Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Qui est Essoyaba Boukpessi dont la mort suscite émoi ?


société

iciLome | | 36 Commentaires |Imprimer Lu : 7957 fois

Membre du parti au pouvoir, ancien député, ancien vice-président de la Fédération togolaise de football, Essoyaba Boukpessi est un cadre du Port autonome de Lomé et homme d’affaires prospère. L’annonce, ce matin, de la nouvelle de sa mort est un choc pour les uns et les autres.

Essoyaba Boukpessi, bien que politique accompli, membre du parti UNIR, est surtout connu dans la sphère footballistique. Président du club de première division AS Togo Port, futur champion de la saison 2016-2017 de première division, il est l’un des acteurs clés du football national.

Tout récemment reconduit à la tête de l’équipe portuaire, il déclarait ceci : « Je suis ravi d’avoir de nouveau la confiance des congressistes. Nous avons pour mission d’amener le club au sommet du football national, ce que nous sommes arrivés à faire une fois déjà, mais c’est une mission inachevée que nous allons achever avec nouveau mandat ».

Mission accomplie, puisque son club sera champion du Togo depuis hier. Et participera la saison prochaine à la prestigieuse Ligue africaine des champions.

En 2010, il a été candidat (officieux du pouvoir ?) au poste de président de la FTF. Mais battu par Gabriel Améyi qui milite dans le même parti que lui. Il va récidiver plus tard toujours sans gain de cause. Même s’il avait concocté un plan de redressement du football national autour de : "l’organisation d’assises afin de faire revenir la confiance au sein du football au Togo, la réforme des structures à travers l’élaboration d’un code de conduite du Bureau exécutif, la redynamisation du football à la base en créant une académie nationale de football et l’organisation de tournois de jeunes".

L’un des frondeurs contre Antoine Folly, alors président du Comité de normalisation I, il se consacrera à son club suite à l’élection de Guy Kossi Akpovy.

Malade, il a été entre temps, au centre d’une affaire de dépôt d’armes au Port autonome de Lomé. Interpellé, il a été libéré provisoirement. Cette affaire, selon des sources, l’a affaibli davantage et il se disait victime d’un complot.

Il quitte ainsi le monde du football, de la politique, sa famille, son club un peu plus tôt.

A.H.



Autres titres

Togo la dénutrition et la malnutrition: des états nutritionnels différents mais liés 
Togo alimentation : du formol dans les assiettes 
Togo un chèque de 14 millions de f cfa d’orabank en faveur du programme pdcplus 
Plus de nouvelles




 36   Le Vrai Jay Bon Jeu | Dimanche, 21 Mai 2017  - 4:6
  Réponse à 27-El Niño
  Mort de rire !!

 35   Abladjo | Samedi, 20 Mai 2017  - 22:31
  Réponse à 34-sen
  Ici y a pas de juge. Il n y a que des laveurs. Arrête avec ton Jesus. Il savait qu il y a Jesus avant de faire des traffics illicites ton macabé? Jesus a cassé les marchsnts du temple et en vérité Abladjo te le dit. Nul d du rpt/urine n ira au ciel sans passer part le nétoyage. Il va être propre ca on te le promet.

 34   sen | Samedi, 20 Mai 2017  - 14:27
  Que Dieu vous pardonne, vous les pisseurs. Sachez qu'au jugement dernier, il n'y aura point de miséricorde pour qui n'aura pas fait de miséricorde. C"est pourquoi dit le Christ: Ne jugez point afin que vous ne soyez point juger. J’espère que les pisseurs se reconnaîtront.

 33   El Niño | Vendredi, 19 Mai 2017  - 23:32
  Réponse à 31-Yoto Uni
  Lisez plutot:

Yoto Uni | Jeudi, 18 Mai 2017 - 10:20
Adieu mon cher grand frere, notre comptable!Victime des troubles socio- politique des annees 1990, tu as ete contraint de fuir les Plateaux pour regagner Lome.Je me souviens comme si c, etait hier de nos beaux jours de l, amitie.Par notre bravoure et determination, nous avons libere notre peuple. Bon voyage mon cher comptable.C, est trop tot mais seul Dieu decide.Que ton ame se repose en paix dans notre cher village Soumdina.Sinceres condoleances a la famille.

***********************
Yoto Uni | Vendredi, 19 Mai 2017 - 20 :21
Réponse à 30-El Niño
Je suis 100/100 Ouatchi de Yoto.Le devoir de memoire m, oblige a t, informer que j, ai connu Mr Boukpessi Essoyaba au debut des annees 1990 quand il a ete battu a mort dans les plateaux par nos freres opposants tribalistes.Au lieu qui a beaucoup prone la reconciliation.C, est avec lui d, ailleurs que j, ai parcouru Yoto de Tchekpo en passent par Ahepe, Zafi, Yoto-Kope, kouve, Tabligbo, Gboto, Tomety-Kondji et Tokpli pour combattre le tribalisme.Un batisseur s, en est alle.


 32   Abladjo | Vendredi, 19 Mai 2017  - 20:37
  Réponse à 31-Yoto Uni
  Tu vas arrêter avec ça. Les gens sont en train de laver ton batisseur de réseaux mafieux. Alors laisse les conciencieux pisser oh.
El Nino retourne le qu on lui fasse a la raie.

 31   Yoto Uni | Vendredi, 19 Mai 2017  - 20:21
  Réponse à 30-El Niño
  Je suis 100/100 Ouatchi de Yoto.Le devoir de memoire m, oblige a t, informer que j, ai connu Mr Boukpessi Essoyaba au debut des annees 1990 quand il a ete battu a mort dans les plateaux par nos freres opposants tribalistes.Au lieu qui a beaucoup prone la reconciliation.C, est avec lui d, ailleurs que j, ai parcouru Yoto de Tchekpo en passent par Ahepe, Zafi, Yoto-Kope, kouve, Tabligbo, Gboto, Tomety-Kondji et Tokpli pour combattre le tribalisme.Un batisseur s, en est alle.

 30   El Niño | Vendredi, 19 Mai 2017  - 18:58
  Réponse à 29-Yoto Uni
  @ Yoto Uni,
Le 1er tribaliste c'est bien toi et ta clique de pilleurs de la republique. Si Essoyaba Boukpessi n'était pas de ton village de Soumdina, viendrais-tu le qualifier de batisseur sur ce site ? Arrêtes tes balivernes et laisse-moi pisser !

 29   Yoto Uni | Vendredi, 19 Mai 2017  - 18:43
  Réponse à 28-Abladjo
  Dieu te pardonne Abladjo!Bon voyage mon cher grand frere et compagnon de lutte Essoyaba.On a reussi a combattre le tribalisme sur la terre de nos aieux.Le combat continu et on gardera de toi l, image d, un grand batisseur.

 28   Abladjo | Vendredi, 19 Mai 2017  - 15:10
  Réponse à 27-El Niño
  Mon cher laches toi, pisses seulement.
Ce n'est pas le moment de gaspiller les larmes. réserves tes larmes pour les 55 ans de l'assassinat de Olympio.

Ray a du finir son Nyimon. Abladjo est en train de me goinfrer d'infusion de Yovoviti pour bien arroser le sieur mafieux traffiquant d'armes.

 27   El Niño | Vendredi, 19 Mai 2017  - 14:43
  Je voudrais pleurer, mais les larmes ne sortent pas. Mais je continue de pisser en attendant de comprendre pourquoi les larmes ne veulent pas sortir.

 26   lion 84 | Vendredi, 19 Mai 2017  - 12:47
  Paix a son âme. que chacun se regarde avant de condamner son prochain.

 25   3333 | Vendredi, 19 Mai 2017  - 9:56
  voyons, pendant de nombreuses années tu en as vu la démonstration dans les rues de Lomé, à la Plage Ibis, à Akassimé, à Gbonsimé ce que certains ont appelé " Parodie politique "

 24   1111 | Vendredi, 19 Mai 2017  - 9:53
  Réponse à 23-Humblement Votre
  ah bon la déliquence sénile existe aussi ?

 23   Humblement Votre | Vendredi, 19 Mai 2017  - 9:53
  Réponse à 19-L' AMI de JO
  Comme l' écrit un auteur anglais Owell
" seule la déliquence sénile peut pousser un vieux ou un jeune homme á pisser sur une dépouille morteille :
n' est-ce pas un simple signe de lâcheté ??? "

A moi d' ajouter Paix á l'âme du disparu et que ceux qui le détestent jusque dans sa tombe vivent éternellement

 22   5348 | Vendredi, 19 Mai 2017  - 9:46
  Réponse à 21-Baba Nami
  Ma parole tu parles de Jo ? Le bonhomme est têtu comme Fabre !
Pour le 11 Mars tout de suite Raymondo lui avait fait remarquer le ridicule du trajet carrefour GTA - Tokplékopé !
Dans sa claivoyance, il avait même proposé une manifestation avec point de chute Lomé 2 où les épouses des sentinelles en faction s' étaient même préparées á les accueillir avec des bouquets de roses blanches !
Ils font fi des conseils de Raymondo, un des rares raisonnables á soutenir le CAP 2015, et préfèrent chuter á Agoè-Zongo dans le vide !
Ayant mis les mêmes lunettes que pendant l'élection 2015, Fabre aura compté 5000 manifestants ce 11 Mars !
Cette fausse déclaration sur TV5 n' a pas manqué de choquer les téléspectateurs mais a permis de comprendre la victoire présumée du CAP 2015 qui n'osera jamais déposer un recours devant la Cour Constitutionnelle.

A+

 21   Baba Nami | Vendredi, 19 Mai 2017  - 9:34
  à moins que tu aies commis quelques bêtises en cachette on ira tous au paradis...Jo, Fabre, Dupuy, Mme Wacemgate, toi et moi, ne t' en déplaise Ray !
S'il te plaît demande á Jo s' il est maintenant satisfait ? Il avait été averti que par ses insultes il faisait perdre des points à l'ANC...il voit aujoiurd' hui les résultats de sa persévérance ? Ou bien c'est ta faute toi qui essayais de le raisonner en vain?
Comme tu le sais á l'ANC ils ont toujours raison , les autres tous les autres ont toujours tort! Le monde entier les jalouserait, même moi !
A+

 20   Quarcoo | Vendredi, 19 Mai 2017  - 7:34
  Réponse à 10-raymondo
  Ray,
" On ira tous au paradis " une de tes chansons préférées. As-tu oublié ou bien tu as seulement changé d' avis ?

 19   L' AMI de JO | Vendredi, 19 Mai 2017  - 7:31
  Réponse à 17-Pitié Denou Seigneur
  ok, respect pour ton âge continue à pisser.
Dieu te bénisse!
Bonne journée compatriote

 18   raymondo | Vendredi, 19 Mai 2017  - 7:13
  Réponse à 17-Pitié Denou Seigneur
  À mon âge, je n'ai plus la force pour jeter des pierres. Je me contente de pisser.

 17   Pitié Denou Seigneur | Vendredi, 19 Mai 2017  - 6:54
  Réponse à 15-X.Dilish
  que ceux qui se croient éternels continuent à jeter la pierre même à sa dépouille mortelle !





 16   X. Dilish | Vendredi, 19 Mai 2017  - 6:42
  Réponse à 2-Abladjo
  Dixit:
"Ces gens la croient qu'ils sont éternels mais non."
____________________
seuls ceux qui marchent le samedi et dont leurs chefs encaissent secrètement des centaines de millions dans leur dos sont éternels, tout le monde le sait.

PAIX A L' ÂME DU DISPARU

 15   X.Dilish | Vendredi, 19 Mai 2017  - 6:41
  Dixit:
"Ces gens la croient qu'ils sont éternels mais non."
____________________
seuls ceux qui marchent le samedi et dont leurs chefs encaissent secrètement des centaines de millions dans leur dos sont éternels, tout le monde le sait.

PAIX A L' ÂME DU DISPARU

 14   Atalolo | Jeudi, 18 Mai 2017  - 19:50
  En tout cas, comme ils meurent sans rien laisser derrière eux. Un pauvre CV du nom de UNIR. Peut-être va-t-il porter son UNIR avec lui? Paix à son âme.

 13   Avegan | Jeudi, 18 Mai 2017  - 19:30
  Réponse à 10-raymondo
  Vous avez oublié qu'il est un éternel dealer d'armes. Qui sait que ses amis ne veulent pas qu'il parle devant aucune cour parce que son nom circule dans certains dossier hors du pays.

 12   Consequences | Jeudi, 18 Mai 2017  - 19:11
  Ces amis charlatants ou fétiches béninois , qui forçaient son Destin , qu'ils viennent le réveiller , pour couche encore dans son bureau avec les femmes enceinte des autres hommes dans sont bureau au port.

 11   Consequences | Jeudi, 18 Mai 2017  - 18:56
  Réponse à 8-Charli
  Je connais deux , voir même trois filles, de VIH (sida) que le gare a coucher avec plusieurs fois . Parce qu'il a l'argent volé du port.

 10   raymondo | Jeudi, 18 Mai 2017  - 18:48
  Réponse à 8-Charli
  Tu vas arrêter ces conneries avant que je ne pisse!

Qui t'a dit que la mort purifie les hommes de leur méchanceté? Pour le nègre, toute personne qui décède devient un saint. Si toi tu veux aller dans une quelconque maison céleste pour rencontrer Dieu, c'est ton problème; quelqu'un d'autre occupera ta place sur terre.

Tu as failli me couper le pipi avec tes balivernes. Maison céleste! Mon oeil!!!

 9   Consequences | Jeudi, 18 Mai 2017  - 18:41
  Réponse à 8-Charli
  Coucher avec les femmes d'autrui , c'est les conséquences d,avoir les coups bas.
Il faut respecté les femmes des autres , c'est pas par ce que on na l'argent que 'on va se croire tout permis dans vie . Coucher même avec les femmes en gro cesse des autres hommes dans son bureau au port . Il payera le reste avec au ciel . Pffffffffff !!!!!!!!! Incroyable.

 8   Charli | Jeudi, 18 Mai 2017  - 16:29
  Paix à son âme! Quoi qu'il ait fait de mauvais sur ce monde, il faudra que tout le monde salue sa mémoire et prie afin que le Bon Dieu l'accueille dans sa maison céleste. Nous tous y iront, il n'est qu'un devancier. RIP!

 7   Abladjo | Jeudi, 18 Mai 2017  - 16:26
  Réponse à 4-El Niño
  Mon frere,

Désolé de t'avoir grillé le respect. Abladjo était pressé de toiletter le sieur.

A toi l'honneur. Le sieur sera propre comme les sous neufs qu'ils ont sous le matelat a rpt/Urine, lavé de tout péché.

Ray va sortir le Kacher je crains :)

 6   sen | Jeudi, 18 Mai 2017  - 15:42
  Paix à son âme. Ses oeuvres l'accompagnent. Repentons ns car nul ne connaît ni le jour ni l'heure...

 5   Yoto Uni | Jeudi, 18 Mai 2017  - 14:56
  L, ancienne garde salue ta memoire mon cher comptable.Repose en paix cher aine Essoyaba.C, etait un combat.Dieu veille sur toi mon cher grand frere!

 4   El Niño | Jeudi, 18 Mai 2017  - 14:24
  Paix à son âme humainement parlant.
Il a été probablement broyé par le systeme qui l'a fabriqué. Je pensais que ces gens du RPT/Unir étaient des tout-puissants au Togo et devant Dieu.
Abjadjo, toi tu dois attendre d'avoir au moins 100 autres togolais pour qu'on puisse sortir notre Kakayi ensemble pour bien toiletter ce membre RPT/URINE. Il doit se présenter à Dieu tres propre.

 3   rolano | Jeudi, 18 Mai 2017  - 12:52
  paix a son ame

 2   Abladjo | Jeudi, 18 Mai 2017  - 12:49
  Quand on est d'UNIR, quelle affaire propre ont réussi au Togo?
Ces gens la croient qu'ils sont éternels mais non.

Hmmm Abladjo sort le kakayi et fait ce qu'il a a faire pour que le sieur se présente propre devant son créateur.

Ray faut que tu te laches... tu te retiens trop longrtemps c'est pas bon.


 1   kaka | Jeudi, 18 Mai 2017  - 11:27
  RIP. Le journaliste a limité sa biographie à 2010 quand il était candidat contre Améyi. Mais auparavant, il était l'un des rares (avec Améyi) élus pro-RPT ou pro-Roc dans l'équipe de Tata. Ils l'ont torpillé jusqu'ààà ce que Tata Avléssi ne tombe très affaibli. Tata ne réussira pas à se relever avec son club de Masseda jusqu'à aujourd'hui.

Episode 1 : ROC (+Ameyi + Boukpessi) - contre - Tata = Tata gagne
Episode 2 : Ameyi + Boukpessi - fronde contre - Tata = ROC est revenu
Episode 3 : Ameyi - fronde contre - ROC = Ameyi gagne
Episode 4 : Boukpessi - fronde contre - Ameyi = Ameyi tombe = Comité de normalisation
Episode 5 : Boukpessi - fronde contre - Comité de normalisation = APOVI (UNIR) est installé

Voilà ! C'est ca.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS