Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Chronique de Kodjo Epou : Trump se noie


opinions

iciLome | | 17 Commentaires |Imprimer Lu : 824 fois

Après l'élégance – inouïe – et l'aura – immense – du classieux Barack Obama, l’ubuesque Donald Trump catapulte tout et tout le monde dans un paléolithique politique, une impressionnante bouffonnerie qui couvre de honte la grande nation américaine. Faute de réaliser sa promesse de régler, seul, tous les ennuis de la planète, le milliardaire se met à dos le monde, s’avoue vaincu et se noie. Pire, à l'oeuvre, il se laissera même prendre en flagrant délit d’obstruction à la justice. Gravissime délit. Ici. Combien de temps durera-t-il encore, le chaotique Bureau Ovale Trump?

Par Kodjo Epou

Nous avons entendu, pendant la période fiévreuse de la présidentielle de Novembre, quelques flatulences enchantées, lâchées çà et là, donnant à renifler un parfum d'optimisme: le businessman va redonner à l’Amérique sa grandeur (make America great again). Le mythe n’a pas tardé à se défaire, laissant place à une réalité troublante à bien des égards pour les Américains et pour le monde: Trump n'est pas compétent pour le poste qu'il a atteint après avoir construit sa campagne sur le racisme, le sexisme, la xénophobie, le deni des différences, le tout sur font d'un autre slogan populiste "America first". Il aura fallu à peine cinq mois, pour comprendre que les Américains se sont drôlement et, sans doute, profondément trompés. L'homme, très vite, a montré ses limites mais a cru pouvoir manipuler l’opinion, tel un maraîcher ses sacs de pommes de terre. Peine perdue! Il n'y a d'enthousiasme en sa faveur que parmi les nostalgiques du Ku klux klan.

Trump, président, est plutôt une véritable source de nervosité sociale - presque d'angoisse nationale - une face rubiconde et réjouie, qui a commis la bourde, par un discours sacrément confus, de retirer l'Amérique du traité de Paris sur le réchauffement climatique. Tollé mondial, avec un relief particulier chez lui, à domicile. Son homologue Français, de manière élégante, a exploité cette gaffe extrême de Trump pour doper, avec réussite, son propre leadership. Dans une mise au point, en Anglais, Macron a presque mis en garde un Trump partout isolé en qui les Européens, les British en tête, voient beaucoup plus un bouffon inculte, un démagogue cinglé qu’un vrai leader du monde libre. Pour nous qui le subissons, il s’agit d’un homme sans aucune sensibilité ou grandeur morale.

Si les républicains ne lui coupent pas vite ses ailes défectueuses, l'indélicat milliardaire, tel un touriste ivre, continuera de tourner en ridicule la Grande nation américaine à la face du monde. Après ses premiers mois passés à la Maison Blanche, Trump s'est révélé un cerceuil politique qui ne peut rien rapporter de bon au parti conservateur pendant les prochaines échéances électorales. Il fait plus peur aux Américains qu'il ne leur donne la garantie qu'il est un grand leader, garant de la sécurite et des valeurs fondatrices de la fédération.

Qui peut oublier que ce clown s'était violemment attaqué à des gens respectables comme John McCain, Mitt Romney ou encore Barack Obama. Il avait poussé l’ignominie jusqu'à renier à ce dernier, un président en fonction, sa naissance en terre américaine, donc sa légitimité et son patriotisme. C'est cet homme impulsif maniant à souhait son curseur entre la désinvolture, l'irrévérence et l'ignorance, qui est aujourd’hui pris la main dans le sac, lourdement soupconné d'être un conspirateur, de connivence avec les Russes pour brasser des affaires obscures, probablement juteuses pour son empire. A malin malin et demi! Celui qui réclamait à tue-tête le certificat de naissance de Barack se dévoile: une figure douteuse, antipatriotique, prête à des alliances secrètes pour se donner de la surface, matérielle et politique. Par les temps qui courent où le monde civilisé s'arrache les cheveux face à l'idéologie satanique d'ISIS financée par le Qatar et l'Arabie Saudite, face à des diables comme Kim Jong-Un qui cherchent à se doter de l'arme nucléaire, Trump s'est entouré d'une équipe de novices, d'une "collection de charlatans", d'individus sans substances diplomatiques n’ayant qu'un sens incohérent et bizarre des relations internationales.

L'insolite, des fois, fascine. D'où cette élection, elle aussi insolite, d'un Trump instable, sulfureux, brouillon, sciemment provocateur qui fait de la grande Amérique un pays à la risée du monde. Il est très peu probable que la confiance des Américains accompagne ce populiste archaїque jusqu'au terme de son mandat. De plus en plus de voix se font entendre pour demander que ce personnage soit relevé du poste de Commandant-En-Chef. N'est pas président qui veut!

Kodjo Epou

L'AUTEUR
Kodjo Epou
Washington DC
USA


Autres titres

Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 17   Tayiro | Dimanche, 18 Juin 2017  - 4:26
  Réponse à 16-Le Passant
  Oh vraiment! J'admirais ce monsieur de Kodjo Epou que je croyais etre d' un intellectualism assez respectable jusqu'a ce qu'il ne plume cette betise d'ivrognerie. C'est plutot une campagne de medisance et d'empoisonnement et non d'intellectualism qui emerge d'un coeur qui pue la haine envers Trump pour le fait quil a voter pour Hillary Clinton, ! Quel est drole le fait qu'il montre sa vraie couleur de crasse mentale qui n'allait jamais lui donner le Bac de mon temps. Nous n'avons pas besoin nous les togolais de nous abrever de ces aberrances d'annerie, et de comportements sales de pouacres et d'impies d'immatures. Pardon, epargnes-nous cette characterisation abusive de denigrements des autres juste parce qu'ils sont d'une autre tendance. Ce Kodjo ignore meme qu'en traitant Trump de cette maniere qui represente proprement son electorat, il traites d'imbecile une grande couche d'americains qui ont jugé normal de l élire? Quelle est cette facon honteuse d'afficher sa villaine carence moralle et intellectuelle, tel un Djimakplon? Ce Kodjo Epou ignore qu' un vrai intellectuel est honorable en demarche, idee, et propos, tel un roi en sa personne; qu'il n'est ni biaiser, ni n'avance dans les tactiques de gros mots pour corrompre les idees pueriles aux depens de la raison. Oui ce qu'on appelle raison objective et supreme existe (bon, ca c'est une autre histoire..) a la provocation du couroux des amants du libertinisme de desordre, du chaos et de la gabegie dont Kodjo parti en Amerique se fait apprenti. On n'as pas besoin de cette bassesse d'approche politique qui pue de la salopardise et du gangsterisme intelletuels, d'autant plus qu'on a l'impression quil considere a tors les togolais de trissotaux irreflechis, pret se servir de son opinion de debile mentale; A cause de certains comme toi qui meprisent le sens d'honorabilité et d'objectivité parce qu'on est parti boire niaisement d'une gaucherie de tendance, les princes au pouvoir en Afrique deviendront rationnellement beaucoup plus endurcis, et ce n'est pas aujourd'hui notre democratie a laquelle nous aspirons tant. Enfin, je te dis, nous n'avons pas besoin d'une democratie imbecile de revanchisme qui recours a l'assassinat de caractere quand on perds, qui veux que tous voient dans le creuset de la Gauche, ou celle qui meprise la valeur de la reflexion. POUAAAHHHHH!!!!!!!

 16   Le Passant | Samedi, 17 Juin 2017  - 20:0
  Réponse à 12-EB_Toutmosis3
  Une pensee du Passant a l'eternel inconnu.

"Tant que les malfaisants sauront qu'après leurs forfaits, ils pourront toujours compter sur des "intellectuels" pour les défendre, ils continueront de se livrer à toutes sortes d'abus...

Apprenons à priver le mal de notre soutien. Si nous trouvons si difficile de défendre le bien, abstenons-nous au moins de justifier le mal"

 15   GNAROU | Samedi, 17 Juin 2017  - 3:27
  Réponse à 14-VraiPatriote
  Des deux maux il faut choisir le moindre !!

Le gouv.en place est de loin le moindre mal pour ce pays que ces gens regoupés dans l'opposition!

Eyadema avait dirigé longtemps avant que la corruption ne s'installe dans ce pays !!
Les opposants eux n'ont pas encore dirigé, mais ils sont dejà corrompus.

Il faut parler de l'alternance quand on a des alternatives politiques . Au Togo il n' y pas !!

En attendant le messie , les voleurs qui nous regentent ont le droit de garder la boutique !!

Les libanais nous pillent dejà.
Ce serait un sucide collectif de confier le pouvoir à leur COUSIN FABRE !

 14   VraiPatriote | Vendredi, 16 Juin 2017  - 20:55
  Réponse à 9-GNAROU
  Tes raisonnements parfois montrent que tu es très soucieux du développement de ton pays. Bravo pour ton intervention au poste 1 et 2. D'une part tu dis vrai. Les étrangers nous pillent au Togo. Seconde chose, tu as bien vu, les européens veulent nous voir en misère. Comment aujourd'hui pouvons nous laisser les énergies fossiles. Moi je suis pour mis renouvelables mi fossiles.

Mais cher GNAROU peux tu arrêter de soutenir ces incompétent qui dirigent le Togo?

 13   GNAROU | Vendredi, 16 Juin 2017  - 6:59
  Réponse à 11-El Niño
  Pourqupi??
J'aime biem EPOU. Meme s'il ecrit mal certains articles... trop de fanatisme...
Mon ami Eb_lui non plus n'est pas de Sotouboua !!
J'aime les vrais togolais , qu'ils soient de Sotouboua ou pas !
Mais uniquement de vrais togolais patriotes !!
Toi je ne t'aime pas parce que tu soutiens un etranger politiquement !!

Si je prenais le pouvoir un jour dans ce pays, beaucoup de libanais seront obligés de plier bagages, beaucoup de nago et Ibos devriont rentrer chez eux !
Parce que vois-tu mon ami, la boutique du quartier devrait etre tenue par ma copine d'ANEHO et non par le nago ou le Libanais !!

Et moi president je financerais les togolais discretement pour evincer les etrangers dans leurs activités !!

 12   EB_Toutmosis3 | Jeudi, 15 Juin 2017  - 19:57
  Bonjour,

Pfffffffssssfffff, un véritable n’importe quoi comme posting…ce journaleux Epou (os), comprend-t-il lui-même son fadaise ????

Répéter b^tement et ignarement comme un perroquet les mensonges débiles de de l’élite intellectuelle, de l’élite hollywoodienne, de l’élite financière, de l’élite musicale, de l’élite médiatique et les hérauts de l’information…ou la soi-disant bien-pensante, n’est pas foncièrement la réalité. Que le sieur Epou (os) restes-la à ânonner des couill@nneries pendant que le president Donald J. Trump fait tourner à fond l’économie de son pays en quelques mois, ce que le très minable pédé et consommateur de cocaïne Obama n’a pas pu accomplir en 8 années de fainéantise, ma parole!!!!

Bravo aux compatriotes Camus Ali et GNAROU pour leur lucidité.

Vie, Santé, Force et Unité!

 11   El Niño | Mardi, 13 Juin 2017  - 16:41
  Réponse à 10-Raph
  @ Raph, Merci pour ta sortie et surtout la petite leçon donnée au plaisantin Ali Camus.

@ Antoine Epou: Tous mes respects pour ce brillant article. Tres belle sortie internationale.

@ Gnarou, tu caches tres mal ta xenophobie et ta haine envers les gens qui ne sont pas de Sotouboua. Compatriote Gnarou, que cherches-tu en Allemagne? Retournes vite chez toi à Sotouboua cultiver la terre.

 10   Raph | Mardi, 13 Juin 2017  - 16:11
  Réponse à 7-Camus Ali
  Bonjour.
Mais voyons, ce Camus Ali se prend pour qui? Entre lui et Kodzo Eppou qui vit en Amerique, qui le mieux maitrise et subit Trump au Quotidien? Ce mec d'Ali est un petit vaniteux qui croit pouvoir donner des lecons, meme sur des sujets dont il est loin d'etre un temoin occulaires. Ou etait-il quand ce president americain prenait des ordonnances qui constituent de veritables cauchemars pour nos freres et soeurs Africains qui vivent la-bas aux Etats-Unis? Qu'est ce que Ali Camus veut defendre dans cette politique de Trump? Cher Ali, tu dis que la democratie est la "loi de nombre", donc une question de nombre de voix. Sais tu au moins que Clinton a eu plus de voix que ton ami Trump lors de l'election et ce dernier n'a pu acceder a la Maison Blanche que grace aux electeurs? De quoi parles-tu? Ali, tu peux circuler avec tes pratiques etriquees et vas-y moderniser un peu ton site obsolete, le Lynx. C'est tout de meme curieux que le proprietaire d'un site d'informations qui collectionne les articles de gauche a droite puisse s'attaquer ainsi a un collegue du meme corps que lui.Tout a fait inedit mais il va falloir, cher petit pretentieux, que tu commences par avoir ta grandeur un peu modeste, cher monsieur.

 9   GNAROU | Mardi, 13 Juin 2017  - 6:36
  Réponse à 8-Kodjo Epou
  Monsieur Kodjo , c'etait quoi le projet dans ta sortie ???
C'est bien de savoir aligner les mots ! Mais c'est quoi ton but ?

Trump est un nationaliste ! C'est ce qui nous manque cruellement en Afrique francophone !

 8   Kodjo Epou | Lundi, 12 Juin 2017  - 22:5
  Réponse à 7-Camus Ali
  La meilleure facon de repondre a un lepreux qui t'insulte, c'est de lui montrer un point ferme.

 7   Camus Ali | Lundi, 12 Juin 2017  - 19:6
  Quand on a pas encore pu décortiquer ce qui se passe sur la géopolitique mondiale avec un oeil avisé, il est bien normal qu'on repète les mêmes âneries comme sur le drame ivoirien ou Libyen. Kodjo, , Trump n'a pas fait de l'Amerique la risée du monde. Ce sont tes analyses parfois brouillonnes voire ridicules et abjectes sur les autres pays qui font de toi un journalsite togolais brouillon aux USA. Te rappelles-tu encore avoir été de ceux qui pensaient qu'un Démocrate était arrivé en Côte d'ivoire dans des chars d'un autre pays? On voudrait bien te voir continuer ta litanie d'analyses boiteuses.....sur l'Afrique, te voilà en Amérique. Ce qui est criard, tu tires sur un Trump élu et avec quel score Mr? J'ose croire que, Hillary Clinton votre idole reviendra diriger pour le bonheur du monde et surtout celui de Kodjo Epou. La démocratie, c'est la loi du nombre. Voilà que toi, tu n'es même pas prêt à respecter cette loi et c'est Toi qui tire sur quelqu'un dont le tort aura été de se soustraire de l'ordre Mondial. On a encore du chemin en Afrique !

 6   Emefa | Lundi, 12 Juin 2017  - 8:18
  Tu as fini pour ton pays maintenant sur les autres tu veux aller ?
Conseil d'ami , là où tu t'en vas ce terrain est très dangereux

 5   GNAROU | Lundi, 12 Juin 2017  - 5:54
  Réponse à 4-fantasmagoric
  L'environnement la deniere arnaque trouvée par les occidentaux pour empecher le developpement du tiers monde à partir des energies fossiles !!
La planete terre est passée par des periodes de glaciation et de secheresses.
Le Sahara etait couvert d'eau !! Ce n'est pas lhomme qui est responsable du retrait des mers du Sahara !! A cette epoque l'homme ne vivait pas sur la terre !

Par rapport aux femmes, Trump n'est pas differend de tous les hommes riches et puissants !!
Quel homme au monde aussi riche et puissant comme Trump respecte la femme? Je n'en connais pas !!
Les femmes, elles-memes sont pretes à se faire pisser dessus pour de l'argent !!
À DEKON , c'est à partir de 500f soit moins d'un Euro!! Et volontairement ...
A- t-il tort de s'en vanter ??
Si oui , quand est-ce et dans quelle situation il devrait jouir de ses milliards ??
Les Berlusconi, les kadhafi ,les Zuma et autres rois et émirs arabes font pire !!
Clinton , ancien president des Etats- Unis mettait des cigare dans les vagins des ses stagiaires !!

La puissance de l'argent est illimitée !!


 4   fantasmagoric | Dimanche, 11 Juin 2017  - 16:18
  Réponse à 3-GNAROU
  Pour une fois K.Epou est inspiré. Il a délaissé ses cours de récré sur le Togo.
C'est que la candidature de Trump à la présidence américaine fut une blague pour l'intéressé, la victoire fut également une surprise pour lui-même ce qui explique les improvisations, les errements. Il a même avoué qu'il ne pensait pas qu'à ce poste on travaillait autant et qu'il regrettait son planning ancien. C'est dire ! !!

GNAROU, votre Trump est un ovni en civilité qui traite les femmes comme serpillière....et l'environnement?

 3   GNAROU | Dimanche, 11 Juin 2017  - 10:19
  Trump un patriote charismatique et clairvoyant !
Il a encore une base electorale tres solide ! 85% de soutien chez les republicains.
La bourse de New York n'a jamais realisé ce niveau de performance qu'on voit aujourdhui que depuis l'arrivée de Trump au pouvoir !!
Et quand l'economie bouge au USA, la politique est mise en second plan !

Desolé, il ne vous plait pas mais c'est le president des americains !!

Il nous faut un TRUMP Togolais pour foutre tous ces etrangers qui nous polluent la vie ici dehors !!
Du vendeurs de pieces detachées au vendeurs ambulants, tous sont des etrangers dans ce pays !!
Toutes les boutiques sont detenues par des etrangers qui captent toutes richesses produites dans le pays !
Tout l'argent des fonctionnaires va dans ces boutiques dont les proprietaires rapatrient les benefices dans leurs pays d'origine ! Ceci contribue à l'approvissement des masses populaires.
Un togolais proprietaire d'une boutique réinvestit son benefice dans des projets au Togo !!
La criminalité des nigerians n'est plus à demontrer. Les libanais ont mis le pays en coupe reglée!
Et maintenant viennent les turcs avec leur Kebab!
Nous sommes noyés litterallement dans ces cultures rapaces venues de l'exterieur ...

Et bien il faudrait bien les foutre dehors un jour...


 2   Le Vrai Jay Bon Jeu | Samedi, 10 Juin 2017  - 18:27
  Very nice Piece !

Great Job Mr Epou.

 1   Morphée | Vendredi, 9 Juin 2017  - 13:14
  Chapeau ce bel article , et c'est bien de s’intéresser à d'autres choses que la fangeuse politique togolaise.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS