudiant constituerait-il une menace qui fasse si peur? La these du courcicuit est exclue, la chambre n'etant pas alimentee en courant electrique, selon ce qu'ont confirme Folly lui-meme et les journalistes qui se sont rendus sur les lieux. L'interesse aurait-il mis le feu a ses propres biens pour se laisser partiellemnt consumer par le feu? La probabilite de ce dernier schema est trop peu faible face a la raison. Mais, s'il se trouve que ce sont les inconditionnels sbires du pouvoir qui ont eu ce courage d'attenter a la vie de Satchivi par le feu, cela signifierait donc que les crimes et les impuretes qui ont souille le pays sont loin de cesser, et qu'il va falloir s'attendre a d'autres purifications dans l'avenir. Si cet incendie est vraiment motive par les agitations que connait le Campus, cela confirmerait les preoccupations developpees dans cet article: la dignite du Togo est gravement blessee et le pays saigne abondamment.D'ou la necessite d'arreter l'hemorragie. Comment? La reponse est dans le dernier paragraphe du texte.

 26   Djom Béléi | Jeudi, 13 Juillet 2017  - 18:57
  Réponse à 23-gawory
  en fait est-il question d'effacer un mal ? Ne s' agit-il pas tout simplement d' un acte symbolique?

 25   Judith Orlando | Jeudi, 13 Juillet 2017  - 16:54
  Réponse à 1-Future
  Leur purification a ete dementie trois jours seulement apres sa tenue. Ils sont alles bruler la chambre du jeune etudiant Folly Satchivi. L'interesse etait dans la chambre et a subi des brulures graves, ses meubles, eux, partis en fumee. Eh oui, comme cela se dit, les voleurs qui ne sont pas morts ne peuvent jamais cesser de voler. Alors, cette putaine de Awa Nana, a-t-elle purifie le Togo? Elle a du pain sur la planche car, il va lui falloir recommencer plusieurs fois sa purification.Bande de voyous!

 24   100 BLAG | Jeudi, 13 Juillet 2017  - 16:40
  Réponse à 22-Le Vrai Jay Bon Jeu
  s' il te plaît Ho est une ville du Ghana !

 23   gawory | Jeudi, 13 Juillet 2017  - 8:24
  Rien ne pourra effacer le mal qui a ete fait pas meme la purification

 22   Le Vrai Jay Bon Jeu | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 21:54
  Réponse à 17-Monpéyi Vamieu
  Hiiiiiiii..iiiiiiiiiiiiiii

"Maintenant qu' une personne bien intentionnée fait ???? "purifier " ????? le pays il parle de nouveau d' amuser la galerie


Ayolaaaaa !!!! PurifiKateur !!!!!
Je suis mort de rire loooooooo !!! le togo est "traup" pure ..pour le purifier... !!!
sinon que le dictateur et sa famille commence la purge de la PURIFICATION !!!
l'exemple vient d'en " Ho" !!la bas au nord !!!! Hiiiiiii........

 21   Toto 1er | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 16:10
  C'est une turpitude de parler de purification du Pays sans consulter Dieu,c'est Dieu seul et par le sang de Jésus qui peut purifier notre Togo, il faut recourir à Dieu à chaque fois qu'il y'a un souci. Abstenons-nous de recourir à des pratiques occultes sinon c'est comme si on était entrain d'invoquer des démons sur le Pays.

 20   Tan Perdu | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 16:7
  Réponse à 19-MON NAMI JO
  ces derniers temps ton ami Jo n' a plus de chance ! Les Dieux de Codjindji l' ont abandoné á cause de la corruption qui mine son parti

 19   MON NAMI JO | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 16:2
  Réponse à 10-GNAROU
  Dixit
"Bon, si tu viens d'avoir ton master2 , probablement tu dois etre en 23 et 25 ans ....si tu est né un peu intelligent... Mais à te lire ici , on sent que les correcteurs ont eté indulgents !! Tres indulgents memes "
__________________
oh Gnarou !
Tu es allé trop loin en révélant ici sur ce site le secret de mon ami Jo !
S'il te plaît ne lui fait plus jamais cela !
Laisse-lui encore une chance pour continuer á nous amuser, je t' en prie !
Cordialement

 18   1 Repas / 3 Jours | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 15:12
  Il faut savoir lire les POSTS de gnarou.

Il faut le lire et réfléchir et c'est seulement après qu'on comprend que tout ce qu'il dit n'est pas faux.

Traitez moi de vendu, corrompu RPT-UNIR etc.....

Lisez gnarou et réfléchissez, vous verrez.

C'est du sérieux

Je me continue de croire que la personne derrière gnarou est soit Gilbert bawara, Gilchrist ou faurevi lui même.

Dans tous les cas la personne derrière gnarou maîtrise le Togo mieux que tous les ICILOMÉENS réunis.



 17   Monpéyi Vamieu | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 14:59
  Réponse à 7-JO
  Epou-là je ne sais pas ce qu' il veut !
Quand Fabre assisté de Kaboua organisait des déballages savants sur la plage Epou l' avait accusé d# amuser la galerie.
Maintenant qu' une personne bien intentionnée fait purifier le pays il parle de nouveau d' amuser la galerie?
L' intention vaut l' acte et cette purification est la bienvenue. Ceux qui ne veulent pas vivre dans un pays purifié sont libres de partir au Congo par exemple où la guerre bat son plein, le sang de citoyens innocents coule chaque jour.

AU TOGO NOUS DISONS NON A JAMAIS AU SANG VERSÉ

 16   KEL KLUB | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 14:51
  Réponse à 15-CAP 2 mil X
  pour lui la démocratie consiste à dénigrer, á insulter ses adversaires politiques ! N'est-ce pas son principal rôle sur ce site ?

 15   CAP 2 mil X | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 14:23
  Réponse à 14-L' AMI de JO
  est-ce que Jo lui-même il sait ce que sait que la Démocratie ?
Lui qui a son Master 2, est-ce qu' il sait?

 14   L' AMI de JO | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 14:21
  Réponse à 5-GNAROU
  Dixit:
"Le peuple togolais ne sait meme pas ce que c'est que la democratie !!"
______________
avant toi Jo avait souvent justifié les échecs répétés de son parti par l' analphabétisme des populations.
Mais après coup il se rendra compte que l' amateurisme de "La Femmelette" était le plus grand handicap du parti et du CAP2015 qui d' ailleurs a disparu de la circulation .

 13   bonobo | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 10:38
  Réponse à 11-GNAROU
  Mr a fait ses classes chez Lucifer lui meme et nous revient avec des raisonnements tordus.Faure le fraudeur sera debarque du pouvoir sous peu et on verra ce qui arrivera.You are a real life conman.poah!!!!!!!!!!!!!!!!

 12   KoKriKlan | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 10:37
  Kozah Krime Klan(KoKriKla)

 11   GNAROU | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 9:56
  Réponse à 8-Agoooo
  Le pouvoir ne doit jamais et en aucun cas tomber dans les mains de n'importe qui !! Sinon , bonjour les degats !!

Le pouvoir est une arme !! Et il faut des initiés pour le tenir ....

Heureusement qu'il y a les GNASSIMGBE pour porter ce fardeau !!
Sinon, qui accepterait d'etre President d'un depotoir ???

 10   GNAROU | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 9:50
  Réponse à 7-JO
 
À ton avis , qui est responsable de la situation politique au pays ??

La Conference nationale souteraine etait dirigée par qui ? Contre qui ??
Qui est responsable de cette debandade politique ??
Vous avez pour des interets tribalistes mis ce pays dans un desordre indescriptible .

JO, en 1990 tu avais quel age ???

Comment un petit pays comme le Togo pouvait-il organiser les elections communales tout etant sous ajustements structurels de la fmi ?
Où pouvait-il avoir cet argent pour le faire ??

Bon, si tu viens d'avoir ton master2 , probablement tu dois etre en 23 et 25 ans ....si tu est né un peu intelligent... Mais à te lire ici , on sent que les correcteurs ont eté indulgents !! Tres indulgents memes .
Sinon , tu es trop petit pour remonter et comprendre l'histoire politique de ce pays !!

Les misereux te disent d'aller te faire prendre par un âne !! Cela te fera mieux reflechir....

 9   Sophie | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 9:44
  Quel peuple! Peuple Gnarou.Peuple humilié.

 8   Agoooo | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 9:29
  Réponse à 5-GNAROU
  La famille gnasingbe a lave ton cerveau avec quel savon?

 7   JO | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 6:51
  Réponse à 5-GNAROU
  Un abruti de dernière génération !!! Toujours prompt à débiter des drôleries voulant faire croire à d'autres miséreux comme toi que ce sont les opposants togolais qui sont le mal du Togo !!

Si l'homme politique doit poser des actes pour les générations futures , alors quelles actions de futur ont posé ces messieurs depuis 50 ans ? Ils sont même pas foutus de doter leur pays de mairies depuis 30 ans !!!


 6   Cruz | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 6:28
  Réponse à 5-GNAROU
  Quel con celui là...

 5   GNAROU | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 5:38
  Kodjo ,
La democratie est un couronnement et non un debut dsns la vie des peuples !!
Le peuple togolais ne sait meme pas ce que c'est que la democratie !!
Une ellite en quete du pouvoir politique a voulu par ce biais parvenir au pouvoir !!
Consequence, le peuple accepte ces sacrifices de purification pour expier le mal ....
Meme si toi et moi savons qu'on aurait du faire autrement !!

Tous les peuples du monde ne sont pas encore murs pour la democratie !
Les populations Togolaises ne sont pas murs pour la democratie.

Aujourdhui, les populations sont en quete d'une paix durable pour oublier les affres que leurs ont fait subir l'ensemble de la classe politique .
Une paix meme precaire, vaut mieux qu'une guerre sans fin !!

Allez au dela de Lomé, allez vers le vrai peuple et vous verrez que ce peuple accepte le pardon!!

N'en deplaise à certains comme vous !!

Le mal qui a plombé les ailes de nos politiciens est d'avoir voulu etre acteurs et beneficiaires de la democratie!!
Un homme politique serieux pose des actes pour les generations à venir !!

 4   GNAROU | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 5:23
  Réponse à 3-Kozah Krime Klan(KKK)
  Tu as fait l'ecole de guerre dans quel pays ??
L'ennemi est à 500km de sa base . Il est chez toi !! Et tu pense encore gagner cette guerre ???
Bon , on sent que , que cevsoit en strategie politique ou militaire , vous etes loin du compte !!

Hihihihihihihi....!!
Essayez seulement et vous n'aurez que l'ocean comme base de repli !!

SEDJE WA !!

 3   Kozah Krime Klan(KKK) | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 4:9
  Réponse à 2-Jack Le
  On verra bien si ce regime genocidaire ne bougera pas d un iotat.

Profitez bien des opposants larrons gilchrist et fabre que vs avez maintenant car n oubliez pas dans un recent passe il fut des opposants comme bonito olympio, amah ayayi dit sang chaud, folly bertin , etc

Il y aura des opposants plus radicaux et plus patriotes qui sortiront bientot des meandres pour liberer le peuple.

Il suffit d1 seul coup de canon pour que votre chateau de sable s ecroule.

On n est plus en 1986 ou les habitants ignorants arretaient les rebelles et vous les remettaient eux memes.

Et en plus vous etes en terrain etranger, a 500km de votre base naturel, ds un milieu ou vs etes en minorite et ou vs ne maitrisez absolument rien ni la langue ni le terrain.

Tout general serieux vs aurait dit que tte confrontation soutenue par le peuple vs serait fatale et de rechercher une paix sincere et brave plutot avant le carnage qui va vous arriver.

Messieurs on n est plus en 1986.
Les temps on changer.

Si vous ne voulez pas changer alors vous payerez bientot les pots casses.Le peuple en a assez et ne tolerera plus votre dictature immonde et raciste.

A bon entendeur salut.

 2   Jack Le | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 3:36
  Voila encore ce bouffon Qui revient avec ses âneries,Mr à votre place j ai honte,malgré vos langues de vipères tout le togo à respecté les recommandations de hcrrun.les dieux ont fait sortis les messages ou tous les togolais doivent respecter.mr epou laisse te dire que vous êtes appelé à être opposants jusqu à la fin du monde ..le pouvoir ne bougera pas de iota.

 1   Future | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 3:30
  Grand frère Kodjo
Merci pour cette analyse très détaillée et bien précise. Tu as tout dit et cela ne tardera pas et tu verras les serpents venimeux de Gnarou, Jack, Cina Lawson, etc..... venir déverser leur venin puyant et sans effet. Comme tu l'as dit et confirmé par notre frère Nicholas Lawson c'est seulement une question de temps. Mais Faure partira car si c'est le contraire, l'empire Romain, Mali, Ghana où Ottoman serait toujours la. Un exemple très récent son père n'y est plus. L'histoire se répète et le jour viendra où cette purification sera faites entre les bourreaux et les victimes et nous n'aurons pas besoin de tambours où de folklore pour le decrete.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS