Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Le régime RPT/UNIR s'évertue à imposer au Togo, le règne de la division et du tribalisme


politique

iciLome | | 50 Commentaires |Imprimer Lu : 3541 fois

Des "aberrations flagrantes et criardes", c'est la qualification que donne le groupe parlementaire ANC aux contenus du projet de loi envoyé à l'Assemblée nationale par le gouvernement, relatif à la création des communes au Togo. Lire plutôt la déclaration !

ASSEMBLEE NATIONALE République togolaise

Groupe Parlementaire ANC Travail-Liberté-Patrie



La Présidente



N° 17-070/ANC/ VP-SG

CONFERENCE DE PRESSE

DU GROUPE PARLEMENTAIRE ANC



DECLARATION

Le régime RPT/UNIR s’évertue à imposer au Togo, le règne de la division et du tribalisme



Le régime RPT/UNIR poursuit son œuvre de destruction des fondements de notre pays, en usant de la violence et de la terreur, de la duplicité et de la falsification, de la force et des coups de force répétés. Les derniers coups en date se passent à l’Assemblée nationale où ce régime tente, une fois encore, d’imposer au Togo, le règne de la division et du tribalisme, en prétendant mettre en œuvre une politique de décentralisation visant la tenue d’élections locales.

Ces élections, qui ont fait l’objet d’un engagement spécifique du gouvernement auprès de l’Union Européenne en avril 2004, devraient se tenir dans les 12 mois, au cours de l’année 2005.

Mais aujourd’hui, 13 ans plus tard, de tripatouillage en tripatouillage, d’errements en errements, le gouvernement multiplie les projets de loi et de décret, les ateliers et les séminaires, les missions d’information et les feuilles de routes dans le but de gagner du temps pour échafauder, en lieu et place d’une politique de décentralisation digne de ce nom, un véritable plan de division tribale du pays avec une discrimination abjecte des populations et des citoyens dans leurs droits et prérogatives constitutionnels.



Mesdames, Messieurs,

L’objet de la présente conférence de presse est de porter à votre connaissance et, à travers vous, à l’attention de l’opinion nationale et internationale, les derniers développements des travaux parlementaires au Togo, alors que la session ordinaire en cours, touche à sa fin.

En effet, après l’ajournement sine die décidé de manière abusive et arbitraire par le Président de l’Assemblée nationale, M. Dama Dramani, piétinant ainsi les injonctions de la Cour Constitutionnelle, en ce qui concerne la reprise et la poursuite de l’examen de la proposition de loi de révision constitutionnelle, c’est au tour du gouvernement, représenté par le Ministre de l’Administration Territoriale, M. Payadowa Boukpessi, d’engager, dans la perspective des prochaines élections, un nouveau coup de force du régime RPT/UNIR, en s’acharnant à imposer à la classe politique et aux populations togolaises, un découpage électoral dénué de tout sens.

Le groupe ANC à l’Assemblée nationale dénonce et condamne avec vigueur l’ajournement décidé unilatéralement par le Président de l’Assemblée Nationale, en violation de la Constitution, du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale et de la décision de la Cour Constitutionnelle.

Notre groupe vient également de marquer en Commission, ce matin même, sa totale désapprobation du rapport relatif au projet de loi portant création de communes au Togo, tel que soumis par le gouvernement. Nous entendons voter contre ce projet, le moment venu, si le régime RPT/UNIR maintient son refus de corriger les aberrations flagrantes et criardes contenues dans ce projet qui constituent des facteurs de discrimination et de division et mettent en danger la paix et l’unité nationale.



I- De l’ajournement de l’examen de la proposition de loi de révision constitutionnelle

Conformément au règlement intérieur de notre Assemblée, seul l’auteur du projet de loi (en l’occurrence le gouvernement) ou de la proposition de loi (en l’occurrence les députés signataires) sont habilités à demander le retrait ou la suspension de l’examen d’un projet ou d’une proposition de loi en cours d’examen. N’étant ni auteur ni signataire de la proposition de loi introduite par des partis de l’opposition, le Président de l’Assemblée est incompétent pour en demander l’ajournement. De plus, ce faisant, non seulement il viole le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, mais encore il foule au pied une décision de la Cour Constitutionnelle, qui au demeurant, le met dans une incapacité absolue de décider d’un tel ajournement. Enfin, la Cour Constitutionnelle précise clairement que la recherche d’un consensus ne saurait empêcher la poursuite de la procédure normale d’adoption d’un texte de loi.

Il apparaît donc que le pouvoir RPT/UNIR, qui se dévoile de plus en plus clairement comme étant le seul et unique obstacle à la mise en œuvre des réformes prescrites par l’APG, s’évertue à empêcher à tout prix la proposition de loi en question, de prospérer jusqu’à la phase de la mise aux voix en séance plénière, où les députés RPT/UNIR se verraient contraints de voter contre les réformes auxquelles aspire le peuple togolais tout entier.



II- De l’examen du projet de loi portant création des communes

Le gouvernement RPT/UNIR a adopté en Conseil des Ministres et soumis à l’Assemblée nationale, un projet de loi portant création de communes, et dont l’examen à la Commission des lois vient de prendre fin sur une note de total désaccord entre les députés RPT/UNIR qui soutiennent fermement l’indéfendable et les députés de l’opposition qui dénoncent la supercherie, la forfaiture et l’imposture.

En effet, la création des communes dans notre pays, qui devrait être un processus ouvert et transparent, s’est révélée une opération échafaudée en toute opacité par le pouvoir RPT/UNIR, suivant des critères obscurs mais bien vite éventés, puisque ne résistant à aucune analyse sérieuse en la matière. C’est dire que le projet de loi, soumis par le gouvernement RPT/UNIR pour la création de communes au Togo, est en total déphasage par rapport aux normes généralement admises en la matière au plan international et en totale contradiction avec la Constitution et les lois de notre pays. Ce projet de loi appelle notamment les observations suivantes :

1) L’article 2 de la loi sur la décentralisation, cité dans l’exposé des motifs, dispose clairement : ‘’La loi fixe la dénomination des collectivités territoriales’’. En se contentant de numéroter les préfectures au lieu de dénommer les communes, le projet gouvernemental viole délibérément cette loi. On voit ici la volonté du pouvoir de gommer les dénominations existantes en attribuant des numéros de préfecture aux communes en création. Faire disparaître les noms des villes principales étant une manière de les sanctionner du fait qu’elles portent généralement leurs suffrages à l’opposition. Ainsi, le nom de Lomé disparaît complètement, de même que les noms des autres villes existantes, nonobstant leur caractère historique, culturel, sociologique, géographique, politique voire diplomatique. Des exemples :

En lieu et place de Lomé on aura désormais Golfe 1, Golfe 2, Golfe 3, etc. jusqu’à Golfe 7 ;

Le comble de l’aberration, Adétikopé, qui n’a rien à voir avec Agoè-Nyivé, devient la commune d’Agoè-Nyivé 6 ;

Le nom de Tsévié disparaît pour donner Zio 1, Zio 2, Zio 3, Zio 4 ;
En lieu et place d’Atakpamé, on aura désormais Ogou 1, 2, 3 et 4 ;
Sokodé fait place à Tchaoudjo 1, 2, 3 et 4 ;

La ville de Kara fait place à Kozah 1, 2, 3 et 4 ;

La ville de Dapaong fait place à Tône 1, 2, 3 et 4.

2) Le découpage des régions et préfectures du Togo en communes, tel qu’il ressort du projet gouvernemental, aboutit à une répartition pure et simple de la population togolaise en deux catégories de citoyens qui sont discriminés, en ce qui concerne leur poids électoral ou leurs représentativités nationales, suivant qu’ils résident ou non dans la partie septentrionale de notre pays ou en sont originaires. Ce qui est une violation flagrante et délibérée du principe d’égalité devant le suffrage garanti par l’article 5 de la Constitution.

Le tableau ci-après, qui compare le nombre de communes attribué à chaque région et à certaines préfectures avec leurs poids démographiques respectifs, illustre l’arbitraire et l’injustice inhérents au projet du gouvernement :



Répartition du nombre de communes par rapport à la population

REGIONS/

PréfecturesPopulationsNombre de communes en conformité avec la moyenne nationale et la ConstitutionNombre de communes fixé par le projet de loi gouvernementalNombre d’habitants par commune suivant le projet de loi gouvernementalSAVANES

828.224

16

17

48.719

KARA

769.940

14

21

36.664

CENTRALE

617.871

12

15

41.191

PLATEAUX

1.375.165

26

32

42.974

MARITIME

2.295.380

49

31

83.721

-dont Agoè-Nyivé

419.649

08

06

69.941

-dont Golfe

1.147.284

22

07

163.897



Sources : RGPH 2010 et projet de loi portant création de commune (mars 2016)

Population totale RGPH 2010 = 6.186.580

Moyenne démographique nationale par commune = 53.332 habitants (6.186.580 / 116)



Dans la réalité, le gouvernement a créé les communes sans tenir compte du facteur déterminant qui est le nombre d’habitants, s’évertuant, à des fins électoralistes, à multiplier les communes dans les régions qu’il considère comme lui étant favorables au détriment des autres régions où il ne craint pas de maintenir voire d’aggraver la sous-représentativité des populations, notamment dans la perspective des élections municipales et sénatoriales.

Il convient de rappeler que lors de l’examen du projet de loi portant création de 04 nouvelles préfectures, les 06 et 12 mai 2017, le Groupe ANC avait attiré l’attention sur les dérives tribalistes du gouvernement qui s’est autorisé à créer dans le Nord, 03 préfectures pour les populations du Nord et dans le Sud, 01 préfecture (Agoè-Nyivé) également pour les populations du Nord. Cette affirmation est aujourd’hui corroborée par le constat indéniable de la création de 59 communes au Nord pour une population totale de 2.635.684 habitants comprenant les régions des Savanes, de la Kara, Centrale et la préfecture d’Agoè-Nyivé. Tandis que le Sud se voit attribuer 57 communes pour une population de 3.250.896 habitants comprenant la région des Plateaux et la région Maritime, moins la préfecture d’Agoè-Nyivé.

Il y a lieu de dénoncer une fois encore, cette dérive tribaliste du régime RPT/UNIR qui va à l’encontre des intérêts des populations togolaises.

Il y a également lieu de dénoncer fermement la supercherie du gouvernement, qui s’emploie à vouloir séparer la création des communes et ses implications électorales, dans la mesure où ces communes seront inévitablement appelées demain à élire leurs conseils municipaux et, le cas échéant, une partie du Sénat. Le projet gouvernemental est donc un découpage électoral qui ne veut pas dire son nom, parce que le gouvernement veut délibérément occulter les critères standards et constitutionnels d’un découpage électoral pour s’en tenir à l’arbitraire et à l’injustice.

Toutes les observations formulées par différentes missions internationales, notamment l’UE, insistent sur la nécessité de rétablir l’équilibre de la représentation des populations pour satisfaire au critère de l’égalité des citoyens et de leurs voix, comme garanti par les articles 4 et 5 de la Constitution Togolaise.

Le rapport final de la mission d’observation de l’UE (MOE-2007) pour les élections législatives du 14 octobre 2007 relève :

‘’Plusieurs réformes et évolutions sont nécessaires afin que les prochaines élections reflètent pleinement le choix des électeurs. Il s’agit notamment de la révision du découpage électoral afin de rééquilibrer la représentation des populations…’’ (p 3)

‘’La répartition des sièges entre circonscriptions aboutit à des variations très importantes dans le coefficient de représentativité des sièges au détriment, principalement, des circonscriptions du Sud et tout particulièrement de la ville de Lomé et de son « hinterland » (préfecture du Golfe)… ‘’ (p 16)

‘’A cet égard, le système électoral s’écarte significativement des recommandations internationales existantes en la matière, notamment telles que dégagées par le Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies dans ses commentaires sur l’article 25 du Pacte International sur les Libertés Civiles et Politiques’’

“Le principe d’une personne, un vote doit s’appliquer et, dans le cadre du système électoral de chacun des Etats, le vote d’un électeur doit être égal au vote d’un autre. La délimitation des circonscriptions électorales et la méthode d’allocation des sièges ne doivent pas aboutir à une distorsion de la distribution des électeurs…”. (Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies, Commentaires généraux sur l’Article 25, 1996) (p 17)

Ce principe implique d’une part, que les élus représentent exclusivement les populations et en aucun cas des zones géographiques ou des distances, et que d’autre part, chaque élu représente une même proportion de la population.



III- Conclusion

La question de l’égalité des citoyens, que traduit l’équité dans le découpage électoral, s’est sérieusement posée, dans toute son acuité, après les législatives de 2007, lorsque l’opposition de l’époque, bien que largement majoritaire en suffrages (1 200 000 voix) s’était retrouvée largement minoritaire en nombre de sièges (soit 31 sièges) alors que le parti RPT au pouvoir, largement minoritaire en suffrages (900 000 voix), s’était retrouvé largement majoritaire en nombre de sièges (soit 50 sièges).

Cette question importante fait partie des réformes électorales prescrites par l’APG en même temps que les autres réformes politiques. Un découpage électoral objectif et équitable ne peut qu’améliorer la transparence et la crédibilité des scrutins. En l’occurrence, l’ANC, guidée par l’intérêt général, la justice et l’équité des élections, a fait depuis février 2012, une proposition de découpage électorale objective et équitable et qui a été transmise au gouvernement.

Pour remédier à l’injustice et à l’arbitraire relevés, la bonne pratique commande l’adoption d’une répartition qui assure une faible variation entre la représentativité des populations. Le bon sens voudrait que, la représentativité des populations ne s’écarte pas de manière excessive de la moyenne nationale. En d’autres termes, il faut agir sur la représentativité des populations des régions lésées afin que l’écart de représentativité avec les autres régions se situe dans des proportions raisonnables et acceptables.

Or, toutes les initiatives gouvernementales de découpage électoral amplifient les disparités existantes au détriment des régions du Sud par rapport à celles des autres régions du Togo. C’est encore le cas du projet de loi portant création de communes. L’ANC ne saurait s’associer à cette injustice qui nuit gravement à la cohésion nationale.

En conséquence, le groupe ANC en appelle à tous les partis politiques parlementaires et extra parlementaires, aux organisations de la société civile et à toutes les populations togolaises, pour dénoncer les initiatives discriminatoires du gouvernement RPT/UNIR et faire barrage à l’adoption d’une loi inique sur la création des communes au Togo.

Lomé, le 15 juin 2017

Pour le Groupe ANC

La Présidente

Signé

Maitre AMEGANVI Manavi Isabelle




Autres titres

Togo aimé gogué: ça m'embête qu'on arrive pas à trouver un consensus sur ce projet de loi 
Togo le point de kodjo epou : objectif 2020: tous les compteurs à zéro 
Togo g20 sans le président en exercice de la cedeao : quelle leçon pour faure gnassingbé? 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 50   Atalolo | Dimanche, 18 Juin 2017  - 16:58
  J' avais demandé à savoir la position de la Dame Ameganvi par apport à la décentralisation du pays pour l' élection législative prochaine. Je crois bien que son intervention ici est claire. C'est très simple à comprendre. Le Nord n' est pas peuplé que le Sud et par conséquent ne disposera pas plus de sièges de découpage que le Sud. Bien, en quoi expliquez-vous que Agoe soit rattaché au Nord? Nous sommes au Sud, et la Dame a bien raison de s' inquiéter pour cette distribution qui ne favoriserait que le RPT qui fait du Nord son bastion ! Vous ne voyez pas mes frères? Surtout mon frère Kofi Folikpo que j' admire beaucoup. Je t' invite à relire encore ce texte et me corriger. Merci.

 49   Maximus Djitri | Dimanche, 18 Juin 2017  - 10:29
  Ds un pays respectable laic, egalitaire et vraiment democratique on neut pas minimiser sciemment par des calculs politiques malseins les voix des habitants de la region la plus scolarisee et veritable poumon economique du pays par rapport aux voix d autres citoyens de ce mm pays n ayant meme pas la meme envergure economique et sociale.

Ca s appelle du tribalisme, du nazisme, du racisme et de la discrminitation entre les citoyens d1 mm pays.

A bas la Prefecture dAgoe Nyive et a bas le decoupage electoral tribaliste et regionaliste.

Le citoyen togolais de Pya Hodo ne vaut pas plus ou ne produit pas plus que le citoyen togolais de Lome.

Arretez de semer la division et la discrimination ds ce pays sinon on va vers un lendemain tres incertain.

 48   Maximus DJITRI | Samedi, 17 Juin 2017  - 23:42
  Ce vieux clous fofolle qui se prenomme Folikpo kofi pense qu il peut se cacher en Suisse pour jeter des anathemes sur des honnetes gens qui luttent pour la vraie democratie et l egalite des chances pour tt les togolais au Togo??????

Cet demi_homme a la voie de femme ou de petite fille peut-il nous dire entre lui et moi qui est le bigot??????????????

Kofi folikpo ns savons par nos recoupements que tu es un espion du RPT UNIR au sein de la diapora et c est seulement les incultesbparmi ns qui ne te connaissent ton double jeu d agent double a la solde de Faure Gnassingbe Eyadema.

Sinon pourquoi passe tu toute ta vie miserable d homme au foyer a vilipender l ANC et Isabelle Ameganvi sur internet.

Pauvre con????????

 47   Le Vrai Jay Bon Jeu | Samedi, 17 Juin 2017  - 20:22
  le klan , ku-kux klan tribaliste et raciste et qui a en avant garde les FAT. et les soit disant Evala- istes sortent tous de la meme region ou presque
du moins ..a plus de 80% !!
faites les statistiques ethniques autour de la defense du fraudeur.. et vous comprendrez ....

Jay refuse de s'en dormir .. avec ce tchouk made Unir..... dope' de confiscation.. du bien public !!
56 ans c'estdeja plus d'un demi Siecle ...

Aie..

 46   K. Kofi FOLIKPO | Samedi, 17 Juin 2017  - 17:17
  Réponse à 44-Papi
  Nous Nous permettons à présent en qualité d'Acteur citoyen impartial de souligner à dame Isabelle Ameganvi et à ses thuriféraires ultra-bouchés les IINCOHÉRENCES gravissimes contenues dans sa sortie chaotique et contre-productive.

I. Voici la première "perle" de dame Isabelle Ameganvi, "juriste" de formation:

"Dans la réalité, le gouvernement a créé les communes sans tenir compte du facteur déterminant qui est le nombre d’habitants, s’évertuant, à des fins électoralistes, à multiplier les communes dans les régions qu’il considère comme lui étant favorables au détriment des autres régions où il ne craint pas de maintenir voire d’aggraver la sous-représentativité des populations, notamment dans la perspective des élections municipales et sénatoriales." (Fin de citation)

1) Premièrement, dame Ameganvi, en sa qualité de "juriste", devrait savoir que la création de Communes dans tout pays au monde n'obéit pas seulement au critère démographique (nombre d'habitants par rapport à la superficie), mais aussi au critère GÉOGRAPHIQUE (éloignement des localités les unes des autres) et au critère INFRASTRUCTUREL (facilité de mobilité pour les habitants)!

2) Deuxièmement, dame Ameganvi, en piètre manipulatrice politicienne label ANC (Ânes Notoirement Crétins), feint de voir ici que ce ne sont pas les "communes" qui mettent les bulletins de vote dans urnes lors des élections mais plutôt les Citoyens électeurs! Elle feint de voir par ailleurs que la TRANSPARENCE des élections dans ces communes est du ressort technique et organisationnel de la CENI et de ses Démembrements et non de ses communes!
Lorsque son parti moribond et alimentaire des Ânes Notoirement Crétins (ANC) claironne bêtement à l'occasion du dernier scrutin de 2015 par exemple qu'ils acceptent eux-mêmes d'aller à une élection visiblement truquée d'avance en amont sur la base d'un FICHIER ÉLECTORAL FRAUDULEUX, pourquoi diantre dame Ameganvi se mettre aujourd'hui en position de "victime" d'une fraude électorale dans des régions où rien ne prouve que les résultats proclamés pour le compte de ces régions correspondent au VOTE EFFECTIF des électeurs dans ces régions???

II. Voici la deuxième "perle" du très grand "stratège" politicien, dame Ameganvi:

"Il convient de rappeler que lors de l’examen du projet de loi portant création de 04 nouvelles préfectures, les 06 et 12 mai 2017, le Groupe ANC avait attiré l’attention sur les dérives tribalistes du gouvernement qui s’est autorisé à créer dans le Nord, 03 préfectures pour les populations du Nord et dans le Sud, 01 préfecture (Agoè-Nyivé) également pour les populations du Nord. Cette affirmation est aujourd’hui corroborée par le constat indéniable de la création de 59 communes au Nord pour une population totale de 2.635.684 habitants comprenant les régions des Savanes, de la Kara, Centrale et la préfecture d’Agoè-Nyivé. Tandis que le Sud se voit attribuer 57 communes pour une population de 3.250.896 habitants comprenant la région des Plateaux et la région Maritime, moins la préfecture d’Agoè-Nyivé.

Il y a lieu de dénoncer une fois encore, cette dérive tribaliste du régime RPT/UNIR qui va à l’encontre des intérêts des populations togolaises. " (Fin de citation)

1) Premièrement, il convient de souligner d'emblée que dame Ameganvi a râté le coche avec le cliché archaïque et suranné de RPT/UNIR comme "parti tribaliste". On retrouve aujourd'hui autour de la mangeoire "RPT/UNIR" des natifs amoraux et corrompus de presque tous les groupes ethniques du TOGO! Les gens de son Kpélé natal tels que Muriel AGBOBLI et AHOOMEY-ZUNU sont plus zélés au sein du RPT/UNIR qu'un humble Natif de Kpagouda, de Défalé ou de Nano!!! Aucun Citoyen clairvoyant ne se laissera donc plus berner par ce discours fallacieux de "RPT/UNIR comme parti tribaliste".

2) Deuxièmement, dame Ameganvi étale honteusement sa propre médiocrité intellectuelle dégoûtante en comparant le nombre d'habitants de ce qu'elle appelle le "Nord" (Région Centrale, Région de la Kara et Région des Savanes selon ses propres termes) avec le nombre d'habitants de ce qu'elle appelle le "Sud" (Région Maritime et Région des Plateaux selon ses propres termes), en feignant de voir que ce qu'elle appelle le "Sud" a une DENSITÉ DÉMOGRAPHIQUE très élevée, sinon plus élevée que ce qu'elle appelle le "Nord"! Les localités dans la Région Centrale, dans la Région de la Kara et dans la Région des Savanes sont généralement très éloignées les unes des autres et sont reliées par des pistes difficilement praticables très souvent en saison des pluies (ce qui n'est pas le premier souci du régime prédateur de Faure GNASSINGBÉ et de son opposition alimentaire cacophonique et bruyante incarnée par les Ânes Notoirement Crétins, ANC!). Les localités dans la Région Maritime et dans la Région des Plateaux sont généralement plus proches les unes des autres et sont souvent desservies par des pistes plus ou moins praticables!
Je me demande humblement si dame Ameganvi s'est déjà donné la peine de parcourir les coins et recoins de toutes ces régions comme nous autres l'avions fait pendant des années dans le cadre de nos activités professionnelles!


K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 45   K. Kofi FOLIKPO | Samedi, 17 Juin 2017  - 14:58
  Réponse à 44-Papi
  @ posts #39, #41, #42 et #44,

vos réactions épidermiques de caniveau ne surprennent guère. Elles sont le reflet parfait du niveau de compréhension puérile que leurs auteurs ultra-bornés ont de certaines questions vitales et d'intérêt national.
K. Kofi FOLIKPO n'est qu'un humble Acteur citoyen qui aime être toujours en avance sur le TEMPS et sur les événements pour ne pas être surpris par ceux-ci.
Il préfère qu'on fasse l'Histoire en tant qu'Acteur pragmatique au lieu de la subir de façon nihiliste en tant que sujet passif ...
Il n'est pas un sympathisant bigot et encore moins un militant ultra-borné d'un parti politique populiste et alimentaire ...
K. Kofi FOLIKPO est dans son Rôle d'Acteur citoyen impartial et proactif à travers ses prises de position (parfois très acerbes et virulentes), mais il les asssume entièrement ...
Nous sommes de ceux-là qui avaient prévenu de façon prémonitoire dès 2007 les mêmes individus réunis aujourd'hui au sein de l'ANC du fiasco inévitable et de l'implosion fatale encourus par l'UFC à travers leur populisme démagogique et leur politique politicienne cynique de "Tekli Ma te Kli" ("la politique du petit pas" ou du "Pousse-toi que je m'y mette!").
Les grandes gueules de l'époque Nous avaient traité de tous les noms d'oiseau et ont même failli nous cruxifier! Les événéments ayant lieu depuis le 17 Avril 2010 jusqu'aujourd'hui Nous donnent pourtant pleinement raison ...
Et il est à craindre que le pire et le plus dramatique arriveront très bientôt à ce parti populiste dénommé ANC et à ses ténors en raison de la Démagogie alimentaire et populiste dont la navigation à vue et les accointances secrètes avec le violent régime de Faure GNASSINGBÉ contribuent à la pérénnisation de ce dernier.
Nous répétons encore une fois que l'ANC constitue à travers son populisme de bas étage, sa politique politicienne alimentaire et ses accointances secrètes avec les tenants du régime de Faure Gnassingbé une béquille de longevité pour ce dernier!
L'avenir très proche dira bien le reste ....
On peut tromper tout le Peuple pour un temps; on peut tromper une partie du Peuple tout le temps; mais on ne peut pas tromper tout le Peuple tout le temps ...
L'auteur d'un article très pertinent publié récemment sur ce site avait demandé à juste titre pourquoi les anciens militants ayant quitté l'UFC avec fracas ne sont pas capables de se regrouper en un seul parti, s'ils avaient véritablement défendu les mêmes Idéaux et Valeurs au sein de l'UFC.
Personne n'a pu répondre à cette question fondamentale jusqu'aujourd'hui et Nous savons qu'aucun parmi eux ne pourront y répondre.
Que ceux qui viennent gesticuler grossièrement ici tentent de répondre à cette question de fond, pour la grande satisfaction de tous ...

Les insultes grossières, mensogères, calomnieuses et stupides déversées sur la humble personne de K. Kofi FOLIKPO par de piètres militants ultra-bornés d'un parti populiste essoufflé ne sont pas les réponses idoines et n'entameront d'ailleurs en rien ses Convictions citoyennes, patriotiques et républicaines qui sont très solides comme le très vieux Sphynx de KMT.


K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 44   Papi | Samedi, 17 Juin 2017  - 11:5
  Réponse à 42-Maximus DJITRI
 

Mon cher DIMITRI,

ce monsieur de FOLIKPO est un homme qui a perdu ses repères et imbu d 'un certain complexe. Il est psychologiquement désorienté et joue au varan. Pour lui c'est ce sont les opposants qui font que le Togo est dans cette situation.

A la fin je vois que ce monsieur malmené par son demi frère Ihou David, est un véritable baderne, un chnoque pulvérisateur de nobles initiatives des concitoyens. Il a aussi des nerfs gonflés de complexe de suffisance débordante.

Il se trompe souvent d'objectif et aime se boucher les oreilles et réagi souvent comme un névrosé.

rappelle le mille fois à l'ordre, il va jouer à l homme intelligent.


Ici, sur cet article il a voulu seulement réglé ses comptes personnelles avec sa sœur. Il est aussi méchant.

 43   Papi | Samedi, 17 Juin 2017  - 10:48
  Réponse à 27-GNAROU
 
" Madame pour tout le respect que nous vous devons, votre parti l'ANC a juridiquement tord car politiquement vous êtes minoritaire et en vrai démocrate vous devriez faire moins de bruit. Les réformes seront faîtes quand le DIEU du TOGO FGE le décidera, c'est si simple que cela, le rapporte de force est en notre faveur et ça sera ainsi.Même si on est AHOUNLANTO, lorsqu'on est minoritaire on la ferme et on subit la loi du plus fort, celle de la majorité"

Donc pour toi les lois vont changer à chaque fois que la majorité va changer. HOO0. La poussière de Ketao a bourré ton cerveau et rongé tes méninges et empêche la transmission messages.

C est ton Dieu ou vraiment c est un Dieu FGE sur Terre suçant goulument le sang des togolais

 42   Maximus DJITRI | Samedi, 17 Juin 2017  - 10:33
  Réponse à 17-K. Kofi FOLIKPO
  Mr Folikpo,
Je t avais rappeler a l'ordre l autre fois mais tu continue toujrs ds ta betise.

Si tu ne sais pas je vais t expliquer la signification ancestrale voodoo de ton patronyme et te dire que t 'attaquer a ceux qui menent le combat pour le reetablissement total et entier de nos traditions Yeweh et Voodoo, est une erreur tres tres grave.

Folikpo ou folikpe ds les temps anciens et immemoriaux etait le nom donner a ceux en qui le Dieu AHOBLI s etait reincarner sur terre .

Un Folikpo doit toujours etre du cote de la veuve et de l'orphelin pour combattre ceux qui versent ou continuent de tuer les fils et fils du XEBIESSO.

Folikpo si tu n as rien de positif a dire, tais toi au lieu d attirer la colere des Dieux sur toi.

Ceux que ns combattons n' ont aucun respect pour nos traditions, nos chefs traditionnels, nos us et nos coutumes.

Ils sont prets a nous exterminer comme les Hutus ont fait au Rwanda pour s'approprier nos terres ancestrales et les ressources minieres qui y sont en abondance.

Ces des gens qui maquent de respect a notre peuple et a nos chefs traditionnels c est pourquoi ils font des Decoupage racistes et tribalistes afin de MINIMISER l'impact de notre peuple sur ce pays alors que ce pays Togo n aurait aucune ressource sans les terres de nos ancetres.

Folikpo reflechis bien avant de continuer tes conneries.

En tant que peuple paisible et humains nous les avons tous toujours accueilli commes des freres et integres parmi nous ou que ns soyons a Daye; a Tohoun; a Ogoun; a Blitta et ailleurs......

Mais regarde ce que ns avons et ne cessons de recolter depuis 50ans???????

Rien que la mort et le sang verser sur notre terre sacree.

 41   Abi | Samedi, 17 Juin 2017  - 10:28
  Réponse à 17-K. Kofi FOLIKPO
 
Je n ai pas de mots pour décrire les agissements de Folikpo concernant cet article. Pour ce monsieur qui dit connaitre tout et tout, ne comprends pas que le découpage au Togo est inique?

Incroyable espèce du jurassique ce Folikpo. Tu peux aussi conseiller Mme Ameganvi. Pour toi le découpe est juste et equitable?

Qu'est ce que tu reproches à cette sortie de Ameganvi. J ai l impression que tu as un compte personnel à régler avec cette femme. Tu es croyant je sais. Ce que tu fais est indigne de toi.

Je joue pas au pauvre con.


"Je le répète encore une fois: il faut être un hyper-con comme des wouya wouya de la trempe de JO pour ne pas comprendre que les Ânes Notoirement Crétins (ANC) font simplement de la question des "réformes" un fonds de commerce politicien très juteux, sans réellement vouloir que ces réformes aient véritablement lieu pour qu'ils perdent leur immenses avantages matériels liés à leur statut d'éternels "opposants" de carrière"

j ai honte à ta place. Tu es un mouton des Kpele Dafo, d'une imbécilité impénitente. Toi aussi fais quelque chose. I'ANC fait ce qu'il peut, et toi,

 40   Maximus DJITRI | Samedi, 17 Juin 2017  - 10:12
  C'est maintenant que vs vs reveiller?
Depuis l' annonce de ce decoupage municipal inique, raciste et tribaliste contre ceux que les membre de la Tribu K appellent Ahoulans en 2016 je n avais cesser de denoncer ca et jai meme inventer l' expression: Prefecture Tribale d'Agoe-Nyive.

Encore 1e fois nous demandons au peuple de se lever comme en RCI et de prendre les armes afin de mettre fin a ce regime de nazis tribalistes et mafieux.

Merci a mme Ameganvi pour son courage d avoir dit haut ce que tt le monde pense bas.

 39   KIKI | Samedi, 17 Juin 2017  - 10:11
  Réponse à 17-K. Kofi FOLIKPO
 

Quand on avait jeté ce monsieur dans la camionnette de la gendarmerie, j 'étais très touché,

Quand son demi ferre l humiliait ici, ca me fessait très mal. Je vois maintenant qu'il souffre d'une vacuité intellectuelle congénitale morbide. C'est grave! Filikpo, ce qui nous arrive avec ce régime est grave et ne demande pas tes agitations et tes insultes.

Le problème de découpage est un problème important toutes les organisations civiles locales ou internationales ont dit ca. Pourquoi tu insultes maintenant sa sœur qui les rappelle encore ici avec des preuves. Nononon. Non non propose_nous autre chose. Tu en es capable......

Tu es aussi méchant avec des rodomontades, insultes et inepties dans la bouche et acrimonies au bout des doigts. Non ce n 'est pas pour un homme moderne

 38   Benoit | Samedi, 17 Juin 2017  - 9:56
  Réponse à 17-K. Kofi FOLIKPO
 

Tu as une plaie qui pu.

Je croyais sincèrement que tu pouvais apporter quelque chose de substantielle à ce débat. Je vois que tu ne maitrises pas ton rythme cardiaque et que tu tombes dans une forme de fébrilité mortifère.

ton commentaire pour cet article es passé à coté. Revois un peu ce que tu as débité. C est incroyable. Tu vaux mieux que ca. Si tu continues comme ca ton demi frère Ihou continuera par t'insulter et il aura toujours raison de toi.

Ce que Isabelle dit ici, c est bon pour le Togo? Ou se trouve la victimisation. Ne joue pas au pharaon alcoolique Folikpo. Quand même. Vraiment je suis surpris de ta réaction.


 37   jjk | Samedi, 17 Juin 2017  - 8:2
  Réponse à 26-GNAROU
  depuis que nous avons commence la lutte démocratique
tu a fais quoi ?
pour faire avancer la lutte il est très facile d accuser les autres

 36   JJK | Samedi, 17 Juin 2017  - 7:57
  Réponse à 33-GNAROU
  UN PAYS QUI SE RESPECT DOIT ORGANISER LES ÉLECTIONS LOCALES
Les dirigeants de ce pays ne se respectent

 35   jjk | Samedi, 17 Juin 2017  - 7:54
  Réponse à 33-GNAROU
  si tu crois que L ANC est minoritaire pourquoi depuis 30 ans le parti au pouvoir refuse toujours les élections locales
pourquoi les militaires sont partis interrompent le décomptage des voix a la C E N I
JE PENSE QUE TU RÉFLÉCHIS PAS

 34   Bombe | Vendredi, 16 Juin 2017  - 22:11
  Génial Isabelle ,continues dans la même lancé ... ce régime va tomber d'une manière ou d'une l'autre...


 33   GNAROU | Vendredi, 16 Juin 2017  - 21:22
  Madame pour tout le respect que nous vous devons, votre parti l'ANC a juridiquement tord car politiquement vous êtes minoritaire et en vrai démocrate vous devriez faire moins de bruit. Les réformes seront faîtes quand le DIEU du TOGO FGE le décidera, c'est si simple que cela, le rapporte de force est en notre faveur et ça sera ainsi.Même si on est AHOUNLANTO, lorsqu'on est minoritaire on la ferme et on subit la loi du plus fort, celle de la majorité

 32   jjk | Vendredi, 16 Juin 2017  - 19:58
  Vous qui supporter Faure
n oublier pas que Faure fait partie de la Franc Maçonnerie
et les Francs Mâcon sont capable de tt pour conserver les fauteuil
et même pour boire du sang humain
si Faure refuse de faire des reformes c est pour qu il y a encore du carnage au Togo

 31   jjk | Vendredi, 16 Juin 2017  - 19:39
  Bravo Isabelle ca montre que nous avons au Togo des femmes intellectuelles
Faure ne peut rien comprendre de tt ce que Isabelle a écris

 30   jjk | Vendredi, 16 Juin 2017  - 19:36
  Réponse à 25-Trotar
  Au moin Isabelle Ameganvi a fait les Banc et peut décortiquer une situation
et ta maman
chaleureusement ta maman ne connait rien de la politique
tais toi jaloux

 29   jjk | Vendredi, 16 Juin 2017  - 19:26
  Réponse à 24-100 BLAG
  si vous aviez eu quel qu un depuis la le Togo sortirais de la dictature

 28   Le Patriote5 | Vendredi, 16 Juin 2017  - 18:52
  C'est aberrant comme l'Anc dramatise tous et ''tribalise'' tout.

 27   GNAROU | Vendredi, 16 Juin 2017  - 18:46
  Réponse à 15-JO
  Lomé ville est decoupé en arrondissements !!
On dira alors : 1er arrondissement , 2e arrondissements, 3e , 4e .....etc..etc..
Pourquoi depuis plus de 50 ans et meme sous la transition dirigée par l'opposition , l'Anc et l'opposition n'ont pas procedé au changement de noms de ces arrondissements pour les remplacer par les noms des localités ????

Mais franchement cette patatouffe enerve les gens à la fin !!

 26   GNAROU | Vendredi, 16 Juin 2017  - 18:37
  Réponse à 24-100 BLAG
  Tu as tout dit !

 25   Trotar | Vendredi, 16 Juin 2017  - 17:58
  Ayant été prise en flagrant délit ( la main dans le sac) dans deux graves affaires de corruption et compte tenu de la démobilisation générale subie par l' ANC, les évincés de l' UFC prévoient de lourdes pertes aux prochaines échéances électorales.
( Je ne reviendrai pas sur les détails des nombreuses affaires de corruption de l'ANC, parti des intègres)

L' habitude est une seconde nature qui détruit la première, dit-on
Il leur faut dès maintenant trouver des boucs émissaires et surtout habituer les populations á cette idée qu' on leur a joué des tours encore une fois ( le Chef pleurnichera sur les ondes " on m' a volé...")
1) UNIR les aura empêché de gagner, holala !
2) CAR, UFC, Taama, OBUTS, Lawson Nicolas sans oublier le légendaire Kaboua seront au dernier tournant classés ennemis du peuple par nos braves comédiens de rue perdants de toujours

 24   100 BLAG | Vendredi, 16 Juin 2017  - 17:21
  Réponse à 13-GNAROU
  ils sont entrain de mettre au point nouvelle stratégie politique et le tout est basé sur une forme floue de conquête du pouvoir à partir de :
1) la diabolisation de tout ceux qui ne marchent pas le samedi adversaire ou pas
2) " l' auto-victimatisation "
3) pleurnichage médiatisé et permanant
4) la chasse au perdiem
5) clowneries dans les rues de Lomé et surtout á Gbonsimé
6) picnics politiques á l' intérieur du pays
7) retourner aux populations les responsabilités pour lesquellles ils ont payés á prix d'or depuis de nombreuses années
8) colloque anti- Sommet ou anti-Indépendance
9) encaissement secrète de centaines de millions
10) collaboration étroite avec des étrangers pour des fraudes fiscales...
CELA FAIT DU CHEF DE FILE LE PLUS GRAND STRATÈGE POLITIQUE DE BÈ CODJINDJI ET ENVIRONS

 23   Abon Nentendeur | Vendredi, 16 Juin 2017  - 17:4
  Réponse à 15-JO
  " L'amateurisme c'est lequel ? "
_______________
vas suivre les séminaires politiques organisés par FDR du petit Me Apévon et tu seras mieux nanti pour comprendre la vie politique de la nation qui pour le moment semble t' échapper malgré ta bonne volonté.
Eh, la seule bonne volonté ne suffit pas pour être bon politicien... il faut un peu plus
..........salut

 22   Guindua Agbolenu | Vendredi, 16 Juin 2017  - 16:53
  Réponse à 21-JO
  Notre Constitution n' oblige personne à adhérer á un parti politique. Dans ton esprit de "petit Tintin de Codjindji" chaque citoyen est-il obligé d' appartenir á un Parti politique ? Vraiment tu peux t' inscrire aux séminaires de formation politique organisé par le FDR si tu veux. Il vaut mieux faire preuve d'humilité maintenant et sortir de ton ignorance notoire afin de renforcer l' ANC en perdition.
L' ANC, ces évincés de l' UFC qui se sont maudits eux-mêmes en jetant leur Père Spirituel Gilchrist Olympio à vindicte populaire, Gilchrist Olympio celui qui leur avait ouvert un peu les yeux alors qu' ils chantaient et dansaient la gloire du Timonier et ne juraient que par ce dernier!

JO AVOUE QUE TU ETAIS UN TRÈS BON DANSEUR DE L' ANIMATION POPULAIRE TOUT COMME TES PARENTS....
AVOUE MAINTENANT QUE L' ANC A ABUSÉ DE TA NAIVETE POUR TE FAIRE HUMER LA POUSSIÈRE DE CHARBON ET D' ARGILE PENDANT DE NOMBREUSES ANNÉES.... TOUT CELA POUR RIEN; RIEN DU TOUT!!!!
Surtout ne te fais pas trop de soucis tu n' es pas le seul á te laisser au piège de l' ANC & CAP 2015

 21   JO | Vendredi, 16 Juin 2017  - 15:58
  Réponse à 17-K. Kofi FOLIKPO
  abruti, je te laisse dans tes élucubrations d'un prétendu connaisseur de la chose politique. tu t'obstine à me coller l'étiquette de ANC , alors je voudrais savoir toi, tu es de quel camp? RPT-UNIR ? non puisque tu prétends que c'est le complice de ANC. alors t'es de quel côté ? CAR? ADDI? FDR ? MRC ? OBUTS ???

ppffff avec ta gueule puante de cola pouri tu veux nous faire savoir quoi?

 20   X. Dilish | Vendredi, 16 Juin 2017  - 15:39
  Réponse à 19-MON NAMI JO
  c' est bien que tu soutiennes moralement ton ami et ses guerriers infatigables dans des moments si difficiles ! J' aurais aimer me lier d'amitié avec toi, compatriote

 19   MON NAMI JO | Vendredi, 16 Juin 2017  - 15:37
  Réponse à 5-JO
  mon cher ami Jo,
si je t' écris c' est pour une fois encore te renouveler mon amitié sans faille. SI TU FUSES CES DERNIERS TEMPS EN INSULTES C'EST QUE CELA NE VA PLUS DU TOUT, TON MONDE EST A L' ENVERS, ET TU DOIS AVOIR MAL DANS LES OS.
Je suis très touché et vraiment désolé pour tous les malheurs qui s' abattent sur toi et ton Parti, le Parti des guerriers infatigables de Bè fondé et dirigé d' un bras de fer par le Ché Guévara local.
Si tu as pu surnommer votre guide inéclairé "Femmelette", sobriquet qu' il porte d' ailleurs á merveille, c' est que ton intelligence est dessus de celui de votre Ché de Bè, Chef de File des chassseurs de perdiem selon Epou.

Ce qui est terrible c' est que Apevon, le petit avocat-là qui à ton avis ne connaît rien du tout au lieu de rejoindre l' ANC pour apprendre á marcher se permet de fonder un parti politique en plus! Plus grave encore il a un groupe de 6 partis ! Oui 6 partis !
Au CAP 2015 il n'y a que l' ANC et comme tu l' avais annoncé toi-même le reste ce n' est que des micro-partis insignifiants !
Gravissime: FDR d' "Apévon le petit" organise de grands séminaires de formation politique or l' ANC a toujours entretenu et compté sur l' analphabétisme des populations. Le terrain devient impraticable pour le CAP2015, mais c' est la vie, Jo Jo il te parviendra 2 douzaines de mouchoirs pour essuyer les larmes au besoin
Même si les membres de l'ANC détalent silencieusement vers d' autres partis où le cerveau l' emporte sur les jambes ce n' est pas grave, courage!

 18   Clément Gavi | Vendredi, 16 Juin 2017  - 15:4
  'En lieu et place de Lomé on aura désormais Golfe 1, Golfe 2, Golfe 3, etc. jusqu’à Golfe 7 ;

Le comble de l’aberration, Adétikopé, qui n’a rien à voir avec Agoè-Nyivé, devient la commune d’Agoè-Nyivé 6 ;'

Ce qui est donné aujourd'hui ne rappelle t-il pas ce qui était donné sous ee père dictateur Eyadema? Le régime n'avait-il pas de la même manière forcé au changement de prénoms dits importés dans les années 70? Où, ce qui me concerne, Clément que mes parents avait choisi,avait été renié et barré à l'encre rouge sur mon acte de naissance ne laissant apparaître que les prénoms qualifiés au nom de je ne sais quelle 'authenticité' véhiculée par la dictature?

Tel père, tel fils!

La seule réponse qui s'impose, c'est la résistance!

 17   K. Kofi FOLIKPO | Vendredi, 16 Juin 2017  - 14:30
  Réponse à 14-JO
  petit tintin wouya wouya JO,

vois-tu qu'à force de croire qu'en faisant marcher chaque samedi de pauvres petits badauds de Codjindji à Gbossime pour faire partir Faure GNASSINGBE (qui ne travaille pas là-bas et encore moins n'y vit pas!), toi et les autres Ânes Notoirement Crétins (ANC) en êtes ravalés à des humanoides incapables de réfléchir pour comprendre des choses archi-élémentaires?

Je te laisse moisir PITEUSEMENT et mourir dans ton ignorance congénitale héritée de tes piètres géniteurs.
Une chose est très CERTAINE: LES ÂNES NOTOIREMENT CRÉTINS (ANC) QUE VOUS ÊTES NE DIRIGERONT JAMAIS LE TOGO, MÊME PAS UNE PETITE PRÉFECTURE !!!

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 16   Fernando Garcia | Vendredi, 16 Juin 2017  - 13:28
  Personne ne vous ecoute plus, Maitre AMEGANVI Manavi Isabelle. Des vrais apprentis en poilitique.

 15   JO | Vendredi, 16 Juin 2017  - 13:9
  Réponse à 13-GNAROU
  L'amateurisme c'est lequel ? En arriver à nous sortir un découpage non pas basé sur la démographie et les réalistes socio culturelles ? En arriver à proposer en 2017 pour un pays qui se veut jeune et moderne , a morceler une capitale avec des numéros lome 1 , lome 2 etc.. Pour soit disant neutralité ?

 14   JO | Vendredi, 16 Juin 2017  - 13:6
  Réponse à 11-K. Kofi FOLIKPO
  Abruti j'ai oublié que tu n'étais pas toi même les divinités, mais plutôt leur porte parole !!!

Quelle saleté ? Et toi aussi t'arrive même pas à l'ouvrir et c'est toi qui dégaine et insulte les gens les traitant de politicard alors que toi même tu ne vaux pas un clou !!!
On a une dictature implacable qui nous disjoncte toi et moi depuis des années , un système vieux de plus de 50 ans completement dépassé et suranné qui en 2017 n'a pas trouvé mieux dans un découpage d'en arriver à proposer des tchaoudjo 1 , lome1, lome 5 etc.. Et dans tout cela c'est sur ceux qui dénoncent à arc leurs moyens et capacités , que tu ouvres ta gueule puante pleine de cola pour sortir des drôleries !!!

N'importe quoi

 13   GNAROU | Vendredi, 16 Juin 2017  - 12:33
  Réponse à 9-JO
  JO, l'ANC en fait trop !!
Ils sont d'un amateurisme pas croyable .

 12   GNAROU | Vendredi, 16 Juin 2017  - 12:24
  Je perds le nord !!

Agoè-Nyieve est au Nord du Togo ou au Sud ??
À l'anc Agoè est associé au Nord si je comprends bien !!

Le decoupage officiel ne precise ni le nord ni le sud .Allant meme atribuer des numero aux localités pour les rendre plus neutres .Seuls les techniciens de L'ANC parlent du NORD et du SUD .

Finalement quels sont ceux qui sont tribalistes ???

 11   K. Kofi FOLIKPO | Vendredi, 16 Juin 2017  - 12:13
  Réponse à 9-JO
  Ce sale machin wouya wouya se nommant idiotement JO doit être vraiment timbré né de parents hyper-timbrés pour croire bêtement que le humble Kofi FOLIKPO a des "adeptes"!
Kofi FOLIKPO est-il une Divinité pour prétendre avoir des "adeptes" ???
Et cette minable créature se nommant JO au crâne bourré exclusivement d'excréments de porc veut aussi toujours et toujours l'ouvrir grandement avec tant dîgnorance devant le monde entier sur ce site???
Pouah pouah pouah pouah pouah ......

Si ce sont de telles pourritures ayant inutilement la grande gueule puante qui bombent leur torse dans les rangs des Ânes Notoirement Crétins (ANC), il n'est pas étonnant qu'on fasse du sur-place au TOGO depuis des années!

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 10   Clement Gavi | Vendredi, 16 Juin 2017  - 11:58
  'Il y a lieu de dénoncer une fois encore, cette dérive tribaliste du régime RPT/UNIR qui va à l’encontre des intérêts des populations togolaises.'

Plus qu'une dérive, le tribalisme est le principe qui est à la racine de cette sanglante et rétrograde dictature.

Mais encore une fois, si c'est un mal la vie dans les ténèbres que représente cette dictature dynastique vieille de plus de 50 ans, c'en est un plus grand de s'y résigner. Alors, le peuple togolais, meurtri dans sa chair et dans son âme, a non seulement le droit, mais l'obligation de résister.

 9   JO | Vendredi, 16 Juin 2017  - 11:51
  Réponse à 6-K. Kofi FOLIKPO
  Moi je ne proclame pas intello.. Et puis si c'est un intello de ton acabit alors je préfère demeurer dans mon ignorance !!!
Toi aussi tu insultes les gens je trouvés ça vraiment amusant !! Ce ne sont pas les gesticulations qui feront partir là dictature , et alors que propose l'intellectuel sale et bouseux ? Que propose l'intello des ténèbres et de l'obscurantisme , l'intello qui
Propose les cérémonies à tout un
Pays pour le sortir des difficultés politiques ?
Toi tu fais quoi maaaaa? Quelles sont tes actions ? Les politicards je suis d'accord on en a pas besoin , quelles sont tes actions de responsable politique avisé et réfléchi ?

Ce sont tes Demons et tes esprits qui te montent à la tete ?
Pfffff descend dans les rues avec tes adeptes pour faire partir FAURE.

N'importe quoi!

 8   K. Kofi FOLIKPO | Vendredi, 16 Juin 2017  - 11:27
  Réponse à 7-Deva
  @Deva, post #7
Merci infiniment pour votre contribution qui est d'une limpidité impeccable.
On attend que les ânes wouya wouya de la trempe du machin JO viennent contredire ici l'argument ô combien RATIONNEL et LOGIQUE qui sous-tend la création de Communes, peu importe si cet argument vient du RPT/UNIR ou de quelqu'un d'autre: RAPPROCHER LES STRUCTURES ADMINISTRATIVES DES POPULATIONS ADMINISTRÉES !!!

Je le répète encore une fois: il faut être un hyper-con comme des wouya wouya de la trempe de JO pour ne pas comprendre que les Ânes Notoirement Crétins (ANC) font simplement de la question des "réformes" un fonds de commerce politicien très juteux, sans réellement vouloir que ces réformes aient véritablement lieu pour qu'ils perdent leur immenses avantages matériels liés à leur statut d'éternels "opposants" de carrière!


K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE


 7   Deva | Vendredi, 16 Juin 2017  - 11:1
  Fuite en avant des député de l'ANC
La mauvaise foi de Isabelle Améganvi

Sur les réformes, tout le monde sais que l'ANC et ses acolytes ne veulent pas les réformes parce qu'ils veulent tailler ces formes à la mesure du président faure. Gerry Taama l'a dit et redit, mais ses amis de l'opposition ne veulent pas l'écouté.

Les constitutionnalistes ont également dit que la loi n'est pas rétroactif, mais les nullards de l'ANC ne veulent pas que le leur disent estimant que Faure doit partir et pas question de remettre les compteurs à zéro. Dites nous Me Améganvi, qui ne veut pas les réforme?

Sur la création des communes, l'ANC verse encore dans le dilatoires. Les techniciens on expliqué au cours de l'atelier national sur la décentralisation, auquel a pris part Me Améganvi, Atantsi et autres de l'opposition , que le bute de la décentralisation est de rapprocher l'administration de l'administré.

Si c'est le cas, c'est malsain voir diabolique de la part de l'ANC de parler de découpage régionaliste et tribal. Si l'ANC dit qu'il y a plus de communes dans le nord que dans le sud, ils ont raison, mais cela s'explique sur le principe de rapprocher l'administration vers l'administré.

La population quartier de HEDZRANAWOE fait 55 900 habitants sur une surface que tous nous connaissons, ça ne fait pas un rayon de 5Km. Au même moment, on a à GNOAGA à Cinkassé une population de 1032 habitants sur un espace de plus de 5Km de rayon. Pour avoir une population comme celle de HEDZRANAWOE, il faut aller au delà de 30 Km pour rassembler cette population.

S'il faut qu'une seul commune soit créée pour une population qui doit parcourir 30 Km pour faire l'acte de naissance, aller à l'hôpital ou légaliser ses pièces, alors a quoi bon faire la décentralisation?

Le gouvernement est obligé de créer une commune pour GNOAGA dans Cinkassé et une pour HEDZRANAWOE qui a plus de population.

Me Améganvi et ces amis étaient bien présent à cet atelier et c'est Isabelle qui a posé la question et les experts venus du Sénégal, Bénin, côte d'ivoire, France et autres pays ont expliqué

Que l'ANC cesse de nous tourner en dérision

 6   K. Kofi FOLIKPO | Vendredi, 16 Juin 2017  - 10:27
  Réponse à 5-JO
  @JO,

les gens avec le Sodabi, le Kpatima, l'huile rouge et les "coris" (l'orthographe vient de "l'intello" autoproclamé JO) sont sûrement plus intelligents qu'un wouya wouya couard et improductif se cachant lâchement derrière le pseudo "JO" pour soutenir des crétins repétant bêtement le même discours politicien stupide et les memes scenarios insensés depuis bientôt 10 ans sans se rendre compte qu'ils sont dans l'impasse ...
Il faut vraiment être hyper-con comme un JO pour croire bêtement que c'est à travers ces gesticulations stupides de dame Isabelle Ameganvi et de son troupeau d'Ânes Noitoirement Crétins (ANC) au sein d'une assemblée nationale taillée sur mesure que le régime moribond de Faure GNASSINGBÉ s'en ira!

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 5   JO | Vendredi, 16 Juin 2017  - 10:12
  Réponse à 4-K. Kofi FOLIKPO
  Et celui ci aussi s'affuble du titre d'intellectuel !!! Intellectuel de coris et de "kpatima" pfffff

Dans ce qui est décrit dans cet article , toi tu vois qu'il y en a qui jouent à la victimisation !! Il y a que des gens comme toi, un intellectuel de ténèbres , un intellectuel des esprits maléfiques , sales et pourris souillé de sodabi et de l'huile rouge etc qui font que tout ce continent est encore à la traîne avec particulièrement un Togo dans l'abîme !!!

 4   K. Kofi FOLIKPO | Vendredi, 16 Juin 2017  - 9:56
  Réponse à 2-X. Dilish
  N'y-a-til personne dans l'entourage cette petite dame de Kpélé pour lui souffler que le Peuple Togolais est fatigué depuis longtemps de leur jeu malsain et hypocrite d'éternelle auto-victimisation politicienne aux côtés d'un régime archaïque et moribond pour lequel son parti sert de béquille moyennant des pécules tâchées du Sang précieux des Martyrs Togolais?
Il y va de son propre petit honneur et de celui de ses piètres "co-religionaires" que sont les Ânes Notoirement Crétins (ANC) ...

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE

 3   kagbelee | Vendredi, 16 Juin 2017  - 9:40
  C'est quoi cette affaire ? Tous les partis politiques d'opposition sont si surs que les originaires du nord se trouvant dans les nouvelles communes ne vont pas voter pour eux ? Si c'est cela, les partis politiques se disant de la vraie opposition ont du pain sur la planche. Ils doivent "convaincre" les populations du Togo mais en entier!

Trouvons d'autres arguments et moins tribalistes pour justifier nos desaccords avec les decoupages en cours.

 2   X. Dilish | Vendredi, 16 Juin 2017  - 9:13
  pourquoi l# ANC joue toujours á la victime alors que les membres d ce parti ne manquent jamais la moindre occasion pour se faire des sous!

 1   1111 | Vendredi, 16 Juin 2017  - 9:8
  c' est l' ANC qui a créé cette sitaution, reconnaissez-le


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
| | | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com