Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Assassinat de Sylvanus Olympio : Les courriers de la responsabilité française


politique

La Nouvelle | | 138 Commentaires |Imprimer Lu : 6953 fois

Pour la première fois dans l’histoire du clan Gnassingbé, un semblant d’hommage a été rendu au père de la nation et de l’indépendance, Sylvanus Olympio. C’était lors de la fête anniversaire de l’indépendance du Togo. Mais si l’engagement de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo a permis de revivre le parcours de l’homme, rien n’a été dit sur les raisons de son assassinat. Des deux courriers datant de novembre 1962 et janvier 1963 donnent des pistes certains sur ceux qui n’auraient pas intérêt à voir Syvanus Olympio vivant, la France. Parce qu’en toile de fond, il y a la souveraineté monétaire.

Une souveraineté politique sans celle souveraine est une indépendance factice. Et dès son accession au pouvoir, le premier président démocratiquement élu du Togo l’avait compris. Et pour se départir de la monnaie commune des pays africains d’obédience francophone, Sylvanus Olympio avait entrepris d’impliquer la métropole dans son ambition légitime de doter le Togo d’une monnaie. Ce fut son erreur fatale.

Déjà en novembre 1962, une missive en provenance du ministère de la Coopération française était adressée à Hospice Coco, ministre des Finances et des Affaires Economiques de la République Togolaise en réponse à une demande de révision de certains articles d’un projet de Convention relative aux relations entre le Trésor français et celui togolais. Autrement dit, le gouvernement de Sylvanus Olympio n’avait rien caché à son projet d’indépendance monétaire. Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase fut la « lettre suicidaire » que le ministre Hospice Coco avait formulée à l’attention de la France via l’Ambassadeur, sieur Joachim Hunlede. C’était le 10 janvier 1963. Mais la suite des évènements laisse à penser que le ministre n’a jamais eu le temps de mettre à exécution son programme qui devrait l’emmener en France le 20 janvier, puis en Allemagne le mardi 22 janvier.

Le gouvernement du Togo avait adressé une liste de tout ce dont il avait besoin à la France, pour frapper sa propre monnaie. Sacrilège ! Trois jours plus tard, le président Sylvanus Olympio qui avait tout mis au point pour doter le Togo d’une monnaie fut froidement abattu par un soldat français basé à Sokodé et descendu spécialement dans la capitale pour accomplir la basse besogne.

Conclusion, la Banque centrale du Togo n’aura jamais pris forme d’une part, et les billets de 5.000 F, 1.000 F, 500 F et 100 F ne seront jamais frappés ; de même que les pièces de 50 F en nickel pur, de 10 F et 5 F en cupro-nickel, tout comme ceux en aluminium de 2 F et 1 F. Jusqu’à ce jour. Qui a dit que la question de la souveraineté monétaire est une question subsidiaire ? Le premier président du Togo l’a payé de sa vie. Mais de cela, il n’en a pas été question lors de la fête de l’indépendance. Question trop sensible. Et si le président français, François Hollande n’a pas décidé de rendre cette souveraineté aux pays des deux zones franc, c’est dire l’oxygène que représente l’arrimage fixe du franc CFA à l’euro, à travers la France. Les enjeux sont vitaux, n’en déplaise à ceux des Africains aveugles qui croient à la bondieuserie française. Pas d’intérêt, pas d’action. « La France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts », dixit Nicolas Sarkozy.






Ales KOFFIKAN/Source : La Nouvelle N°0021 du 15 Mai au 15 Juin 2017






Autres titres

Togo 5 morts à sokodé 
Togo déclaration de l'asvitto relative à la conférence de presse des ministres yark damehane et payadowa boukpessi 
Togo sokodé vit un drame 
Plus de nouvelles




 138   Noé Kutuklui | Mercredi, 24 Mai 2017  - 4:5
  Réponse à 137-EB_Toutmosis3
  Quelle est la main qui a tiré sur Sylvanus? C'est de ça que nous discutons. Nous ne discutons pas du rôle de la Cia dans la déstabilisation de l'Afrique.
Eyadema a été sans doute le seul homme au monde à avoir assumé les fonctions de chef d'Etat, après avoir tué de ses propres mains le président de son pays.
Pour autant, il n'a pas eu une mauvaise image de marque sur le plan international à cause de la Françafrique sioniste et maçonnique.
Pourtant, il a encore tué tout le long de son règne, plus lui-même, mais il a ordonné, ce qui revient au même.

 137   EB_Toutmosis3 | Mardi, 23 Mai 2017  - 22:46
  Réponse à 136-Noé Kutuklui
  "900 pages pour Lumumba. ...Sauf que pour le Congo, les Usa avaient participé à l'assassinat de Lumumba" dixit Noé Kutuklui

As-tu des preuves que la CIA n’est pas aussi impliquée dans l’assassinat du president Sylvanus Olympio???? Apres tout c’est aussi la même CIA qui a aussi organisé le coup d’Osagyefo….comment expliques-tu le comportement bizarre de l’ambassadeur Poullada et du vice consul ???? Mme Olympio vient de perdre brutalement son mari…. "rafalé par Wètèklè devant elle" ???? Bon, Ok, merci, akpékaka….bye.

Vie, Santé, Force et Unité!

 136   Noé Kutuklui | Mardi, 23 Mai 2017  - 20:56
  Réponse à 134-EB_Toutmosis3
  Le sieur Toutmosis aime trop le verbiage.
- 900 pages pour Lumumba. ...Sauf que pour le Congo, les Usa avaient participé à l'assassinat de Lumumba.
-2 semaines après la mort de Sylvanus, sa femme a envoyé une longue lettre à certains chefs d'Etat. Dans cette lettre , elle a reconstitué le récit minute par minute, du 12 janvier 1963 à 23 h , jusqu'au 13 janvier à 7 h 15 mn. Elle a décrit comment son mari a été rafalé par Wètèklè devant elle.
Les coupures de presse dont vous parlez, proviennent de votre imagination.

 135   Noé Kutuklui | Mardi, 23 Mai 2017  - 20:23
  Réponse à 133-Caramba
  C'est Eyadema l'assassin de Sylvanus. Il a travaillé pour Maitrier, lequel a travaillé pour la Françafrique sioniste et maçonnique qui empêche par tous les moyens la renaissance de l'Afrique.

 134   EB_Toutmosis3 | Mardi, 23 Mai 2017  - 19:45
  Réponse à 131-Noé Kutuklui
  Bonjour,

Pffffffffffffffff finalement je crois que je perds mon temps avec le sieur Noé Kutuklui.

Honnêtement, tu affirmes que les dossiers sur l’assassinat du president Olympio ont été déclassifiés par les Etats-Unis et tu es incapable de nous donner la date….pourtant tu affirmes avoir lu cela dans une publication en séries dans un journal…comment voudrais-tu qu’on te prenne au sérieux…en plus tu parles de 1985….en pleine guerre froide…curieux!!!!

Est-ce qu’il t’est une fois venu à l’esprit que c’est parce que je vis aux States que je te dis que le département d’Etat n’a pas TJRS déclassifié les documents sur l’assassinat de M. sylvanus Olympio et que peut-être il ne le fera jamais???

Je suis convaincu que tu ne sais pas à quoi ressemble un document déclassifié…il a fallu attendre jusqu’en 2014 pour que finalement le département d’Etat déclassifié les documents sur l’assassinat de Patrice Lumumba. Ce n’est pas quelques lignes de journal de presse mais plus 900 pages de documents.

Ne crois pas que t’es le seul togolais qui cherche à comprendre (si tu t’y mets vraiment) ce qui s’est véritablement passé dans la nuit du 12 janvier au petit matin du 13 janvier 1963 dans notre pays.

J’ai lu tous les documents qui me tombent sous la main de cette période. De Washington post de janvier 1963 au Time magazine de la même année…eux tous reprennent le même talking point, rien de nouveau sous le soleil et comme je l’ai déjà souligné, je ne CROIS pas à ce témoignage sulfureux….il faut chercher ailleurs.

Il y’a presque 8heures qui se sont écoulées depuis l’arrivée de la soldatesque au domicile de M. Sylvanus Olympio vers 22heures jusqu’à sa mort vers 7heures du 13 janvier 1963.

Beaucoup de choses se sont passés…sûrement plusieurs appels téléphoniques entre les puissances, surtout la France, les Etats-Unis.

L’ambassadeur Poullada affirme arriver devant les locaux de l’ambassade vers 3:30 du matin (c’est ce que raconte sa fille Sophia) et reparti aussitôt. Il y’a donc 4 bonnes heures de temps qui se sont écroulées jusqu’à la mort du president Sylvanus Olympio. Il faut être superbement naïf pour croire que pendant ce temps cet ambassadeur n’est pas entré en contact avec ses supérieurs pour prendre des directifs. Il se peut aussi que cet ambassadeur soit floué et ne soit pas véritablement mis au parfum de ce qui allait se passer.

Je n’accuse pas les Etats-Unis de quoique ce soit mais je demeure sceptique à la version officielle. Le souverain peuple togolais a besoin de connaitre toutes les vérités sur cette période sombre de son histoire.

Contrairement à ce que tu racontes, le département d’Etat n’a pas toujours déclassifié les documents. 50 ans après la mort du president Sylvanus Olympio en 2013, tout le monde s’attendait à ce que les Etats Unis déclassifient le dossier mais RIEN….ils parlent aujourd’hui de 2036!!!!

Aussi, contrainte par la Justice américaine dans un procès de FOIA avec Muckrock la CIA a déclassifie plus de 12 millions de documents consultable sur le site: (https://www.cia.gov/library/readingroom/collection/crest-25-year-program-archive).

C’est une vaste documentation informatique qui va de la période de 1940 à 1990. J’ai parcouru la plupart de ces documents relatifs au Togo (TURBULENCE AMONG FRANCE'S AFRICAN PROTEGES, CURRENT INTELLIGENCE WEEKLY SUMMARY de Février 1963, CURRENT INTELLIGENCE WEEKLY SUMMARY de Septembre 1963 etc.,) AUCUNE réelle information relative à l’assassinat du president Sylvanus Olympio que ce qui est déjà connue c’est-à-dire, un groupe de demi-soldes l’ont buté parce qu’Olympio ne voulait pas les intégrer dans la petite armée togolaise. Si tu crois à une telle niaiserie c’est que tu crois aussi au père noël!!!

C’est quoi la vraie raison de la mort du premier president démocratiquement élu du Togo???? Et ne perdons pas de vue non plus que le Togo fut le proto Etat africain qui a inauguré l'assassinat des présidents démocratiquement élus sur ce continent…POURQUOI ????

Voilà ce qu’il faut chercher sieur Noé Kutuklui et non nous pomper des historiettes de journaux comme un perroquet, ma parole!!!

Vie, Santé, Force et Unité!

 133   Caramba | Mardi, 23 Mai 2017  - 16:19
  Pote Noé,
Sincerement je ne vous comprends point.
Tous les faire que vous avez relatés ici sont vos recherches, inclus les dossiers "declasifiés" selon vous par les gringos.
Alors si vous y avez trouvé tous les móbiles vraie relatant l assassinato du President Sylva, alors qu'attendez vous pour Lancer une petition????
Caramba vous suivra piam.
Pour le reste, contenda votre Rage. Le pays a besoin de vous pour se receber.
Cherchons à faire jaillir la vérité dans l'union. Nous une autres génération et c'est seulement en se confiante mutuellement qu'on saura les vraie auteurs de L'ASSASSINAT du President Sylva a.
Quanto au reste , c'est votre droit le plus absolutamente d'accuser le régime cinquantenaire.
Je vous promets que même Marine le Pen ne vous aiderait point si elle était élue.....

 132   Jack Le 1 | Mardi, 23 Mai 2017  - 9:33
  Réponse à 129-Noé Kutuklui
  Et bien dit nous comment bodjollé est mort

 131   Noé Kutuklui | Mardi, 23 Mai 2017  - 8:0
  Mme Olympio a assisté au massacre de son mari . Elle a vu Eyadema donné des coups de baïonnette à son mari.

 130   Noé Kutuklui | Mardi, 23 Mai 2017  - 7:23
  Poullada s'est confié plusieurs fois, dans son ranch de Flagstaff, en Arizona. Toutmosis peut-il vérifier si ce ranch existe? Hi hi hi!
Poullada n'a jamais comploté contre Sylvanus . Qu'il repose en paix.
Kennedy n'a jamais comploté contre Sylvanus . Qu'il repose en paix

 129   Noé Kutuklui | Mardi, 23 Mai 2017  - 7:4
  Après avoir découvert le corps et appelé Gbikpi à la rescousse, Poullada se rendit à l'ambassade de France qui n'est pas loin de sa résidence . Il y trouva Maitrier. Il lui suggéra d'alerter l'armée togolaise. Maitrier répondit que l'armée togolaise ne se soulèverait pas pour venger Sylvanus. Sans doute savait-il de quoi il parlait.

 128   Noé Kutuklui | Mardi, 23 Mai 2017  - 6:39
  Réponse à 127-GNAROU
  Lorsque de retour au camp militaire, Eyadema annonça à Bodjollé qu'il avait abattu Sylvanus, au lieu de l'amener au camp comme convenu, Bodjolle le fit arrêter "pour assassinat". Hi hi hi! C'est alors que Maitrier vint dire à Bodjolle que c'était là une erreur monumentale. "Libérez-le, ça vaut mieux pour vous tous! " Hi hi hi! Cette scène est vraiment cocasse. Bandes de bouffons noirs au service du manipulateur blanc. Des serpents se mordant la queue. Chuuuuaaannn!!!!

 127   GNAROU | Mardi, 23 Mai 2017  - 5:38
  Réponse à 125-Noé Kutuklui
  On peut pousser la question plus loin !!

Qu'a-t-il fait ta mere ??
Qu'a-t-il fait de ton pere ??

 126   Noé Kutuklui | Mardi, 23 Mai 2017  - 3:59
  Réponse à 124-Caramba
  Pote Caramba,
Vous continuez dans vos errements. Un dossier déclassifié n'est pas un dossier d'accusation
Chuan!

 125   Noé Kutuklui | Mardi, 23 Mai 2017  - 3:54
  Réponse à 123-Jack Le 1
  Je maintiens que Eyadema est l'assassin de Sylvanus. Foccart ,Michel Debré et Maitrier lui ont confié ce rôle.
Rôle qu'il jouera tout le long de son règne. Comment Bodjolle est mort? Comment Meatchi est mort? Qu'à-t-il fait de la femme de Meatchi?

 124   Caramba | Mardi, 23 Mai 2017  - 0:15
  Réponse à 106-Noé Kutuklui
  Pote Noé,
Moi Caramba , je tênis l'image du President Sylva?? Comme vous le sabes, je suis integre à mes idéaux et convictions mais aussi je laisse libre cours à mon Moi pour écouter, humer et analyser.
Alors relire mon posting précédent, même mal écrit , vous comprendriez que vous avez fait faut jugement sur moi, mais c'est votre droit et ça aussi, c'est la démocratie. Si pour vous le dossier Sylva DÉCLASSIFIÉS alors, alors pourquoi ne pas accuser les USA????
Cordialement

 123   Jack Le 1 | Lundi, 22 Mai 2017  - 23:37
  Réponse à 122-Noé Kutuklui
  Ecoutez mon pote je me suis arrêté sur le point où ton menteur policier dit avoir reconnu en personne Eyadema devant la porte du résidence de sylvanus.un président qui dit avoir une armée et un petit groupe que vous traitez de mercenaire prend en otage et va même mettre la main sur lui .ecoute un président intelligent et sage ne devrait pas tirer le premier coup de pistolet.un président sage et intelligent ne devrait pas fuir sa résidence Pour se cacher S il était convaincu qu il ne faisait pas du mal.olympio était même abandonné par son propre armée qui n avait même pas l'idée de le défendre .Eyadema a t il vraiment tiré sur olympio seul la famille olympio et gnassingbé peuvent répondre à cette question.même le vieux Godwin tété,qui se dit écrivain et historien a du mal Pour dire ce qui s est réellement passé ce jour là honte de moi .oui honte car au Togo aujourd'hui tout est politisé.meme l histoire qui devrait Nous réunir est devenue une arme de destruction.fo Gil a toi la dernière parole .dites Nous celui qui a tiré sur ton père.Malgret l amour que Rodrigue avait Pour Chimaine celui-ci a toute fois vengé le gifle reçu par son père .Oh rage ,oh désespoir,oh vieilles ennemis.jusqu à quand serons nous liés par des mensonges que versent les miliciens de l anc?Fo Gil qui a tiré sur ton père?

 122   Noé Kutuklui | Lundi, 22 Mai 2017  - 22:34
  Réponse à 121-Jack Le 1
  De la part d'un policier qui confie les enquêtes approfondies à une institution religieuse, ces propos ne m'étonnenent pas.

 121   Jack Le 1 | Lundi, 22 Mai 2017  - 22:15
  Réponse à 107-GNAROU
  Grand frère gnarou, qu est ce que sylvanus a fait Pourquoi ce pays?Rien ..notons qu après 1958 l indépendance n était plus forcée et c est librement que la France l a donné au reste de ses colonies,une simple signature suffisait d accéder à l indépendance.Dire qu il a fait des choses qu on peut le lui reconnaître je ne pense pas .s était dans le plan de Dieu que cet homme devrait disparaître de la nature Pour que les choses bougent./

 120   Noé Kutuklui | Lundi, 22 Mai 2017  - 21:0
  Réponse à 117-EB_Toutmosis3
  "Les télex et autres documents confidentiels du Département d'Etat américain ( tombés depuis peu, sous le coup de la prescription) )permettent aujourd'hui de reconstituer dans les détails cette affaire. "
Je signale à Toutmosis que c'est ce que le mensuel L'officiel d'Afrique écrivait le 15 janvier 1985. On peut conclure que la declassification ne remonte pas très loin. Surtout que tous ces documents sont publiés dans ce mensuel. Puisque vous vivez au usa, il vous est facile de vous rapprocher du Département d'Etat.
Vous n'aimez pas lire ou quoi?

 119   Noé Kutuklui | Lundi, 22 Mai 2017  - 20:40
  Réponse à 118-GNAROU
  Faux! Mr Poullada n'est qu'un des principaux témoins de ces tragiques événements. Faut pas confondre témoin et complice

 118   GNAROU | Lundi, 22 Mai 2017  - 19:16
  Réponse à 117-EB_Toutmosis3
  Ton raisonnement me paraitvplus logique !

Olympio a ete victime d'une conspiration internationale avec des americains pour acteurs principaux au meme titre que les Francais !!

Noé ne dispose d'aucune info et tente ici d'accabler Eyadema dans cette tragedie !

Les decissions politiques d'Olympio ont attisé la haine sur le plans national et international.
Sa mort est restée sans reaction du peuple ....

 117   EB_Toutmosis3 | Lundi, 22 Mai 2017  - 18:0
  Bonjour,

Les réactions du sieur Noé Kutuklui démontrent aisément que l’énergumène n’est pas sophistiqué et qu’il a la réflexion très légère.

En effet, le bonhomme, d’après sa propre définition….déclassifier un document c’est lui enlever son caractère secret, lui supprimer toute restriction etc…dans le même temps, le même type rafistole des articles de presse de l’époque et des récits historiques qu’il étale éhontement comme évangile sous les postings # 100-116 ou des documents déclassifiés du département d’Etat américain.

Plusieurs fois j’ai demandé au bonhomme de nous donner la date où les documents sur l’assassinat du president Olympio ont été déclassifiés et le monsieur est resté coi. Tout ceci ne fait pas sérieux et prouve à suffisance que le sieur Noé Kutuklui nous livre le témoignage de l’ambassadeur Poullada que nous connaissons tous.

Ce témoignage n’est pas l’enquête officielle du département d’Etat américain sur ce qui s’est vraiment passé, pourquoi le president Olympio devrait-il mourir ce 13 janvier 63, qui a vraiment tiré sur l’illustre disparu???

M. Poullada dit dans sa version officielle qu’il a été informé par des coups de feu au niveau de l’ambassade des Etats Unis. Arrivé sur les lieux, il repart promptement parce que, supposément, il n’avait pas les clés de son ambassade sur lui et qu’il est retourné les chercher.

Si des ignares comme Noé Kutuklui croit à une telle version eh bien il y’a de quoi comprendre pourquoi le menteur fieffé JP Fabre les roule dans la farine tout en prenant des millions auprès de Faure Gnassingbé.

Tout d’abord, comment un ambassadeur peut-il se rendre à son lieu de travail en oubliant les clés de l’immeuble à la maison ???

Ensuite, j’ai lu quelque part sa fille, Sofia Poullada de Californie (Saratoga), affirmé dans une interview que dès que son père était arrivé sur les lieux de l’ambassade, il a vu une horde de soldats qui faisait la ronde autour de l’immeuble.

M. Poullada ordonna à ces soldats de quitter les lieux et ceux-ci lui ont ri au nez et même menacé. Craignant pour sa vie et après maints conciliabules, il réussit à pousser la horde de militaires vers une ruelle un peu éloigné de l’ambassade et décida d’aller chercher des aides auprès des officiels du pays.

Une question s’impose….auprès de quel officiel togolais M. Poullada compte-t-il chercher l’aide alors que le president même du Togo est activement recherché??? Serait-il auprès des officiels français…ce qui sera plus que logique. Pourquoi sa version des faits diffère-t-elle de sa fille????

Au finish….comme mon posting#34 le souligne bien, le peuple togolais a besoin de savoir la vérité sur cette partie sombre de son histoire ; le rôle qu’auraient joué les Etats-Unis et la put@ine de France dans cet assassinat crapuleux.

Personnel, je n’y crois pas à la version officielle relatée dans les journaux. Le département d’Etat américain qui n’a pas toujours déclassifié les documents sur la mort du president Sylvanus Olympio pour des raisons soulignées dans mon posting # 34 doit pousser la put@ine de France à le faire pour aider le Togo à se réconcilier.

Enfin, il y’a certains togolais comme moi qui croient que l’émission de "Meet the press" sur NBC à laquelle le president avait participé a peut-être contribué à son lâchage par les Etats-Unis. Rappelez-vous dans cette émission, la position du president Sylvanus Olympio par rapport au communisme était très ambiguë alors qu’à l’époque les Etats-Unis n’entendaient pas du tout que le communisme contamine les pays africains. Les put@ins de français savaient-ils eux aussi cela et en ont profité pour se débarrasser de M. Olympio dont la vision politico-économique devenait pour eux un casse-tête chinois????

Vie, Santé, Force et Unité!

 116   Noé Kutuklui | Lundi, 22 Mai 2017  - 16:33
  6heures. Les commandos Eyadema et Adewi, toujours réunis chez le sergent Adewi Robert, voient arriver un émissaire du commandant Maitrier qui leur annonce la cache de Sylvanus. Ils se séparent aussitôt et les membres du commando Eyadema retournent immédiatement à l'ambassade.
Entre-temps, Eyadema était revenu aux abords du domicile d'Adewi, mais demeurait à distance. Il les a donc vu repartir. Peu après, il entre dans dans la maison où on lui dit qu'ils sont retournés chez le président. Eyadema se rend alors au camp à côté et demande au "chauffeur de le conduire chez Sylvanus. Ce dernier refuse .Étienne ne sachant pas conduire se résout à parcourir à pied le kilomètres qui sépare le camp militaire de la gendarmerie où il espère trouver quelqu'un pour le conduire. Après réflexion, le chauffeur de la jeep reprend le volant et trouve Eyadema au portail de la gendarmerie .Il le prend et le conduit chez Sylvanus.

 115   Noé Kutuklui | Lundi, 22 Mai 2017  - 16:10
  Réponse à 114-GNAROU
  Gbikpi n'a pas vu la scène du crime . La rédaction de son document commence dès l'instant où Poullada est venu le chercher. Il a noté tout ce qu'il a fait , dit et vu. J'ai pourtant été clair. Je dois dire que j'écris dans la précipitation, car, plus mes commentaires sont longs, plus je suis censuré.
Veuillez m'excuser aussi pour les fautes de français.

 114   GNAROU | Lundi, 22 Mai 2017  - 14:30
  Réponse à 113-Noé Kutuklui
  Admettons que je sois nullard !!

Poullada va cherccher GBIKPI de venir donner l'absolution à Olympio.
Alors que tu nous disais que l'execution d'olympio a eté decrit par le meme Gbikpi.

Comment pouvait -il decrire l'execution si lui meme est venu plus tard sur les lieux du crime ?
L'absolution ne se donne pas avant la mort...

"Gbikpi a tout noté dans un document que j'ai réussi à me procurer"
Voilà ce que tu ecrivais plus bas !
Ce qu'il a noté, il l'a vu ou on lui a raconté ?
Apparamment on lui a raconté !
Qui lui a raconté ?

De toute évidence , GBIKPI est venu sur la scene du crime apres la mort d'olympio donc en aucun cas il ne pouvait decrire avec exactitude la scene comme tu le pretends !!
Comment donc accorder le pretendues notes de GBIKPI une certaine importance ???

Noé, le plus souvent l'idiot du village pense que ce sont les autres qui sont idiots!!



 113   Noé Kutuklui | Lundi, 22 Mai 2017  - 13:57
  Réponse à 111-GNAROU
  -Gros nullard!C'est poullada qui est allé cherché gbikpi.
......Vers 4 h 30mn Eyadema retourne au camp dire à bodjolle que Sylvanus est introuvable . Ils décident donc de prendre leurs dispositions pour s'enfuir au cas ou leur coup echouerait..Ils se donne rendez vous au domicile du sergent adéwi, qui n'habitait pas au camp . Eyadema sentant que cela risquait de mal tourner, refuse de suivre les autres. "Ils risquent de venir nous cueillir ensemble", fait -il remarquer à ses camarades.

 112   GNAROU | Lundi, 22 Mai 2017  - 13:11
  Réponse à 110-Noé Kutuklui
  Pourtant le titre parle SYLVQNUS OLYMPIO!

GBEMELANS et fiers !!

 111   GNAROU | Lundi, 22 Mai 2017  - 13:8
  Réponse à 108-Noé Kutuklui
  Tuvprends des togolais pour des enfants ??

Un putchiste va chercher un pretre à 300 m du lieu du crime pour venir donner l' absolution à sa victime !

Tu regardes trop les Films !

Eyadema devrait donc etre un enfant de choeur !
Sinon , dans ces criconstances on envoie plutot un billet aller simple pour l'enfer pour la victime !

Je suis entrain de voir Eyadema allant chercher un pretre de venir prier pour un monsieur qu'il vient de descendre lui -meme !!

Cette affaire me rappelle l'affaire des cadavres de la lagune .....

Gerad de Villiers(SAS) est passé par là !!

 110   Noé Kutuklui | Lundi, 22 Mai 2017  - 13:5
  Réponse à 107-GNAROU
  Nous ne parlons pas des imperfections d'un homme; nous parlons de l'ignare qui l'a abattu.
Bande de gbémélanwo!

 109   Noé Kutuklui | Lundi, 22 Mai 2017  - 12:57
  Pour répondre à ton numéro 105, j'ai écrit un long commentaire où j'ai expliqué la raison de l'absence de fusil chez Eyadema; j'ai aussi reproduit la première page du document de gbikpi. Ici Lomé a tout censuré. J'ai dû parer au plus pressé en écrivant le numéro 108.

 108   Noé Kutuklui | Lundi, 22 Mai 2017  - 12:48
  Réponse à 105-GNAROU
  Pourquoi Eyadema est venu après? C'est la question que tu dois poser.
La cathédrale se trouve à 300 mètres à vol d'oiseau de l'ambassade. Il est allé cherché un prêtre pour faire prier pour le Togo et venir donner l'absolution-sacrement au cadavre.
Monseigneur Dosseh était à Adéta , non loin de Bodjè, ta ville d'adoption . Hi hi hi!
Donc c'est par hasard qu'il est tombé sur Gbikpi qui a pris soin de faire ces précisions dans son document de 10 pages.

 107   GNAROU | Lundi, 22 Mai 2017  - 12:38
  Réponse à 106-Noé Kutuklui
  Tu peux en faire ton DIEU , si cela te convient !!! Si cela te chante .
Pour moi, OLYMPIO n'etait qu'un homme. Une homme né d'une femme .Comme toi et moi !!! Donc avec des imperfections , donc faillible !!
Il a fait pour ce pays , ce que tant d'autres togolais pouvaient aussi faire. Peut etre meme en mieux !
L'histoire a voulu qu'il soit au bon endroit , à la bonne heure...il a joué sa partition , et comme au CASINO, il a perdu !!!

Nous lui seront reconnaissant à vie pour certaines de ses actions et lui reprocherons certaines !

Il n' y a jamais de Dieux vivants !
Liberez vos conscience !! Si vous en avez ....!!

On ne peut pas etre si parfait et disparaitre quelque mois apres avoir lutté pour l'independance de son pays !! Olympio est une exception dans le monde .
Il va falloir donc y voir clair et detecter ce qui n'a pas marché !
Le sage dans nos montagnes disait: " il vaut mieux pafois d' etre idiot comme tout le monde que d'etre intelligent seul " !

Il est fini dictateur et cela , vous ne pouvez l'enlevez de la tete de millions de togolais.
Les ABOLDE SODJA n"avaient rien à envier aux tonton macoutes de DUVALIER en Haitie !!!

 106   Noé Kutuklui | Lundi, 22 Mai 2017  - 11:38
  L'ignomineux assassinat de Sylvanus devrait peser sur la conscience de chaque Togolais comme une malédiction; il devrait, dans notre for intérieur, nous interpeller à tout instant.
Qu'on le veuille ou non, un jour viendra où ses cendres seront recueillies avec les honneurs dus à un grand patriote.Ses statues remplaceront celles des assassins. Olympio sera grand et admiré par les Togolais parce que son dévouement au Togo fut inaltérable et pur.
Si d'odieux calomniateurs comme Toutmosis, Gnarou jack 1et Caramba ternissent sa mémoire, l'avenir écartera les nuages qui obscurcissent une si belle vie; la postérité qui avance réhabilitera ce grand amoureux du Togo.
La postérité n'a-t- elle pas déjà commencé pour lui? Déjà on rend justice de toutes parts à la pureté de ses intentions.
Gloire éternelle à Sylvanus qui a immolé son existence sur l'autel de notre pays. Qu'il repose à jamais en paix!

 105   GNAROU | Lundi, 22 Mai 2017  - 11:28
  Réponse à 104-Noé Kutuklui
  Des aneries !!

Eyadema avait besoin du fusils d'un de ses camarades pour tuer SYLVANUS ??
Où etait son fusils à lui. Lui qui etait le chef du commando selon vous ??

Dans toutes les histoires comme celle-ci , c'est toujours quelqu'un d'autre qui transcrit l'histoire et non le commanditaire.

GBIKPI etait -il sur les lieux de l'action ??? En tant que qui ?? Journaliste reporter ou membre du commando ??

Des conneries à faire dormir le peuple !!

 104   Noé Kutuklui | Lundi, 22 Mai 2017  - 10:36
  ....Deux balles transpercent la poitrine et la troisième atteint Sylvanus à l'abdomen. SYLVA s'écroule. Eyadema sort alors de sa poche un poignard et coupe les veines à Sylvanus qui se tordait encore de douleur.Puis avec la baïonnette, il lui taillade la cuisse gauche. IL EST 7H 15 MN
"Allons-y!" dit-il.
Ils montèrent tous dans la jeep qui démarre en direction du camp.
Le vice consul telephone immédiatement à poullada qui arrive en catastrophe . Poullada aidé du veilleur range le corps de Sylvanus dans l'ambassade, derrière le portail et se rend à la cathédrale de Lomé, toute proche, pour chercher le révérend père Gbikpi.Poullada a aussi vu le père Colley que je connais. Gbikpi a tout noté dans un document que j'ai réussi à me procurer.

 103   Noé Kutuklui | Lundi, 22 Mai 2017  - 9:48
  A 6h 30, une partie du commando est revenu au domicile de Sylvanus, Eyadema viendra plus tard. Sous les yeux de Mme Olympio, le commando a escaladé le mur de l'ambassade et s'est dirigé vers la Buick.
Sylvanus brutalement tiré de la voiture consent à suivre ses agresseurs. Le pauvre! Il devrait se sentir effroyablement seul . Je culpabilise tous les jours. Arrivé au portail, il s'arrête. C'est le vice consul Richard Storch qui le dit.
Sylvanus s'est rappelé du principe de l'extraterritorialité des ambassades. Il a compris que hors du territoire de l'ambassade des usa, ces hommes visiblement agités pouvaient faire de lui ce qu'ils voulaient. ILS SE METTENT À QUATRE POUR LE TIRER. Awo Mawugné!!! Dehors, ils aperçoivent au coin de la rue, une jeep militaire qui apparaît avec à son bord le sergent Eyadema.
"Qu'attendez-vous? "demande-t-il a ses hommes.
"La jeep"repondent- ils.
"Pour quoi faire? Allez descends-le ordonne Eyadema à un autre militaire. Sylvanus qu'ils ont fait asseoir sous un arbre, près du portail, se met debout, lève les bras au ciel comme pour dire à quel point était scandaleux le comportement de ces militaires qu'il n'avait , du reste, jamais vus. Eyadema arrache alors le fusil mitrailleur des mains d'un autre militaire du commando et tire 3 balles sur le président, qui se trouvait à moins de 2 mètres de lui.


 102   Noé Kutuklui | Lundi, 22 Mai 2017  - 8:37
  Le commando Eyadéma est arrivée au domicile de Sylvanus à 23h. Mazoyer a téléphoné à 1h 30mn à Poullada pour lui dire que Sylvanus se trouve probablement dans l'enceinte de l'ambassade des usa. Si Poullada était dans le coup, il serait venu immédiatement. Il a attendu vers 5h pour se rendre à l'ambassade des usa pour constater la présence de Sylvanus dans les jardins. A mon avis, il avait peur aussi pour sa vie . En plus Lomé s'éveille toujours à 5 h-5h30m. Le commando Eyadema était parti, mais des militaires sont restés dans les rues aux alentours.
En sortant de l'ambassade, Poullada a été pris à partie par les militaires qui lui demandent s'il a vu le président. Il leur répond par la négative et reprend sa voiture.

 101   Noé Kutuklui | Lundi, 22 Mai 2017  - 8:1
  Réponse à 96-Caramba
  N'essayons pas de noyer le poisson.
Les Usa ont déclassifié le dossier Sylvanus Olympio, c'est la France qui refuse. Dernièrement, le prof Amaizo un collège d'intellectuels togolais ont fait la demande auprès de Sarkozy qui a refusé.
Peut-être que vous et moi ne donnons pas le même sens au mot declassifier.
Pour moi ,déclassifier un dossier signifie"enlever le caractère secret sur ce document", "supprimer les restrictions qui donnent accès à ce document".
A partir du moment où le Département d'Etat a publié tout ce que Mr Poullada et le vice-consul ont fait, ont vu et ont entendu, le document est considéré comme déclassifié.

 100   Noé Kutuklui | Lundi, 22 Mai 2017  - 7:11
  Réponse à 99-GNAROU
  Des révisionnistes exterminateurs.
Avant d'être muté au Togo par Foccart et Michel Debré, Georges Maitrier était au Cameroun où il a organisé l'extermination de 400 000 Bamiléké indépendantistes.

 99   GNAROU | Lundi, 22 Mai 2017  - 5:18
  Réponse à 96-Caramba
  On ne construit pas un pays avec les cadavres !
Il est temps de dépasser tout ca !!

 98   Jack Le 1 | Dimanche, 21 Mai 2017  - 21:22
  Réponse à 95-MIAPKONOU
  Je pense que tu es loin de la réalité .donc pour toi aider la réconciliation entre les fils de la nation c est joindre le parti Unir n est ce pas? Ok .'ecoute je suis Pour la réconciliation quelque soit l initiateur.aujourd hui vous doigtez la démocratie ghanéenne et celle du benin ,vous pensez qu' ils n ont pas de problème ethnique,religieuse,ou politique? Oh Si mais ils savent comment laver leurs linges sales compris hummmmmm

 97   Le Vrai Jay Bon Jeu | Dimanche, 21 Mai 2017  - 21:19
  Réponse à 95-MIAPKONOU
  Merci..
laissons les aboyer..!! Houuuu !!!!!!!
Mais la Verite reste la verite' !!

Chi......Rat(c) ou leur patron colon ne pourra absolument !!~!

 96   Caramba | Dimanche, 21 Mai 2017  - 19:2
  Réponse à 90-GNAROU
  Je fus l'un des premiere à demander la déclassification de ce dossier sur ce fórum. GNAROU aliás le SOLDAT me demanda , je cite:
"EST CE QUE LES DOSSIERS PORTANT SUR L'ASSASSINAT DE KENNEDY SONT DÉCLASSIFIÉS" jusqu'à ce jour??Et pourrait le cas LUMUNBA est clarrifié..Pour ma parte cette triste histoire meurt à petit feu à cause de l'immatilurité de notre classe policiais toute catégorie confondue qui m'a aucune motion surle nacionalismo, donc ne trouve pas comment écrire l'histoire de son pays.
Chacun procure de ce triste évenement pour en faire son dogme politique. Ceci étant le pays soit avançar et il faut le faire avancé de quelque bord que l'on se trouve, car dans être unis, cette affaires ne será jamais élucidée
Cordialement

 95   MIAPKONOU | Dimanche, 21 Mai 2017  - 17:2
  Réponse à 88-Jack Le 1
  Mon cher tes inconsistances notoires se relevent dans chacun de tes inepties que tu déverses sur la place publique. Relis bien ce que tu as ecrit jusque la! Qui sont les ennemis de la réconciliation dont tu fait allusion? Donc pour toi se joindre ou partager le pouvoir avec le RPT/UNIR est la seule voie pour cette réconciliation? Pourquoi l'ANC que tu aimes vilinifier a travers tes écrits doit absolument se joindre et jouer le jeu du RPT/UNIR si jusqu'au jour d'aujourd'hui aucun des reformes tant voulus n'ont pas ete opères? A ton avis a quoi sert un parti d'opposition? Justement tu fais parti de ceux la qui aime reecrire et refaire l'histoire a leur manière.

 94   Cresus | Dimanche, 21 Mai 2017  - 10:38
  Réponse à 92-EZO
  On s'en fout d'une quelconque Reconciliation. Il y a des dominants et les dominés.

À chacun de porter son fardeau .

 93   EZO | Dimanche, 21 Mai 2017  - 9:53
  Tot ou tard le peuple togolais portera le coup de grace a ce regime cancerigene.

DIEU benisse le TOGO.

 92   EZO | Dimanche, 21 Mai 2017  - 9:47
  Réponse à 91-2W
  JUSTEMENT LE GRAND MAL EST QUE VOUS VOULEZ FONDER LA R0‡7CONCILIATION SUR DU MENSONGE. SUR DU R0‡7VISIONNISME DE L"HISTOIRE. 1. Tant que les meurtiers ne reconnaitront pas leurs responsabilit¨¦s alors il ne peut y avoir de r¨¦conciliation.Les togolais ne sont pas des veaux contrairement a ce que certains peuvent croire et tot ou tard ce r¨¦gime canc¨¦rigene pour les togolais disparaitra.Il est meme en train de s'emietter.

 91   2W | Samedi, 20 Mai 2017  - 17:6
  Réponse à 88-Jack Le 1
  JUSTEMENT LE GRAND MAL EST QUE VOUS VOULEZ FONDER LA RÉCONCILIATION SUR DU MENSONGE. SUR DU RÉVISIONNISME DE L"HISTOIRE.

San Egidio est une institution ou travaillent des humains corruptibles. Chirac et Eyadema peuvent s'arranger pour servir une version edulcoree des faits devant un journaliste après que Eyadema s'est rendu compte que l'histoire le rattrapera un jour ou l'autre et que ce peché originel poursuivra sa famille des generations durant. Alors il fabrique une autre version en se trouvant des complices comme Chirac pour l'aider a divulguer cette version.

Je vous dis, si Les fils d'EYADEMA veulent laver la mémoire de leur Pere ils n'ont qu'a oser déposer une plainte officielle contre l'officier Francais Geogres Maitrier. S'ils n'osent pas le faire c'est qu'il sont conscient de l'impasse.

Dites la vérité et la vérité vous affranchira, le pardon vous sera accordé, et la réconciliation sera fondéeet viable. Sans la vérité, pas de réconciliation véritable et durable!!!


 90   GNAROU | Samedi, 20 Mai 2017  - 16:16
  Réponse à 89-Noé Kutuklui
  Des inepties !

 89   Noé Kutuklui | Samedi, 20 Mai 2017  - 15:1
  EYADEMA, ASSASSIN AU TOGO!
Pour Nkrumah, Meatchi était le chef file de l'opposition en exil au ghana. Meatchi a promis à Nkrumah de l'aider à réaliser l'annexion du Togo. Nkrumah croyait que son rêve allait se réaliser d'autant que bodjolle souhaitait ardemment que l'on confiât le pouvoir à meatchi. La Françafrique sioniste ne l'entendait pas de cette oreille . Elle voudrait faire du Togo un État vassal. Le service de renseignements français a méticuleusement joué Eyadema contre bodjolle.
Hubert Maga a été le premier à envoyer un émissaire au Togo. Il voulait arrêter les assassins et à massé ses troupes à Grand- popo.Le sioniste Foccart qui était à Cotonou a dissuadé Maga. Après le Togo, l'émissaire de Maga était au ghana. Zinsou a dit à nkrumah que son pays comptait envoyer des troupes au Togo pour arrêter les assassins. Voici la réponse de nkrumah:"Moi aussi je vais envoyer des troupes au Togo pour aider les putschistes. "Nkrumah savait que bodjolle travaillait pour lui. Mais il a vite compris que c'est la Françafrique sioniste qui destabilisait le Togo.
Sekou toure aussi voulait envoyer des troupes au Togo.

 88   Jack Le 1 | Samedi, 20 Mai 2017  - 14:7
  Réponse à 87-MIAPKONOU
  Mon frère je parle bien des ennemis de la réconciliation du peuple.aujourd hui fo Gil a donné Le ton de cette réconciliation relis bien mon posting n essayons pas de fuir nos responsabilités.je parle ici de ceux qui transforment notre histoire à leur manière compris!

 87   MIAPKONOU | Samedi, 20 Mai 2017  - 13:35
  Réponse à 73-Jack Le 1
  Mon cher voila le probleme Togolais! De quels ennemis tu parles? Vous etes des adversaires politiques au Togo pas des ennemis! Il ne faut pas confondre les deux! Quant a moi, je n'en ai pas d'autant puis-ce-que je n'adhere a aucun parti politique au Togo et je ne fait qu dire la verite car la verite n'a pas d'ennemis! Quel etre humain n'a jamais commis d'erreurs? Le probleme est quand on apprend pas et on ne rectifie pas ces erreurs comme jadis le marmitton Eyadema et aujourd'hui Faure!!! Apparement ce dernier n'aura rien appris de ces soins disant etudes aux USA! Tel Papa, tel fils que des nullards!!! J'espere que tu as compris et appris la lecon d'histoire et arreteras de vouloir refaire et réécrire l' histoire du Togo!!! Merci bien.

 86   Chinalawson | Samedi, 20 Mai 2017  - 12:47
  Réponse à 65-2W
  11Le 9 avril 1961, Sylvanus Olympio est élu premier président de la République du Togo. Il met en place un régime présidentiel fondé sur un fort pouvoir personnel qui recourt aux détentions arbitraires, gère l’économie de façon équilibrée et désire s’affranchir totalement de l’influence de la France. Olympio impose en 1961 le parti unique. À la fin de cette même année, le CUT devient le Parti de l’unité togolaise (PUT) et proclame Olympio président à vie du Togo.

12Dans le domaine des médias, une nouvelle loi limite les critiques de la presse. Avec l’avènement du parti unique, le pluralisme de la presse s’enrhume : il ne reste plus qu’une dizaine de titres au lendemain de l’indépendance. Les Échos du Togo, Notre Combat ainsi que d’autres journaux du PTP disparaissent progressivement. En 1962, l’État lance Togo-Presse, d’abord hebdomadaire tirant à environ 8 000 exemplaires, puis quotidien. Comme dans toute l’Afrique francophone, l’indépendance est marquée par la restriction de la liberté de presse et le quasi-monopole des médias gouvernementaux au nom de « l’union nationale ».

 85   GNAROU | Samedi, 20 Mai 2017  - 12:22
  Réponse à 80-Noé Kutuklui
  Votre probleme est que vous aimez trop la version officielle des evenements !!

Version qu'avaient livré le colonisateur et ses alliés de l'époque.
La realité est ailleurs.....

Eyadema n' a tué personne !! Il a joué le role politique et militaire que la France voulait qu'il joue.
D'aucuns vont le prendre pour un traitre . Mais Sylvanus Olympio devrait mourir à cause des interets strategiques de la France à l'époque.
Eyadema n'etant qu'une couverture ....

13 janvier et autres fetes ne sont que des decisions politiques . Meme le 27 avril est une fausse date .
Olympio avait decidé que ce soit le 27 avril qui soit retenu comme date de proclamation de l'independance du Togo !!
Sinon la vraie date n'est pas le 27 avril !!

Olympio derriere sa facade d' intellectuelle n'etait pas mieux qu' Eyadema !!
Tous ont des lacunes . Mais ce sont nos HERO selon qu'on se trouve de l'un ou l'autre coté de la barriere .
Il est temps que ceux qui profitent de la fausse histoire soient demasqués !!

 84   Jack Le 1 | Samedi, 20 Mai 2017  - 11:45
  Réponse à 83-Noé Kutuklui
  MA question est vraiment d actualité olympio dirigeait le Togo avec un seul corps a l époque la gendarmerie ici pour dire aux menteurs et aux ennemis de la réconciliation du peuple togolais que ce Mr Roger dont nous parles le posting 80 n est autre qu un menteur ou soit le posting 80 à inventé l histoire et à donné un nom qui lui est venu à l esprit .Togolais j ai eu la chance de rencontrer Le journaliste Kodjo etékpo que bon nombre de togolais connaisse très bien ici au Ghana .celui ci me disait qu il a eu la chance d assisté à une causerie entre Jacques Chirac et Eyadema.ou Eyadema disait à Chirac je cite:ce Mr veut tout simplement venger son père..mais je ne suis pas l assassin de son père. Fin de citation .L eglise saint edigo qui se trouve en Italie a mené un enquête approfondie sur instruction de fo Gil et la famille gnassingbé pour faire la lumière sur cette accusation qui n a que Pour source la haine contre cette famille Qui a trop duré au pouvoir .fo Gil aujourd hui sait et connait bien la balle qui a tué son père Pour ne pas dire celui qui a appuié sur la gâchette .vous les miliciens de l anc laissé moi vous dire que la division Et la haine ne peuvent jamais construire une démocratie,quelques soient celles ou ceux qui seront au pouvoir

 83   Noé Kutuklui | Samedi, 20 Mai 2017  - 11:8
  Réponse à 81-Jack Le 1
  Je n'ai pas à répondre aux injonctions d'un buveur de sang.
En 1977, après le coup d'Etat déjoué du papa de la ministre Cina Lawson et de Gil, une marche de soutien a été organisée par Laclé, Eklo, Amados et les autres. Au cours de cette marche, Eyadema a dit, en parlant de Gil:"Nous avons tué son père, s'il veut se venger, il n'a qu'à venir."

 82   2W | Samedi, 20 Mai 2017  - 10:44
  Réponse à 81-Jack Le 1
  Cela n’enlève rien au déroulement des faits.

Citoyens sans dignité.

 81   Jack Le 1 | Samedi, 20 Mai 2017  - 10:26
  Réponse à 80-Noé Kutuklui
  Et!!!!! Continues ! Toi tu connais bien le policier qui était de garde ? Mon frère tu penses vraiment qu on peut continuer à te suivre dans tes mensonges dis le moi au temps d olympio quel corps de sécurité On avait les policiers ou les gendarmes? Ou ton Menteur de Roger était il un policier ou un gendarme?simple question Pour continuer le débat

 80   Noé Kutuklui | Samedi, 20 Mai 2017  - 8:9
  Réponse à 60-GNAROU
  Arrivé chez lui, poullada, appelle son homologue français pour lui faire le de ce qu'il venait de voir et d'entendre. Le nazi mazoyer lui déconseille vivement d'accorder l'asile au président Olympio et lui précise qu'il vaut mieux pour lui de ne pas se mêler de cette affaire purement togolaise.
M poullada TÉLÉPHONE ALORS AU VICE-CONSUL DES USA, MR RICHARD L.STORCH , QUI HABITE JUSTE EN FACE DE L'AMBASSADE, POUR LUI DEMANDER DE GARDER L'OEIL SUR LES BUREAUX. =========jack1, toutmosis.
LE NAZI MAZOYER APPELLE LE COMMMANDANT MAITRIER .IL L'INFORME DE CE QUE poullada VIENT DE LUI RAPPORTER.
MAITRIER REPREND CONTACTE AVEC LE COMMANDO EYADÉMON ET LEUR ANNONCE QUE SYLVA SE TROUVE CACHÉ DANS UNE VOITURE EN STATIONNEMENT A L'INTÉRIEUR DE L'AMBASSADE AMERICAINE.
LE COMMANDO EYADÉMON RETOURNE IMMEDIATEMENT À L'AMBASSADE. .........
Bande d incultes affabulateurs!
Bande d'ignares analphabètes!

 79   Noé Kutuklui | Samedi, 20 Mai 2017  - 7:42
  Réponse à 60-GNAROU
  L'ambassadeur de France, louis Mazoyer a été informé que Sylva est introuvable. Il téléphone alors à son homologue américain Mr Poullada et lui annonce qu'il y a un putsch et que le président Sylvanus se trouve probablement dans l'enceinte de l'ambassade des Usa. Huuummm!
Vers 5 heures du matin 13 janvier, l'ambassadeur Poullada se rend à ses bureaux situés à environ 3 km de sa résidence (à côté de la maison du ropoto).Il emprunte au veilleur de nuit une lampe-tempête pour visiter les coins et recoins du parking et des jardins de l'ambassade. Alors qu'il inspecte le parking, Poullada entend Sylvanus l'appeler dans un chuchotement. Il s'approche de la vieille Buick et écoute Sylvanus lui raconter comment il a réveillé par des gens armés qui semblaient visiblement vouloir attenter à sa vie. Poullada promet à Sylvanus d'aller chercher à son domicile les clés des bureaux pour pouvoir l'installer à l'intérieur, en attendant que le jour s'éveille.

 78   Noé Kutuklui | Samedi, 20 Mai 2017  - 7:13
  Réponse à 60-GNAROU
  ...Pendant ce temps, aprèsravoir neutralisé les 3 policiers qui montaient la garde, le commando et son chef Eyadema (6 militaires en tout), s'acharnent sur la porte principale de la villa. Ils parviennent à la défoncer et pénètrent dans la villa, rassemblent les domestiques, les mettent contre les murs et demandent à Mme Olympio de leur indiquer où se cache Sylvanus. "J'ignore où il se trouve", leur répond-elle . Eyadema et son commando tirent sur tous les placards . Le lendemain, on retrouvera 402 douilles dans la villa.
Eyadema prend le téléphone et dit à quelqu'un"Nous sommes chez lui! Il a diparu!"
On ne va pas me dire que EYADÉMON n'est pas venu pour tuer. On ne va pas me dire que les domestiques et Mme Olympio n'ont pas eu le temps de reconnaître EYADÉMON alias Wètèklè.Je connais TRÈS BIEN et PERSONNELLEMENT un des 3 policiers qui montaient la garde. Mes tantes et mes oncles l'appelle FO ROGER. Pour être proche de son travail, il a loué une chambre dans la maison familiale de la mère du député ANC ,Mr Georges Lawson:Quist pémé à Adjangbakomé.
Il a très bien reconnu Eyadema.
Le commando Adewi était chargé d'arrêter les dignitaires cutistes.

 77   Noé Kutuklui | Samedi, 20 Mai 2017  - 6:29
  Réponse à 60-GNAROU
  Ce samedi 12 janvier à 23 h,Sylvanus était dans son lit.
Mais ,voilà que ,soudain,des des coups de feu éclatent.
Il se lève , et hasarde un regard dans la rue ,depuis l'étage . Quelques balles viennent siffler à son oreille.Il enfile rapidement un short et une chemise et sort par une fenêtre au rez-de-chaussée, traverse le jardin, escalade le mur qui sépare son domicile de l'ambassade des Usa et s'engouffre dans une vieille Buick.

 76   Noé Kutuklui | Samedi, 20 Mai 2017  - 6:0
  Réponse à 75-Bename
  Sans compter qu'un communiqué des militaires était répété à la radio. Ce communiqué demandait à la population de Lomé de ne pas sortir, parce des troupes du Ghana ont envahi Lomé.

 75   Bename | Samedi, 20 Mai 2017  - 5:48
  Avec 4 heures de décalage horaire, mes commentaires arrivent toujours en retard. Bon. Je peux continuer de réagir tout de même à certaines inexactitudes.
1) Le Togo n'avait rien à voir dans le Référendum de De Gaulle. En 1956 déjà le Togo était une République autonome (statut octroyé au pays par la France avant le retour de De Gaulle). Le référendum de la Communauté Française est venu 1968. Le sort politique du Togo avant 1960 relevait de l'ONU.
2) Savez-vous qu'avant la proclamation de notre indépendance, Nkrumah est venu en voiture rencontrer Olympio pour lui proposer la réunification immédiate du Togo et du Ghana? Olympio lui a répondu que chaque état devait mettre d'abord de l'ordre dans sa maison avant de tenter des regroupements. Néanmoins, le Togo faisait déjà partie du groupe de Monrovia avant le décès d'Olympio. J'ai vu défiler à Lomé Haïlé Sélassié, Patrice Lumumba, Sékou Touré, Houphout Boigny, Hubert Maga, Tafawa Balewa, pour ce que je me rappelle. C'est assez varié comme pays africains n'est-ce pas?
3) Savez-vous pourquoi les gens ne sont pas sorties dans les rues à l'annonce de l'assassinat d'Olympiao? Les rues de Lomé étaient bouclées, sans compter une certaine désillusion de tous ceux qui croyaient que du joue au lendemain le pays en serait devenu un où coulerait le miel.
4) Ce que je constate en lisant certains posts, c'est que notre Éducation nationale a du pain sur la planche. J'ai l'impression que deux générations d'élèves croient que l'histoire du Togo commence à partir du 13 janvier 1963 (Il était une fois Eyadema en réplique à Il était une fois Mobutu). Quel enseignant, sous le régime du parti unique, osait vraiment enseigner objectivement l'histoire politique des années 58-60 ? Cette tare apparaît dans des posting où l'approximatif devient postulat.
5) Mais il n'est pas trop tard; ce que l'école ne nous a pas donné, nous pouvons, nous-mêmes recourir à l'autodidaxie pour compenser nos carences et ainsi faire monter le niveau de nos débats

 74   2W | Samedi, 20 Mai 2017  - 0:50
  Réponse à 73-Jack Le 1
  Des erreurs qui vaillent qu'on aille lui tirer crapuleusement une balle dans le cœur et couper ses tendons avec un poignard!!! C'est cela votre raisonnement et votre gloire de Togolais civilisés. N'est-ce pas.

 73   Jack Le 1 | Samedi, 20 Mai 2017  - 0:15
  Réponse à 66-MIAPKONOU
  L erreur est humaine olympio en a fait de même que le marmiton analaphabete .cette phrase que tu viennes de lancer te fera de ennemis dans ton propre camp.De yéguessou fabre jusqu au bébé de l anc accepterons jamais que sylvanus aurait fait des erreurs

 72   Le Vrai Jay Bon Jeu | Vendredi, 19 Mai 2017  - 21:43
  Réponse à 26-GNAROU
  Quelle Analyse ?? Gnarou !!!! Oooooohh laaa !!!! tu dis :
"..
La verité est que personne ne voulait plus de SYLAVANUS olympio à l'epoque !.."
"Ni les americains ni les francais".... ni Ukrumah qui le detestait à mort.!!

Remarque:
Mais voila deja passe's 54 ans passes'!! malgre' la fete du dit " du 13 Janvier"....Tout cela n'etait alors qu'un leure Hiiii.. s'il na pas assassine', alors pourquoi les K..b fetaient le 13 Janvier ?? Le dictateur Eyadema devrait en principe et par principe etre "Triste" , Afflige'....Mais non !! Hiiiiiiiiiiii
Que les Americains ou les francais detestent Olimpio c'est dans leur interet "Gnassional"
mais des que l'on a remis au "Maboule eyadema " le Kalashnikov, Il croyait avoir un rat de Brousse en face de lui ..!! l a suite on le saura mais il tentera de dire qu'il etait pour RIEN !! ccomme Blaise Compaore' et Diendere' !!!
Au togo c'est les Bodjole' les Asila..les koffi Kongo etc.. etc..

Pauvres de Nous.

 71   Noé Kutuklui | Vendredi, 19 Mai 2017  - 21:13
  Pourquoi toutes mes réponses à jack1, à gnarou et à Toutmosis sont supprimées?

 70   Le Vrai Jay Bon Jeu | Vendredi, 19 Mai 2017  - 19:19
  Réponse à 34-EB_Toutmosis3
  car lorsque vous ecrivezCher EB..

"..Je n’ai jamais pris le tyran analphabète Gnassingbé Eyadema pour celui qui a véritablement tiré sur le president Sylvanus Olympio. Pour moi, Gnassingbé Eyadema fut un minable opportuniste et un tribaliste notoire..."
Alors.. Qu'il Assume !!!!! ,Chacun d'entre eux . a eu un role specifique .. ne fut-ce qu'un Tueur a' Gage ?
Eeeeehh bien c'est un Tueur a' Gage !! le declic de la mitraillette ou du Klanishkov a ete' sur Olimpio a ete declanche' par lui !! Eehh bien .. pour ce crime iy a deans les livres de la justice une punition de "Tueur volontaire ou Involntaire".. precrit. ou bien ??
Un chauffeur de taxi ou 1 chauffeur Lambda.. lorsqu'un gosse sort de chez lui, et traVerse la route pour aller rechercher son ballon de foot .SUR LA ROUTE . et se fait renverser et trouve la mort .. C'est un homicide involomntaire mais .. Punisable par la loi ou pas punisable par la

 69   Le Vrai Jay Bon Jeu | Vendredi, 19 Mai 2017  - 19:18
  Réponse à 34-EB_Toutmosis3
  Je suis politiquement d'accord avec Eb... pour une fois..

Cependant quand on est " Analpha-"Bete" il faut s'eduquer academiquement.... car cette carence Analphabetique.... que le Sergent Cuisinier eyadema a porte' sur lui,... qui a ete' combattre pour les francais et au nom des francais devrait avec courage Affronter les francais pour sa renumeration financiere et etre embauche' par les francais pour son service rendue a' la "Gnassion Francaise".. !!!!(c'est mon point de vue !!!!

 68   Le Vrai Jay Bon Jeu | Vendredi, 19 Mai 2017  - 19:17
  Réponse à 50-Jack Le 1
  Meme ce .."Somnifere ne me fait pas dormir.. ni dormir lrs historiens.."
.Lorsque tu gribouilles ceci :
:
"Aujourd hui il resort qu Eyadema n a même pas appuié sur la gâchette.fo Gil accusait Eyadema Pour le fait qu ils sont partis amener de force sylvanus pour négocier leur intégration dans l armée.l ambassadeur de l USA est toujours vivant.il a bien dit qu il a vu un homme que Certains individus traînait de force dans la rue ,après qu il était parti chercher son café ☕️ dès son retour à la fenêtre il a vu un corps allongé dans la rue ,il ne savait pas l auteur de ce forfait.mr de grâce dites au moins la vérité Pour réconcilier le pays .l exemple est donné aujourd'hui par le fils du défunt faites le aussi.Arrêtez de mentir SVP..

Question: la Fete 13 JANVIER C'ETAIT ALORS POURQUOI maaaahhhh???????

Te rappellestu de Blaise Compaore' et de Thomas SANKARA ?? Allo ???????

-------> Blaise Compaore' avait sorti la meme version:..!! le meme Somnifere Hiiiiiiiii!!!!!!!!

"Qu'il etait rentre' chez lui et dormait" !!!!!! quand "on " avait tue' Sankara et qu'il en est pour Rien !!!!
Aie...!!! eyadema, Blaise Compaore'... meme pipe meme tabac !!
va sur Youbue et dans le rectangle du seach : Thomas Sankara..
mieux, Blais e se fait enferme' dans son propre piege en declarant que c'est Thomas QUI VOULAIT LE TUER..!!
Donc en self defense,,( il a assassine' thomas) mais ne voudrait pas l'admettre !!

 67   EB_Toutmosis3 | Vendredi, 19 Mai 2017  - 18:37
  Réponse à 48-Noé Kutuklui
  Bonjour,

C’est la preuve que le sieur Noe ne sait vraiment pas de quoi il parle. Tu affirmes éhontement que les État Unis ont declassifier le dossier sur l’assassinat de Sylvanus Olympio en pleine guerre froide…t’es serieux ????? Mais il est ou donc ce dossier???? Tu es un simplement un mythomane….faut pas confondre le témoignage de ce vice consul qui en realite est un agent de la CIA avec ce que je dis dans mon posting # 34. D’ailleurs ce type a raconteE les memes choses jusqu’a la fin de ses jours…il faut vraiment etre naif pour croire a cela….c’est ce qu’on appelle ici vulgairement “ talking point”, ma parole!!!!

Vie, Santé, Force et Unité!

 66   MIAPKONOU | Vendredi, 19 Mai 2017  - 17:8
  Réponse à 57-Jack Le 1
  Mon frere comme je te l'ai annonce a plusieurs reprises je connais tres bien l'histoire du Togo! Tu peux raconter tes balivernes sur la place publique refaire l'histoire comme tu veux mais pas a moi! On ne rends pas de visites de courtoisies avec un chef d'etat a qui on a de serieux problèmes mon cher. Les visites vont dans le sens de l'amelioration des relations entre deux pays. Dans le cas precis N'Krumah-Olympio encore une fois les relations entre les deux hommes se sont deteriorees apres le revendication du Togo Britanique par Olympio alors que N'Krumah voulait un Togo-Ghana réunit unifie sous sa conduite! Par le refus categorique de Sylvanus Olympio, le Ghana imposa alors un embargo sur le Togo afin de lui force la main! Des lors Olympio ne remettra plus les pieds au Ghana jusqu'a sa mort le 13 Janvier 1963. "You can foul some people some times but you can't fool all the people all the time" L'eurreur est humaine Olympio en a fait tout comme le marmitton analphabete sanguinaire Eyadema. Tu n'as pas a faire a un novice de la politique Africaine!!!!

 65   2W | Vendredi, 19 Mai 2017  - 17:3
  Réponse à 60-GNAROU
  @ 58 Jack 1

La Faance, Les USA, Nkruma detestaient Sylvanus. Oui, mais pour quelle raison?
La raison est qu'il était plus intelligent qu'eux, plus en avance sur eux. Voila le fond du probleme.

La France , les USA, Nkruma et autres cherchaient a mettre un Ignard, idiot a la tète du Togo. Voila ils ont assassiné ou béni par le silence l'assassina de l'intelligent Olympio et mis un ignard a sa place. Voila le petrin dans lequel ils ont mis le Togo. la situation du Togo vous plait tant de nos jour, n'est-ce pas?

Par rapport a Sekou Toure, s'il ne s’était pas mis a nettoyer autour de lui, la France l'airait assassiner aussi. A défaut La France a saboté son économie en déversant des faux billet sur le marchee guinéen. Tu connais cet aspect des choses?

 64   Maximus DJITRI | Vendredi, 19 Mai 2017  - 16:43
  Réponse à 63-Jack Le 1
  JACK LE 1 NEST AUTRE QUE LE MR. ABASS KABOUA.

HEY KABOUA VAS A LA MANGEOIRE ET LAISSE NOUS TRANQUILLE.

TU MENS TROP.

TU N AS PAS HONTE DE SOUTENIR U REGIME PAREIL?

T AS PAS D AMBITION POUR TES ENFANTS?

 63   Jack Le 1 | Vendredi, 19 Mai 2017  - 16:11
  Réponse à 60-GNAROU
  Gnarou tu parles à un bouffon le Gard est aveuglé par les âneries de yéguessou fabre.ils ne répètent que ce qu on leurs disent dans leur meeting

 62   Abladjo | Vendredi, 19 Mai 2017  - 15:17
  Réponse à 50-Jack Le 1
  Bizarement, Des mutins locaux sortent un civil de l'enceinte de l'ambassade des USA a l'étranger sous les yeux du premier vice consul. Et le Vice Consul qui a tout vu ne trouve que le moment dramatique de l'assassinat pour aller se faire un jus de chaussette en guise de café.

Vraissemblablement mon cher Jack, On se fout vraiment de ta gueule depuis 1963.

 61   Jack Le 1 | Vendredi, 19 Mai 2017  - 14:54
  Peuple togolais rien n est trop tard sort du pays et va à la rencontre de ton histoire ,Le sud pays à tout politisé,aujourd'hui les toqués veulent nous faire adorer un idole comme quoi c est lui Le togo .Oui l histoire vraie du togo est ailleurs.vive la république ,vive son président et son armée démocratique

 60   GNAROU | Vendredi, 19 Mai 2017  - 14:31
  Réponse à 48-Noé Kutuklui
  Des Soldats rentrent dans l'enceinte d'une ambassade et liquide un President elu d'un pays !!
Aucune protestation du pays , aucune mesure coercitive contre les putchistes .
Il parait meme que c'est l'ambassadeur americain qui a lui-meme pris le telephone pour informer son homologue francais de la presence de Sylavanus Olympio dans les enceintes de l'ambassade americaine.
Quelque minutes plus tard' les SOLDATs y rentrent pour le liquider .

Noé , si tu ne vois là aucune complicité des americains alors tu es d'une naiveté ecoeurante !

La verité est que personne ne voulait plus de SYLAVANUS olympio à l'epoque ! Ni les americains ni les francais ni Ukrumah qui le detestait à mort.!!
Sur le plan nationale il n'etait pas du tout populaire.la preuve est que son assassinat n'a emu personne, aucune manifestation de rue constatée.
Il avait ecrasé tous ses opposants en les ambastillants à tour de bras et en organisant des elections à un tour.Rappellons ici que les elections à un tour ne sont pas une invention du RPT mais du CUT !!
L'affaire des demobilisés d'Algerie et d'Indochine n' a eté qu'un pretexte pour le liquider !!

 59   Jack Le 1 | Vendredi, 19 Mai 2017  - 14:5
  Réponse à 52-Saint Avlekete
  Et dans l interview l ambassador a dit fo Gil que c est Eyadema en personne qui a tiré sur sylvanus olympio?Et je viens d apprendre par la voix du pesting 51 sa mort

 58   Jack Le 1 | Vendredi, 19 Mai 2017  - 13:38
  Réponse à 55-2W
  Mon frère sylvanus était un traitre du premier rang .un idiot qui a accepté recevoir l indépendance et adhère honteusement à la proposition de braza veut se faire un héros de la dernière minute.etre sous tutelle d une institution comme l ONU ne veut pas dire qu il est épargné des règles prises après la conférence une feuille de route est passée dans toutes les colonies françaises et l idiot a accepté l indépendance de 1960 avec membre de la communauté française et nous sommes la aujourd hui.mrs allez dire ces faussetés à vos enfants .compris heinnnnnnn.j oublie fait moi le plaisir de garder ton juridiquement cela n a pas joué un grand rôle.le président intelligent et sage a gagné le vrais combat de l indépendance ici j ai nommé Sekou touré bébéléba

 57   Jack Le 1 | Vendredi, 19 Mai 2017  - 13:5
  Réponse à 56-MIAPKONOU
  Mon frère allez consulter les historiens ghanéen ils vous le diront .visiter un pays ne veut pas dire relation intime.Eyadema avait fait une visite de 48 h au Ghana chez jéjé cela ne veut pas dire qu il y a une relation intime entre les 2 hommes .sur ceux ton point est à l 💧

 56   MIAPKONOU | Vendredi, 19 Mai 2017  - 12:39
  Réponse à 53-Jack Le 1
  Tu es un vrai menteur! Un affabulateur ne!!! Sylvanus Olympio avait a l'epoque effectue plusieurs visites officiels au Ghana et avait ete proche de N'Krumah. Le probleme entre les deux chefs d'etat fut la revendication du Togo-Britanique lequel les deux tenaient beaucoup l'un pour le rattacher au Togo actuel et l'autre le laisser rattache au Ghana! Comme je les ai bien cite, plusieurs chefs d'etat de l'epoque avaient pleures la mort de Sylvanus Olympio et avaient mis au bas de l'echelle le Sergent analphbete Eyadema! Il faut souligner que les relations entre le Togo et ces pays ne sont developees que plutard. Tu aimes raconter des balivernes sur ce site!!! Encore une fois qui a pleure Eyadema? Vas reapprendre la vrai histoire d Togo!!!!

 55   2W | Vendredi, 19 Mai 2017  - 12:19
  Réponse à 53-Jack Le 1
 
LE TOGO JURIDIQUEMENT N'ETAIT PAS UNE COLONIE FRANCAISE apres 1918. Il n'avait rien a répondre a la proposition de De Gaule a ses colonies Francaises.
Le Togo etait sous Tutel et non sous colonisation dans les faits après la premiere guerre mondiale.
Le Liban aussi etait dans le meme cas.

Donc Olympio n'avait pas l'obligation de répondre quoique ce soit a DeGaule sur cette question. Il ne pouvait que lui exprimer la politique que son peuple a choisi pour s’émanciper de la tutelle supervisée par l'ONU.

Tu dois beaucoup apprendre. Ton niveau est encore bas par rapport a ce débat.Va prendre de l'air frais dehors.

 54   2W | Vendredi, 19 Mai 2017  - 12:9
  Réponse à 43-Jack Le 1
 
Tu es calamiteux, toi. Tu ignore même que dans le processus vers l'OUA il y avait deux tendances, la tendance de Casablanca et la tendance de Monrovia. Olympio était dans la tendance de Monrovia et Nkruma dans la tendance de Casablanca. Quel niveau d’étude tu as ? Tout niveau d'instruction montre le profile de quelqu'un qui n'a que le Bac 1, Probatoire, et se lance dans un militantisme aveugle aux cotés des gens de son ethnie ou de son clan ou il trouve a manger sans grand effort. Tu ignore beaucoup de choses sur le plan histoire et politique, et instituions; tu raisonne comme un néophyte zélateur, demi lettré et tres aveuglé par la lumiere du dogme de parti.

J'ai parlee "d'institution publique ou d'entreprise", as- tu compris le sens de ma phrase?

 53   Jack Le 1 | Vendredi, 19 Mai 2017  - 12:5
  Réponse à 51-Maximus DJITRI
  Merci pour l info de la mort de l ambassador si Le cas est avéré.Hé,hé ne me traite pas de menteur.j ai vraiment honte des historiens togolais.je reviens sur le discours de charle dégaule je cite :tous les pays qui veulent l indépendance dans l immédiat l auront avec rupture de la communauté française.fin de citation.seul Bébéléba de la Guinée 🇬🇳 a accepté voilà un président intelligent,aujourd'hui la Guinée a sa propre monnaie Sylli voilà la voie par excellente Pour avoir sa propre monnaie.ma question ou était sylvanus quand la question de de gaule tomba Et Pourquoi le togo a accepté la communauté française et aujourd'hui vouloir couper le contrat et empoignarder la France dans le dos notons que tous les pays qui ont reçu l indépendance 1960 ont accepté le contrat .la France a bien joué son rôle et le traitre est dégagé./ lá vie continue avec la France

 52   Saint Avlekete | Vendredi, 19 Mai 2017  - 11:39
  Réponse à 50-Jack Le 1
  Faites bien tes recherches pour lire l'interview de Gil Christ Olympio, apres avoir rencontrer aux USA l'ambassadeur Leon Poullada des USA au Togo de l'epoque, la discussion entre les deux hommes a dure deux heures. L'interview se trouve dans un hebdomadaire local

 51   Maximus DJITRI | Vendredi, 19 Mai 2017  - 11:18
  Réponse à 50-Jack Le 1
  L ambassadeur Leon POULLADA qui avait reveler la cachette de Sylvanus a l ambassadeur francais est deja bel et bien mort.

ESPECE DE MENTEUR GENOCIDAIRE
LE SANG SACRE DES FILS DE BE QUE TU A FAIT MASSACRER TE POURSUIVRA JUSQU A LA MORT. PAROLE INCANTATOIRE


 50   Jack Le 1 | Vendredi, 19 Mai 2017  - 10:44
  Réponse à 48-Noé Kutuklui
  Regardez moi ce menteur.mentir ne fait plus honte.Saint édigo avant de réconcilier fo Gil et faure a mené bien les enquêtes.Aujourd hui il resort qu Eyadema n a même pas appuié sur la gâchette.fo Gil accusait Eyadema Pour le fait qu ils sont partis amener de force sylvanus pour négocier leur intégration dans l armée.l ambassadeur de l USA est toujours vivant.il a bien dit qu il a vu un homme que Certains individus traînait de force dans la rue ,après qu il était parti chercher son café ☕️ dès son retour à la fenêtre il a vu un corps allongé dans la rue ,il ne savait pas l auteur de ce forfait.mr de grâce dites au moins la vérité Pour réconcilier le pays .l exemple est donné aujourd'hui par le fils du défunt faites le aussi.Arrêtez de mentir SVP

 49   Jack Le 1 | Vendredi, 19 Mai 2017  - 10:24
  Réponse à 47-MIAPKONOU
  Faux ,mon ami ,faux ,sylvanus n a jamais été l ami de kuwamé jamais,après que sylvanus a chassé Méatchi et grunisky du pays ,c est n'kruma qui les hébergeait chez lui au Ghana ,il n y avait aucune relation entre eux rien,.je te le dis personne n a pleuré la mort de ce mr que vous considérez comme un éléphant blanc.il suffit de regarder les livres qui parlent de l histoire de l Afrique avant et après l indépendance tu ne verra pas le nom de sylvanus absolument rien.Ses derniers temps seul quelques togolais ont commencé à écrire quelque livres Pour inonder le marché en se vantant de quelques actions qu il avait menées lors de l indépendance qu on a reçu gratuitement de la France c est tout

 48   Noé Kutuklui | Vendredi, 19 Mai 2017  - 10:18
  Réponse à 34-EB_Toutmosis3
  Le Département d'Etat a bel et bien déclassifié les documents et en 1985 le mensuel L'officiel d'Afrique a publié tous ces documents sur 3 numéros. J'étais étudiant et j'ai acheté tous ces numéros que je viens de sortir.
Le vice-consul des Usa au Togo habite juste en face de l'ambassade, il a tout vu depuis sa cuisine à l'étage. Sur tous les documents on peut lire: Departement of State, Cofidential.
C'est bel et bien Étienne Eyadema qui a tué Sylvanus Olympio.

 47   MIAPKONOU | Vendredi, 19 Mai 2017  - 9:52
  Réponse à 43-Jack Le 1
  Encore des affabulations de ta part! Plusieurs Chef d'états avaient a l' epoque pleures la mort de Sylvanus Olympio a savoir William Tolbert, Houphouet, Senghor etc… Ou as tu appris tes bêtises?
Olymio avait ete prudent au debut de l'idee de la creation de l'OUA! A l'epoque aucun chef d'etat ne savait ce qu' allait devenir l'organisation mais Olympio a ete au cote de N'Krumah et Naser, a soutenu le projet et a ete d'ailleurs un des grands panafriciste de l'histoire de l'Afrique. Parlans de pleurer une mort, qui a eu des larmes aux yeux a l'annonce de la mort de l'analphabete dictatateur Eyadema a part Koffi Sama? Les Togolais avaient celebres dans les rues sa mort! Une honte et triste fin a ce lui qui a gouverne un pays!!! Quels chefs d'états etait a son enterrement? Mon cher il faudra arreter de raconter du n'importe quoi sur la place publique.

 46   Noé Kutuklui | Vendredi, 19 Mai 2017  - 8:14
  Réponse à 45-Chinalawson
  Regardez - moi ça, il parle comme un psychopathe et un buveur de sang humain. Qu'est - ce que l'ignare appelle rétroviseur?

 45   Chinalawson | Vendredi, 19 Mai 2017  - 6:30
  La vie d'un pays , c'est comme conduire une voiture . A force de trop regarder dans le retroviseur, on finit par créer un accident !!

L'important c'est de regarder l'avenir avec certitude et espoir ...
Les togolais peuvent changer leur pays sans l'aide des cadavres !!!

 44   GNAROU | Vendredi, 19 Mai 2017  - 5:19
  Réponse à 26-GNAROU
  Partout où tu te fais passer pour moi, tous les internautes savent que tu n'es pas le VRAI GNAROU .
Pourquoi tu continues cette sale besogne ??
Est-il si difficile de creer PSEUDO !!??
Tu n' as ni mon style ni maniere alors.....tu veux resster une fausse coipe à vie??

 43   Jack Le 1 | Vendredi, 19 Mai 2017  - 2:40
  Réponse à 41-2W
  Donc pour toi le togo était l entreprise de sylvanus.est ce que tu es normal.ecoute en Afrique personne n a regretté la mort de ce truand de sylvanus .C est lui d ailleurs qui s est opposé à l unité de l Afrique proposé Par kuwamé. N kruma du Ghana. Sylvanus etait un égoïste que les autres présidents africains n avaient pas aimé renseignez vous bien

 42   Noé Kutuklui | Vendredi, 19 Mai 2017  - 2:12
  Réponse à 38-Le Vrai Jay Bon Jeu
  Cher Jay,
Vous n'êtes pas seul dans ce cas. Mes réponses à Gnarou et à Toutmosis ont été supprimées. Pourtant j'ai été courtois comme eux. Je leur ai simplement dit qu'ils biaisaient et répondu à toutes les questions que Toutmosis se pose.

 41   2W | Vendredi, 19 Mai 2017  - 1:59
  Réponse à 40-Jack Le 1
  Ah bon! chez vous dans votre village quand quelqu'un dirige une entreprise ou une institution publique et refuse de vous donner du boulot, vous le tuer pour cela. Si quelqu'un fait maze maze vous allez chez lui a la maison et vous lui tirez dessus et ensuite vous sortez un poigrard et vous lui coupez les tendon.

Juste pour ça !!! Vos mœurs sont si loins de ceux des humains socialisées. Tu est plus léger qu'une plume d'oiseau en tant que personne.!

 40   Jack Le 1 | Vendredi, 19 Mai 2017  - 1:13
  Réponse à 37-Noé Kutuklui
  Mon frère laisse moi te dire que Si sylvanus avait accepté nor parents revenus de France Si sein de l armée il n allait subir ce sort compris .Sekou touré a dit non à la communauté française et la Guinée a eu son indépendance en 1958 avec rupture de toute aide venant de la France aujourd'hui la Guinée a son propre monnaie Et pourtant la Guinée est riche en ressources plia que le Togo.sylvanus olympio était un masé masé un one man show c est tout .c est ça qui l a fait quitter très tôt ,voilà une partie des raisons

 39   Le Vrai Jay Bon Jeu | Vendredi, 19 Mai 2017  - 0:7
  Réponse à 34-EB_Toutmosis3
  j'ai poste' ma reponse a' EB_.. ET C'EST VISIBLE ET LISIBLE AU POSTING # 39.

Je verrai dans ce posting # 40 si Icilome.com va l'eliminer ou pas !!

Qui vivra verra !!

-

 38   Le Vrai Jay Bon Jeu | Jeudi, 18 Mai 2017  - 23:55
  Réponse à 34-EB_Toutmosis3
  je venais de repondre a' EB.
Icilome.com a efface' mon posting...
heureusement que que je l'ai sauveagrde'... et je le remettrai. ce serait le posting # 39 ou #40 provenant de Jay.

s'il ne l'est pas.. alors le coup d'etat de pensee libre de s'exprimer.. gene vraiment ce "Medium" qui croit nous donner des lecons.. en Politique..

Absolument pas !! Icilome.com
Faux ! Que de faux et vrai-faux VOUS ETES !!

Jay... affaire a' suivre..

 37   Noé Kutuklui | Jeudi, 18 Mai 2017  - 20:55
  Réponse à 36-Blackmé
  Hi hi hi!
S'il s'appelle Gouro et qu'il est venu de Sokode pour tuer Sylvanus, alors c'est un kotokoli. Makoula!
Ils ne savent même pas mentir!!!!!

 36   Blackmé | Jeudi, 18 Mai 2017  - 20:38
  Réponse à 24-Jack Le 1
  Rectification au posting 24 jack le 1 .eyadema n était ni secrétaire ni cuisinier de bodjollé mais il était un agent de coursier au service de bodjollé Pour le nom du français c est Mr Gouro et non Grow.je sais très bien que tu connais bien l histoire,juste apporter une contribution .merci bien

 35   Le Patriote5 | Jeudi, 18 Mai 2017  - 20:33
  L’assassinat de Sylvanus doit être condamné par tous les démocrates, il a été trop en avance sur son époque. Vouloir sa propre monnaie dans le pré carré français sans avoir enraciné son pouvoir était une erreur politique.

 34   EB_Toutmosis3 | Jeudi, 18 Mai 2017  - 19:33
  Bonjour,

Pièces à conviction, d’aucuns diront…

Tout africain qui aborde la lugubre problématique du franc CFA s’expose généralement à la vindicte de la put@ine de France.

Apres la mort brutale du president Sylvanus Olympio, il y’a eu aussi celle toute aussi mystérieuse du camerounais Pouemi, docteur en économie qui avait écrit le livre, "Monnaie, servitude et liberté, la répression monétaire de l'Afrique" où il dénonce le pillage systématique de nos pays par la put@ine de France et son CFA esclavagiste. Le Dr. Pouemi a-t-il été assassiné par les barbouzes de la put@ine de France qui sillonnent l’Afrique????

L’impérialisme français va ensuite comploter avec l’impérialisme américain pour liquider l’intraitable panafricaniste Kadhafi à cause de sa volonté de mettre sur pied une union monétaire africaine (UMA) et une banque centrale africaine(BCA).

Les ogres impérialistes occidentaux ayant senti que le president Kadhafi était déjà très avancé dans son projet, puisqu’il avait dégagé plus de 30 milliards de dollars pour l’UMA et avait déjà prévu la construction de la BCA à Yaoundé, se précipitèrent pour l’assassiner brutalement le 20 octobre 2011 à Syrte alors que la finition de son projet était prévu pour 2014.

Aujourd’hui, de piètres économistes tentent de nous dire que le franc CFA n’est pour RIEN dans le malheur de l’Afrique pfffffffffffffffffff….

Je n’ai jamais pris le tyran analphabète Gnassingbé Eyadema pour celui qui a véritablement tiré sur le president Sylvanus Olympio. Pour moi, Gnassingbé Eyadema fut un minable opportuniste et un tribaliste notoire.

Les put@ins de Français ayant diagnostiqué l’essence même de l’individu, l’ont donc approché pour lui faire endosser le crime et couvrir leur derrière. Rappelez-vous, Le Togo fut le proto Etat africain qui a inauguré l'assassinat des présidents démocratiquement élus sur le continent.

Le president Sylvanus Olympio était très bien apprécié sur tout le continent et surtout par les autres présidents anglophones, à l’exception bien entendu d’Osagyefo avec qui il entretenait une relation tendue à cause du Togo-britannique. Une mort de Sylvanus Olympio sous la main d’un français va mettre l’Afrique dans un tohu-bohu pas possible ; et donc il faille trouver une parade et ce fut l’ignare Gnassingbé.

Je pense que l’article est bien écrit et c’est une erreur quand le pseudo Noé Kutuklui semble aller à l’encontre alors que ses propos complètent à merveille l’article.

Les Etats-Unis savent très pertinemment bien ce qui s’est passé ce jour fatidique du 13 janvier 1963 et savent aussi l’auteur ou les auteurs de cet assassinat crapuleux mais le département d’Etat ne va JAMAIS déclassifier ce dossier togolais parce que cela constitue une véritable humiliation, une grande honte pour les Etats-Unis.

La convention de Vienne sur les relations diplomatiques garantie l’inviolabilité de toute ambassade; c’est-à-dire que les agents du pays hôtes ne sont pas autorisés à y mettre pieds ou à faire une perquisition….comment expliquer alors que le president Sylvanus Olympio qui avait trouvé refuge au sein de ces locaux fut froidement abattu par la soldatesque du pays hôte, en violation flagrante du droit international??? Qu’est-ce qui s’est donc passé, qui a vendu la mèche??? Pourquoi l’ambassade n’était-il pas gardée, surveillée???

Le seul vrai service historique que la put@ine de France puisse rendre aujourd’hui au togolais est de déclassifier ce dossier pu@nt afin de permettre au pays de guérir et de se réconcilier avec lui-même.

Vie, Santé, Force et Unité!

 33   Jack Le 1 | Jeudi, 18 Mai 2017  - 18:28
  Réponse à 12-2W
  Je reviendrai sur tes postings pour le moment j ai une petite question.est ce que les français se nomment le pen pour ne pas dire le bic?

 32   2W | Jeudi, 18 Mai 2017  - 18:17
  Réponse à 29-Abladjo
  Georges Maitrier est toujours vivant parait-il. Pourquoi les fils d'Eyadema ne déposent-ils pas une plainte contre lui en France ou a la Cours pénale internationale pour déculpabiliser leur PERE et laver l'honneur de leur famille une fois pour de bon? C'est un devoir morale en premier lieu pour la famille Gnassingbe.

Tant que personne ne contredit officiellement et judiciairement la version servie par Eyadema lui-meme, EYADEMA reste l'ASSASSIN de Olympio jusqu'a preuve du contraire.

Merci

 31   Noé Kutuklui | Jeudi, 18 Mai 2017  - 18:7
  Réponse à 18-djantoloto
  Toi tu es vraiment un psychopathe, un complice des criminels Eyadema, Foccart et Michel Debré. Tu ne connais rien à rien de l'histoire du Togo :
-Sais-tu ce que ça veut dire tirer à bout portant sur quelqu'un?
-Maitrier a vu Eyadema en aparté et lui a confié la mission de tuer Sylvanus. Bodjole voulait juste remplacer Sylvanus par Meatchi. Il n'était pas question d'assassiner Sylvanus. Quand Eyadema est revenu au camp, Bodjole l'a mis aux arrêts .C'est sur l'intervention de Maitrier qu'il a été libéré.

 30   Noé Kutuklui | Jeudi, 18 Mai 2017  - 17:54
  Réponse à 29-Abladjo
  Vous êtes un agent du Mossad et du sionisme sur ce site . Mon numéro 22 vous est destiné.

 29   Abladjo | Jeudi, 18 Mai 2017  - 17:49
  Réponse à 25-2W
  A CVJR (Commission Vérité, Justice, Réconciliation), On a appris que l'adjudant Francais qui aurait fait le coup s'appelait FAUC. FAUre peut-etre :(

A mon avis c'est le Commandant Georges Maitrier homme de main de Foccart a Lomé qui a tué le président. L'ambassadeur Henri Mazoyer a signalé la planque du président et ils ont violé le territoire des USA pour pouvoir le tuer. Ce qui dérenge toujours aujourd'hui le département d'Etat américain.




 28   2W | Jeudi, 18 Mai 2017  - 17:27
  Réponse à 26-GNAROU
  Le Ghana, Le Nigeria, la Gambie,le Kenya ont leurs monaies, il ont des économie qui tournent, ce ne sont pas les pays les plus miserables au monde.

l'Intelligence vous déteste-t-elle a ce point?

 27   2W | Jeudi, 18 Mai 2017  - 17:23
  Réponse à 24-Jack Le 1
  EYadema, le cuisinier ignare est devenu SECRETAIRE de bureau ou administratif de l'Etat major???
Il traitait quel dossier, au bureau du de l'Etat Major?

Vous vous mélangés en voulant nous mélanger avec vos mensonges grossiers. Vous fabriquez tout.
La vérité vous délivrera, le pardon vous sera accordé!!!.

 26   GNAROU | Jeudi, 18 Mai 2017  - 17:20
  On aurait une cette monnaie aujourd'hui, elle ne vaudrait rien, la CEDEAO avec de brillants économistes n'arrivent même pas à mettre sur pied une monnaie et lui avec un minuscule pays sans aucune ressources va réussir à bâtir une monnaie, combien valent toutes ces monnaies de singe dans les autres pays aujourd'hui? Nous n'arrivons même pas à gérer le sable et vous parlez de monnaies. La monnaie est très sérieuse pour être confiée aux AHOUNLANTO, moi je ne veux pas détenir de monnaie de singe dans mon portefeuille, je suis bien avec le CFA; Son fils a une belle place à la table du festin, la table du fils de son assassin.

 25   2W | Jeudi, 18 Mai 2017  - 17:16
  Réponse à 19-Faustin
  @ 16 Gnarou
@ 18 Jantoloto

Je suis assez instruit pour savoir que la décision de mettre Sylvanus Olympio hors circuit ne vient pas de Eyadema, cela vient d'ailleurs, du colonisateur.Mais qui a commis le crime?? Qui a tiré sur Sylvanus Olympio???

Eyadema a avoué avoir tiré sur lui. Personne n'a contredit Publiquement, ni officiellement ni dans un testament, ni Bodjole,ni Adewui, ni Grunistzky, etc.

L'ASSASIN est EYADEMA, Le Commanditaire est la FRANCE c'est cela la vérité jusqu’à aujourd’hui, jusqu'a preuve du contraire.

Sortez vos preuves.!!!

Par ailleurs en 2011, qui a arrêté Laurent Gbagbo a la présidence de la Cote d'Ivoire et l'a livré aux forces d'occupation impérialistes deguisees en communauté internationale? C'est le chef rebelle Watawo?

Vous voyez les nuances?

 24   Jack Le 1 | Jeudi, 18 Mai 2017  - 17:8
  Réponse à 9-MIAPKONOU
  Justement écouté mon ami après que l armée aurait négocié le départ de Gurnisky le Pouvoir est resté vacant ,a l époque Mr Bodjollé qui était le chef d état major de l'armée assumait le rôle de de président pour permettre à la France de chercher un successeur qui pouvait faire leur affaire,mr bodjollé a décliné la proposition c est ainsi le choix fut tombé sur Eyadema Qui, il faut le préciser était un adjudant Et secrétaire de mr bodjollé .ce dernier acceptât de prendre ce crime sur le dos et garantir les intérêts français .c est ainsi qu Eyadema devenait président du Togo jusqu'aux nos jours,.la
Suite après

 23   Noé Kutuklui | Jeudi, 18 Mai 2017  - 17:7
  Réponse à 6-Jack Le 1
  Il n'y a pas longtemps, tu nous disais que Sylvanus Olympio a été tué parce qu'il a refusé de recruter les démobilisés des guerres coloniales. Donc les ignares analphabètes ont recruté un tueur à gages en la personne de Mr Grow?

 22   Noé Kutuklui | Jeudi, 18 Mai 2017  - 16:53
  Vous êtes un agent du Mossad sur ce site. Une tristesse grave m'envahit en vous lisant.

 21   Eveil Mondial | Jeudi, 18 Mai 2017  - 16:49
  A bas la France! A bas les puissances colonisatrices vampiristes! Le JOUR où les Africains se lèveront, et qu'ensemble on luttera, ça va faire mal. Olympio, Lumumba, Sankara l'ont voulu et un JOUR, nous vaincrons.

 20   Noé Kutuklui | Jeudi, 18 Mai 2017  - 16:47
  11, 12 et 13=2W= Merci beaucoup.

 19   Faustin | Jeudi, 18 Mai 2017  - 16:15
  Réponse à 4-2W
  C'est encore quoi cette histoire de révisionniste ? Depuis quand j'ai révisé l'histoire du Togo ? Tu révises ainsi mon histoire en proclamant que j'ai révisé l'histoire de ma Terre natale...méfie toi sinon je vais aller au village (rires...)
Tout compte fait, il serait difficile de croire qu'il n'y a aucune puissance étrangère dans ce coup qui doit être le premier coup d'Etat en Afrique francophone... La géopolitique de cette époque marquée par la filouterie et la rapacité de la France colonisatrice encouragée par la duplicité éloquemment silencieuse des USA qui avaient peur que le courant communiste atteigne le Togo...cette géopolitique, qui était également alimentée par les envies sous-régionales qui voyaient en SYVA un nouvel hégémonisme intellectuel, cette géopolitique ne permet l'expression d'aucune audace ou témérité (fut-cet-elle militaire) pour tuer un président régulièrement établi...et moins encore SYVA dont l’aura était de plus en plus grande en Afrique… Eyadema ne peut être qu'un élément du grand puzzle... selon moi...
Au-delà, nous ne sommes pas nés pour demander des compte à l’histoire… des audacieux sont tombés sur le champ de l’émancipation… pour eux le chemin doit être poursuivi… avec sagesse et intelligence… en évitant leurs erreurs… et en glorifiant leur potentiel d’amour pour la Mère Patrie…
Dieu te bénisse

 18   djantoloto | Jeudi, 18 Mai 2017  - 16:12
  Réponse à 11-2W
  T'es vraiment malade; faudrait-il que tu apprennes l'histoire de ton pays!

La responsabilité d'endosser ce crime incombait à Emmanuel Bodjolé, à l'époque plus gradé que le caporal cuisinier Etienne Eyadéma. Mais sain d'esprit le sieur Bodjolé a refusé d'endossé cette responsabilité; c'est delà que Eyadéma, persuadé par son mentor blanc dont il était le cuisinier, acceptera d'endosser cette responsable.

Je vais te faire une confidence, durant les toutes premières années de cet assassinat, Bodjolé avait occupé une haute fonction à la tête de l'Etat togolais avant d'en laisser la responsabilité aux civils.

Autre confidence, Eyadéma ne savait pas tirer au fusil; et pour preuve entre 1969 et 1972 Eyadéma s'entraînait à l'arme au niveau de Togba en bas du camp RIT. Tu sais quoi, à 15 m il ratait tous ses cibles. Je vois donc mal ce monsieur tirer sur Sylvanus Olympio. Une chose est sûre, c'est un blanc qui avait tiré sur Sylvanus Olympio; soit l'ambassadeur français à Lomé soit l'adjudant français basé à Sokodé.

 17   sen | Jeudi, 18 Mai 2017  - 15:54
  Merci Gnarou. Je suis d'accord avec toi pour cette fois. Eyadema a profité et a joué le jeux pour ses intérêts personnels. Ce qui a eu le mérite d'attiser la haine entre nord et sud.

 16   GNAROU | Jeudi, 18 Mai 2017  - 15:20
  Eyadema n´a tué personne !!

L´offre des francais etait simple : Endossser la paternité du coup et recevoir en contrepartie une position elevée dans l´armée .
Qu´avait-il á perdre lui un ancien démobilisé ??
La preuve, il devenu president plus tard .

Les assassins d`Olympio sont ailleurs.Eyadema a su tiré son épingle du jeu politique de l´epoque !!

En se retractant plus tard parce que tres sur de son pouvoir, il a reussi á mettre la france dans une position tres difficile. Elle devrait proteger son regime sinon le secret allait sortir....

Ce qui est tres sur est que Eyadema n´avait pas pui tirer sur Olympio...Il n´avait pas les moyens logistiques et materiels pour le faire. Et il etait tres respectueux des institutions et de la hierarchie.

La France a continué par tuer les president africains jusque dans les années 80 avec les Bob Denard et autres mercenairesá sa solde.
De toute les facons personnes ne pouvait organiser un coup d´Etat sans l´accord de la France.
Le cas du Togo est une exception pour mieux diviser le Nord et le sud en faisant endosser ce coup d´etat á Eyadema um nordiste. La preuve est qu´on continue par se rentrer dedans pour un oui ou pour un non!

Si la France n´a pas tué Olympio, pourquoi elle ne déclassifie pas le dossier Sylavanus Olympio gardé secret defense jusqu´á present ??






 15   iréné | Jeudi, 18 Mai 2017  - 15:17
  Maudit soit elle(France) aujourd'hui et à jamais.

 14   Princedavidoff | Jeudi, 18 Mai 2017  - 15:15
  Réponse à 1-Noé Kutuklui
  Les Français sont des manipulateurs. Moi je crois fort à la crédibilité de cet article.
Pour comprendre comment les présidents Français et leurs gouvernements fonctionnent, je vous invite à lire les livres de Pierre Pean (Noires Fureurs, Blancs mentuers; Affaires Africaines; l'Argent Noir; Nouvelles Affaires Africaines, entre autres)
De Jean Ziegler (Main basse sur l'Afrique; Thomas Sankara, un nouveau pouvoir Africain )
D'Antoine Glaser (Arrogant comme un Français en Afrique)
Et après vous pourez faire votre propre opinion.
C'est "regrettable" que Marine Le Pen n'a pas gagné cette election présidentielle. L'Afrique, surtout l'Afrique francophone restera toujours sous la domination arrogante de la France.
Par ailleurs il est à souligné que la France dépend de 30% de l'Allemagne, de 30% de l'Afrique. Preuve, les premiers voyages des présidents Français élus, ç'est vers Berlin, Bamako, LIbreville ou Abidjan,...!)


 13   2W | Jeudi, 18 Mai 2017  - 14:56
  Réponse à 6-Jack Le 1
  "Un Français qui s'appele GROW" ? C'est ça un nom Français?

Menteur éhonté.

 12   2W | Jeudi, 18 Mai 2017  - 14:50
  Réponse à 8-Abladjo
  Que tous ceux qui soutienne que Eyadema n'a pas tiré sur Sylvanus Olympio nous donne le nom de celui qu'il accuse en dehors de Eyadema. Les Togolais sains d'esprit en tireront les consequences.

 11   2W | Jeudi, 18 Mai 2017  - 14:47
  Réponse à 8-Abladjo
  Un cuisiner ne peut-il pas tirer sur un homme?, Hein Abladjo!! Je connais des femmes qui n'ont jamais fait l’armée ni un champ de tire, ni tenu une arme dans les mains avant de découvrir une arme. Mais elles ont put tirer sur une personne humain. On n'a pas besoin d’être un tireur d’élite pour tuer un homme a bout portant!!!

 10   adjo | Jeudi, 18 Mai 2017  - 14:18
  Etienne Gnassingbe Eyadema et ses camarades ont deloge le president Sylvanus Olympio des locaux de l'Ambassade des USA. Eyadema a affirme après dans "Paris Match": "il a refuse d'avancer et j'ai tire".
Mais s'il y a une autre version mais floue, ce n'est que du revisionnisme. Et cela fait encore plus mal aux togolais.
Tout ce que les togolais veulent sur leur passé, c'est la verite. Toute manipulation de l'histoire d'un peuple ne le sert pas, plutot le detruit.

C'est pourquoi je suis pour la declassification de ce dossier par la France. Pourque nous ayons le Coeur net. Cet assassinat pollue la vie des togolais.
Un gouvernement responsable doit oeuvrer pour cette declassification.

 9   MIAPKONOU | Jeudi, 18 Mai 2017  - 13:36
  Réponse à 6-Jack Le 1
  C'est Eyadema lui meme qui aurait soutenu la thèse qu'il aurait tire sur Olympio avant de se retracter quelques annees plutard mettant en doute ces propres propos. Pourquoi declarer publiquement etre le cerveau et l'executeur de ce coup d'etat? Selon ma propre these, peut etre sur les ordres des commanditaires la France! Eyadema etant analphabete de nature aurait ainsi ete manipule comme un petit ne! Realisant ensuite le piege il aurait retracte ces propos! Quoi qu'on dise il faisait parti du complot. Bref parlant d'Adewi qui aurait ete membre des pushistes a qui a t'il fait les dites déclarations? Notons que plusieurs membres du complot ont desavoues Eyadema apres le coup d'état!!!! Pourquoi???? Je ne saurai vous répondre….

 8   Abladjo | Jeudi, 18 Mai 2017  - 13:23
  Réponse à 3-2W
  Eyadéma ne pouvait pas tirer sur Olympio. Nous savions tous qu'il était bancal et qu'il était cuistot dans l'armée pas un tiereur d'élite.

On envoit pas un cuisinier aller exécuter un président d'une république. Voyons. A moins que c'est pour l'empoisonner mais lui tirer dessus, il faut un vrai connaisseur des armes. Ce que Eyadéma Etienne n'était pas.

Mais aussi cupide qu'il était, Eyadéma a accepté les 3 sous pour couvrir le crime des francais.

 7   2W | Jeudi, 18 Mai 2017  - 13:15
  Réponse à 6-Jack Le 1
  ESt-ce que le TOGO fabrique des Balles de fusils? Petit malin!
Le macaroni que tu as mangé ce matin n'est pas Togolais. Mais c'est toi qui l'a mangé quand-même.

 6   Jack Le 1 | Jeudi, 18 Mai 2017  - 12:41
  La balle qui a tué sylvanus n est pas Togolaise mais française.la vérité fait toujours son chemin pour rattraper le mensonge.le mea-culpa de fo Gil en dit beaucoup.les revelations de mr adéwi commencent à démasquer certains faux historiens dont Godwin tété qui aujourd'hui continue à mettre la haine et la division entre le peuple togolais.Eyadema n a pas tiré sur olympio non et non c est au contraire un soldat français sous le nom de Grow qui a tiré sur la personne de sylvanus.je reviendrai sur l histoire Qui continue de diviser le peuple togolais

 5   rolano | Jeudi, 18 Mai 2017  - 12:31
  Que Dieu bénisse nos aïeux pour l amour qu il ont fait preuve pour ce pays. merci pour le courage; que la terre leur soit légère.

 4   2W | Jeudi, 18 Mai 2017  - 12:28
  Réponse à 3-2W
  Peut-être que Faustin le révisionniste de l'Histoire pourra aider a trouver le nom du "Soldat descendu d Sokode

 3   2W | Jeudi, 18 Mai 2017  - 12:22
  Ha! Qui est CE soldat français descendu de Sokode pour venir a Lomé TIRER sur Sylvanus Olympio? Le soldat n'a pas de nom?

Ne nous mentez pas toujours. Celui qui a tué Sylvanus Oympio a avoué lui même son crime de son vivant. Eyadema. Si ce n'est pas Eyadema, dite nous celui que vous connaissez dans votre version des faits, donnez-nous le nom du fameux soldat Français que vous imaginez.
Au cas contraire taisez-vous.

Pour nous Togolais conscients, EYADEMA a tué Sylvanus Olympio. Un . Un _

 2   Faustin | Jeudi, 18 Mai 2017  - 10:53
  Cher Noé
Les deux lettres produites me rendent fier d'être Togolais... Nos ainés n'ont pas démérité... Ils sont des braves à honorer et à célébrer...
Dieu bénisse le Togo

 1   Noé Kutuklui | Jeudi, 18 Mai 2017  - 7:49
  Hi hi hi!
Des brouilleurs de pistes sont toujours à l'oeuvre, ils continuent de nous tourner le couteau dans la plaie. Ils croient que nous sommes analphaBÊTES et incultes comme eux .
C'est facile d'exhiber 2 documents et leur faire dire autre chose . C'est facile de sortir les documents de leur contexte.
Il n'y a pas eu d'erreur fatale, il n'y a pas eu de lettre suicidaire, encore moins de sacrilège.
-Sylvanus voudrait construire un port à Lomé avec l'aide de la France. Mais les autorités françaises refusent la demande de Sylvanus. Sylvanus Olympio se tourne vers l'Allemagne qui lui octroie un prêt de plusieurs millions de deutsche Marks.
-Le 20 janvier, les accords qui doivent sceller la rupture entre la Banque de France et le Togo doivent être signés. Le 13 janvier, les spécialistes de la fraude et de la déstabilisation ont frappé.
-Sylvanus a demandé et obtenu que la nouvelle monnaie soit garantie par l'Allemagne et la Bundesbank. Et la Banque de France n'aurait plus aucun droit de regard sur les comptes extérieurs du Togo . Que fait la France des dépôts togolais à la Banque de France? La France fait des placements financiers. Où vont les bénéfices de ces placements? La France les garde pour elle. Nous autres togolais ne voyons pas la couleur de ces bénéfices.
Le dernier document est une partie de l'appel d'offres lancé par Sylvanus et Hospice Coco pour concevoir et fabriquer les pièces et les coupures de la nouvelle monnaie togolaise. Cet appel d'offres à été rédigé en plusieurs langues dont le français. D'ailleurs, c'est l'Angleterre qui a été retenue pour fabriquer les pièces et les coupures, pas la France.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS