Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Une vingtaine de policiers et de gendarmes ont volé, escroqué ou harcelé…




GLOBAL ACTU | | 18 Commentaires |Imprimer Lu : 4902 fois

La police et la gendarmerie nationales togolaises ne sont pas exemptes d’agents auteurs d’infractions de droit commun comme le vol, le vol aggravé, l’escroquerie, l’abus de confiance, le harcèlement sexuel et bien d’autres fautes graves.

C’est ce que le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le colonel Yark Damehame a démontré devant la presse ce jeudi, lors de la présentation de la situation sécuritaire du Togo sur la période allant du 1er janvier au 11 juin 2017.

Au cours de la même période, une vingtaine d’agents indélicats de la police et de la gendarmerie ont été reconnus auteurs d’infractions. Pour la police, il s’agit d’une dizaine d’agents, notamment un officier de police adjoint, un brigadier de police et des gardiens de la paix. A la gendarmerie, on pointe du doigt des gendarmes adjoints, des élèves gendarmes et des maréchaux de logis et un adjudant. Aucun agent n’a été nommément cité.

A titre d’exemple, le brigadier de police, selon le ministre, est auteur d’un vol de portable dans les bagages de soute lors de l’enregistrement d’un vol le 14 avril 2017. « L’intéressé, après avoir identifié le contenu d’un sac, a suivi ledit sac dans le tunnel de son convoyeur avant de le vider de son contenu », a indiqué le ministre.

Il est mis aux arrêts de rigueur pour 60 jours et la procédure suit son cours et il sera présenté devant le parquet pour « vol qualifié », a déclaré le colonel Yark.

Une vidéo surveillance a permis de voir un gardien de la paix en train de recevoir de l’argent des mains d’un passager contre un colis illicite. Sur la tête de l’officier de police adjoint, il plane des infractions comme l’escroquerie, l’abus de confiance et le refus de payer ses dettes.
Un autre gardien de la paix a été surpris en flagrant délit de vol de matériel de travail dans une maison qu’il surveillait.

Les gendarmes fautifs comme les agents de police précédents, font l’objet de plusieurs infractions de droit commun. On parle d’inconduite notoire, d’indiscipline, de cupidité et même de vol de matériel militaire. L’un d’entre eux, en tenue, a été conduit à son poste en état d’ivresse. Un autre encore a aidé un fonctionnaire d’Etat à encaisser une somme de 300.000 auprès d’une commerçante.

Certaines de ces infractions, selon le ministre, ont terni l’image de l’institution à laquelle les auteurs appartiennent. Et les punitions sont sans appel.




Autres titres

Togo trois missions d’audit de sûreté à l’aéroport de lomé 
Togo témoignages des victimes des exactions des forces de l'ordre vendredi dernier à badougbé 
Togo togo : bientôt un sommet extraordinaire sur la paix et la lutte contre l’extrémisme violent en afrique 
Plus de nouvelles




 18   kofigan | Samedi, 17 Juin 2017  - 3:3
  aux usa on cite les noms de ceux qui ont commis les infractions et mesures disciplinaires s'ensuivent. comme vous avez l'habitude de comparer toujours le togo aux autres nations.

 17   kofigan | Samedi, 17 Juin 2017  - 3:1
  Réponse à 8-Amer
  aux usa on cite les noms de ceux qui ont commis les infractions et mesures disciplinaires s'ensuivent. comme vous avez l'habitude de comparer toujours le togo aux autres nations.

 16   Justin | Vendredi, 16 Juin 2017  - 21:26
  Trop vide comme déclaration . Aucun nom n'est cité et vous pensez que ce monsieur vous dit la vérité . Bah
En démocratie , on ne cache pas les noms d'individus en conflit avec la loi. Sinon , c'est du travail inutile.

 15   Rire Unpeu | Vendredi, 16 Juin 2017  - 19:56
  "Il y a eu la machine des chinois pour détecter les menteurs et autres corrompus. Dans le monde entier l' ANC est le seul parti oÙ la machine n' a attrapé personne!"
_______________
mettez le détecteur la nuit et vous aurez des résultats plus fiables car certains partis politiques ( je n' ai cité aucun) sont très actifs et spécilaisée dans les opérations financières secrètes de nuit.
Attendez l' obscurité et posez le détecteur chinois... Les opérations sont closes avant le levé du soleil

 14   Pardon | Vendredi, 16 Juin 2017  - 19:49
  Réponse à 13-vrè zopozan
  la question est de svoir s'ils sont si habiles que la machine n' a pas pou les détecter ou s' ils sont vraiment intègres ?

 13   vrè zopozan | Vendredi, 16 Juin 2017  - 19:48
  Réponse à 5-FUGEE
  pourquoi réponds-tu? Moi je peut témoigner que l' ANC est le seul parti d'opposition au Togo, de vrais opposants tous intègres comme 4.
Même au Burkina, terre des hommes Intégres, il y a des corrompus mais á l'ANC ils sont tous des saintes et des saints incorruptibles.

Il y a eu la machine des chinois pour détecter les menteurs et autres corrompus. Dans le monde entier l' ANC est le seul parti oÙ la machine n' a attrapé personne!

 12   Huummm ????? | Vendredi, 16 Juin 2017  - 19:22
  Réponse à 5-FUGEE
  X.Dilish n' ayant pas cité l' honorable JP Fabre, si tu le cites n' est-ce pas que tu veux nous dire qu' il est en fait mêlé ? Merci pour l' information, compatriote.

Je lui connaissais l' affaire des centaines de milllions secrètement encaissés sur le dos des contribubuables togolais

Je sais aussi qu' il s' est entendu secrètement avec UNIR pour faire augmenter les émoluments des députés ce qui constitute des charges supplémentaires pour toi et moi simples contribuables.

Mais Wacemgate...je ne savais pas qu' il avait aussi les mains dans ce sac puant !

Encore une fois merci pour l' information

 11   Gando | Vendredi, 16 Juin 2017  - 19:22
  Réponse à 7-GNAROU
 

Conférence de presse pour amuser la galerie c'est la démocratie. Brava GNAROU. Ca veut dire que depuis Deutschland tu n'apprends rien. Du learnst überhaupt nicht. Du arme

Tu es préoccupé par les rangs pour prendre ta pitance de réfugier. hahaha. Retourne à Kétao pour amener les bœufs au pâturage pour l’oncle Bakayoko comme tu le faisais avant de fuir.


Fais des études man

 10   X. Dilish | Vendredi, 16 Juin 2017  - 19:10
  "Qu'est ce que l'ANC a avoir avec la WACEMGATE?"
________________
compatriote mon éducation ne me permet pas d'insulter alors je me permets de te répondre tout simplement en quelques points:
- s'il te plaît relis bien mon Posting je n' ai pas cité Fabre mais Dupuy Zokpéa, le prophète de Codjindji
- pose la question aux évincés de l'UFC lorsque vous vous serez rassemblés á Gbonsimé ou á Akassimé pour humer la poussière de charbon
- profite de l'occasion pour leur rappeler que la promesse est une dette; nous attendons toujours la publication du rapport de l' OIF sur l' élection 2015, rapport remis á Améganvi devant témoin au Canada pour cause...
- demande leur aussi de compléter la grande marche du 11 Mars où ils ont confondu la pause á Agoè-Zongo avec le point de chute prévu Togblékopé
- dis-leur que prochainement quand ils partent á la conquête de Lomé 2 en partant du Carrefour GTA il faut aller vers Lomé et non vers Togblékopé
Bonne soirée compatriote

 9   Mathias | Vendredi, 16 Juin 2017  - 16:48
  Réponse à 8-Amer
  C'est tout à fait le cas. Le TOGO est un pays de merde. Cela fait maintenant 2 ans que je suis à la retraite en Occident, mais je n'ai pas envie de rentrer passer mes derniers jours au TOGO natal.

 8   Amer | Vendredi, 16 Juin 2017  - 14:47
  Un pays ou la corruption est erigee en regle de conduite. Pourri des cheveux aux orteils. Un policier, gendarme ou militaire a besoin de quelques sous, il erige un barrage et systematiquement ranconne les conducteurs. On descend d'un vol a l'aeroport, on vous ranconne. Vous traversez les frontieres terrestres, on vous ranconne. Vous voulez faire legalizer un document, on vous ranconne. Vous voulez vous faire installer un compteur electrique et payez la somme exigee par la CEET, l'agent envoye sur place demande de l'argent, sinon il ne fait pas le travail. Les dirigeans vivent comme s'ils etaient des rois: des maisons valant plusieurs dizaines de millions, des voitures rutilantes, des vetements hors prix, etc. La liste est trop longue. En plus, ils ont l'audace de mepriser les populations. C'est a vous faire vomir, cette decheance dans le pays. Pouah!

 7   GNAROU | Vendredi, 16 Juin 2017  - 12:17
  C'est dejà cela la DEMOCRATIE !! Le compte rendu au peuple .

 6   Jeremy | Vendredi, 16 Juin 2017  - 12:10
  De la poudre aux yeux. Les gros poissons son là. On se moque du peuple à la fin. Lorsque les grands voleurs seront débusqué, cela donnera moi l'envi aux petits. On a déjà connu cela avec feux eyadema avec la fameuse commission anticorruption. Peuhh! C'est du mauvais goût.

 5   FUGEE | Vendredi, 16 Juin 2017  - 10:43
  Réponse à 2-X. Dilish
  Il me semble que tu es plus con que ton pied gauche. Qu'est ce que l'ANC a avoir avec la WACEMGATE?
Vous ramenez tout à une balle , deux sous.
Au lieu de chercher un travail décent, tu es là à débiter des conneries à longueur, le jour que tu feras caca dans ta culotte ce sera la faute à JPF

 4   Pazapa | Vendredi, 16 Juin 2017  - 10:6
  Réponse à 1-Akapko
  allons-y pas á pas, est-ce toi qui a demandé á Yark?
Nous essayons d' établir un état de droit il faut donc trouver et rassembler toutes les preuves à charge contre ceux qui sont soupconnés.
Je regrette, tout le lemonde le sait n' est pas une preuve. Si on arrête les gens dans la précipitation dela risque de ce retourner contre l' etat qui devra payer des dédommagement après, lorsque l'Etat paie c' est toi et moi qui payons!
Je sais que tu me diras que cela prend du temps, trop de temps! Tu as raison mais dans un état qui aspire á la démocratie c'est comme cela.
Jusqu' aujourd'hui on continue à juger les gens soupconnés de crimes pendanht le nazisme, deuxième guerre mondiale.
Bonne journée

 3   Abon Nentendeur | Vendredi, 16 Juin 2017  - 9:58
  Réponse à 2-X. Dilish
  Ce n' est pas dit que tous les policiers sont de UNIR.
Dès lors qui te dit que certains de ce agents ne sont pas opposants ?

 2   X. Dilish | Vendredi, 16 Juin 2017  - 9:55
  je le rappelle d'entrée de jeu que je n' ai pas besoin et je n' ai pas de parti politique. Je me réserve le droit de critiquer qui le mérite et de féliciter aussi qui le mérite. C'est mon droit élementaire de citoyen

1) au moins UNIR condamne les brebis galeuses dans ses rangs et n' hésite pas á les sanctionner. Cela relève d' une volonté ferme de l' avènement de l' état de droit dont tous les togolais rêvent.

2) par la voix de Dupuy l' ANC renonce á toute pousuite judiciaire contre la corruption, dans la grave affaire Wacemgate par exemple. La raison ? Tout est clair, non ?

BRAVO MONSIEUR YARK

 1   Akapko | Vendredi, 16 Juin 2017  - 9:49
  Félicitation monsieur le ministre pour avoir le courage de dévoiler ce qui se passe dans les forces de sécurité.
il faut que votre collègue, le chef d' état-major des armes vienne aussi publier le rapport de ceux parmi les militaires qui tuent les innocents et les mesures qu' il a pris.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS