Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo L’ANC dit NON à la décentralisation inique décidé unilatéralement par UNIR


politique

iciLome | | 36 Commentaires |Imprimer Lu : 2405 fois

En premières lignes, les députés du groupe parlementaires ANC à l'Assemblée Nationale: photo/iciLome

Le groupe parlementaire ANC revient à charge sur la question de la décentralisation. Aux dernières nouvelles, le camp d’en face, UNIR majoritaire à l’hémicycle, se prépare à faire passer comme une lettre à la poste la proposition de loi introduite par le gouvernement, au sujet de la décentralisation, une proposition portant communalisation.

De la violation du règlement de l’Assemblée Nationale

Sous l’égide de Dama Dramani, président de l’Assemblée nationale, le projet de loi portant réformes institutionnelles et constitutionnelles introduit par le groupe parlementaire ANC a été ajournée il y a quelques jours, et ce, en contradiction avec la récente injonction de la Cour constitutionnelles et en violation du règlement du parlement, dénoncent les députés ANC en conférence de presse jeudi.

Conformément au règlement intérieur de notre Assemblée, seul l’auteur du projet de loi (en l’occurrence le gouvernement) ou de la proposition de loi (en l’occurrence les députés signataires) sont habilités à demander le retrait ou la suspension de l’examen d’un projet ou d’une proposition de loi en cours d’examen. N’étant ni auteur ni signataire de la proposition de loi introduite par des partis de l’opposition, le Président de l’Assemblée est incompétent pour en demander l’ajournement. De plus, ce faisant, non seulement il viole le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, mais encore il foule au pied une décision de la Cour Constitutionnelle qui, au demeurant, le met dans une incapacité absolue de décider d’un tel ajournement. Enfin, la Cour Constitutionnelle précise clairement que la recherche d’un consensus ne saurait empêcher la poursuite de la procédure normale d’adoption d’un texte de loi., lit-on dans la déclaration du groupe parlementaire ANC.

La décentralisation : un engagement à la veille du régime de Faure Gnassingbé

Le gouvernement Togolais avait pris un certain nombre d’engagements auprès de l’Union Européenne, dont une ferme promesse sur le démarrage du chantier de la décentralisation en 2005. Il faut donc noter que c’était l’une des rares anciennes cordes positives sur laquelle Faure Gnassingbé arrivé en 2005, devait nouer la nouvelle.

Mais aujourd’hui, 13 ans plus tard, de tripatouillage en tripatouillage, d’errements en errements, le gouvernement multiplie les projets de loi et de décret, les ateliers et les séminaires, les missions d’information et les feuilles de routes dans le but de gagner du temps pour échafauder, en lieu et place d’une politique de décentralisation digne de ce nom, un véritable plan de division tribale du pays avec une discrimination abjecte des populations et des citoyens dans leurs droits et prérogatives constitutionnels, dénoncent Me isabelle Améganvi et ses collègues du groupe parlementaire ANC.

NON au projet en cours

Pendant qu’il y va à pas de tortue, le gouvernement a introduit un projet de communalisation des régions du Togo, un modèle de décentralisation que cautionne sans condition la majorité parlementaire UNIR.

l’ANC estime qu’en effet, la création des communes dans notre pays, qui devrait être un processus ouvert et transparent, s’est révélée une opération échafaudée en toute opacité par le pouvoir RPT/UNIR, suivant des critères obscurs mais bien vite éventés, puisque ne résistant à aucune analyse sérieuse en la matière. C’est dire que le projet de loi, soumis par le gouvernement RPT/UNIR pour la création de communes au Togo, est en total déphasage par rapport aux normes généralement admises en la matière au plan international et en totale contradiction avec la Constitution et les lois de notre pays. Cet argument se base sur deux raisons principales à savoir :

La violation par le gouvernement de l’article 2 de la loi sur la décentralisation, disposant que : La loi fixe la dénomination des collectivités territoriales

Et la violation du principe d’égalité devant le suffrage garanti par l’article 5 de la Constitution, puisque selon l’ANC, la communalisation des régions avec la méthode du gouvernement disséquera la population togolaise en deux catégories de citoyens qui sont discriminés, en ce qui concerne leur poids électoral ou leurs représentativités nationales, suivant qu’ils résident ou non dans la partie septentrionale de notre pays ou en sont originaires.

Le groupe ANC en appelle donc à tous les partis politiques parlementaires et extra parlementaires, aux organisations de la société civile et à toutes les populations togolaises, pour faire vent debout contre le projet du régime.

A. Lemou



Autres titres

Togo le pdp de bassabi kagbara demande au gouvernement d’« engager immédiatement un dialogue sincère » 
Togo mobilisation du peuple togolais pour sa libération : l’unicité d’action de l’opposition doit être sincère 
Togo répression des manifestants du pnp : des atrocités commises sur ordre de yark damehame 
Plus de nouvelles




 36   GNAROU | Mardi, 20 Juin 2017  - 7:29
  Réponse à 33-Balo
  Parmi vous les ewe -mina ??

 35   1111 | Lundi, 19 Juin 2017  - 15:16
  toujours égaux á eux-mêmes si nos éternels contestataires contestent, quoi de plus normal ?

 34   Maximus Adolphus DJITRI | Lundi, 19 Juin 2017  - 14:56
  Ceux qui au Togo on fait et continue d'operer ou de soutenir un decoupage electoral et municipal raciste, nazis et tribaliste qui marginalise la voix electoral de certains togolais du Sud qu ils detestent mais aiment bien jouir de leurs terres et des matieres minieres qui s y trouvent.

Dans quel pays un citoyen de la Kozah peut il valoir 1000 ou 10.000 citoyens de VO en matiere de voix electoral?

Est ce que c est pour semer la division et tribalisme que vous avez tuer Sylvanus Olympio en l accusant de tous les maux de cette terre?

Ds un pays respectable laic, egalitaire et vraiment democratique on neut pas minimiser sciemment par des calculs politiques malseins les voix des habitants de la region la plus scolarisee et veritable poumon economique du pays par rapport aux voix d autres citoyens de ce mm pays n ayant meme pas la meme envergure economique et sociale.

Ca s appelle du tribalisme, du nazisme, du racisme et de la discrminitation entre les citoyens d'un meme pays.

A bas la Prefecture dAgoe Nyive et a bas le decoupage electoral tribaliste et regionaliste.

Le citoyen togolais de Pya Hodo ne vaut pas plus ou ne produit pas plus que le citoyen togolais de Lome.

Les facteurs distance ou taux d' habitation ne justifient pas les calculs malseins que font les certaines elites NAZIS de la tribu K et leurs malins genies afin de minimiser les voix de nos compatriotes de la region meridionale ( region la plus peuplee; la plus riche; la plus scolarisee et veritable poumon economique du pays) dans les echeances electorales passees et a venir au Togo.

Moi je peux ajouter un autre facteur: le poids economique.

Combien de ressources minieres ou douanieres tire ton de ces regions arides ou le decoupage inique multiplie les voix des habitants d'une maniere exponentielle par rapport aux habitants de la region meridionale, qui tout le monde sait est le poids ou veritable poumon economique du pays?


Arretez de semer la division et la discrimination ds ce pays sinon nous allons prendre les armes pour liberer nos parents et nos familles du joug de ce regime nazis, tribaliste et mafieux.


Si les elites nazis aussi bien civils que militaires de la Tribu K et allies ne se reprennent et continuent par traiter certains togolais comme des SOUS-HOMMES dans leur propre pays, nous predisons que leur chute sera plus brutale, plus spectaculaire et plus sanglante que celle des racistes et tribalistes Hutus du Rwanda.

LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS!!!!!!

ABLODEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!

Fait a Lome, le 19 Juin 2017
ATAC Togo
Alliance des Togolais pour l'Avenement du Changement
Le President,
Maximus Adolphus DJITRI

 33   Balo | Lundi, 19 Juin 2017  - 11:43
  Réponse à 21-K. Kofi FOLIKPO
 
Tu ne construiras rien sur ta posture imbécile et de taupe parmi nous. Tu t'imagines producteur de quelque chose qui peut participer au débat national, mais en fait tu n es qu'un arriviste désorienté.

1. Même s'il y a les gens de tout horizon se retrouvant dans le panier de crabes d'UNIR, ça n'empêche pas que ce parti demeure un parti tribaliste et clanique. Toi-même tu l'as écrit plusieurs fois sur les forums du Togo. FOLIKPO, ne sais-tu pas que l'administration togolaise est une administration clanique, tribaliste? Tu es très malhonnête et peu respectueux de ta propre mémoire. Tu ne mérites aucun crédit. Relis tout ce que tu as écrit ici et la depuis 3 ans. Ton demi frère a raison. Tu un peu malade.


2. Tu insultes aussi Ameganvi sur le critère de population.
La encore, tu fais montre une très grande carence d'analyse. Même si on associe le critère géographique au critère démographique, tu penses qu'on peu accepter, chez toi, en suisse qu'un député soit élu avec 1000 et dans le même parlement un autre soit avec 10000? Quel poids au coefficient geo et combien pour la demo? Tous les rapports des supervisions des élections ont dénonce ca, sauf, toi FOLIKPO qui trouve C est bon. En 2007, l'opposition et UNIR on le mème nombre voix. Mais, UNIR 51 députes , l'opposition 30.

C est bien tu as beaucoup évolué sur ce régime. Ce n est pas facile de résister longtemps. Tu es fatigué et désorienté. Mais de grâce laisse nous continuer notre bonhomme de chemin.

3. Tu dis que Ameganvi n'est pas une intellectuelle. A vrai, par rapport à toi, tes réactions de goujat toujours hyper gonflé, elle est ton maitre, crois-moi. Rappelle-toi que la discussion sur ce site entre ton demi frère et toi t'a beaucoup diminué et beaucoup schunté. Tu dois rapidement devenir sage.


 32   Maximum | Dimanche, 18 Juin 2017  - 16:18
  Nul n'est dupe.Le rpt est entrain de préparer un coup foireux dans l'ombre comme il en a l'habitude mais l'opposition cette fois ci a décidé de ne pas se laisser faire. Mais cette opposition aura t'elle les moyens de sa politique qui lui permettra de terasser ce régime toxique 😱 😱 😱 qui empêche le Togo de s'épanouir dans sa globalité ?

L'avenir nous le dira

 31   Emefa | Dimanche, 18 Juin 2017  - 15:58
  Tout le peuple togolais a son représentatif au sein de l'AN donc ne pensez pas que vous êtes plus qualifiés élus du peuple que les autres.
Je remarque beaucoup cela au côté de l'anc

 30   Atalolo | Dimanche, 18 Juin 2017  - 12:12
  Dame Amegavi, pourquoi dans cette sortie vous ne nous résumez pas votre proposition de décentralisation du pays en contraste avec celle du gouvernement pour mieux situer les lecteurs? Au fait, que contestez-vous de la proposition de la majorité parlementaire ? Je viens de lire un intervenant qui se demande pourquoi vous proposez que Agoe soit rattaché à la localité du Nord? Si tel est (parmi tant d' autres) votre inquiétude, je demanderai humblement que vous revoyez votre position. En tout cas, je serai content si quelqu'un peut me rafraîchir la mémoire sur votre position. Merci

 29   Maximus DJITRI | Dimanche, 18 Juin 2017  - 11:24
  Ds un pays respectable laic, egalitaire et vraiment democratique on neut pas minimiser sciemment par des calculs politiques malseins les voix des habitants de la region la plus scolarisee et veritable poumon economique du pays par rapport aux voix d autres citoyens de ce mm pays n ayant meme pas la meme envergure economique et sociale.

Ca s appelle du tribalisme, du nazisme, du racisme et de la discrminitation entre les citoyens d1 mm pays.

A bas la Prefecture dAgoe Nyive et a bas le decoupage electoral tribaliste et regionaliste.

Le citoyen togolais de Pya Hodo ne vaut pas plus ou ne produit pas plus que le citoyen togolais de Lome.

Arretez de semer la division et la discrimination ds ce pays sinon on va vers un lendemain tres incertain.

 28   JO | Dimanche, 18 Juin 2017  - 9:53
  Réponse à 24-K. Kofi FOLIKPO
  Et bien pour FOLIKPO le bouseux le régime au Togo n'est pas tribaliste et plus personne au Togo ne se laisserait séduire par ce discours . Pour le fumier FOLIKPO, le régime au Togo est d'une honnêteté à toute épreuve en nous proposant des découpages aussi archaïques que les divinités que le suranné FOLIKPO vénère !!!

Au lieu de perdre ton temps pour soit disant analyser un document que d'autres ont pris la peine de rédiger , tu ferais mieux de nous rédiger un document avec tes points de vue et propositions , cela aura le mérite d'enrichir le debat et démontrer à quel point les autres sont ignares !!


Pfff franchement poursupi tu emmerdes les gens avec tes drôleries avec ses pseudos analyses avec des termes et expressions ronflants ? Pour nous faire croire que t'es un intello ? Intello de pacotille ? Intello d'obscurantisme et des esprits de Demons ?

Tu es nocif , un haineux et un personnage vil

 27   Maximus DJITRI | Dimanche, 18 Juin 2017  - 9:48
  J espere que tu auras encore le culot de pointer ta face a une reunion de la diaspora.

Les delegues patriotiques s' occuperont bien de toi.

A present que ton jeu d agent double a ete decouvert tu peux aller librement rejoindre les genocidaires, racistes , nazis et tribalistes qui accusaient Sylvanus Olympio de tribalisme mais qui ont fait et qui continuent de faire pire depuis l assassinat du pere de la nation.

J ai ton verbiage creux ds lequel tu essayais de justifier le decoupement municipal et je me suis dit either ce monsieur est fou or il est en service commandee ici.

Les facteurs distance ou taux d habitation ne justifient pas les calculs malseins que font les membre de la tribu K et leurs malins genies afin de minimiser les voix de nos compatriotes ds les echeances electorales.

Moi je peux ajouter un autre facteur: le poids economique.

Combien de ressources minieres ou douanieres tire ton de ces regions arides ou le decoupage inique multiplie les voix des habitants par rapport a la region maritime qui tt le monde sait est le poids economique du pays?

Vraiment tu es maudit Folikpo.

Eric Brendwood t a bien malmener sur ce site et on avait pitie pour toi mais tu es un demon.

Vivement qu il revienne te ridiculiser encore sur ce site.

 26   Maximus DJITRI | Dimanche, 18 Juin 2017  - 9:26
  Réponse à 24-K. Kofi FOLIKPO
  Ce vieux clous fofolle qui se prenomme Folikpo kofi pense qu il peut se cacher en Suisse pour jeter des anathemes sur des honnetes gens qui luttent pour la vraie democratie et l egalite des chances pour tt les togolais au Togo??????

Cet demi_homme a la voie de femme ou de petite fille peut-il nous dire entre lui et moi qui est le bigot??????????????

Kofi folikpo ns savons par nos recoupements que tu es un espion du RPT UNIR au sein de la diapora et c est seulement les incultesbparmi ns qui ne te connaissent ton double jeu d agent double a la solde de Faure Gnassingbe Eyadema.

 25   GNAROU | Dimanche, 18 Juin 2017  - 8:58
  Pourquoi voulez vous qu'un vote d'un AHOUNLANTO ait la même valeur qu'un vote d'un non AHOUNLAN, le vote d'un non AHOUNLANTO est un vote d'adhésion à un projet de société, c'est un vote d'idée, d'un projet alors que le vote d'un AHOUNLANTO est un vote tribale, le AHOUNLANTO de YESSOUVITO vote uniquement pour son ethnie, son clan même si ce dernier est contre ses intêret et c'est pour cela qu'il faut donné plus de sens à un vote non AHOUNLANTO. Les AHOUNLANTOS ont l'habitude de traiter de GBEMELAN tout ce qui n'est pas AHOUNLAN alors que ce sont ces derniers qui travaillent pour le dévéloppement de notre pays alors que les AHOUNLANTOS attendent le fruit du travail des autres. Le decoupape électorale que dénoncent les AHOUNLANTOS de l'ANC rétablit l'équilibre naturel des choses, on ne peut pas donner la même valeur aux deux votes, le vote d'un AHOUNLANTO devrait valoir un dixième d'un non AHOUNLANTO et c'est cela la vrai justice, la justice naturelle. Le découpage électorale soumise à l'assemblée nationale devrait aller dans ce sens.

 24   K. Kofi FOLIKPO | Dimanche, 18 Juin 2017  - 8:21
  Réponse à 22-GNAROU
  "Pourquoi un parti politique aussi jeune comme l'ANC peut s'evertuer dans le tribaliisme à outrance sans que la Conscience nationale ne se reveille ??
N'y a-t-il pas un moyen juridique d'interdire ce parti des etrangers au Togo ?? " (dixit Gnarou)

Ne t'en fais, compatriote! Toi et moi nous nous rejoignons parfois sur certaines Questions fondamentales d'intérêt national et commun.
L'effritement définitif de ce regroupement dangereux d'Ânes Notoirement Crétins (ANC) aimant cacher leur IGNORANCE dégoûtante derrière une ARROGANCE puante n'est qu'une question de temps, puisqu'ils sont déjà suffisamment essouflés ...
Leurs minables talibans hyper-ignares qui se hasardent et s'amusent à venir déverser sur Nous des insanités mensongères et calomnieuses ici et ailleurs n'auront que leurs pauvres yeux pour pleurer ...
Nous leur avions prédit en Vrais Mystiques convaincus les mêmes choses au temps fort de l'UFC qu'ils voudraient mettre avec ARROGANCE au-dessus de la Nation Togolaise.
Ils avaient cru que c'était de la blague ...
Le fiasco populaire et l'implosion fatale de leur regroupement moribond suivis de la réduction de leur sénile "maréchal" en serpière pour le régime démoniaque de Faure GNASSINGBÉ ne se sont pas fait attendre ...
On ne badine pas cyniquement avec le Destin et l'Avenir de tout un Peuple sans en subir les retorsions karmiques en retour! C'est une LOI sacro-sainte de Mère-Nature et dans l'ensemble de la Création Divine!
Un Peuple ne se résume pas à des badauds ultra-bornés friands du populisme de rue et encore moins à des plaisantins demi-lettrés hyper-incultes qui se cachent dans l'anonymat pour diffamer gratuitement d'honnêtes Citoyens à travers internet!
Nous encourageons vivement ces talibans incultes à continuer dans leur lancée d'insultes populistes pour précipiter la DÉSAGRÉGATION DÉFINITIVE de leur regoupement moribond d'Ânes Notoirement Crétins (ANC), au grand bonheur du Peuple Togolais ...


K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 23   Parodie Politique | Dimanche, 18 Juin 2017  - 6:52
  Réponse à 15-Pauvre ANC !
  "L'ANC n'a jamais compris la démocratie , et c est dommage !"
_____________
c' est toi qui n' a rien compris á la démocratie car en effet il y a démocratie et démocratie.
IL S' AGIT ICI D'UNE DEMOCRATIE CODJINDJISTE ( >Codjindji)
La démocratie d' une ANC ( une Alliance Nationale de Contestataires) a été pensée, sa conception a été faite pendant et mise en oeuvre en marchant le samedi de Codjindji à Gbonsimé.
C'est le droit des CODJINDJISTES de réduire leur démocratie á la contestation et d' ailleurs c' est ce qu' ils font avec passion et démocratiquement, ne vous en déplaise !
Moi j' aimerais seulement que NOS CODJINDJISTES organisent encore une marche sur Gbonsimé, j' aime bien voir le Chef de File qu' il soit á la chasse au perdiem ou pas il fait partie du paysage théâtrale de notre chère patrie !
Le folklore nationale ne l' oubliera jamais pour ses prestations sans précédentes dans l' histoire de notre pays.

 22   GNAROU | Dimanche, 18 Juin 2017  - 6:16
  Réponse à 21-K. Kofi FOLIKPO
  Parfois tes meninges fonctionnemt !! Meme si ce n'est pas toujours en plein regime ....

Pourquoi la dame de l'anc met la prefecture d'Agoé dans les localités Nord !

Peut-on etre plus tribaliste que ces gens de l'anc ?
Agoè- Nyeve se retrouve au NORD parce que le regime en a fait une prefecture ?? Les habitants en ont fait la demande ??

Pourquoi un parti politique aussi jeune comme l'ANC peut s'evertuer dans le tribaliisme à outrance sans que la Conscience nationale ne se reveille ??

N'y a-t-il pas un moyen juridique d'interdire ce parti des etrangers au Togo ??



 21   K. Kofi FOLIKPO | Samedi, 17 Juin 2017  - 22:24
  Nous Nous permettons à présent en qualité d'Acteur citoyen impartial de souligner à dame Isabelle Ameganvi et à ses thuriféraires ultra-bouchés les INCOHÉRENCES gravissimes contenues dans sa sortie chaotique et contre-productive.

I. Voici la première "perle" de dame Isabelle Ameganvi, "juriste" de formation:

"Dans la réalité, le gouvernement a créé les communes sans tenir compte du facteur déterminant qui est le nombre d’habitants, s’évertuant, à des fins électoralistes, à multiplier les communes dans les régions qu’il considère comme lui étant favorables au détriment des autres régions où il ne craint pas de maintenir voire d’aggraver la sous-représentativité des populations, notamment dans la perspective des élections municipales et sénatoriales." (Fin de citation)

1) Premièrement, dame Ameganvi, en sa qualité de "juriste", devrait savoir que la création de Communes dans tout pays au monde n'obéit pas seulement au critère démographique (nombre d'habitants par rapport à la superficie), mais aussi au critère GÉOGRAPHIQUE (éloignement des localités les unes des autres) et au critère INFRASTRUCTUREL (facilité de mobilité pour les habitants)!

2) Deuxièmement, dame Ameganvi, en piètre manipulatrice politicienne label ANC (Ânes Notoirement Crétins), feint de voir ici que ce ne sont pas les "communes" qui mettent les bulletins de vote dans urnes lors des élections mais plutôt les Citoyens électeurs! Elle feint de voir par ailleurs que la TRANSPARENCE des élections dans ces communes est du ressort technique et organisationnel de la CENI et de ses Démembrements et non de ses communes!
Lorsque son parti moribond et alimentaire des Ânes Notoirement Crétins (ANC) claironne bêtement à l'occasion du dernier scrutin de 2015 par exemple qu'ils acceptent eux-mêmes d'aller à une élection visiblement truquée d'avance en amont sur la base d'un FICHIER ÉLECTORAL FRAUDULEUX, pourquoi diantre dame Ameganvi peut se mettre aujourd'hui en position de "victime" d'une fraude électorale dans des régions où rien ne prouve que les résultats proclamés pour le compte de ces régions correspondent au VOTE EFFECTIF des électeurs dans ces régions???

II. Voici la deuxième "perle" du très grand "stratège" politicien, dame Ameganvi:

"Il convient de rappeler que lors de l’examen du projet de loi portant création de 04 nouvelles préfectures, les 06 et 12 mai 2017, le Groupe ANC avait attiré l’attention sur les dérives tribalistes du gouvernement qui s’est autorisé à créer dans le Nord, 03 préfectures pour les populations du Nord et dans le Sud, 01 préfecture (Agoè-Nyivé) également pour les populations du Nord. Cette affirmation est aujourd’hui corroborée par le constat indéniable de la création de 59 communes au Nord pour une population totale de 2.635.684 habitants comprenant les régions des Savanes, de la Kara, Centrale et la préfecture d’Agoè-Nyivé. Tandis que le Sud se voit attribuer 57 communes pour une population de 3.250.896 habitants comprenant la région des Plateaux et la région Maritime, moins la préfecture d’Agoè-Nyivé.

Il y a lieu de dénoncer une fois encore, cette dérive tribaliste du régime RPT/UNIR qui va à l’encontre des intérêts des populations togolaises. " (Fin de citation)

1) Premièrement, il convient de souligner d'emblée que dame Ameganvi a râté le coche avec le cliché archaïque et suranné de RPT/UNIR comme "parti tribaliste". On retrouve aujourd'hui autour de la mangeoire "RPT/UNIR" des natifs amoraux et corrompus de presque tous les groupes ethniques du TOGO! Les gens de son Kpélé natal tels que Muriel AGBOBLI et AHOOMEY-ZUNU sont plus zélés au sein du RPT/UNIR qu'un humble Natif de Kpagouda, de Défalé ou de Nano!!! Aucun Citoyen clairvoyant ne se laissera donc plus berner par ce discours fallacieux de "RPT/UNIR comme parti tribaliste".

2) Deuxièmement, dame Ameganvi étale honteusement sa propre médiocrité intellectuelle dégoûtante en comparant le nombre d'habitants de ce qu'elle appelle le "Nord" (Région Centrale, Région de la Kara et Région des Savanes selon ses propres termes) avec le nombre d'habitants de ce qu'elle appelle le "Sud" (Région Maritime et Région des Plateaux selon ses propres termes), en feignant de voir que ce qu'elle appelle le "Sud" a une DENSITÉ DÉMOGRAPHIQUE très élevée, sinon plus élevée que ce qu'elle appelle le "Nord"! Les localités dans la Région Centrale, dans la Région de la Kara et dans la Région des Savanes sont généralement très éloignées les unes des autres et sont reliées par des pistes difficilement praticables très souvent en saison des pluies (ce qui n'est pas le premier souci du régime prédateur de Faure GNASSINGBÉ et de son opposition alimentaire cacophonique et bruyante incarnée par les Ânes Notoirement Crétins, ANC!). Les localités dans la Région Maritime et dans la Région des Plateaux sont généralement plus proches les unes des autres et sont souvent desservies par des pistes plus ou moins praticables!
Je me demande humblement si dame Ameganvi s'est déjà donné la peine de parcourir les coins et recoins de toutes ces régions comme nous autres l'avions fait pendant des années dans le cadre de nos activités professionnelles!


K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 20   Incroyable ANC ! | Samedi, 17 Juin 2017  - 21:39
  Réponse à 15-Pauvre ANC !
  Ils sont toujours dans les nuages à l'ANC ! Le gouvernement organise un scrutin et c'est tout ! Il n'a pas à avoir l'avis des partis de l'opposition ! Le peuple vote et choisit ceux ou celles à qui il donne son quitus !
Le Vrai Con Jay Bon Jeu lui, passera toute sa vie à faire des phrases sans queue ni tête et la République passera au-dessus de sa tête de con ! Pourquoi ce toqué , lui, n'est pas dans les FAT , pour brouiller au maximum ?...

 19   fERNANDO gARCIA | Samedi, 17 Juin 2017  - 21:10
  Réponse à 17-Le Vrai Jay Bon Jeu
  Ne te fache pas mon frere de ANC. Le pouvoir ne se donne pas. Le pouvoir s'arrache par la force ou par les urnes. Des deux cas les etrangers de ANC n'ont aucune chance. Le peuple Togolais vous a abondonne y compris la Republique autonome de BE. Plier vos bagages et rentrez chez vous. BYE.

 18   Le Vrai Jay Bon Jeu | Samedi, 17 Juin 2017  - 20:41
  Réponse à 11-BOLOUGAN
  Merci pour la liste !!
Question :
est-ce comme cela cela s'etait deroule' a' clote' au Burkina Faso avant de voir Blaise Compaore' detaler honteuZeument apres 26 ans de pouvoir et changer de "Gnassionalite' "

Soudainement Blaise compaore' apres 26 ans de confiscation depouvoir, le " Bo-gar " n'est plus Bur-Qui- nabe' ????
Hiiiiiiiiiiii......

Aie..... le pouvoir !! sa soule deye !!!

 17   Le Vrai Jay Bon Jeu | Samedi, 17 Juin 2017  - 20:35
  Réponse à 9-Tublu Gablu
  Merci..

le klan ku-klux-klan tribaliste, raciste, et les FAT n'ont pas pas le choix !! il leur faudrait brouiller au maximum..

les francais doivent se fendre la gueulle durant ces elections legislatives !!!! Et se dire des togolais qu'il ya y vraiment des Negres Nordistes Vraiment a' Part !!!

c'est comme si Macron pour gagner devrait subdiviser la ville de Lome'..... Oups la ville de Paris en .. "Parizo !!!!"
avant les elections legislatives !!

Pauvre Fraudeur et le les FAT ET LE KU KLUX KLAN !!!














 16   GNAROU | Samedi, 17 Juin 2017  - 20:10
  Réponse à 13-Parodie Politique
  C'est trop leur faire honneur en utilisant le terme JOURNALISTES pour les designer !!

Le terme le plus approprié serait ECRIVAILLON !! ou gribouilleur .

 15   Pauvre ANC ! | Samedi, 17 Juin 2017  - 19:31
  Réponse à 7-jjk
  C'est le gouvernement qui organise des locales et libre à l'ANC de participer ou non à ce scrutin!
Il n'y a pas d'unilatéralité ici ! Dans tous les pays du monde, c'est le gouvernement qui organise les scrutins, que cela plaise ou non à l'opposition . Inique ou pas, il y aura les locales et tant pis pour les farceurs qui veulent boycotter !!! Il n'est écrit nulle part dans notre Constitution que si des partis politiques boycottent un scrutin, le scrutin n'est pas valide!
L'ANC n'a jamais compris la démocratie , et c est dommage !

 14   100 Mil-lions | Samedi, 17 Juin 2017  - 18:29
  Réponse à 8-jjk
  tu ne cesseras pas de me surprendre, qui est Fadafi ? le chef de ton village natal ?

 13   Parodie Politique | Samedi, 17 Juin 2017  - 17:13
  qu' y a-t-il de surprenant lorsque une ANC " une Alliance Nationale de Contestataires" dit NON ?

Le journaliste s'attendait-il á ce que des contestataires disent OUI surtout qu# ils n' ont aucun intérêt financier immédiat á tirer de la situation ? Ce serait contraire á la vocation d' une telle formation.
Surtout que Epou a même écrit que ce sont des chasseurs de perdiem...

 12   KI TROMPKI ? | Samedi, 17 Juin 2017  - 17:1
  Dixit:
"... s’est révélée une opération échafaudée en toute opacité ..."
_______________
comme le texte de loi sur l' augmentation des émoluments des députés que l' ANC a proposé et a fait voter en catimini par le parlement malgré les protestations de certains députés de l'UNIR

 11   BOLOUGAN | Samedi, 17 Juin 2017  - 16:54
  Réponse à 3-Bolouvi
  "Il faut une confrontation armée avec le pouvoir en place au Togo."
____________
qui est-ce qui t'empêche d'aller te confronter avec le pouvoir ? La peur ? Voyons sois courageux vas-y !
CONSEIL D' AMI:
1) fais ta prière
2) ton testament
3) ta prière encore
Si tu veux j' ai un oncle qui peut te faire des talismans pour que tu puisses aller directement au paradis sans passer par le purgatoire
4) tu as encore le choix entre:
A - chanter trés fort et haut " je vais attaquer le pouvoir . Comme cela les voisins viendront de dire " ne fais pas , aie pitié du pouvoir en place et devant les supplications par pitié tu laisses tomber
B - prendre ton arme si tu en as et si tu sais t' en servir et te diriger silencieusement sur le camp militaire ou Lomé 2
Invite la télé pour tout diffuser en direct

 10   L' AMI de JO | Samedi, 17 Juin 2017  - 16:32
  "Des gemissements de femme enceinte !"
_________
l' ANC est enceinte d' une marche de Codjindji à Gbonsimé et va l' accoucher bientôt !

 9   Tublu Gablu | Samedi, 17 Juin 2017  - 11:7
  Réponse à 3-Bolouvi
  Tout a fait d accord avec toi compatriote Bolouvi.

C est meme tres urgent afin de sauver l essentiel de ce qui reste.

Peu importe le nombre de mort et de tuer.

La fin justifie les moyens: l essentiel dera mettre fin a ce regime de nazis racistes et tribalistes.

Olympio n a meme pas fait le 1/4 de ce qu ils ns font subir mais on l a accuser de tt les noms d oiseaux et exectuer comme un pariah.

Meme aujourdhui on continue de trainer son nom ds la boue.

Pourtant le regime tribaliste a fait et continue de faire pire que sylvanua olympio.

Il est temps de prendre les armes et de mettre fin a ce regime.

Peut importe le nombre de mort.

La patrie ou la mort nous vaincrons


 8   jjk | Samedi, 17 Juin 2017  - 10:11
  Réponse à 5-GNAROU
  Fadafi avait une puissante armée mais il est partis
compte sur les armes que Faure a pris notre argent pour payer ce sont ces même armes qui font le fait quitter
Dieu sera au coté du peuple
ert quand ca commence c est ta maman qu on tuer premièrement

 7   jjk | Samedi, 17 Juin 2017  - 10:7
  Réponse à 5-GNAROU
  si j étais a la place de J P F je vais hypothéquer le port de Lomé pour fait venir les rebelles
Fabre est très gentille
mais un autre le fera rot ou tard

 6   Julsto | Samedi, 17 Juin 2017  - 9:26
  Au Togo c'est normal que l'opposition rejette un projet de loi soumis par la majorité . Cependant la majorité a l'obligation d'avaler les projets de loi de l'opposition . Autrement c'est la dictature , c'est le dilatoire !! Sacré ANC

 5   GNAROU | Samedi, 17 Juin 2017  - 8:21
  Réponse à 2-jjk
  C'est DIEU qui a crée le Diable aussi !!

 4   GNAROU | Samedi, 17 Juin 2017  - 8:20
  Réponse à 3-Bolouvi
  C'est maintenant que vous cherchez les armes ???
Chez nous , on nait avec une arme à la main !!
Je crois que tes freres avaient dejà essayé cette methode avant de constater leur echec !!

Il faut etre con pour essayer 2 fois la meme methode qui vous conduit à l'echec !!

 3   Bolouvi | Samedi, 17 Juin 2017  - 8:4
  Sans les armes rien ne changera au Togo. Il faut une confrontation armée avec le pouvoir en place au Togo.

 2   jjk | Samedi, 17 Juin 2017  - 7:50
  Réponse à 1-GNAROU
  sauveur du diable

 1   GNAROU | Samedi, 17 Juin 2017  - 7:20
  En France ,
La loi sur sur la reforme administrative est passeé comme une lettre à la poste malgré l'opposition des republicains!!

Des gemissements de femme enceinte !


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS